Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
738 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Odeur de brûlé puis claquements dans tour PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11160413
Chalafraiz
Posté le 07-10-2022 à 22:19:33  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai hérité mon PC de mon frère, il a plusieurs années, une dizaine je pense, les composants aussi. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent, du coup quand j'ai senti une odeur de brûlé, un peu de plastique et aussi une odeur indéterminée, j'ai commencé par éteindre TOUT sauf le PC... Puis j'ai entendu deux claquements qui venaient de la zone du PC, j'ai vu que l'écran avait changé il n'affichait plus mon jeu donc je l'ai très rapidement éteint (j'ai cru au départ a une défaillance de l'alimentation ou de ma multiprise du coup j'ai préféré éteindre tout rapidement par peur d'un feu...).

Après l'avoir laissé refroidir un peu (je me rends compte que c'était peut être une mauvaise idée), j'ai entamé une recherche "olfactive", l'odeur vient du PC, mais il semblerait que l'alimentation soit ok, et que l'odeur vienne plutôt de la carte mère. Je n'arrive pas à bien déterminer l'origine mais ça semble venir de la zone du processeur... Mais tous les composants sont froids.

Qu'en pensez-vous ? Un processeur peut-il surchauffer puis claquer ? Sachant que j'ai senti l'odeur pendant, quasiment une minute donc il aurait brûlé longtemps avant de claquer. Comment identifier le composant défaillant ? Et est-ce qu'il y a un risque pour le contenu de mes disques durs ? J'avoue ne pas oser le rallumer pour l'instant.

Je précise que je suis une vraie néophyte avec peu de connaissances en informatique :sweat: mais je me débrouille un peu quand même, je peux manipuler les composants si besoin.

Merci pour votre aide !
Chalafraiz

mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 22:19:33  profilanswer

n°11160426
kabyll
Posté le 07-10-2022 à 23:12:10  profilanswer

Le cpu je doute, mais un composant sur la carte mere peut avoir grillé oui

C'est quoi la machine?

Tes données sont tjs sur tes disques a priori,
Rien de ce que tu decris ne devrait avoir eu un impact sur eux.

Ne rallume pas, demonte le pc, inspecte la carte mere (notamment sous les dissipateurs s'il y en a sur les vrm)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-10-2022 à 23:12:35

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11160433
Chalafraiz
Posté le 07-10-2022 à 23:43:27  profilanswer

kabyll a écrit :

Le cpu je doute, mais un composant sur la carte mere peut avoir grillé oui

C'est quoi la machine?

Tes données sont tjs sur tes disques a priori,
Rien de ce que tu decris ne devrait avoir eu un impact sur eux.

Ne rallume pas, demonte le pc, inspecte la carte mere (notamment sous les dissipateurs s'il y en a sur les vrm)

Merci pour ton aide. L'odeur semble bien venir de la carte mère en tout cas, pas de l'alimentation ni d'autres parties.
Concernant ma machine, je crois qu'il y a certaines informations sur la photo ci-dessous, sinon il faudra que je regarde directement sur les pièces (la photo date, j'ai changé la pile depuis).
https://zupimages.net/up/22/40/91o4.jpeg

Message édité par Chalafraiz le 07-10-2022 à 23:44:15
n°11160463
zonka
x58 forever!
Posté le 08-10-2022 à 08:41:00  profilanswer

Fais nous quand même une photo de l'alim (étiquette), si elle est de piètre qualité elle a pu flinguer la config, et à ce compte là dépanner éventuellement le PC sans virer l'alim sera peine perdue etc.

Photos / inspection visuelle de la carte-mère et "reniflage" pour voir où est l'éventuel composant grillé.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11162151
Chalafraiz
Posté le 12-10-2022 à 10:57:27  profilanswer

zonka a écrit :

Fais nous quand même une photo de l'alim (étiquette), si elle est de piètre qualité elle a pu flinguer la config, et à ce compte là dépanner éventuellement le PC sans virer l'alim sera peine perdue etc.

Photos / inspection visuelle de la carte-mère et "reniflage" pour voir où est l'éventuel composant grillé.

Désolée pour le délai de réponse, j'ai eu quelques soucis. Ci dessous des photos du PC. Normalement les composants sont de bonne qualité, mais ils peuvent être un peu vieux. J'ai démonté le ventilateur exprès pour vérifier si l'odeur venait d'en dessous mais, pas forcément. Honnêtement la sans rien démonter y a pas de traces de brûlures visibles, je localise pas le défaut, par contre ça sent toujours bien le brûlé (je n'ai pas rallumé le pc depuis). L'odeur ne vient pas de l'alimentation. Désolée aussi pour la taille des images, j'avoue que je ne sais pas comment la modifier  :sweat:  

https://zupimages.net/up/22/41/thkk.jpg
https://zupimages.net/up/22/41/1kjr.jpg

Message édité par Chalafraiz le 12-10-2022 à 10:58:57
n°11162166
kabyll
Posté le 12-10-2022 à 11:15:02  profilanswer

ce dont je parlais, ce sont les dissipateurs là, retire les pour inspecter si rien n'a cramé dessous

https://i.ibb.co/hFBW1hx/capture.jpg

+ retirer les cables d'alim et regarder si rien n'a cramé à ce niveau (sur le connecteur du cable et sur le connecteur de la carte mere)

+ sortir la cg, et inspecter le slot pcie (et les connecteurs pcie de la cg)

voire retirer la carte mère du boitier, et inspecter le dos

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11162170
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2022 à 11:28:19  profilanswer

+1 pour tout inspecter : sortir la CM du boitier.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11162258
zonka
x58 forever!
Posté le 12-10-2022 à 13:15:16  profilanswer

Alim qualitative ne semble pas être en cause .

Ça fait plus carte-mère claquée a ce stade.
+1 pour tout sortir et inspecter au calme hors boîtier

Sors les RAM et inspecte les slots une fois démonté on ne sait jamais .

Ça peut aussi être au niveau d'un connecteur de périph SATA etc

Message édité par zonka le 12-10-2022 à 13:16:34

---------------
n°11162265
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-10-2022 à 13:29:41  profilanswer

cela pourrait venir aussi de la carte graphique qui a claqué !

---------------
Ma cinémathèque
n°11162551
marijuo
Posté le 12-10-2022 à 15:54:05  profilanswer

Logiquement le composant qui a cramé doit justement bien sentir le cramé.

Je reniflerai donc la carte graphique, l'alim et surtout, la mobale, c'est peut être un condo ou un vrm ouai.
J'ai justement cramé un vrm de carte graph y a pas longtemps, on sent nettement l'odeur de bruller même une foi refroidie.

Donc ouai +1 pour l'inspection + le reniflage de la mobale surtout en effet, au niveau du socket et d e l'étage d'alim, si ça sent bien le cramé, c'est sans doute de la que viens le problème.

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
mood
Publicité
Posté le 12-10-2022 à 15:54:05  profilanswer

n°11162738
zonka
x58 forever!
Posté le 12-10-2022 à 19:12:51  profilanswer

On va faire un topic des renifleurs nouvelle tendance HFR :D

---------------
n°11162742
artouillas​sse
Posté le 12-10-2022 à 19:16:20  profilanswer

zonka a écrit :

On va faire un topic des renifleurs nouvelle tendance HFR :D

"Vous êtes oenologue ?"  
"non, renifleur de PCB"

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11162805
Chalafraiz
Posté le 12-10-2022 à 20:39:59  profilanswer

Alors, j'ai pas pu tout démonter encore, j'y vais progressivement pour repérer les branchements. Surtout si je dois le désosser entièrement !

Pour l'instant, derrière les connecteurs d'alim carte mère RAS, j'ai l'impression, pareil derrière les dissipateurs, le collant semble usé mais plus par le temps que par une brûlure. Connecteur CG semble OK aussi.
https://zupimages.net/up/22/41/4io3.png
https://zupimages.net/up/22/41/svhk.jpg
Dans l'ensemble ça donne ça
https://zupimages.net/up/22/41/rvfl.jpg

J'ai senti la carte graphique, ça ne semble pas venir d'elle. Honnêtement j'espère car je crois que c'est ce qui me coûterait le plus cher, non ?

Je vais tenter de démonter la RAM, je veux bien une explication de ce qu'est la mobale svp :) et aussi pourquoi pas une astuce pour réduire la taille des photos pour que ce soit plus agréable pour tous, j'avoue que moi je suis sur téléphone vu que plus de pc et c'est assez dégueulasse les images énormes...

Message édité par Chalafraiz le 12-10-2022 à 20:41:56
n°11162819
zonka
x58 forever!
Posté le 12-10-2022 à 20:49:06  profilanswer

'mobale' c'est de l'argot local pour 'mobo' = motherboard = carte-mère = CM ;)

Retire tes barrettes de RAM pour voir ( taquets a tirer vers l'extérieur des 2 côtés en général )

---------------
n°11162879
Chalafraiz
Posté le 12-10-2022 à 22:19:37  profilanswer

zonka a écrit :

'mobale' c'est de l'argot local pour 'mobo' = motherboard = carte-mère = CM ;)

Retire tes barrettes de RAM pour voir ( taquets a tirer vers l'extérieur des 2 côtés en général )

Merci :)
Bon, y aura pas besoin de démonter la CM je pense... Je crois que j'ai mis rapidement la carte graphique de côté par peur que ce soit elle mais, ça vient bien d'elle... J'ai entendu deux claquements et il y a bien deux condensateurs qui ont sauté. C'est pas beau. À votre avis, je peux encore tenter de l'utiliser telle qu'elle, je tente de virer voire remplacer les condensateurs, ou je suis vraiment obligée de craquer mon PEL ?

https://zupimages.net/up/22/41/os7h.png

n°11162886
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-10-2022 à 22:30:01  profilanswer

D'aprés ce que tu indiques la CG a une dizaine d'année , elle ne doit plus valoir grand chose...

C'est quel modèle exact ta CG Asus ?

Tu peux toujours en choper une en occase , mème modèle ou modèle équivalent en perf.

Tu peux changer les condos , mais d'autres composants ont ptete aussi pris cher sans forcément les voir visuellement abimés...

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 12-10-2022 à 22:32:35

---------------
Ma cinémathèque
n°11162911
Chalafraiz
Posté le 12-10-2022 à 23:02:56  profilanswer

Space a écrit :

D'aprés ce que tu indiques la CG a une dizaine d'année , elle ne doit plus valoir grand chose...

C'est quel modèle exact ta CG Asus ?

Tu peux toujours en choper une en occase , mème modèle ou modèle équivalent en perf.  

Tu peux changer les condos , mais d'autres composants ont ptete aussi pris cher sans forcément les voir visuellement abimés...

C'est une Asus GTX 780 ti. Non, elle ne doit pas valoir grand chose :) vu que de toute façon elle risque de finir à la poubelle, j'ai peut être pas grand chose à perdre à tenter une réanimation, même si j'irais pas parier grand chose dessus c'est sûr.

Tu aurais des sites à me conseiller pour acheter des CG d'occasion, un peu plus sûrs que LBC et compagnie ? Un modèle équivalent me suffirait largement, je n'ai pas un besoin exceptionnel en perfos j'en fais pas non plus grand chose. Tant que ça ne risque pas d'exploser deux mois après l'achat !

n°11162974
artouillas​sse
Posté le 13-10-2022 à 06:17:21  profilanswer

Ca doit pas être très loin d'une 1060 en terme de perf, et c'est une carte qui se trouve encore facilement d'occase.
En 6Go c'est préférable, il existe une version 3Go donc demande précision si c'est pas indiqué.

Le condo "champagne" on dirait qu'il est lié à l'alimentation de la carte, faudrait voir si l'alim du PC est toujours bonne avant de lui mettre une carte au cul.  

Sinon ici même sur le forum (lire les règles avant de poster bien sûr) : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1701_1.htm
Sur LBC mais moins fiable qu'HFR : https://www.leboncoin.fr/recherche? [...] ice=11-max

C'est ouf, même une 1060 se vend plus cher aujourd'hui qu'il y a 3 ans :
2022 https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2045_1.htm
2019 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t25614465

---------------
n°11164628
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-10-2022 à 10:01:13  profilanswer

Je n'arrive pas à ouvrir l'image plus haut sensée contenir la description de la configuration, mais j'ai l'impression que la carte mère est en Z77. Donc Core i5 3xxx par exemple comme CPU.
Or, et c'est là que ça devient intéressant, beaucoup de cpu Intel de l'époque avaient une carte graphique intégrée !
Et pas loin des ports USB tu as du HDMI.
Du coup si tu n'utilises pas ce PC pour jouer ça peut être une très bonne piste pour ne pas racheter de carte graphique.
Ça dépend donc de la référence exacte.

Normalement le radiateur sur les vrm ne se démonte pas en temps normal, tu feras attention de bien nettoyer et remonter tout ça avec de la pâte thermique non conductive.

Message édité par TotalRecall le 15-10-2022 à 10:02:48

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
1700€ : PC gamer + 27' : des avis ? :)[Resolu]PC qui a dut mal a demarer
PC qui freeze après moindre "choc" sur le boitierPC fixe ne boot plus - couine une fois et rien !
PC HP tout en un 23-260nf. Rajouter un SSDAvis PC pour utilisation pro - i5 12ème gen ou Core i7 plus ancien ?
[PC FIXE] budget environ 1000€[CONSEIL] Mini PC ou barebone
Aide pour nouveau PCCarte graphique qui s'éteint mais PC toujours allumé.
Plus de sujets relatifs à : Odeur de brûlé puis claquements dans tour PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR