Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC fixe ne boot plus - couine une fois et rien !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC fixe ne boot plus - couine une fois et rien !

n°11159661
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 05-10-2022 à 18:58:55  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Cela fait un bail que je n'ai pas posté ici pour demander de l'aide, en général Google est mon ami (FR ou EN) mais pour le coup je sèche carrément.
 
Symptômes :  
1. Depuis plusieurs mois/années, le PC freeze (écran qui s'éteint, son qui reste bloqué si musique ou jeu à ce moment), un appui sur le Reset du boitier et hop c'était reparti. C'était aléatoire, que ce soit sous Windows ou en jeu et j'avoue avoir eu la flemme de creuser ce sujet ou de format.
2. Depuis plusieurs jours, le PC reboot complet, en plein jeu (Dishonored 1), aléatoire également.
3. Depuis récemment, le PC ne veut plus booter du tout : l'appui sur le bouton boitier ne répond pas, et j'entends un "couinement" court côté alim et c'est tout. Rien ne démarre, aucun ventilo et la seule diode allumée est celle de la CM pour indiquer le courant ou celle du XMP lorsque j'enclenche ce switch sur la CM.
 
Configuration :
I5 4690K non oc
2x4 Go de Crucial DDR3 1600mhz
Thermaltright Macho Rev A BW
Asus Z97 A
Fury X
Alim LEPA G700 700W gold semi modulaire
Y'a du SSD pour Windows et du HDD (x2) mais osef.
 
Diagnostiques effectués :
1. Retrait / remise de la pile CM = aucun effet
2. Retrait / remise de la RAM = aucun effet
3. Test alim LEPA G700 avec technique du trombone : le ventilo de l'alim tourne, j'ai quand même pensé qu'elle était HS donc j'ai acheté une Seasonic GX850.
4. Test alim Seasonic avec l'outil fourni : le ventilo de l'alim tourne correctement.
(j'ai donc testé 2 alims dont une neuve avec le même résultat dans la tour : un bref et léger couinement côté alim sans rien qui tourne avec uniquement la led verte du courant de la CM allumée).
 
Remarques :
1. J'ai récemment récupéré un second écran 34" branché en DP, juste avant que le PC tombe en panne, j'ai noté des extinctions/rallumages de l'écran.
Comportement que je n'avais pas sur mon ancien écran branché en DP (côté CG) via adaptateur HDMI (côté écran).
2. Il est possible que dans un moment d'égarement, j'ai brièvement appuyé sur "booster les performances de mon PC de 28%" dans le BIOS Asus ...  :pt1cable:  oui, je sais, je n'aurais pas dû.
 
Bref, je sèche un peu sur la solution au problème et votre aide ou toute piste me serait précieuse =)
Je pense raisonnablement pouvoir mettre de côté l'alim et la CG, j'ai peur que la CM et/ou proco soient touchés par contre.
 
Je vous remercie d'avance et désolé pour le pavé !  :sol:


---------------
CMDR ENIBRUT
mood
Publicité
Posté le 05-10-2022 à 18:58:55  profilanswer
 

n°11159680
billysteph
Posté le 05-10-2022 à 19:33:52  profilanswer
 

Bonsoir peut être remettre le bios avec les règlages par défaut, changer la pâte thermique du processeur, quel type de carte graphique ?
Essayer avec une autre ram...


Message édité par billysteph le 05-10-2022 à 19:35:18
n°11159717
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 05-10-2022 à 21:35:55  profilanswer
 

Merci pour ton aide !

 

Pour remettre le bios faudrait pouvoir y accéder, or ce n'est pas le cas et un clear CMOS ne change rien.

 

La question sur la CG, j'ai pas compris, c'est une Fury X donc connecteur 8+6 pin et AIO.

 

J'ai pas d'autre barrettes de RAM malheureusement, et si c'est la RAM qui est HS, j'ai des LEDs qui auraient pu me l'indiquer sur le CM mais on ne passe même pas le POST.


---------------
CMDR ENIBRUT
n°11159721
billysteph
Posté le 05-10-2022 à 21:48:45  profilanswer
 

Oui l'abbréviation fury x je savais pas que c'était amd ok, je suis pro asus et intel..., oui pas de bios j'avais pas réfléchi.
Ouais je cherche une autre piste

n°11159723
billysteph
Posté le 05-10-2022 à 21:52:50  profilanswer
 

Je pense plus à la CM qu 'au proco, pour le problème

n°11159746
zonka
x58 forever!
Posté le 05-10-2022 à 23:26:03  profilanswer
 

Faisons simple. Dégage physiquement la CG et branche ton écran sur la carte mère, ça éliminera déjà un élément.

 

Sinon ne laisse qu'une barrette de RAM put voir .


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11159756
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 06-10-2022 à 00:10:38  profilanswer
 

zonka a écrit :

Faisons simple. Dégage physiquement la CG et branche ton écran sur la carte mère, ça éliminera déjà un élément.

 

Sinon ne laisse qu'une barrette de RAM put voir .


Déjà testé avec une seule barrette, ou en les changeant de soit etc, nada !

 

Bonne idée de tenter un boot en virant la CG, je n'y ai pas pensé car s'il y a anomalie avec la CG, la CM l'indique via une led rouge durant le POST, or pas de POST dans mon cas. Je me suis donc dit qu'on arrive même pas au boot de la CG quoi ...


---------------
CMDR ENIBRUT
n°11171459
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 26-10-2022 à 16:21:31  profilanswer
 

Bon, c'est partiellement résolu, j'ai racheté :  
Aorus B550 Elite v2
Ryzen 5600 box
G.Skill 3200 CL16 KIT (2x8 Go) Ripjaws V (normalement compatible à 100%)
Total à moins de 400€ fdpin donc content.
 
Je vais assembler le tout avec la nouvelle alim et plugger ma Fury X, si c'est elle la fautive, je vais vite le voir je pense.
Je vous tiendrais au jus !


---------------
CMDR ENIBRUT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC fixe ne boot plus - couine une fois et rien !

 

Sujets relatifs
Ecran n'affiche rienPC HP tout en un 23-260nf. Rajouter un SSD
Avis PC pour utilisation pro - i5 12ème gen ou Core i7 plus ancien ?[PC FIXE] budget environ 1000€
[CONSEIL] Mini PC ou bareboneAide pour nouveau PC
Carte graphique qui s'éteint mais PC toujours allumé.PC récent, jeux pas fluides
Problème lancement PC Bios infini 
Plus de sujets relatifs à : PC fixe ne boot plus - couine une fois et rien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR