Salut Angelnéo,
mon impression générale c'est qu'il est bien équilibré et robuste, j'en ai une réelle utilisation professionnelle nomade et je le trouve solide pour avoir fait les tests suivants, sans pitié car si mon impression avait été mauvaise je l'aurais rendu sous les 7 jours:
- appui de l'autre coté de l'écran pour voir si effet sur le lcd: la coque est robuste et il n'y a pas d'effet sur l'écran lcd
- je l'ai trimballé dans ma sacoche de travail avec des dossiers qui appuyaient (sac à dos un peu rembourré) : à chaque fois que je l'ai pris pas de pb, pas de jeu, rien d'abimé, il encaisse bien les transports.
- test involontaire: c'est pas du pipeau quand je dis que mon fils de 1 an l'a maltraité en tapant sur le clavier comme un petit tout excité qui a attrapé le joujou de son père ;-) mais pas de problème là non plus, clavier ressorti nickel malgré les coups encaissés et écran non rayé malgré les ongles du petit ange ...
Maintenant je pense que c'est trop tot pour donner un jugement sur sa solidité à long terme, mais je ne pense pas que je serai déçu car comme je l'ai dit je l'ai bien "secoué" les 7 premiers jours pour le mettre à l'épreuve...
En ce qui concerne le clavier, je le trouve agréable mais sans plus. Pour moi rien ne remplace un "vrai" clavier et je ne demande pas à mon portable de me restituer le confort d'un clavier classique, mais je me suis très vite adapté au clavier du M9. Par rapport à ta question, le clavier ne fait certainement pas plastique ni cheap. Il répond bien et je tape mes rapports sans problème, c'est l'important pour moi, même si je regrette qu'Asus n'ait pas arrondi un peu plus le pourtour du cadre (le poignet est en contact avec le cadre inférieur que je trouve pas assez arrondi pour un confort optimal).
La surface du dispositif de pointage est un peu petite et il y a un système d'ascenseurs DANS la surface et ce système m'a un peu dérouté au début, je ne le trouve pas très pratique: les ascenseurs devraient être en dehors de la surface! Du coup je me sers des flèches directionnelles plutot que de cet ascenseur bizarroide. De plus au début je trouvais le pad un peu trop excentré sur la gauche, mais je me suis habitué.
Pour ta remarque concernant Darty, je suis de ton avis que pour une centaine d'euros de plus l'offre des autres marchands en ligne est plus intéressante, même si les "moins" du modèle Darty ne sont pas si importants au final, car le plus ennuyeux pour moi c'était le disque dur dont je supposais qu'il n'était que 4200T/M mais après avoir lu le test du M9 sur:
http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=2679, il y a des tests de son disque dur qui est un 5400T/M, avec le logiciel HDTune, et j'ai à mon tour fait les test et j'ai quasiment les mêmes performances (sur mon M9 testé sur batterie: Transfer rate: mini =12,2 MB/s, Maxi 32,7MB/s, Average 25,3 MB/s, Access time= 19,3ms Burst rate= 77,6MB/s CPU usage=4,5%). Mon DD est donc peut être un 5400T/M même si ce n'est pas écrit sur le sticker à gauche du pad de mon M9 ( j'ai la mention "80GB HDD" sans précision et sur la photo du M9 testé il est précisé 5400T/M sur le sticker) .
A noter que dans le test de notebook review ils donnent une autonomie de 2h15 mais de mon coté je confirme qu'il tient réellement bien 3h30 sur batterie pour du surf wifi tranquille et bureautique.
J'espère que ces précisions t'aideront dans ton choix.
Message édité par barreli le 26-12-2005 à 20:05:22