Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Dell Dimension 8300 trop de bruit

n°3223714
jeanjean03
Posté le 27-05-2004 à 22:58:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vais enfin recevoir mon matériel demain et si ma femme me le permet  ;) je vais installer tout ceci ce week end.
 
J'ai déjà remplacer les cables IDE par des cables ronds et j'ai intallé ceci http://www.1000ordi.fr/products.php?p=d3852b afin de pouvoir avoir un contrôle des températures avant et après modification. Ce thermomètre s'intalle sans aucun problème dans une baie 3.5" et ne défigure pas le Dimension. Il a 2 sondes et les deux écrans sont éclairé en vert.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2004 à 22:58:46  profilanswer
 

n°3223871
hitdog
Posté le 28-05-2004 à 00:49:22  profilanswer
 

Merci Merci, là je me suis calmé car g une épreuve de bac demain :s
Sinop j'ai tout fait seul, je suis content que sa vous plaise car j'ai fait sa en 2h :) + plein de photo mais que j'ai pas eu le temps d'inserer. Mon gagne pain c faire des sytes web ou application pour des petites boîtes donc celui là me pose pas de problème, ce n'est que du html. Quand sa ce complique c avec des gesions de paiement en ligne, car la si tu débite 400€ au mec, alors qu'il a acheté pour 2€, on te tape sur les doigts :) Enfin c un autre sujet. Tout sa pour dire que ce weekend, je mettrai en ligne le début des arcticles. Je pense a mettre des video en streaming (lecture sans attente) des modifs ou des truc difficilement montrable par des photos, genre le buit :p

n°3223880
hitdog
Posté le 28-05-2004 à 00:52:30  profilanswer
 

A oui au fait, je suis entrain de consevoir un boitier électronique et logiciel permetant à therme de controlé les ventilos et température de toutes les pièces du pc via windows et port parrallèle. Un projet qui si abouti se retrouvera aussi sur le site, avec shéma, logiciel téléchargeable, ect. Pour le moment c juste sur papier, sa va prendre du temps, g le bac :p donc se sera pour les vacanses ...

n°3224344
olima25
Posté le 28-05-2004 à 11:33:08  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

Je vais enfin recevoir mon matériel demain et si ma femme me le permet  ;) je vais installer tout ceci ce week end.
 
J'ai déjà remplacer les cables IDE par des cables ronds et j'ai intallé ceci http://www.1000ordi.fr/products.php?p=d3852b afin de pouvoir avoir un contrôle des températures avant et après modification. Ce thermomètre s'intalle sans aucun problème dans une baie 3.5" et ne défigure pas le Dimension. Il a 2 sondes et les deux écrans sont éclairé en vert.


 
J'en déduis que tu as viré le lecteur de disquettes ? Ou bricolé le cache 3.5'' qui se trouve en dessous ??


Message édité par olima25 le 28-05-2004 à 11:33:49
n°3224359
olima25
Posté le 28-05-2004 à 11:37:07  profilanswer
 

Pour hitdog : Bravo pour ton excellente initiative de créer ce site. Et Merci de mettre tes connaissances de création de site www pour cette "bonne" cause  :)  
 
Et M.... pour tes exas  :sol:

n°3224416
jeanjean03
Posté le 28-05-2004 à 12:07:43  profilanswer
 

olima25 a écrit :

J'en déduis que tu as viré le lecteur de disquettes ? Ou bricolé le cache 3.5'' qui se trouve en dessous ??


 
 
Non je n'ai pas viré le lecteur de disquettes et je n'ai absolument fait aucun bricolage. Une fois monté cela donne quelque chose comme ceci
http://www.silenthardware.de/forum [...] 2798&st=60  (voire la photo au tiers de la page).
 
Tu dois visser (les vis sont fournies)le Lian Li T3 sur les glissières vertes. Ensuite démonter le cache couvrant la baie 3.5" libre. Elle est en fait composée de deux parties. Tu peux retirer la partie arrondie. Il te reste le cache de base qui comporte une ouverture rectangulaire standard 3.5". Il ne te reste plus qu'à glisser ton Lian Li de l'intérieur et le tour est joué. J'ai effectué le tout en 5min sans problème et sans bricolage.
 
Le seule "petit défaut" du Lian Li c'est que les écrans LCD éclairé en vert ne sont pas rétroéclairé, donc il faut être bien en face pour pouvaoir lire la température. Mais ce n'est pas grave car une fois que notre système aura été modifié et contrôlé quelques jours, nous ne garderons certainement pas les yeux rivé sur la température.

n°3226390
yufkaguard
ojao'wirklich
Posté le 29-05-2004 à 10:57:40  profilanswer
 

avant d'acheter un dell  :D  vous auriez du faire un tour sur materiel.net  :sweat:

n°3227764
jeanjean03
Posté le 29-05-2004 à 23:08:08  profilanswer
 

Je viens de terminer la modificatin de mon Dimension 8300 :
 
- Zalman CNPS 7000A AlCu  
- Papst thermorégulé  
- Arctic Cooling VGA Silencer
- Pâte thermique Arctic Silver
- Cable IDE rond
- Sondes de températures
 
Les premières impressions sont très décevantes  :( . Le silence n'est pas au rendez-vous et les personnes qui disent être obligé de devoir contrôler si leur ordinateur est allumé doivent avoir soit la musique à fond soit de serieux problèmes auditifs  :pt1cable: . Le bruit est bel et bien toujours très présent même si le pc est sous le bureau je l'entends aisément fonctionner :( .  
Je vous rappelle que je possède également un 4550 qui est TOTALEMENT SILENCIEUX, ce qui veut dire pour moi que dans une pièce totalement silencieuse il faut coller son oreille au boitier pour l'entendre fonctionner.
De plus les températures boitier après 30 minutes de jeux de 45° sont trop élevées :( .
 
Voici mes premières impression s après 1 heure d'utilisation.
Tout ce temps investit et cet argent supplémentaire pour un résultat médiocre me décoivent terriblement.  
 
Résultat : Grosse déprime  :sweat:  :sweat:  :sweat:

n°3227767
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-05-2004 à 23:10:19  profilanswer
 

Si tu veut un PC qui soit silencieux, achete un Celeron... Et 45°C c'est peu... Si tu laissais ton CPU atteindre les 60°C t'aurai besoin de moins de ventilation et ca serai plus silencieux.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3227809
hitdog
Posté le 29-05-2004 à 23:35:20  profilanswer
 

Alors là jeanjean03 je ne c que dire, car le zalman est l'un des ventirad des plus silencieu, le papst sa depend du voltage, et l'artic cooling ne peu que réduire le bruit.
Par rapport à avant tu a quand même une différence non?
avec le zalman au mini, et le vga sur silent mod ??
Essaye de localiser les nuissance sonore, peu être et même surement qu'il reste l'alimentation que tu n'as pas modifier, si je ne me trompe. Sinop les 45° oui certe c élevé mais dans ta config d'avant le boitier été a combien ?

mood
Publicité
Posté le 29-05-2004 à 23:35:20  profilanswer
 

n°3228357
Cybern@sH
Posté le 30-05-2004 à 12:22:58  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :


Le silence n'est pas au rendez-vous et les personnes qui disent être obligé de devoir contrôler si leur ordinateur est allumé doivent avoir soit la musique à fond soit de serieux problèmes auditifs  :pt1cable: . Le bruit est bel et bien toujours très présent même si le pc est sous le bureau je l'entends aisément fonctionner :( .  
Je vous rappelle que je possède également un 4550 qui est TOTALEMENT SILENCIEUX, ce qui veut dire pour moi que dans une pièce totalement silencieuse il faut coller son oreille au boitier pour l'entendre fonctionner.
De plus les températures boitier après 30 minutes de jeux de 45° sont trop élevées :( .
 
Voici mes premières impression s après 1 heure d'utilisation.
Tout ce temps investit et cet argent supplémentaire pour un résultat médiocre me décoivent terriblement.  
 
Résultat : Grosse déprime  :sweat:  :sweat:  :sweat:


 
Ben en tout cas moi je suis TOTALEMENT SATISFAIT le bruit généré par mon ancien NMB 92mm était assourdissant, mon pc tronant ds mon salon on me faisait souvent la réflexion. Now et là je vais me répéter mon pc est quasiment inaudible et vu la configuration puissante du DELL8300 avec son P4, son ATI Radeon 9800pro, il est complétement hors de propos d'obtenir un PC totalement silencieux ou alors passe à du watercooling intégral (alim+carte vidéo+processeur) et mm là tu n'auras pas le silence absolu!
Enfin vraiment dsl que ça ne te convienne pas moi les 60-70% de baisse de dB me conviennent, ne m'étant jamais fait d'illusion sur le silence absolu d'un pc!

PS
: je ne pense pas avoir mériter la mention de "sérieux blems auditifs"  m'enfin c à toi de voir jeanjean... en tout cas on a pas le mm Papst ça vient ptet de là la différence de bruit entre ta config et la mienne
 
PSbis: je rajouterais mm que et mon zalmann et mon vga silencer son au max de leur ventilation, e.g si je le voulais je pourrais encore baisser l'emission sonore  :hello:
 


Message édité par Cybern@sH le 30-05-2004 à 20:12:39
n°3228367
Cybern@sH
Posté le 30-05-2004 à 12:25:15  profilanswer
 

Mei a écrit :

Si tu veut un PC qui soit silencieux, achete un Celeron... Et 45°C c'est peu... Si tu laissais ton CPU atteindre les 60°C t'aurai besoin de moins de ventilation et ca serai plus silencieux.


 
La on parle de configs à base de P4 et ati radeon 9800 pro, un celeron ok pour le silence, par contre les perfs tchao byebye  ;)

n°3229442
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-05-2004 à 21:15:02  profilanswer
 

Cybern@sH a écrit :

La on parle de configs à base de P4 et ati radeon 9800 pro, un celeron ok pour le silence, par contre les perfs tchao byebye  ;)


J'ai un P4 2,6GHz qui est refroidi pas un 80x80 a 1800rpm qui fait 14dBA et qui tourne a 47°C max... Comme quoi...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3230147
Cybern@sH
Posté le 31-05-2004 à 11:53:31  profilanswer
 

Mei a écrit :

J'ai un P4 2,6GHz qui est refroidi pas un 80x80 a 1800rpm qui fait 14dBA et qui tourne a 47°C max... Comme quoi...


 
Moi un P4 3Ghz Hyperthreading refroidit par un papst 19dB et un zalman, comme quoi  :jap:

n°3230219
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 31-05-2004 à 12:11:23  profilanswer
 

quand tu vois la taille du zalman et la taille de mon rad aussi y'a pas de demi comparaison ;)
 
par contre y'a un truc que je comprend pas... c'est pourquoi ta T° est si elevé... normallement un zalman refroidi mieux que ca...
 


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3230269
hitdog
Posté le 31-05-2004 à 12:31:26  profilanswer
 

Le Zalman refroidit bien si il ya une bonne circulation d'air dans le boitier, sinon sa chauffe, mais sa reste correct même avec qu'un ventilateur en extration. Le but du zalman c le silence, apres si tu ve refroidir prend un SP-94 ...

n°3230950
jeanjean03
Posté le 31-05-2004 à 16:43:26  profilanswer
 

Cybern@sH a écrit :

PS[/s]: je ne pense pas avoir mériter la mention de "sérieux blems auditifs"  m'enfin c à toi de voir jeanjean... en tout cas on a pas le mm Papst ça vient ptet de là la différence de bruit entre ta config et la mienne
 
PSbis: je rajouterais mm que et mon zalmann et mon vga silencer son au max de leur ventilation, e.g si je le voulais je pourrais encore baisser l'emission sonore  :hello:


 
Désolé Cybern@sH, il ne fallait pas prendre ma remarque comme une attaque personnelle, c'était mes premières impressions à chaud (jeu de mot douteux, je vous le consède). Néanmoins je doute qu'avec le Zalman au maximum et le Vga Silencer en position high l'on puisse parler de silence.
 
Concerant mon système, si le Zalman et presque au minimun et le Vga silencer en position low, le bruit est effectivement diminué notablement sans pour autant obtenir le résultat escompté.
 
J'ai remplacé le Prescott par un Northwood de même fréquence, le gain en température (et en performance sic) est notable. Actuellement la température au repos est de 36° pour le CPU (mesuré sur le rad) et de 30° pour le boitier, ce qui est à mon avis très correct. Après une heure de jeux intense (et oui il faut aussi savoir se détendre parfois) les temprératures sont de 45° CPU et 40°boitier. Pas idéal mais pas forcément catastrophique.
 
Je pense que la dernière chose à faire pour finaliser ce projet est de modifier l'alimentation afin de permettre un meilleur flux d'air à l'intérieur du boitier. Et pour cela Hitdog pourra certainement fortement nous aider avec son site http://www.nonoise.fr.st/ .
 
Au final nous auront un système très puissant (je n'ai jamais mis en cause les performances et la qualité de la machine) et avec des nuissances sonores réduites. Effectivement un système de cette puissance ne sera jamais totalement silencieux. C'est là le point le plus important à mon avis, achetez un PC en fonction de vos besoin, car avec un 2.6Ghz vous pouvez avoir un système quasi inaudible et qui est suffisant pour la pluspart des utilisateur.  
 
 :hello:  
 

n°3231519
olima25
Posté le 31-05-2004 à 19:51:57  profilanswer
 

JeanJean03 : Merci pour ton travail de cobaye pointilleux  :wahoo: On en revient toujours à la subjectivité du bruit dégagé par nos chers pc's. Si pour Toi il est encore trop bruyant alors que pour Cybern@sH il est largement diminué, il faut peut-être aller dans le sens d'une réelle diminution (3 fois moins pour Cybern@sH) alors que tu t'attendais au silence total. Le retour au P4 Northwood est certainement la solution la plus facile (diminution de température liée au type de proc) mais qui a malheureusement son coût  :pfff: même si la puissance reste de même ordre.
 
Plus dans le détail : as-tu branché le ventilo PAPST 92 NGM Vario sur la mobo à la place de l'ancien ventilo du CPU ? As-tu aussi le message d'erreur au boot ("press F1....." ). Quels soucis as-tu rencontré avec l'installation du module de retention P4 et du ventilo Zalman.... Merci de détailler un peu la transformation de ton pc.... Et MERCI pour ta précieuse collaboration.

n°3231743
jeanjean03
Posté le 31-05-2004 à 21:00:22  profilanswer
 

Le retour au Northwood n'est pas gratuit, mais en revendant le Prescott sur ebay (ou ricardo pour nos amis suisses) la dépense peut-être limitée.
 
J'ai branché le ventilo PAPST 92 NGM Vario sur la mobo à la place de l'ancien ventilo du CPU via un adaptateur maison. J'ai coupé le connecteur du ventilo d'origine et je l'ai soudé à un connecteur standard, ce qui me permet d'effectuer plusieurs essais sans devoir souder à chaque fois. Pour l'instant, j'ai parfois le message d'erreur (press F1), mais pas à chaque fois  :??: . Il y a toujours la possibilité d'effectuer la manipulation indiqué par hitdog :
 
Pour le press F1 to continue, au démarrage, va dans le bios et désactive (disable) keyboard error message, sa a pour fonction d'afficher l'alerte 1/4 de seconde et de ne pas demandez de confirmation.
 
Je pense que toute la suite à déjà été expliqué dans ce topic.
 
Pour démonter le rad Dell et le module de rétention Dell il n'y a aucun problème. Il enlever les 2 pièces en plastique vert qui retient le rad, ensuite il faut tirer sur celui-ci, ça colle un peu mais rien d'excessif. Pour démonter le module de rétention Dell, il faut à l'aide d'un tournevis soulever de 5-6mm les 4 "clous" ce trouvant au 4 coins, ensuite pousser les tétons à l'arrière de la mb et ça vient tout seul.
 
Pour le montage du module de rétention et du Zalman, j'ai eu un petit contre-temps, mais rien de bien grave si tu lis attentivement la suite.
 
Les 4 "clous en plastique" se trouvent insérés dans 4 pièces intermédiares fixées dans le module de rétention. Je sais expliqué comme cela on ne conprends pas grand chose, main une fois le module dans les mains tu comprendras. Il faut sortir ces 4 pièces intermédiares et le utiliser pour remplacer celle sur le module de rétention standard. J'ai d'abord fait la modification sans faire cette opération et cela avait l'air de bien se passer, jusqu'au dernier tour de vis pour fixé le Zalman où le module s'est détaché de la carte mère :fou: . En effet les pièces intermédiares standards sont environ 1mm plus coutres que celles de Dell et ne permette pas une fixation correcte. Ce contre-temps passé, le reste est conforme aux manuels d'explications et je n'ai rencontré aucunes sortes problèmes.
 
Olima as-tu déjà reçu ton matériel et est-ce que tu as déjà commencé quelque chose ?

n°3232101
olima25
Posté le 31-05-2004 à 22:35:50  profilanswer
 

Merci pour tes précieuses infos  :sol: Et non... Je n'ai pas encore reçu le matériel (Ventilo Papst & module de retention P4). J'ai par contre aussi commandé l'afficheur de température "Lian Li T3" pour maitriser la différence de température avant-après. Ayant "seulement" un P4 Prescott 3 Ghz, il devrait chauffer un (petit) peu moins que ton 3.2 Ghz... A ce sujet, comment as-tu placer les deux sondes de température du "Lian Li T3" :??:  
 
Il me semble que le plus important est tout de même de pouvoir maitriser la température du CPU Intel qui supporte bien de "monter" à 60 degrés. Et de toute façon, il se mettra bien hors service tout seul s'il a trop chaud  :o (en tout cas la série Northwood a une sonde interne de température qu'Intel a certainement conservé pour le Prescott).

n°3232308
jeanjean03
Posté le 31-05-2004 à 23:49:06  profilanswer
 

Je te rejoins totalement en pensant que c'est le processeur à surveiller en priorité, c'est pour cette raison que j'ai placé la première sonde entre les lamelles du Zalman le plus près possible du CPU. Biensur elle ne nous indique pas la température réelle du processeur, mais permet de faire une évaluation et surtout de constater les différences de températures au repos et en pleine charge.
 
En principe, il y a une sécurité sur tous les CPU Intel et il devrait s'arrête de fonctionner avec de cramer, il faut avoir confiance ...  
 
J'ai essayé de placer la deuxième sonde premièrement entre les disques disques dur (entre et pas sur) et deuxièmement sur le dos de la carte graphique sur la pièce en plastique du Vga silencer. La deuxième solution donne des valeurs légèrement plus élevé , ce qui est logique. Je pense que la deuxième solution est la meilleure, car à cet endroit elle se situe au centre du principaux composants donc une bonne indication pour la température boitier. Mais en somme tu peux la fixer n'importe où, cela dépend de ce que tu veux contrôler en priorité (boitier, disque dur, carte graphique,..)

n°3232395
hitdog
Posté le 01-06-2004 à 00:17:13  profilanswer
 

En effet il y a une sécurité, je rappelle que mon JMC doit être démaré à la main pour le moment, et donc ya eu un moment ou g tourner sans ventilo, 20min après mon démarage plus silencieu que d'habitude, l'ordi ramer énormément puis au bout de 5min, piouuuf éteint.
Je redémarre, Press F1 to continue, fan ....
Je démarre le ventilo à la main, tout ce passe comme il faut a part, que tout les procesus ouvert lors du plantage ont été suprimer, en bref a plus windows.
Donc la sécurité préserve le matériel, c déjà pas mal, le formatage est donc souvent nécésaire.
 
Parenthèse fermé, pour nonoise.ft.st, j'ai pas trop eu le temps, mais je v mi mettre ce soir.
Mon module de gestion de ventilo avance a petit feu, et je suis entrain de réfléchir à la possibilité d'integrer un water cooling, étant donné l'agencement de la tour, cela serait du home made.
 
Je repaseré ici, lorsque le site aura une MAJ.

n°3232551
hitdog
Posté le 01-06-2004 à 02:39:48  profilanswer
 

Voilà une MAJ a été effectué, le début du dossier sur les HDD a été mis en ligne. Je suis désolé pour les photeuh d'ortografexme mais j'ai pas eu le temps ce soir, y'en a une part mot je c, ce sera corrigé :)
 
Dîte moi juste si l'esprit de rédaction vous plait, est assez clair, assez dévellopé, ou je c pas. Faite moi des critiques bonne ou négative, svp sa m'aidera.
 
edit : Je v rajouté pas mal de choses au dossier hdd, d'autre possibilité pour réduire le bruit, et un tuto pour l'activation et le réglage de la fonction aam des hdd, plus des petit trucs ... faîte part de vos idées  :bounce:


Message édité par hitdog le 01-06-2004 à 02:47:54
n°3237122
jeanjean03
Posté le 02-06-2004 à 21:06:10  profilanswer
 

C'est très bien hitdog tu es sur la bonne voie, continue comme cela !
 
Comme ultime modification j'aimerais modifier mon alim pour qu'elle ventille mieux le boitier et qu'elle fasse moins de bruit  :sarcastic: .
Alors, premièrement on peut découper la grille à l'arrière sans aucun problème car le boitier et lui-même grillagé donc pas de risque. Changer le ventilo oui mais par quoi, Papst, Verax, ....
 
Dans l'attente de vos idées et de vos aides ....

n°3237518
hitdog
Posté le 02-06-2004 à 23:03:45  profilanswer
 

Déjà testé le bruit de ton alim, pour cela débranche toutes les conectique de la'm a ton pc, molex, prise P4, ect. Et avec un trombone reli le fil vert, avec un des fils noirs (laisser relier). Comme sa tu véra vraiment le bruit de ton alim. Si tu juge qu'elle est trop bruyante, les papsts malgré leur pri assez haut, sont très bon, un ngl de 80mm est suffisent. Tu garde alors l'autre ventilo et tu les branche en série :
rouge(alim)rouge-(AddA)-noir-rouge-(Papst)-noir(alim)noir
Les deux ventilateur seront donc a 6v, et c quasi inaudible. a condition que le ventilateur de l'alim soit déjà pas trop mal, sa divise le bruit par 2,5~3, sinon c deux paspt qu'il faut passer a la caisse et a ce prix là on pe mettre un 120mm en retournant l'interieur de l'alim, donc a voir.

n°3238220
danouch
Posté le 03-06-2004 à 10:17:00  profilanswer
 

Salut  
Je viens de tomber sur ce forums et j'ai lu avec beaucoup d'attention vos probleme de bruit sur lesquel je suis moi aussi concerner car je possede depuis le mois de mars 1 Dell dimension 4600 avec un P4 3Ght Prescott qui egalement enormement de probleme de  bruit mais surtout des plantages regulier  de explorer .exe comme jeanjean03 l'avait signalé + haut  avec un message"la memoire ne pas etre read "
avait vous une idée pour ces probleme de plantage regulier car apres plusieuirs mail et courrier a Dell je n'ai aucune reponse  
pour le bruit je me suis aperçu (ce n'est surement pas la solution qui fait la difference car je pense que tout le mon y a penser)il faut qu'il y ait beaucoup d'espace autour du pc pour qu'il soit bien ventile car sous le bureau c'est pas géniale mais sur le bureau il ventile mieux donc chauffe moins et tire moins sur la ventilation et le bruit se reduit  mais encore une fois je pense que vous y avait pensé mais pour moi il souffle moins qu'avant  
@+

n°3238575
jeanjean03
Posté le 03-06-2004 à 13:51:18  profilanswer
 

Bienvenue sur ce topic danouch
 
ce n'est pas moi qui avait des plantages reguliers de explorer .exe, mais j'ai déjà lu cela quelque part. Je ne peux malheureusement pas t'aider beaucoup, mais je te conseille de prendre contact avec le support Dell avant de formater ton disque dur ou autre. Si ils ne te répondent pas envoie un email par jour et tu verras ils te réponderont. Sinon tu peut leur téléphoner, c'est encore plus efficace, mais il faut compter entre 15 et 30 min.
 
Mettre le PC sur le bureau est très bien pour le matériel car , comme tu l'a écrit à juste titre, il ventile mieux donc chauffe moins et tire moins sur la ventilation et le bruit se reduit. Le bruit est diminué d'accord mais la source de bruit est plus proche de nos oreilles sensibles. Je pense qu'il est plus judicieux de le laisser sous le bureau en prenant quelques précautions. Ne pas coller totalement son bureau contre le mur pour laisser l'air chaud s'échapper et faire une séparation à l'aide de carton (à l'extérieur du pc) pour empécher que la chaleur qui se dégage du système ne soit ré-aspiré à travers la grille situé à l'arrière en bas.
 
N'hésite pas à poster à nouveau, même si tu penses que cela n'a pas grande importance, tous avis et toutes remarques constructives sont les bienvenues.
 
 :hello:  
 
 

n°3239089
brainwork
Posté le 03-06-2004 à 17:35:56  profilanswer
 

Bonjour,
Est-il possible d'underclocker le CPU afin qu'il ne chauffe pas ? (lors d'utilisation bureautique/downloads...), un peu à la manière des PDA ou des Inspirons (speedstep).

n°3239194
jwfsmbl
Posté le 03-06-2004 à 18:16:01  profilanswer
 

Moi j'ai fait autrement que de chercher un moyen de diminuer le bruit par l'achat de matos. J'ai explique a Dell que c'etait anormal de vendre une machine aussi bryante que le consommateur se doit de bidouiller pour la rendre silencieuse. Et plutot que de chercher une solution temporaire qui fait sauter la garantie, j'ai prefere renvoyer la machine et leur demander de travailler sur ce problem. Ainsi je conseillerais a tous les acheteurs d'1 P4 ( 3.2 +)  qui ont le meme probleme d'en faire de meme et d'appeler Dell directement. Et de se plaindre et de renvoyer sa machine. Dell est au courant du problem et se doit en temps que constructeur de trouver une solution silencieuse, sinon on ira acheter du Alienware. Surtout que qu'en on achete in PC c'est pour du long terme en general. A vous de lire sur ce lien, une info pour ceux qui parle anglais, vrai ou faux sa m'etonne qu'aucun amercain est appele son avocat? sur la page numero 2 il est ecrit  
http://forums.us.dell.com/supportf [...] ing&page=2
" Recent studies have confirmed that long term exposure to noisy PC environments can lead to stress and headaches. In fact, I have had my machine for a little more than one day and I already have a huge headache. So your concern about a noisy machine should not be taken so lightly. It's your health, why let someone control it?
If the machine requires this much air flow, it may mean a system design problem. e.g. heat sink is not good, box is not designed well - too cramped, etc. I suspect that the design is bad"

n°3242758
merci_ki
Posté le 04-06-2004 à 23:09:00  profilanswer
 

Bonjour à tous, même pb: Mon Dell 8300 est dans le salon, et ma femme va bientôt le balancer par la fenêtre: il faut que je fasse qq chose !
 
En ouvrant le boitier, j'ai constaté que c'est le ventilo de l'ATI 9800 Pro qui est la plus grande source de bruit.
J'essaie maintenant de déterminer quel est le ventilo qui est piloté par un termomètre, car lorsque je lance un process exigeant en CPU, le bruit augmente sensiblement.
Bien sur, lorsque j'ouvre le boitier la température chute, et je n'arrive plus à déterminer la/les sources du pb.
Quelqu'un a-t-il trouvé une réponse ?

n°3243267
jeanjean03
Posté le 05-06-2004 à 14:44:02  profilanswer
 

Il faut un peu parcourir le forum et tu trouveras les réponses.
 
Pour la carte graphique : installe une VGA Silencer
Le ventilateur de l'alim et celui du CPU-boitier sont thermo régulés. En principe c'est celui du CPU-boitier qui fait le plus de bruit, sa sonde se trouve directement sur le moteur de celui-ci.

n°3243691
jeanjean03
Posté le 05-06-2004 à 18:25:10  profilanswer
 

Olima
 
Où en es-tu et quelles sont tes premières constatations ?

n°3246534
S3man
Posté le 06-06-2004 à 19:41:01  profilanswer
 

Bonjour, à tous…
J’ai découvert ce forum il y a qq temps en cherchant des infos pour refroidir mon… Dell Dimension 8300 (P4 2,8 Go, 1 Go DDR, Radeon 980 Pro 128 Mo, 240 Go, Lecteur et graveur DVD).
Et je dois reconnaître que je n’ai pas trouvé mieux jusqu’à présent !!!
 
J’ai aussi découvert hier que Zalman allait sortir de nouveau produit, en l’occurrence en refroidisseur VGA "ZM80D-HP" et un ventilateur "CNPS7700-Cu" (voir cette news pour les images, http://www.clubic.com/n/n12867.html).
 
Je me suis alors posé la question suivante :
Au lieu de faire des tests pour avoir le ventilateur plus silencieux du monde, ne vaut-il pas mieux le remplacer par un "radiateur" qui couvre l'intégralité de la carte graphique ?
Il est même prévu un ventilo (en option) au cas où cela chauffe trop, le ZM-OP1.
D'après Zalman, cette config (avec le ventilo y compris) permet de refroidir les cartes X800 XT et les GeForce 6800 Ultra qui sont les toutes dernières cartes graphiques et qui sont par conséquent celles qui chauffe le plus (enfin j'imagine…).
 
Autres remarques, il ne serait pas judicieux d'amener de l'air "frai" dans le boîtier pour le refroidir ?
N'y a-t-il pas un système (sorry, je suis novice) avec le même principe que jeanjean03 avec son Lian Li T3, mais qui permet d'introduire de l'air frai dans le boîtier ?
 
Mes questions en résumé :
 
- la solution de mettre un radiateur sur la carte graphique est-elle efficace ?
  (radiateur --> pas de bruit mais bonne évacuation de la chaleur?)  
- si oui, faut-il mettre le ventilo ZM-OP1 qui est en option, ou pensez-vous que cela suffit ?
- le fait d'ajouter un "ZM80D-HP", "CNPS7700-Cu" et de modifier le ventilo (je ne sais pas encore le quel) qui se trouve vers le canal vert du proc est-ce une bonne solution ?
- faut-il mettre un ventilo qui injecte de l'air frai sur la baie 3.5" de libre ?
- si oui, comment ?
- dernière, quelle différence y a-t-il entre les ventilo "CNPS7000-Cu" et "CNPS700-AlCu" ?
Merci d'avance de répondre à mes questions et un grand bravo à hitdog pour son site.
@+
 
PS : le site de Zalman (http://www.zalman.co.kr) comporte seulement les modèles précédents aux produits que j'ai cités, soit le "ZM80C-HP" pour le "ZM80D-HP" et le "CNPS7000-Cu" pour le "CNPS7700-Cu", mais cela peut donner une bonne idée du produit…

n°3247342
hitdog
Posté le 07-06-2004 à 00:48:10  profilanswer
 

Voilà tu soulève pas mal de problème, avant d'y répondre en partie, je te souhaite la bienvenue sur ce forum  :)  
 
Il me semble intéressent de suivre les nouveau produit de zalman notement le 7700 qui devrai sortir également en version Al Cu peu de temps après.  

Citation :

la solution de mettre un radiateur sur la carte graphique est-elle efficace ?


Alors oui au point de vu silence le radiateur sur la carte graphique (cg) est très efficace, parcontre il y a une nette augmentation de la temprérature du boitier, il faut donc avoir un minimum de ventilation dans le boitier même avec le ZM-0p1 qui pour invo fait autant de bruit que le vga silencer... malheuresement le dell n'est pas du tout ventilé cette solution n'est donc pas la meuilleure. Il me semble plus judicieux d'aquerir un vga silencer rev3 (14€) et de le mettre en mode silencieux pour pouvoir ce permettre de minimiser les modifications a faire pour la ventilation du boitier.

Citation :

le fait d'ajouter un "ZM80D-HP", "CNPS7700-Cu" et de modifier le ventilo (je ne sais pas encore le quel) qui se trouve vers le canal vert du proc est-ce une bonne solution ?


Pour le Zm j'ai répondu plus haut, pour le cnps oui il est efficase et silencieux mais il n'évacu pas pour autant la chaleur du boitier, en revanche pour le ventilo "du canal vert" une amélioration est préférable.

Citation :

faut-il mettre un ventilo qui injecte de l'air frai sur la baie 3.5" de libre ?

 
L'idée d'un ventilateur en aspiration afin de crée un flu d'air est bonne, mais surement pas dans une baie 3.5" car la taille petite du ventilo serait une source de bruit, en revanche si tu est bricoleur tu peu rajouter un ventilo sur la porte latérale de gauche (tour vu de face) sous les disque dur de 92 voir 120mm. Il va de sois qu'il faut faire un trou dans le boitier....

Citation :

dernière, quelle différence y a-t-il entre les ventilo "CNPS7000-Cu" et "CNPS700-AlCu" ?


La différence en T° est peu importante parcontre en poid oui, je m'explique le meuilleur conducteur de chaleur ormi le diament et l'or est le cuivre, il est suivi de l'argent et de l'aluminium. Pour des raisons de cout il a été retenu le cuivre et l'aluminium. Le CNPS7000-Cu pèse dans les 700g alors que les recommandation de intel sont de 450g maxi et le CNPS700-AlCu est jutement de 450g sachant que intel a prévu une marge de sécurité il est donc adapté aux carte mère sans rique du dommage lors de déplacement, ou de torsion de pièce, bienque je n'est pas eu connaisance de cela avec le CNPS700-Cu.
 
Tu va me dire oui mais alors je met quoi ?
Après un test de 12h, cpu a 100%, j'ai refoirdi mon pIV 3.06Ghz avec un enermax 80mm souflant a 40cfm contre les 83cfm du ventilateur JMC/DATECH d'origine (en passant j'ai vu pas mal de fausse info concernant les carac de ce ventilateur sur ces pages).
Voilà ce que je te conseille, c'est ce que je vais faire, l'achat du vga silencer rev3, d'un papst 92mm pour remplacer l'esxistant souflant a plus de 40cfm, je pense au 3412ngm qui fait au moins 2.5x mois de bruit que le jmc (par mesure) après cela dépent de la sensibilité de l'oreille de chacun les papst font un bruit très sourd comparé au jmc qui sont plus dans l'aigu. Et enfin le replacement du ventilateur de l'alimentation par deux paspt 80mm 8412 ngle ou autre mais personellement leur "bruit" ne me gène pas faut dire qu'il faut y colé l'oreille pour les entendre :sarcastic:, un en replacement de celui présent et un autre en série et en aspiration sur la face oppose de l'alimentation, celle qui est troué. Permettant de mieu refroidir cette dernière et surtout d'extraire l'air du boitier et donc d'aider le papst 92.
DOnc vga silencer silent mode + papst 92 en 12v + 2x papst 80 en 6v (série) et si on ve on peut récupérer celui de l'alimentation de le sous alimenter en 5v afin de refroidir les disques dur.
Cette solution minimise les cout environ 60€ et n'empeche pas de rajouter un zalman pour le procésseur a therme.
 
J'èspère avoir répondu a tes questions  :)  
 
--------
 
Maintenant je parle de moi  :sol:  
Donc comme dit juste au dessus je v adopter la solution cout au minimum, elle donne une alimentation inaudible a plus de 20cm  :D , et me permet d'améliorer le système sans "jeter" de pièce.
Ayant plusieurs projet, je vais acheter cela, si sa ne me convien pas je passe au plan B  :na:  :D  
C'est a dire, le vga silencer va sur mon autre ordi, je garde l'alim silencieuse et le paspt que je sous volte pour faire une extraction de boitier inaudible, et j'insere dans ce boitier un système watercooling, j'ai déjà prévu ,schéma en 3d à l'appui, que sa peut rentrer avec quelque modification du boitier et premettrai d'avoir qu'un seul ventilo de 120mm a peine audible quand le pc chaufera bien. Je vais donc montrer sur mon site l'écolution de la chose, mais n'y compter pas avant le bac :non: :(  
 
Oula je vien de m'apercevoir que j'ai appuyé sur beaucoup de touche du clavier, j'èspère pas trop, je m'arrete là pour ce soir, parceque je sens que je pourrai continuer encore longtemps :whistle:.
Donc ++


Message édité par hitdog le 07-06-2004 à 00:52:31
n°3247374
jeanjean03
Posté le 07-06-2004 à 01:22:41  profilanswer
 

Etant quasi novice dans la modification d'une alim, des photos m'aiderais beaucoup. D'autant plus que c'est la dernière modification que j'envisage sur mon système.
A+

n°3247421
hitdog
Posté le 07-06-2004 à 04:05:11  profilanswer
 

Je v faire cela en premier alors, mais le bac commance jeudi et fini mercredi autant dire que je suis dans les révisions....

n°3247472
jeanjean03
Posté le 07-06-2004 à 08:40:51  profilanswer
 

C'est vrai que des photots et des explications détaillées me seraient très utiles mais ne te stress pas Hitdog ton bac est le plus important.
 
Merci d'avance et bonne révision et m...... pour ton bac

n°3247989
jwfsmbl
Posté le 07-06-2004 à 12:51:11  profilanswer
 

Et pour refroidir un P 3.2, il faut mettre quel papset? Quel model. Sinon pour ceux qui ont une ati 9800 XT, il parait que le  ZM80C-HP avec un ZM-OP1 ne rentre pas dans la boite. Quelqu'un a reussi a tout installer?  
http://www.quietpc.com/uk/vgamb.php#zm80chp  
 

n°3248101
jeanjean03
Posté le 07-06-2004 à 13:18:12  profilanswer
 

Le ZM80C-HP avec un ZM-OP1 n'est effectivement pas compatible avec une ati 9800 XT. Il faudrait peut-être attendre une nouvelle révision de ce modèle. Mais de toutes façons ce n'est pas un bon choix pour le Dimension, car il y a un dégagement de chaleur important à l'intérieur du boitier. Le Dimension n'a pas de ventilateur en aspiration donc l'apport en air frais est réduit. Pentium 3.2 et ZM80C l'ambiance promet d'être tropical. A déconseiller à tout pris ....
La seule solution est le VGA Silencer, mais vérifie sur le site si il est compatible avec ta carte.  
 
Pour le reste moi j'ai cela :
 
- Zalman CNPS 7000A AlCu  
- Papst thermorégulé  (PAPST 92 NGM Vario)  
- Arctic Cooling VGA Silencer  
- Pâte thermique Arctic Silver  
- Cable IDE rond  
- Sondes de températures  
 
Pour l'instant nous n'avons rien trouvé de mieux sur ce topic. Je pense que la dernière chose à faire est de modifier l'alim pour qu'elle soit plus silencieuse est qu'elle permette une meilleure extraction de l'air chaud. Je veux déjà découper la grille et peut-être changer le ventilo contre un verax, mais j'attends encore les précieuses informations que Hitdog devrait nous fournir.

n°3248430
Rom76
Posté le 07-06-2004 à 14:47:53  profilanswer
 

et tu es sur que c'est ton alim que tu entends maintenant ?
tu as essayé en bloquant quelques secondes son ventilo si cela atténue
beaucoup le bruit ???


---------------
[:rom76]
n°3248492
jeanjean03
Posté le 07-06-2004 à 15:08:33  profilanswer
 

Je n'entends malheureusement pas que mon alim :(  
L'alim a un ventilateur thermorégulé, elle est donc très discrète au départ et ensuite après 15-30 min elle souffle fort. De plus si je peux améliorer l'extraction de l'air chaud à l'intérieur du boitier, j'ai tout a y gagner .... . Le matériel m'en sera reconnaissant et il sera peut-être même possible de réduire légéremmment les autres ventilos.
 
 
PS : Olima25 donne-nous des nouvelles svp

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bruit bizarre ecran Iiyama et commutation onduleur sur batterieDell 450
[EST] que pensez vous du dell dimension 8300???Mon dd Seagate S-Ata fait du bruit, je dois m'inquieter?
comment mesurer le bruit?forton or not forton?Infos sur ventilation DELL PLEASE !!!
[ dell ] prix plancher ?un DD 9.1 go 10000 trs en SCSI fait il bokou de bruit ?
Plus de sujets relatifs à : Dell Dimension 8300 trop de bruit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR