Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Xorg ou la pile graphique dominante des OS libres

n°1276710
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-05-2011 à 17:36:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kortex@HFR a écrit :

Peut être que tu as un module chargé avec ton noyau qui perturbe le fonctionnement. Je sais que sous Arch avec fbsplash par exemple, il faut aussi virer le hook fbsplash et régénérer l'initrd pour que tout soit désactivé. Je ne sais pas comment ça se gère avec ta distrib.

bah mon objectif était de gagner quelques microcycles de boot sur un ssd et pis jaime bien les p'tites lignes qui défilent.
c'était juste pour tester, pas grave :sleep:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 03-05-2011 à 17:36:04  profilanswer

n°1276712
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 03-05-2011 à 17:40:48  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

J'en suis revenu aussi. Nouveau avance vite, c'est sur, mais la différence avec nvidia est encore méchante. Le Quadro de mon portable n'est pas stable sous Nouveau, et pour le coup la faute n'est évidemment pas à l'équipe de dev de Nouveau, mais à nvidia qui ne libère pas les specs. C'est impressionnant de voir ce que Nouveau est devenu en développant à la base les yeux bandés, mais pour moi ce n'est pas encore viable. Ce qui est bizarre, c'est qu'un pote avec une 7300GS est rock stable avec Nouveau, il y a donc du cas par cas en fonction des modèles de GPU.

Génération de carte trop récente  [:airforceone]  

De mon expérience, Nouveau fonctionnait très bien sur 7900GS et 8800GTS, faut lui laisser un peu le temps de mûrir pour ta Quadro ;)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1276730
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 03-05-2011 à 19:37:52  profilanswer

deK a écrit :

Génération de carte trop récente  [:airforceone]  

De mon expérience, Nouveau fonctionnait très bien sur 7900GS et 8800GTS, faut lui laisser un peu le temps de mûrir pour ta Quadro ;)

Possible. Comme je l'avais dit l'autre jour, je reste sous nvidia, mais je garde un oeil sur les nouvelles versions de Nouveau de manière à tester régulièrement les évolutions de ce pilote, étant naturellement sympathisant du Libre mais ne pouvant pas avoir un ordi stable sans le pilote propriétaire :jap:

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1276779
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-05-2011 à 23:24:20  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Possible. Comme je l'avais dit l'autre jour, je reste sous nvidia, mais je garde un oeil sur les nouvelles versions de Nouveau de manière à tester régulièrement les évolutions de ce pilote, étant naturellement sympathisant du Libre mais ne pouvant pas avoir un ordi stable sans le pilote propriétaire :jap:

perso, j'ai viré nouveau parce qu'il n'était pas assez rapide.
mais de temps en temps depuis que j'ai fais le changement, la tv HD crashe alors que ça n'arrivait pas avec nouveau.
par contre au niveau des jeux, impossible de jouer à quoiquecesoit autre que tuxracer avec nouveau. :sweat:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1281217
Sagittariu​s
Posté le 07-06-2011 à 13:44:31  profilanswer

Je ne parviens pas à afficher blender (2.49 ou 2.57) correctement sur une carte ATI 9200 PRO, RV280 pilote libre, sauf:
- à mettre un "NoAccel" "True" dans mon xorg.conf
- ou à utiliser le script blender-softwaregl du binaire 2.57

Les polices de caractère sont illisibles.

J'ai me semble-t-il presque tout essayé:
- avec ou sans KMS: soit avec Grub soit avec Options radeon modeset=0 dans /etc/modprobe.d/radeon-kms.conf
et / ou
- avec ou sans composite
- en modifiant le fichier xorg à l'envie...  ;)

Pour info (avec KMS)

glxinfo|grep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Mesa DRI R200 (RV280 5960) 20090101  TCL DRI2

lsmod|grep radeon
radeon                972466  2  
ttm                    72079  1 radeon
drm_kms_helper         41882  1 radeon
drm                   226813  4 radeon,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit           13281  2 bttv,radeon
i2c_core               39771  14 tuner_simple,tuner,tvaudio,tda7432,msp3400,bttv,v4l2_common,videodev,tveeprom,i2c_viapro,radeon,drm_kms_helper,drm,i2c_algo_bit

En revanche, j'ai un vieux portable avec une Ati Xpress 200M qui lui permet d'afficher correctement blender.

Bref, si quelqu'un a une carte avec un RV280 et un blender fonctionnel, ça m'intéresse.

Message édité par Sagittarius le 07-06-2011 à 13:46:07
n°1281282
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 07-06-2011 à 19:34:44  profilanswer

vu la description du problème, c'est pas au niveau de KMS ou de X qu'il faut regarder mais au niveau du pilote 3D (donc dans mesa).

L'accélération matérielle des fonctions opengl a l'air de pas aimer blender (ou le contraire). on le voit parce qu'en rendu logiciel (avec noaccel ou softwaregl, mais ça marcherait aussi en forçant la variable LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 avant de lancer blender) ça fonctionne.

ça marche avec un X200M parce que ce n'est pas le même pilote (vraisemblablement R300g pour ce dernier versus R200 pour la 9200).

ça vaudrait surement le coup de rapporter le bug.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1281301
Sagittariu​s
Posté le 07-06-2011 à 22:32:12  profilanswer

Mjules: tu es incollable comme d'habitude. Merci bien  :jap:  

Car en effet, un simple: LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 blender fonctionne tel quel.

Alors que j'avais besoin:
1.- de lancer le script blender-softwaregl
2.- de modifier le script de telle sorte qu'il toggle composite.

Bon, je vais faire un rapport de bug sur le bugzilla de freedesktop.org.

Message édité par Sagittarius le 08-06-2011 à 17:15:27
n°1281381
Sagittariu​s
Posté le 08-06-2011 à 17:15:47  profilanswer

Bon, étonnamment lorsque c'est LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=0 blender, cela fonctionne aussi.

Et j'ai quand même dans les deux cas une erreur dès lors que j'ouvre une boîte de dialogue (User preferenes):
LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=0 blender
X Error of failed request:  BadMatch (invalid parameter attributes)
  Major opcode of failed request:  155 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  11 (X_GLXSwapBuffers)
  Serial number of failed request:  1021
  Current serial number in output stream:  1021

Bug reporté.

n°1281402
Sagittariu​s
Posté le 08-06-2011 à 20:29:23  profilanswer

Bon, j'ai installé mesa git et c'est nettement mieux.

ldconfig -p | grep libGL.so
        libGL.so.1 (libc6,x86-64, Système d'exploitation ABI : Linux 2.4.20) => /opt/xorg/lib/libGL.so.1
        libGL.so.1 (libc6,x86-64) => /usr/lib64/libGL.so.1
        libGL.so.1 (libc6) => /usr/lib/libGL.so.1
        libGL.so (libc6,x86-64, Système d'exploitation ABI : Linux 2.4.20) => /opt/xorg/lib/libGL.so
        libGL.so (libc6,x86-64) => /usr/lib64/libGL.so

Pas de crash et un affichage à peu près correct.

Message cité 1 fois
Message édité par Sagittarius le 08-06-2011 à 20:38:28
n°1281543
Kortex@HFR
Posté le 10-06-2011 à 09:53:10  profilanswer

Bon, c'est décidé, je retente nouveau :o

Je viens de réinstaller le pilote, j'ai fait ce qu'il fallait au niveau du chargement des modules, etc. Maintenant, je m'atèle à resoudre les soucis, à commencer par :

- les couleurs sur les dégradés qui sont dégueulasses
- le vsync qui mériterait d'être activé
- des microlags de la souris par moment. J'ai l'impression que ce n'est présent que lorsque les effets de bureau sont activés (KDE)
- freeze complet de X par moment, comment tracer ce qui a provoqué l'erreur d'ailleurs ? Genre un log consultable au démarrage suivant ?

Si vous avez les solutions, je suis ultra preneur  :) :jap:

Edit : Je viens d'avoir un nouveau freeze. J'avais de la musique dans Clementine. Le graphique s'est figé, impossible de faire quoi que ce soit bien que je puisse encore déplacer le curseur à l'écran. La musique a continué de tourner jusqu'à la fin du morceau en cours mais n'a pas enchaîné sur le suivant. Si ça peut aider à envisager l'origine du problème et le début d'une solution. C'est très chiant, 2 fois en à peu près une heure...

Edit² : mes problèmes de freeze ressemblent beaucoup à ça :(
http://www.mail-archive.com/ubuntu [...] 53356.html

Ah, c'est exactement ça : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bug [...] bug=610987

Message cité 1 fois
Message édité par Kortex@HFR le 10-06-2011 à 11:22:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-06-2011 à 09:53:10  profilanswer

n°1281565
Kortex@HFR
Posté le 10-06-2011 à 12:29:47  profilanswer

D'après le thread chez Debian, le kernel 2.6.39 résoudrait le problème. Je viens de l'installer depuis testing (ArchLinux), on va bien voir ce que ça donne, au moins pour les freezes.

---------------
n°1281636
Kortex@HFR
Posté le 10-06-2011 à 15:44:12  profilanswer

Pour l'instant, le noyau semble au moins ramener la stabilité du système. Pour le reste des problèmes, rien n'a changé. Et encore, je n'ai pas encore testé le multi-écrans chez moi.

En revanche, quel connerie d'avoir appelé ce pilote nouveau, pour les recherches sur le net c'est relou, ça remonte plein de choses dont on a que foutre.

---------------
n°1281655
BloodyCarn​age
Posté le 10-06-2011 à 20:01:26  profilanswer

Une NVS3100m n'est pas franchement une bête de course. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'un GPU aussi faiblard quand l'IGP est au moins aussi puissant (sauf si t'as besoin de cuda). A ta place, j'oublierai simplement le GPU.

n°1281665
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-06-2011 à 21:54:20  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Pour l'instant, le noyau semble au moins ramener la stabilité du système. Pour le reste des problèmes, rien n'a changé. Et encore, je n'ai pas encore testé le multi-écrans chez moi.

En revanche, quel connerie d'avoir appelé ce pilote nouveau, pour les recherches sur le net c'est relou, ça remonte plein de choses dont on a que foutre.

plains toi au correcteur d'orthographe du client IRC de marcheu. :o

Message édité par Mjules le 10-06-2011 à 21:54:31

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1281667
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-06-2011 à 21:59:03  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Bon, c'est décidé, je retente nouveau :o

Je viens de réinstaller le pilote, j'ai fait ce qu'il fallait au niveau du chargement des modules, etc. Maintenant, je m'atèle à resoudre les soucis, à commencer par :

- les couleurs sur les dégradés qui sont dégueulasses
- le vsync qui mériterait d'être activé
- des microlags de la souris par moment. J'ai l'impression que ce n'est présent que lorsque les effets de bureau sont activés (KDE)
- freeze complet de X par moment, comment tracer ce qui a provoqué l'erreur d'ailleurs ? Genre un log consultable au démarrage suivant ?

Si vous avez les solutions, je suis ultra preneur  :) :jap:

Edit : Je viens d'avoir un nouveau freeze. J'avais de la musique dans Clementine. Le graphique s'est figé, impossible de faire quoi que ce soit bien que je puisse encore déplacer le curseur à l'écran. La musique a continué de tourner jusqu'à la fin du morceau en cours mais n'a pas enchaîné sur le suivant. Si ça peut aider à envisager l'origine du problème et le début d'une solution. C'est très chiant, 2 fois en à peu près une heure...

Edit² : mes problèmes de freeze ressemblent beaucoup à ça :(
http://www.mail-archive.com/ubuntu [...] 53356.html

Ah, c'est exactement ça : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bug [...] bug=610987

pour les couleurs, essaye de jouer avec le dithering (option fpdither), pour le vsync, voir avec un noyau récent mais par défaut le vsync est activé sur les pilotes récents (mesa et DDX). pour les lags de la souris, regarde avec latencytop, possible que ce soit lié au polling du vga ( https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=29536 et https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=29433), dans ce cas, options drm_kms_helper poll=0  dans /etc/modprobe.conf devrait résoudre le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 10-06-2011 à 21:59:16

---------------
n°1281698
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-06-2011 à 10:39:55  profilanswer

Sagittarius a écrit :

Bon, j'ai installé mesa git et c'est nettement mieux.

ldconfig -p | grep libGL.so
        libGL.so.1 (libc6,x86-64, Système d'exploitation ABI : Linux 2.4.20) => /opt/xorg/lib/libGL.so.1
        libGL.so.1 (libc6,x86-64) => /usr/lib64/libGL.so.1
        libGL.so.1 (libc6) => /usr/lib/libGL.so.1
        libGL.so (libc6,x86-64, Système d'exploitation ABI : Linux 2.4.20) => /opt/xorg/lib/libGL.so
        libGL.so (libc6,x86-64) => /usr/lib64/libGL.so

Pas de crash et un affichage à peu près correct.

Si tu ne veux pas utiliser git pour le reste de tes opérations, il est possible de le mettre dans un endroit hort $PATH et de l'appeler spécifiquement pour un soft donné :

alias rdgl='LD_LIBRARY_PATH="/home/jules/ati/mesa/lib/" LIBGL_DRIVERS_PATH="/home/jules/ati/mesa/lib/gallium/" vblank_mode=0'

j'ai mis ça dans mon bashrc, et j'appelle les softs que je veux avec rdgl nom_du_soft.

---------------
n°1281747
Kortex@HFR
Posté le 12-06-2011 à 11:47:29  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Une NVS3100m n'est pas franchement une bête de course. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'un GPU aussi faiblard quand l'IGP est au moins aussi puissant (sauf si t'as besoin de cuda). A ta place, j'oublierai simplement le GPU.

Crois moi, le 3100M n'a rien a voir avec IGP des Core iX, pour avoir eu les deux, c'est le jour et la nuit sur les effets de bureau. Ca reste un petit GPU, mais c'est quand même autre chose. Et puis de toute façon, j'ai pas le choix, l'IGP n'est pas accessible sur mon 8440p, seul le GPU fonctionne.

Mjules a écrit :

pour les couleurs, essaye de jouer avec le dithering (option fpdither), pour le vsync, voir avec un noyau récent mais par défaut le vsync est activé sur les pilotes récents (mesa et DDX). pour les lags de la souris, regarde avec latencytop, possible que ce soit lié au polling du vga ( https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=29536 et https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=29433), dans ce cas, options drm_kms_helper poll=0  dans /etc/modprobe.conf devrait résoudre le problème.

Merci pour tout ça, je regarde les choses dans le week end :jap:

---------------
n°1281812
Kortex@HFR
Posté le 13-06-2011 à 02:38:15  profilanswer

Apparemment, l'ajout de l'option dans modprobe.conf semble corriger les microlag de souris :)

Le VSync, j'ai l'impression que depuis que je suis passé sous le kernel 2.6.39, c'est OK, en plus d'avoir redonné sa stabilité à mon système.

Reste cette histoire de couleur qui ne passe pas, même avec l'option FPDither, à moins que je l'aie mal utilisée. Elle doit se situer dans quel section du xorg.conf (ou quel fichier de xorg.conf.d) ?

Et dès que j'essaie de passer sur un écran externe, le système se fige quelques secondes après l'ouverture de session. Bref, ce n'est pas encore gagné nouveau...

Message édité par Kortex@HFR le 13-06-2011 à 02:49:05

---------------
n°1281815
BloodyCarn​age
Posté le 13-06-2011 à 08:09:35  profilanswer

Tu peux activer le dithering en temps réel avec randr. C'est plus simple pour tester si ça fonctionne:  

http://nouveau.freedesktop.org/wiki/Dithering

n°1281824
Kortex@HFR
Posté le 13-06-2011 à 10:20:18  profilanswer

Bon, finalement, j'en ai eu marre, je suis repassé sous nvidia. Je retenterai nouveau régulièrement, mais pour l'instant c'est trop de alère. D'autant plus qu'en persévérant, j'ai enfin réussi à configurer TwinView comme je le voulais, donc tout fonctionne comme je le souhaite :)

---------------
n°1292696
antistress
Posté le 08-10-2011 à 15:12:11  profilanswer

Salut Mjules,
Quelqu'un avait créé une page wikipédia "Pile graphique Linux" ; je l'ai remplie du mieux que j'ai pu si tu veux jeter un œil voir si je dis pas trop de bêtises ?

n°1292698
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-10-2011 à 15:42:42  profilanswer

Une lecture rapide n'a pas retrouvé de problème :)

---------------
n°1292699
antistress
Posté le 08-10-2011 à 15:50:46  profilanswer

merci :-)

n°1292710
thana54
made in concept
Posté le 08-10-2011 à 20:37:58  profilanswer

Il y a un petit retropédalage sur la fin (au sein au sein), mais sinon c'est sympa à lire.

n°1292724
antistress
Posté le 09-10-2011 à 04:28:05  profilanswer

corrigé, merci :-)

n°1294713
antistress
Posté le 28-10-2011 à 11:37:33  profilanswer

tiens j'ai rajouté deux paragraphe à la page wikipédia :

Citation :

5 Les pilotes graphiques par modèles
    5.1 AMD
    5.2 Nvidia
    5.3 Intel
        5.3.1 Cas particulier des GMA x00
6 Prochaine étape : accélération 2D via OpenGL ?

mais je suis pas sûr de comprendre "Un pilote DDX modifié pour tirer partie de Glamor, EGL et KMS rend possible le démarrage d'un serveur X via Mesa/EGL sans système de fenêtrage natif" http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_graphique_Linux

Message édité par antistress le 28-10-2011 à 11:38:38
n°1294794
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-10-2011 à 22:25:34  profilanswer

la phrase d'introduction du dernier paragraphe n'est pas tout à fait exacte.  
Glamor est un moyen d'utiliser OpenGL pour accélérer le rendu 2D, d'une certaine façon, il ressemble un peu à glucose (projet qui n'a jamais décollé) mais il faut savoir que la partie 3D des cartes graphiques est déjà utilisée pour accélérer le rendu 2D. EXA et UXA (ou SNA) sont implémentées de telle façon qu'elles tirent parti des moteurs 3D des cartes graphiques actuelles (d'un autre coté, il n'y a plus de partie 2D sur les cartes desktop du moment).

---------------
n°1294803
antistress
Posté le 29-10-2011 à 02:10:00  profilanswer

tiens ça m'étonne

1°) Tu veux dire qu'EXA/UXA accèdent aux routines 3D sans passer par OpenGL ? Comment est-ce possible ?

2°) cette phrase de 2005 n'est donc plus juste ?

Citation :

Cependant, il s'est écoulé vingt ans depuis la conception de X et le matériel vidéo a changé. Si vous regardez le plan d'implantation d'une puce vidéo moderne, vous noterez une petite section marquée 2D. C'est parce que 90 % de la puce est consacré au pipeline 3D. Vous avez uniquement payé pour du matériel 3D alors ne serait-il pas bien si le bureau l'utilisait ? Un bon nombre de gens ne se rendent pas compte que le matériel 3D peut dessiner la 2D du bureau. Regardez votre écran, c'est une surface 2D plate, non ? Toutes les images générées par le matériel 3D terminent sur un écran 2D plat. Ceci devrait vous mener à la conclusion qu'une programmation appropriée du matériel 3D peut dessiner des bureaux 2D.

http://linux.tlk.fr/traitement-graphique/

n°1294805
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 29-10-2011 à 08:19:16  profilanswer

antistress a écrit :

tiens ça m'étonne

1°) Tu veux dire qu'EXA/UXA accèdent aux routines 3D sans passer par OpenGL ? Comment est-ce possible ?

Mon point de vue de développeur : ça dépend si tu es côté driver ou côté application en fait avec ton EXA/UXA :o

Un driver qui supporte OpenGL (ou Direct3D d'ailleurs) donne au programmeur qui veut faire un logiciel une façon d'accéder aux capacités de la carte graphique sans trop se prendre la tête : il sait qu'en codant un truc utilisant l'API OpenGL (ou Direct3D donc), le driver de la carte fera en sorte d'utiliser l'accélération matérielle le mieux possible.

Maintenant si tu es le type qui code ce driver, tu accèdes directement au hardware et tu es en charge -- en autre chose -- de fournir un driver OpenGL correct pour les applis qui veulent faire de la 3D. Correct ça veut que tu respectes la spec (OpenGL n'est qu'une spec, un bout de papier en fait).  
Mais tu peux faire ce que tu veux, y compris rajouter dans ton driver d'autres manières d'accéder aux capacités 3D de la carte (ton propre OpenGL)  [:spamafote].

Tout ça pour dire que côté application on utilise ce que propose le driver, mais côté driver on fait ce qu'on veut du matériel :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1294811
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-10-2011 à 11:52:18  profilanswer

antistress a écrit :

tiens ça m'étonne

2°) cette phrase de 2005 n'est donc plus juste ?

Citation :

Cependant, il s'est écoulé vingt ans depuis la conception de X et le matériel vidéo a changé. Si vous regardez le plan d'implantation d'une puce vidéo moderne, vous noterez une petite section marquée 2D. C'est parce que 90 % de la puce est consacré au pipeline 3D. Vous avez uniquement payé pour du matériel 3D alors ne serait-il pas bien si le bureau l'utilisait ? Un bon nombre de gens ne se rendent pas compte que le matériel 3D peut dessiner la 2D du bureau. Regardez votre écran, c'est une surface 2D plate, non ? Toutes les images générées par le matériel 3D terminent sur un écran 2D plat. Ceci devrait vous mener à la conclusion qu'une programmation appropriée du matériel 3D peut dessiner des bureaux 2D.

http://linux.tlk.fr/traitement-graphique/

1/ pas mieux que Xavier_OM, aujourd'hui, il n'y a plus de circuit 2D dans les GPU, l'accélération 2D (RENDER via EXA ou UXA principalement) est implémentée en utilisant le moteur 3D de la carte graphique. Ils implémentent les routines à l'aide du langage spécifique de la carte. Tout au moins pour les 3 cartes desktop principales, c'est d'ailleurs pour ça que les pilotes 2D ont besoin du module noyau DRM (ou équivalent dans les pilotes proprios).

2/ effectivement, elle ne l'est plus. il y a eu une grosse refonte des pilotes (gestionnaire de mémoire, KMS, gallium3D etc) depuis que ce texte a été écrit. Refonte qui d'ailleurs va plutôt dans le sens des plaintes qu'il exprimait à l'époque. De façon ironique, il avait écrit ça parce qu'il pensait qu'EXA était une grosse erreur et voulait partir uniquement sur openGL. Au final, EXA s'est révélé inutilisable sans le moteur 3D, OpenGL s'est révélé difficile pour de la 2D pure (d'où openVG notamment)et complexe tout court (d'où openGL ES).

Message édité par Mjules le 29-10-2011 à 11:54:21

---------------
n°1294815
antistress
Posté le 29-10-2011 à 12:20:57  profilanswer

Ah ben j'apprends tout ça, merci à tous deux

je n'avais pas compris que DRM ne parlait qu'à des circuits 3D ("c'est d'ailleurs pour ça que les pilotes 2D ont besoin du module noyau DRM" )
Moi qui pensais que la version Composite de Metacity (GNOME 2) utilisait les circuits 2D des cartes, en fait il utilise le pilote 2D pour accéder au circuit 3D
Finalement la différence entre pilote 2D et pilote 3D est que le pilote 3D passe par Mesa/OpenGL alors que le pilote 2D utilise son propre langage en quelque sorte, tous deux dialogant avec le circuit 3D ?

Message cité 1 fois
Message édité par antistress le 29-10-2011 à 12:22:09
n°1294816
antistress
Posté le 29-10-2011 à 12:26:14  profilanswer

avec Glamor, Jon Smirl doit être content (sauf qu'il est pas de la partie...)

d'ailleurs quand on lit ça c'est prophétique :

Citation :

EXA
EXA remplace les pilotes XAA 2D permettant au modèle actuel du serveur de fonctionner encore un moment. Il accélère l'extension X Render en fournissant de nombreux pilotes plus avancés et une API de gestion mémoire. EXA a été à l'origine présenté comme étant une solution pour tout matériel incluant le vieux matériel. Mais ce n'est pas vrai. Si le vieux matériel est sans matériel alpha blending requis pour accélérer le coeur du rendu il n'y a rien que vous puissiez faire, bien qu'EXA puisse pouvoir aider à améliorer les performances sur ces puces par une meilleure gestion de la mémoire vidéo. Ainsi finalement, le matériel EXA fonctionne un peu près sur le même matériel pour lequel nous avons des pilotes OpenGL existants. Des exceptions existent comme le nv et l'i128 où le matériel a des capacités 3D mais où aucun pilote OpenGL n'existe. Il y a également la préoccupation que EXA continuera à grossir et pour exploiter plus des capacités des puces 3D. Le sparadrap EXA fonctionnera pendant un moment mais ce n'est pas une solution à long terme. Un point essentiel à se souvenir est qu'EXA/Render reste uniquement un sous-ensemble de l'API générique OpenGL Mesa et dans quelque temps nous allons vouloir de plus en plus de fonctionnalités.

Cairo aujourd'hui utilise EXA il me semble (un backend OGL (gl) est en développement il me semble).
Demain il utiliserait Glamor (si le projet est adopté) ou son propre backend ?

Message cité 1 fois
Message édité par antistress le 29-10-2011 à 12:40:32
n°1294817
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-10-2011 à 12:37:59  profilanswer

antistress a écrit :

Ah ben j'apprends tout ça, merci à tous deux

je n'avais pas compris que DRM ne parlait qu'à des circuits 3D ("c'est d'ailleurs pour ça que les pilotes 2D ont besoin du module noyau DRM" )
Moi qui pensais que la version Composite de Metacity (GNOME 2) utilisait les circuits 2D des cartes, en fait il utilise le pilote 2D pour accéder au circuit 3D
Finalement la différence entre pilote 2D et pilote 3D est que le pilote 3D passe par Mesa/OpenGL alors que le pilote 2D utilise son propre langage en quelque sorte, tous deux dialogant avec le circuit 3D ?

le DRM est nécessaire pour accéder à la carte graphique de façon sécurisée et performante vu qu'aujourd'hui une carte graphique est un énorme processeur à programmer.
dans le passé, la partie 2D était accessible " en driect" mais ce n'était pas très performant et pas sécurisé du tout (on ne passait pas par le filtre du noyau)

pour ta 2° question, c'est à peu près oui :
2D :
applis > EXA > DDX > langage spécifique de la carte > gpu

3D > OpenGL/Direct3D > pilote mesa ou gallium 3D > langage spécifique > GPU

---------------
n°1294818
antistress
Posté le 29-10-2011 à 12:45:39  profilanswer

Glamor passe par DDX pour des raisons de compatibilité au niveau applicatif ?

ce qui donnerait :
2D > (EXA ?) > DDX modifié > Glamor > OpenGL/Direct3D > pilote mesa ou gallium 3D > langage spécifique de la carte > gpu

Message cité 1 fois
Message édité par antistress le 29-10-2011 à 12:50:41
n°1294819
antistress
Posté le 29-10-2011 à 12:53:09  profilanswer

PS :"langage spécifique de la carte" c'est DRM qui gère ça si j'ai tout suivi ?

n°1294820
antistress
Posté le 29-10-2011 à 12:59:10  profilanswer

Tiens, sur le plan de domination du monde par OpenGL : http://cworth.org/~cworth/papers/2 [...] k-Tour.pdf

n°1294822
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-10-2011 à 13:41:27  profilanswer

antistress a écrit :

PS :"langage spécifique de la carte" c'est DRM qui gère ça si j'ai tout suivi ?

pas vraiment, c'est le pilote utilisé qui fait ça. le module DRM sert à :
 - filtrer les commandes envoyées à la carte pour éviter qu'elle dysfonctionne
 - permettre un transfert rapide des données via le DMA
 - gérer la mémoire allouée au GPU, qu'elle soit sur la carte ou mémoire système
 - depuis plus récemment, gérer les modes (résolution, fréquences etc)

Les pilotes en espace utilisateur lui converti les commandes envoyées via une API (EXA, OpenGL, OpenVG, Xv, VDPAU etc) en commandes compréhensibles directement par la carte (très grossièrement, une sorte d'assembleur pour GPU, spécifique à celui-ci). Une fois que cette conversion est faite (+ un certain nombres d'optimisations), il envoie tout ça au GPU en passant par le DRM qui est le seul à pouvoir communiquer avec le matériel.

un exemple de langage spécifique à la carte :
http://cgit.freedesktop.org/xorg/d [...] 0_shader.c

---------------
n°1294823
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-10-2011 à 13:41:59  profilanswer

antistress a écrit :

Glamor passe par DDX pour des raisons de compatibilité au niveau applicatif ?

ce qui donnerait :
2D > (EXA ?) > DDX modifié > Glamor > OpenGL/Direct3D > pilote mesa ou gallium 3D > langage spécifique de la carte > gpu

Je ne connais pas très bien glamor, mais en substance, ça doit pas être trop loin de la vérité.
Je pense (donc à prendre avec des pincettes), que l'idée de glamor, c'est un peu la même idée que celle du state tracker xa, c'est à dire avoir un seul pilote spécifique à la carte au lieu de 2 : un pilote Xorg générique et un pilote spécifique (Mesa/gallium) à la carte, un peu comme est la situation actuelle avec evdev et les périphérique d'entrées (un seul pilote pour presque tout, les spécificités étant gérées dans le noyau).

Message édité par Mjules le 29-10-2011 à 13:46:09

---------------
n°1294824
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-10-2011 à 13:47:04  profilanswer

antistress a écrit :

avec Glamor, Jon Smirl doit être content (sauf qu'il est pas de la partie...)

d'ailleurs quand on lit ça c'est prophétique :

Citation :

EXA
EXA remplace les pilotes XAA 2D permettant au modèle actuel du serveur de fonctionner encore un moment. Il accélère l'extension X Render en fournissant de nombreux pilotes plus avancés et une API de gestion mémoire. EXA a été à l'origine présenté comme étant une solution pour tout matériel incluant le vieux matériel. Mais ce n'est pas vrai. Si le vieux matériel est sans matériel alpha blending requis pour accélérer le coeur du rendu il n'y a rien que vous puissiez faire, bien qu'EXA puisse pouvoir aider à améliorer les performances sur ces puces par une meilleure gestion de la mémoire vidéo. Ainsi finalement, le matériel EXA fonctionne un peu près sur le même matériel pour lequel nous avons des pilotes OpenGL existants. Des exceptions existent comme le nv et l'i128 où le matériel a des capacités 3D mais où aucun pilote OpenGL n'existe. Il y a également la préoccupation que EXA continuera à grossir et pour exploiter plus des capacités des puces 3D. Le sparadrap EXA fonctionnera pendant un moment mais ce n'est pas une solution à long terme. Un point essentiel à se souvenir est qu'EXA/Render reste uniquement un sous-ensemble de l'API générique OpenGL Mesa et dans quelque temps nous allons vouloir de plus en plus de fonctionnalités.

Cairo aujourd'hui utilise EXA il me semble (un backend OGL (gl) est en développement il me semble).
Demain il utiliserait Glamor (si le projet est adopté) ou son propre backend ?

amha, cairo utilisera son propre backend vu comme ils sont partis.

---------------
n°1294931
antistress
Posté le 31-10-2011 à 11:56:04  profilanswer

J'essaie d’approfondir cairo-gl et glamor, s'agissant de l'accélération 2D via OpenGL
J'ai interrogé Eugeni Dodonov de chez Intel :

Citation :

Q : Looking Carl Worth’s 2009 presentation “From Click to Pixel: A Tour of the Linux Graphics Stack” it seems that, on the “2D openGL acceleration” front, there are two side projects : Cairo-gl and Glamor Therefore i was wandering if cairo-gl is still needed since that Glamor seems to be a generic approach that could apply to Cairo ?
For what i’ve understood, Glamor is a graphical library that will be used to accelerate 2D if DDX is modified to get use of it. Therefore Glamor acceleration will be automatically used by applications (and also Cairo) if a modified DDX is available ?

A : Yes, the idea of Glamor is similar to that. It is a new project, which was carried out by Eric Anholt and then followed up by Zhigang Gong, both at Intel. There are many things duplicated between Glamor and Cairo backend – mostly because when Eric has started working on it, there was no complete GL backend for Cairo at all.. so from the latest discussions on the irc, to simplify things for everyone, it is possible that Glamor will actually use parts of Cairo as its own rendering backend. So it would be a cairo-power gl-accelerated hardware-independent X server.

(je grasse)  
Si je comprends bien, jusque là on avait, côté GNOME (pour reprendre les schémas de Jon Smirl) :
App -> GTK+ -> X -> EXA/UXA/SNA -> hw ou  App -> GTK+ -> Cairo -> X Render -> X -> EXA/UXA/SNA -> hw [1]
C'est bien ça ou le 1er schéma est abandonné ?

Maintenant on aura
App -> GTK+ -> Cairo -> Cairo-gl -> LibGL (Mesa/Gallium 3D) DRI -> hw
donc on se débarrase de DDX, le pilote du serveur X, pour ne garder que DRI, le pilote de Mesa
c-a-d que X n'est plus utilisé du tout pour la partie graphique dans cette hypothèse ?  :pt1cable:  

Dans cette configuration je vois pas ce que Glamor apporte ni où il se situe ?!
Peut être App -> GTK+ -> XLib/XCB (X) DDX -> Glamor -> Cairo/Cairo-gl -> LibGL (Mesa/Gallium 3D) DRI -> hw ?
Quel bordel

[1] GTK+ 2.8 a permis l'exploitation de Cairo, et GTK+3.0 (en fait GTK+ 2.22) court-circuite GDK pour confier directement à Cairo le rendu, donc on gagne une étape : au lieu de App -> GTK+ -> GDK -> Cairo on a App -> GTK+ -> Cairo

Message édité par antistress le 31-10-2011 à 16:59:55
n°1295000
antistress
Posté le 31-10-2011 à 16:57:35  profilanswer

en fait Glamor ressemblerait à AIGLX d'après tes explications http://mjules.littleboboy.net/carn [...] e-5-partie
on airait un rendu indirect accéléré qui garderait certainement la transparence réseau ?

A part ça, tu expliques pas en 1re page ce qu'est EGL exactement ? et GLSL  ?

Message édité par antistress le 02-11-2011 à 11:53:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
remplacer une battrie lithium par une pile, possible ou non?[ATI] Pilotes libres x11-driver-video-ati x11-driver-video-radeonhd
probleme drivers carte graphique sous linuxfichiers cachés de MAC OS X pollue les partage windows [non .DS_Store]
Debian installation second OS[leopard] VNC depuis mac vers windows
la touche ² a-t-elle un statut spécial pour l'OS ? (Mandriva 2009.0)OS pour firewall ( type ipcop ou pfsense)
SFTP, port knocking et client graphique.Achat laptop avec des bon graphismes avec drivers libres
Plus de sujets relatifs à : Xorg ou la pile graphique dominante des OS libres

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR