J'ai reçu mon LX100 hier. 1ère journée - 1ères impressions avec ce boitier.
J'ai commencé par étudier le manuel hier soir et à personnaliser le boitier afin d'avoir un accès rapide aux réglages les plus courant.
Les + :
Le boitier est très agréable à utiliser : sensation de robustesse, de qualité.
La prise en main est excellente.
L'autofocus est bluffant (même en intérieur). Quelle différence par rapport aux sony RX10 et RX100 (que j'ai eu précédemment) !
Les hautes sensibilités sont très bonnes (je suis monté à iso 2000 alors qu'avec mon RX10 je me limitais à 1000).
La qualité de l'optique m'a vraiment surpris en bien. Je m'attendais vraiment à moins bien d'après les photos vues sur le net.
Les - :
le zoom 24-75 est un peu court ; et avec seulement 12Mpx il me parait difficile de "cropper".
En parlant de la définition des images, j'avais beaucoup de craintes de me sentir limité avec ces (seulement) 12Mpx, mais en fait ce n'est pas du tout le cas.
Les résultats obtenus me donnent satisfaction.
Après avoir eu les canon S110, panasonic LX7, sony RX100 I et II, je pense que ce boitier est celui qui se rapproche le plus du compact idéal pour moi. Je critiquais au départ beaucoup le manque de compacité de ce boitier mais en fait la prise en main de la série RX100 ne m'a jamais convaincu. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte qu'il n'y a pas que la compacité qui est importante mais aussi bien d'autres critères. Il restera de toute façon bien plus compact que mes autres boitiers + zoom.