Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°1143233
Rasthor
Posté le 22-08-2006 à 10:15:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu as une sonde ? Laquelle ?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 10:15:48  profilanswer
 

n°1143271
Dawen
vous salue bien
Posté le 22-08-2006 à 10:36:13  profilanswer
 

La Gretag MacBeth i1 2.
 
Je l'ai depuis la semaine dernière et je viens tout juste de m'appercevoir pour RawShooter, car justement le rendu est différent entre NC et RS.
Sous NC, avec une photo en profil sRGB, j'ai le même rendu que dans Windows, PS ou FF. Si la photo est en Adobe RGB j'ai un rendu proche dans PS et NC, qui diffère de Win et de FF (mais jusque là normal). En sachant que NC et PS sont réglé dans un environnement de travail sRGB.
 
Mais là ça me fait comme pour toi avec RS, sur lequel je ne peux pas régler l'environnement de travail couleur...
J'espère qu'ils auront réglé ça sur LightRoom. :/

n°1166001
cybercouf
Posté le 05-09-2006 à 13:25:15  profilanswer
 

Je viens de calibrer mon ecran (CRT) avec une sonde Eye One Display2. Les résultats semblent plustot bon.
http://img89.imageshack.us/img89/2783/calibragees4.jpg
 
Seulement quand j'affiche une photo tirée chez photoweb sans retouche, elle parait assez différente.
Sous Photoshop elle parait tirer vers les jaune par rapport a la version papier. Et apres soft-profing (affichage > format d'épreuve) Elle tire encore plus sur le jaune (et donc diffère de la version papier).
Les paramètres utilisés: profil photoweb, mode:colorimétrie relative, compensation du point noir
La photo papier est regardée à la lumiere du jour.
 
Etant donné que la photo a été prise avec un soleil rasant d'automne, c'est probable que la dominante soit normale.
Pour avoir une idée de la photo en question: http://cyrilphotos.free.fr/www/.data/public/pict/s100.jpg
 
 
Et donc ma question, normalement je devrais pas avoir un rendu a l'ecran (apres simulation du profil photoweb) tres proche du papier?


Message édité par cybercouf le 05-09-2006 à 13:25:42
n°1166022
Naxos
\o/
Posté le 05-09-2006 à 13:33:31  profilanswer
 

Perso je fais une conversion dans le profil photoweb plutôt qu'une simulation, mais j'ignore si j'ai raison :D


---------------
[Folio Photos]
n°1166352
cybercouf
Posté le 05-09-2006 à 16:47:17  profilanswer
 

Après mûre réflexion j'ai trouvé tout seul. Ma photo papier photoweb à été envoyée tel quel sans conversion dans leur profil, normal du coup qu'elle diffère. Si je la compare avec a l'écran en soft-proofing le profil photoweb, mais avec l'option "conserver les valeurs chromatiques" ça se rapproche déjà beaucoup plus (manque un poil de rouge sur le papier).
 
Moralité, on verra bien aux prochains tirage ce que ça donnera :).

n°1166599
metpjm1
Posté le 05-09-2006 à 19:30:10  profilanswer
 

Suis content que tu ait réussi la manip Cybercouf

n°1167471
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 06-09-2006 à 10:30:38  profilanswer
 

bein si tu convertit avant de travailler dessus, tu limites justes les possibilties, tu prends un espace de couleur des le depart moins grand, demain si tu veux retirer ton image sur une tireuse qui a un espace de couleur bcp plus grand et bien tu n'auras pas mieux que ce que tu faisais a l epoque avec photoweb en terme de couleur :).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1168754
Rasthor
Posté le 06-09-2006 à 21:07:00  profilanswer
 

J'ai toujours pas réglé mon problème de profil....  :pfff:  
 
Mais voici quelques screenshot, ça vous parlera peut-être plus. [:dawa]
 
Mes préférences dans NX 1.0.1:
http://img283.imageshack.us/img283/4471/gestionfu3.png
 
L'image avant le chargement de la 2ème partie du profil ICC:
http://img312.imageshack.us/img312/506/imagenxwithoutprofilgv8.jpg
 
L'image après le chargement de la 2ème partie du profil ICC:
http://img336.imageshack.us/img336/5463/imagenxwithprofilcw7.jpg
 
On voit nettement la différence de couleur sur le cheval. Donc normalement, cette image représenterait la "réalité".
 
Et maintenant dans Firefox:
http://img451.imageshack.us/img451/263/imagefirefoxgr5.jpg
[:kiki]
 
Ce qui m'enervent, c'est que je fais tout mes traitement dans Nikon NX, et si je veux vous poster mes photos, vous les verrez différement que ce que je vois dans NX: :/

n°1169562
Dawen
vous salue bien
Posté le 07-09-2006 à 10:52:08  profilanswer
 

J'ai exactement les mêmes réglages que toi et je n'ai pas le problème. :/
 
Mais moi ça me le fait toujours sous Raw Shooter, où le profil ecran est "sur"chargé. [:spamafote]
 
Essaye de réinstaller Capture NX, aucas où...

n°1176346
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-09-2006 à 02:01:36  profilanswer
 

Allez, après réinstall de win etc ... me voila t'y pas avec un caca pour la gestion des couleurs et calibration :).
 
sous photoshop la gestion des couleurs est un peu automatique j'ouvre une image sous toshop en srgb car elle est srgb ;), et sous un autre logiciel IE paint le visionneur de win ... et bien sous le visionneur de win paint IE l'image est identique, sous toshop l'image est très légèrement différente il me faut activer le format d'épreuve RVB moniteur pour que l'image soit la même, ce qui ne me convient pas du tout :D, je n comprends pas pk je n'aurai pas la même image sans activer ce format d'épreuve entre IE et toshop, sachant qu'il l'affiche bien sur ce même moniteur :D.
 
une suggestion ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 02:01:36  profilanswer
 

n°1176529
Naxos
\o/
Posté le 11-09-2006 à 10:16:11  profilanswer
 

calibrer :o


---------------
[Folio Photos]
n°1176701
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-09-2006 à 12:37:33  profilanswer
 


?? et en explicite, ou en une phrase sujet verbe complement ? car mon écran est calibré via une sonde.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1176706
Naxos
\o/
Posté le 11-09-2006 à 12:41:02  profilanswer
 

Dans ce cas je ne sais pas
Tu as vraiment une grosse différence d'affichage, ou ça pourrait être dans les nuances d'interprétation du sRGB (?)
Et avec un autre logiciel qui gère les profils colorimétriques ?


---------------
[Folio Photos]
n°1176758
Rasthor
Posté le 11-09-2006 à 13:08:11  profilanswer
 

C'est le même problème que celui du dessus, j'imagine.

n°1176829
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-09-2006 à 13:55:30  profilanswer
 

si je mets dans format d epreuve, moniteur RVB l'affichage est ausi identique si ce n'est identique. Sans format d'epreuve il y a une difference, surtout dans les bleus.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1176834
Dawen
vous salue bien
Posté le 11-09-2006 à 14:00:34  profilanswer
 

Ton fichier possède un profil incorporé ?

n°1176840
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-09-2006 à 14:03:35  profilanswer
 

oui srgb.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1176842
Naxos
\o/
Posté le 11-09-2006 à 14:04:34  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

si je mets dans format d epreuve, moniteur RVB l'affichage est ausi identique si ce n'est identique. Sans format d'epreuve il y a une difference, surtout dans les bleus.


Mettre en format d'épreuve moniteur ne revient justement pas à la non-utilisation du profil par toshop ?


---------------
[Folio Photos]
n°1176880
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-09-2006 à 14:31:18  profilanswer
 

et bien je ne sais pas. Pourtant il est présent dans les préférence.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1177169
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-09-2006 à 16:49:11  profilanswer
 

après réflexion, je crois que j'ai laisse le loader de toshop au demarrage ce qui en effet peut changer la donne.
 
Donc vos problemes avec vos differetns logiciels peut venir du fait que vous utilisez un loader du genre adobe gamma loader ou autre ... surtout si vous utilisez une sonde.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1177988
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-09-2006 à 23:02:06  profilanswer
 

et bien non le souci persiste :'(.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1178181
Pio2001
Posté le 12-09-2006 à 00:04:29  profilanswer
 

Vous avez tous le même problème. Le programme de votre sonde charge le profil dans votre carte vidéo, et vos programmes de retouche (Nikon, Photoshop, etc) appliquent votre profil comme si votre carte vidéo n'était pas calibrée.
 
C'est la faute aux logiciels de retouche. Ils devraient permettre de désactiver l'usage du profil d'affichage. Corel Photopaint 10 et Picture Window Pro le permettent. Photoshop CS2 ne le permet pas.
 
DLCLB

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 12-09-2006 à 00:05:15

---------------
Pio2001
n°1178192
Rasthor
Posté le 12-09-2006 à 00:07:56  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Vous avez tous le même problème. Le programme de votre sonde charge le profil dans votre carte vidéo, et vos programmes de retouche (Nikon, Photoshop, etc) appliquent votre profil comme si votre carte vidéo n'était pas calibrée.
 
C'est la faute aux logiciels de retouche. Ils devraient permettre de désactiver l'usage du profil d'affichage. Corel Photopaint 10 et Picture Window Pro le permettent. Photoshop CS2 ne le permet pas.
 
DLCLB


C'est presque ça en fait.
Un profil est composé de deux partie:
- une partie pour les données gamma.
- une partie pour la colorimétire.
 
Windows, Firefox et autre n'applique que la première partie.
PS CS2 et Nikon NX rajoute en plus la deuxième partie.

n°1180067
pekbull
Posté le 13-09-2006 à 02:29:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petit problème avec Adobe Gamma... Lorsque je bouge les curseurs de correction de gamma, rien ne se passe. D'où ce problème peut-il venir? En tout cas pas de mon écran, puisque un ami possède le même.
 
Merci d'avance pour votre aide...

n°1182468
faraminal
Posté le 14-09-2006 à 15:00:25  profilanswer
 

Bonjour
J’essaie de comprendre
Je dispose de deux profils icc pour mon écran Diamond Pro 930. L’un est le profil livré avec l’écran (DTNF93K.icm). L’autre je l’ai crée avec Adobe Gamma(MonReglage.icm) et il est volontairement très différent.
Quand j’essaie de sélectionner et d’appliquer MonReglage.icm dans le panneau de contrôle de l’affichage (option gestion des couleurs), l’écran est rafraichi mais il n’y a pas de  modification de l’affichage qui semble rester sur DTNF93K. J’aimerais savoir pourquoi.
 
Je précise que Wincolor.exe que j’ai installé modifie bien l’affichage selon je sélectionne un  ou l’autre profil. De plus la figure représentant le gamut diffère bien entre les deux profils.
Pouvez vous m’aider a comprendre ce qui se passe ?
Merci d’avance

n°1188733
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 18-09-2006 à 11:10:40  profilanswer
 

a priori, la seule modif que fait un logiciel calibrant un ecran, le loader, c'est de modifier la LUT.
Au dela de ca windows s'en fou royallement, tout windows n'utilise pas le profil, tous les logiciels ne gérant pas les profils se contrefoutent aussi du profil.
 
Certains logiiels comme photoshop ou ACDSee version pro permet de prendre en compte le profil d'écran déterminé dans windows, c'est tout.
 
Donc en changeant de profil tu devrais voir une différence dans photoshop mais pas dans windows, non ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1204728
cnsteph
Posté le 27-09-2006 à 22:32:59  profilanswer
 

Bon, ben j'ai lu les 12 pages et. .... je ne sais pas quoi faire ni acheter.

n°1205525
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-09-2006 à 14:53:42  profilanswer
 

mais tu sais ce que tu veux faire ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1207145
Dawen
vous salue bien
Posté le 29-09-2006 à 11:25:22  profilanswer
 

Tu as quel budget ?

n°1215013
Dan reiv
Posté le 03-10-2006 à 15:28:31  profilanswer
 

Il y a un truc que j'ai du mal a comprendre : vous avez l'air de dire que le calibrage fait par la sonde n'a aucun effet sous window, mais seulement dans photoshop ... j'ai vraiment de gros doute la-dessus : car quand je change le profil, je voit directement l'effet sur la photo que j'ai en fond d'ecran .

n°1215789
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-10-2006 à 20:59:34  profilanswer
 

bein tu as un windows bizarre ou tu utilsies un laoder ou une appli qui l'applique a tout windows.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1215989
Dan reiv
Posté le 03-10-2006 à 21:56:12  profilanswer
 

Ben j'ai win 2000 et j'utilise le logiciel profileChooser fournis avec ma sonde.

n°1216128
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-10-2006 à 22:34:45  profilanswer
 

ok tu as donc une sorte de loader, la seule chose que tu changes en changeant de profil c'est la LUT de la carte graphique.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1266751
jeandemi
Posté le 02-11-2006 à 13:23:11  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai une sonde LaCie Blue Eye 2
quand je calibre, le profil est chargé au démarage de Windows, et je retrouve le profil dans le réglage de la carte graphique. (gestion des couleurs)
pour le moment, j'utilise Photofiltre, et il ne me semble pas voir de différence entre la preview Windows et Photofiltre. Je n'ai pas Photoshop (qui de toutes facons serait trop lourd pour ma machine).
 
J'ai pu essayer de calibrer un double écran sur le PC de mon père (ATI X550), mais je ne sais pas si c'est OK car le 2ème écran était "un peu" pourri.
dans tous les cas, à la calibration du 2ème écran, il crée un profil et l'applique au 1er. Je dois ensuite aller dans la config colorimétrique du canal 1 (propriétés d'affichage) pour ré-appliquer le 1er profil (et enlever celui du 2ème écran), et dans le canal secondaire pour appliquer le 2ème profil (et enlever celui du 1er)
 
malheureusement, l'écran qui servait de test ayant les couleurs instables (un Nokia de plus de 13ans!), je ne peux dire précisément si c'est correct, mais cela semble aller. Ce n'est malgré tout pas direct et il faut parfois "chipoter" un peu pour y arriver.
 
Chez mon oncle, aucune modif ne s'appliquait après calibration (ATI 9250 AGP). Il a fallu mettre a jour les pilotes (wdma) de la carte graphique pour que cela fonctionne.
Le driver de la carte graphique a son importance, et je crois donc que le fait de réutiliser un profil icc créé sous Windows pour l'utiliser sous Linux n'est pas un procédé valide, y compris si l'on utilise wine.
L'utilisation de la sonde sous Linux est actuellement ce qui me freine à y passer, avec les gestionnaires pour mes scanners. (UMAX Mirage IIse A3 et Minolta Scan Dual 2)
voila, c'est juste mon témoignage.
 
PS: un copain aimerait acheter la carte GForce 7950GX2/1Gb pour faire de la CAO (3DSMax) et de la PAO. il faudrait calibrer ses 2 écrans (19" NEC S-IPS). or, pour calibrer 2 écrans, il faut théoriquement une carte ayant 2 LUT. Cette carte a 2 GPU, mais je ne sais si la 2ème sortie DVI est la 2ème du 1er chip (pas calibrable alors?) ou la 1ère du 2ème chip (calibration OK)
quelqu'un peut'il me renseigner? merci

n°1304832
rantanplan​x64
Posté le 24-11-2006 à 19:08:39  profilanswer
 

Bonjour encore une question ma foi fort simple:
 
J'ai un portable ACER avec une carte graphique Mobility Radeon.  
J'ai recemment achete une sonde spyder2express qui n'a absolument aucun effet sur mon ecran de portable (nanan je vous jure il est pas calibré DU TOUT).
 
Ma question:
Si j'achete un dalle externe que je met sur la sortie ecran de mon portable, certes la qualité sera deja meilleure, mais pourrais je calibrer cet ecran externe ?
 
Voila pas compliqué hein ? OUI ou NON a vos boitiers ?

n°1310063
jeandemi
Posté le 27-11-2006 à 15:24:30  profilanswer
 

essaie en mettant à jour les pilotes de ta carte graphique avec les derniers WHQL.
j'ai eu le coup chez un oncle dont le PC avait une ATI.
une fois mis à jour les drivers, le profil ICC a été pris en charge.
n'oublie pas aussi de virer Adobe Gamma

n°1310347
rantanplan​x64
Posté le 27-11-2006 à 17:37:35  profilanswer
 

jeandemi a écrit :

essaie en mettant à jour les pilotes de ta carte graphique avec les derniers WHQL.
j'ai eu le coup chez un oncle dont le PC avait une ATI.
une fois mis à jour les drivers, le profil ICC a été pris en charge.
n'oublie pas aussi de virer Adobe Gamma


 
 
Merci pour ta reponse !
J'essaie ca ce soir sans faute.

n°1330937
snowball_p​arty
Posté le 08-12-2006 à 10:48:07  profilanswer
 

Citation :

après réflexion, je crois que j'ai laisse le loader de toshop au demarrage ce qui en effet peut changer la donne.  
 
Donc vos problemes avec vos differetns logiciels peut venir du fait que vous utilisez un loader du genre adobe gamma loader ou autre ... surtout si vous utilisez une sonde.


 
Oui en effet, pour les utilisateur d’une sonde ou d’une suite MonacoXRite, veillez à bien désactiver Adobe Gamma loader du démarrage de votre Pc. Sinon risque de conflit  :pt1cable:  
 
Pour ceux qui n’utilisent que Adobe Gamma pour calibrer leur écran (c’est mieux que pas de calibrage du tout), j’ai trouvé cedidacticiel :
 
http://www.profilicc.com/sommaire_aide.php
 
C’est le plus complet que j’ai pu trouver à ce jour. Il explique bien comment choisir le point blanc du moniteur et le gamma.  :jap:  

n°1354002
cybercap
Ours véritable
Posté le 19-12-2006 à 10:01:19  profilanswer
 

up  
toujours aussi chéro les sondes, 100€ mini pour un truc que t'utilises pas souvent :/

n°1398755
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 09-01-2007 à 23:58:04  profilanswer
 

Détrompes toi tu l'utilise toutes les deux semaines pour maintenir le calibrage. De plus tu peux créer des profils spécifiques pour chaque source de lumière. Et si ton écran n'est pas mauvais les résultats sont flagrants.
Perso j'ai une spyder2pro et wow!

n°1399745
Ruahatu
Posté le 10-01-2007 à 14:38:45  profilanswer
 

Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour de petite précision concernant les profils ICC.
 
Je fais développer mes photos via le site www.foto.com.
Ce site fourni un profil ICC a utiliser en cas de retouche avec photoshop.
 
Si j’ai bien compris le principe des profils, je dois utiliser ce profil dans l’espace de travail RVB de Photoshop.
 
Lorsque j’ouvre mes photos, je remplace donc le profil incorporé par celui de mon développeur.
 
Si mon écran est bien calibré, les images à l’écran seront les même que celle développée.
 
C’est juste  :pt1cable: ?????
 
Autre question, que faut-il faire avec le profil de l’écran créé via ADOBE GAMMA dans photoshop?  :??:  
 
Merci d’éclairer ma lanterne.  :hello:


Message édité par Ruahatu le 11-01-2007 à 16:26:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR