CR du FragNStein
Introduction
Bon, ben Bannco et DHL, c'est un bon couple, j'ai été livré en fin d'après midi. Ironie de l'histoire : je n'ai aucun FPS chez moi en ce moment, donc rien de réellement probant pour tester. Du coup, j'ai mis les démos de Resistance et FEAR2 en téléchargement, ça avance tranquillement et j'ai testé rapidement avec la démo de Ratchet & Clank.
Premier contact : l'ouverture du colis
Déballons le colis. Le carton d'expédition est plus petit que ce que j'aurais imaginé, pas super bien protégé, mais le plastique autour de la souris et du contrôleur fait que le FragNStein est plus ou moins flottant dans son emballage, gage de protection aux chocs.
Ouverture du carton, le contenu va à l'essentiel : le contrôleur, la souris, le récepteur et un petit livret expliquant comment se servir de l'appareil sur PS3 comme sur PC. C'est succin mais suffisant, on en demande guère plus. Les piles ne sont pas fournies, heureusement que j'en ai en rab dans mon tiroir à bordel.
Fabrication, présentation, prise en main : revue de détail
Passons à l'objet en lui même. Je prend en comparaison son concurrent direct le FragFX v1 que je possède également. Première chose qui frappe, et les possesseurs du FragFX ne me contrediront pas : la qualité de fabrication. Il y a un monde entre les deux. Là où le FragFX, visuellement, présente bien sans plus dans sa robe noire brillante, le FragNStein inspire tout de suite plus de confiance : les plastique, sans même les toucher semble beaucoup plus robuste, surtout en ce qui concerne la souris qui de toute évidence à fait l'objet d'un soin tout particulier, le contrôleur passant un peu au second plan tout en restant de bonne qualité.
La souris
La souris est beaucoup plus agréable en main, car plus massive et proche d'une souris PC, que celle du FragFX. La mini souris de ce dernier fait bien pâle figure à côté. Pour vous donner une idée, je me sert d'une V450 sur mon PC@home, et j'ai une MX300 qui traine sur le bureau. La souris du FragNStein est plus grosse, de peu par rapport à la MX300 et bien entendu de beaucoup par rapport à la V450. On doit être très proche d'une MX500, forme qui convenait particulièrement à ma main.
L'assemblage est plus que satisfaisant, il n'y a pas de jeux dans les boutons, on est très proche des standards établis par Logitech ou Microsoft. Là encore, ceux qui ont un FragFX comprendront à quoi je fais allusion et pesteront une fois de plus après le produit de SplitFish et ses boutons qui semblent balloter dans leur logement.
Les clics gauche et droit sont de vrai clics, qui font "clic" quand on appuie dessus (merci m'sieur Lapalisse), cela change des boutons du FragFX qui sont souples, sans bruits et que je n'avais jamais senti correctement sous mes doigts. Je pense qu'on y perd l'analogique au passage, mais pour un accessoire destiné à fragger (et on dose rarement la gâchette), ça n'a que peu importance.
La molette est plutôt pas mal foutu, silencieuse mais légèrement crantée et multidirectionelle. Le caoutchouc souple qui la compose est agréable, là encore on est très proche de Logitech qui reste pour moi la référence en matière de souris. Le clic de molette qui servira pour le R3 est facile et ne risque pas de faire passer un cran en haut ou en bas. Si on a la souris bien en main, aucun problème pour emmener la molette à gauche ou à droite. Pour finir avec les boutons situés sur la face supérieure de la souris, le bouton Start, qui sert également à mettre la souris sous tension peut s'activer avec la seconde phalange de l'index ou du majeur. Il oppose juste ce qu'il faut de résistance pour ne pas l'activer par erreur sans pour autant être difficile à cliquer.
Les boutons latéraux tombent parfaitement sous le pouce, la prise en main est instantanée sauf pour le bouton "F", situé très en avant et qui est plus délicat à atteindre. Pour le reste, appuyer sur les boutons est aisé, ils coulissent bien dans les gorges, sans jeu. Il faudra surement appuyer un peu plus fort qu'avec un 6A6 ou une DS3, mais rien d'alarmant. Là encore, rien à voir avec ces boutons odieux que le FragFX propose. Là je me rends compte que j'avais déjà laissé un CR ici même dans lequel j'avais excusé tous les défaut de fabrication du FragFX grâce à la précision qu'il apportait dans les jeux. Le FragNStein prouve qu'il était possible de faire beaucoup mieux, au moins pour la souris et le FragFX prend du coup un sacré coup de vieux.
Le contrôleur
Côté qualité de fabrication, je ferai les même commentaires que pour la souris : c'est robuste, les boutons semblent un peu plus dur que ceux d'un 6A6 mais sans plus et le tout est bien ajusté et sans jeu. Le champignon est plus rigide que celui du DS3, mais reste très facile à manipuler, avec un revêtement très agréable sous le pouce. Côté prise en main, j'avais un peu peur : il faut avouer que le FragFX fait assez fort dans ce domaine avec son profil très ergonomique. Le contrôleur du FragNStein, beaucoup plus carré me semblait à première vue moins bien fichu. C'est loin d'être aussi catastrophique que je ne le craignais, mais je ne m'étais pas trompé : le FragFX est plus confortable à ce niveau. Néanmoins, cela reste tout à fait acceptable et le léger moins côté prise en main est largement rattrapé par la qualité d'assemblage. Je crains néanmoins quelques douleurs ou au moins une gêne lors des sessions de jeu prolongées.
Logiciel de gestion et firmware
Etant sous Linux, j'ai du dégoter un ordinateur sous Windows pour pouvoir tester les logiciels téléchargés sur le site de Bannco.
Sur PC en utilisation souris et en configuration d'usine, le FragNStein rencontre le même problème que celui dont je parle dans mon test de Resistance ou dans les conclusions : une légère gêne à faire décoller la souris lors des déplacements très faibles. Comme je l'expliquerai plus tard, on a l'impression qu'il existe l'équivalent de la zone morte du champignon d'un 6A6/DS3 sur le FragNStein. C'est un peu pénible, mais la souris reste complètement utilisable et bien reconnue sous Windows.
Concernant la mise à jour du firmware, le mien était en version 1.0. Il a fallu batailler pour réussir à comprendre comment réussir à connecter le dongle en mode upgrade de firmware, d'autant plus qu'au final la procédure diffère un un peu de celle indiqué sur le site de Bannco. Toujours est-il qu'on y arrive, mon FragNStein est désormais en version 1.2, l'outil de flashage étant fonctionnant très bien une fois le dongle détecté correctement. Je pourrai expliquer s'il le faut comment on doit procéder.
Enfin, le logiciel de gestion du FragNStein. Ce dernier requiert de connecter le dongle en mode contrôleur PS3 ce qui, comme pour l'upgrade de firmware n'est pas des plus pratique. Une fois dans l'outil et connecté correctement, la configuration du FragNStein remonte instantanément. Il est alors possible de jouer sur le sensibilité (trois niveaux), la vitesse de tir en mode Frag (15 niveaux, cela correspond à la cadence de tir lorsqu'on utilise le bouton de tir plus le bouton F) et la qualité du tapis de souris, mais pour ce dernier paramètre je n'ai pas pu modifier la valeur ni compris exactement à quoi elle servait ou correspondait. Un petit clic sur le bouton "Save" et la configuration est enregistrée dans le dongle et utilisable sur PC comme sur PS3. Pour ma part, je n'ai pas touché à la configuration du mode PC, le FragNStein restant une souris d'appoint à cause de cette espèce de zone morte lorsqu'on le bouge très doucement. En revanche, j'ai passé la sensibilité de la souris en mode PS3 de "Middle" à "High" pour voir si cela corrigera les problème de zone morte. Résultat des tests ce soir.
Si l'on exclue les fastidieuses procédures de connexion du dongle dans ses différents modes (souris PC, contrôleur PS3, upgrade firmware) auxquelles on fini par se faire, le logiciel accompagnant le FragNStein est plutôt bien réalisé et fonctionne parfaitement. Aucun crash pour ma part, assez intuitif en ce qui concerne l'outil de gestion et donc satisfaisant. Il est théoriquement possible d'utiliser des profils par jeu, mais je n'ai pas trouvé comment procéder. J'ai plutôt l'impression que cette fonction est pour le moment absente du logiciel.
Entrons dans le vif du sujet : la mise en pratique
Quand j'ai commencé à taper ce CR, je n'avais que la démo de Ratchet & Clank sous la main, j'ai donc réalisé mes premiers tests avec. Premier point qui fait la différence avec le FragFX : les fils ! Ou plutôt l'absence de fil. Avec le FragFX, je devais avoir un plateau sur les genoux sur lequel je posais mon tapis de souris. En effet, le FragFX ayant ses deux parties reliées par un fil relativement court, impossible de rester avachi sur le canapé avec un élément de chaque côté du corps, les bras ballant de part et d'autre du buste. Avec le FragNStein, plus de problème, on peut enfin se poser comme une merde sur son clic-clac, sans se prendre la tête et sans se soucier de la distance à la console, puisque la liaison RF fait des merveilles : 5 mètres avec une table de salon sur le chemin et sans faire attention à l'emplacement du récepteur ne posent aucun problème de réception.
Autres avantages du FragNStein : le laser et une précision de 2000dpi (sur le papier en tout cas). Sur la housse molle du canapé, sans tapis, aucune latence, aucun lag, et une bonne précision, le tout en configuration d'usine, sans chercher à modifier la sensibilité de la souris (opération qui se réalise en appuyant sur le bouton F et en jouant avec la molette de la souris ce qui n'est pas si pratique que ça à cause de l'emplacement du dit bouton F). Pour Ratchet & Clank, aucun souci que ce soit de réactivité ou de précision.
Là où il m'avait fallu 30 bonnes minutes pour finir la démo la première que je l'avais faite avec le 6A6, non sans pester lorsque j'essayais de viser avec le flingue, 10 minutes m'ont suffit pour plier cette même démo avec le FragNStein grâce à des shoots très précis et rapides (j'ai volontairement essayé de me servir le moins possible de la hache). De même la configuration en deux morceaux du FragNStein ne m'a posé aucun problème pour les passages plus orientés plateforme, ceci grâce aux boutons de la souris qui réagissent extrêmement bien, et surtout infiniment mieux que ceux du FragFX. Le temps de taper ce CR, j'ai pu récupérer la démo de Resistance, celle de FEAR 2 et d'aller acheter l'Orange Box au magasin d'occaz à côté de chez moi. Je terminerai donc ce CR plus tard, après avoir torché ces deux démos et lancé Episode One, en espérant que les sensations seront aussi bonne qu'avec Ratchet & Clank qui reste un TPS/action/plateforme et n'avait donc aucune raison de mettre réellement le FragNStein à mal.
MAJ : je continue le CR avec les FPS. Je vais faire une description pour chaque jeu, parce que comme on l'avait déjà constaté avec le FragFX, tous les FPS ne réagossent pas de la même manière. Allons-y, un par un, en rang.
Démo de Resistance
Les déplacements sont sans problème, le jeu réagit bien pour ce qui est de regarder partout rapidement et avec précision. La visée est précise si on a pas déjà le regard trop près de la cible (on déplace le regard d'une distance relativement importante donc). En revanche, si on a déjà le regard très proche de la cible, on galère à faire réagir le FragNStein. Je pense que ça pourrait se corriger en augmentant la sensibilité de la visée dans le jeu, mais la démo ne le permet pas. J'ai également essayé d'augmenter la sensibilité du FragNStein, mais ce n'est guère concluant. Bilan en demi teinte donc, mais le jeu reste de toute façon nettement plus agréable qu'un pad.
Démo de FEAR2
C'est mieux que pour Resistance. Le jeu se contrôle très bien, déplacement comme visée, si on exclue le fait que je n'aime pas du tout l'ambiance de ce jeu. Pas que ça me fasse flipper, mais je trouve le jeu visuellement très brouillon et trop chargé graphiquement, ce qui empêche de bien voir le réticule. Résultat : le jeu réagit bien avec le FragNStein mais la visée reste imprécise car on cherche trop son réticule au milieu du brouillon visuel. Reste que le FragNStein n'y est pas pour grand chose, donc bilan : satisfaisant.
Orange Box : Episode One
Avec une sensibilité par défaut, les déplacements sont très aisés, la visée également. Je dirais même que des trois jeux, c'est celui dans lequel la visée est la plus facile. Après, pour regarder rapidement derrière soit, c'est un peu mou. Cela vient de la sensibilité, mais aussi de la grande progressivité de l'accélération du déplacement de la visée du jeu. Et c'est là que le FragNStein offre une fonctionnalité qui n'existe pas sur le FragFX et qui est extrêmement intéressante : la molette multidirectionnelle. Cette molette, lorsqu'on la pousse dans une direction (et ce dans tous les jeux, ce n'est pas réservé à Episode One) fait bouger la visée à sa vitesse maximale dans la direction choisie. Du coup, ça permet de tourner et viser précisément en bougeant la souris, ou très rapidement sans bouger, juste en jouant avec la molette. C'est vraiment une fonctionnalité excellente, une réelle inovation et qui permet de retrouver l'un des seuls avantages du pad : lorsqu'on le met à fond dans une direction on sait qu'on se déplace à la vitesse maximale permise par le jeu. Bilan : très satisfaisant.
Résumé et conclusions
Je vais essayer de synthétiser maintenant mes impressions sur le FragNStein après avoir passé une soirée à l'utiliser. Avant tout, autant le dire clairement : le FragNStein est un véritable must have pour ceux qui n'arrivent pas à jouer au FPS/TPS sur console avec le pad d'origine. Pour moi, ancien Quaker et Defrager averti, le pad était une véritable torture. Avec le FragFX, les choses s'étaient arrangées mais passée l'euphorie de pouvoir fragger tranquillement, le tableau s'était noirci principalement à cause d'une qualité de fabrication beaucou p trop légère. Le FragNStein évite ces errements avec brio et atteint une qualité plus que convenable, à la hauteur des standards des meilleurs périphériques grand public PC (je ne parle volontairement pas des périphériques haut de gamme pour gammers). D'autant plus que le FragNStein alligne les bons points.
Tout d'abord, comme je l'ai dit en parlant de Episode One, la molette utilisée comme stick droit numérique pour se déplacer au maximum permis de la vitesse permis par le jeu est très pratique, que l'on ait réglé une sensibilité faible ou élevé. Cela rattrape un des désavantages du FragNStein par rapport au FragFX : l'absence de molette permettant de contrôler la sensibilité de la souris à la volée. Sur ce point, le FragFX possède un atout, même si celui-ci est clairement relativisé par cette molette multidirectionnelle qui autorise quelques prouesses tout en cconservant une sensibilité assez faible pour rester précis en visée pure.
Pour comprendre les sensations que renvoit le FragNStein, il faut en rappeler le fonctionnement. Comme le FragFX, le FragNStein n'est pas un ensemble souris/clavier pour PS3 comparable à ce que l'on trouve sur PC, mais uniquement un substitut au 6A6/DS3. Ainsi, ce que le DS3 permet en terme de rapidité de déplacement, le FragNStein sait le faire. En revanche, en dehors de la précision de visée qui pour les allergique du pad sera irremplaçable, ce que le DS3 ne sait pas faire, comme se retourner en une fraction de seconde, le FragNStein ne sait pas le faire non plus. On reste donc dans un gameplay console, avec uen certaine lourdeur dans les déplacement lorsqu'on cherche à réaliser des mouvements très amples et très rapides. Ainsi, le FragNStein s'adresse à ceux qui arrive grossièrement à se déplacer mais pas à viser avec un DS3. Et là on doit reconnaitre qu'il le fait bien, très bien, et même largement mieux que le FragFX. Le FragNStein, comme je l'ai détaillé plus haut, est ce que le FragFX aurait du être dès le départ : un périphérique robuste, bien construit, bien pensé, sans fil, avec une souris très précise et qui ne souffre d'aucun décrochage sur toute les surfaces grâce au capteur laser et sa résolution élevé et qui permet aux allergiques du pad de jouer avec beaucoup de plaisir au FPS sur console (et sur écran XXL pour le coup). Beaucoup moins contraignant que le FragFX, plus précis plus confortable au moins pour la souris (j'y reviens juste après), le FragNStein est une réussite et surclasse sur presque tous les points le FragFX.
Mais tout n'est pas rose non plus. Tout d'abord, et comme je le mentionnait en parlant de Resistance, il est parfois difficile de faire réagir la visée sur des déplacements très faibles. On bouge la souris, et tant qu'on la déplace très lentement, la visée ne bouge pas, du coup on bouge un peu plus fort et là on décroche d'un seul coup de quelques pixels d'un coup. J'ai parlé de précision et d'immédiateté de la visée plus haut car c'est effectivement le cas tant que l'objectif est suffisamment gros ou asse proche dans le jeu. Pour des tirs très, très précis, comme un ennemis très loin dans le jeu, ce phénomène est gênant. Dans Episode One, cela ne m'a pas du tout dérangé puisque les environnement sont relativement étroits et du coup même éloignées, les cibles reste suffisamment grosse pour ne pas souffrir de ce défaut. En revanche dans Resistance, lorsqu'on a une chimère au loin et qu'on cherche à l'alligner en tournant autour sans réussir à la mettre ne ligne de mire à cause de ce problème, c'est agaçant. En y réfléchissant un peu, je pense que ce problème et logiciel. En fait, puisque le FragNStein émule le DS3, il en hérite également d'un des défauts des champignons : la zone morte. Les champignons prenants du jeu avec le temps, les manettes ainsi que les jeux prennent en compte une zone morte qui évite que la visée bouge toute seule lorsque le champignon ne revient pas exactement en position centrale. Lorsqu'on bouge le FragNStein tout doucement, le signal envoyé est identique à celui d'un champignon très proche de sa position centrale, mais n'est pas prise en compte par le jeu ou le récepteur du FragNStein lui même (difficile de savoir) car considéré comme dans la zone morte. Du coup, mon hypothèse est qu'en réduisant la zone morte à une valeur proche de zéro, ce problème serait réduit au maximum voir même complètement corrigé. Pour cela, il faut se mettre dans le logiciel de gestion du FragNStein, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne peux le faire pour l'instant puisque je ne peux pas me servir de ce logiciel puisque je n'ai pas de Windows disponible chez moi. Je complèterai donc ce CR après avoir testé le soft de gestion et l'upgrade de firmware.
Enfin, et là par contre c'est un peu plus grave, comme je m'y attendais, le contrôleur est nettement moins confortable que celui du FragFX. Il est vraiment dommage que celui n'ait pas été un peu mieux dessiné, car la souris, elle, est une vraie réussite. Sans aller jusqu'à la forme ultra ergonomique du contrôleur du FragFX, un profil plus galbé sur le dessous et les côté pour lui donner une allure de gros manche de pioche aurait été parfait. Le problème vient du fait que l'on a tendance à se crisper un peu durant les phases d'action un peu rapides, les angles et les plats devenant alors douloureux pour les doigts, notamment l'auriculaire et l'annulaire alors qu'une forme bien arrondie aurait permis de répartir la pression excercée par la main sur tout la surface de l'objet et non pas que sur les angles. Après deux bonnes heures de jeux ce soir, il m'a bien fallu 10 minutes pour retrouver toute la mobilité de mes doigts et ne plus avoir une gêne prononcée lors de certains mouvements. Assurément le plus gros loupé du FragNStein qu'il sera néanmoins peut être possible de corriger en bidouillant quelque chose, genre l'ajout de matière autour du contrôleur pour le rendre plus confortable.
---------------
Au coeur du swirl - Mon feed