Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | crazy_c0vv a écrit :
Hello
Je relance un peu ! La semaine passée j'ai été dans un magasin photo qui vend du matos pour développer ses films soi-même. J'ai acheté des pellicules Ilford HP5+, une cuve, du Ilfosol 3, et du "Rapid Fixer". Pour le bain d'arrêt j'ai souvenir que eau + vinaigre faisait l'affaire. En fouillant mes affaires j'ai retrouvé une vieille pellicule Ilford Hp5+, qui attendait d'être développée depuis plusieurs années. Je viens de shooter une Ilford Hp5+. Est-ce que je peux sans risque développer les deux (la récente et la vieille) ensemble ? Ce sont les même pellicules. Méthode que je pense utiliser, dites moi si j'ai bon. Je précise que j'ai développé il y a quelques années mais je "redécouvre"
Bain de révélateur : Ilfosol à 1+9
6min30 pour ma Ilford 400iso
10 secondes d'agitation au début puis 10 secondes chaque minute
Bain d'arrêt : vinaigre 1+4
2-3 mn ? Agitation continue au début 10s puis laisser agir 2mn ??
Bain de fixateur : "Rapid Fixer" de Ilford à 1+4
5mn ? Agitation 10s puis 10s chaque minute ?
Rinçage
Rincage final : eau déminéralisée + 1 goute de savon vaisselle ?
|
Bonjour,
L'Ilfosol 3 est un révélateur dédié aux films lents, et de ce que j'ai lu, il a deux fâcheuses tendances. Premièrement, il fait perdre un peu de sensibilité ISO au film. Deuxièmement, il vieillit mal (même si c'est pas aussi caricatural que son prédécesseur l'Ilfosol S). Il faut donc planifier de le consommer rapidement.
Pour ton film exposé il y a plusieurs années, c'est une mauvaise idée de le traiter avec un film récent. Développe-le à part, et fais un développement poussé d'un cran de sensibilité. Sinon, tu auras des images diaphanes difficilement exploitables. Autre remarque : le bain d'arrêt à l'eau vinaigrée est complètement dispensable. Perso, c'est arrêt avec un bain d'eau ou deux, en agitant, et basta. Le film c'est pas du papier en terme de profondeur de support à traiter, pas besoin de s'embêter avec du vinaigre. En revanche quand tu dis rinçage, moi je dis méfiance. Il faut rincer de multiples fois, pendant de longues minutes pour être sûr de la propreté du film au niveau résidus. Pour le reste le process que tu présentes me semble bon.
Dernier conseil : sois rigoureux avec les températures, y compris des rinçages, pour éviter les chocs thermiques sur la gélatine. Un bon thermomètre sera aussi utile qu'une horloge électronique.
---------------
bench's: Tropics║Valley
|