Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1026 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Dell Dimension 8300 trop de bruit

n°3248492
jeanjean03
Posté le 07-06-2004 à 15:08:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je n'entends malheureusement pas que mon alim :(  
L'alim a un ventilateur thermorégulé, elle est donc très discrète au départ et ensuite après 15-30 min elle souffle fort. De plus si je peux améliorer l'extraction de l'air chaud à l'intérieur du boitier, j'ai tout a y gagner .... . Le matériel m'en sera reconnaissant et il sera peut-être même possible de réduire légéremmment les autres ventilos.
 
 
PS : Olima25 donne-nous des nouvelles svp

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 15:08:33  profilanswer
 

n°3248809
jwfsmbl
Posté le 07-06-2004 à 16:57:21  profilanswer
 

Le (PAPST 92 NGM Vario)  tu le mets a la place du NMB?  
Il est bien 12v? C'est pas trop dure a monter?
 
Moi j'attend, j'ai renvoye ma machine a Dell apres avoir gueule. J'espere qu'ils vont reduire le bruit. Avez vous appele Dell pour leur signaler le problem?

n°3248944
olima25
Posté le 07-06-2004 à 17:35:28  profilanswer
 

Hello la compagnie  :ange:  
 
Je ne vous ai pas lâché ! J'ai enfin reçu tout le matériel. J'attendais le remplacement de mon  ventilo d'origine DELL (NMB 3615KL - 0.4W - B86) par un autre identique dont le thermorégulateur a l'air d'être un peu plus réactif que l'ancien. Après 30 minutes c'est de toute façon trop bruyant :fou:  
 
Je vais donc m'attaquer à la transformation ce soir. J'ai déjà installé le Lian Li T-3 (rétro-éclairé le mien  :) ) pour mesurer les températures avec la configuration d'origine : une sonde dans le radiateur du CPU et l'autre sur l'extérieur du VGA sliencer... En Idle, je suis à 38.6 degrés au CPU et 40 degré au VGA silencer, tout ceci après un PCMark04, un 3DMark03 et la Démo ATI X800 en boucle 15 minutes... Et 2 heures... Le ventilo NMB est BIEN trop bruyant :sweat:  
 
Je vous tiens au courant :hello:


Message édité par olima25 le 07-06-2004 à 20:12:57
n°3249349
S3man
Posté le 07-06-2004 à 19:50:12  profilanswer
 

Merci à Hitdog pour ces précieuses précisions.
Je vais suivre tes conseils et prendre un VGA Silencer. Par contre, pour le Papst, je n'ai pas trouvé le modèle 92 mm près de chez moi. Et sur LDLC, il n'y a que le modèle 80mm. Que me conseillez-vous pour le remplacer ?
 
Je pense que je vais attendre que Zalman sort le "CNPS7700-AlCu" (si il sort un jour). Car comme il est prévu pour des proc plus "gros", il devrait tourner moins vite pour le mien…
Je suis tombé là-dessus : http://www.zalman.co.kr/eng/produc [...] x=34&code= . Ca me rappelle étrangement quelque chose (sauf que c'est en vert), pas vous !
Quand pensez-vous
 
PS : 3 fois m…. à Hitdog pour son bac

n°3249594
jeanjean03
Posté le 07-06-2004 à 21:02:17  profilanswer
 

jwfsmbl a écrit :

Le (PAPST 92 NGM Vario)  tu le mets a la place du NMB?  
Il est bien 12v? C'est pas trop dure a monter?
 
Moi j'attend, j'ai renvoye ma machine a Dell apres avoir gueule. J'espere qu'ils vont reduire le bruit. Avez vous appele Dell pour leur signaler le problem?


 
Tu remplace le NMB par le Papst, il n'y a aucun problème pour le montage. Le ventilo est fixé à l'aide de gomme, il suffit de tiré sur le NMB et il vient tout seul. Pour monter le Papst, il suffit de le positionner et de tirer à l'aide d'une petite pince sur les petites attaches en gomme. Il est sur du 12V soit directement sur l'alim soit sur la MB (voire les détails plus haut dans le topic). Cela ressemble à quelque chose comme cela :
 
http://www.pbase.com/image/28431057  
http://home.arcor.de/mb2000/dell1.jpg  
 
Le service Dell a bien été contacté. Resultat : deux changements de ventilo (légéremment moins bruyant) et un changement d'alim. Une fois de plus regarde plus en avant sur le topic il y a plusieurs pages très complètes sur le sujet.

n°3249612
jeanjean03
Posté le 07-06-2004 à 21:06:33  profilanswer
 

S3man a écrit :

...  Je suis tombé là-dessus : http://www.zalman.co.kr/eng/produc [...] x=34&code= . Ca me rappelle étrangement quelque chose (sauf que c'est en vert), pas vous !


 
 :non: Euh non pas vraiment.
Le ventilo du 8300 est en extraction, tandis que le lien que tu nous indique est en aspiration pour ammener de l'air frais directement sur le ventilo du CPU. Si tu emploi ce système sur le Dimension par quels moyens l'air chaud va s'échaper du boitier  :sarcastic:  

n°3249673
S3man
Posté le 07-06-2004 à 21:25:29  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

:non: Euh non pas vraiment.
Le ventilo du 8300 est en extraction, tandis que le lien que tu nous indique est en aspiration pour ammener de l'air frais directement sur le ventilo du CPU. Si tu emploi ce système sur le Dimension par quels moyens l'air chaud va s'échaper du boitier  :sarcastic:


 
Je ne suis pas tout à fait d'accord :non:, car si tu regardes le manuel (http://www.zalman.co.kr/Upload/pro [...] n0310.pdfb) en bas de la page 3, ils précisent bien que l'air est évacué et non aspirée. C'est justement ce qu'il faut, comme tu l'as dit ;) ;) ;).

n°3249759
S3man
Posté le 07-06-2004 à 21:50:31  profilanswer
 

S3man a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord :non:, car si tu regardes le manuel (http://www.zalman.co.kr/Upload/pro [...] n0310.pdfb) en bas de la page 3, ils précisent bien que l'air est évacué et non aspirée. C'est justement ce qu'il faut, comme tu l'as dit ;) ;) ;).


 
le lien ci-dessus est faux, sorry...
Voilà le bon : http://www.zalman.co.kr/Upload/pro [...] en0310.pdf

n°3249783
jeanjean03
Posté le 07-06-2004 à 21:57:02  profilanswer
 

Ooooops
Tu as raison milles excuses. Mais en mode silencieux (20dB) il va jusqu'à 2.8 Ghz Northwood. La plus part des possesseur de Dimension 8300 ont un CPU supérieur ou égal à 3Ghz et Prescott en plus, alors il faudrait utiliser le mode normal (34dB). La quette du silence, ou au moins de la discrétion, s'arrette là.

n°3249817
S3man
Posté le 07-06-2004 à 22:08:23  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

Ooooops
Tu as raison milles excuses. Mais en mode silencieux (20dB) il va jusqu'à 2.8 Ghz Northwood. La plus part des possesseur de Dimension 8300 ont un CPU supérieur ou égal à 3Ghz et Prescott en plus, alors il faudrait utiliser le mode normal (34dB). La quette du silence, ou au moins de la discrétion, s'arrette là.


 
Malheureusement (ou heureusement :pt1cable:), j'ai justement un P4 2,8GHz Northwood HyperThreading. Que me conseilleriez-vous, d'attendre que le Zalman CNPS7700-AlCu sorte un jour ou bien le CNPS5700D-Cu est suffisant. Il faut noter que ce dernier pèse 500g avec le capot…

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 22:08:23  profilanswer
 

n°3250027
olima25
Posté le 07-06-2004 à 23:18:30  profilanswer
 

Voilà... J'ai terminé la "transformation" Zalman CNPS7000A-AlCu, Papst 92 NGM Vario :heink:  
 
Grâce à vos expériences je n'ai eu aucun soucis... juste peut-être à caser tous les câbles hors de portée des ventilos. Merci pour les bons tuyaux :pt1cable:  
 
Mes conclusions : Les mêmes que Jeanjean03 ! Réduction de bruit il y a bien eu (je n'entends déjà plus les variations incessantes de l'ex-NMB) mais je n'appelle pas cela du silence... Il y a quand même une réelle amélioration. Après avoir redébranché les deux ventilos (sauf VGA silencer et alimentation), le ventilo de l'alimentation fait déjà un bruit non-négligeable mais que je qualifierai de passable; ensuite il y a le Papst 92 NGM Vario... ne passe pas par dessus le ventilo de l'alim, parfait donc; reste le ventilo du Zalman... Silencieux avec le Fan Mate réglé au minimum, il devient franchement audible au maxi (j'ai lu 34 Db plus haut)... Je l'ai donc mis à la moitié ; Résultats : Pendant la démo de 3DMark03, CPU 45 degrés (sonde entre les lamelles du Zalman le plus près possible du CPU), Sonde entre le VGA silencer et la carte SoundBlaster Live 46 degrés. Ensuite, après l'avoir laissé reposer un moment, Idle CPU 40 degrés, entre cartes VGA silencer et SB Live 45 degrés... Je pense que je vais devoir pousser le Fan Mate au maxi pour retrouver environ 37 degrés en Idle.
 
La température du CPU devrait s'améliorer d'ici quelques temps de quelques degrés grâce à la pâte " Arctic Silver 3" que j'avais encore d'une précédente installation. Par contre pour le boîtier... Je ne me rends pas compte si les 45 degrés sont trop élevés ou pas... Je rappelle que j'étais quand même à 40 degrés avec la configuration d'origine Dell (ET le capot sur le CPU) 5 dégrés de plus ne devraient pas faire des dégâts... A moins que quelqu'un ne me contredise  ;)


Message édité par olima25 le 07-06-2004 à 23:20:01
n°3250225
hitdog
Posté le 08-06-2004 à 02:42:16  profilanswer
 

Alors pour remplacer le papst92 si tu ne le trouve pas, tu peu par un enermax 92 :) Il est réglable et au minimum est presque aussi silencieu que un ngL pour un peu plus d'air.
 
Les papst NGM sont réputé pour leur perf/bruit remarquable mais pas pour leur silence, le silences chez papst c les ventilo qui se termine par un L ou LE.
 
Il va de sois que tout les ventilateurs devront être monté sur des ataches en caoutchou, on peu réutilisé les ataches du nbm ou jmc si vous les avez eu en caoutchou. Pour ceux qui ont un ngm ( pas ngmv), je ne pourré leur conseillé que de les sous volté en 9V.  
 
Milieu se semaine prochaine vous aurez la modif de l'alim en photo.
 
Sinop vu la ventilation presque inexistante du boitier un 45° c correct on dira.
De toute facon la seule facon d'avoir un silence absolu c'est la watercooling, mais le wc passif a un prix environ 250€ et encore avec pas mal de truc home made.

n°3250309
jeanjean03
Posté le 08-06-2004 à 08:38:00  profilanswer
 

olima25 a écrit :


Mes conclusions : Les mêmes que Jeanjean03 ! Réduction de bruit il y a bien eu (je n'entends déjà plus les variations incessantes de l'ex-NMB) mais je n'appelle pas cela du silence...  


 
Tu me rassures je croyait être atteint de paranoïa auditive  ;) . Tu arrive donc au même conclusion que moi. Je le rappelle j'ai changé pour un Northwood 3.2 et donc c'est normal que j'ai des températures légérement inférieures. Pour faciliter la circulation d'air, j'ai laissé un espace PCI libre entre le VGA et la carte son. J'ai enlevé le cache de ce PCI et fait une séparation artisanale en plastique (ou carton) à l'extérieur afin que l'air chaud ne soit pas directement réaspiré à l'intérieur. Lorsque je joue ou que j'utilise à fond le potentiel de mon 8300 je me le VGA sur "high" cela fait diminuer la température de quelqes degrés.
Tu as des températures boitier un peu élevés, mais à mon avis pas catastrophiques. Dans ton cas comme dans le mien une alim qui "suce" un peu mieux serait plus que bénéfique.  
Hitdog nous attendons tes conseils et photos avec impatience, mais consacre toi à ton bac, c'est plus important et nous ne sommes plus à une semaine près ....

n°3250552
S3man
Posté le 08-06-2004 à 10:49:59  profilanswer
 

Petite news :
 
J'ai envoyé un mail au service technique de DELL disant que mon ordi faisait anormalement du bruit, et que j'avais remarqué que cela était dû au ventilo de la carte graphique.  
Je viens de recevoir à l'instant un mail me disant qu'ils allaient remplacer la carte vidéo, vu que l'ordi est toujours sur garantie :bounce: :bounce:…
 
On a le choix entre :
 
 

  • soit il nous envoie la carte par la poste et le démontage de l'ancienne carte et le montage de la nouvelle est à notre charge (c'est se que je vais faire).

J'espère que cela fera la même chose que lorsque que j'ai changer le ventilo, car il ne m'avait pas repris l'ancien ventilo, mais là, je pense que c'est un peu différent vu le prix de la carte…
 
 

  • soit un technicien viens chez nous pour faire le remplacement. Mais c'est une moins bonne idée, car il peut voir les modifs effectuées sur l'ordi et donc peut-être perdre la garantie…


J'ai quand même une question, j'ai une carte ATI Radeon 9800 128 Mo, et d'après les programmes qui détectent les configs, j'ai une carte ATI Radeon 9800 PRO 128 Mo. Est-ce normal ?

n°3250744
jeanjean03
Posté le 08-06-2004 à 11:51:05  profilanswer
 

Tu as fait le bon choix, car si un technicien vient faire le montage, tu dois remettre toi pc en configuration d'origine, ce qui peut être assez lourd pour certain (comme moi par exemple). De plus si il t'envoie la carte certainement que tu pourras conserver l'ancienne. Par cette méthode j'ai déjà une alimentation de réserve et deux ventilos.
 
Quel logiciel utilise tu pour la reconnaissance de la carte (AIDA, SANDRA,...) et quel que t'indique le gestionnaire des périphériques Windows XP ?

n°3251675
olima25
Posté le 08-06-2004 à 17:07:16  profilanswer
 

Pour faire suite à mon dernier message concernant les températures relevées après la modif. Zalman + Papst, j'étais à 45 degrés dans le boîtier (entre les cartes SBLive et le VGA Silencer de la Radeon 9800 Pro) après quelques applications gourmandes. J'ai trouvé une valeur de 43 degrés aujourd'hui à midi avec une température ambiante de 24 degrés, après plus d'une heure de fonctionnement assez calme...
 
Pour savoir si ces 45 degrés sont excessifs (je ne pratique pas l'overclocking), j'ai cherché quelles sont les températures de fonctionnement maxi des composants.... et du PC lui-même.
 
Résultats :  
PC Dell Dimension : 35 degrés maxi (température ambiante donc !) (http://docs.euro.dell.com/docs/sys [...] /specs.htm)
CPU Intel Pentium 4 3E (Prescott) : 69 degrés maxi (73 degrés pour les 3.2 et 3.4) (http://processorfinder.intel.com/s [...] CorSpd=ALL)
Disques durs Maxtor DiamondMax PLUS 9 (SATA ou ATA) : 55 degrés maxi
Lecteurs DVD-ROM et DVD-RW, chez Samsung et Lite-On, généralement 45 degrés maxi. Info pas trouvée chez NEC...
Pour l'électronique (cartes vidéo, son et autres) j'ai un peu de peine à trouver l'info... Une valeur de l'ordre de 50 degrés maxi me parraît raisonnable (à moins que quelqu'un ait une réponse plus précise).
 
Moralité:
Si la température interne du boîtier ne dépasse pas trop les 45 degrés, les composants internes supporteront sans problème car les éléments les plus "faibles" sont conçus pour fonctionner jusqu'à 45 degrés... Si on tient compte de la marge de sécurité que tout constructeur prend, il y a quelques degrés de réserve... Il est clair que cet été il faudra bien pousser les ventilos au maxi pour rester dans des limites raisonnables... Avec entre 30 et 35 degrés de température ambiante  :)


Message édité par olima25 le 08-06-2004 à 17:10:13
n°3251746
jwfsmbl
Posté le 08-06-2004 à 17:38:51  profilanswer
 

Peut on installer ce antec? A la place du NMB?  
 
http://www.antec-inc.com/Detail.bo [...] =25&no=231

n°3252399
S3man
Posté le 08-06-2004 à 21:22:10  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

Quel logiciel utilise tu pour la reconnaissance de la carte (AIDA, SANDRA,...) et quel que t'indique le gestionnaire des périphériques Windows XP ?


 
J'utilise AIDA32. Le gestionnaire et AIDA32 m'indiquent que ma carte graphique est bien la 9800 Pro.
Je suis allé dans les détails de la carte toujours avec l'aide d'AIDA32 et j'ai comparé ces valeurs avec ceux de la 9800 Pro et ceux de la 9800 (d'après le site ATI). Et finalement, les valeurs sont belles et bien celles de la 9800 "tout cours". Snif, snif j'eu un faux espoir, mais il ne fallait tout de même pas croire au père Noël :cry: :cry:
 
Donc j'attends de recevoir une nouvelle carte de DELL pour voir si il y a un réel changement. Mais je pense que je devrait de tout façon changer mon ventilo d'extraction (Enermax) et mettre un VGA Silencer.
Et si cela ne change toujours pas, il y aura le problème pour choisir entre le CNPS7700-AlCu ou le CNPS5700D-Cu ????

n°3252614
olima25
Posté le 08-06-2004 à 22:43:22  profilanswer
 

jwfsmbl a écrit :

Peut on installer ce antec? A la place du NMB?  
 
http://www.antec-inc.com/Detail.bo [...] =25&no=231


 
Il faut un ventilo 92 mm et non le 120 mm du lien que tu présentes. l'url du 92 mm est http://www.antec-inc.com/us/pro_de [...] odID=75009. A priori il n'y a pas de contre-indication pour ce ventilo. Nous avions sélectionné le Papst 92 NGM Vario pour son niveau sonore assez faible même à fond (28 Db) et son débit maxi de 72 m3/h comparable au NMB d'origine (lui trop bruyant avec 55 Db à fond). Le point le plus important est de garantir un débit de l'ordre de 70 m3/h.

n°3253366
jwfsmbl
Posté le 09-06-2004 à 11:04:52  profilanswer
 

J'ai du mal a trouve le papset
 
Mais j'ai trouve un Zalman
ZM-F2 il a l'air assez silencieux
lien ci dessou  
http://www.quietpc.com/uk/casefans.php#acoustifan
 
ou sinon le AcoustiFan AF90CT - bas de la page
vous conseille un de ces 2?

n°3256852
brainwork
Posté le 10-06-2004 à 14:07:34  profilanswer
 

Bonjour,
un technicien de Dell est venu remplacer le ventilo NMB 3615KL-04W-B86 par un NMB 3612KL-04W-B66 (modèle équipant le Dell 4500) et c'est nettement plus silencieux et supportable (sans pour autant être muet...)
Mais le technicien a même été étonné de cette différence de bruit.


Message édité par brainwork le 10-06-2004 à 18:19:34
n°3256908
nico7
Posté le 10-06-2004 à 14:28:32  profilanswer
 

S3man la carte va t'être demander par le transporteur.... ça serais trop beau qu'il te la laisse surtout une carte a ce prix là ;)
 
Nico7

n°3257019
olima25
Posté le 10-06-2004 à 14:56:37  profilanswer
 

brainwork a écrit :

Bonjour,
un technicien de Dell est venu remplacer le ventilo NMB 3615KL-04W-B86 par un NMB 3612-04W-B66 (modèle équipant le Dell 4500) et c'est nettement plus silencieux et supportable (sans pour autant être muet...)
Mais le technicien a même été étonné de cette différence de bruit.


 
Le NMB 3612 possède des caractéristiques un peu plus basse (http://www.eminebea.com/content/pd [...] 3612kl.pdf) que le 3615 (http://www.eminebea.com/content/pd [...] 3615kl.pdf); il est un peu moins performant au niveau du du débit et par conséquent.... un peu moins bruyant  :) L'avantage est que le remplacement est fait sous garantie, tu es donc tranquille si quelque chose grille  :ange:  
 
Encore une info concernant la température maxi supportée par le graveur de DVD NEC qui est de 50 degrés en fonctionnement  :)
 
Sinon, avec la température ambiante qui grimpe (28 degrés hier soir autour du pc), la température dans le boîtier était de 44 degrés et le CPU à 40 degrés pendant ma soirée de surf et excel... Ca reste donc supportable  :p  
 
Encore une petite question pour Jeanjean03, je rencontre (aussi) l'erreur "Fan Failure" de temps en temps au boot (j'ai branché le Zalman + FanMate sur le connecteur de la mobo) et ça me chicane quand même de voir l'erreur s'afficher malgrés la modif. dans le bios pour que le boot continue ... Comment doit être branchée la résistance de 300 Ohm pour "leuré" la mobo ? (- et T ?)... Et comment es-tu arrivé à cette valeur de 300 Ohm (mes souvenirs de calcul de résistance sont assez anciens  :??: )
 
Pour terminer.... Je suis quand même TRES satisfait de cette transformation Zalman + Papst... Plus de turbine variant sans cesse et un "bruit" de souffle largement supportable (Ma femme-dixit) Donc même si ce n'est pas le silence total... C'est beaucoup plus agréable  :)  :)  

n°3257147
hitdog
Posté le 10-06-2004 à 15:26:41  profilanswer
 

Le meuilleur facon de savoir et d'être sur lire l'autocollant sur la carte :) Car ma 9700Pro et considére comme une 9800 par certain prog, overclokage oblige :p
 
Entre les 3615 et 3612 le bruit est divisé par deux pour un meme modele sachant que le deusième le 66 est moins puissant que le 86, tu devre avoir un réduction de 2.4 du bruit ce qui n'est pas trop mal :) Par contre niveau performance/bruit il aurait été plus logique de te remplacer un  
NMB 3615KL-04W-B66 par un 3612KL-04W-B86 au fait c pas un 3612KL que tu as ???
Le papst tu pe le trouver chez openjl, chez docmicro et ...
En tout cas vaut mieu prendre un enermax, un noiseblooker kun zalman ils sont bon en dissipateur mais nivo ventilo ya mieu.  
En tout cas oui dell ne te redemande pas les pièces, moi je n'est plus la garentie mais j'en connai qui ont doublé leur ram comme sa :)
Un 120mm est diffilement intégrable demoins a la place du nbm, il faudra meme peut être limé le ventilo et dans tout les cas percé le boitier donc c pas conseillé, par contre 2 80mm l'un en dessous de l'autre est tout a fait envisageable, mais a condition de changer le ventirad.
 
Il n'est pas normal que tu est cette allerte "fan failure" une fois sur deux, soit tu as un faux contact, est tu sur que la fiche est bien callé ? ou alors la vitesse de rotation du ventilo est trop basse pour lui, mais sa voudré dire que la carte releve cette vitesse hors yen a pas trace dans le bios à voir. Le "leure" de la résistance marche mais si le problème vien de la vitesse du ventilo résitance ou pas sa marchera pas, il faudré génére des impulsion avec une horloge, c pas compliqué mais pour une simple alerte  :D  Faudrait que ce qui ont fait la modif confirme que sa fonctionne ....
Voilà dsl pour ce post un peu fouilli mais j'ai pas trop le temps, la philo est passé ouf :)


Message édité par hitdog le 10-06-2004 à 15:33:07
n°3257412
jeanjean03
Posté le 10-06-2004 à 16:39:31  profilanswer
 

olima25 a écrit :


Encore une petite question pour Jeanjean03, je rencontre (aussi) l'erreur "Fan Failure" de temps en temps au boot (j'ai branché le Zalman + FanMate sur le connecteur de la mobo) et ça me chicane quand même de voir l'erreur s'afficher malgrés la modif. dans le bios pour que le boot continue ... Comment doit être branchée la résistance de 300 Ohm pour "leuré" la mobo ? (- et T ?)... Et comment es-tu arrivé à cette valeur de 300 Ohm (mes souvenirs de calcul de résistance sont assez anciens  :??: )


 
Mes souvenirs de calculs de résistances sont aussi enfouis depuis de nombreuses années. J'avais trouvé cette information sur un forum en allemand. Cette modification n'est utile que si tu as ton ventilo branché, via un adaptateur, directement sur l'alim, ce qui n'est pas notre cas. La solution de modifier le BIOS afin que l'alarme  n'apparaisse qu'une seconde avant de booter automatiquement, me convient tout-à-fait. Mais malgré tout si tu désires brancher le ventilo directement sur l'alim et faire la modification avec une résistance, je peux certainement retrouver le sujet et te fournir toutes les explications nécessaires.
 
Tes températures ne sont pas idéales, mais encore acceptables. Je pense que si tu modifies ton alim (tout comme moi) tu vas encore gagner quelques degrés. As-tu laissé un emplacement PCI libre et enlevé son cache entre le VGA Silencer et la carte son ?
 
Tu n'aurais pas des températures de 28° si tu habitais en Norvège, alors tu peux aussi déménager cela solutionnerais une grande partie de tes problèmes  ;)

n°3257434
brainwork
Posté le 10-06-2004 à 16:45:44  profilanswer
 

Quel plaisir de ne plus entendre cette soufflerie !
le 3612KL-04W-B66 que j'ai eu est vraiment bien.
Mais le technicien ne m'a pas laissé l'ancien ventilo ni la cheminée qui va avec....
Lorsque j'avais contacté Dell, le technicien au tel m'avait demandé d'ouvrir le PC et de bloquer les pales du ventilo pour qu'il entende la différence : apparemment le P4 supporte bien la chaleur sans ventilo...

n°3257696
olima25
Posté le 10-06-2004 à 17:59:36  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

Tes températures ne sont pas idéales, mais encore acceptables. Je pense que si tu modifies ton alim (tout comme moi) tu vas encore gagner quelques degrés. As-tu laissé un emplacement PCI libre et enlevé son cache entre le VGA Silencer et la carte son ?


 
Oui j'ai laissé un emplacement PCI libre entre le VGA Silencer et la carte SBLive. Non je n'ai pas (encore) enlevé le cache... Je vais donc le faire pour qu'effectivement l'air rentre aussi pas ici :) avec quelques petits degrés de moins à la clé...
 
Par rapport à la température boîtier "pas idéale mais acceptable..." de 44-45 degrés, si tous les composants supportent (selon les données constructeurs) je ne vois pas où est le problème, à moins qu'il ait un composant qui ne supporte pas 45 degrés et que je n'ai pas identifié :o Par contre à 50 degrés... J'irai plutôt à la piscine :D  
 
Pour ce qui est de la transformation de l'alimentation pour qu'elle aspire mieux l'air du boîtier.... Les photos (lien plus haut) de l'installation des 2 petits ventilos Papst m'ont clairement refroidi :fou: Je ne me vois pas démonter ça, et en plus ça se verra très vite si un technicien Dell doit venir pour la remplacer ! Pour ma part je m'orienterai vers une autre solution qui permettrait plutôt d'adapter une alimentation ATX au boîtier... (Par exemple : Fortron avec ventilo 120mm ?).


Message édité par olima25 le 10-06-2004 à 18:01:42
n°3258374
S3man
Posté le 10-06-2004 à 21:44:19  profilanswer
 

Bad news,
 
Dell veut récupérer mon "ancienne" carte. Bon, pour le prix, il fallait quand même si attendre, mais bon l'espoir fait vivre.
J'ai même dit que j'était au boulot quand la m^personne vient faire l'échange, mais ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour passer au boulot...
Donc je ferais l'échange demain :cry: :cry:
 
Snifffffffff

n°3259369
hitdog
Posté le 11-06-2004 à 12:26:04  profilanswer
 

Héhé fallait pas rever non plus :)
Oui la modif de l'alim est visible comment rajouter un ventilo sans qu'il ne se voit pas, il est possible de mettre un alim genre forton mais je crain que les fixation de celle-ci devront se faire maison, et je parle pas du cablage qui est a refaire car nous n'avons pas une alim, ni une carte mere au format ATX (dumoins pour mon 8250 et les queslques 8300 que j'ai pu voir)

n°3259561
jeanjean03
Posté le 11-06-2004 à 13:51:28  profilanswer
 

Il y a quelques semaines, j'avais moi aussi, envisagé d'installer une autre alimentation avec un ventilo 120mm, Fotron ou autre. J'ai vite changé d'avis, quand j'ai vu les problèmes que cela entrainerait. En effet, il faudrait découper le boitier pour laisser toute la face arrière de l'alim pour laisser s'échapper l'air correctement et laisser passer l'intérupteur. La fixation devra bien entendu faite maison, je vous souhaite bien du plaisir ... L'intérupteur on/off sur la face avant du dell sera inutilisable et il faudra chaque fois aller chercher l'intérupteur de l'alim pour enclencher le PC. De plus je ne suis pas sûr qu'une alimentation ATX convienne à la carte mêre (différents avis sur ce même topic), etc ...... Bref je pense qu'il faut trouver une autre solution.
 
Il y a possibilité d'acheter une alim spécialement conçu pour upgrader nos Dimension (je peux retrouver le lien si vous êtes intéressés), mais elle possède un seul ventilo de 80mm et est jugé plus bruyante que la standard, donc pas de meilleure ventilation et plus de bruit.....
 
Il ne nous reste plus donc qu'a la modifier nous-même.
 
Pour ceux qui ont peur pour la garantie, j'ai déjà expliqué sur ce topic la façon d'agir. Il faut contacter le service de support Dell et lui annoncer que vous alimentation fait trop de bruit et qu'il y a un problème matériel. Ensuite vous aurez 2 options soit un technicien vient chez vous pour vous l'instaler, soit ils vous l'envoient par UPS et c'est à vous de l'installer. CHOISSISEZ LA DEUXIEME VARIANTE, car vous pourrez conserver le produit "dit défectueux". Et c'est de cette manière que j'ai une alimention flabant neuve, ce qui me permet de modifier l'ancienne à ma guise et si j'ai besoin de faire fonctionner la garantie, il me suffit de d'installer la nouvelle.  
 
A+
 
PS : Olima25 ou se situe le lien que tu cites ?
(.... Les photos (lien plus haut) de l'installation des 2 petits ventilos Papst....)

n°3259838
olima25
Posté le 11-06-2004 à 15:55:38  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :


Pour ceux qui ont peur pour la garantie, j'ai déjà expliqué sur ce topic la façon d'agir. Il faut contacter le service de support Dell et lui annoncer que vous alimentation fait trop de bruit et qu'il y a un problème matériel. Ensuite vous aurez 2 options soit un technicien vient chez vous pour vous l'instaler, soit ils vous l'envoient par UPS et c'est à vous de l'installer. CHOISSISEZ LA DEUXIEME VARIANTE, car vous pourrez conserver le produit "dit défectueux". Et c'est de cette manière que j'ai une alimention flabant neuve, ce qui me permet de modifier l'ancienne à ma guise et si j'ai besoin de faire fonctionner la garantie, il me suffit de d'installer la nouvelle.  
 
A+
 
PS : Olima25 ou se situe le lien que tu cites ?
(.... Les photos (lien plus haut) de l'installation des 2 petits ventilos Papst....)


 
A Genève (Suisse donc) Dell sous-traite le remplacement des pièces... Un technicien vient systématiquement effectuer la "réparation", on peut donc oublier de se constituer un stock de pièces de rechange :sweat:  
 
Concernant le lien "plus haut", c'est toi-même jeanjean03 qui l'avait posté le 18 mai; le revoilà : http://www.mz4.de/stl/papst-einbauen/index.html ... Et ça ne me donne pas envie de m'y attaquer :fou:


Message édité par olima25 le 11-06-2004 à 15:56:53
n°3259903
hitdog
Posté le 11-06-2004 à 16:13:23  profilanswer
 

Il a remplacé par UN past, deplus cette modification n'est pas visible, a condition de ne pas faire les brachement à la brute comme il a fait sur les photos plus haut, il faut savoir que l'utilisation du scotch sur des composant qui bien que ventilé vont chaufé, il sufiré qu'il fonde pour faire tout cramé, le bon vieu faire a souder et plus que conseiller, et ne surtout pas coupé les fils en deux mais les remplacés entierrement.  
La seule facon de voir cette modification (vu qu'il na pas rajouter de deusième ventilo) est de démonter l'alim, par contre niveau nuissance sonore je ne suis pas sur qu'il y gagne grand chose car le papst est quans même en 12V, sa reduira certe le bruit mais ne sera en aucun cas inaudible.
Deplus il a utilisé un papst thermorégulé, sachant que l'alim est thermorégulé (du moins la mienne) une double thermorégulation n'est pas conseiller pour la durer de vie des composants. En plus cela entraine des variation constantes de vitesse.
Lors de ma modification la semaine prochaine, je montreré donc les deux possibilité, a savoir que je perceré un trou pour l'ajout du deusième ventilo...

n°3259947
jwfsmbl
Posté le 11-06-2004 à 16:28:23  profilanswer
 

C'est dur de ce mettre d'accord sur une solution qui tient la route.
 
Dell  met aussi des NMB sur le PIV a base de 3.4? Quelqu'un a achete un Dell dimension PIV 3.4?  
 
Dell ferait mieux de travailler sur une solution silencieuse pour ces clients. J'ai vraiment la haine d'avoir achete ce matos.  

n°3260516
jeanjean03
Posté le 11-06-2004 à 19:58:38  profilanswer
 

olima25 a écrit :

A Genève (Suisse donc) Dell sous-traite le remplacement des pièces... Un technicien vient systématiquement effectuer la "réparation", on peut donc oublier de se constituer un stock de pièces de rechange :sweat:


 
J'habite également en Suisse près de Neuchâtel et pour chaque intervention il m'ont toujours proposé les 2 variantes, c'est assez bizarre qu'ils t'envoie obligatoirement un technicien pour changer une alim ou un ventilo   :??:  :??:  
 

olima25 a écrit :


Concernant le lien "plus haut", c'est toi-même jeanjean03 qui l'avait posté le 18 mai; le revoilà : http://www.mz4.de/stl/papst-einbauen/index.html ... Et ça ne me donne pas envie de m'y attaquer :fou:


 
Ben oui celui-là je le connaissais, mais tu parlais de 2 petits ventilos Papst, d'où la confusion. Je suis tout à fait d'accord avec les remarques faites sur ce point par Hitdog (encore bonne chance pour la suite de tes exams et j'attends avec impatience ton aide)

n°3260608
olima25
Posté le 11-06-2004 à 20:45:46  profilanswer
 

OK... Je m'obstine :o  
 
J'ai trouvé quelques liens concernant les problèmes et solutions pour remplacer l'alim. d'un pc Dell dont, a priori, l'alim. n'est pas au standard ATX. En terme de connectique, les connecteurs de la mobo sont standards ATX dans le 8300. Certaines pines ne sont pas utilisées mais une alim. standard ATX fonctionnera correctement, avec quelques limitations (l'inconvénient principal est que le bouton on/off en façade ne fonctionne plus, voir ici pour quelques détail de quelqu'un qui s'est lancé http://forums.us.dell.com/supportf [...] ge.id=3121 désolé c'est en anglais ! Ici un autre forum nordique sur lequel tous les détails et "inconvénients" sont décrits (premier topic de la page rubrique Quote)http://www.hardware.info/forum/viewtopic.php?p=530701
 
Pour retrouver toutes les fonctionnalités de nos Dell 8300, il est nécessaire de mettre un convertisseur ATX qui devrait fonctionner sur le 8300 : http://www.endpcnoise.com/cgi-bin/e/dellconverter.html
 
Au final, après notre transormation Zalman & Papst, nous avons quand même un problème d'espace dans la tour du 8300... Il ne reste pas énormément de place pour l'alim. Je ne sais pas si une alim. avec ventilo 120 mm dessous passera :??: Il existerait aussi des alim. sans l'interrupteur arrière...
 
J'attends vos avis  :)


Message édité par olima25 le 11-06-2004 à 20:46:33
n°3260775
jeanjean03
Posté le 11-06-2004 à 21:55:01  profilanswer
 

http://www.pcpowerandcooling.com/home.htm
 
Ici vous pouvez acheter une alimentation pour votre Dell sans faire AUCUNE modification.
 
Par exemple : 425W pour le 8300  

n°3263009
olima25
Posté le 12-06-2004 à 23:00:59  profilanswer
 

Sur conseil de Jeanjean03 j'ai donc enlevé le cache arrière du slot PCI laissé libre entre le VGA Silencer et la carte SBLive... Résultat de la sonde de température à cet endroit: 42.4 degrés (après 3 heures et 28 degrés de température ambiante) Ce qui fait trois degrés de moins qu'avant ! Je me demande si je ne devrait pas placer cette sonde ailleurs dans le boîtier car la mesure peut maintenant être faussée par l'aspiration de l'air "frais" aspiré par l'ouverture laissée libre par le cache précédement enlevé. J'ai également poussé le ventilo du VGA Silencer en position high.
 
Pour l'éventuelle alim. de remplacement Turbo-Cool 425 Deluxe qui selon Jeanjean03 n'améliorerait pas l'aspiration de l'air intérieur du boîtier (un seul ventilo de 80 mm)... Son prix de 149$ me "refroidi" un peu pour le moment... Il me faudra des arguments supplémentaires pour me lancer dans son achat :fou:

n°3263851
hitdog
Posté le 13-06-2004 à 13:00:53  profilanswer
 

Elle na aucune utilité, on ne sait pas sa durée dans le vie dans le temps, ni la stabilité de ses tensions. Le seul point positif quelle aporte, c'est que vu sa puissance superieure au 250 - 300 W des dell, elle consomera moins pour le même matos. Après niveau bruit je crain que se soit exactement pareil, voir pire en regardant le datasheet. Et leur alim "silence" spécial dell, sont très loin d'être silencieuse (vu les carac).
 
L'ouverture du port PCI est une bonne chose, mais il faudra tout de même surveiller l'entrer de poussière ...
 
Pour 149$ il faut savoir que l'on peut trouvé des alims passive (sans ventilo) de grande qualité, et je préferere acheter une alimentation de ce genre, ou une avec un 120 mm et un 80mm est faire de trois trou pour pouvoir l'acrocher, tout en gardant l'ancienne pour la garentie.
Moi j'ai pas tout ses probème j'ai pas de garentie donc je peut charcuter.
Enfin perso payer 80$ de plus pour trois trou, je préfere les faire moi même, surtout que c vraiment trois trou a faire et une alim de qualitée (!) pour 1.5x moins cher.

n°3264422
olima25
Posté le 13-06-2004 à 17:46:31  profilanswer
 

hitdog a écrit :

Elle na aucune utilité, on ne sait pas sa durée dans le vie dans le temps, ni la stabilité de ses tensions. Le seul point positif quelle aporte, c'est que vu sa puissance superieure au 250 - 300 W des dell, elle consomera moins pour le même matos. Après niveau bruit je crain que se soit exactement pareil, voir pire en regardant le datasheet. Et leur alim "silence" spécial dell, sont très loin d'être silencieuse (vu les carac).
 
L'ouverture du port PCI est une bonne chose, mais il faudra tout de même surveiller l'entrer de poussière ...


 
Je suis d'accord avec toi pour l'alim. Turbo-Cool :)  
Pour le cache PCI retiré, ça ne fait pas un trou beaucoup plus gros que la grille arrière du boîtier DELL... Il faut quand même faire la poussière régulièrement derrière l'ordi  :sol:  
 
Finalement pour l'alim. standard avec trois trous à percer (+ le câble de conversion ATX à 14$)... Ca me parraît jouable en regard du prix.
 
PS. Aujourd'hui il fait plus frais (bise) et avec 25.6 degrés de température ambiante et mon pc respire : 40.5 degrés pour le boîtier et 37.8 degrés pour le proc (toujours entre les lamelle du Zalmann le + près possible du CPU) pendant que je vous écrit cette tartine  :)  :) J'ai aussi remarqué que la température dans le boîtier est toujours de +14 degrés par rapport à la température ambiante :)

n°3266074
jwfsmbl
Posté le 14-06-2004 à 14:52:36  profilanswer
 

Y-a-il une alternative au Zalman pour le Dell Dimension 8300 PV 3.2?  
 
Comme le Thermaltake Silent Tower, test ci dessous?
 
http://www.creativemods.com/content.php?article.97.0

n°3276188
jeanjean03
Posté le 18-06-2004 à 14:09:16  profilanswer
 

Hitdog as-tu eu le temps de faire le dossier concernant la modification de l'alimentation et quand comptes-tu la mettre en ligne sur ton site ?
 
J'envisage de faire les modifications la semaine prochaine et ton aide me serais des plus précieuses......
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bruit bizarre ecran Iiyama et commutation onduleur sur batterieDell 450
[EST] que pensez vous du dell dimension 8300???Mon dd Seagate S-Ata fait du bruit, je dois m'inquieter?
comment mesurer le bruit?forton or not forton?Infos sur ventilation DELL PLEASE !!!
[ dell ] prix plancher ?un DD 9.1 go 10000 trs en SCSI fait il bokou de bruit ?
Plus de sujets relatifs à : Dell Dimension 8300 trop de bruit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR