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Auteur Sujet :

[Blender] Débutants

n°531755
lascapi
Ouvrez les yeux, les bons ; )
Posté le 02-09-2004 à 21:50:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu peux toujour taper G-Key (active le déplacement) puis X Y Z -Key (au choix bien sur) qui fera le déplacement sur un seul axe (astuce : en appuyant une deuxième fois ça déplacera le vertice selon les coordonées locals) puis ensuite tu rentre la valeur numérique avec ton pad numérique.
 
Pour faire plus rapidement avec plusieurs vertices... Ben je sais pas.
 
Sinon il y a un autre site super :  
http://www.rootscore.org/~blenderc [...] ules/news/
 
Vvoila.

mood
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Posté le 02-09-2004 à 21:50:20  profilanswer
 

n°531762
Player_One
O'rly?
Posté le 02-09-2004 à 22:19:53  profilanswer
 

lascapi a écrit :

Tu peux toujour taper G-Key (active le déplacement) puis X Y Z -Key (au choix bien sur) qui fera le déplacement sur un seul axe (astuce : en appuyant une deuxième fois ça déplacera le vertice selon les coordonées locals) puis ensuite tu rentre la valeur numérique avec ton pad numérique.
 
Pour faire plus rapidement avec plusieurs vertices... Ben je sais pas.
 
Sinon il y a un autre site super :  
http://www.rootscore.org/~blenderc [...] ules/news/
 
Vvoila.


merci, je vais tester  :jap:


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n°531767
mooky
Happy Blending !!
Posté le 02-09-2004 à 23:19:35  profilanswer
 

Bonsoir Player one  
une réponce supplémentaire pour complèter celles de lascapi
 
En mode d'édition tu sélectionnes ton point  
tu appeles le tableau des entrées numérique par N key.
 
dans le tableau tu trouveras les cooerdonnées local de l'objet
L'origine du repère est le centre de l'objet.
 
Il ne tereste plus qu'a y entrer les valeurs appropriés.
Pour déplacer un groupe de point tu peux voir cette explication rapide en Flash.http://perso.wanadoo.fr/avb.mooky. [...] rtices.htm


Message édité par mooky le 02-09-2004 à 23:24:02

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°532274
Fatal
Oblivion c'est bon, mangez-en.
Posté le 03-09-2004 à 22:41:14  profilanswer
 

Merci Mooky :)
 
Ca marche super, mais euh je suis chaitn je sais :D mais ça marche pas la N key quand on est en train de "scaler" un truc :/
 
Ya une solution ?

n°532276
mooky
Happy Blending !!
Posté le 03-09-2004 à 22:47:31  profilanswer
 

c'est par ce qu'il n'y a pas besoint d'appeler l'outil Scale,
le simple fait d'entrer les nouvelles coordonnée suffit le point est aussitot déplacé.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°532363
Player_One
O'rly?
Posté le 04-09-2004 à 01:33:15  profilanswer
 

je pense qu'il veut scaler avec exactitude
 
je suis le tuto du pain d'épice, excellent je trouve, très bien expliqué


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n°532375
abadone
Posté le 04-09-2004 à 01:58:46  profilanswer
 

VIVE BLEND !!!  
car c fort et gratos !
 
maya ruined my life ...

n°532385
Fatal
Oblivion c'est bon, mangez-en.
Posté le 04-09-2004 à 07:35:55  profilanswer
 

Clair ;)
 
Mais j'ai un petit problème pour ma modélisation.
 
Je suis sur que c'est indiqué dans un toto bien précis mais je ne le trouve pas :/  :whistle:  
 
Comment appliquer un matériaux à une seule partie de mon objet ?(genre je selectionnent tout les points qui constituront une face à remplie d'une texture ou d'une couleur)
 
Comment faire  :??:

n°532386
mooky
Happy Blending !!
Posté le 04-09-2004 à 07:45:03  profilanswer
 

J' ai expliqué la méthode dans mon tutorial court sur la radiosité  
http://perso.wanadoo.fr/avb.mooky. [...] radio.html
C'est un peu succin  
 
Dans la documentation. là c'est plus complet.
http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] ki=ChaP809


Message édité par mooky le 04-09-2004 à 07:46:16

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°532579
Player_One
O'rly?
Posté le 04-09-2004 à 20:06:20  profilanswer
 

j'ai un probleme, j'ai fini le tuto du pain d'épice et quand je fais New pour en commencer un autre, il me ressort mon pain d'épice  [:sisicaivrai]
 
idem au lancement de Blender: le pain d'épice


Message édité par Player_One le 04-09-2004 à 20:06:42

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mood
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Posté le 04-09-2004 à 20:06:20  profilanswer
 

n°532583
mooky
Happy Blending !!
Posté le 04-09-2004 à 20:12:33  profilanswer
 

Tu as fait un CTRL U avec ta scène (Saugegarde des préférances )
Ce n'est pas grave tu peux revenir à la scène par défaut
 
dans le dossier d'instalation de blender tu recherche le fichier nommer ".B.blend"dans le dossier ".blender"  
 et supprime le.
 
 
au redémarage suivant tout est rentré dans l'ordre.
 
Edit j'ai corrigé ici aussi pour ne pas porter à confusion.


Message édité par mooky le 05-09-2004 à 10:50:28

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°532684
kick
Posté le 04-09-2004 à 23:12:33  profilanswer
 

Et alors, c'est bon le pain d'epice

n°532757
mooky
Happy Blending !!
Posté le 05-09-2004 à 10:45:42  profilanswer
 

Correction le fichier à effacer se nomme ".B.blend"
et il se trouve dans le répertoire .blender du dossier ou est installé blender.
 
Oui c'est bon le pain d'épice mais ce le manger à chaque ouverture de Blender cela devient vite indigeste. :lol:


Message édité par mooky le 05-09-2004 à 10:47:23

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°532841
Player_One
O'rly?
Posté le 05-09-2004 à 13:00:43  profilanswer
 

en effet, le pain c'est bon mais avec modération ;)
 
sinon, comment on fait pour déplacer le centre d'un objet? j'ai creé une sphère mais son point central reste à l'origine, c'est génant pour la rotation


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n°532851
mooky
Happy Blending !!
Posté le 05-09-2004 à 13:27:39  profilanswer
 

la méthode la plus simple est d'utiliser le curseur 3D
 
Le placer a l'endroit du futur centre de rotation et
Dans le panneau d'Edition Onglet Mesh tu clic sur "Center Cursor".
 
Pour le positionnement du Cursor tu peux utiliser comme référance soit un point soit un objet et placer le cureur sur la sélection à l'aide de l'outil Maj S et valider le choix "cursor -> selection"
 
 


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°532862
Player_One
O'rly?
Posté le 05-09-2004 à 13:43:34  profilanswer
 

nickel, merci


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n°540986
mooky
Happy Blending !!
Posté le 21-09-2004 à 16:18:51  profilanswer
 

Vue sur le site de Blender une animation 100% Blender  
Je suis sur les fesses tellement c'est beau  
Et le gars qui à fait ça il a un talent digne de Pixar ( l'anime avec les deux lampes  
 
Enfin bref un régal et de anime comme ça j'en redemande
 
/!\ 18 Mo quand même
http://download.blender.org/demo/movies/ChairDivXL.avi
 
une version plus légère: 7 Mo
http://www.slikdigit.com/movies/ChairDivXS.avi
 
une autre ultra légère : 2 Mo
http://www.slikdigit.com/movies/ChairDivXT.avi
 


Message édité par mooky le 21-09-2004 à 17:03:15

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°541011
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 21-09-2004 à 17:00:54  profilanswer
 

ouais z'avais vu :bounce: il est vrai que l'anime est top [:b-rabbit]


---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°774206
Philippe 3​D
Posté le 30-01-2006 à 19:08:10  profilanswer
 

Bonjour à tous Blendermens!
 
Ce post est très ancien, et je ne sais pas s'il est encore suivi, mais au cas où:
 
Je pense avoir tout lu sur les 3 pages de ce topic, et je n'ai pas vu de réaction à une remarque du tout début, mais je l'ai peut-être manquée.
 
Je voulais dire que sous Blender, il y a un UNDO depuis quelques versions, même si on est pas en mode édition: C'est CTRL Z, et il n'est pas limité.
 
Je vous conseille vivement la version 2.41 qui est extraordinaire !
 
Mon site pour les curieux:
 
http://3d-synthesis.com
 
Salutations en 3D.
 
Philippe.

n°774210
mooky
Happy Blending !!
Posté le 30-01-2006 à 19:19:48  profilanswer
 

Philippe 3D a écrit :

Bonjour à tous Blendermens!
 
Ce post est très ancien, et je ne sais pas s'il est encore suivi, mais au cas où:
 
Je pense avoir tout lu sur les 3 pages de ce topic, et je n'ai pas vu de réaction à une remarque du tout début, mais je l'ai peut-être manquée.
 
Je voulais dire que sous Blender, il y a un UNDO depuis quelques versions, même si on est pas en mode édition: C'est CTRL Z, et il n'est pas limité.
 
Je vous conseille vivement la version 2.41 qui est extraordinaire !
 
Mon site pour les curieux:
 
http://3d-synthesis.com
 
Salutations en 3D.
 
Philippe.


 
Bonjours à toi Philippe. :jap:
 
Le Undo existe depuis la version 2.32 au moins effectivement mais il est limité en action on peux cependant le régler via le panneau "I"info dans les préférences utilisateurs
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/undo.jpg
 
Bienvenue sur HFR ;)


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°774213
Philippe 3​D
Posté le 30-01-2006 à 19:28:20  profilanswer
 

Merci Mooky !
 
J'aurais du dire beucoup moins limité...  :)  
 
Philippe


Message édité par Philippe 3D le 30-01-2006 à 19:29:37
n°777419
Angrodd
Posté le 06-02-2006 à 23:59:58  profilanswer
 

drapal :p

n°777635
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 07-02-2006 à 17:10:29  profilanswer
 

salut tout le monde
 
je suis un gros novice en infographie 3D
 
et je voudrais apprendre avec blender (l'interface de 3Dsmax est trop complexe.... puis la version d'essais est passée...)
 
et j'utilise le tuto de
http://jmsoler.free.fr
 
j'aurais voulu savoir pourquoi, apres avoir fait une UVsphere, je vois les arètes d'un cube :(
 
et comment y remédier :D

n°779832
Philippe 3​D
Posté le 13-02-2006 à 12:20:16  profilanswer
 

Bonjour Toxik4 !
 
Etonnant... Mais Je pense que tu as simplement oublié d'effacer le cube qui est présent d'origine dans la configuration par défaut de Blender, et si tu n'as pas déplacé ton curseur avant de créer ta sphère, il se trouve en plein au milieu!  :lol:  
 
Je me trompe?  
 
Philippe.


Message édité par Philippe 3D le 13-02-2006 à 12:21:37
n°780206
davidmarli
Posté le 14-02-2006 à 07:34:07  profilanswer
 

onjour,
 
je tente de m'initer à la 3D. En parcourant un peu le net, j'ai vu un logiciel fort sympathique : Blender.
J'ai donc télécharger la dernirèe version du soft (2.41)
J'ai trouvé pas mal de tuto dont celui-ci :
 
http://www.presence-pc.com/tests/b [...] ial-101/2/
 
Mais je ne comprends pas la fonction EXTRUDE
JE m'explique : dans ce tuto, ils disent de placer un cube ! pas de pb.
Ensuite ils disent de sélectionner les 2 points du haut du cube (et précise qu'en fait le logiciel va automatiquement sélectionner les 2 ponts cachés, ceux du dessous !) Mais lorsuqe je fait tourner mon cube je vois que ces 2 points ne sont pas sélectionnés.
Par conséquent lorsque je fais extrude : seul edges et vertices sont dispos. Du coup j'obtiens une figure plane.
 
Il faut que je sélectionne manuellement les 4 points pour pouvoir faire extrude->region.
 
Donc ma question est : comment faire pour que blender fasse ce travail tout seul. (car ensuite il faut extruder un certain nombre de fois, et s'il faut tout sélectionner à la main ...)
 
Merci pour votre aide.

n°780226
kala_ban_T
Posté le 14-02-2006 à 09:52:42  profilanswer
 

bonjour daviamarli,si tu veux selectionner tous les points utilser la touche A(A key)idem pour déselectionner.ensuitesi tu veux selctionner des points particuliers: Bkey(une fois pour le rectangle de selection deux fois pour le cercle de selection)à toi d 'éssayer.
la fonction extrude est bien manuel, il va falloir appuyer sur Ekey autan de fois à ta convenance.
enfin derniére chose bienvenus dans le monde de blender,le meilleur logiciel 3d  pour moi bien sur

n°780234
davidmarli
Posté le 14-02-2006 à 10:24:13  profilanswer
 

Bon ben alors c'est bien ce que je faisais !
sinon je ne comprends pas bien la différence entre extryde edges et extrude vertices !
Merci

n°780900
Philippe 3​D
Posté le 15-02-2006 à 10:32:59  profilanswer
 

Ce n'est pas un problème de la fonction extrude, mais un problème de sélection.
 
J'utilise Blender depuis deux ans, et il y a une fonction qui pose toujours problème, la sélection.
 
Par défaut, l'icone avec le cube est active, ce qui ne permet en principe de sélectionner que les points visibles, donc deux au lieu de 4 pour l'exemple du cube.
 
Il faut désélectionner l'icone cube, et tout rentre dans l'ordre.
 
A noter que la sélection des vertex visibles uniquement donne une sélection plus ou moins aléatoire qui reste apparemment à résoudre, à moins que ce ne soit fait exprès dans un but qui m'échappe...
 
Philippe.

n°781010
davidmarli
Posté le 15-02-2006 à 12:37:00  profilanswer
 

ok merci.
 
elle est où cette icône ?

n°781018
mooky
Happy Blending !!
Posté le 15-02-2006 à 12:49:28  profilanswer
 

Il s'agit de la quatrieme icones sur la capture elle est visible et utile uniquement en vue Ombré ou texturé mais pas en Filaire.
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/visibles%E9lection.jpg


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°781027
mooky
Happy Blending !!
Posté le 15-02-2006 à 12:58:59  profilanswer
 

Philippe 3D a écrit :

Ce n'est pas un problème de la fonction extrude, mais un problème de sélection.
 
J'utilise Blender depuis deux ans, et il y a une fonction qui pose toujours problème, la sélection.
 
Par défaut, l'icone avec le cube est active, ce qui ne permet en principe de sélectionner que les points visibles, donc deux au lieu de 4 pour l'exemple du cube.
 
Il faut désélectionner l'icone cube, et tout rentre dans l'ordre.
 
A noter que la sélection des vertex visibles uniquement donne une sélection plus ou moins aléatoire qui reste apparemment à résoudre, à moins que ce ne soit fait exprès dans un but qui m'échappe...
 
Philippe.


 
 Cette sélection va te permetre de sélectionner plus facilement les vertice visible dans le cas d'une modélisation très chargé en vertice surtout en arrirère plan elle masque les masse de vertice en arrière plan et c'est vraiment pratique.
mais l'erreur c'est d'avoir activer par défaut cette fonction qui n'est pas utile tout le temps .
 
 
En mode de sélection manuel on trouve "B" key pour le rectangle de sélection "B B" Key pour le pinceau de sélection.
 
Pour sélectionner des partie de mesh distinct dans un même objet "L" Key en positionnant la souris au plus proche d'un des vertices du groupe à sélectionner.
 
En mode de sélection automatique on trouvera Alt + Clic droit pour les suites de vertices sur une même ligne.
 


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°800075
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 25-03-2006 à 17:39:44  profilanswer
 

http://perso.numericable.fr/designed/Smileys/KoaNeDhello.gif
 
Bonjour les 3Distes !
 
J'ai une petite question à vous soumettre :  
L'un de vous saurait-il me dire pourquoi mon koala ressemble à Frankenstein ?
 
http://perso.numericable.fr/designed/gfx/Frankenstein.jpg
 
J'ai obtenu ce résultat après avoir voulu coller une copie de la partie orbitale de gauche à droite... j'ai supprimé les faces de droite, dupliqué celle de gauche - je lui ai appliqué un mirroir X local - puis j'ai assemblé chacun des vertices du contour. Et j'obtiens ça...  http://perso.numericable.fr/designed/Smileys/KoaNeDconfused.gif
 
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'apporter la réponse si vous l'avez, et ce, en restant aussi simple que possible, je ne comprends rien au language 3D !  http://perso.numericable.fr/designed/Smileys/KoaNeDbeurrenoir.gif
 
Merci d'avance

n°800078
blakjak
Posté le 25-03-2006 à 17:46:18  profilanswer
 

on dirait qu'il s'est pris un gnon par un ursidé [:bank]
 
Sinon pas mal du tout Ned, enfin la partie gauche, on voit bien le koala, tu t'éclates bien en 3dé aussi  :o


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°800080
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 25-03-2006 à 17:49:51  profilanswer
 

Le gnion il se l'est fait tout seul !  http://perso.numericable.fr/designed/Smileys/KoaNeDo.gif
 
Sinon, merci Blakjak, j'apprends beaucoup de choses sur Blender ici !

n°800081
_kick_
Posté le 25-03-2006 à 17:58:29  profilanswer
 

slectione tous tes points, fait CTRL+N et voila.
 
C'est les normales qui ne sont pas dans le bon sens.

n°800083
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 25-03-2006 à 18:02:18  profilanswer
 

ça maaaaaaarche !!!  http://perso.numericable.fr/designed/Smileys/KoaNeDcool.gif
 
Pourquoi est-ce qu'on ne m'a jamais parlé des normales ?! (Et c'est quoi au juste ?)
Un grand merci à toi Kick, pour ta réponse claire, précise et rapide (très) !
 
 http://perso.numericable.fr/designed/Smileys/KoaNeDjap.gif

n°800089
mooky
Happy Blending !!
Posté le 25-03-2006 à 18:26:00  profilanswer
 

Une normale est un Vecteur qui dévinit le sens d'un face ou plus précisément la direction dans la quelle  elle est visible
 
 
 Il a une bonne tête ton koala


Message édité par mooky le 25-03-2006 à 18:27:41

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°800107
NeD_
C'est la vie, cuicui !
Posté le 25-03-2006 à 18:48:57  profilanswer
 

Merci pour l'explication, Maître...
 
... c'est vrai qu'il a l'air en meilleure forme maintenant !
 
http://perso.numericable.fr/designed/gfx/Koala.jpg

n°800120
blakjak
Posté le 25-03-2006 à 19:30:52  profilanswer
 
n°800294
davidmarli
Posté le 26-03-2006 à 08:13:13  profilanswer
 

Petite question : sur un des sites de tutos que j'ai trouvé sur le net, il est dit de créer une ligne pour ensuite faire un spin.
Le pb, c'est que je ne vois pas comment faire pour créer une suite de points !! Dans add--> mesh il n'y a pas de primitive pour fair eun point !!!
 
Quelqu'un peut me dire comment faire ?

n°800295
mooky
Happy Blending !!
Posté le 26-03-2006 à 08:44:35  profilanswer
 

Tu ne peux pas créer un point (vertex= vertice) seul.  
Tu dois créer un plan :
Add > Plane  => tu te retrouve avec un plan en mode d'éditon  
sans quitter ce mode tu déssélectionnes tous les point avec A key
et tu sélectionnes les vertices à supprimer bouton droit Et Maj pour unr Sélection multiple.  
une fois sélectionnés tu les Effaces: X key > Vertices
 
voila que tu as un point seul dans ton objet.


Message édité par mooky le 26-03-2006 à 08:46:21

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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