loic_1715 a écrit :
Le top de pompe, c'est un réservoir qui se pose sur la pompe.
Le push/pull c'est loin d'être obligatoire. Tu auras déjà de très bonne perf sans.
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C'est pas obligatoire en effet et le hic c'est que sa prend de la place, mais c'est non négligeable : un peu de lecture
[h1]Bien choisir ses radiateurs et sa ventilation ![/h1]sources : http://www.skinneelabs.com
Liens utiles :
Test WC CPU+SLI en MCR320
Quelles sont les question préliminaires à se poser?
1-Quels sont les composants à refroidir?
2-Quelle configuration de radiateur+ventilation existe-t-il?
3-Quel radiateur choisir?
4-Quel ventilateur choisir?
5-Finitions? Filtre à poussière bien entendu!
1-Choix des composants à refroidir
Avant tout chose il faut clairement définir les composants à refroidir et identifier environ leur enveloppe thermique (TDP : Thermal Design Power).
Commencons déjà par énumérer les composants à refroidir :
CPU : Pièce maitresse du PC sur laquelle on peut appliquer une surtension, donc oui bien entendu il faut le Watercooler
Northbridge : Alors là nous sommes actuellement à une frontière. L'arrivée du chipset P55 qui n'est pas réellement un northbridge. Mais à part cela, il faut analyser les besoins en refroidissement du Northbridge. 2 fonctions font chauffer à blanc le northbridge : la gestion de mémoire Overclockée et la gestion d'un multi GPU. Dès lors que vous rentrez dans un de ces deux cas (cad que votre northbridge s'occupe d'au moins une des 2 fonctions) il faut penser à le watercooler.
Mémoire : Il faut la watercooler UNIQUEMENT si vous la survolter...sinon ce n'est pas essentiel.
Disque dur : Inutile
Carte graphique : Watercooler une carte graphique peut avoir trois intérêts. Le premier réside dans le silence car certains ventilateurs de base font énormément de bruit. Le second consiste à pouvoir monter un système multi GPU sans étouffer une carte graphique par sa voisine. La troisième raison est q'un GPU peut monter assez haut en T° (90°C en charge en aircooling) et cette chaleur se diffuse indéniablement dans le boitier, ce qui faire surchauffer les composants à proximité comme le northbridge ou même le CPU. En conclusion le GPU reste le meilleur choix de composant à watercooler après le CPU.
Par contre l'overclocking des gpu reste toujours limité car aucune carte n'accepte une grosse surtension sur la puce...mais bon les trois premiers constituent déjà des raisons largement suffisantes.
Plus d'info
Je crois que c'est une bonne liste des composants à watercooler ou pas..
Attardons nous maintenant sur les TDP de chaque composant :
Avant tout chose il faut avoir conscience que tous les composants de votre ne fonctionneront jamais à 100% en MEME TEMPS..ah si..peut-être certains benchmark (OCCT alimentation)..donc il faut y aller à la louche pour le calcul TDP
Processeur : quad core : 95W(core i5/7 socket 1156) à 150W (core i7 socket 1366), dual core : 60W à 100W. Attention Intel a tendance sous estimé le TDP max de ces processeurs. AMD indique bien le TDP maximum.
Northbridge : les northbridge ont les dimensions d'un processeur de portable, donc il faut compter environ 50W à pleine charge
Mémoire : Pour la mémoire on peut dire que 2 Go de DDR2 à 1.8V c'est environ 40w. Un poil moins pour de la DDR3 à 1.5V.
Carte graphique : on va se cantonner au haut de gamme. Pour information la norme PCI express 2.0 impose une consommation électrique maximale de 300W par carte. L'enveloppe thermique étant physiquement toujours légèrement inférieure à la consommation électrique, on peut estimer que le TDP est à peu près égal à la consommation électrique (l'écart est compensé par le refroidissement des mémoires et mosfet par exemple). Par exemple une GTX285 consomme 189W en charge 100% et une GTX295 289W...voilà de bonnes estimations..
Plus de détails sur le TDP des GPU : http://ht4u.net/reviews/2009/power_consumption_graphics/
Pompe : La pompe chauffe également le liquide. Compter 18W pour la MCP355 ou 20W pour la MCP655
Exemple : imaginons la configuration suivante à watercoolée :
Core i7 920@4GHz (1.35v) : 150W+70W
Chipset X58 : 50W
3-way de 3xGTX285 1Go : 579W
Cela donne un total maximal, théorique de 849W...valeur plafond purement théorique qui ne sera jamais atteinte en réalité, faute d'application réelle qui charge autant la machine.
ASTUCE UTILE : Comment trouver facilement l'enveloppe thermique de son PC actuel? Jusqu'à présent je vous ai présenté des valeurs assez théoriques, finalement assez éloignées d'une utilisation quotidienne.
Il existe cependant une méthode simple pour connaitre l'enveloppe thermique maximale de son PC. Voici la méthode :
1-Acheter un petit wattmètre de prise électrique. Cela coûte 10€ au supermarché/magasin de bricolage.
2-Lancer vos applications favorites et observer la puissance électrique consommée à la prise.
3-Documenter le rendement de votre alimentation (entre 70%-87%)
4-Multiplier votre puissance consommée par le rendement de votre alimentation et vous obtiendrez l'enveloppe maximale de votre PC
Exemple : Core i7 920@4GHz (1.35v)+X58+3-way SLI de GTX285 (non OC) : Sous Crysis j'obtiens une consommation de 700W. Mon alimentation, une HX-1000...je regarde son rendement par rapport à la consommation :
Je prends 86%.
Donc je multiplie ma puissance consommée par le rendement effectif et cela donne : 700*0.86=602W
Cette valeur calculée empiriquement représente le maximum pratique de de dissipation thermique, en comptant TOUS les composants du PC (hors alimentation)...et en plus j'ignore le rendement puissance électrique consommée/puissance thermique dégagée mais celle-ci est de 1 maximum et encore une puce électronique n'est pas non plus dédiée à faire du chauffage..
Mini-conclusion : Rendement thermique Empirique (602W tout PC) vs Théorique (849W CPU+NB+GPU)
Ce qu'il faut retenir c'est qu'entre la théorie et la réalité il existe une différence réellement importante! Tout cela pour bien rappeler qu'il ne faut pas céder à la tentation de surdimensionner son Watercooling.
Passons maintenant à la seconde partie..
2-Configurations de radiateur+ventilation
Avant de voir où vous pourriez implanter il faut vous présenter les différentes configurations possibles de ventilation ou de jupe/arceau qui permettent d'optimiser le flux d'air.
Cet article permet de faire le point très facilement :
http://martin.skinneelabs.com/Radiator-Fan-Orientation-And-Shroud-Testing-Review.html
En gros voici le classement final :
Plusieurs éléments à retenir (qui n'engage que moi..) :
1-La meilleure configuration en termes de rapport espace/performance est sans contexte un push-pull simple
2-Les jupes ne valent pas la peine car à leur place on peut très poser un push-pull plus efficace
3-à basse vitesse de ventilateur (1350rpm), mieux avoir un système en pull et à haute vitesse un push est préférable..
Maintenant en ayant tout cela en tête il est possible de passer sur le choix des radiateurs..
3-Quel radiateur?
Avant de commencer, il faut rappeler le principe de base d'un radiateur. Ce dernier a pour objectif d'offrir la plus grande surface d'échange entre le liquide et l'air ambiant. Pour se faire, un radiateur se constitue d'un imposant système de pliage/dédale/labyrinthe (maze) de tubes (en laiton, cuivre ou alliage d'aluminium) où le liquide de refroidissement est en contact indirect avec l'air par l'intermédiaire d'ailettes en aluminum ou cuivre. Les ailettes sont là pour augmenter la surface d'échange. Le principe de l'échangeur/radiateur est simple : la chaleur (liquide) va naturellement aller vers la fraicheur (air ambiant).
Bien entendu il est important de noter que l'échange thermique est accéléré par l'application d'un flux d'air...c'est comme dans votre four entre les modes de cuisson : avec ou sans chaleur tournante..cela cuit plus vite en chaleur tournante..
Réciproquement on évacue plus de chaleur dès lors que l'on applique un flux d'air sur les ailettes du radiateur.
Voici quelques points techniques notables pour les radiateurs :
1-Nature des ailettes : Aluminum ou Cuivre. Le cuivre étant un meilleur conducteur thermique que l'aluminium, il est préférable d'avoir un radiateur à ailettes en cuivre.
2-Densité des ailettes : Ceci est un paramètre important pour laisser circuler l'air plus ou moins facilement. L'unité de mesure communément utilisée est le Fins per Inch (FPI). Une bonne valeur se situe entre 10-20, au-delà il faut des turbines pour réussir à faire passer l'air à travers.
Un FPI plus élevé a tendance également à diminuer plus fortement le débit du liquide ce qui a des conséquences sur le choix de la pompe.
3-Mono-Double rangée ou simple/mono épaisseur : Cette technologie permet de rallonger le circuit du liquide dans le radiateur et ainsi augmenter la surface d'échange air-liquide. Les double rangée font en général dans les 5-6cm d'épaisseur et les mono rangée font dans les 2.5-3cm d'épaisseur.
En général, les doubles rangées permettent d'avoir un FPI plus faible qu'un mono-rangée et ainsi d'être plus efficace dès les basses vitesses de ventilateur...mais il s'agit d'une règle générale et non absolue..
4-Double flux : Tout simplement le liquide fait un aller-retour dans le radiateur. Dans les anciens radiateurs, le liquide ne faisait qu'un aller et cela se traduisait simplement : l'entrée et la sortie d'eau se situaient à l'opposé du radiateur. Dans les double flux, entrée et sortie sont proches l'une de l'autre.
HWlabs a même utilisé le quadruple flux : 2 aller-retour. Ces radiateurs sont diablement efficaces mais ils nécessitent un flux de liquide maximum et aussi un flux d'air maximum..parfait pour les benchs...et moins pour l'utilisation de tous les jours.
Interfaces :Trois paramètres importants : écarts entre ventilateurs, normalement 15mm, type de d'embouts : filetage 1.4", filetage pour les vis de fixation : M3 ou M4 (évitez M3.5, rare en europe). Ce sont trois paramètres importants pour l'implantation du radiateur dans le système.
Il est temps de comparer quelques radiateurs connus de taille 360mm.
COMPARATIF RADIATEURS
Mono-rangée :
Swiftech MCR320-QP (mode seul)
Pour info voici le lien du RS360 qui reflète davantage les performances standards d'un mono-rangée : http://martin.skinneelabs.com/XSPC-RS360-Radiator-Review.html
Double-rangée :
The Feser Company XChanger 360
XSPC RX360
HWlabs GTX360
Swiftech MCR320 STACK (sandwich de 2 radiateurs)
Thermochill 120.3
HWlabs SR-1
La performance d'un radiateur est mesurée par la différence de température entre l'air ambiant et le liquide de refroidissement quand le liquide est exposé à une source de chaleur de XXX Watts.
La fourchette à obtenir pour un refroidissement correct est entre 10°C-15°C...au delà c'est soit insuffisant soit surdimensionné. Il faut essayer de tendre un maximum vers 10°C plutôt que 15°C car cela peut devenir problématique en cas de forte chaleur.
Edit 1 : contrainte supplémentaire : la pompe possède une température de fonctionnement maximum de 60°C environ...donc idéalement, l'eau ne doit pas dépasser les 50°C. Attention à ceux qui ont des températures ambiantes importantes (été, ensoleillement, latitude).
Voici les résultats tirés du site suivant (débit : 1.5GPM-Galon par minute, soit 340l/h-litres par heure environ): http://www.skinneelabs.com
Pour 10°C :
Pour 5°C : (pour le fun)
Pour 2°C : (pour le fun)
Il y a une tendance qui se dégage très nettement :
Jusqu'à 1500rpm, tous les radiateurs se tiennent mis à part le GTX360 qui pait au prix fort ses ailettes très serrées. Par contre au-delà de 1500rpm, les TFC et GTX360 prennent le pouvoir sans partage. Sans surprise à 3000rpm le swiftech mono rangée est bon dernier..
Si on prend les 15°C, on atteint facilement facilement les 600W de dissipation pour tous les participants à 1500rpm..
Mais il faut aller au-delà de cette première conclusion pour trouver le radiateur adapté à son besoin.
Tous ces tests ont été réalisés en pull simple (3 ventilateurs), qui correspond, dans l'absolu, à la pire des configurations possibles. En appliquant un push-pull de ventilateurs standard (pression stattique standard) cela permet de gagner 20%...et cela monte davantage avec des ventilateurs à forte pression statique.
Par exemple : un noctua P12 tournant à 900rpm possède une pression statique de 1.21mmH2O contre 0.76mmH2O pour un S12@900rpm. Pour égaler cette pression de 1.21 un S12 doit tourner à 1200rpm environ.
Donc normalement l'intérêt d'un P12 est d'avoir une superbe pression statique dès 900rpm! Cette caractéristique permet de faire passer un flux d'air correct dès 900rpm.
Bref autre que les performances thermiques pures, il faut regarder le confort d'utilisation. Avoir un watercooling qui fait du bruit...comment dire...à part pour des benchmark...cela ne sert à rien.
Au niveau sonore : les ventilateurs dépassant 1300rpm environ deviennent audibles...donc en pratique il faut regarder les performances des radiateurs allant jusqu'à 1500rpm et avec un delta T° air-liquide de 10-15°C
A ce jeu le classement est assez surprenant, car finalement TOUS les radiateurs testés (sauf RS bien en dessous) sont dans un mouchoir de poche.
Au final c'est la taille qui va les départager et là, le swiftech MCR320 seul se retrouve en tête...je dois avouer que j'ai été très surpris par ce résultat.
4-Quel ventilateur
La pression statique et le silence avant tout! A ce jeu, deux ventilateurs sortent du lot : Nanoxia FX12-1250 et Noctua P12.
A voir ce que donnent des noctua P12-900..
Classification des ventilateurs suivant leur vitesse :
<600 RPM = très basse vitesse
600<x<1000 = basse vitesse
1000<x<1350 = standard
1350<x<1650 = haute vitesse
1650<x<2000 = très haute vitesse
>2000 = turbine pour bench.
On peut aussi penser à utiliser des ventilateurs plus puissant, style nanoxia FX12-2000, mais sous volté et au besoin remettre la puissance maximale (en cas de fortes chaleurs par exemple)
EDIT : Que sont la pression statique (mm H2O) et débit d'air (Cubic Feet per Minute, CFM ou m^3 par heure)?
Pour faire simple (limite caricatural) : considérons une moto de sport : elle va très vite mais reste légère...si une moto lancée à pleine vitesse heurte un obstacle elle s'arrête net. Par contre considérons un char d'assaut, il est lent mais quand il rencontre un obstacle..bah il ne s'arrête pas...
En gros c'est pareil pour les ventilateurs : Avoir une forte pression statique permet à l'air de circuler malgré un parcours sinueux (style radiateur)...en gros le débit d'air n'est pas la caractéristique principale pour un bon ventilateur de radiateur..
5-Filtres à poussière
Un point super important aussi : la présence de filtre à poussière. Il est très important d'avoir un flux d'air filtré au maximum de poussières. Pourquoi? Simple la poussière constitue un bon isolant. Donc quand celle-ci s'incruste dans un radiateur, elle diminue largement les performances du radiateur.
Conclusion : il faut étudier ton flux d'air pour le watercooling et penser à le filtrer au maximum. Même avec des filtres, il sera aussi nécessaire de nettoyer ses radiateurs à coup de bombe d'air froid.
Conclusion
Chaque Watercooling est unique...à vous de jouer...vous avez, presque toutes les cartes en main..
Et n'oubliez pas une chose : en watercooling, ce n'est pas celui qui a le plus gros qui est le meilleur!
Message édité par Enzo972 le 20-06-2011 à 02:03:22
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