Cybern@sH a écrit :
Kikoo all!
Bon alors voilà moi aussi j'ai un DELL Dimension 8300 et J'AVAIS les mêmes problèmes de bruit assourdissant!
Hier je suis tombé sur votre topic (j'étais content vraiment de voir qu'il n'y avait pas que moi avec ce blem de bruit) et ce matin je me suis acheter le matos suivant rue Montgallet à Paris:
- Zalman CNPS 7000A AlCu (35)
- Papst 3412 N2GL non thermo régulé (21 )
- Arctic Cooling VGA Silencer (20 )
- Pâte thermique Arctic Silver 5 (7)
Pour l'instant no blem mais le plus dur ça a été de trouver le socle de retention intel standard pour P4 vu que le système de fixation du Zalman est incompatible avec le socle de retention DELL.
J'ai eu du bol, au bout du 15eme magasin un technicien m'a dit qu'il en avait un qu'il me faisait à 7.
Ces socles de retention ne sont pas vendus en France!
Coût total de la transformation: 90, c cher mais ça vaut carrément le coup!
Donc voilà je me suis mis au boulot illico presto, poussé par messieurs mes tympans qui n'en pouvaient plus de ce PC turbinesque
Je vous le dit tout de suite cette modification est réservée à des bricoleurs ou a des têtes brulées , trêve de plaisanteries sans dec c pas simplissime mais si vous êtes patients et consciencieux ça le fait.
1- démontage de l'ancien radiateur: c'est pas sans appréhension que je l'ai fait , donc la manip est assez simple déclipser le radiateur à l'aide des pignons verts et ensuite c là que c flippant tirer doucement sur le radiateur pour le décoller du processeur (moi il est venu avec sans dommage heureusement)
2- remplacement du socle 478 Dell par le socle standard Intel 478 : faut retourner la carte mère pour declipser le socle Dell en retirant tout d'abord les tiges renforcatrices situées dans chaque pignon de fixation, puis à l'aide d'une pince sérré l'extrémité de chaque pignon pour les déclipser. Une fois le socle dell enlevé on procède à l'installation du socle de la même manière.
3- fixation du Zalman : tout d'abord recouvrir le processeur au préalable néttoyé d'une fine couche de pâte thermique Artic Silver 5. Puis suivre le mode d'emploi de Zalman super bien fait. Et voilà ça tient nikel !
4- remplacement du ventilateur d'origine DELL par le Papst: alors pour fixer le nouveau ventilateur no blem par contre il m'a fallu bidouiller le connecteur molex car bien sûr les connecteurs molex dell ne sont pas standards C'est là qu'il faut bricoler moi j'ai choisit de reprendre le connecteur molex du ventilo ou plutôt de la turbine DELL (NMB 92mm) et de l'adapter sur le ventilo Papst, minutieusement relou la manip ...
Une fois ce bricolage effectué ya pu qu'à brancher.
5- installation du Artic Cooling VGA Silencer: suivre le manuel c super bien expliquer et en photos s'il vous plait Voilà c fait!
J'ai flippé en allumant le PC, mais le résultat est hallucinant!!!!
C à peine si j'entends mon pc tourner, à la louche je dirais une réduction des bruits par 3 !!!
Alors en ce qui concerne le ventilo Papst, je n'ai pas investit dans un thermo régulé (ça sert à rien en ventilateur de boitier), vu que le bios s'attend à avoir des infos de températures de la part du ventilo il m'affiche un pti message d'erreur au démarrage concernant le ventilo qui dit "Fan detection error - F1 to skip", il suffit d'appuyer sur F1 et tout démarre sans blem Si avant j'estimais le bruit de soufflerie de mon pc autour des 60-70 db voir même plus, now c du 20-25 db max un doux ronronnement.
Alors voilà je conseille à tout ceux possédants un dell 8300 et un peu bricoleur (même si ça comporte un certain risque) de faire cette transformation, enfin moi je l'ai fait et now je suis un mec heureux !
Merci aussi vous tous pour vos investigations sur le problème, GG ALL !
|