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Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°1469435
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-02-2007 à 16:52:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Seb abric a écrit :

Ce que je veux relever sur l'intervention de Pio, c'est que l'on doit mal se comprendre (ou je m'exprime mal).
 
En résumé, voici ce que je voulais dire:
 
C'est que pour le post-traitement, doit se faire en Adobe: Espace de travail declaré ainsi dans le logiciel de traitement. Au shooting ou au developpement du raw, faire une sortie en Adobe.
 
Quand on veux imprimer, on convertit l'image au profil de son imprimante (ou mieux, au couple imprimante papier) ou de son minilab si le profil est fournis ou en sRVB si on ne connait pas le profil. Et on demande un tirage sans optimisation auto (sans parler du cas d'un tirage Offset...).
 
 
Et qu'il ne sert a rien de convertir une image sRVB en Adobe.

je en comprends pas trop non plus ce que tu veux dire.
En retouche, on utilise un espace de travail assez grand comme Adobe98, et pour un tirage spécifique sur une tireuse ou une imprimante spécifique on convertit l'image retouche dans le profil de l'imprimante ou la tireuse, et ca on est tous d'accord :).

mood
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Posté le 11-02-2007 à 16:52:20  profilanswer
 

n°1469464
vg93
Posté le 11-02-2007 à 17:09:20  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

je en comprends pas trop non plus ce que tu veux dire.
En retouche, on utilise un espace de travail assez grand comme Adobe98, et pour un tirage spécifique sur une tireuse ou une imprimante spécifique on convertit l'image retouche dans le profil de l'imprimante ou la tireuse, et ca on est tous d'accord :).


 
Salut à tous, je ne suis pas grand spécialiste, mais je ne sais toujours pas, si on prend une photo prise en sRGB et qu' on veut la travailler sur Photoshop: Doit-on la convertir en Adobe 98 pour travailler en espace idem. Et ensuite, si on dispose d' une imprimante en espace Adobe, l' imprimer en Adobe. Car j' ai lu, je ne sais où, que pour  une photo sRGB la travailler dans le même espace avec Photoshop et ne la convertir qu' après en Adobe pour, soit l' imprimer ou l' envoyer en labo. Votre avis ! :??:  


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Les plus belles photos, sont avant tout celles qui plaisent à leur auteur. ( de moi! )Minolta A2 / Sony SLT A65V +18/55 +Sony Alpha100  Objo Sony 18/70 + Sigma 70/300 DG APO+ Minolta 50/1,7+ Minolta 28/100 + Tamron 18/250 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro N
n°1469560
Seb abric
Posté le 11-02-2007 à 18:08:26  profilanswer
 

Non, tu n'est pas oblige de convertir ton fichier sRGB pour le travailler ss photoshop (en adobe si parametre ainsi.). Le fait de convertir ton fichier en adobe ensuite pour l'impression ne t'apportera rien.
 
Cas ou l'espace de color de photoshop en adobe.
 
- Photo en sRGB=>traitée avec photoshop sans conversion de profil.=>envoi au labo sans conversion (sauf si profil fournit par minilab).
- Photo en sRGB=>traitée avec photoshop sans conversion de profil.=>imprimimante maison: conversion au profil de l'imprimante ou couple imprimante-papier.
 
- Photo en Adobe=>traitée tel quel sous toshop=>envoi au labo avec conversion au profil fournit par minilab sinon en sRGB si on ne connait pas les habitudes du labo (eventuellement faire un test en adobe et un en sRGB). Attention, le profil du minilab tient souvent compte du couple "tireuse+papier".
- Photo en Adobe=>traitée avec photoshop =>imprimimante maison: conversion au profil de l'imprimante ou couple imprimante-papier. Si on a un doute, sRGB par defaut (sinon on teste).
- Photo en Adobe=>traitée avec photoshop =>pour le web, passage en sRGB.
 
VG93, essaies ca d'appliquer ca. Pour info, tu as quoi comme imprimante? Tu utilises quel papier?
 
 
fotopassion.fr
 
 
 


---------------
http:www.fotopassion.fr
n°1469592
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-02-2007 à 18:24:03  profilanswer
 

très souvent les imprimantes perso jet d'encre prenne en entrée du SRGB sans problème et font la conversion toute seule dans leur espace.

n°1469599
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-02-2007 à 18:28:55  profilanswer
 

J'avais une question... à propos des espaces colorimétriques.
 
Est-il possible que dans une photo ayant entres autres pas mal de nuances de bleu (Adobe RVB), la conversion en sRGB et le passage par le mode "save for web" de photoshop dégrade les couleurs ?


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1469602
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 11-02-2007 à 18:31:02  profilanswer
 

ben l'Adobe RVB a une palette plus founit que le sRGB deja


Message édité par Cygne_d_Etang le 11-02-2007 à 18:31:14

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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1469615
vg93
Posté le 11-02-2007 à 18:42:45  profilanswer
 

Seb abric a écrit :

Non, tu n'est pas oblige de convertir ton fichier sRGB pour le travailler ss photoshop (en adobe si parametre ainsi.). Le fait de convertir ton fichier en adobe ensuite pour l'impression ne t'apportera rien.
 
Cas ou l'espace de color de photoshop en adobe.
 
- Photo en sRGB=>traitée avec photoshop sans conversion de profil.=>envoi au labo sans conversion (sauf si profil fournit par minilab).
- Photo en sRGB=>traitée avec photoshop sans conversion de profil.=>imprimimante maison: conversion au profil de l'imprimante ou couple imprimante-papier.
 
- Photo en Adobe=>traitée tel quel sous toshop=>envoi au labo avec conversion au profil fournit par minilab sinon en sRGB si on ne connait pas les habitudes du labo (eventuellement faire un test en adobe et un en sRGB). Attention, le profil du minilab tient souvent compte du couple "tireuse+papier".
- Photo en Adobe=>traitée avec photoshop =>imprimimante maison: conversion au profil de l'imprimante ou couple imprimante-papier. Si on a un doute, sRGB par defaut (sinon on teste).
- Photo en Adobe=>traitée avec photoshop =>pour le web, passage en sRGB.
 
VG93, essaies ca d'appliquer ca. Pour info, tu as quoi comme imprimante? Tu utilises quel papier?
 
 
fotopassion.fr


 
Salut à toi, se que tu dis me parait effectivement le système le plus juste.
Concernant mon imprimante: c' est une Canon IP5000.
Les papiers: j' ai essayé Kodak Ultima A4 270gr, mais je ne le trouve pas extra.
Canon: A4 GP-401(190gr) / GP-501( 170gr) /A4 PR- 101 (245gr ), je trouve les Canon meilleurs, mais je le les achète qu' en promo.
 Sinon je prend aussi des papiers sans grandes marques pour les essais ou pour du tout venant. J' ai arrêté les petits formats car ils sont souvent coupés dans des fins de bobines et on tendance à se cintrer et accrochent la tête d' impression en entrée et en sortie de machine et donc ça fait des bavures, avec bord ça va, on peut recouper, mais plein format zéro. Voila A+ ;)


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n°1469617
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-02-2007 à 18:46:06  profilanswer
 

Toxin a écrit :

J'avais une question... à propos des espaces colorimétriques.
 
Est-il possible que dans une photo ayant entres autres pas mal de nuances de bleu (Adobe RVB), la conversion en sRGB et le passage par le mode "save for web" de photoshop dégrade les couleurs ?

si les bleus que tu utilises sont en dehors de l'espace SRGB (adobe98 etant plus grand), cela modifiera en effet les bleus.

n°1470118
Pio2001
Posté le 11-02-2007 à 23:33:26  profilanswer
 

Seb abric a écrit :

Pare rapport a ton avant dernier message, il ne faut pas confondre "espace de travail" et profil colorimetrique... ET je pense que c'est ce que vous faites...


 

Clarkent a écrit :

je crois que pio maitrise bien le sujet :D.


 
Non, il a raison, je comprends à peu près la théorie des couleurs et la notion d'espace colorimétrique, mais les notions de profil ou de caractérisation me sont étrangères.
J'ai fait l'essai sous la démo de Photoshop, et effectivement on peut basculer, puis sauvegarder une image dans un profil d'impimante (test fait avec Espon R800 glossy photo paper).  
Mais je ne comprends absolument pas en quoi cela consiste, vu que l'image résultante est en 24 bits (16 millions de couleurs, 8 bits pas pixels) et n'est donc evidemment pas exprimée dans l'espace colorimétrique de l'epson R800, qui comporte 7 canaux par pixels (heptachromie).

n°1470134
Pio2001
Posté le 11-02-2007 à 23:41:12  profilanswer
 

Toxin a écrit :

J'avais une question... à propos des espaces colorimétriques.
 
Est-il possible que dans une photo ayant entres autres pas mal de nuances de bleu (Adobe RVB), la conversion en sRGB et le passage par le mode "save for web" de photoshop dégrade les couleurs ?


 
Pour la conversion en sRGB, si l'original comporte des couleurs Adobe qui n'existent pas en sRGB, il va y avoir cramage si on est en mode relatif, et désaturation si on est en mode perceptuel.
S'il n'y a pas de couleurs hors sRGB, les couleurs seront inchangées en mode relatif, et légèrement désaturées en mode perceptuel. Cela peut être imperceptible, je n'ai pas étudié l'amplitude de la désaturation.
 
Pour les nuances de bleu, cela dépend de leur teinte. Pour la teinte bleu primaire, il n'y a pas de différence entre Adobe RGB et sRGB. Par contre, le Cyan primaire Adobe RGB est au-delà du cyan primaire sRGB. Tous les cyans seront donc atténués, sauf les cyans communs aux deux gamuts si on convertit en mode relatif.

mood
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Posté le 11-02-2007 à 23:41:12  profilanswer
 

n°1473283
ArnoPaul
Posté le 13-02-2007 à 20:55:33  profilanswer
 

[:drapal]

n°1474465
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 17:12:46  answer
 

c-kris1 a écrit :

Salut, je viens d'acheter le huey, ça a l'air super sympa, mais logiciel buge, impossible a utiliser, message d'erreur... Idem en réinstallant.
Si sous windows xp pro, comprend pas... tu as réussi à tout installer correctement ?
Quelqu'un a-t'il une solution ?
 
Merci d'avance


 
Chez nous c'est passé tout seul sur du Xp home
L'écran est plus neutre en contraste et un peu plus jaune/rouge qu'avant

n°1475744
bobor
tueur de n44b
Posté le 15-02-2007 à 16:27:12  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un utilise PrintFix Pro sous Vista? Chez moi, le soft crash systématiquement...

n°1477440
bobor
tueur de n44b
Posté le 16-02-2007 à 17:09:03  profilanswer
 

Nouvelle version pour spyder2pro 2.3.5 spéciale vista

n°1477733
bebertc
For the swarm
Posté le 16-02-2007 à 18:58:43  profilanswer
 

merci du renseignement :)


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SC2 : bebertC/359
n°1482400
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 19-02-2007 à 14:25:57  profilanswer
 

:hello:  a tous ,
 
j ais besoin de vos lumieres ,car j ais beau chercher et lire tout un tas de tutos ,je ne comprends tjs pas certaines choses a propos de la calibration et des profils ICC
 
Je sais que ca ne ce fait pas ,mais comme la sonde de calibration m a été pretée voila plus de 3 semaines ,il va falloir que je la rapporte sous peu ,et j aurais besoin que l on me reponde rapidement afin que je comprennes tout ca et que je puisse la rendre a son proprietaire .Donc par avance je remercie tout forumeur qui prendra la peine de m expliquer et qui comprendra que c est urgent :jap:  
 
J utilise la sonde LaCie blue eye II et le logiciel GretagMacbeth :eye-one match 3 ,une 7600GT ,un ecran fuji C19-4 (P-MVA 8ms :love: ) et accessoirement ,en dualview ,un samsung 152T (dalle :IPS  :??:  en fait je sais pas ) et je ne suis pas satisfait du resultat  
 
je m explique :
 
#1/  si je calibre,sous Win XP, mon C19-4 avec la methode avancée c est dans l ODS de l ecran que je modifies les valeurs ?si j enleve du rouge ,ajoutes du bleu ,regles contraste et luminosité en "dur" ,c est a dire dans l ecran en lui-meme ,lorsque je passe sous vista(via un autre hdd) la calibration devrait etre encore bonne (rien n est changé hormis le hdd) ,ou au moins les 3 couleurs primaire ,le contraste et la luminosité que j avais corrigé "dans l ecran en lui-meme" ??je ne sais pas si je suis tres clair ???
 
#2/  autre question ,vu que si je le calibre avec la methode avancée sous xp ,et que si je veux l avoir calibré sous vista soit je le fait avec la methode avancée et je deregle ma calibration sous xp :fou: ,soit je le fait avec la methode automatique(facile) et la je ne touche pas a mes reglage "en dur" (dans l ODS) et c est la sonde qui fait tout vet qui dit a la cg ce qu elle doit afficher  :??:  
 
le pb ,c est que dans ce cas la jais une temp de couleur a 5600°k (au lieu des 6000°/6500°K en manuel) et surtout,et c est plus derangeant, une luminosité de 224cd/m² (au lieu des 120cd/m² voulus) :fou:  
 
#3/  Et dernier pb ,le 15" est l ecran de mon 2nd pc ,donc il est calibré en methode avancé sur son uc d origine ,et des fois je le branche en dual screen avec le 19" et là ,sous vista (donc calibration auto du C19-4 ,voir #1/ ) ,en faisant une calibration auto (pour ne pas perdre ses reglages/uc) et en ouvrant le premier profil icc du C19-4 ,je n ais pas l impression d etre calibré ,.
lorsque j affiche un gris a cheval sur les 2 ecran :sur le 15" j ais une dominante rouge tres visible ,le gamma est a 2.3 au lieu de 2.2 ,la luminosité est a 120cd/m² et la temp. a 5600°k (je prefere 6000/6500°k :o ) et le 19" me parait mieu au niveau des couleurs ,mais gamma 2.2 ,lum 224cd/m²
et temp. 5600°K
 
donc si qqu un as des explications et des solutions a mes pb ,si il peut m expliquer pourquoi un ecran qui est calibré dans son menu ,qui n a pas été réinitialisé ,se retrouve faux apres un simple formatage (en fait changement de hdd !!) tout le reste etant identique
comment avoir les memes couleurs sur les 2 ecrans ?
 
par avance merci


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VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°1485591
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 20-02-2007 à 23:30:19  profilanswer
 

help


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VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°1485603
bobor
tueur de n44b
Posté le 20-02-2007 à 23:48:14  profilanswer
 

Il y a 2 choses. D'abord le calibrage. L'idéal est de régler en dur (TC, luminosité, contraste). Ainsi, le LUT loader qui se lance au démarrage de windows n'effectuera que peu de changements et tu pourras profiter des profils sur les 2 systèmes, à quelques corrections près.
Mais si ce n'est pas réglé en dur (et bien fait), la LUT doit être chargée au démarrage (peut-être ton problème avec ta 2ème UC).
120cd/m² me paraît trop pour un LCD. Tu auras l'impression que tes tirages sont trop sombres. Ne dépasse pas 110. Perso, je suis à 80 sur un très bon écran.
5500K, on s'habitue vite, et les tirages sont faits pour du 5000K. Donc si tu ne veux retrouver une dominante, habitues-toi à travailler en 5000/5500K.

n°1486027
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 21-02-2007 à 11:33:40  profilanswer
 

:jap: merci de tes reponses
vu que je le calibre en dur sous xp alors pourquoi sous vista c est n importe quoi ?
j ais mis 120cd et 6000/6500°k parceque c est ce que recommande le soft de calibrage :D


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VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°1486120
bobor
tueur de n44b
Posté le 21-02-2007 à 12:46:26  profilanswer
 

as-tu bien exporté ton profil ICC vers vista?
Sous quel logiciel tu compares?

n°1486220
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 21-02-2007 à 14:05:02  profilanswer
 

sans parler d exporter le profil ,si je relance une calibration sous xp (apres avoir calibré en dur au paravant) ou si j essais de calibré sous vista en dur (apres avoir calibré en dur au paravant sous xp) et bien hormis le contrast ,RVB et Lum. sont completement a refaire  
je compare avec le soft de calibrage
je ne comprends pas pourquoi apres une calibration en dur ,sans reinitialiser et sans toucher aux valeurs de l OSD ,mon ecran bouge et se deregle !!2 calibrations faites a la suite ne sont pas similaires !comprends-tu mon pb ?suis je assez clair dans mes explications ?
 
en tout cas merci de te pencher sur mon pb  :jap:


Message édité par AMDBill le 21-02-2007 à 14:06:36

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VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°1486229
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 21-02-2007 à 14:10:51  profilanswer
 

j ais pas exporté l ICC car je me suis dit :je calibre en dur sous xp ,comme ca l ecran me sort des valeurs cont.,lum. et rvb correctes ,et la LUT ne charge que des petits reglages  ,et je calibre en auto sous vista car, mais là c est faux,l ecran est deja juste puisque calibré en dur :??:  
 
et j ais tout faux :fou:


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VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°1486505
bobor
tueur de n44b
Posté le 21-02-2007 à 16:04:29  profilanswer
 

l'ICC n'a rien à voir avec la caractériosation (je peux me tromper de terme, des fois j'inverse :D).
La caractérisation te permet de régler ton écran dans de bonnes conditions et d'évaluer ce qu'il a dans le ventre.
Ensuite, on calibre et on crée un profil ICC. Celui-ci doit être exporté. C'est lui qui va corriger les coueurs.
La carctérisation te régle ton écran en fonction de tes conditions de travail et de ton utilisation. Impression, 5500K, web 6500K.

n°1486616
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 21-02-2007 à 17:07:59  profilanswer
 

je ne comprends tjs pas pourquoi ,une fois reglé dans l OSD ,la lum et le RVB change si je relance une calib ?


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VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°1488156
ideophage
Posté le 22-02-2007 à 15:54:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma question concerne la relation d'un profil ICC et du gamma.
On lit souvent que l'espace Adobe RGB dispose d'un gamma de 2.2. Je ne comprends pas pourquoi un espace de couleur disposerait d'un gamma ou d'une correction gamma.
Comment se passent les conversions d'un espace à l'autre. Les valeurs sont elles linéarisées avant reconversion ?
Si je ne suis pas clair dans ma question c'est que précisement j'ai dû louper un concept qui m'empêche de comprendre tout à fait ce qui se passe dans les coulisses de nos logiciels préférés.
 
Cette question n'est pas totalement gratuite. J'essaye en effet de comprendre pourquoi malgré la calibration de toute ma chaine, je doive appliquer une correction gamma de 0.8 à mon image dans photoshop avant d'imprimer mes photos sur une R2400 pour obtenir sur le papier ce que je vois à l'écran.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
----------
Ideophage

n°1488363
bobor
tueur de n44b
Posté le 22-02-2007 à 17:28:42  profilanswer
 

je pense que si tu sélectionne 1.8 au lieu de 2.2, le profil sera correct. Mais windows envoie les couleurs sur l'écran avec un gamma 2.2. donc le profil sera plus proche du résultat par défaut. Cela reste une hypothèse.
 
Concernant le R2400, je suis étonné. J'avais eu des problèmes de ce type (impressions très sombres). Sur les forums, je n'étais pas seuls.
Je crois avoir résolu le problème en téléchargeant les profils sur le site anglais. Je crois que les profils dans le driver n'étaient pas tiptop.
Je dis seulement "je crois", car je n'utilise plus que Qimage pour mes impressions. Donc je n'ai pas fait d'autres essais avec photoshop.
La meilleure chose à faire pour toi, est donc de télécharger les profils sur le site US. De correctmenet configurer ton impression sous toshop (ICM off dans le driver et bon profil commençant par SPR2400 dans toshop) et de tester (sans correction!). Si cela ne marche pas, teste avec un soft dédié comme Qimage, mêmes paramètres.

n°1488558
Pio2001
Posté le 22-02-2007 à 19:57:15  profilanswer
 

Je pense que cela s'explique par la grande dynamique théorique des impressions combinée à l'absence de source de lumière. En respectant vraiment le profil avec son gamma, les images seraient très sombres. Toute l'info serait dans le gris foncé.
 
Sur l'Epson R800, Epson règle par défaut le gamma à 1.8 pour tous tirages, même de la meilleure qualité photo. Il n'y a qu'en mode ICC qu'elle passe en 2.2, ou alors en spécifiant manuellement le gamma en mode avancé.  
 
Donc si le constructeur propose un gamma par défaut de 1.8 au lieu de 2.2, c'est parce que les tirages ont meilleure allure comme ça.
 
En réalité, avec une mire formée d'une alternance de bandes blanches et noires pour mesurer le niveau du gris optique 50 %, et imprimée assez grosse pour ne pas avoir de problème avec la largeur des traits, sur l'Epson R800, je mesure un gamma de 1.0 lorsque le driver est sur 1.5, un gamma de 1.2 lorsqu'il est sur 1.8, et de 1.4 lorsqu'il est sur 2.2.
 
Sur la Canon i550, je mesure 1.1.
 
Vous imaginez l'image si le gamma était réellement de 2.2, au lieu de 1.4 ou 1.1 ?
 
Sur tirages argentiques, la mire n'est pas reproduite avec une précision suffisante pour déterminer le gamma. Les bandes noires bavent, donc la référence est trop sombre.

n°1495000
ideophage
Posté le 26-02-2007 à 11:58:08  profilanswer
 

bobor a écrit :


Concernant le R2400, je suis étonné. J'avais eu des problèmes de ce type (impressions très sombres). Sur les forums, je n'étais pas seuls.
Je crois avoir résolu le problème en téléchargeant les profils sur le site anglais. Je crois que les profils dans le driver n'étaient pas tiptop.


 
En fait je n'utilise plus le papier Epson. Le problème des tirages sombres est le même avec des profils chez Hahnemuhle sur du Fine Art Pearl ou chez Moab.
Je vais essayer avec Qimage. Merci pour la suggestion.
 
Pour être plus précis je n'utilise pas la gestion des couleurs de l'imprimante (ICM à OFF). Je laisse photoshop faire la conversion d'après le profil que je sélectionne. Ce que je soupçonne c'est que la gestion des couleurs du driver de la 2400 applique préalablement une correction gamma (possibilité de selectionner 1.8 ou 2.2) alors que photoshop ne le fait pas (ce qui ne me choque pas).  
 
Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait appliquer cette correction dans la chaîne de traitement.
 
----------
Ideophage

n°1495050
ideophage
Posté le 26-02-2007 à 12:21:24  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


En réalité, avec une mire formée d'une alternance de bandes blanches et noires pour mesurer le niveau du gris optique 50 %, et imprimée assez grosse pour ne pas avoir de problème avec la largeur des traits, sur l'Epson R800, je mesure un gamma de 1.0 lorsque le driver est sur 1.5, un gamma de 1.2 lorsqu'il est sur 1.8, et de 1.4 lorsqu'il est sur 2.2.
 
Sur la Canon i550, je mesure 1.1.
 
Vous imaginez l'image si le gamma était réellement de 2.2, au lieu de 1.4 ou 1.1 ?


 
Ce qui est normal.
La luminance d'un tirage papier, comme la luminance d'un écran doivent thèoriquement avoir un gamma de 1 (linéarisé). La chaine de traitement doit corriger les gamma des  différents dispositifs qui agissent comme des filtres. Que l'écran aie un gamma de 2.2 et qu'il faille le corriger pour obtenir une linéarité ou presque  (1.1 je crois en video) je le conçois et d'ailleurs la valeur que l'on renseigne dans le driver correspond à la correction appliquée qui peut être légérement supérieure au gamma réel du dispositif imprimante/papier pour obtenir des tirages plus clairs.  
 
Et j'en arrive donc à mon problème, si le profil ICC de mon couple Imprimante/papier accuse un gamma de combien est il ? J'ai forcément besoin de connaître sa valeur pour appliquer la correction préalablement à l'impression. D'ailleurs j'applique empiriquement un gamma de 0.8 ce qui correspond à une correction d'un gamma de 1.25.  
C'est empirique mais ça marche.  
 
Suis-je le seul au monde à faire cette gymnastique où bien est-ce effectivement l'état des choses aujourd'hui ?
 
----------
Ideophage

n°1495105
Pio2001
Posté le 26-02-2007 à 12:56:49  profilanswer
 

ideophage a écrit :

Que l'écran aie un gamma de 2.2 et qu'il faille le corriger pour obtenir une linéarité ou presque  (1.1 je crois en video) je le conçois


 
En fait non, la correction est faite par l'appareil à la prise de vue, ou par le scanner ou le camescope. Tous appliquent un gamma de 0.45 lors de la conversion RAW -> RGB, conformément au sRGB. L'écran ayant un gamma de 2.2, l'image affichée est linéarisée.
D'ailleurs sur les mires de vérification, le gris moyen de référence, à faire correspondre aux lignes blanches et noires est un gris numérique de 73 % et non 50 %. En effet,  
0.73^2.2 = 0.5.
 
En revanche, tout éditeur est libre de graduer sa correction de gamma par rapport au gamma absolu (2.2), au gamma relatif (1.0), et dans ce dernier cas à l'endroit (gamma élevé = plus sombre) ou à l'envers (gamma élevé = plus clair).

n°1495700
ideophage
Posté le 26-02-2007 à 16:26:59  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

En fait non, la correction est faite par l'appareil à la prise de vue, ou par le scanner ou le camescope. Tous appliquent un gamma de 0.45 lors de la conversion RAW -> RGB, conformément au sRGB. L'écran ayant un gamma de 2.2, l'image affichée est linéarisée.


 
D'accord. Je n'avais pas compris qu'à la conversion RAW-> RGB un gamma de 0.45 était appliqué. Je pensais que les données RGB d'une image étaient toujours linéaires et que le profil contenait la correction gamma à effectuer. D'après ce que tu me dis, le gamma est appliqué aux données RGB (2.2 pour sRGB) puis les nouvelles données non linéaires sont convertis dans l'espace sRGB. Dans ce cas les données RGB contiennent déjà la correction.
Donc si je reprends mon problème :

  • j'ai une image dans un espace sRGB ou AdobeRGB corrigeant le gamma absolu 2.2
  • je l'affiche sur un écran censé avoir ce gamma
  • à l'impression j'ai une image plus sombre que ce que je vois à l'écran si bien que je suis obligé de lui appliquer un gamma de 0.80

Conclusion si les profils de mon imprimante/papier sont bons c'est que mon écran a un profil qui flanche et qu'il ne dispose pas d'un gamma de 2.2 censé être apporté par la caractérisation/calibration (effectuée par une sonde Spyder 2 de Colorvision)
 
Tout porte alors à penser que le gamma réel de mon écran serait < 2.2 ce qui explique que je voie l'image plus claire.

n°1496125
Pio2001
Posté le 26-02-2007 à 19:27:30  profilanswer
 

Le raisonnement est bon, mais tu pars de l'hypothèse que tous tes périphériques ont une réponse en gamma (un seul point de correction sur la courbe de teinte)
Or au niveau de la calibration, on mesure une réponse quelconque et on obtient une correction quelconque (3 x 255 points de corrections sur les courbes de teinte R, V et B).
 
Donc dans l'ensemble oui, les corrections clair / sombre indiquées sont cohérentes. Dans la pratique, il y a peu de chances pour que la calibration se contente d'appliquer un simple gamma.

n°1525147
babaorum
Posté le 12-03-2007 à 21:43:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sous Mac et j'utilise Lightroom. Apparement je ne peux pas spécifier un profile ICC et faire un export pour faire un tirage.
Je sais qu'il est possible de l'exporter vers Photoshop, mais je ne l'ai pas.
 
Si vous connaissez un autre soft qui pourrait me faire cette petite manipulation.
 
D'avance merci.

Message cité 1 fois
Message édité par babaorum le 12-03-2007 à 21:44:37
n°1526164
M4vrick
Mad user
Posté le 13-03-2007 à 11:44:02  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :)
 
Apres un peu plus d'un an a tripatouiller des photos je me decide a me lancer dans quelque chose de plus serieux.
J'aurais donc plusieurs questions, j'ai survollé le topic mais je n'ai pas trouvé de reponse precise, ou alors je ne les ai pas vu, je m'en excuse d'avance.
 
Je suis sous windows XP avec Photoshop CS1 (voir peu etre CS2 prochainement, je ne sais pas si cela vas changer quelque chose).
 
1. est-il possible de louer une sonde pour calibrer mon ecran CRT? ou bien une ame charitable habitant la region parisienne pourrais me preter la sienne?
2. de quelle maniere peux-t-on appliquer ce profil au mieux pour tous les softs? j'utilise Photoshop pour la retouche, mais Rawshooter pour derawtiser mes fichiers originaux.
3. Je vais surement inverstir dans une petite imprimante a sublimation pour les tirages 10x15. Mon pere a acheté recement une Samsung SPP-2040 et j'ai été bluffé par le resultat meme s'il n'est pas parfait. Ce type d'imprimante sont-elles livrées avec le profil colorimetrique? Avez vous eventuellement un modele a me conseiller?
 
Voila voila pour la premiere serie de questions... j'afinnerais surement ma recherche en fonction des reponses.
 
Merci a vous  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par M4vrick le 13-03-2007 à 11:46:20

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1540423
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2007 à 08:29:44  profilanswer
 

je tente un petit up :)


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1540504
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-03-2007 à 09:44:41  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Bonjour tout le monde :)
 
Apres un peu plus d'un an a tripatouiller des photos je me decide a me lancer dans quelque chose de plus serieux.
J'aurais donc plusieurs questions, j'ai survollé le topic mais je n'ai pas trouvé de reponse precise, ou alors je ne les ai pas vu, je m'en excuse d'avance.
 
Je suis sous windows XP avec Photoshop CS1 (voir peu etre CS2 prochainement, je ne sais pas si cela vas changer quelque chose).
 
1. est-il possible de louer une sonde pour calibrer mon ecran CRT? ou bien une ame charitable habitant la region parisienne pourrais me preter la sienne?
 
L'écran doit être recalibré régulièrement. Donc pas à ma connaissance.
 
2. de quelle maniere peux-t-on appliquer ce profil au mieux pour tous les softs? j'utilise Photoshop pour la retouche, mais Rawshooter pour derawtiser mes fichiers originaux.
 
Cela dépend des softs. Certains gèrent les profils ICC comme photoshop, NC, LR... D'autres non. Lorsque le soft gère les ICC, pas de différence (si même espace de travail).
 
3. Je vais surement inverstir dans une petite imprimante a sublimation pour les tirages 10x15. Mon pere a acheté recement une Samsung SPP-2040 et j'ai été bluffé par le resultat meme s'il n'est pas parfait. Ce type d'imprimante sont-elles livrées avec le profil colorimetrique? Avez vous eventuellement un modele a me conseiller?

Cela dépend du driover, mais généralement pour ces imprimantes, les profils ICC ne sont pas gérés. En fait, le driver en applique un en interne qui est générique. Le problème de ces imprimantes, c'est que les couleurs ne sont pas respectées. Elles sont très saturées pour plaire à un public large.
J'ai comparé plusieurs impressions de toutes les marques. Aucune n'est convenable dans le respect des couleurs. La samsung a tendance à tirer sur le rouge en éclairage tungstène par exemple.
De toute façon, créer un profil ICC pour une imprimante coute cher et dépasse largement l'investissement d'un imprimante compacte.

 
Voila voila pour la premiere serie de questions... j'afinnerais surement ma recherche en fonction des reponses.
 
Merci a vous  :jap:


n°1543051
wildmary
You make my heart sing
Posté le 15-03-2007 à 10:25:35  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

1. est-il possible de louer une sonde pour calibrer mon ecran CRT? ou bien une ame charitable habitant la region parisienne pourrais me preter la sienne?


je connais un magasin à Toulouse où c'est possible de louer une sonde ( pour 1h, 1/2 journée, 1 journée) donc ça doit être trouvable sur Paris aussi...
 

M4vrick a écrit :

2. de quelle maniere peux-t-on appliquer ce profil au mieux pour tous les softs? j'utilise Photoshop pour la retouche, mais Rawshooter pour derawtiser mes fichiers originaux.


Dans Rawshooter, tu peux paramétrer le profil à intégrer dans ton image au moment de l'enregistrement, ensuite ton logiciel (Photoshop en l'occurence) s'il gère les profils ICC (et il les gère) va le reconnaitre et l'utiliser. Si jamais ce n'est pas le profil par défaut utilisé dans Photoshop, celui-ci va même te dire que attention c'est pas le même, lequel veux-tu utiliser ?
Mais si tu utilises une sonde pour calibrer et créer un profil ICC, autant le mettre par défaut...
Par contre attention les visionneuses genre IrfanView, celle de Windows et plein d'autres ne les gèrent pas... du coup si tu envoies tes photos à quelqu'un (ou si tu les visionnes toi-même), il n'aura pas le même rendu :pfff:  
 

M4vrick a écrit :

3. Je vais surement inverstir dans une petite imprimante a sublimation pour les tirages 10x15. Mon pere a acheté recement une Samsung SPP-2040 et j'ai été bluffé par le resultat meme s'il n'est pas parfait. Ce type d'imprimante sont-elles livrées avec le profil colorimetrique? Avez vous eventuellement un modele a me conseiller?


ça dépend de l'imprimante, certaines gèrent les profils ICC, d'autres non. Là dessus je ne peux guère t'en dire plus. Je connais la Canon CP720 qui est très bien mais elle non plus ne gère pas ces profils...
 
à +  :)

n°1543730
M4vrick
Mad user
Posté le 15-03-2007 à 14:43:41  profilanswer
 

Merci wildmary, c'est exactement le type de reponse que j'attendais :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1543753
bob161
Posté le 15-03-2007 à 14:51:48  profilanswer
 

wildmary a écrit :

je connais un magasin à Toulouse où c'est possible de louer une sonde ( pour 1h, 1/2 journée, 1 journée) donc ça doit être trouvable sur Paris aussi...[...]


 
Salut je suis aussi de Toulouse,
 
ACtuellement je participe a une CGP pour un ecran DELL (lcd) et je trouverai dommage de ne pas pouvoir le calibrer.
 
Je suis aussi de Toulouse, et ma question est:
 
Quel est ce magasin et Où se trouve-t-il? (DTC damned)
 
Edit: je suis interressé par un reflex (surement d'occaz je pense si il y a des vendeurs...mp)


Message édité par bob161 le 15-03-2007 à 16:50:19
n°1546191
bob161
Posté le 16-03-2007 à 13:45:45  profilanswer
 

up!

n°1548784
Kompressor
Maniaco dépressif du silence
Posté le 17-03-2007 à 11:08:47  profilanswer
 

:hello:  
Un avis sur la Spyder 2?
Un pack en particulier?
 
Je cherche à calibrer mes 2 écrans plats, ainsi que mon portable, afin de ne pas me retrouver avec des couleurs saturées lorsque je retouche les photos de mes séances...
 
Merci par avance :jap:


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Président de la Team " GédiCoustic Inside, Silence Outside " (Ne cherchez pas, ça aurait pu, mais ca n'existe pas)
mood
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