hardwarefrog a écrit :
<< Problème résolu via config du BIOS (l'IDE devant être en AHCI (pige pas pq mais bon...)) >>
Bonjour,
Petit (gros en fait) souçis avec ma carte pere Asus P5AD2-E, P4 3.6Ghz, 1 Gigz de DDR2 et des arrays RAID 0 Intel Matriksm pour les skeudurs systèmes et RAID 1 Intel Matriksm pour le reste.
J'ai, par malheur (je m'en mord encore les doigts), été chipoter dans le bios au niveau des controleurs RAID. Et depuis, je n'obtiens plus jamais (genre jamais) l'écran lié à l'Intel Matrix Storage listant tous les HDD liés, les arrays créés et leur état. Pourtant, tous les autres controleurs RAID (Silicon et ITE) sont bien en "disabled" niveau BIOS. Là où le bas blesse encore plus, c'est que Windaube ne boot plus du tout... Et, bien sûr, dans la liste des device possibles pour le 'Boot priority, mon "array" systeme n'apparait plus...
Je compte bien aller checker les differents cable SATA pour voir si il sont tous bien enfoncés, l'industrie IT ayant réussi à nous pondre les connecteurs les plus pourris qui aient jamais été inventés... Genre, un déménagement du PC et certains cable SATA ont suffisamment bougé pour qu'un HD ne soit plus reconnu. Merci le progrès.
En supposant que le controleur RAID Intel soit mort, est-ce envisageable de passer mes deux arrays (RAID 0 et RAID 1) sur le controleur Silicon Image, qui lui semble répondre quand je l'enable dans le bios? Autrement dit, est-ce que "RAID = standard" ou bien lié à un constructeur... Si lié a un constructeur et controleur Intel mort, je suis bon pour me racheter la même carte mère, je ne compte pas du tout perdre ce qu'il y a sur mes HDs...
Je n'ai pas testé, mais je viens de penser à, un reset complet du BIOS (au lieu d'un Load Default Setup dans le bios, qui lui n'a rien donné) si cela est possible (je n'ai pas encore vraiment eu le temps de me pencher sur mon probleme... Vous allez me dire "penche toi dessus avant de venir poser des questions ici... Certes... ;-)) Comme je l'ai dit à certains potes, qd je vois le temps que je joue encore sur ma machine et le temps passé a faire autrechose, je passerais bien sur Mac... Et c'est un informaticien qui vous dit ca, ras le bol, de plus en plus, petit à petit, du monde PC.
Merci pour vos nombreuses lumières...
|