ParaNox a écrit a écrit :
Bff , dès la première page l'envie de répondre me démangeais, mais j'ai tenu bon et j'ai eu raison :
Helgi s'est bien débrouillé pour "nettoyer" les argument des gens de peu de foi...
c'est marrant le nombre de gens qui possède un Ordinateur (Mac ou PC) juste pour jouer!
Ce qui est encore plus drôle c'est de constater que les proportions d'utilisateurs de Mac et de PC, respectivement 95% pour le PC users et 5% de Mac users, se retrouvent inversées dans chaque camps quand il s'agit de savoir qui possède un ordinateur Pour des taches que j'ai lu comme qualifiées de "sérieuses"...
Sur Mac : 95%
Sur PC : 5%
mode mauvaise foi [Off]
ce qui l'est moins c'est que ceux qui critique les mac pour leur prix, dépense au mois 600 Euros pour un machine avec laquelle ils ne font "que" jouer. Réveillez vous ! => il y a des consoles de jeux dernier cri pour moitié prix!
Pour ma part je suis également un Double utilisateur : j'ai un Mac et des PC à la maison et je suis étudiant et graphiste dans une boite (qui a des contrat de licences où il reste toujours 4 ou 5 utilisateurs non pourvus ) .
Les PC ne me servent plus que pour la 3D (3DS Max-rendu réseau/Nendo je suis en train de me mettre a Maya4.5OSX) et tout le reste sur Mac : Vidéo (encodage/décodage/lecture) . Et qu'il s'agisse de DiviX , Xvid ou wma je peux tous les lire sans le moindre problème et sans divixDoctor (Avec Vidéo Lan Client /vlc- et avec QuickTime6 je peux lire les Divix 3à5.02 tant que les pistes son ne sont pas en ac3 ou en wma) et encoder en MPEG1-4 M$ avec ffmpegX ou Cleaner6 (pour le Xvid j'utilise les PC mais par pour les lire .FinalCut/DVD StudioPro AvidDVXPress3.5 et Shake 2.5
2D : que ça soit Photoshop7.0.1 , Painter7.0.2, Illustrator10.x, etc.
PAO/WEB : XPress, Indesign , DreamweaverMX, FlashMX, et AppleWorks6.2.4 et Office vX (seulement avec les mises en pages à la con qui ne sont pas reconnus comme standard par AppleWorks) etc.
bref tout ce dont on a besoin pour faire du travail qualifié dans ces forums comme "sérieux"
Vous voulez que je vous dise : j'ai aussi des licences a disposition pour les version Windows , et bien mon choix a été vite fait (même si a chaque fois j'installe les deux pour voir sur quelle plate-forme le logiciel est le plus ergonomique/efficient/stable : Et bien cela reste mon bon vieux mac (Octobre 2000)
sur le PC heureusement que je fait a chaque fois un backup de mon disque sinon je ne sais pas comment je ferais...
Depuis que je travaille sur ordinateur (1997) j'achète près d'un PC/an( tout on CM/Proc/Ram pour continuer a garder cette impression que mon système est aussi fluide qu'avant l mise à jour de Windows (c'est malheureux non???)
depuis que j'ai fait l'achat d'un Bi G4 450 (overclocké à 550) en 2000 (gros projet avec un cachet confortable) et bien même si j'aimerais (si j'avais les moyens aussi) acquérir la dernière machine sortie (le Dual 1,25Ghz) et bien à moindre frais et surtout à moindre effort j'ai fait évoluer mon Mac :
d'abord en l'overclockant, puis en ajoutant de la RAM de chez le chinois (même s'il la plupart sont cambodgien ou vietnamiens, merci à eux d'exister), un changeant la carte graphique pour un ATI 8500-64 PC (flashée Mac) en ajoutant des disque Durs (interne et externe FireWire quand il n'y a plus de place : 4DD en interne), un Graveur en FireWire (le boîtier puisque a l'intérieur c'est aussi un graveur IDE de chez nos "chinois" adorés)
Les drivers me direz vous...?
pour la plus part (scanner et imprimante en fait) ce sont le constructeur qui on profité du passage de OS9 à OSX pour faire le malin en déclarant tels ou tel gamme (datant de plus d'un an) comme plus supportés alors qu'en fouillant bien et en combinant un ou deux drivers existant pour le nouveaux modèles on obtient un drivers qui fonctionne sans avoir a racheter ces périphériques.
Et c'est une différence entre Mas OSX et WinXP : WinXP installé contient des drivers qui pour le plus vieux remontent a 1995 alors Que OSX n contient que les drivers des matériels jugés comme les plus répandus.
résultat 1Go de drivers et de DLL superflues dans les dossier de Windows, et sous OSX on peut choisir quels drivers sont installés en standard voir éliminer les .kext (équivalent des .dll mais sans l'interdépendance qu'on leur connais) quand ils ne sont pas indispensable, puisque leur noms sont explicites (pas de limite de longueur de nom) si on a pas de carte Adaptec on cherche adaptec on efface, on redémarre et OSX fonctionne toujours alors que sous Windows (NT, 2000, XP Pro) on a souvent des surprises et on reste avec 70% de Dll superflues (700Mo dans mon cas) on alors avec un OSX inutilisable qui demande après une dll qui d'après la doc n'a rien a voir avec l'utilisation qui en est faite (un avant goût de Palladium...?)
au bouleau on travaille tant sur Mac que sous Wintel SGI/Irix ou sur station Linux et les Wintel prennent de plus en plus la poussière.
Pour revenir sur ce qui à été dit à propos
Les G4 sont risc et ce à 100%
le Pentium 3/4 sont risc seulement pour ce qui est du core tout le reste du proc se compose de différents circuits qui pour la plupart s'acharnent a émuler un CISC 386 et c'est ce qui fait perdre de la puissance au proc Intel malgré leur vitesse (d'où la distinction puissance/vitesse évoquée à chaque débat Mac/PC)
- Pour les défenseurs d'AMD :
-Si AMD, obtient des processeur aussi puissant que ceux d'Intel à moindre fréquence c'est qu'en émulation ils on une longueur d'avance sur Intel puisqu'ils ont dur refaire tout les routines qu'Intel ne voulait pas rendre publiques (cf. l'histoire du core RISC/enveloppe CISC)
-Ne pas oublier qu'IBM possède un majorité d'action chez AMD -AMD et Apple développent de concert l'hypertransport
-AMD à été sollicité pour éventuellement fondre des PowerPC (finalement c'est la maison mère IBM qui s'en chargera en réquisitionnant probablement des Usines AMD)
-les problème des processeur d'AMD sont essentiellement du au bouts de code qu'intel demande a M$ d'introduire dans Windows afin de bloquer les fonctions utilisées par AMD.
je tiens ici a expliquer le fait que certains caractérisent DirectX de grosse daube infâme:
***Qu'est ce qui fait qu'une application ou une carte vidéo est certifié compatible DirectX : utilisation d'au moins 15% des Fonctions du cahier des charges de DirectX
***Qu'est ce qui fait qu'une application ou une carte vidéo est certifié compatible OpenGL :
Conformité avec 100% des fonctions OpenGL figurant dans le cahier des charges OpenGL
Est-ce assez claire ou faut-il que je rappelle a quel point certaine applications (pas que les jeux) plantent souvent sous DirectX
alors qu'avec OpenGL ce ne sont que les drivers qui sont en cause lors de plantages, pas la programmation du dit logiciel.
- [*]Pour info : il existe depuis près d'un an maintenant Sur Mac un outil de développement qui autorise les développeurs Mac à remplacer le moteur DirectX par OpenGL, ce qui explique la facilité de certains jeux PC/DirectX à être portés sur Mac (en moins de 6 mois). Mis pour que le portage réussisse et soit fait deux condition s'imposent : que le jeux ai été développé correctement : en conformité au cahier des charge directX, et qu'il ai eu suffisamment de succès... ce qui n'est le cas que pour peu de jeux en définitive
- pour ce qui est des souris et clavier :
- [*] la souris à un bouton : Elle n'est utile qu'avec les logiciels professionnels ou spécialisés ou une utilisation avancée.
sinon quel pourrait être l'intérêt de cette fonction de windows pour utiliser le simple click...? (là je sais pas si c'est du re-pompage à la M$)
sou OS9/OSX c'est un click maintenu qui fait apparaître le menu contextuel (très bien foutu)
Pour ma part j'avoues que venant du monde PC et utilisant des logiciels Professionnels et en mode avancé, j'ai donc acheté une Logitech Optique 3 boutons/roulette en même temps que mon Mac. Tous les boutons ainsi que la roulette sont très bien supporté merci bien
- [*] le clavier des tous les Mac de bureau (pas ceux des portable) sont des clavier étendus (108 touches) avec le pavé numérique et les pavé de navigation (Aide, suppr, Debut, fin , Page haut et bas) et dispose des touches fonction de F1 à F15.
j'entend ici des déscription de clavier Mac qui font certainement réference au clavier de portable ou des premiers iMac (il y en a eu 3 ou 4 revision mais seules les premier iMac non DV - DV=firewire et DVD ou CD- on eu droit a ces horrible claviers et cette ridicule souris ronde) mais il ne faut pas oublier que ces claviers accompagnaient des machine déstinées a prendre très peut de place (même si je vous l'accorde pour 10cm de plus c'etait pas non plus la mort).
Une petite description pour ceux qui ne savent pas a quoi ressemble un clavier Mac : il n'y a pas de touche "Alt Gr" et les touche alt et M$ (Pomme ou commande) sont interverties.
Sur PC :
tout le raccourcis genre tout selectionner, copier coller etc. sont de la forme Control-A, ctrl-C, ctrl-V ce qui solicite le petit doigt pour appliquer le raccouci quand ce n'est pas les deux mains.
la touche alt (alteration n'intervien quasiment pas sauf pour commander les menus : Alt-F pour ouvrir le menu Ficher Alt-E pour edition etc ce dont on ce sert que très rarement (sauf dans Photoshop ou elle est combinée avec Ctrl et Maj ce qui pose souvent probleme puis que l'on a cette foutu Touche M$ qui ne sert que pour pour sortir des application en plein écran et qui font disparaitre la barre des taches)
Sur Mac tous les raccouci sont les même sauf que l'on utilise la touche Pomme/Commande (de chaque coté de la barre espace) à la place de Ctrl ce qui permet d'éviter les contorsion en n'utilise que le pouce qui est déjà là pour la barre d'éspace (on se croirait dans un cour de dactylo )
et les menus (sous OSX) peuvent etre appelés avec les touches ctrl F2, puis navigation avec les flêches mais qui l'utiliseqand il dispose de tout ce moyen et d'une souris?
par contre la Touche Alt intervient beaucoups plus que sur PC (un peut comme le ferait la touche AltGr qui n'est que trop limitée) ne cerait-ce que pour la saisie de caractères spéciaux ce qui sous windows est un véritable calver vu que la plus part du temps on doit faire appel a la palette des caractères) rien que la touche @ (arobase) est un calamité à saisir : une touche sur Mac alors que sur PC c'est altGr-0 et ce n'est qu'un exemple parmis des centaines (de touche que compose un clavier)...
rappel : je suis infographiste 2D/3D qui doit aussi faire de la PAO.
Et ces élément aussi futiles qu'ils puissent parraître change radicallement le comportement que l'on peut avoir avec un ordinateur
l'Avantage de Mac OSX mis à part l'ergonomie extraordinaire de son interface (même sous linux on a peine a trouver une telle configuration et pourtant il y en a des windows manager...) à l'abord déroutant pour un Windows users c'est son Noyau Unix qui reparti les taches de manière transparante et meme si on voit apparaitre l'horloge (beachball) lorsqu'un application bosse dur le reste des application lancées continuent a être disponnible quitte ce que OSX enleve quelque temps processeurs a l'application gourmande pour nous permettre d'ouvrir une autre application ou de continuer toute autre tache en cours (ex rendu 3D en cours puis : Photoshop illustrator et dreamweaver disop immediatement) Il suffit d'avoir suffisement de Ram (640Mo jusqu'a recement ou j'en ai mis 2Go) c'est la seule condition
Et c'est encore mieux quand on a deux processeurs. Car meme en ayant deux processeur sur mon dernier PC (Bi Athlon 2100MP-1GoRam) travailleur sur plusieurs applications en meme temps pose problème (j'installe à chaque nouvelle version mes logiciels sur Mac et sur PC et je teste qq jours avant d'effacer l'application si son integration dans mon workflow (sur mac sur PC je remet le backup du WIn avant installation sinon il y a toujours des .dll qui trainent et je ne parle meme pas de la base de registre) n'est pas satisfaisante)
La distribution de temps processeurs c'est amélioré de puis NT3 mais reste encore problematique alors que OSX, basé sur BSD n'à pas eu a améliorer la répartition des taches dans le noyau vue que ça fait plus de 20ans que BSD est fait dans l'optique de répartir les charges processeur en fonction de priorités (PID)
DOnc de ce coté le débat n'existe meme pas BSD est un Vrai Multitache alors que les NT (NT, 2000, XP) commencent tout juste (98 avec NT4 Sp3) a en integrer un semblant de notions.
Bref
je comprend que l'on puisse etre refroidit par le prix des mac mais réflechissez y a deux fois si vous avez le budget : le Mac c'est un investissement imédiat couteux mais rentable a long terme. Mais cette rentabilité ne se ressent pas au bout de 2 ans mais dans les 6 mois qui suivent. bon pour les jours invétérés il y a les consoles de jeux pour ca meme si je suis d'accord pour dire que les jeux qui existent sur mac ne sont que les meilleurs, meme s'il manque un jeux par ci par là ce n'est générallement pas quelque chose de vital.
Ah à propos de jeux : une bonne partie des jeux que j'ai pu installer sur PC et pour mac rendaient le PC instable ou "sale" evec des fichiers mal placée et souvent qui ne se désinstallent pas automatiquement) alors que sur mac : 1Tu jette le dossier du jeux ou de l'application directemnt à la poubelle et il ne reste que les préférences du jeux qui restent su la machine : aucune traces dans les registres!!!
Par ce que Sur Mac il n'y a jamais eu de table de registre
En y repensant c'est ça qui participe de la mauvaise réputation des Win : La base de registre.. enfin ça et les DLL avec ds now pas possible dont on ne sait jamais a quelle application ils appartiennent...
bon je repasserais peut etre plus tard alors soyez sages et priez pour que Lindows finnise par etre l'equivalent d'OSX.... Parceque si Apple Livre OSX entier (il y a déja le noyau Darwin sur x86) pour platefromes Intel , s'en sera finit d'Apple vu qu'ils font leur blé sur le matériel.
Ah et pour les marges de plus de 20% qu'apple se fait sur le maériel je suis d'accord c'est honteux mais quand on est malin on achete tout le reste chez nos chèrs "chinois" (faudrait pas non plus trop charier)
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