Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  1411  1412  1413  1414  1415  1416
Auteur Sujet :

[Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

n°6733564
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 09-12-2008 à 13:32:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui :/

 

En fait le disque est correctement reconnu, mais juste après avoir choisi mon install XP (yen a deux sur ce disque dur, une qui marche l'autre je l'ai pas enlevée du MBR) fonctionnelle en appyant sur entrée, hop un gros message écrit en blanc sur fond noir avant meme que sa n'ait pu charger windows :(

 

le message dit "windows n'a pas pu démarrer en raison d'un probleme de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur. Impossible de lire a partir du disque de démarrage selectionné. Vérifiez le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disques. Veuillez consulter la documentation de windows concernant la configuration du disque physique et vos manuels de référence du matériel pour plus d'info."

 

:'(


Message édité par sapphire adepte xd le 09-12-2008 à 13:32:50
mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 13:32:09  profilanswer
 

n°6733573
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 13:38:11  profilanswer
 

Le MBR serait pas sur un de tes autres DD ?
 
C'est un coup classique quand on installe windows et qu'il y a plusieurs DD dans le PC.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6733577
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 09-12-2008 à 13:40:35  profilanswer
 

Ben je ne pense pas... Je test en rebrancher tt les autres... ;)

n°6733586
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 09-12-2008 à 13:43:36  profilanswer
 

Rha piting t'es un génie :D Jamais je n'aurais remis en question le fait que le MBR pouvait se loger dans mon disque dur annexe... C'est marrant sa quand meme... Mais je fais comment alors si je formate mon autre disque je ne pourrais plus booter sur celui ci ? :/
 

n°6733616
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 09-12-2008 à 13:53:45  profilanswer
 

vous avez des liens vers des vendeurs de samsung mlc :??:
rien trouvé de mon cote ...


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°6733622
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 09-12-2008 à 13:56:39  profilanswer
 

Par contre asmomo j'ai un BSOD lorsque je boot sur le disque correctement , sa charge une demi barre de XP et hop BSOD. Avec le raid monté etc :)

 

Par contre c'est peut etre lié au fait que un de mes disques dur est débranché, j'ai l'impression qu'il me faut les trois disques pour pouvoir booter sur XP... C'est fou sa..

 

Les trois disques branchés, un seul sata alim reste donc je laisse un des SSD branché et l'autre débranché et la sa marche windows, mais j'ai biensur pas accès au RAID... J'ai oublié le cable de mon alim modulaire chez moi donc j'ai pas de connecteurs sata en rad... me faudrait un démulti de molex :)

Message cité 1 fois
Message édité par sapphire adepte xd le 09-12-2008 à 14:08:58
n°6733632
frederikk
Posté le 09-12-2008 à 14:01:30  profilanswer
 

DraX a écrit :

(j'ai mon ocz solid de remplacement sous les yeux.)


 
 
Question t'es allé à quel surcouf ? Apparemment y'a du stock que à Haussman ... non ?
J'espère que t'as pas pris le mien ! ;)
 
Ciao
Fred

n°6733634
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 09-12-2008 à 14:02:15  profilanswer
 

:p

n°6733659
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 09-12-2008 à 14:12:58  profilanswer
 

Bon je vais en cours ;)

n°6733701
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 09-12-2008 à 14:44:30  profilanswer
 

frederikk a écrit :


 
 
Question t'es allé à quel surcouf ? Apparemment y'a du stock que à Haussman ... non ?
J'espère que t'as pas pris le mien ! ;)
 
Ciao
Fred


 
Haussmann ouaip.
 
il doit pas en rester des masses. :D


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 14:44:30  profilanswer
 

n°6733828
Wils
Posté le 09-12-2008 à 16:15:30  profilanswer
 

copsuck a écrit :

Quelqu'un connait les caractéristiques exactes des Gskill 64Go à 170€ sur Materiel.net ?
Je suppute que le contrôleur est un JMicron JMF602 et pas le dernier truc de Samsung testé sur HFR, non ?
...


tu as ta réponse :
http://www.materiel.net/ctl/SSD/44 [...] TA_II.html

n°6733854
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 16:35:06  profilanswer
 

Hey, j'ai une carte raid, adaptec 4805sas.
Si je mets mon SDD dessus, ça posera pas de soucis comme il sera seul (pas de raid?)
Je le testerais bien en écriture iometer etc :D

n°6733882
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 16:47:53  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :

Rha piting t'es un génie :D Jamais je n'aurais remis en question le fait que le MBR pouvait se loger dans mon disque dur annexe... C'est marrant sa quand meme... Mais je fais comment alors si je formate mon autre disque je ne pourrais plus booter sur celui ci ? :/


 
ça peut se réparer en refaisant le boot bien sur le bon DD, mais là je t'avoue que je suis un peu rouillé, car j'ai appris à le faire en faisant la même connerie vers 2000-2001, donc depuis je fais bien gaffe à débrancher tous les autres DD :p
 
Je vais faire une recherche vite fait pour voir si je trouve, justement une copine a un pb du genre.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6733887
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 16:50:16  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :

Par contre asmomo j'ai un BSOD lorsque je boot sur le disque correctement , sa charge une demi barre de XP et hop BSOD. Avec le raid monté etc :)
 
Par contre c'est peut etre lié au fait que un de mes disques dur est débranché, j'ai l'impression qu'il me faut les trois disques pour pouvoir booter sur XP... C'est fou sa..
 
Les trois disques branchés, un seul sata alim reste donc je laisse un des SSD branché et l'autre débranché et la sa marche windows, mais j'ai biensur pas accès au RAID... J'ai oublié le cable de mon alim modulaire chez moi donc j'ai pas de connecteurs sata en rad... me faudrait un démulti de molex :)


 
Par contre ça ça m'étonne un peu. Le BSOD c'est plutôt ce qui arrive quand tu n'as pas le driver du contrôleur (par exemple en passant d'IDE à AHCI ou RAID). Ou alors le boot serait réparti sur 2 disques mais je crois pas que ce soit possible (et ce serait vraiment débile, déjà que d'aller se mettre sur un autre DD que celui sur lequel on installe est très con).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6733890
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 16:51:22  profilanswer
 

Ableur a écrit :

Hey, j'ai une carte raid, adaptec 4805sas.
Si je mets mon SDD dessus, ça posera pas de soucis comme il sera seul (pas de raid?)
Je le testerais bien en écriture iometer etc :D


 
Il est possible que sans RAID le cache soit inutilisé.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6733910
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 16:59:21  profilanswer
 

Bon a priori il faut utiliser les bon vieux fixboot et fixmbr : http://www.commentcamarche.net/for [...] -et-fixmbr
 


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6733913
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 17:00:12  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Il est possible que sans RAID le cache soit inutilisé.


hum hum, ce serait vraiment con.
Bon je vais allez tester tout ça :)

n°6733928
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-12-2008 à 17:07:43  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Il est possible que sans RAID le cache soit inutilisé.


Cela doit dépendre des cartes, sur ma Areca ARC-1200, avec un seul DD, le cache servait.

n°6733941
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 17:16:53  profilanswer
 

La loose, mon SSD n'est pas détecté sous Windows, dans gestion de l'ordinateur...j'ai pourtant "initialisé" le disque sur l'utilitaire adaptec avant de booter.
J'ai du oublier une étape ?

 

edit : c'est parti pour les benchs !
OCZ CORE V2 sur
Adaptec 4805SAS.

 

C'est bien ? :
http://img.photobucket.com/albums/v299/Ableur/iometer.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Ableur le 09-12-2008 à 18:02:35
n°6734037
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 09-12-2008 à 18:11:01  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Par contre ça ça m'étonne un peu. Le BSOD c'est plutôt ce qui arrive quand tu n'as pas le driver du contrôleur (par exemple en passant d'IDE à AHCI ou RAID). Ou alors le boot serait réparti sur 2 disques mais je crois pas que ce soit possible (et ce serait vraiment débile, déjà que d'aller se mettre sur un autre DD que celui sur lequel on installe est très con).


 
Tout a fait, non mais je vais créer une grappe RAID en ICH et c'est tout :/ Pas le choix :)

n°6734051
juliengour​ou311
Posté le 09-12-2008 à 18:13:53  profilanswer
 

Bon en retrant du taff, je lis mes mails et je vois mon inscription sur le site mtron, validée.. cependant, petit souci, une fois loggé dessus, dans l'historique de mes commades, cela me met que je n'en ai jamais faite... Or j'ai bien payé mes 2 disques ce matin... Je n'ai pas de validation ni trace de commande. Y'a des délais sur ce site? vous avez déjà commandé dessus?

n°6734055
peccad
Posté le 09-12-2008 à 18:17:24  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Le pb de la MLC c'est qu'il faut gérer l'usure plus finement, ce qui nécessite un contrôleur plus puissant, et en pratique ils sont équipés d'un contrôleur moins puissant. C'est pas une question de cache. Enfin ça dépend de ce que t'appelles cache. On se focalise sur la puce de RAM qu'on peut voir dans certains SSD, mais le pb c'est ce qu'il y a à l'intérieur du contrôleur. Un SSD doit écrire par blocs de 128K. Le contrôleur Intel (par exemple) a un cache de 256K, il peut donc tranquillement attendre d'avoir 128K à écrire, en cherchant déjà où il va le faire. Le contrôleur JMicron des SSD pas chers n'a que 16K de cache interne, il ne peut donc pas attendre.
 
Je dirais même qu'il doit écrire plus souvent, ce qui est un comble, le contrôleur contribue à l'usure du SSD !
 
PS : maintenant s'il y a une puce de RAM, on peut être sûr que c'est pas le JMicron vu qu'il ne gère pas.


 
De tout ceci, doit-on conclure :
 
- dans tous les cas de figure, le contrôleur Jmicron saucissone les blocs que le contrôleur SATA lui envoie en écriture, en blocs de 16K de taille réelle (à cause du cache Jmicron) mais écrits sur 128K (à cause de la contrainte d'écriture par blocs, donc toujours 112K par bloc écrits inutilement avec du vide et accélérant l'usure du SSD ...)
 
- pour un RAID 0 de SSD avec Jmicron, il vaut donc mieux choisir un stripsize de 16K pour avoir la meilleure performance possible en écriture (si on choisit un stripsize inférieur on augmente encore davantage le gaspillage d'espace écrit inutilement avec du vide, et si on choisit un stripsize supérieur le Jmicron force l'écriture tous les 16K donc on ne gagne rien et en plus ce forçage semble être à l'origine des dysfonctionnements et des freezes)
 
==> je viens de faire un balayage sur mon répertoire c:\windows pour voir les fichiers système dont la date de modification est la plus récente, seuls 8 d'entre eux (tous dans le sous-répertoire c:\windows\system32\wbem\Repository\FS) ont une heure de modif quasiment rafraîchie en temps réel (donc j'en déduis que ce sont les fichiers les plus sollicités en écriture) parmi lesquels seulement 2 dépassent les 16K ("objects.data" qui fait 8944K et "index.btr" qui fait 1496K) donc j'en déduis que ces 2 fichiers seraient pratiquement les seuls pour lesquels le RAID 0 de SSD (et même le SSD simple, MLC ou SLC, à cause de la contrainte des blocs de 128K en écriture ...) apporterait un gain de performance en écriture !!
 
==> quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond ce répertoire c:\windows\system32\wbem\Repository\FS ? D'après des recherches sur Internet il semble s'agir d'un répertoire lié à WMI (un service intégré à Windows), peut-on rediriger (par regedit ou un tweak ou un paramétrage sous Windows ...) ce répertoire vers un autre disque ?
 
En fait, j'ai l'impression que la solution idéale avec un RAID 0 de SSD semble être de définir un stripsize de 16K, de créer un ramdisk avec Superspeed Ramdisk Plus et de rediriger dans la mesure du possible sur ce ramdisk les répertoires système les plus sollicités en écriture (genre fichiers tempo, cookies, ... ainsi que ce fameux Repository\FS) de manière à limiter au maximum l'écriture sur les SSD et à exploiter au maximum leurs capacités en lecture ...

n°6734058
ripper0306
S2K F(4)ever - Homme Crabe
Posté le 09-12-2008 à 18:18:01  profilanswer
 

juliengourou311 a écrit :

Bon en retrant du taff, je lis mes mails et je vois mon inscription sur le site mtron, validée.. cependant, petit souci, une fois loggé dessus, dans l'historique de mes commades, cela me met que je n'en ai jamais faite... Or j'ai bien payé mes 2 disques ce matin... Je n'ai pas de validation ni trace de commande. Y'a des délais sur ce site? vous avez déjà commandé dessus?


commandé un 3525 32go hier, expédié aujourd'hui car je n'ai payé qu'aujourd'hui via virement bancaire (banque fermée lundi), Fabio (Realta.ie) est très pro (il a repondu en moins d'une heure a chacun de mes mails)
et ma commande est passé en expedié 5mn après que j'ai mail une copie de mon virement bancaire (il voulait envoyer le ssd rapidement pour que je puisse recevoir avant Noel)

 

(sinon ne t'inquiètes donc pas, c'est le fournisseur officiel si on peut dire des gars de Noky ;))


Message édité par ripper0306 le 09-12-2008 à 18:19:06

---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - IWH - S2K Nudist Meet II - j'ai du skill, ca épate les putes.  
n°6734097
Ache
immatriculé-conception
Posté le 09-12-2008 à 18:42:23  profilanswer
 

Ableur a écrit :

edit : c'est parti pour les benchs !
OCZ CORE V2 sur
Adaptec 4805SAS.
 
C'est bien ? :
http://img.photobucket.com/albums/ [...] ometer.jpg


En IOPS, c'est pas bien, c'est énorme ! De l'ordre de la super carte de Micron. Si c'est le cache de la carte contrôleur ou tout autre tampon, alors il me semble fort (apparemment plus qu'un ramdisk en DDR2).  
Mais la latence maximale est de ~19ms, ce qui est en deçà du niveau de la DRAM. De même pour le débit moyen par seconde, plus bas que le ramdisk. Résultats étranges.
C'était en écriture aléatoire 4K ? Peux-tu préciser tes réglages IOMeter ? Maximum disk size, disk target et access specifications, avec des captures d'écran par exemple.


Message édité par Ache le 09-12-2008 à 18:52:33

---------------
Parcours étrange
n°6734106
juliengour​ou311
Posté le 09-12-2008 à 18:45:51  profilanswer
 

Ok merci Ripper.
Je vais vérifier sur mon compte mais je crains que mon payement n'ai été pris en compte.

n°6734126
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 18:57:43  profilanswer
 

Benchs OCZ CORE 60GO V2 sur Carte Raid Adaptec 4805SAS (bridé en 4X au lieu de 8X sur ma cm P35)

 

Cache lecture/écriture ACTIVE :
http://img.photobucket.com/albums/v299/Ableur/benchocz.jpg

 


Cache Lecture/Ecriture DESACTIVE :
http://img.photobucket.com/albums/v299/Ableur/cachereadwritedisable.jpg

 


Benchs sur ICH9R :
http://img.photobucket.com/albums/v299/Ableur/ichoczcorev2.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v299/Ableur/iometerich9r.jpg

 


Détail des réglages IOMETER (j'ai du mal avec ce logiciel je dois dire...J'ai mis 512b 16k 1mo read/write) :
http://img.photobucket.com/albums/v299/Ableur/iometersetup.jpg

 


Mon commentaires perso :
Je pensais que l'Adaptec, avec son cache, allait réellement booster le tout, et ben nan, elle donne des perfs pourri, notamment en écriture, je suis un peu sur le cul je dois le dire).

 

=>>>>>>>>>>>> A vous !

Message cité 3 fois
Message édité par Ableur le 09-12-2008 à 19:06:32
n°6734132
cassoux
Posté le 09-12-2008 à 18:59:27  profilanswer
 

Ableur a écrit :

Benchs OCZ CORE 60GO V2 sur Carte Raid Adaptec 4805SAS (bridé en 4X au lieu de 8X sur ma cm P35)
 
Cache lecture/écriture ACTIVE :
 
http://smg.photobucket.com/albums/ [...] nchocz.jpg
 
 
Cache Lecture/Ecriture DESACTIVE :
 
http://smg.photobucket.com/albums/ [...] isable.jpg
 
 
Benchs sur ICH9R :  
 
http://smg.photobucket.com/albums/ [...] corev2.jpg
 
 
Détail des réglages IOMETER (j'ai du mal avec ce logiciel je dois dire...) :
http://img.photobucket.com/albums/ [...] rsetup.jpg
 
 
Mon commentaires perso :
Je pensais que l'Adaptec, avec son cache, allait réellement booster le tout, et ben nan, elle donne des perfs pourri, notamment en écriture, je suis un peu sur le cul je dois le dire.


1 lien sur 4 qui s'affiche [:cerveau fusion]
 
EDIT:  
ah non c'est bon [:cerveau cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par cassoux le 09-12-2008 à 19:00:45

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
n°6734136
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 19:02:12  profilanswer
 

cassoux a écrit :


1 lien sur 4 qui s'affiche [:cerveau fusion]

 

EDIT:
ah non c'est bon [:cerveau cupra]

 

J'ai edit assez vite ^^ un peu de mal desfois.

 

Nan mais la carte controleur arrange rien, je suis vert...
Je vais rester sur mon raid1/5 avec mes 4HDD...manque juste la réactivité...

 

PS : SSD en vente à 150€ (160fdpin)
http://www.nhfr.org/hardware-f35/v [...] -t2881.htm


Message édité par Ableur le 09-12-2008 à 19:14:47
n°6734164
Ache
immatriculé-conception
Posté le 09-12-2008 à 19:14:23  profilanswer
 

Ableur a écrit :

Détail des réglages IOMETER (j'ai du mal avec ce logiciel je dois dire...) :
http://img.photobucket.com/albums/ [...] rsetup.jpg


Ok, je crois que IOMeter tournait à vide.
Dans l'onglet Access specifications, quand on sélectionne un pattern, il faut bien sûr l'ajouter à gauche avec le bouton Add. De plus, il faut le plus souvent en créer manuellement avec le bouton New, comme ceci :
http://images2.hiboox.com/images/5008/629942dd8eb36adbef9ea97cb8273998.jpg
 
Et l'assigner :
http://images1.hiboox.com/images/5008/cfd373f41a41689ca6b812f62d7435f4.jpg
 
Ensuite, il faut faire attention à bien sélectionner le disque cible. A gauche dans 'Topolgy' on clique sur l'ordinateur, puis à droite dans l'onglet Disk Targets, on coche le disque cible. Et enfin, on spécifie la taille sur le disque (Maximum Disk Size). Mets 8.000.000 (8 millions).
 
Dans les pages précédentes, il y a des liens vers des patterns à télécharger et à ouvrir dans IOMeter.


---------------
Parcours étrange
n°6734169
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 19:17:24  profilanswer
 

Ache a écrit :


Ok, je crois que IOMeter tournait à vide.
Dans l'onglet Access specifications, quand on sélectionne un pattern, il faut bien sûr l'ajouter à gauche avec le bouton Add. De plus, il faut le plus souvent en créer manuellement avec le bouton New, comme ceci :
http://images2.hiboox.com/images/5 [...] 273998.jpg
 
Et l'assigner :
http://images1.hiboox.com/images/5 [...] 7435f4.jpg
 
Ensuite, il faut faire attention à bien sélectionner le disque cible. A gauche dans 'Topolgy' on clique sur l'ordinateur, puis à droite dans l'onglet Disk Targets, on coche le disque cible. Et enfin, on spécifie la taille sur le disque (Maximum Disk Size). Mets 8.000.000 (8 millions).
 
Dans les pages précédentes, il y a des liens vers des patterns à télécharger et à ouvrir dans IOMeter.


 
Je tape du 6io/sec en écriture aléatoire sur ICH9r.
 
Si je le mets sur ma carte raid, il y a vraiment des chances que ça change ?

n°6734179
Ache
immatriculé-conception
Posté le 09-12-2008 à 19:20:39  profilanswer
 

Ableur a écrit :

Je tape du 6io/sec en écriture aléatoire sur ICH9r.


Ok, ça me semble cohérent (malheureusement).
Au fait, peux-tu changer la taille sur le disque (par exemple 80 secteurs, et ensuite tout le disque -tu mets 0) pour confirmer que la taille de test sur le disque n'a pas d'influence sur le SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par Ache le 09-12-2008 à 19:23:28

---------------
Parcours étrange
n°6734183
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 19:23:13  profilanswer
 

Ache : merci des explications, j'avais regardé mais c'est légèrement incompréhensible ce soft au premier abord, j'attendais que qq1 vienne dire qu'il n'y comprenait rien, et que qq1 d'autre explique :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6734185
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 19:25:07  profilanswer
 

Ableur a écrit :

Je tape du 6io/sec en écriture aléatoire sur ICH9r.
 
Si je le mets sur ma carte raid, il y a vraiment des chances que ça change ?


 
Ce que j'ai dit plus haut pour le cache, je l'ai lu sur ce topic ou celui des OCZ, et sûrement à propos d'une carte adaptec.
 
Maintenant il y a peut-être moyen de la configurer pour qu'elle l'utilise quand même ?
 
Il faut bien voir que dans le cas d'un DD seul, utiliser le cache n'a aucun intérêt et va même ralentir les choses, donc c'est assez logique que la carte se comporte comme ça avec un SSD, elle n'est pas prévue pour.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6734190
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 19:28:26  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ce que j'ai dit plus haut pour le cache, je l'ai lu sur ce topic ou celui des OCZ, et sûrement à propos d'une carte adaptec.
 
Maintenant il y a peut-être moyen de la configurer pour qu'elle l'utilise quand même ?
 
Il faut bien voir que dans le cas d'un DD seul, utiliser le cache n'a aucun intérêt et va même ralentir les choses, donc c'est assez logique que la carte se comporte comme ça avec un SSD, elle n'est pas prévue pour.


 
Des pages de topic, celui la et sur celui du OCZ ont parler de SSD cheap et de carte raid, comme d'un fantasme.
Et oui, la carte raid était censé se servir du Cache pour pallier à son manque de mémoire embarqué...pffff belle connerie.
J'ai testé deux options sur ma carte raid :
Cache ecriture/lecture activé
Cache ecriture/lecture désactivé
 
Je pense que dans le premier cas, le cache fonctionnait, ce qui semble cohérant au vue de tes explications asmomo, avec le cache, les perfs descendent.
Arf, la solution pas cher n'est donc pas une carte raid mémoire + ssd mlc pas cher...

n°6734198
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 19:30:49  profilanswer
 

Ache a écrit :


Ok, ça me semble cohérent (malheureusement).
Au fait, peux-tu changer la taille sur le disque (par exemple 80 secteurs, et ensuite tout le disque -tu mets 0) pour confirmer que la taille de test sur le disque n'a pas d'influence sur le SSD.


Comment faire ?

n°6734199
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 19:30:59  profilanswer
 

peccad a écrit :

De tout ceci, doit-on conclure :
 
- dans tous les cas de figure, le contrôleur Jmicron saucissone les blocs que le contrôleur SATA lui envoie en écriture, en blocs de 16K de taille réelle (à cause du cache Jmicron) mais écrits sur 128K (à cause de la contrainte d'écriture par blocs, donc toujours 112K par bloc écrits inutilement avec du vide et accélérant l'usure du SSD ...)
 
- pour un RAID 0 de SSD avec Jmicron, il vaut donc mieux choisir un stripsize de 16K pour avoir la meilleure performance possible en écriture (si on choisit un stripsize inférieur on augmente encore davantage le gaspillage d'espace écrit inutilement avec du vide, et si on choisit un stripsize supérieur le Jmicron force l'écriture tous les 16K donc on ne gagne rien et en plus ce forçage semble être à l'origine des dysfonctionnements et des freezes)
 
==> je viens de faire un balayage sur mon répertoire c:\windows pour voir les fichiers système dont la date de modification est la plus récente, seuls 8 d'entre eux (tous dans le sous-répertoire c:\windows\system32\wbem\Repository\FS) ont une heure de modif quasiment rafraîchie en temps réel (donc j'en déduis que ce sont les fichiers les plus sollicités en écriture) parmi lesquels seulement 2 dépassent les 16K ("objects.data" qui fait 8944K et "index.btr" qui fait 1496K) donc j'en déduis que ces 2 fichiers seraient pratiquement les seuls pour lesquels le RAID 0 de SSD (et même le SSD simple, MLC ou SLC, à cause de la contrainte des blocs de 128K en écriture ...) apporterait un gain de performance en écriture !!
 
==> quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond ce répertoire c:\windows\system32\wbem\Repository\FS ? D'après des recherches sur Internet il semble s'agir d'un répertoire lié à WMI (un service intégré à Windows), peut-on rediriger (par regedit ou un tweak ou un paramétrage sous Windows ...) ce répertoire vers un autre disque ?
 
En fait, j'ai l'impression que la solution idéale avec un RAID 0 de SSD semble être de définir un stripsize de 16K, de créer un ramdisk avec Superspeed Ramdisk Plus et de rediriger dans la mesure du possible sur ce ramdisk les répertoires système les plus sollicités en écriture (genre fichiers tempo, cookies, ... ainsi que ce fameux Repository\FS) de manière à limiter au maximum l'écriture sur les SSD et à exploiter au maximum leurs capacités en lecture ...


 
Je ne sais pas, c'est un peu de la "logique" ce que j'ai écrit, peut-être que le contrôleur peut ne pas utiliser son cache et écrire quand même 128K dans le cas d'un gros fichier. On remarque que les débits ne sont très mauvais qu'avec les petits, donc ça semble être ça.
 
Sinon pour ce que tu veux c'est plutôt supercache qu'il faudrait utiliser, non ?
 
Un ramdisk c'est pour y mettre certaines choses, mais je suis pas sûr que tu puisses y mettre des dossiers de windows (ni que ce soit une bonne idée).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6734200
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 19:31:42  profilanswer
 

Moralité, même en ayant un raid 0 de SSD sur une carte raid matériel avec du cache, ça améliorera pas forcément les perfs ? ça restera un peu bancal (i/o écriture etc ?)

n°6734216
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 19:37:35  profilanswer
 

Ableur a écrit :

Des pages de topic, celui la et sur celui du OCZ ont parler de SSD cheap et de carte raid, comme d'un fantasme.
Et oui, la carte raid était censé se servir du Cache pour pallier à son manque de mémoire embarqué...pffff belle connerie.
J'ai testé deux options sur ma carte raid :
Cache ecriture/lecture activé
Cache ecriture/lecture désactivé
 
Je pense que dans le premier cas, le cache fonctionnait, ce qui semble cohérant au vue de tes explications asmomo, avec le cache, les perfs descendent.
Arf, la solution pas cher n'est donc pas une carte raid mémoire + ssd mlc pas cher...


 
Tu as fais un IOMeter bien réglé avec la carte RAID ?
 
Car avec un cache, les autres tests ne veulent pas forcément dire grand-chose, selon le réglage du cache. L'IOMeter lui devrait indiquer le risque de freeze, qui est surtout ce qui nous intéresse (enfin la plupart des gens, toi visiblement tu veux aussi un gros débit).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6734217
Ache
immatriculé-conception
Posté le 09-12-2008 à 19:37:50  profilanswer
 

Ableur a écrit :

Comment faire ?


Dans l'onglet Disk Targets, où on coche le disque cible, à droite il y a 'Maximum Disk Size'. Tu mets 80, tu lances le test, puis tu arrêtes, puis tu mets 8.000.000, puis tu lances le test, puis tu arrêtes, puis tu mets 0 (c'est à dire tout le disque), puis tu lances le test, puis tu arrêtes ( :D ). Le temps de préparation de IOMeter variera en fonction de la taille définie.
Il s'agit de comparer les différents IOPS obtenus et étayer ceci.

Message cité 1 fois
Message édité par Ache le 09-12-2008 à 19:39:46

---------------
Parcours étrange
n°6734223
Ableur
Posté le 09-12-2008 à 19:39:29  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Tu as fais un IOMeter bien réglé avec la carte RAID ?
 
Car avec un cache, les autres tests ne veulent pas forcément dire grand-chose, selon le réglage du cache. L'IOMeter lui devrait indiquer le risque de freeze, qui est surtout ce qui nous intéresse (enfin la plupart des gens, toi visiblement tu veux aussi un gros débit).


 
Merci pour ces précisions, c'est plus clair.
 
Pour moi, la principale source de freezes étaient l'écriture...et quand je vois les résultats avec la carte raid, c'est catastrophique.
De toute façon, je suis en cours de vente du SSD, j'attendrais...

n°6734233
asmomo
Modérateur
Posté le 09-12-2008 à 19:45:42  profilanswer
 

Oui c'est l'écriture, mais de petits fichiers uniquement. Les autres tests (à part crystal) on sait pas trop ce qu'ils écrivent.

 

C'est l'intérêt d'IOMeter (et la raison de sa complexité :p).


Message édité par asmomo le 09-12-2008 à 19:46:41

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  1411  1412  1413  1414  1415  1416

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
problèmes lors de l'éjection de périphérique de stockage de masse USBInfos A8N-Sli Premium : XP SP2 + raid 0
montage pc ne demarre pas ! J'ai regardé les autres topic ![Topic Unique] Amd Phenom.
Blocage page de démarrage sur pc portable Hp pavillon dv 4000[Songage et topic] Les Cartes Graphiques DX10
[Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??[Topic informatif] Votre CM à vous c'est une quoi ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR