|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Le Topic de FlightGear, le simulateur de vol open source |
Elbarto Transactions (0) | Bonjour, ce topic est dédié à FlightGear, le projet open source de simulation aérienne multiplateforme sur PC
- de nombreux avions très divers ( avions monomoteurs, gros liners, hélicoptères, planeurs etc... ) fournis et disponibles en téléchargements installation de FlightGear FlightGear est multiplateforme, il peut donc tourner sous de nombreux systèmes d'exploitation comme Windows, Linux et MacOSX. - L'installation sous Windows ne pose aucun problème, il suffit de télécharger un installateur et de double cliquer dessus, les fichiers et les raccourcis seront alors installés automatiquement. - L'installation sous Linux se fera de préférence via un système de packages propre à votre distribution ( RPM, Deb ) car l'installation à partir de la compilation du code source est assez fastidieuse car elle requiert d'installer de nombreuses dépendances et de plus il faut aussi télécharger les fichiers de données ( textures, scènes ) et l'outil "fgrun" qui permet d'avoir un front-end graphique pour lancer FlightGear ( autrement il faudra se contenter de lancer FlightGear en ligne de commande )
la configuration de FlightGear se fera de préférence avec l'outil "fgrun" fourni automatiquement sous Windows par l'installateur ( mais qu'il faudra télécharger et installer séparément si vous êtes sous Linux ) le lien pour télécharger la dernière version de fgrun: http://sourceforge.net/projects/fgrun sélection d'un avion: sélection d'un aéroport: options générales de FlightGear: options avancées de Flight Gear: En ce qui concerne le joystick la configuration se fait à l'aide d'un outil en ligne de commande très rudimentaire appelé "fgjs", on lance l'outil en mode console et on suit les instructions afin de paramétrer le joystick et les affections des différents boutons. Mais malheureusement "fgjs" est bogué dans la version 1.0, une alternative consiste alors à utiliser un fichier de config XML déjà prêt correspondant à la marque de son joystick, un tel fichier se trouve dans le repertoire /FlightGear-x.x.x/data/Input/Joysticks, par défaut flightgear essaiera de charger un fichier xml dont le nom de fichier porte le nom du joystick ( défini par le pilote du joystick ), de nombreux fichiers de config correspondants à un grand nombre de modèles de joysticks du marché ( saitek, logitech, thrumaster etc... ) sont livrés, si votre joystick est trop récent ou trop rare alors un fichier générique sera chargé, mais il vaudra mieux essayer de personnaliser ce fichier de config XML avec un éditeur de texte en suivant la doc officielle de flightgear ou les tutoriels sur le wiki de flightgear. Par défaut FlightGear n'est livré qu'avec une partie du "global scenery" ( une partie de la Californie ), on ne peut alors voler qu'aux alentours de San Francisco Mais pas de panique, il suffit de télécharger le reste du scenery, cela est possible en allant sur cette page: http://flightgear.org/Downloads/scenery.html sur l'image vous cliquerez sur la portion du global scenery qui vous intéresse, l'installation d'une scène se fait sous Windows à l'aide de l'utilitaire fgadmin ou bien si vous êtes sous Linux il suffit de décompresser l'archive de la scène et de mettre le contenu avec ses repertoires dans le répertoire /scenery de FlightGear ( n'oubliez pas ensuite de rafraichir la liste des aéroports sous fgrun, il s'agit en général de cliquer sur le bouton permettant de vider le cache des aéroports afin de reconstruire le fichier texte qui liste les aéroports). Performances Même si FlightGear peut tourner sur de petites machines il faut faire attention aux choix des avions et de certains aéroports qui peuvent faire ramer le PC. Ainsi avec un modeste Cessna 172 vous n'aurez normalement très peu de ralentissements si vous avez un petit PC mais les choses vont vite se gâter si vous souhaitez voler avec le boeing 787 fourni en standard dans FlightGear 1.0, chez moi avec un pentium 4 2,4 Ghz et une vieille carte graphique Radeon 9000 les ralentissements sont perceptibles ainsi que les saccades en basse altitude. En outre les dernières versions de Flightgear à partir de la version 1.9.x et 2.x.x utilisent la librairie OpensceneGraph ( OSG ) pour la gestion de la 3D openGl et l'activation des options graphiques utilisant les "shaders", cela suppose d'avoir une carte graphique pas trop ancienne et qui supporte les shaders 2.0 ( openGl 2.0 ), dans le cas contraire vous aurez un très faible framerate ( nombre d'images par seconde ou FPS ) et le CPU sera alors contraint de réaliser une bonne partie des calculs 3D, le jeu risque alors d'être injouable. Certains tableaux de bords comportant de multiples gauges complexes peuvent aussi vous faire perdre de la fluidité si votre PC n'est pas assez puissant. Il existe une astuce pour augmenter la fluidité sur certaines configs en désactivant la plupart des options dans le menu "view, rendering options" et sous Fgrun en désactivant les options "AI models", "Random Object" et l'option "nuages 3D". Copies d'écran une galerie d'images de FlightGear est disponible ici : http://www.flightgear.org/about/gallery-v2-4/
le site officiel de FlightGear : le wiki : le forum officiel : http://www.flightgear.org/forums/index.php le site français et son forum: http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php http://fr.flightgear.tuxfamily.org/forum/
http://www.youtube.com/watch?v=R-GJYYue7Js http://www.youtube.com/watch?v=T2KsxjGAplk bon vol ! Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 21-08-2011 à 03:12:58 |
Publicité | Posté le 13-04-2008 à 15:56:53 |
lt daga Lt Daga :oTransactions (0) | Pour quelque chose de gratuit il a l'air bien
Message édité par lt daga le 13-04-2008 à 17:12:44 --------------- Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself. |
Elbarto Transactions (0) | Oui il est pas mal pour un logiciel gratuit quoique par défaut les graphismes sont assez basiques mais on peut améliorer les choses en modifiant les options ( par exemple en activant les nuages 3D ) et selon ta carte vidéo ça peut donner aussi un meilleur rendu les cockpits 3D sont moins bons que ceux de FS ou de X-Plane mais on s'y fait vite le seul problème que tu auras c'est la configuration du joystick car l'utilitaire est bugué dans la version 1.0, il risque de ne pas trouver ton joystick, il faut alors configurer à la main le fichier xml de config pour le joystick Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 13-04-2008 à 17:59:20 |
lt daga Lt Daga :oTransactions (0) |
--------------- Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself. |
Elbarto Transactions (0) | pour les scènes tu télécharges le fichier qui t'interesse via le site de flight gear avec l'image où l'on doit cliquer sur le petit carré correspondant à un territoire ou bien tu passes par le FTP si tu connais le nom du fichier :
Message édité par Elbarto le 13-04-2008 à 18:31:39 |
lt daga Lt Daga :oTransactions (0) | ahhhh ok merci --------------- Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself. |
Zzozo Un peu, passionément, à la folTransactions (0) | Message édité par Zzozo le 13-04-2008 à 19:18:13 --------------- « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle |
eponge Transactions (0) | Peut etre un peu plus d'ecrans in game pour attirer l'utilisateur ?
|
Elbarto Transactions (0) | je suis justement en train de faire quelques petites captures d'écran autour d'Orly, ça va arriver |
Elbarto Transactions (0) |
Publicité | Posté le 13-04-2008 à 21:49:20 |
TBone Pouet.Transactions (0) | referenced !
--------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
Elbarto Transactions (0) | Merci |
lt daga Lt Daga :oTransactions (0) | Bon premier essai : Je prends le 787 sur KSFO (je pense en tout cas San Fransisco intl) et j'arrive pas à avancer ... je controlle les gaz mais il doit y avoir els freins de parc et je sais pas comment les enlever ... >.<
Message édité par lt daga le 14-04-2008 à 13:03:49 --------------- Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself. |
Elbarto Transactions (0) | Oui en effet il faut enlever le frein de stationnement je crois que c'est avec la touche B majuscule ( touche MAJ ou Shift + B ) et là ton 787 devrait alors rouler mais attention cet avion sollicite beaucoup le PC, si ta machine n'est pas puissante il y aura des saccades ce qui est bien avec le 787 ce sont les voix du EGPWS qui sont reproduites il me semble et le rendu exterieur de l'avion est assez réussi ( à condition d'avoir réglé l'anti-crénelage de ta carte graphique dans les options OpenGL du pilote vidéo ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 14-04-2008 à 13:01:03 |
lt daga Lt Daga :oTransactions (0) |
--------------- Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself. |
Elbarto Transactions (0) | une autre astuce si tu veux voir l'avion depuis l'exterieur:
|
lt daga Lt Daga :oTransactions (0) | j'arrive pas à controller un seul avion ...
Message édité par lt daga le 14-04-2008 à 13:20:20 --------------- Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself. |
Elbarto Transactions (0) | mais tu as essayé de configurer le fichier joystick ?
Message édité par Elbarto le 14-04-2008 à 13:27:46 |
lt daga Lt Daga :oTransactions (0) | mon fonctionne mais les modèles de vols ont l'air bisarre --------------- Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself. |
Elbarto Transactions (0) | Tu peux choisir un autre modele de vol dans les options avancées ( mais celui par défaut est pas mal du tout )
|
marllt2 Transactions (0) | Drapal. |
Elbarto Transactions (0) | une vidéo sur Flight Gear et un hélico mais apparemment le gars ne connait pas le logiciel Fraps, il a filmé carrément l'écran de son ordi :
|
Elbarto Transactions (0) | Il existe une astuce pour augmenter la fluidité sur certaines configs, il suffit d'augmenter la taille de la texture ( par défaut à 64 ) en mettant par exemple 128 ou 256 ( menu "view, rendering options" ) :
Message édité par Elbarto le 15-04-2008 à 18:56:05 |
marllt2 Transactions (0) | J'ai mis un lien vers ce topic dans le topic FS.
|
Toper Harley1 Flying dreamTransactions (0) |
chripaub Transactions (0) | Qu'est ce que ca vaut au niveau physique de vol par rapport à X-plane? En français?
Message édité par chripaub le 09-07-2008 à 20:28:53 --------------- Mon Feed-back |
chripaub Transactions (0) |
TBone Pouet.Transactions (0) | l'approche mathématique est différente, du temps où je l'utilisais ça donnait pas mal... je suppose que ça s'est encore amélioré depuis.
--------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
chripaub Transactions (0) | Les modéles de vol sont-ils calculés directement de la géométrie d'un avion comme X-plane? Ou dans un fichier de paramétrage? --------------- Mon Feed-back |
TBone Pouet.Transactions (0) | non, c'est un fichier de paramétrage.
TBone Pouet.Transactions (0) | en effet. --------------- A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind. |
chripaub Transactions (0) | Je viens d'installer FlightGear 1.0 et c'est pas mal pour un gratuit mais est ce possible en français? --------------- Mon Feed-back |
Elbarto Transactions (0) | ça doit être possible car il me semble qu'il y a un repertoire "translation", je vais regarder ça de plus près pour voir comment faire Message édité par Elbarto le 12-07-2008 à 13:40:17 |
chripaub Transactions (0) | J'ai fait un peu de recherche et je suis tombé sur le site où l'on peut trouver la traduction en français. --------------- Mon Feed-back |
chripaub Transactions (0) | Est ce possible de voir le FPS?
--------------- Mon Feed-back |
Elbarto Transactions (0) | pour le FPS c'est dans le menu "View, rendering option" puis coche la case "show frame rate", le FPS s'affichera en petit dans le coin en bas à droite de l'écran
|
chripaub Transactions (0) | J'ai regardé le fichier js0.xml là-dedans mais c'est un peu du chinois pour moi, peux tu m'expliquer comment modifier?
Je sais pas bien lire en anglais, ça veut dire quoi "no modifier", "K7=B6", "K8=B7" et "K7+K8"?
Message édité par chripaub le 17-07-2008 à 23:39:26 --------------- Mon Feed-back |
Elbarto Transactions (0) | en fait tu renommes ton fichier actuel "js0.xml" en "js0.xml.old"
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Densha de GO! (Jeu de train Jap -> PC et Consoles) | TOPIC : Counter strike |
Topic à supprimer | [Topic Unik] PES 2008 Wii |
petit souci avec cs source | [Topic Unik]Everybody's Golf World Tour |
[topic unique][PC] Avencast | [VDS] Pistolet Beretta manette Xbox - LAUNCHPAD simulateur Golf NEUF |
Topic à fermer | [Topic Unique]FlightGear : simulateur de vol open source |
Plus de sujets relatifs à : Le Topic de FlightGear, le simulateur de vol open source |