Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°1091024
Velk
Posté le 17-07-2006 à 22:54:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Velk a écrit :

Salut, Les sondes sont-elles sous plastique que l'on est obligé de défoncer? Je dis ça car si le résultat n'est pas à la hauteur je pourrai me la faire rembourser, merci. :jap:


 :??:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 22:54:18  profilanswer
 

n°1109307
JpegToffeu​r
Posté le 29-07-2006 à 17:35:33  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:
 
Je rencontre un problème de couleurs depuis que j'utilise Photoshop CS2.
 
Lorsque j'ouvre une photo sous Photoshop, les couleurs sont différentes de celles affichées avec un viewer classique (j'utilise ACDSee). Pour retrouver le même aspect que sous le viewer, je suis contraint d'aller dans le menu "View" puis "Proof Setup" et de trifouiller en choisissant un profil Windows ou Monitor.
 
Le hic, c'est qu'il faut que je le fasse pour chaque photo :heink:
Je reviens de vacances et j'en ai 500 à retoucher :pt1cable:
 
Une idée ? Une solution ?
 
Pour infos, j'ai un profil ICC SRGB associé à mon Windows XP, et aucune sonde de calibration (aucun rapport me direz-vous, mais je précise). Ah oui, auparavant j'utilisais Photoshop CS sur la même machine et je n'avais aucun soucis de ce genre.
 
Merci beaucoup d'avance :jap:

n°1114453
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 02-08-2006 à 17:52:09  profilanswer
 

Un utilisateur de Colorvision 1.0.1 pourrait il me contacter en mp :whistle:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1114492
bobor
tueur de n44b
Posté le 02-08-2006 à 18:21:37  profilanswer
 

JpegToffeur a écrit :

Bonjour à tous :hello:
 
Je rencontre un problème de couleurs depuis que j'utilise Photoshop CS2.
 
Lorsque j'ouvre une photo sous Photoshop, les couleurs sont différentes de celles affichées avec un viewer classique (j'utilise ACDSee). Pour retrouver le même aspect que sous le viewer, je suis contraint d'aller dans le menu "View" puis "Proof Setup" et de trifouiller en choisissant un profil Windows ou Monitor.
 
Le hic, c'est qu'il faut que je le fasse pour chaque photo :heink:
Je reviens de vacances et j'en ai 500 à retoucher :pt1cable:
 
Une idée ? Une solution ?
 
Pour infos, j'ai un profil ICC SRGB associé à mon Windows XP, et aucune sonde de calibration (aucun rapport me direz-vous, mais je précise). Ah oui, auparavant j'utilisais Photoshop CS sur la même machine et je n'avais aucun soucis de ce genre.
 
Merci beaucoup d'avance :jap:


 
 
la différence vient du fait que PSP utilise les profils couleur de la photo et de l'écran, tandis que le viewer non. Certaines versions de ACDSEE exploitent les profils (une fois bien paramétré!), ce qui permettra de voir l même image entre PSP et ACDSEE. C'est déjà un point.
 
Voir les vraies couleurs ne passeront que par:
- un écran calibré avec une sonde
- un logiciel exploitant les profils
 
Pour compenser tu peux commencer par régler ton écran avec adobe gamma, founi avec PSP. Tu peux regarder sur le site de ton fabricant d'écran s'il ne fournissent pas un profil générique pour ton écran. Configure tes appareils photo/scan en sRGB par défaut (tant que tu n'auras pas de sonde).
 
Mais, mon sentiment est quand même que si on a les moyens de s'acheter un marteau-piqueur photoshop dernière version, on peut investir dans une sonde à moins de 30 €... :sol:  


---------------
Gitan des temps modernes
n°1114871
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-08-2006 à 22:36:32  profilanswer
 

bobor a écrit :

la différence vient du fait que PSP utilise les profils couleur de la photo et de l'écran, tandis que le viewer non. Certaines versions de ACDSEE exploitent les profils (une fois bien paramétré!), ce qui permettra de voir l même image entre PSP et ACDSEE. C'est déjà un point.
 
Voir les vraies couleurs ne passeront que par:
- un écran calibré avec une sonde
- un logiciel exploitant les profils
 
Pour compenser tu peux commencer par régler ton écran avec adobe gamma, founi avec PSP. Tu peux regarder sur le site de ton fabricant d'écran s'il ne fournissent pas un profil générique pour ton écran. Configure tes appareils photo/scan en sRGB par défaut (tant que tu n'auras pas de sonde).
 
Mais, mon sentiment est quand même que si on a les moyens de s'acheter un marteau-piqueur photoshop dernière version, on peut investir dans une sonde à moins de 30 €... :sol:


ton sentiment te dirait pas plutot que quand on a acheter photoshop on a forcement moins d'argent pour autre chose ?
 
J'ai l'impression que pour certain plus on depense plus on a de fric, pourtant dans la vie plus on depense moins on a d'argent, ca parait logique, ou suis je le seul a le penser ?
 
pour la sonde j'aimerai bien savoir ou tu les achetes :D, car une sonde a 30€ soit c'est un jouet, soit c'est du vol, sot c'est de l'occaz pas cher du tout, et avec tout cela aucun logiciel de fournit pour la calibration :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1115046
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-08-2006 à 00:08:26  profilanswer
 

j'ai dit 30€? :D
Mais effectivement, j'achète aux US car nettement moins cher.


---------------
Gitan des temps modernes
n°1115167
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-08-2006 à 01:39:13  profilanswer
 

y en a 30$ :D ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1115228
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 03-08-2006 à 08:25:39  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

Un utilisateur de Colorvision 1.0.1 pourrait il me contacter en mp :whistle:


qu est ce que t as encore fait avec ta sonde  :whistle:

n°1115820
sierramike
Posté le 03-08-2006 à 14:19:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens vous voir dans ce fil car j'y ai été invité par l'un de vos collègue après en avoir créé un nouveau : mille excuses !  :jap:  
 
Je souhaite m'équiper d'une sonde colorimétrique pour étalonner mes écrans, à la fois mon PC "fixe" sur lequel j'ai du bi-écran, mon portable, le portable de ma compagne, celui de mon boulot en bi-écran tant qu'à faire ! Et dans le futur, mon vidéoprojecteur.
 
La sonde Spyder2Pro semble répondre à tous ces problèmes.
 
Mais ma question porte sur le fonctionnement et l'utilisation : le soft apparemment produit un profil ICC, mais qu'en fait-on ensuite ?
 
- Le soft possède un runtime façon Adobe Gamma qui démarre avec windows pour corriger l'affichage ?  
- On indique à Windows dans les propriétés d'affichage pour chaque écran le profil ICC produit par le soft de Colorvision pour que Windows applique la correction, et que le rendu soit ensuite le même dans la visionneuse Windows comme dans Photoshop ?  
- On indique à Photoshop le profil ICC à utiliser auquel cas on n'aurait pas le même rendu dans Photoshop que dans la visionneuse windows ou encore dans PaintShopPro ?  
 
On dit que Spyder2Express ne supporte pas le biécran. Mais si on crée un profil sur le premier écran, ça produit un .icm, puis un nouveau profil pour le deuxième écran, qui produit aussi un .icm. Avec, ça on va dans les propriétés d'affichage de windows et on configure pour chaque écran le profil icm qui va bien ... Pourquoi ça marcherait pas ça ?
 
Question subsidiaire : comment supprime-t-on la correction Adobe Gamma que j'utilise jusque là ?
 
Merci d'avance pour vos aides car je débute dans la calibration ! Je lis beaucoup de choses (y compris ce fil qui m'a pris plus que la matinée), on parle toujours de théorie de calibrage, mais pas de la façon dont ça se passe, et surtout de la façon dont on utilise le résultat qu'on obtient !!!
 
Stéphane

n°1116028
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-08-2006 à 15:28:22  profilanswer
 

le soft te créera un profil qu'il mettra dans le répertoire spécifique de windows et en paramètre de profil par défaut de windows (propriétés d'affichage). LE profil sera donc automatiquement chargé au démarrage (le soft vérifiera éventuellement que cela est bien fait au boot).
 
PSP s'appuie sur windows donc rien à configurer.
 
Pour lme bi-écran, il faut que ta carte aie 2 LUT (en gros, qu'elle gère les écrans vraiment indépendamment) pour que windows sache charger 2 profils. Si ce n'est pas le cas, tu ne pourra en calibrer qu'un seul.
 
Ensuite, certains softs peuvent être incompatibles pour le bi-écran, notamment au moment des mesures. MonacoColor est parfaitement compatible, je ne sais pas pour le tien.
 
Tu pourras bien évidemment calibrer tous tes PC de la sorte.
 
Pour adobegamma, le supprimer dans le répertoire démarrage de ton menu, et également directement dans son répertoire d'installation.
 
Et va lire le site d'Arnaud Frich....


---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 15:28:22  profilanswer
 

n°1116103
sierramike
Posté le 03-08-2006 à 16:10:01  profilanswer
 

Merci ! J'ai lu le site d'arnaud Frich, mais ça ne m'a pas suffisamment aidé ...
 
Je comprends un peu mieux (j'image que quand tu dis PSP tu veux dire PS - PhotoShop et non PaintShopPro de Corel ?)
 
Mais donc si je comprends bien, j'aurai beau calibrer mon écran, ça ne servira que sous photoshop ? Ca veut dire que si je parcours mes photos avec la visionneuse de Windows si pratique, les couleurs ne seront quand même pas bonne ? Ni dans d'autres softs ? Ni même pour mon fond d'écran que je choisis toujours parmis mes photos ? C'est vraiment nul çà ...

n°1116830
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 03-08-2006 à 23:39:33  profilanswer
 

sierramike a écrit :

Merci ! J'ai lu le site d'arnaud Frich, mais ça ne m'a pas suffisamment aidé ...
 
Je comprends un peu mieux (j'image que quand tu dis PSP tu veux dire PS - PhotoShop et non PaintShopPro de Corel ?)
 
Mais donc si je comprends bien, j'aurai beau calibrer mon écran, ça ne servira que sous photoshop ? Ca veut dire que si je parcours mes photos avec la visionneuse de Windows si pratique, les couleurs ne seront quand même pas bonne ? Ni dans d'autres softs ? Ni même pour mon fond d'écran que je choisis toujours parmis mes photos ? C'est vraiment nul çà ...


hum, t'inquiete pour piger les histoires de profils et d'espaces de couleurs il fautun long moment pour que l'idée murisse dans ton esprit :D.
 
une fois ton windows, ton ecran calibré, windows lui il verra ton petit profil que tu auras cree lors de la calibration.
Déjà les couleurs de windows seront influencé par ce profil normalement.
 
Dans le doute, la plus part des visionneuse ne comprennent que le SRGB, donc si ton fichier est en adobe98 ou dans un auter profil comme par exemple celui de photoweb, et bien ta visionneuse l'interpretera comme du srgb si elle ne prendpas en compte les profils de couleurs, ce qui est souvent le cas.
 
Si j'ouvre une photo avec le profil srgb sous photoshop et que j'ouvre cette meme photo dans une visionneuse quelque soit la visionneuse, les images seront identiques.
Si ce n'est pas du srgb, la il est fort probable que photoshop affiche l'image correctement tant dis que celle dans la visionneuse aura une légère déviation des couleurs, a cause du profil qu'elle n'interpretera pas correctement.
 
Tout ce qui affiche une image que ce soit visionneuse ou wallpaper, comprendra parfaitement le srgb.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1116961
Pio2001
Posté le 04-08-2006 à 01:35:59  profilanswer
 

je n'ai pas de programme de calibration, mais chez moi en tout cas je peux dire que Windows XP SP2 ne tient absolument aucun compte du profil de couleur associé à l'écran dans les propriétés d'affichage.  
Photoshop, par contre, effectue automatiquement une conversion de son espace de travail vers le profil défini dans le bureau Windows / propriétés / paramètres / avancé / gestion des couleurs.
 
Lorsqu'un profil est placé à cet endroit, l'affichage de Photoshop diffère de celui de tout autre programme.  
 
Certains utilisateurs ayant calibré leur écran disent avoir eu un programme qui se charge au démarrage et qui opère la correction sur tout affichage. Ce qui au passage empèche le rendu des couleurs correct sur Photoshop, vu que celui-ci réapplique la correction une deuxième fois !


---------------
Pio2001
n°1117001
sierramike
Posté le 04-08-2006 à 08:25:10  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

hum, t'inquiete pour piger les histoires de profils et d'espaces de couleurs il fautun long moment pour que l'idée murisse dans ton esprit :D.
 
une fois ton windows, ton ecran calibré, windows lui il verra ton petit profil que tu auras cree lors de la calibration.
Déjà les couleurs de windows seront influencé par ce profil normalement.
 
Dans le doute, la plus part des visionneuse ne comprennent que le SRGB, donc si ton fichier est en adobe98 ou dans un auter profil comme par exemple celui de photoweb, et bien ta visionneuse l'interpretera comme du srgb si elle ne prendpas en compte les profils de couleurs, ce qui est souvent le cas.
 
Si j'ouvre une photo avec le profil srgb sous photoshop et que j'ouvre cette meme photo dans une visionneuse quelque soit la visionneuse, les images seront identiques.
Si ce n'est pas du srgb, la il est fort probable que photoshop affiche l'image correctement tant dis que celle dans la visionneuse aura une légère déviation des couleurs, a cause du profil qu'elle n'interpretera pas correctement.
 
Tout ce qui affiche une image que ce soit visionneuse ou wallpaper, comprendra parfaitement le srgb.


Ahhhh ! Merci ça m'explique bien la différence entre le profil écran et l'espace de couleurs ! Donc, si toutes mes images sont en sRGB, je n'aurai pas de différence d'affichage ? Partout dans windows on tiendra compte quelle que soit l'appli de la calibration du moniteur ?
 
Là il me vient une autre question : comment utilise-t-on un profil comme celui de photoweb ? Disons que j'ai mon image d'origine prise avec mon 30D en mode sRGB. Je l'affiche et la retouche sous photoshop. Normalement, et c'est le but de mon achat de sonde, avec mon écran calibré, je dois voir à l'écran ce que j'obtiendrai au tirage papier, c'est bien ça ? Alors quelle nécessité de lui appliquer un autre profil spécifique à photoweb ?
 

Citation :


Certains utilisateurs ayant calibré leur écran disent avoir eu un programme qui se charge au démarrage et qui opère la correction sur tout affichage. Ce qui au passage empèche le rendu des couleurs correct sur Photoshop, vu que celui-ci réapplique la correction une deuxième fois !


 
Mais dans ce cas précis, si un soft sous forme de runtime façon Adobe Gamma fait déjà la correction pour tout windows, n'y a-t-il pas un moyen pour que Photoshop n'applique pas de correction du tout ? En lui donnant un profil neutre par exemple ? Ne me dites pas que les fabriquants de sondes n'ont pas pensé à ce détail ?
 
Question subsidiaire : y'a un runtime avec Spyder2Pro qui applique la correction à tout windows ? Quelqu'un qui possède cette sonde peut-il répondre à cette question ? Merci !

n°1117174
bobor
tueur de n44b
Posté le 04-08-2006 à 10:34:14  profilanswer
 

si tu as une image sRGB, elle ne sera pas affichée à l'identique entre PS et Windows car PS prendra en compte le profil (corrections couleurs de ton écran), pas windows. En revanche, comme cela a été dit, l'image sera au moins bien interprétée donc plus proche de la réalité.
 
Pour utiliser le profil de photoweb, en fait tu appuies sur CTR-Y sous PS et PS prendra le profil configuré (comme celui de photoweb) ce qui te permet de réaliser la sortie exacte que sera ta photo. En effet, le changement de profil impique des différences (compression, ajustement) en fonction du périphérique qui peut plus ou moins bien rendre les couleurs. Une idée est donc de corriger l'image à ton idée en épreuve écran. Mais l'écran doit être bien évidemment calibré pour ce genre de manoeuvre.


---------------
Gitan des temps modernes
n°1117268
sierramike
Posté le 04-08-2006 à 11:38:16  profilanswer
 

bobor a écrit :

si tu as une image sRGB, elle ne sera pas affichée à l'identique entre PS et Windows car PS prendra en compte le profil (corrections couleurs de ton écran), pas windows. En revanche, comme cela a été dit, l'image sera au moins bien interprétée donc plus proche de la réalité.


 
Et ben alors je suis fichtrement déçu ... Je pensais que Windows appliquerait la correction constament quelle que soit l'appli ... Espérons que Vista corrigera ce problème ... Des infos là dessus ?
 
Quand tu dis que l'image sera bien interprétée, donc plus proche de la réalité, ça ne me va pas, je suis déjà en sRGB donc elles sont déjà bien interpretées, je voulais une sonde pour que ce soit encore mieux, là ce sera pire puisque je n'aurai même plus l'amélioration d'Adobe Gamma que je dois désactiver ... Et photoshop comme visionneuse, sans déconner, c'est un peu un buldozer pour exposer des oeufs à la coque ...
 

bobor a écrit :

Pour utiliser le profil de photoweb, en fait tu appuies sur CTR-Y sous PS et PS prendra le profil configuré (comme celui de photoweb) ce qui te permet de réaliser la sortie exacte que sera ta photo. En effet, le changement de profil impique des différences (compression, ajustement) en fonction du périphérique qui peut plus ou moins bien rendre les couleurs. Une idée est donc de corriger l'image à ton idée en épreuve écran. Mais l'écran doit être bien évidemment calibré pour ce genre de manoeuvre.


 
Bon, pour comprendre. J'ai une image en sRGB qui contient un certain rouge qui est le "vrai" rouge. Mon profil ICC d'écran me permettra de voir à l'écran le "vrai" rouge en appliquant une correction qui rattrape le problème d'affichage dû au tube de l'écran.
Mon fichier photo en sRGB contiendra donc toujours la vraie couleur dans l'espace sRGB.
 
Je veux un tirage papier. J'applique donc une conversion dans l'espace Photoweb afin que mon "vrai" rouge soit transformé dans des valeurs de l'espace photoweb qui sur le tirage donneront bien un "vrai" rouge.
Mais ce nouveau fichier image affecté de l'espace de couleurs "photoweb", comment sera-t-il affiché par PhotoShop ?
1) il sera converti à la volée pour être affiché correctement, donc avec le "vrai" rouge ? Si c'est le cas, pourquoi avoir fait cette conversion d'espace de couleurs, alors que j'imagine que leur labo Frontier doit le faire de lui même quand on lui injecte une image sRGB, et sûrement avec de meilleurs algorythmes de nous ?
2) il ne sera pas converti, donc les couleurs ne seront plus les bonnes puisqu'on affiche sur un écran en sRGB des valeurs d'un autre espace de couleurs, auquel cas à quoi ça sert puisque l'affichage ne correspondrait de toute façon plus au tirage papier ... Où est l'intérêt là dedans ?
 
Oui je sais, vous devez vous dire "mais il a encore rien compris celui là" mais rassurez vous : c'est le cas !!!
 
Merci de votre aide !

n°1117355
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 04-08-2006 à 12:36:07  profilanswer
 

euh si tu calibres via une sonde il faut virer tout ce qui est adobe gamma loader :D.
 
tous les appareils ne peuvent afficher le meme espace de couleur, ton ecran arrive tres a bien a affiche du srgb, une imprimante couleur arrive généralement a sortir du srgb, par contre les tireuses type minilab ont un espace plus petit que le srgb, il faut donc convertir ton fichier photo via le profil de la tireuse (pour photoweb par exemple) si la tireuse ne le fait pas elle meme, la covnersion essaira de faire tenir l'espace srgb de ton fichier dans un espace plus petit, certains elements perdront en saturation peps etc ... et la tu verras ce que tirera la tireuse sans convertir ton fichier, sinon si tu ne fais pas la conversion tout seul, la tireuse prendra ton fichier si elle ne convertit pas d'elle meme, elle lira ton fichier comme si celui ci etait dans son profil.
 
deux possibilites pour toi de voir ce que dnonera la tireuse photoweb, sois tu ne fais pas de conversion et tu fais du softproofing avec le profil photoweb sur ton fichier srgb et tu verras ce que la tireuse fera de ton fichier. Sois tu convertit ton fichier dans le profil de photoweb et ton image apparaitra dans photoshop comme interprete par la tireuse. Mais cette image convertit ne sera plus lu correctement par les visionneuse ne comprennant que le srgb.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1117358
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 04-08-2006 à 12:41:28  profilanswer
 

sierramike a écrit :

Et ben alors je suis fichtrement déçu ... Je pensais que Windows appliquerait la correction constament quelle que soit l'appli ... Espérons que Vista corrigera ce problème ... Des infos là dessus ?
 
Quand tu dis que l'image sera bien interprétée, donc plus proche de la réalité, ça ne me va pas, je suis déjà en sRGB donc elles sont déjà bien interpretées, je voulais une sonde pour que ce soit encore mieux, là ce sera pire puisque je n'aurai même plus l'amélioration d'Adobe Gamma que je dois désactiver ... Et photoshop comme visionneuse, sans déconner, c'est un peu un buldozer pour exposer des oeufs à la coque ...
 
 
 
Bon, pour comprendre. J'ai une image en sRGB qui contient un certain rouge qui est le "vrai" rouge. Mon profil ICC d'écran me permettra de voir à l'écran le "vrai" rouge en appliquant une correction qui rattrape le problème d'affichage dû au tube de l'écran.
Mon fichier photo en sRGB contiendra donc toujours la vraie couleur dans l'espace sRGB.
 
Je veux un tirage papier. J'applique donc une conversion dans l'espace Photoweb afin que mon "vrai" rouge soit transformé dans des valeurs de l'espace photoweb qui sur le tirage donneront bien un "vrai" rouge.
Mais ce nouveau fichier image affecté de l'espace de couleurs "photoweb", comment sera-t-il affiché par PhotoShop ?
1) il sera converti à la volée pour être affiché correctement, donc avec le "vrai" rouge ? Si c'est le cas, pourquoi avoir fait cette conversion d'espace de couleurs, alors que j'imagine que leur labo Frontier doit le faire de lui même quand on lui injecte une image sRGB, et sûrement avec de meilleurs algorythmes de nous ?
2) il ne sera pas converti, donc les couleurs ne seront plus les bonnes puisqu'on affiche sur un écran en sRGB des valeurs d'un autre espace de couleurs, auquel cas à quoi ça sert puisque l'affichage ne correspondrait de toute façon plus au tirage papier ... Où est l'intérêt là dedans ?
 
Oui je sais, vous devez vous dire "mais il a encore rien compris celui là" mais rassurez vous : c'est le cas !!!
 
Merci de votre aide !


les frontier ne font a priori pas la conversion eux meme.
 
si tu convertit un fichier dans un profil genre photoweb, photoshop t'affichera ton image en prenant en compte le profil de ton image et l'interpretera pour que tonimage soit affiché fonction de ton profil, tu auras donc ce que le minilab tirera.
par contre tu prends ce fichier convertit ne pourra plus etre lu par la plus part des visionneuses qui ne prennent pas en compte le profil.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1117384
sierramike
Posté le 04-08-2006 à 13:05:55  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

euh si tu calibres via une sonde il faut virer tout ce qui est adobe gamma loader :D.
 
tous les appareils ne peuvent afficher le meme espace de couleur, ton ecran arrive tres a bien a affiche du srgb, une imprimante couleur arrive généralement a sortir du srgb, par contre les tireuses type minilab ont un espace plus petit que le srgb, il faut donc convertir ton fichier photo via le profil de la tireuse (pour photoweb par exemple) si la tireuse ne le fait pas elle meme, la covnersion essaira de faire tenir l'espace srgb de ton fichier dans un espace plus petit, certains elements perdront en saturation peps etc ... et la tu verras ce que tirera la tireuse sans convertir ton fichier, sinon si tu ne fais pas la conversion tout seul, la tireuse prendra ton fichier si elle ne convertit pas d'elle meme, elle lira ton fichier comme si celui ci etait dans son profil.
 
deux possibilites pour toi de voir ce que dnonera la tireuse photoweb, sois tu ne fais pas de conversion et tu fais du softproofing avec le profil photoweb sur ton fichier srgb et tu verras ce que la tireuse fera de ton fichier. Sois tu convertit ton fichier dans le profil de photoweb et ton image apparaitra dans photoshop comme interprete par la tireuse. Mais cette image convertit ne sera plus lu correctement par les visionneuse ne comprennant que le srgb.


 
D'aaaacord ! Je comprends mieux dit comme ça. En fait moi je pensais que l'espace de couleur d'une tireuse (pas de bière hein ?  :D ) serait plus grand qu'un écran ... Alors comme ça avec un écran ou une imprimante photo on fait mieux qu'avec un tirage argentique que tout le monde a toujours dit supérieur ? Ou peut-être est-ce le procédé de projection de l'image sur le papier ?
 
En tous cas, donc, la fourniture du profil par photoweb ne sert qu'à prévisualiser la perte de qualité induite par le futur tirage ? Mais il n'influe aucunement dans le respect des couleurs, de la luminosité ni du contraste ? Donc sans le profil de la tireuse, que je fasse tirer chez photoweb ou photoways j'aurai une photo conforme à ce que j'avais à l'écran, avec juste éventuellement des nuances manquantes que je n'avais pas prévisualisées, c'est ça ?

n°1117388
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 04-08-2006 à 13:07:58  profilanswer
 

Personne d'autre n'a la Colorvision? :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1117392
sierramike
Posté le 04-08-2006 à 13:09:36  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

les frontier ne font a priori pas la conversion eux meme.


 
Alors qui le fait ? Sinon ça doit merder dans la colorimétrie non ?
 

Clarkent a écrit :

si tu convertit un fichier dans un profil genre photoweb, photoshop t'affichera ton image en prenant en compte le profil de ton image et l'interpretera pour que tonimage soit affiché fonction de ton profil, tu auras donc ce que le minilab tirera.
par contre tu prends ce fichier convertit ne pourra plus etre lu par la plus part des visionneuses qui ne prennent pas en compte le profil.


 
Ca d'accord, j'ai bien compris. Je pense avoir bien compris l'histoire des espaces de couleur. Que la visionneuse ou autre soft n'interprete pas les autres espaces de couleurs ne me choque pas. Ce qui me choque c'est qu'ils n'utilisent pas le profil d'écran pour afficher correctement ...

n°1117581
bobor
tueur de n44b
Posté le 04-08-2006 à 14:13:24  profilanswer
 

adobe gamma te permet juste de caractériser (réglages contraste/luminosité... optimal) ton écran, pas de la calibrer. Le logiciel de ta sonde te caractérisera d'abord ton écran, puis fera le profil après lecture d'un certain nombre de patch.
 
Nombreuses visionneuses sont compatibles ICC. Windows est à la rue c'est tout. -> ACDSEE, IVMP, Idimager....
 
Vista, que j'attends impatiemment, devrait être beaucoup plus efficace dans ce domaine.
 
faire du softproofing te permet également de choisir le meilleur mode de conversion (colorimétrie relative, perceptuel) vis-à-vise ta photo.  
 
La calibration n'est vraiment efficace que sur les bons écrans. Une calibration ne corrige pas vraiment, elle ajuste plutôt le périphérique pour respecter les couleurs.  
 
La bonne gestion des profils est à mon sens indispensable à tout tirage d'une photo.


---------------
Gitan des temps modernes
n°1117644
swing
Posté le 04-08-2006 à 14:27:26  profilanswer
 

question un peu bête sans doute, mais comment désinstaller proprement adobe gramma et être sûr qu'il n'est plus utilisé?
 
à la sauvage, je dirais : on vire le raccourci de démarrer et on suppr le dossier "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration\" ?

n°1117714
Pio2001
Posté le 04-08-2006 à 14:46:14  profilanswer
 

Pour désinstaller un programme, il faut aller dans le panneau de configuration, dans la rubrique ajout/suppression de programmes.
Il se peut que dans le menu démarrer, dans la rubrique du programme, il y ait un lien pour le désinstaller.
 
Faire comme tu fais peut te permettre de virer le désinstalleur (peut-être dans le dossier calibration), sans réussir à désinstaller le programme (puisqu'il sera en cours d'éxécution). Bref, le meilleur moyen pour tout ficher en l'air, et être sûr de ne plus jamais pouvoir le désinstaller :)


Message édité par Pio2001 le 04-08-2006 à 14:46:41

---------------
Pio2001
n°1117774
bobor
tueur de n44b
Posté le 04-08-2006 à 15:08:09  profilanswer
 

swing a écrit :

question un peu bête sans doute, mais comment désinstaller proprement adobe gramma et être sûr qu'il n'est plus utilisé?
 
à la sauvage, je dirais : on vire le raccourci de démarrer et on suppr le dossier "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration\" ?


 
c'est exactement ça...


---------------
Gitan des temps modernes
n°1117854
Pio2001
Posté le 04-08-2006 à 15:42:46  profilanswer
 

Pour ce qui est des profils, je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans toutes ces idées. Voici un diagramme indiquant les conversions qui se produisent quand on ouvre un fichier dans Photoshop :
 
http://perso.numericable.fr/laguil [...] toshop.png
 
Elles correspondent aux opérations indiquées ici : http://perso.numericable.fr/laguil [...] oshop2.png
 
La conversion effectuée à l'ouverture est définie dans Edition / Couleur / Règles de gestion des couleurs / RVB. Le profil d'entrée peut être défini dans la photo. Attention, vous pouvez très bien avoir une photo prise dans un profil donné, mais ne comportant aucun profil. Il faut alors cocher l'option "profil manquant : choix à l'ouverture", et indiquer le profil de l'image lors de son ouverture.
 
La conversion désigne celle que l'on effectue manuellement. Attention, elle change l'espace de travail courant.
 
La conversion pas de format d'épreuve est automatique si aucun des sous-menus de Affichage / format d'épreuve n'est coché, et il n'y a aucun moyen de l'éviter. Si aucun profil n'est déclaré dans les propriétés d'affichage Windows / Paramètres / Avancé / Gestion des couleurs, alors Photoshop utilise de l'sRGB à la place.
 
La conversion format d'épreuve a lieu si l'un des sous-menus Affichage / format d'épreuve est coché, sauf si on est en personnalisé, avec conditions d'épreuve / périphérique de simulation / conserver les numéros RVB activé.
 
La conversion format d'épreuve brute a lieu si Affichage / Format d'épreuve / Personnalisé est coché, avec conditions d'épreuve / périphérique de simulation / conserver les numéros RVB activé.
 
La conversion calibration de l'écran a lieu si un logiciel de gestion des couleurs par sonde se charge au démarrage de Windows et calibre l'affichage. Attention, l'affichage sera incohérent si un profil différent de sRGB est défini dans les propriétés d'affichage Windows / Paramètres / Avancé / Gestion des couleurs.
 
Pour les conversions à l'ouverture, manuelle, et pour les formats d'épreuve, Photoshop propose le choix entre des conversions perceptuelles, relatives, absolues, ou par saturation. Il faut choisir généralement perceptuelle, ou relative.  
Il donne également la possibilité de compenser ou non le point noir. Il faut le faire à l'ouverture et en manuel, mais pas en format d'épreuve.


---------------
Pio2001
n°1118273
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 04-08-2006 à 20:59:10  profilanswer
 

sierramike a écrit :

D'aaaacord ! Je comprends mieux dit comme ça. En fait moi je pensais que l'espace de couleur d'une tireuse (pas de bière hein ?  :D ) serait plus grand qu'un écran ... Alors comme ça avec un écran ou une imprimante photo on fait mieux qu'avec un tirage argentique que tout le monde a toujours dit supérieur ? Ou peut-être est-ce le procédé de projection de l'image sur le papier ?
 
En tous cas, donc, la fourniture du profil par photoweb ne sert qu'à prévisualiser la perte de qualité induite par le futur tirage ? Mais il n'influe aucunement dans le respect des couleurs, de la luminosité ni du contraste ? Donc sans le profil de la tireuse, que je fasse tirer chez photoweb ou photoways j'aurai une photo conforme à ce que j'avais à l'écran, avec juste éventuellement des nuances manquantes que je n'avais pas prévisualisées, c'est ça ?


le profil peut te servir a previsualiser la perte, mais il peut aussi te permettre de travailler connaissant la perte et ainsi la minimiser, il permet aussi (et c'est le cas le plus courant) de convertir ton fichier une fois tes retouches terminées pour minimiser la perte ou des pbs de nuance lors du tirage.
Perso, je retouche, je convertis, j'envoi :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1118292
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 04-08-2006 à 21:12:16  profilanswer
 

sierramike a écrit :

Alors qui le fait ? Sinon ça doit merder dans la colorimétrie non ?
 
 
 
Ca d'accord, j'ai bien compris. Je pense avoir bien compris l'histoire des espaces de couleur. Que la visionneuse ou autre soft n'interprete pas les autres espaces de couleurs ne me choque pas. Ce qui me choque c'est qu'ils n'utilisent pas le profil d'écran pour afficher correctement ...


on va dire que t'es dans un repere X:Y:Z pour l'espace de ton fichier, c'est lui qui nous servira de reference.
Pour faire simple on peut imaginer que X:Y:Z ont des nuances entre 0 et 255.
 
L'espace de ta tireuse correspond a quelque chose pret par exemple a X+3:Y+2:Z, il y  a donc un leger decalage, de plus elle n'arrivera pas a aller aussi loin dans les nuances, et le X ou le Y ou le Z max atteindront l'equivalent du 250 de ton repere d'origine.
 
Il y a donc une redistribution de 255 teintes pour X entre X+3 et 250, de meme pour Y de meme pour Z, c'est peut etre pas tres clair.
 
Il interpretera donc pas au mieux chaque couleur de ton fichier, et la conversion permet entre autre de faire correspondre ton X:Y:Z d'origine au nouveau repere X+3:Y+2:Z, je suis loin d etre clair, mais l'idée est la :D, sinon toutes les teintes seront decalées car un point m:n:o sur le premier repere sera en fait le point m-3:n-2:o sur le deuxieme repere, tu piges :D ?
 
Y'a donc au moins deux parametres a prendre en compte lors de la conversion.
 
et a priori les fuji frontier ne font pas les conversions elle meme, tjs est il que lorsqu'ils appliquent leur correction auto je pense que cela est pris en compte, ce qui n'est pas le cas si tu ne demandes aucune retouche ou la i lfaut absolument envoyer un fichier convertit.
 
Les autres logiciels s'ils affichent en srgb y a pas de soucis, enfin bon je sais pas entre un acdsee classic 2.8 ou quelque chose comme ca et photoshop je vois pas de difference pour un fichier srgb. apres comment gere les autres logiciels et windows ce profil, la je ne pourrai pas dire.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1120031
Pio2001
Posté le 06-08-2006 à 01:34:48  profilanswer
 

sierramike a écrit :

En tous cas, donc, la fourniture du profil par photoweb ne sert qu'à prévisualiser la perte de qualité induite par le futur tirage ? Mais il n'influe aucunement dans le respect des couleurs, de la luminosité ni du contraste ? Donc sans le profil de la tireuse, que je fasse tirer chez photoweb ou photoways j'aurai une photo conforme à ce que j'avais à l'écran, avec juste éventuellement des nuances manquantes que je n'avais pas prévisualisées, c'est ça ?


 
Si, si, si. Le profil sert à faire en sorte que les couleurs tirées soient les bonnes. Sans lui, ce ne sont pas les bonnes.  
 
Voir un exemple ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t680522
Et plus de détails ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1654-1.htm
 
En outre, j'ai noté que souvent, l'application du profil rendait les bleus foncés, donc les ciels, assez violets. C'est un défaut inhérent au système Lab expliqué ici : http://www.brucelindbloom.com/Muns [...] BluePurple


Message édité par Pio2001 le 06-08-2006 à 01:36:10

---------------
Pio2001
n°1140186
Rasthor
Posté le 20-08-2006 à 00:03:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème de couleur avec Nikon NX et une sonde Spyder2express.
J'en parle déja ici, où on a pu isoler le problème:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1131450
 
Voici le résumé:
Phase 1: Calibration
 
1) Calibration de l'écran avec la sonde Spyder2express => création d'un profile "Spyder2express".
2) Profile "Spyder2express" défini par défaut dans le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs.
3) Programme ColorVisionStartup.exe placé dans le dossier de démarage.
4) Reboot
 
 
Phase 2: Allumage
 
5) Le programme ColorVisionStartup.exe est lancé au démarage, afin de charger le profile "Spyder2express" dans la LUT (LockUp Table) de la carte graphique. L'endroit où est placé le profile est défini par le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs.
 => L'image passe de légerement verdâtre à légerement rougeâtre. Tout va bien, l'écran est calibré.
 
Phase 3: Nikon NX
 
6) Ouverture de Nikon NX.
7) Chargement d'une image. Nikon NX va chercher le profile "Spyder2express" défini par le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs et l'applique à l'image.  
=> Double chargement de profile au final (en hard via la LUT et en soft via Nikon)
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a désormais un rendu différent d'une image sous Firefox en sRGB.
8) Suppression du profile "Spyder2express" dans le Panneau de configuration->Gestion des Couleurs
9) Ouverture de Nikon NX; chargement d'une image, pas de double chargement
=> L'image en sRGB sous Nikon NX a strictement le même rendu qu'une image sous Firefox en sRGB.
 
 
Problème restant à résoudre: comment charger le profile dans la LUT au démarage alors qu'on l'a supprimé du Panneau de config ??? :??:


Message édité par Rasthor le 20-08-2006 à 00:04:08
n°1140413
Dawen
vous salue bien
Posté le 20-08-2006 à 10:58:49  profilanswer
 

Il n'y a pas un moyen de ne pas charger le profil via NX ? :??:

n°1140417
Rasthor
Posté le 20-08-2006 à 11:01:05  profilanswer
 

Dawen a écrit :

Il n'y a pas un moyen de ne pas charger le profil via NX ? :??:


Pas à ma connaissance.
Y'a plein de réglage de profil, mais c'est les espaces colorimètriques que ça concerne, pas la calibration écran.

n°1140427
Dawen
vous salue bien
Posté le 20-08-2006 à 11:08:24  profilanswer
 

Ce qui m'étonne un peu, c'est que NX charge le profil écran, alors que ça lui sert à rien...
Fin bon, je ne peux pas t'aider malheureusement... [:spamafote]

n°1140446
Rasthor
Posté le 20-08-2006 à 11:23:32  profilanswer
 

Dawen a écrit :

Ce qui m'étonne un peu, c'est que NX charge le profil écran, alors que ça lui sert à rien...


Oui, c'est incompréhensible.
Il charge bel et bien le profile défini par défaut dans les préférences de Windows.
- Profil "Spyder2express" par défaut => couleur différentes NX vs Firefox.
- Profil "sRGB Color Space Profile" par défaut  => couleur identique NX vs Firefox.

Citation :

Fin bon, je ne peux pas t'aider malheureusement... [:spamafote]

C'est pas grave. ;)

n°1140479
Rasthor
Posté le 20-08-2006 à 11:47:40  profilanswer
 

Au fait, c'est normal que les profiles dans le panneau d'affichage n'aient aucun influance ?
J'ai beau mettre Spyder2express ou sRGB, ça change que dalle pour le Windows.

n°1140541
Dawen
vous salue bien
Posté le 20-08-2006 à 12:33:56  profilanswer
 

Je viens de regarder rapidement sur Capture NX. En bas de l'image sur laquelle tu travailles, tu as la possibilité de régler si NX applique ou pas une correction colorimétrique avec Soft Proof On ou Off. Et si il est sur on, tu peux choisir le profil à utiliser concernant cette image.
A toi de voir si l'option est chez toi activée ou non, quel profil NX met en surcouche. :)
 

Rasthor a écrit :

Au fait, c'est normal que les profiles dans le panneau d'affichage n'aient aucun influance ?
J'ai beau mettre Spyder2express ou sRGB, ça change que dalle pour le Windows.


Je crois que Windows ne s'occupe pas de charger un profil en dehors du démarrage et qu'il faut passer par un soft tiers pour cela. Mais je n'en suis pas du tout sur, c'est seulement une hypothèse. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Dawen le 20-08-2006 à 12:35:21
n°1140544
Rasthor
Posté le 20-08-2006 à 12:37:37  profilanswer
 

Dawen a écrit :

Je viens de regarder rapidement sur Capture NX. En bas de l'image sur laquelle tu travailles, tu as la possibilité de régler si NX applique ou pas une correction colorimétrique avec Soft Proof On ou Off. Et si il est sur on, tu peux choisir le profil à utiliser concernant cette image.
A toi de voir si l'option est chez toi activée ou non, quel profil NX met en surcouche. :)


Non, ça ne marche pas vraiment. Que je choisisse le profil calibré ou le sRGB, l'image est la même. (et différente de FireFox)
 

Citation :


Je crois que Windows ne s'occupe pas de charger un profil en dehors du démarrage et qu'il faut passer par un soft tiers pour cela. Mais je n'en suis pas du tout sur, c'est seulement une hypothèse. :)

Ok.

n°1140699
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 20-08-2006 à 14:41:59  profilanswer
 

quand on utilise une sonde pour calibrer, la suite logiciele se suffit a elle même et mieux vaut éviter de rajouter un loader quelconque.
 
il est surement d'ailleurs vivement recommande de virer adobe gamma loader du démarrage, en tous cas c'est le cas pour les sondes et suite logiciels monaco xrite.
 
Mais quel est l'espace de travail dansnikon capture NX ?
 
Je ne vois pas comment il peut avoir double correction, la LUT est fonction du profil ? Je ne suis aps sur mais ca ne change rien :D, la LUT est modifié, leprofil en tien sûrement compte, le profil est dans windows, que windows ne s'en servent pas pour afficher son bureau c'est une chose, mais les logiciels d'affichage d'image l'utilise sûrement.
 
T'as ton win avec ton profil, capture NX ou toshop connaisse ce profil et envoit en fonction les bonnes valeurs de couleurs, mais dans capture NX tu dois avoir un autre problème, peut être une sorte de traitement automatique de l'image ou je ne sais quoi, enfin je ne connaispas ce logiciel.
 
Télécharge et essai la version de démo de photoshop, voir si tu as le même problème, tu auras bcp plus d'aide avec photoshop.
Si l'affichage persiste à être différent, c'est qu'il y a un problème dans ta configuration, sinon si c'est ok c'est que c'est que tu asun souci avec capture NX.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1140713
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 20-08-2006 à 15:03:29  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Oui, c'est incompréhensible.
Il charge bel et bien le profile défini par défaut dans les préférences de Windows.
- Profil "Spyder2express" par défaut => couleur différentes NX vs Firefox.
- Profil "sRGB Color Space Profile" par défaut  => couleur identique NX vs Firefox.

Citation :

Fin bon, je ne peux pas t'aider malheureusement... [:spamafote]

C'est pas grave. ;)

euh ca serait pas une histoire de soft proofing ton histoire, genre tu affiches ton image,interprétée correction, et tu as une deuxeime couche qui dit que tu veux voir en fonction de ton profil moniteur.
La je dira ca peut etre genant, si capture NX decide d'utiliser le profil pour interpreter l'affichage, ca reviendrait a utiliser photoshop avec tout de calibrer configurer correctement et on lui demnde de nous faire du soft proofing en fonction du profil de l'écran, bein la c'est pas bon, car a priori cela ne pourrait fonctionner que si le profil de couleur n'était pas pris en compte, ce qui a priori est faux.
 
Alors laissez moi vous dire que j'ai du mal a comprendre moi meme ce que j'ai ecris, je ne sais même pas si cela a un sens, j'essais de comprendre :D et toutes ces interpretations de couleur d'espace de profil etc c'est jamais évident à comprendre :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1143212
Dawen
vous salue bien
Posté le 22-08-2006 à 09:59:40  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Non, ça ne marche pas vraiment. Que je choisisse le profil calibré ou le sRGB, l'image est la même. (et différente de FireFox)


Je viens de m'appercevoir que ça me fait pareil, non pas avec Capture qui lui affiche les mêmes couleurs, mais avec RawShooter. Qui s'attribut le profil de mon ecran. :/

n°1143233
Rasthor
Posté le 22-08-2006 à 10:15:48  profilanswer
 

Tu as une sonde ? Laquelle ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR