|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Openmediavault 6, le topic des utilisateurs |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Topic initialement crée par Radeon24, actuellement maintenu par FrenchieiSverige. Retrouvez son post original dans un de ses posts en-dessous. "Voilà, le topic n'existait pas, et je vois que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser cet OS afin de se monter un NAS en toute simplicité - enfin presque, sinon un topic serait peu utile - Allez c'est parti !"
Openmediavault, ou OMV pour les intimes, est une distribution Linux orientée NAS, basée sur Debian. Il a été spécialement conçu pour monter son petit NAS chez soi, ou peut être utilisé dans les petites entreprises, mais ne se limites pas à ses cas de figures. Grâce à sa conception modulaire, il s'agit d'une solution clé en main, facile à utiliser, facile à installer et d'administrer un stockage en réseau sans plus de connaissances, tout en le personnalisant à ses goûts grâce aux plugins.
Actuellement, openmediavault est en version 6.0 et est basé sur Debian Buster (Debian 11.0) et propose notamment les fonctionnalités suivantes:
Openmediavault est disponible gratuitement en version Stable pour plusieurs platformes (PC & ARM). * Pour les single board computers, plusieurs procédures d'installation sont disponibles pour:
Je vous conseille de prendre la version stable si vous voulez commencer à utiliser OMV. Elle a été testée en large et en travers, des corrections de bugs ont été ajoutées, des incompatibilités ont été résolues, bref c'est la version idéale pour stocker vos données et dormir sur vos deux oreilles. Dans les deux cas, veuillez aussi vérifier l'intégrité de votre image avant de la copier sur votre clé USB grâce au MD5, pour éviter pas mal de soucis lors de l'installation
Si vous êtes sous Linux, une simple commande dd fera l'affaire :
Si vous êtes sous Windows, je vous conseille l'excellent Rufus. Vous trouverez des tutoriels à la pelle sur la toile, ou si vous avez la flemme je vous ai déjà googler ça pour vous
Pour l'installation, un petit disque suffit. Personnellement, j'ai recyclé un vieux SSD Kingston de 32 Go pour y installer OMV ! Je vous conseille de laisser uniquement le HDD/SSD qui servira de disque système branché sur la machine. Cela peut éviter de formater les disques durs de données par mégarde Pour l'installation, laissez vous guider. Si il y a besoin d'aide, vous pouvez vous référer aux screenshots ici.
Il n'est pas facile de choisir comment on va stocker ses données sur le ou les disques. Voici quelques pistes qui pourront peut-être aider à faire votre choix:
INSTALLATION D'OMV-EXTRAS L'installation d'OMV-Extras n'est pas obligatoire mais recommandée. Elle permet d'ajouter quelques fonctionnalités, mais surtout facilite l'installation de Docker et Portainer, qui sont indispensables de nos jours pour faire tourner vos services. L'installation, issue de ce lien, se fait de la manière suivante: (1) Connectez-vous à votre serveur en SSH avec les droits administrateur (root). Si vous ne savez pas ce qu'est une connexion SSH, un tutoriel est disponible ici
La liste complète des plugins compatible OMV 6 est à retrouver ici.
Je ne vous conseille pas de faire une MAJ d'un système d'exploitation déjà installé, mais plutôt de faire une réinstallation complète, car:
F.A.Q Est-il possible d'installer OMV sur une clé usb ? Oui, à condition que l'on installe un plugin d'OMV extras qui va écrire les logs sur les disques de données (les clefs USB mourant prématurément si il y a trop Read/Write effectués) WIP
openMediaVault 6.5.6 :
Une liste complète des changelogs pour openmediavault 6 peut se retrouver à l'adresse suivante.
Pour plus d'informations, veuillez consulter:
Si vous avez des questions qui sont restés sans réponses, je vous conseille de vous tourner vers :
--> Installer Nextcloud avec Docker : Tuto proposé par @glubovore
04/05/2022 : Openmediavault 6.0 (Shaitan) based on Debian 11 Légende : Message cité 2 fois Message édité par frenchieisverige le 12-08-2023 à 20:36:33 --------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Publicité | Posté le 02-05-2012 à 18:20:36 |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Réservé Message édité par frenchieisverige le 06-12-2016 à 16:22:11 |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Post original de Radeon24:
Message édité par frenchieisverige le 06-12-2016 à 16:17:41 |
thoms89 |
|
Profil supprimé | Posté le 02-05-2012 à 18:36:54 je voulais être prems |
nightbringer57 | Jamais deux sans trois |
nightbringer57 | Pas de support du ntfs ? |
Radeon24 | A vérifier mais c'est du Debian donc rien ne t'empêches d'installer NTFS-3G ou autre, après au niveau des performances faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose... |
bogey | ça m'intéresse aussi le HP est en route |
Publicité | Posté le 02-05-2012 à 19:30:58 |
waltherbeaucroco |
|
Radeon24 |
|
ktalog |
Message édité par ktalog le 02-05-2012 à 20:28:31 |
bardiel Debian powa ! | C'est montable sur une Debian Squeeze déjà en place en pas ?
--------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Radeon24 | Je pense que ça doit être possible étant donné que les mises à jour d'OMV passent par apt-get avec simplement un dépôt en plus.
|
Profil supprimé | Posté le 02-05-2012 à 23:26:02 Je rapelle quand même que la version stable est la 0.2.7, la 0.3 est une beta pour le moment. |
bardiel Debian powa ! |
meluor | Quand on manque de temps, lire la FAQ :-)
|
waltherbeaucroco |
|
bardiel Debian powa ! |
captainneuneu | Drapal !
|
jeje13 | Bonjour Radeon24
|
bardiel Debian powa ! |
jeje13 |
zebu69 Plein de bisous.. |
--------------- Le bazar de Zebu... [VDS] NAS Qnap TS-253A + Seagate Exos X18 / [ACH] Boitier ITX |
bardiel Debian powa ! |
Radeon24 | Et en faisant un apt-get distupgrade tu as le même résultat ? |
bardiel Debian powa ! | Faudrait que j'essaye, mais là pas le temps
waltherbeaucroco | Alors Radeon, on a abandonné la description d'OMV dans le post initial ?
|
Profil supprimé | Posté le 09-05-2012 à 19:58:44 +1, on se motive |
Radeon24 | Voilà j'ai rajouté deux trois bricoles . Désolé mais je manque un peu de temps en ce moment (rédaction du rapport de l'année d’alternance, tout ça...). |
Radeon24 | Il faut supprimer toutes les partitions depuis "Systèmes de fichiers" et normalement il est accessible depuis la gestion du RAID et/ou depuis LVM . |
nightbringer57 | Les edits de fourbe Message édité par nightbringer57 le 09-05-2012 à 21:42:32 |
nightbringer57 |
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |