Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] Le topic des petits stagiaires qui se font exploiter

 


Que pensez-vous de la nouvelle réforme des stage ?


 
30.4 %
 7 votes
1.  Cela va dans le bon sens, on se faisait vraiment récurer le fondement !
 
 
17.4 %
 4 votes
2.  Une loi de sales gauchiss', les patrons seront réticents à prendre des stagiaires
 
 
34.8 %
 8 votes
3.  La méthode coué une fois de plus, cela ne résoudra rien à la situation
 
 
17.4 %
 4 votes
4.  Je suis le padawan d'Obi-wan, je ne travaille pas pour la gloire !
 

Total : 33 votes (10 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Le topic des petits stagiaires qui se font exploiter

n°4563847
garcia_h
Posté le 26-02-2014 à 22:19:00  profilanswer
 

Pour faire suite à l'actualité et comme il manquait un topic sur HFR, voici le topic dédiés aux petits stagaires. Statut fort utile pour gagner de l'expérience et devenir expert de la machine à café mais également source d'abus pour certains employeurs.  

 

Besoin de témoigner sur votre condition, donner un avis sur la futur réforme ou des questions diverses et variées, ce topic est pour vous, ancien(ne)s, futur(e)s ou actuel(le)s stagiaires !  [:simchevelu]

 

Un petit rappel de la loi : http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] ,3904.html

 


Et de la réforme qui vient :

 
Citation :


1. Fin des stages de plus de six mois
La proposition vise à encadrer davantage la durée maximale d'un stage effectué par un étudiant dans une seule et même entreprise. Jusqu'à présent, l'article L612-9 du code de l'éducation fixait une limite de six mois, avec des exceptions. En effet, il restait possible de déroger à ce plafond dans deux cas bien précis :
- Lorsque le stagiaire interrompait momentanément sa formation pour exercer une activité visant exclusivement l'acquisition de compétences en liaison avec cette formation (ex : année de césure),
- Pour les stages prévus dans le cadre d'un cursus pluriannuel de l'enseignement supérieur.
Pendant les deux années qui suivront la promulgation de la loi, un décret viendra lister les cas pouvant justifier la présence d'un stagiaire pendant plus de six mois. Ensuite, il ne sera plus possible pour un étudiant de rester plus de six mois en stage au sein d'une même entreprise. Ce que Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur, a justifié devant les députés. "Si le stage est un volet de la formation, alors rien ne justifie qu'il dure plus de six mois car, au-delà de cette durée, sa pertinence pédagogique n'est pas démontrée. Dans certaines formations, les stages longs freinent le développement de l'alternance, dont la pédagogie est adaptée au temps plus long et le statut plus protecteur. Je souhaite d'ailleurs le doublement de l'alternance dans l'enseignement supérieur à l'horizon 2020."

 

2. Gratification obligatoire pour les stages de plus de deux mois
La question de la gratification des stages avait déjà été abordée dans le cadre de la loi Cherpion de 2011. À l'époque, la gratification des stagiaires avait été rendue obligatoire pour les stages de plus de deux mois. Montant: 12,5% du Smic (soit 436,05 euros) Cette fois, les députés ont souhaité préciser les dispositions actuellement en vigueur, évoquant certains abus de la part d'entreprises qui gratifiaient leurs stagiaires à partir du troisième mois de stage. L'amendement déposé par la rapporteur Chaynesse Khirouni vise donc à lever toute ambiguïté sur l'interprétation de l'article L612-11 du code de l'éducation (futur L124-6, ndlr) en obligeant les entreprises à rémunérer leurs stagiaires pour une convention de plus de deux mois.

 

3. Tickets-restaurant et frais de transport
Si les amendements du Front de gauche visant à accroitre la gratification des stagiaires ont tous été retoqués, celui portant sur l'accès pour le stagiaire au titres-restaurants ou au restaurant d'entreprise a été adopté. Cela signifie que si une entreprise dispose d'un restaurant, elle devra en assurer l'accès au stagiaire. À défaut, l'étudiant devra avoir droit aux tickets-restaurant, à la seule condition que l'entreprise y a effectivement recours pour ses employés. La participation patronale des titres restaurant ne peut dans ce cas être déduits de la gratification du stagiaire.
Il est à noter sur ce point que les titres restaurant sont pour l'employeur exonérés de cotisations patronales, sous deux conditions :
- 1/ La contribution patronale doit être comprise entre 50 % et 60 % de la valeur nominale du titre.
- 2/ Cette cotisation ne doit pas dépasser 5,33 € en 2014.
La même logique prévaut pour la prise en charge des frais de transport. L'employeur sera désormais tenu de prendre en charge une part du prix des titres d'abonnements souscrits par le stagiaire pour ses déplacements entre sa résidence habituelle et l'organisme d'accueil. Les conditions devront être fixées là encore par décret.

 

4. Limiter le recours aux stagiaires
Pour lutter contre le recours abusif de stagiaires dans l'entreprise, la proposition de loi prévoit de limiter le nombre de stagiaires dans l'entreprise. Ce plafonnement sera fixé par décret en Conseil d'État. Au cours des discussions, Geneviève Fioraso a été interrogée sur cette limitation. La ministre a fait savoir que celle-ci devrait s'établir sur la base d'un quota d'environ 10% du personnel de l'entreprise. Un nombre fixe de stagiaires devrait être établi pour les petites structures, afin de prendre en compte leurs spécificités.
Comme la loi le prévoyait actuellement, tout stagiaire devra être placé sous l'encadrement d'un tuteur. Ses tâches pourront être établies sur la base d'un accord d'entreprise. Pour éviter là encore tout abus, un décret sera là encore publié afin de limiter le nombre maximal d'étudiants pouvant être pris en charge par un seul et même tuteur.

 

5. Conditions de travail
L'employeur devra s'assurer que le stagiaire bénéficie des mêmes règles que les employés s'agissant de leur présence dans l'entreprise. Cette disposition vaut aussi bien pour le travail de nuit que pour le repos quotidien, hebdomadaire et les jours fériés. Dans une logique similaire, son temps de présence dans l'entreprise ne peut excéder celui des employés. La loi mentionnera clairement l'interdiction pour lui d'effectuer des "tâches dangereuses" dans le cadre de son stage.

 

6. Plus de contrôles de l'inspection du travail
La proposition de loi renforce les prérogatives des inspecteurs du travail pour le cas des stagiaires. Une procédure de sanctions spéciales a ainsi été consacrée dans le cas de manquements avérés de l'organisme d'accueil. Ainsi, l'autorité administrative pourra prononcer une amende de 2000 euros par stagiaire concerné par les manquements, et de 4000 euros maximum en cas de réitération dans un délai d'un an. L'inspecteur du travail se trouve par ailleurs habilité à informer le stagiaire, son établissement d'enseignement et l'organisme d'accueil en cas de manquement.
Sur le volet de la justice, si le tribunal des prud'hommes se retrouve saisi d'une demande de requalification d'une convention de stage en contrat de travail, il devra statuer dans un délai d'un mois.

 

7. Inscription du stagiaire dans le registre du personnel
Les entreprises devront eux aussi être intégrés dans le registre unique du personnel de l'entreprise, mais dans une partie spécifique. La loi Cherpion avait acté la mise en place d'un dispositif légèrement distinct, prévoyant l'inscription des stagiaires dans un registre dédié aux stagiaires, indépendant du registre des employés. Cette disposition n'avait toutefois pas été rendue obligatoire car l'ancienne majorité n'a jamais publié le décret d'application.
Cette disposition, là encore, vise à rendre plus transparent le recours aux stagiaires, et à faciliter la détection d'éventuels abus de la part d'employeurs.

 

8. Responsabilité accrue en cas d'accident du travail
L'Assemblée a également adopté un amendement du député Denys Robiliard afin de responsabiliser davantage l'organisme d'accueil en cas d'accident du travail, en cas de faute inexcusable de l'entreprise. Jusqu'à présent, l'organisme de formation devait supporter la réparation du préjudice subi par le stagiaire en cas d'accident du travail. L'établissement ne disposait d'aucun moyen de se retourner contre l'organisme d'accueil. L'article 7 de la proposition de loi introduit la possibilité d'une action récursoire en faveur de l'établissement d'enseignement. Il pourra donc désormais se retourner contre l'entreprise en cas de faute inexcusable de sa part.

 

Source : http://lentreprise.lexpress.fr/ges [...] dQS3iOg.99


Message édité par garcia_h le 26-02-2014 à 22:40:29
mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 22:19:00  profilanswer
 

n°4563885
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 26-02-2014 à 22:36:10  profilanswer
 

Enfin un topic dédié :o


Message édité par Soulstorm le 26-02-2014 à 22:36:36
n°4564014
Vitelis
Posté le 27-02-2014 à 09:14:39  profilanswer
 

Il y avait pas un volet du projet qui introduisait 2,5 jours de congé par mois? :o


---------------
Mdr t ki
n°4564027
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 27-02-2014 à 09:47:34  profilanswer
 

Drap :jap:

n°4564032
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2014 à 10:00:59  answer
 

Drapal, envie de lire des choses droles. :o

n°4564118
Fierh
RH et fière de l'être
Posté le 27-02-2014 à 12:40:29  profilanswer
 

Par le passé, je devais partir en congé maternité environ 6 mois. Mon patron a estimé qu'une Responsable RH, vaguement débordée, 10 ans d'expérience, diplômée de grande école, pouvait être remplacée par un stagiaire bac +3 payé au minimum légal. Je vous laisse imaginer le résultat... Il n'a pas tenu une semaine.


---------------
Mon blog: http://unjourjeserairrh.unblog.fr/
n°4564132
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 27-02-2014 à 13:26:34  profilanswer
 

[:viewtifulgro:2] ... [:rofl]

n°4564144
agmx
Posté le 27-02-2014 à 13:53:33  profilanswer
 

[:raph0ux:3]

n°4564155
garcia_h
Posté le 27-02-2014 à 14:19:27  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

Il y avait pas un volet du projet qui introduisait 2,5 jours de congé par mois? :o


C'est encore un peu flou de ce côté là... Y'a aussi les autorisations d'absences qui sont à l'ordre du jour. malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite et pas sûr que j'en bénéficierai d'ici la fin de mon stage, même si mon employeur est assez cool pour faire des arrangements  :jap:

 

Pour moi les stages c'est qqch de particulier... J'ai commencé mes études apprenti, et je finis en tant que stagiaire avec nivellement progressif par le bas en terme de rémunération :D


Message édité par garcia_h le 27-02-2014 à 14:21:46
n°4564156
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 27-02-2014 à 14:22:24  profilanswer
 

Faut attendre les décrets, ça peut être long :o
 
Voire jamais [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 14:22:24  profilanswer
 

n°4564158
garcia_h
Posté le 27-02-2014 à 14:23:33  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :

Faut attendre les décrets, ça peut être long :o
 
Voire jamais [:tinostar]


Oui la précédente réforme relative aux stages n'a jamais été appliquée je crois, une habitude du précédent gouvernement :o

n°4564159
spyker06
Quelle grotesque grotesquerie!
Posté le 27-02-2014 à 14:26:25  profilanswer
 

[:jcqs]

n°4564163
Vitelis
Posté le 27-02-2014 à 14:48:21  profilanswer
 

Ouai donc en fait le nouveau projet change à peu près... Rien. :o
Cela dit je ne me plains pas, je suis et j'ai été plutôt bien traité dans mes stages. Juste vu du point de vue du stagiaire c'est ridicule les gesticulations des porteurs du projet, du genre "c'est une révolution"


Message édité par Vitelis le 27-02-2014 à 14:54:12

---------------
Mdr t ki
n°4564167
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 27-02-2014 à 14:55:09  profilanswer
 

Ce que j'attends surtout, c'est que les stages comptent pour la retraite :o

n°4564170
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 27-02-2014 à 14:56:00  profilanswer
 

Drap :D
Première question : Comment recontacter une entreprise pour demander des news suite à un entretien téléphonique ?


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4564173
garcia_h
Posté le 27-02-2014 à 15:02:28  profilanswer
 

Manzazine a écrit :

Drap :D
Première question : Comment recontacter une entreprise pour demander des news suite à un entretien téléphonique ?


Tu demandes gentiment par mail en disant comme tu as dis, que tu étais satisfait de l'entretien téléphonique que tu as eu avec eux et que tu aimerais avoir une réponse pour pouvoir te préparer de ton côté. Que ça représente une formidable opportunité blabla. C'est comme cela que je tourne en général :o

n°4564180
Vitelis
Posté le 27-02-2014 à 15:08:12  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Ce que j'attends surtout, c'est que les stages comptent pour la retraite :o


ça serait bien ça :o


---------------
Mdr t ki
n°4564186
scrouffi
Posté le 27-02-2014 à 15:17:43  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Ce que j'attends surtout, c'est que les stages comptent pour la retraite :o


Elles servent à quoi les lignes "vieillesse & co" sur les fiches de salaire de stage du coup ? Car t'as du fric qui s'échappe à ces endroits là ... :o


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4564188
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 27-02-2014 à 15:32:14  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


Elles servent à quoi les lignes "vieillesse & co" sur les fiches de salaire de stage du coup ? Car t'as du fric qui s'échappe à ces endroits là ... :o


Bonne question :d
 
C'est pas une cotisation de solidarité alakon ? [:osweat]
 
Edit : http://www.guidedustagiaire.fr/leg [...] raite.html Hum :miam:

n°4564189
kras$
Les 4 Pas
Posté le 27-02-2014 à 15:32:31  profilanswer
 

Fierh a écrit :

Responsable RH, [...] débordée


 
Ca existe ça? [:onclecharlie:1]  
 

Manzazine a écrit :

Drap :D
Première question : Comment recontacter une entreprise pour demander des news suite à un entretien téléphonique ?


 
Je valide la méthode sus-citée. :o
 
Edit @ Witz: il rouvre quand le topic ESC? :o


Message édité par kras$ le 27-02-2014 à 15:33:32

---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4564192
scrouffi
Posté le 27-02-2014 à 15:42:28  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Bonne question :d
 
C'est pas une cotisation de solidarité alakon ? [:osweat]
 
Edit : http://www.guidedustagiaire.fr/leg [...] raite.html Hum :miam:


 
J'en déduis que les stages au SMIC comptent pour les trimestres. J'ai bon ? :o


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4564195
ver de vas​e
Posté le 27-02-2014 à 15:49:23  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
J'en déduis que les stages au SMIC comptent pour les trimestres. J'ai bon ? :o


 
Tout ce qui est au-dessus de 436 euros entraine des cotisations et doit donc compter normalement. Après je sais pas si c'est seulement ce qui est en plus de 436 euros qui compte ou si tout le salaire est pris en compte  [:heeks:2]

n°4564196
spyker06
Quelle grotesque grotesquerie!
Posté le 27-02-2014 à 15:51:22  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Tout ce qui est au-dessus de 436 euros entraine des cotisations et doit donc compter normalement. Après je sais pas si c'est seulement ce qui est en plus de 436 euros qui compte ou si tout le salaire est pris en compte  [:heeks:2]


 
Look le lien de witz c'est expliqué :)
 
Cool en tout cas je pensais pas que mes stages pouvaient compter pour la retraite [:alexmagnus]

n°4564198
scrouffi
Posté le 27-02-2014 à 15:52:31  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

 

Tout ce qui est au-dessus de 436 euros entraine des cotisations et doit donc compter normalement. Après je sais pas si c'est seulement ce qui est en plus de 436 euros qui compte ou si tout le salaire est pris en compte  [:heeks:2]

 

Bah si je comprends bien le lien, y'a un ch'tit intervalle où le stagios cotise pour des pommes :o

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 27-02-2014 à 15:52:51

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4564199
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 27-02-2014 à 15:53:12  profilanswer
 

spyker06 a écrit :


 
Look le lien de witz c'est expliqué :)
 
Cool en tout cas je pensais pas que mes stages pouvaient compter pour la retraite [:alexmagnus]


Idem, j'espérais une loi rétroactive, mais j'imaginais pas pouvoir grapiller 6 mois comme ça :d
 
Sauf que le seul stage assez rémunéré pour ça, il a duré 5 mois ... au final je ne pourrai en tirer qu'un trimestre [:kolombin]

n°4564201
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 27-02-2014 à 15:59:12  profilanswer
 

T'as fait qu'un stage payé plus qu'au smic ? [:galom]

n°4564202
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 27-02-2014 à 16:01:10  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :

T'as fait qu'un stage payé plus qu'au smic ? [:galom]


Suce les stages de recherche de 6 mois non rémunérés* [:vono09:2]

 

*genre nada, pas même les 436€ :d


Message édité par Witzard le 27-02-2014 à 16:01:30
n°4564204
spyker06
Quelle grotesque grotesquerie!
Posté le 27-02-2014 à 16:06:54  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Idem, j'espérais une loi rétroactive, mais j'imaginais pas pouvoir grapiller 6 mois comme ça :d
 
Sauf que le seul stage assez rémunéré pour ça, il a duré 5 mois ... au final je ne pourrai en tirer qu'un trimestre [:kolombin]


 
Ouch :/
 
Vive les ESC, 15 mois de retraite grapillés :o

n°4564206
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 27-02-2014 à 16:08:47  profilanswer
 

Moi je dois gratter quasiment 5 trimestres [:le depotoir de gary:3]

n°4564214
Vitelis
Posté le 27-02-2014 à 16:24:38  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Bah si je comprends bien le lien, y'a un ch'tit intervalle où le stagios cotise pour des pommes :o


Je me demande aussi. Mais je suppose que tu peux cumuler au fur et à mesure des stages donc rien ne se perd, enfin j'espère, sinon c'est un scandale :o


---------------
Mdr t ki
n°4564266
scrouffi
Posté le 27-02-2014 à 16:57:51  profilanswer
 

spyker06 a écrit :


 
Ouch :/
 
Vive les ESC, 15 mois de retraite grapillés :o


 
J'pense en grappiller 18 de mon coté :o  
Comment fait on pour connaitre son nombre de trimestre d'ailleurs ? :o


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4564309
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 27-02-2014 à 17:26:02  profilanswer
 

garcia_h a écrit :


Tu demandes gentiment par mail en disant comme tu as dis, que tu étais satisfait de l'entretien téléphonique que tu as eu avec eux et que tu aimerais avoir une réponse pour pouvoir te préparer de ton côté. Que ça représente une formidable opportunité blabla. C'est comme cela que je tourne en général :o


 
C'est ce que j'ai fait :o

Spoiler :

Je suis pris [:shay]


Spoiler :

C'est parti pour 4 mois à B@rcelone cet été  [:pr3-]  [:bananav]  [:ytrezax]  


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4564311
Vitelis
Posté le 27-02-2014 à 17:26:58  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
J'pense en grappiller 18 de mon coté :o  
Comment fait on pour connaitre son nombre de trimestre d'ailleurs ? :o


Pour un stage où ton indemnité est X et n la durée en mois tu fais (X-436,05)*n/1844 et tu obtiens le nombre de trimestres pour ta retraite.


---------------
Mdr t ki
n°4564312
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 27-02-2014 à 17:28:19  profilanswer
 

Je pense qu'il aimerait un truc plus officiel, les plafonds sécu ça change tous les ans.

n°4564313
scrouffi
Posté le 27-02-2014 à 17:28:27  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


Pour un stage où ton indemnité est X et n la durée en mois tu fais (X-436,05)*n/1844 et tu obtiens le nombre de trimestres pour ta retraite.


 
J'entendais de façon générale ;)


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4564331
garcia_h
Posté le 27-02-2014 à 17:39:39  profilanswer
 

Manzazine a écrit :


 
C'est ce que j'ai fait :o


Spoiler :

Je suis pris [:shay]


Spoiler :

C'est parti pour 4 mois à B@rcelone cet été  [:pr3-]  [:bananav]  [:ytrezax]  


Félicitation ! Contrat espagnol ou contrat français ?  Les stages à l'étranger c'est quand même quelque chose à part
 
Je garde un souvenir ému de mon stage à Montréal, où je gagnais 800 à 900$ tous les deux semaines. Ca avait plus de gueule que l'indemnité légal qu'on a en France :o
 
Et merci les autres, je pense que j'aurais droit à un trimestre de plus avec mes 6 mois passées dans la FP ! en plus de mes 4 ans en alternance ! J'ai encore un peu de marge avant de rentrer définitivement dans le marché de l'emploi  [:cabri74]

Message cité 1 fois
Message édité par garcia_h le 27-02-2014 à 17:42:43
n°4564368
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 27-02-2014 à 18:02:03  profilanswer
 

Manzazine a écrit :


 
C'est ce que j'ai fait :o

Spoiler :

Je suis pris [:shay]


Spoiler :

C'est parti pour 4 mois à B@rcelone cet été  [:pr3-]  [:bananav]  [:ytrezax]  



Félicitations  [:julian33:4]  
 
Payé combien ? [:raph0ux]

n°4564381
Enpitsu
Posté le 27-02-2014 à 18:11:40  profilanswer
 

Apparement, avec la nouvelle loi, l'exonération d'impôt passe de 436€ au smic.
Du coup si je suis actuellement en stage et que je touche plus de 436€, le prochain mois ma paie net va augmenter ou bien? [:poutrella]  

n°4564386
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 27-02-2014 à 18:15:31  profilanswer
 

Pour la paie ils se mouillent pas trop j'ai l'impression:o  

Citation :

For the compensation we thought to offer you a commission on all the new
business you acquire


 
Mais bon, il me reste de l'argent de ma bourse Erasmus et mon ancien job étudiant + le coût de la vie est pas cher en Espagne.
Je bosse en anglais sur une mission super intéressante pour mon niveau (je suis qu'en 1A d'ESC classique :jap: ) donc je compte bien développer leur porte-feuille commercial et gagner des pépettes en plus de l'expérience internationale et progresser en Espagnol à côté du stage [:clooney3]  
Enfin, ils m'aident pour le logement, donc ils ont l'air bien réglo sur ce point là. :jap:
 Je sens que ca va mieux se passer que l'été dernier avec mes 2 mois de stage à laver des chiottes en étant non rémuneré  [:strelok]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4564389
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 27-02-2014 à 18:18:52  profilanswer
 

garcia_h a écrit :


 
Félicitation ! Contrat espagnol ou contrat français ?  Les stages à l'étranger c'est quand même quelque chose à part
 
Je garde un souvenir ému de mon stage à Montréal, où je gagnais 800 à 900$ tous les deux semaines. Ca avait plus de gueule que l'indemnité légal qu'on a en France :o
 
Et merci les autres, je pense que j'aurais droit à un trimestre de plus avec mes 6 mois passées dans la FP ! en plus de mes 4 ans en alternance ! J'ai encore un peu de marge avant de rentrer définitivement dans le marché de l'emploi  [:cabri74]


 
Comprend pas la différence :o ils sont magiquement plus compétents à l'étranger les étudiants ?  [:transparency] Cotisations plus faibles sur les salaires ?  :o  
C'est la vie ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] Le topic des petits stagiaires qui se font exploiter

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Statistiques descriptives, inférentielles & dataviz[Topic Unique] Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)
[ Topic unique ] Stage à l'étranger[Topic unique] Bac 2k13 - 2k14 ===
[Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)[Topic Unique] Magistère Banque Finance - Université Panthéon-Assas
[Topic Unique] Master Économétrie et Statistiques Appliquées - Orléans[Topic Unique]Bloquer son année universitaire
[Topic Unique] ROUEN BUSINESS SCHOOL MASTERE Spécialisé FINANCE[Topic Unique] Les études de Mathématiques
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Le topic des petits stagiaires qui se font exploiter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR