|
Auteur | Sujet : Le Topic de FlightGear, le simulateur de vol open source |
---|
Zzozo Un peu, passionément, à la folTransactions (0) | Reprise du message précédent : --------------- « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle |
Publicité | Posté le 16-10-2014 à 23:08:56 |
Zzozo Un peu, passionément, à la folTransactions (0) |
--------------- « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle |
Elbarto Transactions (0) | en fait j'ai l'impression que c'est le syndrôme "it's not a bug, it's a feature",
|
Zzozo Un peu, passionément, à la folTransactions (0) | Le bug, c'est juste le petit bonhomme qu'est préposé à l'allumage au briquet des PAPI/VASI de paille qui sort pas en fait Edit : VASI PAPI, mets le feu Bon ok, j'arrête, c'est lourd Message édité par Zzozo le 17-10-2014 à 22:40:29 --------------- « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle |
Elbarto Transactions (0) | un PAPI/VASI alimenté par une bougie, c'était peut-être l'idée du développeur qui a fait cette modification
|
TBone Pouet.Transactions (0) | --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Zzozo Un peu, passionément, à la folTransactions (0) | Franchement quand je relis une partie du changelog de la 3.2
--------------- « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle |
Elbarto Transactions (0) | j'ai fait un test sur Paris Charles de Gaulle, ici l'option "atmospheric light scattering" activée la nuit : et là la même scène sans cette option "atmospheric light scattering" : on voit qu'il y a beaucoup plus de détails dans les lumières au sol quand cette foutue option est désactivée, signe qu'il y a donc bien un bug quelque part dans cette option, c'est incompréhensible que les développeurs de flightgear aient laissé passer ce bug, ainsi que les béta-testeurs Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 18-10-2014 à 03:01:18 |
burn2 ça rox du poneyTransactions (0) | Quel gpu aussi? Parfois ça peut varier selon les pilotes et le rendu OpenGl du gpu? --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Publicité | Posté le 18-10-2014 à 16:32:33 |
Elbarto Transactions (0) | j'ai une carte graphique ATI radeon HD4650 pcie avec le pilote libre radeon ( noyau linux 3.16.4 ) avec mesa 10.3.1, cette carte graphique gère open GL 3.0, et il n'y avait aucun soucis avec flightgear 3.0, je pense en fait que le développeur de flightgear a fait tous ses tests avec une carte graphique Nvidia, du coup ses tests sont faussés car ils ne prennent pas en compte les autres types de carte graphique, et ce qui est comique c'est qu'il m'a répondu ceci sur le forum de flightgear
alors que sur le site officiel l'annonce de la sortie officielle a été faite le 15 octobre dernier :
à mon avis il y a urgence de retirer cette version officielle 3.2 afin de corriger ces bugs, une fois que tout est Ok ils pourront alors sortir une version officielle stable "3.2.1" Message édité par Elbarto le 18-10-2014 à 16:47:43 |
Elbarto Transactions (0) | voici un correctif qui semble résoudre le problème du VASI/PAPI : changer ceci dans le fichier /fgdata/Shaders/surface-light-lightfield.frag ( fichier présent dans le package fgdata, il ne s'agit pas du code source mais uniquement les répertoires où se trouvent les données du programme ) : ligne :
à remplacer par ça :
et cette autre ligne :
par :
ça donne ceci comme résultats : et ceci quand on désactive l'atmospheric light scattering : les lumières restent toujours moins brillantes quand cette option est activée, mais l'amélioration c'est que maintenant on a plus cette impression que les lumières sont des bougies ou des briquets les tests ont été faits avec comme paramètres : la nuit totale pour le paramètre horaire dans les menus de flightgear, et pour la météo ça doit être la météo par défaut ( fair weather, le temps dégagé sans trop de nuages ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 18-10-2014 à 17:21:48 |
Elbarto Transactions (0) | en tout cas ça sent la désorganisation dans l'équipe de développement de flightgear, le site web qui annonce la sortie officielle de la 3.2 et pourtant les développeurs n'ont pas été mis au courant :
|
TBone Pouet.Transactions (0) | C'est le problème des gros projets open-source non subventionnés. Message édité par TBone le 19-10-2014 à 11:28:59 --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Elbarto Transactions (0) |
Y'a personne qui propose des paquets pré compilés "daily/night build" (ou moins "bleeding edge" mais plus récent que les releases officielles) de flightgear pour Arch Linux ? Un truc genre https://launchpad.net/~saiarcot895/ [...] tgear-edge (pour Ubuntu) Message édité par Zzozo le 19-10-2014 à 23:19:49 --------------- « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle |
Elbarto Transactions (0) | non il y a rien de cela, uniquement la version officielle 3.2 : https://www.archlinux.org/packages/ [...] =&flagged= sur les dépôts non officiels il n'y a pas de version 3.3 : https://aur.archlinux.org/packages/ [...] _Search=Go Message édité par Elbarto le 20-10-2014 à 06:07:29 |
Elbarto Transactions (0) | le développeur Thorsten qui a crée cette fonctionnalité d'éclairage en forme d'étoiles/effet lens flare est convaincu que c'est comme cela dans la réalité, il a posté une capture d'écran de ce qu'il a sous flightgear : il pense qu'il est normal de voir des halos lumineux sur les lumières, je suis moyennement d'accord mais j'ai jamais volé en vrai, il se peut qu'il ait un peu raison il faudrait une photo de nuit d'un vrai aéroport avec toutes les lumières allumées pour qu'on puisse comparer, si les lumières forment un disque lumineux "net", ou bien si les lumières sont de forme "étoilées", personnellement je dirai que quelqu'un d'un peu myope ou qui souffre d'astigmatisme pourrait voir les lumières avec cette forme d'halo et d'étoiles, une mauvaise focalisation de la lumière sur la rétine, heureusement cette fonctionnalité peut être annulée en modifiant le code source assez facilement Message édité par Elbarto le 20-10-2014 à 17:01:42 |
burn2 ça rox du poneyTransactions (0) | La réponse en image: Message édité par burn2 le 20-10-2014 à 18:22:23 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto Transactions (0) | bon j'ai essayé de convaincre Throsten sur le forum de flightgear en utilisant les photos postées par Burn2 mais il ne veut toujours pas changer d'avis, il reste persuadé que la nuit on voit des espèces d'halos autour des lumières |
burn2 ça rox du poneyTransactions (0) | Sur la 2ème photo tu le vois quand même, mais c'est du au temps de prise de vue.
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Elbarto Transactions (0) | je pense que sur la deuxième photo un filtre artistique a été appliqué sur l'objectif de l'appareil photo, ou bien il s'agit d'un filtre logiciel réalisé sous gimp ou photoshop http://www.tiffen.com/star_filters.htm Message édité par Elbarto le 26-10-2014 à 21:17:22 |
Zzozo Un peu, passionément, à la folTransactions (0) | Ça faisait un bail que j'étais pas repassé dans la région du Grand Canyon, et comment dire ... ils ont refait la peinture, depuis
Elbarto Transactions (0) | ça rend bien
|
Elbarto Transactions (0) | sortie de flightgear 3.4 :
Message édité par Elbarto le 18-02-2015 à 23:27:10 |
Elbarto Transactions (0) | je viens de tester, et malheureusement c'est pas convaincant, j'ai encore l'impression qu'il y a des nouveaux bugs, par exemple je ne vois plus de VASI/PAPI sur mon aéroport de test, alors qu'avec la version 3.2 il y avait un VASI/PAPI, comme j'utilise les mêmes scènes ( les mêmes fichiers qu'avec la 3.2 ) c'est donc un bug de la version 3.4, avec la version 3.2 on voit le VASI/PAPI : avec la version 3.4 le VASI/PAPI disparaît : de plus les lumières la nuit sont toujours aussi nazes quand l'option ALS est activée ( atmospheric light scattering ) contrairement à ce qu'indique le release notes, c'est lié au développeur Thorsten qui s'obstine à vouloir représenter les lumières sous forme d'étoiles/lens flare ( comme si le pilote souffrait d'une légère myopie ), j'ai donc édité un fichier source pour corriger le problème afin de revenir à un affichage de type "disque lumineux/sphère" pour les lumières, j'ai crée un rapport de bug pour le VASI/PAPI sur le site officiel, dans le genre "feature inutile" j'ai remarqué que lorsqu'on change les paramètres horaires ( passage du mode "jour" à la "nuit" ) la nuit ne vient pas tout de suite, il faut attendre 10 secondes ( le cadran horaire fait une simulation d'avance rapide avec les aiguilles qui s’accélèrent ), alors qu'avec la version 3.2 le changement était direct ( on clique sur "nuit" et on a la nuit sans transition qui prend des plombes inutilement ) ils aiment se compliquer la vie les développeurs de flightgear pour l'amélioration des FPS j'ai pas encore fait de tests approfondis, je pense qu'il y a un léger mieux, moins de lags Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 19-02-2015 à 18:00:40 |
TBone Pouet.Transactions (0) |
--------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Elbarto Transactions (0) | il y a peut-être des easter-eggs dans flightgear qui sait
|
TBone Pouet.Transactions (0) | c'est du beau
--------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Elbarto Transactions (0) | ce qui serait intéressant c'est qu'une grosse entreprise ( type Intel, amd, nvidia ) vienne donner un coup de main au projet flightgear tout en laissant le statut open-source au projet, un peu comme ce qui se passe avec linux où intel participe au développement du noyau : http://www.developpez.com/actu/815 [...] -Torvalds/ car actuellement il y a très peu de développeurs pour flightgear, peu de moyens, peu de machines, peu de testeurs, par exemple cela aurait du sens si airbus ou boeing décidait de donner un énorme coup de pouce afin de profiter en retour d'un simulateur de vol gratuit qui leur servirait à la fois de vitrine technologique et pour se donner à peu de frais une image valorisante, type généreux donateur/soutien au logiciel libre Message édité par Elbarto le 21-02-2015 à 16:53:53 |
sligor Transactions (0) |
Elbarto Transactions (0) | ils ont toujours pas proposé de nouvelle release 3.4.1 qui corrige les bugs, du coup j'ai compilé moi même la version git "next" ( estampillée 3.5.0 ) qui contient les correctifs, ça semble beaucoup plus stable et sans les bugs de type VASI/PAPI absent, je me suis amusé à tester l'hélico l'officiel livré avec flightgear : l'eurocopter EC130 B4 : http://wiki.flightgear.org/Eurocopter_EC130_B4 comme d'hab je me crash une fois sur 3 tellement le pilotage est délicat, d'après la notation du wiki cet hélico est très réaliste ( presque 5 étoiles sur tous les domaines de notation ), c'est peut-être pour ça que je me crash très facilement alors que sous FS9 le pilotage de l'hélico me semble moins casse gueule,
http://wiki.flightgear.org/Eurocopter_EC135 Message édité par Elbarto le 27-02-2015 à 23:21:22 |
TBone Pouet.Transactions (0) | allez hop, après X-Plane... install globale de FlightGear sur le nouveau PC.
Elbarto Transactions (0) | avec ta machine de guerre tu devrais pouvoir mettre les options graphiques tout à fond du coup
|
TBone Pouet.Transactions (0) | c'est chargé mais il manque toujours une certaine finesse dans les assets
Elbarto Transactions (0) | moi j'ai reglé comme ça pour avoir l'affichage du nombre de FPS en bas à droite : c'est dans le menu "affichage, options d'affichage", puis cocher la case "show frame rate", un nombre en rouge doit alors apparaitre en bas à droite de la fenêtre, si ça marche pas c'est peut-être un bug de ton pilote nvidia, ou bien quelque chose liée au bi-écran si tu utilises 2 écrans, pour améliorer l'affichage il y a 2 propriétés qu'on peut modifier dans les options avancées de flightgear, ou lancer flightgear en ligne de commande avec ces options : --prop:/sim/rendering/multi-sample-buffers=true ça active un anti-crénelage comme expliqué dans le wiki : http://wiki.flightgear.org/Fr/Anti-aliasing le wiki en anglais est un peu plus complet, il y a aussi le mode rembrandt qui améliore la gestion de l'affichage des lumières et des reflets, mais il faut que l'avion soit compatible, là encore il faut lire le wiki pour comprendre comment ça fonctionne et comment l'activer, il y a plein de tweaks à faire car par défaut flightgear c'est pas tip top niveau rendu graphique, on peut installer des scènes optimisées nettement plus détaillées et réalistes ( genre des routes, des fleuves et de la végétation crédibles ) mais j'ai pas creusé la chose, la case "atmospheric light scattering" améliore pas mal les choses pour les paysages, mais ajoute aussi quelques bugs Message édité par Elbarto le 24-05-2015 à 20:58:33 |
Elbarto Transactions (0) | une astuce pour la gestion de la souris :
|
Elbarto Transactions (0) | Tbone si tu cherches une option "photorealiste" pour les scènes sous flightgear cet article devrait intéresser : http://wiki.flightgear.org/Photoscenery ça consiste à remplacer les fichiers de scènes de flightgear par d'autres fichiers basés sur osgEarth, il faut les créer soi-même ou en télécharger, quand la scène est bien realisée ça donne ça comme rendu, des routes un peu plus crédibles : c'est pas encore tip-top, et je crois que la version alpha/béta de développement de flightgear va apporter quelques améliorations pour la gestion de ce genre de scène, ceci dit je suis pas sûr qu'avec la version release le mode "osgEarth" soit activé, il va peut-être falloir recompiler une version spéciale : http://wiki.flightgear.org/Buildin [...] ntegration Message édité par Elbarto le 24-05-2015 à 21:21:49 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Densha de GO! (Jeu de train Jap -> PC et Consoles) | TOPIC : Counter strike |
Topic à supprimer | [Topic Unik] PES 2008 Wii |
petit souci avec cs source | [Topic Unik]Everybody's Golf World Tour |
[topic unique][PC] Avencast | [VDS] Pistolet Beretta manette Xbox - LAUNCHPAD simulateur Golf NEUF |
Topic à fermer | [Topic Unique]FlightGear : simulateur de vol open source |
Plus de sujets relatifs à : Le Topic de FlightGear, le simulateur de vol open source |