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Auteur Sujet :

[Blender] Débutants

n°800295
mooky
Happy Blending !!
Posté le 26-03-2006 à 08:44:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu ne peux pas créer un point (vertex= vertice) seul.  
Tu dois créer un plan :
Add > Plane  => tu te retrouve avec un plan en mode d'éditon  
sans quitter ce mode tu déssélectionnes tous les point avec A key
et tu sélectionnes les vertices à supprimer bouton droit Et Maj pour unr Sélection multiple.  
une fois sélectionnés tu les Effaces: X key > Vertices
 
voila que tu as un point seul dans ton objet.


Message édité par mooky le 26-03-2006 à 08:46:21

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
mood
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Posté le 26-03-2006 à 08:44:35  profilanswer
 

n°800299
davidmarli
Posté le 26-03-2006 à 09:18:45  profilanswer
 

ok, merci.

n°803592
-Silence-
Posté le 02-04-2006 à 04:41:51  profilanswer
 

Comment marche l'auto smooth sous Blender ? j'ai beau l'activer dans "Editing", je ne vois pas de changement.

n°803604
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-04-2006 à 10:54:45  profilanswer
 

l'auto smooth sert principalement à limité le Smooth ( est non le Subsurf) à des angles déterminées  
une image étant plus explicite:
 
http://blender.doc.fr.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/auto_smooth001.jpg
 
 
En gros le set Smooth permet de concerver des aretes net lors d'un Smooth en indiquant l'angle à partir du quel le Smooth s'applique.
 
"Il n'est actif que si le mesh est passé au Set Smooth"


Message édité par mooky le 02-04-2006 à 10:56:15

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°803634
-Silence-
Posté le 02-04-2006 à 13:05:00  profilanswer
 

Merci :jap:

n°805547
-Silence-
Posté le 06-04-2006 à 02:25:22  profilanswer
 

Toujours dans mon apprentissage de Blender, j'attaque les textures. Utilisateur de 3DSMax, je ne retrouve pas de paramètre bump mais "Nor" qui à l'air de faire la même chose (pour normal map je suppose). Est-ce qu'il y a une différence ? (puis c'est quoi quand on reclique sur Nor par exemple, la couleur du texte devient jaune et la matériaux change un peu mais je ne vois pas trop ce que c'est).
 
Et aussi, je ne comprend pas ce que c'est l'onglet "Map Input" (UV, objet, glop, flat, cube, etc).
EDIT : ahh ok, c'est le mapping, mais alors si j'ai une map en bump et une autre en diffuse sur le même objet, elle peuvent se mapper différemment ? une en cube et l'autre en sphère, ça me semble bizarre. Ne peut-on pas mapper/déplier l'objet et les textures se calleraient dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par -Silence- le 06-04-2006 à 05:05:25
n°805554
mooky
Happy Blending !!
Posté le 06-04-2006 à 08:32:51  profilanswer
 

-Silence- a écrit :

Toujours dans mon apprentissage de Blender, j'attaque les textures. Utilisateur de 3DSMax, je ne retrouve pas de paramètre bump mais "Nor" qui à l'air de faire la même chose (pour normal map je suppose). Est-ce qu'il y a une différence ? (puis c'est quoi quand on reclique sur Nor par exemple, la couleur du texte devient jaune et la matériaux change un peu mais je ne vois pas trop ce que c'est).
 
Et aussi, je ne comprend pas ce que c'est l'onglet "Map Input" (UV, objet, glop, flat, cube, etc).
EDIT : ahh ok, c'est le mapping, mais alors si j'ai une map en bump et une autre en diffuse sur le même objet, elle peuvent se mapper différemment ? une en cube et l'autre en sphère, ça me semble bizarre. Ne peut-on pas mapper/déplier l'objet et les textures se calleraient dessus ?


 
 
En ce qui concerne le bouton Nor dans les parametres de texture il s'agit bien du Bump des autres logiciels mais attention le normal map est autre chose (c'est la mise en relief d'un objet plat à l'aide d'une texture en mormal mapping est ce relief est pris en compte par le calcule de l'Ambiente occlusion en plus des lumières et ombres.).
Une dexieme action sur ce bouton nor inverse les valeur de Bump pour donner un relièf en négatif sans changer les couleur de la map ( en gros elle prend en compte le blanc pour les valeurs haute du relief en "nor simple" et le noir en "nor inverse" (ecriture en jaune)
 
Map Input c'est effectivement les options de mapping des textures dans le matérial.
on peut parfaitement mélanger les types de mapping  dans blender sur le même matérial.
si on utilises des uv map pour certain canaux on activera uv et flat les Sphere cube et tube vont déformé l'image sur chaque face ce qui sera rarement souhaité et le résultat est plutot hazardeux.
on réservera ses options pour des projections simple d'image en texure sans passer par l'uv mapping:
_ dans les projection Global (systeme de coordonnée de la scene ou espace 3D)
_ Orco (systeme local de coordonnée "objet" ).
_ Obj (pour utiliser le repère d'un autres objet comme systeme de coordonnée)
_ Stick lcelui ci je ne sait pas trops enfait c qu'il fait ?
_ Nor utilise les vecteur des normal pour projeter la texture
_ Ref calcule la projection en fonction du point de vue Caméra et de la normal (utiliser pour les environnements mapping avant la venue du raytracing)
 
Donc pour bien concerver un mapping identique en uv Mapping il faut toujours laisser le Flat par défaut.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°805588
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-04-2006 à 10:47:57  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai un  petit problème avec les lumières
screen ici

 

J'ai une pièce (le cube qui ebnglobe tout) je faisais des tests de rendu avec différentes lumières et pour ne pas les effacer ni les modifier je les "cachais" en dehors de la pièce (qui est close).
Et la pouf ! je remarque que meme avec une piece avec des surfaces à 2 cotés la lumière en dehors passe à travers !? et même si l'on regarde la lumière sur le mur on voit pas les ombres des sphères au premier plan ...

 

J'arrive pas à trouver l'option pour que
1°) la pièce ne laisse pas passer la lumière (les surfaces des murs ne sont pas transparente)
2°) que l'ombre des sphères soit bien projeté ...

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Question bonus :
Pourquoi quand j'active l'option ray shadow sur une source de lumière, elle permet en intensité ?!

n°805610
mooky
Happy Blending !!
Posté le 06-04-2006 à 12:05:07  profilanswer
 

Pour les eclairages à masqués sans les effacer ou les appliquer que sur des objets précis, il existe une fonction "layer" dans les propriété des lampes qui permet d'isoler les objets et les lamps sur un même calque, les objets présent alors sur les autres calques (affiché ou pas ) ne seront pas affecté pas ses lampes.
 
les éclairages qui produisent des Ombres sont:
En mode normal:
_Spot en Shadowbuffer
 
en mode ray tracing activé (rendu et lamp)
_ Sun
_ Lamp
_ Spot
_ Aera
 
 
Une lampe hemi ne produit pas d'ombre donc ne peut être masqué par un objet quemlque soit le mode Ray ou pas.
 
Pour l'intensité toutes les source de lumière quelque soit leur mode normal , ray, Shadow buffer posséde une intenssité réglagle par le curseur Energie.
 
Pour la lamp il y a une option particulière qui permet de faire varier l'intensité en fonction de la distance de la source de lumière c'est l'option "Sphere".


Message édité par mooky le 06-04-2006 à 12:08:33

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°805617
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-04-2006 à 12:35:10  profilanswer
 

:jap: je regarde ca desuite :) merci pour ces infos :)

mood
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Posté le 06-04-2006 à 12:35:10  profilanswer
 

n°805673
-Silence-
Posté le 06-04-2006 à 14:45:35  profilanswer
 

OK, merci Mooky.
 
Je regarde ton site blender.doc là, très intéressant tout ça.

n°805789
ffluff
Challenge Everything
Posté le 06-04-2006 à 17:03:53  profilanswer
 

je suis entrain de me familiarisé avec les matériaux et j'ai pris comme exemple :
http://i15.photobucket.com/albums/a392/XCNuse/BMW%20Z4%20Coupe/6a0e7c48.jpg
et je bloque sur les rendu métalisé et ceux qui ont une transparence rouge :x

 

Voici a quoi j'arrive ICI

 

Et donc l'ombre de ma sphère "transparente" n'est pas de la couleur de la sphère mais noire et les 2 sphères métalisé :x

Message cité 1 fois
Message édité par ffluff le 06-04-2006 à 17:09:37
n°806916
-Silence-
Posté le 08-04-2006 à 15:30:28  profilanswer
 

Mooky, comment est-ce que tu fais pour faire un glow comme celui ci ? http://mooky.3d.free.fr/dynamique/ [...] 03ds.2.jpg
Tu le fait directement dans Blender où en compositing par après ?

n°807058
mooky
Happy Blending !!
Posté le 08-04-2006 à 20:54:29  profilanswer
 

-Silence- Pour l'effet Glow c'est de la post prod interne à blender dans le sequenseur de celui ci  
je charge la scene Maj A et je charge le Glow  (toujours Maj A)
et dans le sequenseur je sélectionne le Glow et N key pour afficher les parametres et Voila on joue avec les effet ;).
 
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/uploader/files/glow.jpg


Message édité par mooky le 08-04-2006 à 20:54:59

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°807059
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 21:03:56  answer
 

ça fait quoi l'effet glow ?

n°807066
-Silence-
Posté le 08-04-2006 à 21:34:45  profilanswer
 

Merci Mooky, je teste dès que je peux. Ce logiciel me parait de mieux en mieux :love:
 
ferrari6 > c'est faire ressortir les parties les plus lumineuse de l'écran avec léger flou à ces endroits. Regarde la lumière au sol de l'image que j'ai montré, elle "déborde" un peu et se dégrade sur les bords. (Je suis pas un pro de la photo, donc pas hésiter de me corriger :D)

n°807088
mooky
Happy Blending !!
Posté le 08-04-2006 à 21:44:06  profilanswer
 

ffluff a écrit :

je suis entrain de me familiarisé avec les matériaux et j'ai pris comme exemple :
http://i15.photobucket.com/albums/ [...] 0e7c48.jpg
et je bloque sur les rendu métalisé et ceux qui ont une transparence rouge :x
 
Voici a quoi j'arrive ICI
 
Et donc l'ombre de ma sphère "transparente" n'est pas de la couleur de la sphère mais noire et les 2 sphères métalisé :x


 
En ce qui concerne la transparense d'une ombre  en ray tracing il faut savoir une chose  c'est l'importance de l'atribution des propiété des ombres
 
on affect la projections des ombres dans le matérial de l'objet éméteur  "Ray Shadow"  
Parcontre pour la reception des ombres transparentes c'est sur le matérial de l'objet receveur  il faut activer le "traShadow dans l'onglet Shader du Matérial  
 
ce devrai deja t'aider à obtenir les ombres tansparentes  et coloré en jouant sur le Filter des parametres "raytransp".
et les "Fresnel" et "Fac"


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°807097
mooky
Happy Blending !!
Posté le 08-04-2006 à 21:49:18  profilanswer
 

Le Glow est un  effet venant de la photographie il correspond à une photo prise a travert un verre ambuer ce qui fait diffuser les zones lumineuses sur celle plus sombre.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°807106
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 21:56:49  answer
 

mooky a écrit :

Le Glow est un  effet venant de la photographie il correspond à une photo prise a travert un verre ambuer ce qui fait diffuser les zones lumineuses sur celle plus sombre.


 
un peu comme amour gloire et beaute quoi ? ou les feux de l'amour mais c'est vre que ca rend bien

n°807134
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 08-04-2006 à 22:18:39  profilanswer
 


 
 
 :ouch:  oh les références :ouch:  
il y a du cinéphile la dessous  :ouch:


---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°807157
-Silence-
Posté le 08-04-2006 à 22:26:31  profilanswer
 

OK une fois que l'effet est mis sur la timeline, je peux voir le résultat de l'effet avec l'icone du preview, j'ai alors que l'effet, et si je rend la scene (F12) je n'ai pas le glow. Comment mixer les 2 ?

n°807167
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 22:32:39  answer
 

MARTS a écrit :

:ouch:  oh les références :ouch:  
il y a du cinéphile la dessous  :ouch:


 
 
je conner le style mais je reagrde pas sa ^^

n°807170
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 08-04-2006 à 22:33:32  profilanswer
 

-Silence- a écrit :

OK une fois que l'effet est mis sur la timeline, je peux voir le résultat de l'effet avec l'icone du preview, j'ai alors que l'effet, et si je rend la scene (F12) je n'ai pas le glow. Comment mixer les 2 ?


 
dans le menu "render" (F10)
 sous le gros bouton "anim"  coche"Do sequence"  ;)


---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°807186
-Silence-
Posté le 08-04-2006 à 22:49:51  profilanswer
 

Youhou :love:
 
http://img347.imageshack.us/img347/7238/blenderyafglow7vo.png

n°807187
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 08-04-2006 à 22:51:56  profilanswer
 

bin voilà :D


---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°807195
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 22:55:04  answer
 


tres jolie  :jap:

n°807197
mooky
Happy Blending !!
Posté le 08-04-2006 à 22:56:17  profilanswer
 

Maintenant c'est au tour du z - blur pour un nouvel effet ;-)


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°807201
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 23:00:26  answer
 

mooky a écrit :

Maintenant c'est au tour du z - blur pour un nouvel effet ;-)


 
 
oui fait nous un effet z- blur  :)

n°807207
-Silence-
Posté le 08-04-2006 à 23:07:21  profilanswer
 

Ah ça m'intéresse aussi ça ;)
Sous 3dsmax j'avais pris l'habitude de sortir la couche Z séparé pour l'utiliser avec Photoshop, ou utiliser le format RLA/RPF et l'utiliser avec Combustion.
Sous Blender j'ai pas encore essayé, mais ça se trouve aussi dans le sequencer ?


Message édité par -Silence- le 08-04-2006 à 23:08:43
n°807215
mooky
Happy Blending !!
Posté le 08-04-2006 à 23:20:18  profilanswer
 

Oui tu charge le Plugin de sequence Z-blur.dll comme tu as chargé le Glow  
 
Maj A   > Plugins  
 
et tu trouveras les plugins dans le répertoire de Blender
 
Edit
le tutorial est tiré d'une option qui n'a pas été implémenté dans blender  mais les réglages et le mode opératoire ets exactement le même pour le Z-blur en Plugins  
 
Bon amusement ;)


Message édité par mooky le 09-04-2006 à 00:18:50

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°807238
-Silence-
Posté le 09-04-2006 à 00:46:17  profilanswer
 

J'ai essayé sur le sequencer mais je n'obient aucun flou, ou une image Z qui est complètement noire, donc net à 100% (ou rouge si j'enlève l'autofocus). Comment obtenir ce dégradé blanc-noir ? j'essaye de jouer avec les paramètres de la camera mais aucune différence.


Message édité par -Silence- le 09-04-2006 à 00:48:02
n°807265
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-04-2006 à 01:35:56  profilanswer
 

Attention il faut toujours que le Z min soit  inferieur au focus
 
et le focus ne doit pas être egal à 1 toujours inférieur  
 
commence par un  
Blur = 1
Z min = 4
Focal =5
 
ramener la distance d'affichage de la caméra au plus proche des derniers objet de la scene  et eloigner un peut le Dist min de la caméra pour réduire au maximum la distance entre les deux et faciliter le réglages.
 
le Pluging calcule l'application du DOF mais pour sortir une image en noir et blant pour la profondeur il faut activer Show Z- front et Z_ back  
 


Message édité par mooky le 09-04-2006 à 01:37:53

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°807281
-Silence-
Posté le 09-04-2006 à 02:36:39  profilanswer
 
n°807327
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-04-2006 à 09:25:35  profilanswer
 


 
le Pb est comme dit plus haut le Zmin ne doit pas être sutpérieur àu focus dans toncas Zmin et à 1 ry Focus à 0.9 alors oui le Plugins ne sait plus traiter l'image
 
Et pardon pour les parametre fallait lire :D  
Blur= 1
Zmin = 0.4
Focus =0.5  
 
Désactive Zfront et Z back il ne serve pas à grans chose.
 
Pour ta caméra  
le Start du Clipping peux être un peux augmenter là jusqu'a 1 sans problème.
 
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/uploader/files/zblur00.jpg
 
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/uploader/files/zblur01.jpg
 
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/uploader/files/zblur02.jpg
 
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/uploader/files/zblur03.jpg
 
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/uploader/files/zblur04.jpg
 
le .Blend  http://blender.doc.fr.free.fr/lect [...] ur01.blend
 


Message édité par mooky le 09-04-2006 à 09:55:05

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°807537
-Silence-
Posté le 09-04-2006 à 16:23:18  profilanswer
 

En effet le start du clipping change tout. Que représente ce paramètre ?

n°807567
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-04-2006 à 17:26:05  profilanswer
 

Le start du clipping de la caméra cert à déterminer le debut de la prise en compte des objet par la caméra et le moteur de rendu
 
ce qui ce trouve avant n'est ni affiché ni calculé au rendu
ce qui ce trouve entre Start et End est affiché et rendu  
ce qui ce trouve après le End n'est pas affiché ni rendu  
 
c'est tout ;)


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°807892
ffluff
Challenge Everything
Posté le 10-04-2006 à 10:10:32  profilanswer
 

:hello:

 

Je travaille toujours sur mes matérieaux et j'ai 2-3 questions :

 

http://ffluff.free.fr/blender/mini/mini_blender.png http://ffluff.free.fr/blender/mini/mini_yafray.png

 

1°) La seule façon que j'ai trouvé pour avoir une ombre projeté de la sphère bleu c'est de mettre un spot a la vertical, qui a tous ses rayons qui passe par l'intérrieur de la sphère, y en a pas une autre ?

 

2°) je comprends pas pourquoi j'ai pas le même rendu si je choisi yafray ou blender au niveau des ombres (notement la sphère bleu transparente, on voit qu'avec blender l'ombre projeté est bleu alors qu'avec yafray pas du tout)

 

3°)  :kaola:  j'arrive pas à faire de texture métallisé !!!!!

 


PS:: si quelqu'un veut le .blend >> ICI <<

 


n°808826
-Silence-
Posté le 11-04-2006 à 20:28:01  profilanswer
 

:hello:  
 
Je cherche à faire un chamfer sur les edges, est-ce que cette fonction existe ?
 
Peut être que sous Blender ça porte un autre nom : c'est subdiviser un edge "loop" en 2.

n°817396
ffluff
Challenge Everything
Posté le 02-05-2006 à 15:44:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis toujours sur les rendu yafray, mais j'ai un problème :x
 
http://ffluff.free.fr/blender/mini/mini_yafray.jpg
(pour ceux qui s'en douterais pas, le problème viens de l'ombre grise au premier plan, que l'on retrouve sur la sphere du haut :( )
 
Dans ma scene, j'ai un spot (pour faire le halo), une lamp photon, et une lamp area.
Je ne comprends pas d'ou peux venir ces taches grises.
Je remarque que quand je baisse l'intensité de la lamp area, ca reduit ce problem mais je pers en luminosité dans ma scène :(
 
J'ai beau lire la doc yafray, je trouve pas :x

n°817400
theonikko
Posté le 02-05-2006 à 15:49:25  profilanswer
 

Est-ce que tu pourrais uploader ta scène? J'aimerais regarder ton problème de plus près, c'est assez intrigant. Par contre j'ai jamais utilisé de photon.
Thanks.

n°817442
ffluff
Challenge Everything
Posté le 02-05-2006 à 17:13:56  profilanswer
 

theonikko a écrit :

Est-ce que tu pourrais uploader ta scène? J'aimerais regarder ton problème de plus près, c'est assez intrigant. Par contre j'ai jamais utilisé de photon.
Thanks.

 


  

bien sur :
>> ICI <<


Message édité par ffluff le 02-05-2006 à 17:14:33
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