Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

ASUS A7V-R009H

n°354636
freewee
Posté le 12-12-2005 à 10:06:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

freewee a écrit :

Bonjour!
Pour ceux qui ont des problèmes de lecture DVD (pas net), essayez donc de désactiver la fonction "Cyberlink eagle vision" de ASUS DVD et utilisez le profil couleur "original". Les ingénieurs s' ingénient à nous pondre des "améliorations"visuelles qui dégradent l' image.
J' ai un TSST Corp TS-L532A qui ne fait pas de bruit et dont l' image est bonne depuis ce petit paramètrage. La bande colorée latérale D a également disparu avec le dernier pilote ATI de chez ASUS.(le démarrage du PC est devenu un peu plus lent(restant longtemps sur "bonjour"!) depuis l' installation du nouveau pilote.
Par ailleur, Asus Mobile Theater étant un peu limité, avez vous essayé Mediaportal ou autre? J' ai essayé sans succès; pareil pour Girder qui devait permettre d' utiliser la télécommande pour winamp par exemple.
Y a t'il des sujets traitant de ça sur le forum???
Bonne chance à tous.

Je vous peposte ma réponse précédente car j' ai l'impression que personne n' a essayé ce que je dis!!!
Et pour mes questions de la fin , toujours pas d' essayeur??

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 10:06:42  profilanswer

n°354656
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 10:34:42  profilanswer

pour moi, j'ai viré Asus DVD pour installer Win Media Player 10.

comme cela je gère tout mes focntions audio/vidéo avec un seul soft.

je vais bidouiller pour voir si il y a des paramètrages vidéos peu appropriés sous WMP.

merci quand mème !!

Quant à Asus Mobile Theater, je l'ai pas sur mon modèle....
Je peux pas t'aider !!!

n°354860
sporstys60
qui peut +peut -et inversement
Posté le 12-12-2005 à 16:44:07  profilanswer

elrik5 a écrit  

j" etais partis sur un 7200 interne, mais quelqu un m as repondu sur un autre topic que les frais d'installation d'un remplacement de son disque dur pc portable lui a couté 200 euros!!!!  
donc si je prenais le 7200 a 200 go + les frais d install j'en aurais pour au moin 400 euros!!! ce qui n'est franchement pas dans mes moyens

Allez, je viens d'appeller ASUS sur la compatibilite d'un 7200 sur un A7,les tests n'ont pas été éffectués mais cela devrais passer niveau temperature.Par contre il faut s'attendre a une perte d'autonomie de la batterie,cqfd,de l'ordre de ...... allez qui essaie un petit seagate momentus 80 g. Ha oui, le faite de le remplacer annule la garantie sur le disque d'origine

n°354862
loekifr
Posté le 12-12-2005 à 16:49:43  profilanswer

Euh, c'est quoi cette arnaque ???
J'ai acheté dans une boutique à Montgallet le HDD Hitachi Deskstar 7200 tpm à 135 euros.
J'ai enlevé le HDD d'origine pour le mettre dans un boitier USB2 IcyBox.
J'ai pris les CD fournis pour tout réinstaller.
Donc tu peux faire cela tout seul et tu n'aura pas ces frais d'installation.

n°354873
sporstys60
Posté le 12-12-2005 à 17:06:21  profilanswer

Salut loekifr, peux tu nous eclairer sur l'autonomie suite a ton changement car je pense faire la même.merci

n°354883
loekifr
Posté le 12-12-2005 à 17:17:33  profilanswer

Déjà, je ne joue que sur secteur, mais pour le HDD que j'ai (60 Go) sur batterie je ne vois pas de réel changement (aux alentours de 3 heures pour de l'internet ou word/excel) un peu moins pour un film.
Après tout dépend comment tu règles la LUMINOSITE, et j'insiste car c'est l'écran qui consomme le plus d'énergie.
Y'a plus d'un an, sur le portable de mon frère un ACER TravelMate 8002, je lui ai changé le HDD pour le même Hitachi 7200 et il n'a pas constaté de réelle perte d'autonomie.
Certes un 7200 tourne plus vite, mais il trouve plus vite les données donc se met "en veille" plus rapidement qu'un 4200. Au final ça se compense.

Une précision :  sur le HDD d'origine, je l'ai formaté avec PartitionMagic mais j'ai conservé la partition cachée qui sert au recovery, donc si j'ai un problème je remet le HDD d'origine et ASUS n'y verra rien et il n'y aura pas de perte de garantie. Qu'est-ce qu'il faut pas dire pour tirer du fric au clients lambda...

Message édité par loekifr le 12-12-2005 à 17:23:34
n°354910
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 17:43:15  profilanswer

l'installation d'un nouveau HD est compliquée ??

je vois bien la trappe, mais je l'ai jamais ouverte....

faut il des outils particuliers ??

si c'est plas plus compliqué que rajouter une barrette de ram
ça me tenterais bien....

un nouveau DD interne en 7200 t  
un DD externe de 100 Go portatif en USB...

n°354916
loekifr
Posté le 12-12-2005 à 17:49:02  profilanswer

il te faut juste un petit tournevis cruciforme, ouvrir la trappe, enlever une autre vis si je me souviens bien, et retirer sans forcer le HDD.
Tu fais la manip inverse pour le nouveau HDD, c'est tout.
Après quand tu allumes le Pc, tu vas dans le bios pour booter sur le cd et tu pourras faire une nouvelle installation.

n°354924
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 18:00:38  profilanswer

ok, donc çà m'a pas l'air trop compliqué....

c'est que j'ai pas un bac + 5 en électronique, moi !!!!

mais une fois que tu boots sur le CD tu configures le DD mais sur le DD y'a pas de sytème d'exploitation donc après tu dois encore rebooter à partir du CD pour installer XP, c'est bien çà ??

n°354927
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 18:06:59  profilanswer

139 euros le Hitachi 60 Go Travelstar 7K60....

çà me tente bien....

et passer d'un 4200 à 5400 c'est pas rentable je suppose ??

- - edit - -

je viens de voir la différence de prix...

30 à 40 euros, à capacité égale  

donc c'est plus rentable de prendre un 7200 !!!

Message édité par stephane45 le 12-12-2005 à 18:08:57
mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 18:06:59  profilanswer

n°354947
sporstys60
Posté le 12-12-2005 à 18:29:27  profilanswer

niveau sonore, hitachi c'est bien?  les seagates sont recents, je n'ai pas vu d'avis encore

Message édité par sporstys60 le 12-12-2005 à 18:35:01
n°355031
elrik5
Posté le 12-12-2005 à 20:43:50  profilanswer

salut

je n'ai pas l'icone de la petite batterie ds la barre des taches avec la possibilité de voir ou en est la charge? comment dois je faire?

Message cité 2 fois
Message édité par elrik5 le 12-12-2005 à 20:44:22
n°355034
elrik5
Posté le 12-12-2005 à 20:52:19  profilanswer

elrik5 a écrit :

salut

je n'ai pas l'icone de la petite batterie ds la barre des taches avec la possibilité de voir ou en est la charge? comment dois je faire?

je suis actuellement sur secteur avec la batterie est ce que l absence de l icone pourrait etre du a une mauvaise installation de la batterie ?

n°355073
elrik5
Posté le 12-12-2005 à 21:55:13  profilanswer

up plz

n°355079
tommy92
Posté le 12-12-2005 à 22:02:19  profilanswer

elrik5 a écrit :

salut

Et ben, à priori débrancher la prise secteur ! Là tu seras sur batterie et tu verras la jauge à côté de l'horloge. Si tu repasses en mode secteur, tu verras à côté des touches pour la lecture des CDs, le voyant de la batterie allumé (en orange je crois) qui t'indique que le pc recharge ta batterie. Une fois rechargé, le voyant s'éteint.
Sinon, sur secteur, tu peux aller dans le Panneau de Config, Performance, Option d'alimentation, volet Jauge de batterie, et tu visualiseras où t'en ai dans la charge précisément.

n°355100
elrik5
Posté le 12-12-2005 à 22:21:54  profilanswer

ahhh effectivement merci tommy

et tu pourrais me dire comment tu as configurer tes modes de gestion de l alimentation?  

pour power4gear par exemple?

n°355108
tommy92
Posté le 12-12-2005 à 22:34:15  profilanswer

elrik5 a écrit :

ahhh effectivement merci tommy

et tu pourrais me dire comment tu as configurer tes modes de gestion de l alimentation?  

pour power4gear par exemple?

Comme je travaille exclusivement sur secteur pour l'instant, et qu'il n'y a pas trop de choix de modes d'alimentation dans ce cas, je l'ai laissé sur Super. Je ne vois pas de différences avec High. Concernant le mode Game, je ne retrouve pas le post qui en parlait ... Il était dit, il me semble, que le ventilo tournait moins souvent. Tu peux essayer de le chercher dans les dernières pages du topic.

Freewee : pour répondre à ta question sur MediaPortal, va jeter un coup d'oeil sur le topic de l'Asus W2. Ils en parlent pas mal. Et il me semble, d'après mes souvenirs, que ce soft faisait l'unanimité. Je crois que ça parlait aussi du n° de chaîne qu'on pouvait attribuer manuellement ... Un truc dans le genre.
Perso, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de tuner !

Pour AsusDVD, j'avais testé, et je trouvais pas mal leurs "améliorations". Mais de toute façon, ça jouait pas vraiment sur le bruit, mais plus sur la "chaleur" des couleurs.

n°355113
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 22:36:55  profilanswer

Pour moi, quand je suis sur secteur, je trouve que le mode "game" sollicite moins le ventilateur...

ce qui est un peu paradoxal, car c'est sur les jeux que le portable a besoin de puissance, et donc de refroidissement....

mais peut être que si on joue pas, eh bien, le phénomène s'inverse....

à confirmer !!!

n°355116
tommy92
Posté le 12-12-2005 à 22:40:57  profilanswer

stephane45 a écrit :

Pour moi, quand je suis sur secteur, je trouve que le mode "game" sollicite moins le ventilateur...

ce qui est un peu paradoxal, car c'est sur les jeux que le portable a besoin de puissance, et donc de refroidissement....

à confirmer !!!

Ah bah ça devait être de toi le post dont je parle !  lol  :jap:  
Ton hypothèse est intéressante ... Y'a plus qu'à tester. Perso, j'ai pas de jeux, donc je ne vais pas aller loin dans le test !   :D

n°355129
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 22:46:36  profilanswer

moi non plus, je joue pas avec mon portable !!!

essentiellement bureautique, internet et surtout traitement images

d'office le portable est réglé sur High je crois...

et dès que je bascule sur Game, le ventilo s'arrête, et se remet en route après un certain temps....

et niveau performance, je vois pas vraiment la différence....

mais bon, comme je l'ai déjà dit, mème quand le ventilo se déclenche souvent, à moins d'être un maniaque du bruit et hypersensible, je l'entend à peine....

je trouve pas cela génant

autant je trouve le ventilo un peu bruyant lorsque l'on charge un DVD - vous aussi, vous entendez cette petite turbine ??? - autant le fonctionnement normal est tout à fait acceptable.....

n°355134
elrik5
Posté le 12-12-2005 à 22:48:59  profilanswer

stephane45 a écrit :

à confirmer !!!

en effet ca parait pas tres logique, pendant un jeu le ventilo devrait etre tres soliciter

pour le ventilo dailleurs est ce qu il y a un soft pour le parametrer? j'avais lu que speedfan je crois gerait ça,  

sinon est ce que vous avez été dans le bios? estce que vous avez installer les derniers drivers avec asus live?

est ce que vous avez desinstaller des applications qui etaient pre-installer ?je peux virer norton sans craindre un probleme? je voudrais le virer car je le trouve trop lourd...

j'utilise une souris usb, est ce qu on peu desactiver le touchpad?

vous utiliser l'ordi combien d heure d affilé en moyenne?

qu'est ce que vous utiliser pour eviter la poussiere?

je m'excuse ça fait beaucoup de questions a la fois... j'ai vraiment un petit niveau en info

n°355139
tommy92
Posté le 12-12-2005 à 22:52:36  profilanswer

stephane45 a écrit :

moi non plus, je joue pas avec mon portable !!!

essentiellement bureautique, internet et surtout traitement images

d'office le portable est réglé sur High je crois...

Au tps pour moi ! J'sui gourré ...  :whistle:  

stephane45 a écrit :

autant je trouve le ventilo un peu bruyant lorsque l'on charge un DVD - vous aussi, vous entendez cette petite turbine ??? - autant le fonctionnement normal est tout à fait acceptable.....

C'est clair, il souffle vachement quand on charge un CD, et ce bruit est continu en lecture de DVD, mais avec la bande son du DVD, y'a aucun soucis.

n°355143
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 23:00:16  profilanswer

je change complètement de sujet.....

est ce que l'un de vous est sur Paris/RP et dispose d'une connexion internet chez Noos ???

j'arrive toujours pas à paramétrer mon portable pour me connecter au modem fixe (motorola SB 4200 blanc) ....

heureusement, mon PC est toujours branché, mais je commence à en avoir marre de jongler entre 2 ordinateurs !!

donc si quelqu'un pouvait m'aider à me connecter...

je veux bien un petit didacticiel....

(je passe un peu pour un naze, alors que j'ai connecté mon PC en 2 minutes...)

n°355148
tommy92
Posté le 12-12-2005 à 23:05:50  profilanswer

elrik5 a écrit :

en effet ca parait pas tres logique, pendant un jeu le ventilo devrait etre tres soliciter

pour le ventilo dailleurs est ce qu il y a un soft pour le parametrer? j'avais lu que speedfan je crois gerait ça,  

sinon est ce que vous avez été dans le bios? estce que vous avez installer les derniers drivers avec asus live?

est ce que vous avez desinstaller des applications qui etaient pre-installer ?je peux virer norton sans craindre un probleme? je voudrais le virer car je le trouve trop lourd...

j'utilise une souris usb, est ce qu on peu desactiver le touchpad?

vous utiliser l'ordi combien d heure d affilé en moyenne?

qu'est ce que vous utiliser pour eviter la poussiere?

Alors essayons d'être méthodique ... :pt1cable:  

Déjà, un conseil, jette un coup d'oeil sur le topic depuis le début, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions, comme pour Speedfan et Asuslive. Pour ce dernier, on ne peut pas dire qu'il soit performant. Chez moi il ne m'avait pas téléchargé la dernière mise à jour ATI d'Asus !
Côté soft en trop, moi j'ai bien envie de virer tous les trucs genre AsusChkMail. Mais comme j'sais pas à quoi il sert, j'ai pas envie que ce soit le soft qui gère la diode qui s'allume qd t'as un mail. Sinon y'a aussi AsusGameFaceLive et Security qui ne me servent à rien. J'ai d'ailleurs pas compris à quoi servait le dernier !
Enfin, j'aimerais bien désinstaller AsusDVD, mais comme vous l'avez compris, je ne peux pas vraiment, à part me servir de WMP pour lire les DVD.
Pour Norton, à priori y'a pas de pb, tu peux virer si tu prends un autre soft genre ... Oups, j'sais plus le nom, mais c'est écrit dans le topic je crois.
Pour le Touchpad, c'est écrit dans le manuel, tu peux le désactiver en appuyant sur le bouton d'accès rapide le plus à droite (à côté de Power).
Pour éviter la poussière, j'utilise ................................ un chiffon !  :lol:  

n°355153
tommy92
Posté le 12-12-2005 à 23:09:26  profilanswer

stephane45 a écrit :

je change complètement de sujet.....

est ce que l'un de vous est sur Paris/RP et dispose d'une connexion internet chez Noos ???

j'arrive toujours pas à paramétrer mon portable pour me connecter au modem fixe (motorola SB 4200 blanc) ....

(je passe un peu pour un naze, alors que j'ai connecté mon PC en 2 minutes...)

Nan ... enfin pour ce qui est de Noos. J'suis pas familier avec ça. En plus je ne pense pas avoir un meilleur niveau que toi, si t'as réussi à l'installer sur ton fixe ! il fait WIFI ton modem ?

n°355157
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 23:11:15  profilanswer

Asus ChkMail ne sert que si on utilise Outlook comme messagerie.
Sinon, on peut le virer
Par exemple si on utilise un navigateur complet avec messagerie, style Opéra.

Asus Game Face Live gère la Web cam
Ca peut servir....
Et il prend pas de ressources je crois

Une petite question :  

Savez vous si on peut paramétrer soi mème les touches d'accès direct, celles situées en haut à droite du clavier ??

J'aimerais bien un accès direct au poste de travail par exemple

Je me verrais bien virer l'accès à ma messagerie pour le remplacer par l'explorateur.... quand ma connexion web fonctionnera !!!

Avis aux experts !!!

n°355164
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 23:13:54  profilanswer

non, Tommy  mon modem ne fait pas wifi

je branche le cable de connexion du modem vers l'entrée réseau du portable/PC

mais le portable reconnait bien un branchement, mais pas une connexion....

je dois surement paramétrer ma connexion - mot de passe, login.... - mais quand je lance l'assistant, je fais tout bien d'après moi, et ça marche pas !!!!

n°355165
tommy92
Posté le 12-12-2005 à 23:15:18  profilanswer

stephane45 a écrit :

non, Tommy  mon modem ne fait pas wifi

je branche le cable de connexion du modem vers l'entrée réseau du portable/PC

mais le portable reconnait bien un branchement, mais pas une connexion....

je dois surement paramétrer ma connexion - mot de passe, login.... - mais quand je lance l'assistant, je fais tout bien d'après moi, et ça marche pas !!!!

T'es en ethernet ou en USB ? Ton modem a été reconnu par XP (si en USB) ?

n°355168
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 23:17:19  profilanswer

je suis en ethernet

et quand je branche le cable au port réseau, il le détecte
quand je le débranche, il me le signale

n°355170
tommy92
Posté le 12-12-2005 à 23:21:44  profilanswer

stephane45 a écrit :

je suis en ethernet

et quand je branche le cable au port réseau, il le détecte
quand je le débranche, il me le signale

Dans Connexion Reseau, tu vois ta connexion ?
Bon, dslé, je continue demain, je me lève tôt ... :sleep:  

Bonne nuit !

n°355174
stephane45
Posté le 12-12-2005 à 23:23:53  profilanswer

idem pour moi !!!

bonne nuit !!!

n°355178
elrik5
Posté le 12-12-2005 à 23:35:34  profilanswer

ok je vais relire le topic depuis le debut,

mais pour cette question? "vous utiliser l'ordi combien d heure d affilé en moyenne? "

vous utiliser la mise en veille ?

n°355280
jojorenard
Posté le 13-12-2005 à 09:32:11  profilanswer

Existe-il une alternative à CHKmail afin que la diode signale les emails Hotmail (via Messenger) ou GMail (POP)?

n°355313
freewee
Posté le 13-12-2005 à 10:55:48  profilanswer

A tommy92
Merci pour le tuyau, je vais aller faire un tour du côté du W2!

n°355327
stephane45
Posté le 13-12-2005 à 11:13:08  profilanswer

pour elrik 5

je n'ai le portable que depuis 1 semaine

je l'ai déjà branché pendant 3 heures d'affilée et pas de soucis, heureusement !!, pas de chauffe  

je ne pense pas que l'utilisation prolongée soit un problème

j'ai déjà lu dans certains topics des utilisateurs laissant brancher leur portable 24h/24 pour télécharger !!!

bien sur, une petite mise en veille périodique pour reposer un pue les composants peuvent pas faire de mal à la bête, mais bon, c'est une machine, elle doit pas trop fatiguer....

par contre, quand je m'en sert pas pdt un petit moment :  
* si c'est court : mise en veille au plus vite
* si c'est long, je préfère éteindre complètement pour avoir un reboot complet et une réinitialisation des paramètres....

n°355334
stephane45
Posté le 13-12-2005 à 11:22:58  profilanswer

je viens de relire le manuel Asus

il précise bien que Chkmail est conçu pour fonctionner avec les programmes de messagerie Microsoft et peut ne pas fonctionner avec les autres programmes...

vous comprenez la nuance !!!!

" peut ne pas "

donc ça doit être possible....

n°355677
tommy92
Posté le 13-12-2005 à 19:29:29  profilanswer

jojorenard a écrit :

Existe-il une alternative à CHKmail afin que la diode signale les emails Hotmail (via Messenger) ou GMail (POP)?

Ah donc CHKmail gère bien l'allumage de la diode mail ? Donc faut éviter de le désinstaller ! Qu'est-ce que t'entends par GMail ? Parce que moi j'utilise les serveurs POP sous Outlook Express, et ma diode s'allume qd j'ai un mail ... No pb.

n°355682
tommy92
Posté le 13-12-2005 à 19:34:59  profilanswer

elrik5 a écrit :

mais pour cette question? "vous utiliser l'ordi combien d heure d affilé en moyenne? "

vous utiliser la mise en veille ?

Alors moi je bosse dessus la journée, donc il reste allumé une bonne partie de la journée (sur secteur). Sinon pour la veille, mon côté écolo me dicte d'éteindre mon pc dès que je ne m'en sers pas ! Genre pdt la pose déjeunée ou quand je bosse à côté (et bien sûr la nuit !). A côté de ça, dès que je m'absente même un court moment, je désactive l'écran LCD (F7), enfin "désactiver" c'est un gd mot, puisqu'en fait il se met en luminosité minimale.

Voilou ! En plus d'être écologique c'est économique ...   :D  

n°355705
elrik5
Posté le 13-12-2005 à 20:11:21  profilanswer

salut,

dites, est ce que ça vient de chez moi ou est ce qu'il y a un petit bruit tres aigu un peu etouffé qui vient du portable? j'ai bien identifié le son du ventilo,

le son de l'acces disque dur(qui est assez bruyant je trouve) et le son de la ram, mais ya un petit son tres faible qui vient de je ne sais pas ou exactement,

meme quand il n y a aucune applications en cours je l entends, ce bruit vient d'en haut a droite du clavier, la ou il y a le systeme de ventilation et aerations, et le cpu

est ce que vous entendez un bruit de ce genre?

Message cité 1 fois
Message édité par elrik5 le 13-12-2005 à 20:12:36
n°355994
elrik5
Posté le 14-12-2005 à 12:16:01  profilanswer

vous pensez quoi du lecteur dvd sinon?  

je trouve sa manipulation un peu delicate, il a l'air tres fragile

au faite vous etes en quelle resolution ecran sur windows ?

Message édité par elrik5 le 14-12-2005 à 12:18:16
n°356007
stephane45
Posté le 14-12-2005 à 12:30:56  profilanswer

moi aussi j'ai un petit cliquetis sourd  qui s'échappe du portable

je sais pas vraiment d'où il vient : mème sans activité, il revient de temps en temps

il est pas très fort, pas vraiment génant....

j'ai un ami qui a une tablet PC centrino, et on entend aussi le petit cliquetis

si quelqu'un s'y connait, je voudrais bien savoir d'où ça vient moi aussi !!!

concernant le lecteur DVD

je le trouve moi aussi un peu fragile
j'ai jamais trop aimé le sytème de tiroir poussoir
mais sur portable on a pas vraiment le choix : ça existe les chariots motorisés ?? je crois pas....

je trouve que l'insertion est pas évidente, j'ai peur bien souvent d'endommager la partie centrale

concernant la résolution

en permanence 1440 x 900

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24

Aller à :

Sujets relatifs
Asus a3g5002h vs sony vaio fs285mformater un asus M6N
Asus A7VAsus W5 vous en pensez quoi?
Sony A417M / Asus W2Vc, entre les 2, mon coeur balance...Probleme avec le magasin Microrama et un portable ASUS A6V
Asus A6VA-B028H : Mise en serviceAsus A6VA-B028H vs Toshiba M40
Hésitations Asus W3000HV/Acer Ferrari 4002 
Plus de sujets relatifs à : ASUS A7V-R009H

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR