Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Dell Dimension 8300 trop de bruit

n°3109695
montrouge
Posté le 02-04-2004 à 21:38:32  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 02-04-2004 à 21:38:32  profilanswer
 

n°3109747
montrouge
Posté le 02-04-2004 à 22:04:54  profilanswer
 

Un débat intéressant sur la ventilation du processeur : souffler ou extraire ?
http://www.pcsilencieux.com/sujet-t485.html

n°3110179
jeanjean03
Posté le 03-04-2004 à 02:29:48  profilanswer
 

montrouge a écrit :

Un débat intéressant sur la ventilation du processeur : souffler ou extraire ?
http://www.pcsilencieux.com/sujet-t485.html


 
 
ALORS JUSTEMENT !!!!
 
 
gyver
Posté le: 02 Fév 2004 à 19:05      
 
Avec la plupart des radiateurs, il est conseillé de souffler plutôt qu'extraire. Il y a quand même .....
 
Lorsque tu aspires l'air et le rejettes directement à l'extérieur, tu évites de brasser de l'air chaud à l'intérieur de la machine, par conséquent :  
- l'air est plus froid dans la machine,  
- le radiateur du processeur échange de la chaleur avec de l'air plus froid -> la température du processeur baisse (ou tu peux ralentir le ventilo, passer à un modèle moins bruyant ...),  
- si tu as une alimentation thermorégulée, elle extrait de l'air plus froid -> son(ses) ventilo(s) ralentissent.  
 
Les Dell que je connais utilisent ce principe et franchement après l'avoir implémenté, je comprends pourquoi ils sont moins bruyant qu'un PC standard.

 
 
Mes 2 PC ont le ventilo qui souffle l'air à l'extérieur, je te dis !!!!

n°3110180
jeanjean03
Posté le 03-04-2004 à 02:33:59  profilanswer
 

....
Voici une idée, je ne sais pas ce qu'elle vaut et si elle est réalisable, c'est pour cette raison que je fais appelle à vous !!!
Remplacer le radiateur d'origine par un Zalman CNPS7000A-AlCu ensuite de démonter le conduit vert. Laisser le ventilo d'extraction d'origine mais sous volté.  
Tout d'abord est-ce que il y a suffisament de place pour le Zalman ? Au niveau refroidissement de tous les composants que se passe-t-il ? Est-ce que le gain en SILENCE en vaut la peine ?
Tout autres idées qui me permettrais de gagner quelques décibels sans grillé quelque chose est la bienvenue  
[/citation]
 
 
Est-ce que quelqu'un a déjà modifié son Dell Dimension 8300 Pentium4 (>3.0Ghz) ?

n°3115551
demos
Posté le 06-04-2004 à 20:25:56  profilanswer
 

salut,
 
 
Je voulais simplement dire que j'ai reçut mon dell 8300 aujourd hui et fait extremement bizarre je n'ai pas vos problèmes de bruit pourtant c'est a peu pres la même configuration que vous :
 
 
pentium IV 3.2 GH
1024 ram  
ati radeon 9800 pro
dd 120 gigas octets
graveur dvd et cd  
 
 
C'est bien simple je ne l'entend pas quand je fais de la bureautique le ventilo souffle uniquement pendant la lecture des cd et les jeux. Mais ca reste extremement raisonnable.
 
Ce qui m'amène a emettre l'hypothese que dell a du changer ses ventilos après plusieurs plaintes émises ????
 
J'essaierais de faire des photos demain.
 

n°3115850
jeanjean03
Posté le 06-04-2004 à 22:28:07  profilanswer
 

demos a écrit :

salut,
 
Je voulais simplement dire que j'ai reçut mon dell 8300 aujourd hui et fait extremement bizarre je n'ai pas vos problèmes de bruit pourtant  


 
Salut,  
Je te remercie de paticiper à ce sujet et je te souhaite la bienvenue dans le formidable monde des possesseur de 8300 ;-)
 
Je te précise que je n'ai jusqu'à ce jour rencontré aucun problème avec mon 8300 et je suis toujours époustoufflé par ces performances. Le tableau serait parfait si il ne faisait pas autant de bruit, surtout comparé à mon 4550.
 
Précision supplémentaire. Le bruit est quelque chose de totalement subjectif. En effet, pour certain un léger ronronement peux se faire totalement oublier, tandis que pour d'autre ce même ronronement peux les agacer à l'extrême. Il serait très intéressant de connaître le niveau du bruit ambiant dans le local où ton PC se trouve. De même que le type de ventilateur utilisé sur ton système, car Dell n'utilise pas toujours le même modèle (voire plus haut dans le sujet).
 
A bientôt pour tes premières impressions et premiers commentaires.
 
 
 
 

n°3115884
zoumar
Posté le 06-04-2004 à 22:50:16  profilanswer
 

Salut tous le monde,
 
Je viens de lire les 3 pages de ce sujet avec intérêt.
En effet, je vais surement m'acheter un 8300 très bientôt depuis que j'ai vu celui de mon frère.
 
Il en possède un depuis janvier (3GH, geforce) et j'ai été scotché par le peu de bruit qu'il fait ! Pourtant niveau psychopathe du bruit, je suis très fort ! Mais là, c'est simple, le seul bruit que l'on entend, c'est les dd lorsqu'ils travaillent.
 
Alors, y'aurait il des différence entre les 8300 selon les arrivages des ventilo ? possible mais je trouve ça curieux qu'ils mettent n'importe quoi dedans alors qu'ils sont réputé pour être silencieux...

n°3115901
med23
Posté le 06-04-2004 à 23:02:38  profilanswer
 

j'ai recu un pc dell dimension 8300 il y a une dizaine de jour :
pentium 4 3 ghz
ati 9800 pro  
2 hdd raptor 10 000 tr/min
 il fait pas mal de bruit meme le processeur au repos ( ou quelque pourcent utilisé ) , mon ventilateur est un est un  MNB model 3615kl - 04w - b 26  12 dc 2.10 A
C' est surtout le ventilateur du processeur , il doit avoir une sonde pres du ventilateur car j'ai remarque en ouvrant le cache vert a l'interieur du pc le ventilateur ralentisait meme quand le radiateur chauffait .  

n°3116003
jeanjean03
Posté le 06-04-2004 à 23:48:50  profilanswer
 

med23 a écrit :


C' est surtout le ventilateur du processeur , il doit avoir une sonde pres du ventilateur car j'ai remarque en ouvrant le cache vert a l'interieur du pc le ventilateur ralentisait meme quand le radiateur chauffait .  


 
J'ai constaté la même chose !!!!!
 
Apparemment, Dell livre des 8300 avec des ventilos diférents :
 
      -  NIDEC BETA V TA350DC Model : M35105-57.
      -  JMC/DATECH DS9238-12HBTL-A (DC 12V 2.0A)
      -  MNB model 3615kl - 04w - b 26  12 dc 2.10 A
 
Mais manque de bol pour nous, nous avons plus ou moins les mêmes problèmes de bruit sur les trois ventilos !!!!!!
 

n°3116316
jeanjean03
Posté le 07-04-2004 à 10:37:31  profilanswer
 

Que pensez-vous de ça ?
 
 
http://www.muffledcomputing.com/mufflers.html

mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 10:37:31  profilanswer
 

n°3116465
zoumar
Posté le 07-04-2004 à 11:43:51  profilanswer
 

C'est juste pour rendre plus silencieuse l'alim ?
Mais dans notre cas c'est pas ça qui fait du bruit. Je me trompe ?

n°3116702
jeanjean03
Posté le 07-04-2004 à 13:37:25  profilanswer
 

Le premier (Power Supply Fan Muffler) est prévu pour réduire le bruit de l'alimentation. C'est effectivement pas ce qui nous intéresse le plus. Mais l'alimentation est également thermorégulée, en bureautique le bruit est correcte mais lors des jeux ça souffle à mort, donc cela serait déjà ça de gagner sur notre combat contre le bruit.
 
Le deuxième (Auxiliary Fan Muffler) est certainement adaptable à la sortie du ventilateur de notre 8300. Je vais mesurer et vous tenir au courant.
 
En installant ces deux composants nous pourrions, je pense, réduire significativement les nuisances sonores. Qu'en pensez-vous ?

n°3117945
zoumar
Posté le 07-04-2004 à 21:25:37  profilanswer
 

Je pense que c'est à voir.
Mais ça va devenir une usine à gaz...
Tiens nous au courant :)

n°3118021
Empereur78
On s'en fout !
Posté le 07-04-2004 à 22:03:06  profilanswer
 

Salut à tous.
J'ai un Dell 8300 3.2Ghz 1024Mo Ati 9800Pro
Ventilo CPU --> JMC DATECH
 
Sérieusement je ne comprend pas vos problemes de bruits.
Le mien est vraiment silencieux sauf que je joue à des jeux genre Farcry ou il fait plus de bruit, mais une fois revenu a windows on l'entend plus !
 
Pour l'histoire de la sonde de la carte mere j'avais lu sur le forum dell que il y a bien une sonde intégré à la carte mere mais celle si ne peut pas etre modifié ni consulté par l utilisateur, elle est juste programmée automatiquement on peut rien faire sur ce point la mais perso, pour moi j'ai pas de probleme de bruit !
 
Bonne chance à vous ;)


Message édité par Empereur78 le 27-04-2004 à 17:11:30
n°3118408
frankie_fl​owers
Posté le 08-04-2004 à 02:25:16  profilanswer
 

C'est hs mais je voulais juste dire que je crois que je n'achèterai plus chez Dell étant donné l'incompétence de leur support dans de trop nombreux cas.

n°3118427
faboob
Posté le 08-04-2004 à 03:24:46  profilanswer
 

arf faut pas ce prendre la tete, dell ça marche du tonnerre et puis oublier pas le prix que vous avez déboursé, au moins 20% moins chere que dans n'importe quel commerce et assembleur.
 
http://www.phoenix-alphabetical.co [...] NqItlqUlE1


Message édité par faboob le 08-04-2004 à 03:25:40
n°3118497
jeanjean03
Posté le 08-04-2004 à 13:59:22  profilanswer
 

[citation=3118427,3][nom]faboob a écrit[/nom]
 
Ton lien n'a absolument rien à voire avec le sujet. Si des personnes commencent à poster n'importe quoi, nous n'allons pas résoudre notre problème rapidement. A bon entendeur salut !

n°3118689
zoumar
Posté le 08-04-2004 à 15:14:09  profilanswer
 

Pour revenir à notre sujet, Empereur78 nous dit qu'il ne trouve pas son pc bruyant. Et c'est bien là le problème !
Bruyant pour qui ?
Comment le mesurer pour que l'on soit tous sur la même base ?
 
Perso, on peut prendre comme référence une chose : Si sous windows, on entends plus le disque dure travailler (lors d'une copie par exemple) que les ventilos, on peut concidérer le pc comme silencieux. Vous en pensez quoi ?
 
Je vais chez mon frère ce weekend, donc j'en profiterais pour regarder son ventilo pour faire une stat de plus sur la marque.

n°3119086
vyse
Yaissssseee
Posté le 08-04-2004 à 17:28:46  profilanswer
 

le silence ne devient subjectif qu'a partir d'une certaine valeur.
 
Je pense que personne ne peut dire qu'un pc est silencieux avec un ventilo box AMD par exemple  [:spamafote]

n°3119101
zoumar
Posté le 08-04-2004 à 17:36:50  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi car mon pc actuel est une turbine et personne ne peut dire qu'il est silencieux !
 
Mais est ce que vous êtes tous d'accord avec moi pour dire qu'un pc est silencieux à partir du moment où on entends plus le disque dure que le ou les ventilos ?
 
Histoire que l'on parle tous plus ou moins de la même chose...

n°3119111
vyse
Yaissssseee
Posté le 08-04-2004 à 17:41:03  profilanswer
 

non jpense pas, parce que les durs vont vraiment beaucoup de bruit :/

n°3119290
jeanjean03
Posté le 08-04-2004 à 19:12:41  profilanswer
 

Le bruit est subjectif d'accord. Pour essayer de faire une comparaison, je vous conseille de les effectuer dans une pièce "silencieuse" où il n'y a aucun bruit de fond. D'ailleurs mon bureau est exactement dans cette configuration. C'est une petite pièce bien isolé et on peut presque entendre les mouches voler.
J'ai également un Dimension 4550 (voire config.) qui lui est silencieux. Je m'explique, si je suis sous windows et que je fais de la bureautique, je dois me mettre sous mon bureau et mettre mes oreilles à environ 30 cm du boitier pour commencer à entendre quelque chose (et c'est pas grand chose !!!).
Sur le 8300 même en bureautique a un bruit de soufflerie distinctible à 5-6 mètres. Il est également sous mon bureau est le bruit est très présent. Lorsque je joue, je ne vous en parle même pas, mais cela est normal, il faut bien refroidir.
 
Ton idée de comparer le bruit du système avec les disques durs me semble pas forcément une bonne idée. En effet le "style" de bruit n'ai pas très comparable. Sur le mien j'entends les deux mais je ne peux pas vraiment te dire lequels fait le plus de bruit. Deuxième problème : cela dépends du disque dur,par exemple sur le 8300 (Seagate 120Go Sata) fait du bruit et sur le 4550 (Seagate 80Go IDE) le bruit est divisé par deux.
 
Installer un chicane à l'arrière. Oui? Non?

n°3143692
jeanjean03
Posté le 19-04-2004 à 15:00:07  profilanswer
 

Toujours pas de nouvelles ????
 
J'ai aussi eu l'idée de remplacer l'alimentation, mais je crois que les alimentation DELL ne sont pas au format standard. Existe-t-il un modèle silencieux compatible ?
 
Conserver les lecteurs, le processeur, la RAM, et acheter un boitier insonorisé et une alimentation silencieuse, mais je pense qu'il y aura des problème de compatibilité ?
 
J'ai en trop marre de ce bruit et je suis prêt à investire. Que me conseillez-vous ?  

n°3143754
Rom76
Posté le 19-04-2004 à 15:30:59  profilanswer
 

si je me rappelle bien de ton problème de bruit, sa source principale est celle du ventilo qui extrait la chaleur du rad ?
si oui pourquoi n'essaies tu pas de changer ce système plutot que de tout attaquer et aussi l'alim ?

n°3144610
jeanjean03
Posté le 19-04-2004 à 20:44:23  profilanswer
 

oui effectivement, mais je pensais essayer de remplacer le radiateur d'origine par un Zalman CNPS7000A-AlCu. Ensuite sous volté le ventilo d'extraction. Et pour finir instaler une autre alim silencieuse (ventilo 120mm) pour faciliter l'extraction de l'air chaud. En plus l'alimentation d'origine DELL devient bruyante en pleine charge. Qu'en pensez-vous ?

n°3145455
Rom76
Posté le 20-04-2004 à 09:30:10  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

oui effectivement, mais je pensais essayer de remplacer le radiateur d'origine par un Zalman CNPS7000A-AlCu. Ensuite sous volté le ventilo d'extraction. Et pour finir instaler une autre alim silencieuse (ventilo 120mm) pour faciliter l'extraction de l'air chaud. En plus l'alimentation d'origine DELL devient bruyante en pleine charge. Qu'en pensez-vous ?


 
remplace déjà le radiateur par le zalman et désactive la thermorégul sur le ventilo en extraction + sous volté  :jap:  
tu devrais déjà avoir une grosse diff par contre cela va provoquer une
augmentation d'air chaud dans ta tour provenant du proc !
car avant il était expulsé directement vers l'extérieur !  
Donc ton alim va récupérer cet air chaud  :(  
il faudrait empêcher cela pour que cet air chaud ne puisse qu'aller vers le gros ventilo en extraction ?
ou bien comme tu dis mettre une alim avec un 120mm qui aidera ce ventilo d'extraction  :)  
bref essaie déjà avec le zalman + sous voltage du ventil d'extrac et tu auras déjà une grosse diff  :bounce:

n°3147047
jeanjean03
Posté le 20-04-2004 à 18:52:42  profilanswer
 

J'avais déjà écrit plusieurs fois au support DELL et j'ai toujours obtenu cette réponse :
 
Le 8300 est assez bruyant a cause de la vitesse des processeurs  
embarques. Nous sommes desoles de cet inconvenient mais nous navons pas pour linstant de ventilateurs plus silencieux mais ....
:fou:  
 
Mais j'ai renvoyé hier le même message et j'ai obtenu une réponse différente. Ils me proposent de changer l'alimentation et le ventilo jeudi prochain  :)  
 
J'espère que j'aurais de la chance et que les deux composants de remplacement seront plus discrets que ceux que je possède actuellement. Si ce n'est pas le cas je vais essayer de monter le Zalman, une autre alim et un fanmate sur le ventilo d'extraction. Je ne crois pas qu'il y ai d'incompatibilité mais votre avis me rassurais.
 
 
Ventirad : http://www.ginun.com/index.php3?pa [...] A-Cu07.htm
Alimentation : Zalman, Fotron, ??????
 
Je vous tiens au courant des résultats.
 
 

n°3147468
wallygator​79
Posté le 20-04-2004 à 21:22:18  profilanswer
 

Salut @ tous !
 
Ca fait longtemps que je voulais poster un topic sur ce sujet.
 
Ayant au départ un Optiplex GX260 au bureau totalement silencieux (P4 2.4Ghz et ATI 7500 Fanless) (les optiplex sont des dimensions en version entreprise), je me susi jetais sur dimension 8300 3Ghz avec une ATI 9800.
 
Première constation, le ventillo de la carte vidéo fait le plus de bruit (assez aigue, donc il se remarque). Dans un premier temps, j'ai démonté le ventillo de la CV pour mettre à la place un 80 Antec sous-volté (7v) tenue avec 2 serflex. Résultat; on n'entends plus la carte vidéo, mais maintenant, c'est le ventillo d'extrateur d'air chaud du CPU que l'on entend le plus. L'alim quand à elle est très silencieuse, mais je la trouve très chaude (ce n'est qu'une 250w, est un P43Ghz pompe à lui tout seul 90Watt en pleine charge, donc forcément...)
 
J'ai donc comparer le ventillo du 8300@home avec celui de mon Optiplex@work. Les 2 sont des 92mm, mais sur le dimension, c'est des 32mm en épaisseur alors que l'autre est un 25mm. Je comprends mieux alors le bruit. Je me suis alors amusé à faire un echange :
- un 25mm sur le 8300 fait du bruit, car le P4 3Ghz chauffe beaucoup (et l'ATI aussi) ce qui fait que le 92x25mm tourne presque à plein pot.
 
- le 92x32 sur l'optiplex ne presque pas de bruit car le p4 2.4 ne chauffe pas, quoi que un peu plus bruyant quand même (il  y a un lèger clac clac à faible vitesse de rotation)
 
Bon, j'ai quand même tenté le coup du sav pour voir. Le type m'a dit, on va ensemble chercher d'ou vient le bruit. Je lui desuite répondu que cela venait du ventillo du cpu. Ok, me dit-il, je vous renvoi tout de suite un nouveau ventillo. 2jours plus tard, je recois un gros colis pour un ventillo. En fait il m'ont envoyé le ventillo avec l'air duc vert !
 
Cette fois le ventillo est toujours un 92x32 mais de marque JMC/DATECH DS9238-12HBTL-A (DC 12V 2.0A) . Je le monte, et, encore plus de bruit !
 
Bref, j'ai remis celui d'origine et n'ai pas rapeller le SAV, car je voyais bien qu'il ne ferait rien de mieux.
 
Donc, pourquoi le ventillo souffle beaucoup sur le 8300 et pas sur le P4 2.4 avec ATI7500. Tout simplement, car le P4C 3.0 Ghz chauffe beaucoup, et la ATI 9800 aussi. Donc, si déjà on extrait l'air chaud de la carte vidéo, c'est toujours ça de gagné en chaleur  qui fait tournée vite de ventillo en extract. Solution --> VGA silenceur !
 
Achete, monté.. et c'est déjà mieux. Et là on se rend bien compte de la chaleur dégagé par la radeon ! il suffit  de placer sa main à la sortie du VGA Silencer !
 
Alors, maintant que la chaleur de la carte vidéo ne passe plus par la CPU, je décide de remonté le ventillo de 25mm d'ep, et là, pas encore le silence total, mais, dans une pièce calme, on entends très bien les mouches voler !!! lol (dixit jeanjean03 ;) )
 
j'ai un amis qui as un 8300 mais avec un P4 2.8 Ghz et il fait effectivement moins de bruit que le mien. Je pense donc que les posseseurs de 3.2 et 3.4Ghz sont plus à pleindre que moi (Je parle du bruit lol !)
 
Dernièrement, dans mon labo, on a acheté des Optiplex GX 270 avec des P4 2.6 HT. Alors, je n'ai pu m'empécher de les démonter. 1er constation, les ventillos ne sont pas des 32mm mais des 25mm d'épesseur ! et 2eme constatation, les radiateurs ne sont pas des HeatPipes, mais un gros bloc d'alu comme sur l'optiplex que j'ai o boulo.
 
 
bref... je reviens plus tard...

n°3152472
smrhp
Posté le 22-04-2004 à 18:10:47  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

Mais j'ai renvoyé hier le même message et j'ai obtenu une réponse différente. Ils me proposent de changer l'alimentation et le ventilo jeudi prochain  :)


 
j'ai découvert ce post hier soir (en cherchant des infos autours de la mseure de la temp de mon cpu car je trouvais aussi que la ventilation était un peu bruyante).
 
j'attends donc avec impatiance la suite de cette histoire !!
 
pour tes stats : ben j'ai quasi exactement la même config que toi sauf que j'ai qu'un DD de 120Go SATA... mon ventilo est le même aussi...
 
et au repos je le trouve aussi bruyant...
 
merci pour ce fil intéressant

n°3153192
jeanjean03
Posté le 22-04-2004 à 23:28:11  profilanswer
 

Un livreur d'UPS m'a apporté ce matin mon nouveau ventilo. La livraison a été rapide. Première surprise: le colis contient le ventilateur complètement monté sur son support noir ainsi que le canal vert. Deuxième surprise: je peux conserver le ventilateur d'origine avec ses accessoires, ce qui me permettra, si nécessaires de revenir à ma configuration actuelle. Jusqu'ici grand bravo au service Dell.
 
Remarque : le ventilo d'origine est un Nidec et j'ai reçu un JMC/Datec le même que "lone" (voire plus haut dans le topic) qui lui est satisfait du silence de son PC. Il faut préciser que lui a un Northwood et moi un Prescott qui chauffe beaucoup plus.  
 
Résultat : je ne l'ai malheureusement pas encore installé, mais je le ferai certainement demain. Je vous tiendrai au courant de la suite. En tout cas il sera très intéressant de pouvoir comparer le niveau sonore des 2 ventilos sur la même configuration. A+
 
 

n°3155197
jeanjean03
Posté le 23-04-2004 à 23:10:50  profilanswer
 

:hello: Premier essai avec le nouveau ventilateur JMC/Datec.
 
Le bruit est assez différent de mon ancien Nidec et surtout je peux noter une diminution significative du bruit en utilisation bureautique. Ne me demandez pas de chiffrer, je peux seulement vous indiquer que le bruit est moindre, de nature légèrement différente et moins dérangeante que le premier, mais je suis très loin du silence quasi totale de mon Dimension 4550. Le silence totale avec un Prescott 3.2Ghz est de toute façon une utopie ......  
 
Je vais faire différents essais ces prochains jours essayer d'améliorer encore la ventilation et le "silence" de mon pc.  
 
 
J'ai une alimentation de 305W Modell PS-6311-1DF qui a un niveau "acceptable" en utilisation bureautique.

n°3155340
smrhp
Posté le 24-04-2004 à 00:34:28  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :

:hello: Premier essai avec le nouveau ventilateur JMC/Datec.


 
merci pour ce suivi ! ;)... ça vaudrait donc le coup d'essayer de tanner DELL pour changer de ventilo alors!

n°3159427
wallygator​79
Posté le 26-04-2004 à 17:13:12  profilanswer
 

jeanjean : Tu as une alim 305w sur ton dell ?

n°3160169
jeanjean03
Posté le 26-04-2004 à 23:09:43  profilanswer
 

wallygator79 a écrit :

jeanjean : Tu as une alim 305w sur ton dell ?


 
Oui, le modèle 305W Modell PS-6311-1DF. Il paraitrait que certain PC sont livré avec une alimentation de 255W ce qui me parait faible et toi quelle type d'alim as-tu ?
 
Concernant le ventilo JMC, il est effectivement un peu plus discret que le Nidec pour la bureautique, mais pour les jeux il souffle autant. J'ai pu acquérir un ventilo Zalman CNPS7000A-AlCu pour 5 Euros, si j'ai le temps je vais peut être essayé de l'instalé et sous alimenter le ventilo JMC. Je pense qu'il faudra aussi changer l'alim pour une avec ventilo 120mm pour extraire mieux la chaleur. Qu'en pensez-vous et quelle alim me conseillez-vous (une qui s'adapte bien entendu) ?

n°3160653
iliko
Posté le 27-04-2004 à 10:12:33  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
j'ai un dell 8300 avec :  P4C 3.0, 9800 Pro.... et la pompe a decibel alias le JMC DATECH.
Quelqu'un l'a deja dit, je confirme que dans cette config, c'est le mini ventilo de la carte graphique qui est le plus bruyant ( à condition que le système soit relativement "au repos" ). Ma machine étant dans la même pièce où je dors, il m'arrivait d'avoir besoin de la laisser tourner la nuit (telechargements, etc...). Et la c'était trop bruyant pour moi.
 
J'ai enlevé le ventilo de la carte graphique l'ai remplacé par le VGA silencer (17 euros, compatibilité ok). En plus d'une division par 2 du bruit, je pense que ce système est très bien adapté vis à vis de la solution de refroidissement du pentium. En effet, avant la carte graphique etait comme un radiateur dans le boitier (boitier qui n'est pas ventilé d'ailleurs si ce n'est par depression (bof!)). Maintenant, toute la chaleur du processeur graphique est evacuée A L'EXTERIEUR par un conduit. Je trouve ça pas mal, le pentium qi se trouve juste au dessus (en plus!) ne recuperera pas tout cette chaleur. Un bemol : les memoires de la carte graphique sont elles aussi brulantes et continuent à être refroidies par l'air du boitier.
 
Concernant l'aspirateur jmc datech : http://www.datech.com.tw/product/c-ds9238.htm
 
5700 tr/min, 58 db  d'accord.... on voit le pb!
N'allez pas le remplacer par un modele silencieux à 2000 tr/min si vous voulez par perdre votre processeur.
 
La solution que je verrais et qui respecterait le principe actuel de refroidissement est
http://www.materiel.be/refroid/4hfs478/page6.php
ou
http://www.materiel.be/refroid/cmh6/page3.php
 
auquel on ajoute un conduit d'evacuation vers l'exterieur :
http://www.noiselower.com/achat/pr [...] php?id=185
 
Mais tout ça revient cher et je parle par des pb de compatibilité ni des gains en terme de bruit(??).
 

n°3160747
Rom76
Posté le 27-04-2004 à 11:01:52  profilanswer
 

pourquoi iliko tu dis:  
"N'allez pas le remplacer par un modele silencieux à 2000 tr/min si vous voulez par perdre votre processeur." ????
Si tu mets un Zalman 7000AlCu à la place OK ce n'est plus le même principe de refroidissement mais tu ne perdras pas ton proc !!

n°3160859
lemonsoda
Posté le 27-04-2004 à 11:45:59  profilanswer
 

[Yes, moi aussi j'avais une turbine sur mon nouveau dell.
Alors j'ai téléphoné au SAV et il mon envoyé un nouveau ventilo et ho magie, plus de bruit...
 
Avant j'avais un NMB et maintenant ça doit être un Delta.
J'ai même du ouvrir le capot pour être sûr que mon ventilo tournait :-)
Je suis aux :ange:
 
A+
Jack

n°3161104
wallygator​79
Posté le 27-04-2004 à 13:08:56  profilanswer
 

Ben, perso, il me semble bien que l'alim que j'ai est une 250W. Il faut que je vérifie ça ce soir...
 
Je pense que pour les prescott, il sont passé à une alim de 305W, ce qui est necessaire vue la conso de ce dernier.
 
Sur les spec du Dimension 8300 on trouve ça :
 
 
 http://www1.euro.dell.com/content/ [...] tab#tabtop
 
  Alimentation  
 250 W
 
 Tension en entrée : 90 à 135 V à 60 Hz ou 180 à 265 V à 50 Hz
 
 Puissance en sortie : 250 W maximum (courant continu)
 
 Tension en sortie : 3,3 V, 5 V et 12 V 5 VFP, -5 V, -12 V DC
 
 Dissipation thermique : 913 BTU/heure (ordinateur entièrement chargé sans moniteur)
 
 Pour info, le BTU, c'est le British Thermal Unit = > 1BTU = 1055 Joules
 
donc, 913x1055 = 963215 joules à l'heure et donc / 3600 = 267 Watt !
 
donc, je ne sais pas comment ils font avec une alim de 250W ???
 
 
Bref, mon alim, elle chaffe beaucoup, donc une 305 n'aurait pas été de refu, monsieur DELL !

n°3161288
nennius
Posté le 27-04-2004 à 14:25:19  profilanswer
 

lemonsoda a écrit :


Alors j'ai téléphoné au SAV et il mon envoyé un nouveau ventilo et ho magie, plus de bruit...
 
Avant j'avais un NMB et maintenant ça doit être un Delta.
J'ai même du ouvrir le capot pour être sûr que mon ventilo tournait :-)


 
Peux-tu nous donner les caractéristiques de ton PC et de ton nouveau ventilo ?
 
Merci

n°3161401
iliko
Posté le 27-04-2004 à 15:15:08  profilanswer
 

rom76 a écrit :

pourquoi iliko tu dis:  
"N'allez pas le remplacer par un modele silencieux à 2000 tr/min si vous voulez par perdre votre processeur." ????
Si tu mets un Zalman 7000AlCu à la place OK ce n'est plus le même principe de refroidissement mais tu ne perdras pas ton proc !!


 
La solution dell d'origine, si elle utilise un ventilo montant a 5700 tr, c'est que dell l'a jugé necessaire. Sans etre un specialiste, vu que le radiateur doit etre de qualité moyenne (faut pas se faire d'illusion), vu que le boitier n'est pas ventilé, ça ne m'etonne pas que cette solution necessite que le ventilo puisse monter à cette vitesse. Et je peux dire que lorsque je joue 1h, le ventilo est pied au plancher (mais depuis l'installation du vga silencer, il panique moins, c'st meme beaucoup mieux).  
Donc sans faire de mesure, il faudrait trouver un ventilo moins bruyant mais assurant les memes capacites. Mais j'en vois pas.
 
Pour ta solution, intuitivement je ne sais pas. Parce que le pb est que le Zalman 7000AlCu va "arroser" tout autour. Comme il n'y a pas de ventilo apportant une bonne dose d'air frais ds le boitier, il faut que le remplaçant du JMC assure (car tu ne pourras pas utiliser le conduit existant vert, le zalman est trop grand). Donc ce ventilo devra aspirer l'air dispersé par le zalman et faire mieux encore, parcequ'il est charger de "renouveler" l'air du boitier. Question silence, vas tu y gagner (au repos et en charge) ???
Mais de toute façon je suis certains que la temp. dans le boitier va monter serieusement. Le processeur sera mieux refroidi (vu les capacités du zalman) mais au detriment des autres periph (DD, carte graphique...) qui vont baigner ds une atmosphere autrement plus chaude.
 
Qu'est ce que t'en penses ?

n°3161426
jeanjean03
Posté le 27-04-2004 à 15:28:11  profilanswer
 

Lemonsoda peux-tu nous indiquer ta configuration ainsi que la marque et modèle du ventilo "silencieux" ?
 
Iliko, tu as en grande partie raison : il faudra évacuer tout cet air chaud. Peut-être que le ventilo JMC sous-volté + une nouvelle alim avec ventilo 120mm pourraient suffire. J'ai effectivement des doutes et au niveau silence je ne sais pas quel pourrra être le résultat final.
 
Et toi qu'envisages-tu pour que ton système devienne plus discret (au mon au repos)  ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bruit bizarre ecran Iiyama et commutation onduleur sur batterieDell 450
[EST] que pensez vous du dell dimension 8300???Mon dd Seagate S-Ata fait du bruit, je dois m'inquieter?
comment mesurer le bruit?forton or not forton?Infos sur ventilation DELL PLEASE !!!
[ dell ] prix plancher ?un DD 9.1 go 10000 trs en SCSI fait il bokou de bruit ?
Plus de sujets relatifs à : Dell Dimension 8300 trop de bruit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR