Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°1548784
Kompressor
Maniaco dépressif du silence
Posté le 17-03-2007 à 11:08:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :hello:  
Un avis sur la Spyder 2?
Un pack en particulier?
 
Je cherche à calibrer mes 2 écrans plats, ainsi que mon portable, afin de ne pas me retrouver avec des couleurs saturées lorsque je retouche les photos de mes séances...
 
Merci par avance :jap:


---------------
Président de la Team " GédiCoustic Inside, Silence Outside " (Ne cherchez pas, ça aurait pu, mais ca n'existe pas)
mood
Publicité
Posté le 17-03-2007 à 11:08:47  profilanswer
 

n°1548810
M4vrick
Mad user
Posté le 17-03-2007 à 11:23:20  profilanswer
 

D'apres le test qui avais été effectué par HFR la spyder2 n'est pas genial. Je cherche egalement une sonde un minimum efficace et pas trop chere... difficile.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1548869
Kompressor
Maniaco dépressif du silence
Posté le 17-03-2007 à 11:52:50  profilanswer
 

Mince...
 
Depuis le jour où je me suis fait tuer par une amie journaliste, anciennement dans l'infographie, je n'ose plus retravailler mes photos, tellement la différence était impressionnante :(
 
Si tu as de nouvelles infos sur les sondes, n'hésite pas à me contacter :jap:


---------------
Président de la Team " GédiCoustic Inside, Silence Outside " (Ne cherchez pas, ça aurait pu, mais ca n'existe pas)
n°1550822
wallace42
Posté le 18-03-2007 à 14:45:09  profilanswer
 

babaorum a écrit :

Bonjour,
 
Je suis sous Mac et j'utilise Lightroom. Apparement je ne peux pas spécifier un profile ICC et faire un export pour faire un tirage.
Je sais qu'il est possible de l'exporter vers Photoshop, mais je ne l'ai pas.
 
Si vous connaissez un autre soft qui pourrait me faire cette petite manipulation.
 
D'avance merci.


 
Aperture fait tres bien la sortie sur d'autre profils.


---------------
Portfolio Boreally.org - Mon livre sur la photo HDR - Ma formation DVD/VOD sur la photo HDR
n°1561136
cybercap
Ours véritable
Posté le 23-03-2007 à 11:49:05  profilanswer
 

cybercap a écrit :

ouais enfin bon faut pas pousser non plus, 4-5x par an max me parait suffisant   :o  
d'ailleurs le message au boot de la spyder qui me dit "vous n'avez pas calibré depuis 1 mois faut le faire - [OK]" me saoule et pas moyen de le dégager en plus :/


 
j'ai trouvé, 2 possibilités :
 

  • lors d'une recalibration, ne pas brancher la sonde et lancer spyderexpress et là il dit qu'il ne détecte pas de sonde et on peut paramétrer le rappel de calibration avant de la brancher  
  • soit dans la base de registre, mettre la clé RecalibrationReminder en décimale à 0


Message édité par cybercap le 23-03-2007 à 11:52:13

---------------
Site Photo
n°1566488
dodopredat​or
Posté le 26-03-2007 à 13:19:19  profilanswer
 

J'aimerais savoir comment faire pour qu'une calibration des couleur avec une sonde soit prise en compte dans les jeux videos car si une sonde calibre bien le bureau et les videos ce n'est pas du tout le cas des jeux videos ?

n°1574092
rantanplan​x64
Posté le 29-03-2007 à 19:10:32  profilanswer
 

Kompressor a écrit :

:hello:  
Un avis sur la Spyder 2?
Un pack en particulier?
 
Je cherche à calibrer mes 2 écrans plats, ainsi que mon portable, afin de ne pas me retrouver avec des couleurs saturées lorsque je retouche les photos de mes séances...
 
Merci par avance :jap:


 
Moi j'ai la spider 2 express ...
Une petite question, je trouve qu'apres calibration, les blancs de mon ecran sont moins petant que sur l'écran de l'appareil ... je les trouve un peu jaunis ou orangés ... c normal ou ca peut etre ma sonde qui est defectueuse ?

n°1574184
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 29-03-2007 à 19:29:52  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :

Moi j'ai la spider 2 express ...
Une petite question, je trouve qu'apres calibration, les blancs de mon ecran sont moins petant que sur l'écran de l'appareil ... je les trouve un peu jaunis ou orangés ... c normal ou ca peut etre ma sonde qui est defectueuse ?


c est un peu normal ,ca depend de la temperature de couleur de ton ecran a l origine ,si il est a 9300°K au deballage et que tu calibres a 5000° ou 5500°K ca va te paraitre jaune ,a 6500°K (qui est equivalent a la lumiere du jours et qui est "bleu" par rapport a 5500°K) te paraitra surement jaune par rapport a 9300°K
 
t en fais pas l oeil s y habitue tres bien et tres vite ,sauf si tu as ,comme moi un ecran a 5500°K et l autre a 6500°K ou la c est galere


---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°1574286
rantanplan​x64
Posté le 29-03-2007 à 19:50:08  profilanswer
 

AMDBill a écrit :

c est un peu normal ,ca depend de la temperature de couleur de ton ecran a l origine ,si il est a 9300°K au deballage et que tu calibres a 5000° ou 5500°K ca va te paraitre jaune ,a 6500°K (qui est equivalent a la lumiere du jours et qui est "bleu" par rapport a 5500°K) te paraitra surement jaune par rapport a 9300°K
 
t en fais pas l oeil s y habitue tres bien et tres vite ,sauf si tu as ,comme moi un ecran a 5500°K et l autre a 6500°K ou la c est galere


 
 
Merci  :jap:

n°1574414
rantanplan​x64
Posté le 29-03-2007 à 20:43:17  profilanswer
 

Yop les gens, j'ai tenté de calibrer mon PC portable, en plus de mon fixe ...

 

J'ai un tiot probleme, la calobration se passe bien, le rendu des couleurs est bon, par contre, piti probleme.

 

Pour afficher correctement les images dans PS ou dans Dxo, il faut que j'attribue le profil de l'écran généré par la sonde à l'image ... c normal ca ?

 

Les images sont bcp trop saturées du coup ...

 

J'ai le profil qui se charge bien au demarrage de zindows et j'ai bien viré gamma et tout les petits log de calibration rapide


Message édité par rantanplanx64 le 29-03-2007 à 20:44:41
mood
Publicité
Posté le 29-03-2007 à 20:43:17  profilanswer
 

n°1579797
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 01-04-2007 à 17:29:16  profilanswer
 

salut ;)
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t387078
 
y'a un projet d'achat groupé pour une sonde
 
est-ce que ça pourrait intéresser du monde ?
 
:hello:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1581381
alex2k5
Posté le 02-04-2007 à 12:54:21  profilanswer
 

Perso j'ai investi dans une pantone eye one, c'est la meme sonde que la gretag apparement.
 
Et bien je suis sur le cul deja entre les 2 crt que j'ai à la maison, le mien est en fin de vie finalement, il tire enormement sur le rouge comparativement à l'autre crt alors que c'est la meme ref.
 
Ce soir je branche le 24" de dell, il arrive au bon moment lui :)
 
Sinon en reglage je me suis mis à 6500k, 100 en luminance et gamma 2.2.


Message édité par alex2k5 le 02-04-2007 à 12:55:06
n°1584603
Seb abric
Posté le 03-04-2007 à 19:08:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour tout ceux que cela peut interesser, il existe un logiciel gratuit de convertion (par lot) de profils pour vos jpeg...et du coup utilisable pour photoweb...et sans passer par photoshop. transportable sur une clef USB..
 
Une merveille et c'est gratuit!
 
=>regardez par la
 
Une merveille et c'est gratuit!
 
Seb


Message édité par Seb abric le 04-04-2007 à 17:22:07
n°1585351
M4vrick
Mad user
Posté le 04-04-2007 à 00:04:33  profilanswer
 

le lien a l'air louche ... evitez de cliquer dessus !!!


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1586324
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 16:06:49  answer
 

il est pas louche, il est juste incorrecte, voila la bonne adresse : http://fotopassion.fr/index.php/?2 [...] tuit"

n°1586426
Seb abric
Posté le 04-04-2007 à 17:22:51  profilanswer
 

Oups!!, effectivement, le lien etait mauvais.... :o

n°1590147
rantanplan​x64
Posté le 06-04-2007 à 18:49:36  profilanswer
 

Petit illustration de mon probleme:
 
J'ai un écran calibré, le rendu de mes tofs est bon avec une visionneuse standart type fastone ou ACDSee ... les couleurs correspondent bien aux couleurs visualisées en faisant les photos ...
 
Apres des que j'ouvre mon raw avec une visionneuse raw les couleurs deviennent hyper saturées ... la seule solution c de convertir mon image au profil de mon écran ( ce qui n'est pas normal ...)
 
Ex :
http://img251.imageshack.us/img251/2876/calibecranvy5.jpg
 
J'ai quand meme tout essayé ... updaté les drivers de ma carte ... je n'ai pas de logiciel genre adobe gamma a priori qui se lancent au demarrage de zindows ... le profil ICC de moon ecran est bien chargé par mon loader ...
 
Heeeeelllllp !!! :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°1590218
Kompressor
Maniaco dépressif du silence
Posté le 06-04-2007 à 19:41:31  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :

Petit illustration de mon probleme:

 

J'ai un écran calibré, le rendu de mes tofs est bon avec une visionneuse standart type fastone ou ACDSee ... les couleurs correspondent bien aux couleurs visualisées en faisant les photos ...

 

Apres des que j'ouvre mon raw avec une visionneuse raw les couleurs deviennent hyper saturées ... la seule solution c de convertir mon image au profil de mon écran ( ce qui n'est pas normal ...)

 

Ex :
http://img251.imageshack.us/img251/2876/calibecranvy5.jpg

 

J'ai quand meme tout essayé ... updaté les drivers de ma carte ... je n'ai pas de logiciel genre adobe gamma a priori qui se lancent au demarrage de zindows ... le profil ICC de moon ecran est bien chargé par mon loader ...

 

Heeeeelllllp !!!  :bounce:   :bounce:   :bounce:

 

J'ai pas de solution à ton problème mais mon père a le même vélo que ce bonhomme  :D


---------------
Président de la Team " GédiCoustic Inside, Silence Outside " (Ne cherchez pas, ça aurait pu, mais ca n'existe pas)
n°1591204
Pio2001
Posté le 07-04-2007 à 12:35:32  profilanswer
 

Tu compares des pommes et des oranges. La visionneuse raw te montre l'aperçu jpeg embarqué dans le fichier raw. Ce n'est ni la même image que le jpeg sorti à part par l'appareil, ni la même image qu'un dérawtiseur extraira du fichier raw, qui sera elle-même différente d'une jpeg obtenue en mode jpeg + raw.

n°1591283
rody83
No pain, no gain
Posté le 07-04-2007 à 13:23:30  profilanswer
 

moi aussi j'ai une différence entre le Raw de base et l'export en Jpeg dans la visionneuse Windows standard... mais le résultat est identique au Raw dans les autres applis (Firefox, IE par exemple) :jap:

n°1597643
A777A
Posté le 11-04-2007 à 19:48:43  profilanswer
 

+1

n°1598544
rantanplan​x64
Posté le 12-04-2007 à 09:24:51  profilanswer
 

Ai resolu mon probleme !
 
Je ne cahrge le profil au demarrage de windows, puis je le supprime de sur ma carte graphique ... et a ce moment je lance mon appli pour pp. Et la c nickel ! rendu egal qq soit les ecrans  :)  
 
Apres de la a l'expliquer, mais je crois que pas mal de personnes ont le meme pb ( en tout cas sur les topics Nikon  :kaola: )

n°1613337
cybercap
Ours véritable
Posté le 19-04-2007 à 16:15:53  profilanswer
 

ptite question
 
je calibre mon écran à la sonde donc j'utilise le profil résultant de la calibration au boot de win (spyder2express.icm)
sous photoshop j'utilise le profil adobe RGB 1998 (idem que mon réglage apn comme ça PS est content à l'ouverture des fichiers et ne fais pas chier avec les espaces colorimétriques)
 
ensuite je travaille le fichier et les couleurs sont plus chaudes et plus saturées sous PS alors que quand j'affiche sur le web ensuite (firefox) c'est plus neutre et plus "délavé"
 
quelqu'un à une solution pour ça ?
comment assurer une cohérence apn + écran + PS + imprimante
 
je m'emmele tjrs les pédales avec tous ces profils :/


---------------
Site Photo
n°1613377
Rasthor
Posté le 19-04-2007 à 16:33:26  profilanswer
 

http://www.kleocolor.com/part1_chapitre6.php

 

Un profil ICC comporte :
1) une partie descriptive concernant les profils des différents périphériques, les espaces colorimétriques, et les espaces de connexion de profils.

 

2) Une autre section vient compléter l%u2019architecture d%u2019un profil ICC, celle concernant la description des formats de profils, pour l%u2019enchaînement des périphériques et les conversions d%u2019un espace couleur à un autre.

 


Si je ne dis pas de connerie, Windows et les programmes "non-artistiques" utilisent la première partie du profils. Les programmes "artistiques" (photoshop, Nikon NX, etc..) utilisent les deux parties. C'est pour cela qu'on a tant de problème et qu'on ne trouve pas de bonne solution.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 19-04-2007 à 16:33:45
n°1613432
rantanplan​x64
Posté le 19-04-2007 à 17:00:32  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

http://www.kleocolor.com/part1_chapitre6.php
 
Un profil ICC comporte :
1) une partie descriptive concernant les profils des différents périphériques, les espaces colorimétriques, et les espaces de connexion de profils.  
 
2) Une autre section vient compléter l%u2019architecture d%u2019un profil ICC, celle concernant la description des formats de profils, pour l%u2019enchaînement des périphériques et les conversions d%u2019un espace couleur à un autre.
 
 
Si je ne dis pas de connerie, Windows et les programmes "non-artistiques" utilisent la première partie du profils. Les programmes "artistiques" (photoshop, Nikon NX, etc..) utilisent les deux parties. C'est pour cela qu'on a tant de problème et qu'on ne trouve pas de bonne solution.


 
 
La question ... avec cette histoire de double chargement .. peut on avoir qqch de COMPLETEMENT différent ?
Du style de ce que j'ai posté plus haut ? Ou les différences restent globalement mineures ?

n°1613448
Rasthor
Posté le 19-04-2007 à 17:07:13  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :

La question ... avec cette histoire de double chargement .. peut on avoir qqch de COMPLETEMENT différent ?
Du style de ce que j'ai posté plus haut ? Ou les différences restent globalement mineures ?


Pareil, j'avais déja ça à l'époque:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1168747

 


Faudra que je fasse un truc assez clair et bien détaillé de la procédure.
Ca pourrait être pas mal d'avoir l'avis d'Arnaud Frich.


Message édité par Rasthor le 19-04-2007 à 17:07:43
n°1613457
Rasthor
Posté le 19-04-2007 à 17:10:27  profilanswer
 

Des posts ici:
http://photo.net/bboard/q-and-a?to [...] alibration

 

Dont celui-ci:
http://photo.net/bboard/q-and-a-fe [...] _id=009T9V

 

(que je lirais plus tard. :D )

 

Edit:
Un autre site:
http://www.drycreekphoto.com/Learn/profiles.htm


Message édité par Rasthor le 19-04-2007 à 18:34:40
n°1613666
Rasthor
Posté le 19-04-2007 à 18:32:45  profilanswer
 

Et un test de la Spyder2express:
http://dpnow.com/2597.html


Message édité par Rasthor le 19-04-2007 à 18:34:45
n°1614521
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-04-2007 à 01:24:22  profilanswer
 

merci rasthor pour les infos mais en gros c'est la jungle  :pt1cable:  
 
voilà ce que j'ai
 
mon 5D en Adobe RGB 1998
mon photoshop en Adobe RGB 1998
mon écran en spyder2express
mon imprimante en "je-ne-sais-quoi"  :D  
 
résultat des courses:
 
les images que j'ouvre avec photoshop s'ouvrent normalement, les espaces colorimétriques (apn et PS) étant les mêmes. Par contre une fois l'image retouchée, sauvéé puis affichée sur le web ou d'autres trucs (avec irfanview par ex) c'est pas pareil, ça apparait plus délavé, moins saturé :cry:
 
partant du principe que sur l'apn je peux rien changer, enfin si Adobe RGB 1998 ou sRGB, en gros c presque pareil l'adob est un peu plus riche donc va pour celui ci
partant du principe que l'écran doit être bien calibré si je veux qu'il affiche les "vraies" couleurs et pour ça la sonde c'est l'idéal, ça génère donc un profil pour l'écran qui sera chargé au boot de win comme profil par défaut
il reste donc photoshop où je peux modifier le profil et choisir autre chose qu'Adobe RGB 1998 comme l'apn et là c'est la foire d'empoigne, je peux choisir parmi ceux pertinents:
- adobe 1998 comme l'apn
- spyder2express comme l'écran
- dell 2407 comme le profil livré de base avec l'écran  
- espon r1800 comme mon imprimante
 
oublions les 2 derniers, celui livré de base avec l'écran on s'en fout (puisque recalibré à la sonde) et celui de l'imprimante on verra plus tard avec la fonction proof setup (simulation d'impression).
 
c'est donc clairement entre le profil de l'écran et le profil de l'apn qu'il faut choisir pour régler PS. Du coup si je règle PS avec mon profil d'écran spyder il y aura une cohérence entre l'affichage web et PS mais l'image en sortie apn (écran lcd arrière par ex) sera surement différente de celle que je verrai dans PS. Si on part du principe que ma sonde donne les bonnes couleurs quel que soit l'écran il faudrait se baser sur ça même si dès lors les images ouvertes par PS seront différentes de celles produites par l'appareil
 
ptin quel bordel  :ange:
 
EDIT:
bon je me suis tapé le tuto du site d'arnaud frich et il a la soluce pour que ça fonctionne de l'apn jusquà l'affichage web en passant par PS
 
déjà prenons ces infos
- on règle PS ds un espace neutre et large donc en adobe RGB 1998 c'est le meilleur et surtout pas avec le profil de l'écran (qui est propre à notre écran perso)
- le web affiche en sRGB (dixit arnaud)
 
il faut donc convertir son image avec "convertir un profil" après traitement, retouches, etc... en sRGB (les couleurs ne changent pas visuellement) et l'enregistrer comme ça avec le profil sRGB. On l'a donc ouverte en adobe 1998 comme l'appareil, retouchée en adobe 1998 par PS et sauvé pour le web en sRGB. Et on constate qu'elle s'affiche bien sur le web à l'identique ce qui me parait normal puisque les espaces sont très proches.
 
Partant de là je pense qu'il est possible de tout laisser en sRGB : apn + PS et donc pas de conversion nécessaire.
mais apparemment chez les puriste faut shooter en adobe RGB et régler PS idem donc je ne sais pas trop. peut être que ça joue sur certaines nuances.
 
grillé par weedhopper :D


Message édité par cybercap le 20-04-2007 à 02:12:56

---------------
Site Photo
n°1614552
weedhopper
Posté le 20-04-2007 à 02:10:25  profilanswer
 

Sous Windows, l'affichage est en sRGB par défaut. (ça tient compte aussi du profil du moniteur)
 
Si on affiche une image qui est "adobe RGB", elle apparaitra "délavée"
 
En clair, une image dédiée à un simple affichage sous windows devra être convertie en sRGB.
 
Pour l'impression, si on a pas la chance de pouvoir créer ses profils ICC, le sRGB donnera des résultats acceptables sur une imprimante sans réglage particulier.
(j'ai la chance d'avoir un Spectro + le logiciel Pulse Colorelite...)

Message cité 1 fois
Message édité par weedhopper le 20-04-2007 à 02:13:18
n°1614553
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-04-2007 à 02:14:12  profilanswer
 

weedhopper a écrit :

Sous Windows, l'affichage est en sRGB par défaut. (ça tient compte aussi du profil du moniteur)
 
Si on affiche une image qui est "adobe RGB", elle apparaitra "délavée"
 
En clair, une image dédiée à un simple affichage sous windows devra être convertie en sRGB.


 
c'est ça  :)  
 
que penses tu de mes 2 dernières phrases, en tant que photographe non professionnel ça vaut le coup de passer par l'adobe 1998 et reconvertir ou rester en sRGB du début à la fin ça va bien ?


Message édité par cybercap le 20-04-2007 à 02:14:44

---------------
Site Photo
n°1614557
weedhopper
Posté le 20-04-2007 à 02:20:59  profilanswer
 

Adobe RGB est un profil "conteneur"
 
un peu comme une bouteille dans laquelle tu dois mettre un liquide.
 
Donc plus le profil "conteneur" sera grand, plus tu pourras y placer de couleurs.
 
Profoto est un profil intéressant car très grand (peut être même trop...)
 
A savoir que sRGB est plus grand que ce que les imprimantes peuvent restituer en général.
Donc pour résumer, on choisit, pour la prise de vue ce qu'il y a de plus grand (adobe RGB sur 5D)
 
Après traitement, on convertit en sRGB, ça passe partout.
 
L'idéal est de prendre le format RAW pour la prise de vue et de conserver les photos dans ce format.

n°1614560
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-04-2007 à 02:28:44  profilanswer
 

weedhopper a écrit :

Adobe RGB est un profil "conteneur"
 
un peu comme une bouteille dans laquelle tu dois mettre un liquide.
 
Donc plus le profil "conteneur" sera grand, plus tu pourras y placer de couleurs.
 
Profoto est un profil intéressant car très grand (peut être même trop...)
 
A savoir que sRGB est plus grand que ce que les imprimantes peuvent restituer en général.
Donc pour résumer, on choisit, pour la prise de vue ce qu'il y a de plus grand (adobe RGB sur 5D)
 
Après traitement, on convertit en sRGB, ça passe partout.
 
L'idéal est de prendre le format RAW pour la prise de vue et de conserver les photos dans ce format.


 
oui bien sûr pour le RAW  :)  
ok donc en résumé APN + PS en adobe 1998 , travail sur tof puis conversion en sRGB pour l'envoyer sur le net  


---------------
Site Photo
n°1614626
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-04-2007 à 08:28:15  profilanswer
 

je rajoute de l'eau au moulin
 
sur le grand débat entre sRGB et adobe RGB personne n'essaye en fait d'imposer vraiment l'un par rapport à l'autre. en lisant qques articles sur le net dont celui ci:
http://www.danandsherree.com/2005/ [...] _in_th.php
il apparait que même certains professionnels utilisent le sRGB et non l'adobe RGB.
les comparaisons symboliques utilisées (la boite à crayons) aident à comprendre.
 
bref les 2 se défendent car même si l'adobe RGB contient + de couleurs, il y a également moins de nuances entre celles ci que le sRGB.  
si on shoote en raw ça n'a pas d'importance l'espace colorimétrique est bien plus large.
quoi qu'il en soit, pour couper les cheveux en 4 on peut dire que le sRGB est destiné à l'affichage écran et que l'adobe RGB est destiné à l'impression. le sRGB perdre peut être quelques couleurs sur certaines images par rapport à l'adobe RGB mais en contrepartie les transitions inter-couleurs sont plus douces. un portrait avec des nuances sur la peau rendrait donc mieux en sRGB.
 
/!\ l'adobe RGB oblige donc la conversion en sRGB pour l'affichage web après traitement sur photoshop sinon l'image sera délavée.


Message édité par cybercap le 20-04-2007 à 08:29:10

---------------
Site Photo
n°1614639
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-04-2007 à 08:38:34  profilanswer
 

c'est encore moi  :)  
je rajoute un lien intéressant
 
la différence ne se fait pas sur le nombre de couleurs mais sur la saturation de celles ci:
 
http://www.earthboundlight.com/pho [...] ebate.html


Message édité par cybercap le 20-04-2007 à 09:25:53

---------------
Site Photo
n°1614653
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 20-04-2007 à 09:04:03  profilanswer
 

drapal
interessant tout ce qui est ecrit ici

n°1614677
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-04-2007 à 09:24:54  profilanswer
 

et pour finir un article qui pour moi résume très bien la situation  
http://www.kenrockwell.com/tech/adobe-rgb.htm
 
en voici 2 extraits
 

Citation :

Adobe RGB is irrelevant for real photography. sRGB gives better (more consistent) results and the same, or brighter, colors.
 
Using Adobe RGB is one of the leading causes of colors not matching between monitor and print.
 
sRGB is the world's default color space. Use it and everything looks great everywhere, all the time.
 
Adobe RGB should never be used unless you really know what you're doing and do all your printing yourself. If you really know what you're doing and working in publishing, go right ahead and use it. If you have to ask, don't even try it.


 

Citation :

If you use Adobe RGB you will have to remember to convert back to sRGB for sending your prints out or sharing them on the Internet. Otherwise they look duller than sRGB!


 
pour moi je repasse en sRGB sur l'apn et de toute façon je shoote RAW+Jpg donc si je veux bosser à fond sur la photo et l'imprimer chez moi ou chez un labo web je travaille sur le raw et sinon je travaille sur le jpg sRGB
apparemment les différences sont faibles de tte façon , là où ça merde vraiment c'est lors du travail sur un jpg Adobe RGB et l'envoi sur le net (qui lui est un sRGB) là les couleurs sont super fades et prout :/

Message cité 1 fois
Message édité par cybercap le 20-04-2007 à 09:26:46

---------------
Site Photo
n°1614746
Rasthor
Posté le 20-04-2007 à 10:20:56  profilanswer
 

cybercap a écrit :

apparemment les différences sont faibles de tte façon , là où ça merde vraiment c'est lors du travail sur un jpg Adobe RGB et l'envoi sur le net (qui lui est un sRGB) là les couleurs sont super fades et prout :/


Il faut que tu convertisses ton image, du profil Adobe au profil sRGB.

n°1614777
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-04-2007 à 10:41:51  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Il faut que tu convertisses ton image, du profil Adobe au profil sRGB.


 
ouaip merci rastor c'était une affirmation pas une question je me suis mal exprimé
j'ai compris ça après m'être baladé sur toute la toile :)
 
la question qui restait en suspens c'était quid du sRGB direct et apparemment c pas si mal. voilà :)


---------------
Site Photo
n°1614969
weedhopper
Posté le 20-04-2007 à 12:17:31  profilanswer
 

Si vous ne voulez pas trop vous prendre le choux, assimilez simplement un profil ICC à une table de conversion (réversible) RVB-LAB ou LAB-CMJN.
 
LAB étant un système de représentation numérique des couleurs (donc sans limites...)

n°1615495
Rasthor
Posté le 20-04-2007 à 16:41:33  profilanswer
 

En fait, là, vous mélangez les espaces de couleurs et les profils colorimètriques.
 
Espace de couleurs: sRGB ou Adobe1998. Et là il faut convertir.
Profils colorimétrique: rien ou celui de la sonde. Et là y'a un double chargement: dans la Lock-Up Table de la carte graphique (windows et tous les programmes) et puis dans les programmes ayant le management des couleurs (Toshop et NX).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR