Work in progress Genghiskhan
Coupé Mercedes SLS
Bonjour a tous(tes), voilà je me decide a commencer un petit WIP et de retourner sur de l'automobile. J'essaierais au maximum de rendre ce WIP aussi pedagogique que possible meme si en matiere de tutoriel de Mod auto y a deja du super contenu sur ce forum.
j'ai donc commencé par réaliser la spline cage du coupé Mercedes SLS AMG
je pense que je peut encore detailler cette spline cage mais on va rapidement etre noyé sous les plines et ca risque de devenir un vrai bordel... donc on en restera là pour la spline cage.
aller hop on commence le maillage.
j'ai tout d'abord commencé par modeliser l'insigne Mercedes. rien de bien compliqué la dedans, une forme cylindrique légèrement inclinée plus large sur le dessus avec des arettes douces. Et la forme d'étoile a trois branches que tout le monde connait.
Ici j'ai tout d'abord utilisé la spline cage comme guide en placant mes points sur les splines. J'ai utilisé pour ca la fonction Magnetisme 3D de C4d en paramétrant l'accrochage sur Spline et Points; ainsi mes points polygonaux se placeront pile poil sur les splines et les points de celles ci (très utile quand on place les points à la symmetrie (X=0) )
Donc rien de compliqué.
J'attaque ensuite la gros du modèle, ce que je vais tenter de faire, c'ets de modéliser l'ensemble de la caisse, les gros volumes partant du capot jusqu'à la malle arrière sans délimiter les portières, fenetres, pare-brise ou capot. Je met en place les formes principales de l'auto. Je pense que ca évite du coup d'avoir des jointures aile/portieres mal agencées par exemple.
Pour ce faire, toujours le meme principe de base :
menu objet/objet polygonal
menu objet/Objet Null
on ajoute un Hypernurbs (qu'on règle a HN1 dans l'éditeur)
et on ajoute ensuite un objet symmetrie
on va ranger tout ca, je place pour ma part les objets de telle sorte :
Hypernurbs
\___Symmetrie
\____Objet Null
\___Objet Polygonal
de cette facon on pourra aisément rajouter des objet null dans l'objet null existant pour les parties de carosseries une fois celles ci détachées de la caisse)
une fois la hierarchie en place, je commence a placer mes points en utilisant l'accrochage 3D préréglé comme pour l'insigne)
Je suis parti de la calandre en remontant vers le pare-brise, j'utilise mes splines de galbe et de lignes de force pour placer mes points.
Ne pas commencer a mettre trop de points, essayer de placer le minimum de points possible au départ, vous verrez en avancant que de toute manière vous serez forcés de placer des coups de cutter à certains endroits, ce qui va densifier votre maillage. Donc commencer léger.
placer déjà aux coins des parties importantes (coins de capots, coin de phares, coin d'aile) c'est là que vous aurez des points rapprochés les uns des autres.
Hypernurbs desactivé
Focus sur le pare brise pour bien comprendre le principe de la modélisation point par point sur spline cage.
voici un petit screenshot de la spline cage avec les points polygonaux placés
donc sur cette capture apparait :
les points polygonaux
les galbes en splines
les liaisons majeures des points polygonaux
les coups de cutter
Précision importante : pour les coups de cutter qu'on aura a effectuer, on desactivera l'accrochage 3D avec la touche P
on va tout d'abord effectuer les liaisons majeures des points polygonaux comme ceci :
on remarque tout de suite que les polygones ne suivent pas les splines blanches du pare brise. pas de soucis c'est prévu.
une fois les points reliés on va pouvoir passer au cutter (touche K)
On va placer un coup de cutter en mode LOOP aux endroits 1 - 2 et 3 pour ajouter du détail au pare brise et pouvoir ainsi avoir des polygones qui suivent le contour en splines.
Une fois les coups de cutter effectués vous pouvez apercevoir deux petites fleches. à ces endroits vous allez selectionner les points polygonaux et les déplacer(un à un) vers le contour du pare brise (accrochage 3D activé)
Voici les polygones en place
On va à présent ajouter deux coups de cutter (LOOP) en haut et en bas de la section de polygones.... pourquoi?
on peut noter qu'aux coins supérieur et inférieur du pare brise on a 3 points polygonaux (pour chaque coin) ces trois points vont venir dessiner l'arrondis du pare brise une fois l'hypernurbs activé) on va donc ajouter une rangée de points en haut et en bas pour pouvoir effectuer le pontage correctement et terminer le pare brise.
les pointillés jaunes soulignent les coups de cutter qu'on a placé auparavant. Reste ensuite a effectuer les pontages
On va terminer par la base du pare brise
on placera des pontages aux endroits indiqués pour ensuite effectuer un coup de cutter (LOOP) au milieu et ainsi rajouter une rangée de points polygonaux qui nous permettra de fermer l'ensemble
Pour finir on va selectionner les quatres points polygonaux et venir les déplacer très légèrement vers l'avant.
Pour cela, placer votre curseur de souris sur l'axe X, dès qu'il devient jaune, déplacer légèrement vers l'avant de la voiture.
ATTENTION : l'accrochage doit etre désactivé
Et voilà le résultat des volumes avec le pare brise :
Message édité par genghis77 le 30-06-2010 à 12:26:21
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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment