Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème de démarrage PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage PC

n°11264288
aigledamer​ique
Posté le 14-07-2023 à 23:00:23  profilanswer

Bien le bonjour/bonsoir,

J'ai un petit problème sur mon PC portable, en effet celui ne démarre pas sur la batterie.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 23:00:23  profilanswer

n°11264292
aigledamer​ique
Posté le 14-07-2023 à 23:12:30  profilanswer

Le site à bouffer les 3 quart de mon message ...  

J'ai le problème suivant :

Le pc ne démarre pas sur la batterie mais :  
- La batterie fonctionne et même supporte des stress test intensif
- Le pc redémarre de la veille sur batterie
- Le pc démarre nickel sur secteur
- Je peux débrancher le câble d'alim 2 secondes après avoir appuyé sur le bouton et ça marche

Le pc est un Asus ProArt StudioBook W700GV

En appuyant sur power sur batterie aucun voyant, rien ne se passe  

Je ne sais pas si vous avez une idée du problème mais cela me permettrait d'utiliser le PC portable de façon "Portable"

Merci d'avance

n°11264322
ip-man
永春
Posté le 15-07-2023 à 09:30:00  profilanswer

Bonjour,

Phénomène étrange.
En consultant rapidement les mises à jour de bios mise à dispo pour ton matériel, plusieurs informations indiquent " qu une optimisation des performances du système" est réalisée.
ceci ne veut pas dire que que cela touche que le système d'exploitation ( ici windows) mais bien l'ensemble  d'un (de ton)  pc et donc la partie matériel et logiciel à la fois.
 --> https://www.asus.com/supportonly/w700gv/helpdesk_bios/

donc c'est une piste à explorer en visualisant la version du bios actuelle via par exemple la commande "msinfo32" (information du système), et  à taper soit dans la zone de recherche ou l’appli " exécuter".
et le cas échéant, réaliser la maj du bios si ta vesrion est antérieur à celle proposé par asus

Ensuite il y a d'autres choses à explorer que tu peux également consulter via cette notice de dépannage dédiée à la batterie pour pc portable asus, et  qui est très vaste que ce soit de ne pas démarrer avec la batterie, ne se charge pas etc.
--> https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1012793/

si après cela,  le phénomène persiste, alors ne reste que la garantie si elle est toujours d'actualité

n°11264352
aigledamer​ique
Posté le 15-07-2023 à 12:57:38  profilanswer

Bonjour,

J'ai malheureusement déjà fait les MAJ BIOS, reset le bios et rien ne change.
Malgré tout lorsque je rentre dans le bios celui-ci est extrêmement lent, comme s'il avait une vingtaine de seconde de décalage.
Au bout de 2-3 minutes il revient à la normale.

Il y a peut-être un lien entre les deux problèmes.

Le truc c'est que je ne le trouve  pas sur la carte mère et je ne voit pas s'il serait facile à changer.

Bien entendu la garantie n'est plus valable ...

Je crois qu'il ne me reste qu'a acheter une grosse batterie externe pour réussir à démarrer le pc de façon portable mais les prix font mal :/

Merci tout de même

n°11264408
moietoi
Posté le 15-07-2023 à 18:07:16  profilanswer

aigledamerique a écrit :

Le site à bouffer les 3 quart de mon message ...  

J'ai le problème suivant :

Le pc ne démarre pas sur la batterie mais :  
- La batterie fonctionne et même supporte des stress test intensif
- Le pc redémarre de la veille sur batterie

- Le pc démarre nickel sur secteur
- Je peux débrancher le câble d'alim 2 secondes après avoir appuyé sur le bouton et ça marche

Le pc est un Asus ProArt StudioBook W700GV

En appuyant sur power sur batterie aucun voyant, rien ne se passe  

Je ne sais pas si vous avez une idée du problème mais cela me permettrait d'utiliser le PC portable de façon "Portable"

Merci d'avance

Salut alors la je pense qu'il est a ,soit il une erreur de simple masse sur le pc,  ou alors ton diagnostique est foireux !
Quand tu dit cela c'est systématique ? Peut détaillés ta tester la batterie ou ? Elle charge correctement ta utiliser des utilitaire afin tester cela ? Comment arrive tu à ces interprétations ? C
Merci j'essaie de faire avancer le Schmilblick...

---------------
Ce sont les métiers dits sales comme éboueurs ou égoutiers qui contribuent le plus à la propreté. Et paradoxalement, ce sont dans les professions de prestige comme politiques, financiers, haut responsables qu'on trouve le plus d'ordures. Coluche
n°11264421
aigledamer​ique
Posté le 15-07-2023 à 19:26:09  profilanswer

moietoi a écrit :

Salut alors la je pense qu'il est a ,soit il une erreur de simple masse sur le pc,  ou alors ton diagnostique est foireux !
Quand tu dit cela c'est systématique ? Peut détaillés ta tester la batterie ou ? Elle charge correctement ta utiliser des utilitaire afin tester cela ? Comment arrive tu à ces interprétations ? C
Merci j'essaie de faire avancer le Schmilblick...

Après quelques test divers et varié en bidouillant des option BIOS, faisant des test de batterie avec plusieurs logiciel/utilitaire qui ne sortent aucun problème j'ai découvert ceci :  

Asus Battery
Voltage : 11.875V
Designed Capacity : 57 000 mWh
Full Charge Capacity : 45 172 mWh

Je pense donc que dans tous les cas la batterie est pas dans le top de sa forme (Alors que TOUS les logiciels et test lié au BIOS ne rapportent aucun problème)

Je ne sais pas si changer la batterie va améliorer le premier problème mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose non plus (50€ quand même)

Pensez-vous que ça se tente ?

n°11264447
moietoi
Posté le 15-07-2023 à 21:06:52  profilanswer

j'ai déjà rencontrer ce souci c'était simplement le connecteur alimentation de la carte mère du pc qui était dessouder partiellement.. Aucune chauffe à ce niveau du connecteur alimentation ? Passe ta main en dessous si c'est très chaud anormalement ou la charge est aléatoire
Et c'était un Asus avec le temps la soudure à claquer, et ne charger plus la batterie..  
Mais en aucun cas le changement de batterie ne changeras le souci je pense.
Il est plus sous garantie j'ai du changer le connecteur seul...
Il est plus sous garantie ? ( Le pc en question était également un ASUS).

---------------
Ce sont les métiers dits sales comme éboueurs ou égoutiers qui contribuent le plus à la propreté. Et paradoxalement, ce sont dans les professions de prestige comme politiques, financiers, haut responsables qu'on trouve le plus d'ordures. Coluche
n°11264491
aigledamer​ique
Posté le 16-07-2023 à 03:15:35  profilanswer

Malheureusement le pc n'est plus sous garantie

J'ai regarder la chauffe à différent endroit de la carte mère en faisant un cycle de charge mais rien d'anormal.
Le connecteur d'alimentation chauffe un petit peu, mais rien d'anormal (j'ai comparé avec un pc qui fonctionne bien)

Pas de problème de charge en particulier, le seul truc à noter est une incertitude du niveaux de batterie de 2 à 3% quand elle est presque pleine mais vu qu'elle semble usée (75% du niveau de vie estimé) cela me parait cohérent.

J'essaye de trouver une piste sur internet mais cela semble difficile et je ne trouve rien du tout

J'ai réussi à choper un programmateur de BIOS CH341A et je vais essayé de tenter ça même si les chance que cela soit lié sont infimes.

On m'a proposer de déposer la carte mère dans un four pour "refaire" les soudures mais au prix du PC j'ai pas trop la foi de le tenter.

Si jamais une idée vous viens je suis preneur

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème de démarrage PC

Sujets relatifs
Probleme demarrage PC: carte mere HS ?Shutdown intempestif et problème de démarrage PC
[Résolu] Problème de démarrage PC, Alim défectueuseProblème démarrage nouveau PC
Problème de démarrage du PC en décaléProblème Démarrage PC
Problème demarrage windows 7 sur Mini Pc acheté ...problème au démarrage du PC
Problème d'alimentation lors du démarrage du PCProblème GTX 960 au démarrage PC
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR