Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

On remarque que depuis quelques temps, le topic gagne en attractivité (et en volume), pourquoi selon vous ?

49.4 %
 44 votes
1.  Because the TSE becomes more and more famous and attractive every day. B-)

11.2 %
 10 votes
2.  A force d'en parler et d'en entendre parler sur le forum, ça fait venir du monde. :o

5.6 %
   5 votes
3.  Parce que la FP (first page) est magnifique ! <3

6.7 %
  6 votes
4.  C'est sûrement suite à l'annonce de jesuisunmulti de quitter l'éco pour de l'info. :lol:

9.0 %
 8 votes
5.  C'est mieux que le topic Eco/Mass et ses horribles sorbonnards.

12.4 %
 11 votes
6.  T.S.E c'était pas pour "Tous Supporters d'Evian" ?

5.6 %
   5 votes
7.  Obiwan Kenobi.

Total : 126 votes (37 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42  43  44  45
Auteur Sujet :

TSE : Toulouse School of Economics (Jean Tirole Prix Nobel d'Economie)

n°4535935
colombesai​llard
Posté le 13-01-2014 à 22:10:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir,
Je voudrais juste savoir si la barrière d'admissibilité en maths pour la licence éco risque de changer l'année prochaine, ou si au contraire tous les bacheliers sont acceptés ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)

mood
Publicité
Posté le 13-01-2014 à 22:10:27  profilanswer

n°4536485
GS--
Posté le 14-01-2014 à 18:44:14  profilanswer

Je me permets de répondre aux quelques posts qui évoquent les étudiants de prépas qui entrent en Licence 3. Je suis cette année en Master 1, et l'an dernier la répartition était la suivante :

ECE et ECS : Licence 3 Économie
B/L : Licence 3 Économie ou Éco-Maths

Avec éventuellement le Magistère en parallèle pour toutes les filières, si les notes suivent.

Message cité 1 fois
Message édité par GS-- le 14-01-2014 à 18:50:11

---------------
Toulouse School of Economics
n°4536556
lukt
Posté le 14-01-2014 à 19:58:31  profilanswer

Je me tâte vraiment pour la B/L du coup, malgré la difficulté d'intégrer une grande école.

colombesaillard a écrit :

Bonsoir,
Je voudrais juste savoir si la barrière d'admissibilité en maths pour la licence éco risque de changer l'année prochaine, ou si au contraire tous les bacheliers sont acceptés ?

Tu pourrais au moins lire la dernière page :o

• la L1 sera bien sélective : 100 places indiquées mais en tenant compte des désistements (vers prépa essentiellement), il y aura beaucoup plus de monde accepté. Cela entraîne peut-être la suppression de la section européenne, il faut que je me renseigne. A priori les ES seront effectivement désavantagés par rapport aux S mais seront quand même pris à condition d'avoir fait spé maths (indispensable) et d'avoir de bonnes notes (je pense supérieures à 16 en maths et un bon dossier en général).  

• Vous n'aurez plus un diplôme unique "MASS" (maths appliquées aux sciences sociales) mais bel et bien deux diplômes distincts : une licence d'économie + une licence de maths. C'est un bon point par rapport aux générations qui vous précédent (je rage un peu de louper ça mais bon le programme reste le même :o).  

Message cité 1 fois
Message édité par lukt le 14-01-2014 à 19:59:26
n°4536575
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 14-01-2014 à 20:16:18  profilanswer

couzcouss a écrit :

Bonsoir à tous :)

Voila actuellement je suis a la TSE en L3 Eco après deux ans d'economie et gestion a UT1.
Seulement je me vois pas continuer la dedans et préfèrerais me diriger vers de la gestion .  
Plus particulièrement le métier d'expert comptable me tente de plus en plus . D'après vous une passerelle existe vers l'IAE de Toulouse ?

Je suis preneur de toute info :)
Merci :p

Avec une L3 éco, tu peux demander un M1 à l'IAE de Toulouse, et probablement tous ceux de France. Je n'ai en revanche aucune idée des notes exigées.

colombesaillard a écrit :

Bonsoir,

Salut ! :hello:

Quand tu parles de la licence éco, tu entends en L3 ?  

GS-- a écrit :

Je me permets de répondre aux quelques posts qui évoquent les étudiants de prépas qui entrent en Licence 3. Je suis cette année en Master 1, et l'an dernier la répartition était la suivante :

ECE et ECS : Licence 3 Économie
B/L : Licence 3 Économie ou Éco-Maths

Avec éventuellement le Magistère en parallèle pour toutes les filières, si les notes suivent.

Ah les B/L ont accès à Eco-Maths ? Il me semblait qu'ils étaient équivalent aux ECS ou à peine en-dessous en maths.  [:garhyalto]  

lukt a écrit :

Je me tâte vraiment pour la B/L du coup, malgré la difficulté d'intégrer une grande école.

C'est ce que je t'ai conseillé dès le début tu noteras. :o

lukt a écrit :

Tu pourrais au moins lire la dernière page :o

• la L1 sera bien sélective : 100 places indiquées mais en tenant compte des désistements (vers prépa essentiellement), il y aura beaucoup plus de monde accepté. Cela entraîne peut-être la suppression de la section européenne, il faut que je me renseigne. A priori les ES seront effectivement désavantagés par rapport aux S mais seront quand même pris à condition d'avoir fait spé maths (indispensable) et d'avoir de bonnes notes (je pense supérieures à 16 en maths et un bon dossier en général).  

• Vous n'aurez plus un diplôme unique "MASS" (maths appliquées aux sciences sociales) mais bel et bien deux diplômes distincts : une licence d'économie + une licence de maths. C'est un bon point par rapport aux générations qui vous précédent (je rage un peu de louper ça mais bon le programme reste le même :o).  

Oui sauf que le post que tu cites ne fait référence qu'à la L1 Eco-Maths. Je ne suis pas sûr que ce soit ce dont il parle. ;)

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4536623
GS--
Posté le 14-01-2014 à 21:03:20  profilanswer

dr_zaius a écrit :

Ah les B/L ont accès à Eco-Maths ? Il me semblait qu'ils étaient équivalent aux ECS ou à peine en-dessous en maths.  [:garhyalto]  

Oui, il y en avait plusieurs de B/L.

Message édité par GS-- le 14-01-2014 à 21:04:24

---------------
Toulouse School of Economics
n°4536629
lukt
Posté le 14-01-2014 à 21:08:55  profilanswer

Ah ouais j'ai mal lu, en L1 la licence d'eco n'est pas sélective en tout cas.  

Et pour la B/L me semble justement que c'est plus poussé en math qu'en EC, ils font juste moins d'informatique ou autre que les autres filières.

J'ai discuté avec un prof de prepa B/L, et il m'a dit qu'aucun B/L n'avait pour le moment été refusé en L3 MASS à TSE (et également en magistère).

Message édité par lukt le 14-01-2014 à 21:11:49
n°4536700
colombesai​llard
Posté le 14-01-2014 à 22:31:29  profilanswer

Je suis actuellement en terminale S, et aimerais donc rentrer en L1 éco-maths l'année prochaine.
Sur le site de la TSE, ils disent qu'ils vont examiner mon dossier et tout ("La 1ère année des parcours double diplômants (éco-droit et éco-maths) est à effectif limité. Un jury d'enseignants valide les candidatures sur la base des résultats de Première et de Terminale." ) donc si je n'ai pas un dossier top ai-je quand même mes chances ? (Parce que visiblement vu que je suis en S, je suis quand même avantagée, non ?)

n°4536716
lukt
Posté le 14-01-2014 à 22:45:27  profilanswer

Euh, ça serait quand même bête qu'un mauvais dossier de S soit avantagé par rapport à un bon dossier ES, tu seras peut-être avantagé par rapport aux ES ayant un mauvais dossier mais imo c'est tout :o
En gros, avec un dossier égal oui tu seras avantagé, mais ils doivent imo recevoir de bons dossiers.  

T'as combien de moyenne en math ?

Message édité par lukt le 14-01-2014 à 22:55:01
n°4536954
colombesai​llard
Posté le 15-01-2014 à 08:21:23  profilanswer

À peu près 11…

n°4537071
sylar20
Posté le 15-01-2014 à 11:59:36  profilanswer

Perso je croyais qu'ils prenaient tout le monde en eco - maths. Ils sont très certainement victimes de leur succès.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2014 à 11:59:36  profilanswer

n°4537081
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-01-2014 à 12:18:05  profilanswer

Alors je requote mon post de la page précédente :

dr_zaius a écrit :

Quelques news pour les prétendants Eco-maths :

Jusque-là les portes d'éco-maths étaient ouvertes à tous. Mais plusieurs choses ont changé.  

Déjà suppression de l'intitulé "MASS" en France, donc création d'une vraie double licence éco ET maths (deux diplômes à la fin). Si je ne me trompe pas, c'est le statut particulier de la double licence qui permet de sélectionner post-bac.
Ensuite la section euro, quant à elle sélective (20 places au sein de la filière Eco-maths jusque-là), a vu chaque année des profils de plus en plus solides s'y inscrire sur APB (des étudiants pouvant prétendre à de très grosses prépas au dire des "sélectionneurs" ). Ils profitent donc de cette attractivité pour rendre la licence entièrement sélective.  
Autre avantage : garder une promo de taille réduite (mieux encadrée, meilleure ambiance de travail, toussa toussa) avec une prévision de 100 inscrits en septembre.  

Enfin ça ce sont les raisons principales à mon avis. Dans les faits, avec 100 places, et beaucoup de désistements potentiels vers les classes prépas, pas besoin d'un dossier extraordinaire pour rentrer. Impossible de prévoir "une barre d'admission" pour l'instant vu que l'expérience n'a jamais été réalisée ici.  

Faire S n'est pas un plus sur le dossier, c'est provenir de ES qui est un gros moins. Je pense (un peu au pif en fait) qu'il faut compter 4 voire 5 points de plus en maths à un ES pour être équivalent au dossier d'un S.  
De ce que j'ai vu l'année dernière, la plupart des S avec 12-13 de moyenne en maths au lycée battent les ES avec plus de 18. :o
Bien entendu il y a toujours des ES (une dizaine je dirais) qui s'en sortent bien voire très très bien. Mais vous serez désavantagés sur le dossier. :/

---------------
n°4537095
sylar20
Posté le 15-01-2014 à 12:39:06  profilanswer

Et tu penses que y'a moyen de récupérer MASS en venant de eco en L2 ?

n°4537099
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-01-2014 à 12:43:06  profilanswer

sylar20 a écrit :

Et tu penses que y'a moyen de récupérer MASS en venant de eco en L2 ?

On en a un qui a fait ça (L1 Eco-g => L2 Eco-maths). Il était major en éco, et avait fait une très bonne prépa MPSI avant. :o

---------------
n°4537198
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2014 à 14:04:37  answer

~~1100 L1 prévu l'anneé prochaine, toutes sections d'éco confondues :o

n°4537205
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-01-2014 à 14:07:35  profilanswer

Ah bon ?

D'ordinaire on a 600 eco-g, 200 eco-droit et 150 eco-maths je crois. :o
Sachant que pour éco-maths ça passe à 100, on devrait plutôt attendre 900 L1. :o

---------------
n°4537266
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2014 à 15:04:50  answer

Connecte toi sur mon espace et regarde l'offre de gestionnaire de scolarité

n°4537347
lukt
Posté le 15-01-2014 à 16:22:21  profilanswer

claudot a écrit :

Faire S n'est pas un plus sur le dossier, c'est provenir de ES qui est un gros moins. Je pense (un peu au pif en fait) qu'il faut compter 4 voire 5 points de plus en maths à un ES pour être équivalent au dossier d'un S.  
De ce que j'ai vu l'année dernière, la plupart des S avec 12-13 de moyenne en maths au lycée battent les ES avec plus de 18. :o
Bien entendu il y a toujours des ES (une dizaine je dirais) qui s'en sortent bien voire très très bien. Mais vous serez désavantagés sur le dossier. :/

Imo le fait que les S réussissent mieux vient surtout du fait que ceux qui vont en S sont souvent ceux qui sont de base à l'aise avec les chiffres, leurs acquis sont facilement rattrapable, même en ayant arrêté les maths en seconde 2 mois intensives suffisent à rattraper 2 années de branlette au lycée  :o

n°4537356
sylar20
Posté le 15-01-2014 à 16:39:14  profilanswer

100 places c'est quedal... j'aurais plus de chances en eco g.

n°4537359
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-01-2014 à 16:43:04  profilanswer

lukt a écrit :

Imo le fait que les S réussissent mieux vient surtout du fait que ceux qui vont en S sont souvent ceux qui sont de base à l'aise avec les chiffres, leurs acquis sont facilement rattrapable, même en ayant arrêté les maths en seconde 2 mois intensives suffisent à rattraper 2 années de branlette au lycée  :o

Oui et non.

A la base les lycéens s'orientant en S sont en moyenne meilleurs en maths, mais ça n'explique pas tout. :o

Tu as l'air de supposer que choisir S ou ES ne change pas grand chose à ton niveau en maths fin terminale, mais c'est faux. Certes le programme est quasi le même entre S et ES spé maths, mais le niveau des élèves, des exercices et des contrôles (sans oublier le volume horaire) ne le sont pas.  
Non le programme n'est pas très dense au lycée, mais mine de rien tu auras fait énormément d'exercices en 3 ans, et c'est justement la pratique qui compte pour le supérieur plus que les connaissances.  

Ce qui est dommage c'est qu'on ne laissera leurs chances qu'à peu de ES en L1 alors que certains ont un énorme potentiel, mais quand t'as un nombre limité de places favoriser les S est un choix logique.

---------------
n°4537437
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 15-01-2014 à 19:45:42  profilanswer

dr_zaius a écrit :

Ah bon ?

D'ordinaire on a 600 eco-g, 200 eco-droit et 150 eco-maths je crois. :o
Sachant que pour éco-maths ça passe à 100, on devrait plutôt attendre 900 L1. :o

On est plus je crois cette année non?

Message édité par Keentin le 15-01-2014 à 19:46:05

---------------
my pussy tastes like pepsi cola
n°4537517
boltox
Posté le 15-01-2014 à 22:01:35  profilanswer

En Eco-G on a commencé à environ 650 cette année je crois

n°4537518
boltox
Posté le 15-01-2014 à 22:02:21  profilanswer

En Eco-G on a commencé à environ 650 cette année je crois

n°4537612
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 16-01-2014 à 01:34:25  profilanswer

Nous 250 L1 je crois

---------------
n°4537705
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-01-2014 à 11:35:49  profilanswer

Bon ben d'accord, 1100 L1 vous êtes contents ? [:ocolor]

Faudrait que je fasse un nouveau sondage sur ce topic, des idées ?
(bon ça risque d'être "vos attentes pour ces partiels ?" tant qu'on n'a pas les notes :o)

---------------
n°4537731
non-sens
Posté le 16-01-2014 à 12:40:51  profilanswer

1100 L1 à l'UT1, mais est-ce que la TSE, das realistich, elle-même augmente ses admissions ou le goulot d'étranglement sera juste plus sanguinolent et déversera les laisser pour compte par centaines dans la pampa toulousaine ?  :o

n°4538014
boltox
Posté le 16-01-2014 à 20:10:33  profilanswer

non-sens a écrit :

1100 L1 à l'UT1, mais est-ce que la TSE, das realistich, elle-même augmente ses admissions ou le goulot d'étranglement sera juste plus sanguinolent et déversera les laisser pour compte par centaines dans la pampa toulousaine ?  :o

Etant donné le récent durcissement de la sélection (3 mentions au lieu de 2 en Eco-g par exemple), je pense que les laissés pour comptes seront toujours plus nombreux  :o

n°4538216
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 17-01-2014 à 00:35:04  profilanswer

3 mentions sur 4 semestres ? haha les écog vous vous faites baiser :o

---------------
n°4538581
boltox
Posté le 17-01-2014 à 17:54:55  profilanswer

Keentin a écrit :

Je te le fais pas dire ! Je sens que les Eco-G vont se faire rares dans les couloirs de la TSE  :p  

n°4538591
lukt
Posté le 17-01-2014 à 18:03:30  profilanswer

En même temps la mention en Eco doit être beaucoup plus simple à décrocher qu'en math non ? :o

n°4538615
monkey bob​o
Posté le 17-01-2014 à 18:39:21  profilanswer

C'est le nombre de mention suffisante pour rentrer automatiquement à la tse, après si il y en a qu'une ou deux, ils étudieront votre dossier et en fonction de la progression et du classement dans la promo, je suppose, vous serez admis ou pas en L3.

Citation :

Une mention en l2 et sans redoublement pour nous c'est la mort, le s3 est le plus difficile en droit et avec une matière de proba et de maths en plus [:sebcile:4]

edit: ah ouai et le s4 a l'air bien moche aussi, 2/3 de droit :o

Message cité 1 fois
Message édité par monkey bobo le 17-01-2014 à 18:48:14
n°4538918
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 18-01-2014 à 01:13:59  profilanswer

monkey bobo a écrit :

edit: ah ouai et le s4 a l'air bien moche aussi, 2/3 de droit :o

Mais droit des aff non?  [:gallagher:3]

---------------
n°4541474
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 22-01-2014 à 13:07:22  profilanswer

non-sens a écrit :

A mon avis, si le nombre de places augmente, ce sera pour prendre plus d'extérieurs :o

Un début de réponse sur la politique TSEienne dans cet article : http://www.contrepoints.org/2014/0 [...] excellence

---------------
n°4542409
lukt
Posté le 23-01-2014 à 18:19:58  profilanswer

Ouverture d'une prepa TSE pour intégrer MASS L3 hors APB :sol:

n°4542410
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 23-01-2014 à 18:21:49  profilanswer

lukt a écrit :

Ouverture d'une prepa TSE pour intégrer MASS L3 hors APB :sol:

Link please ? :o

edit : tu parles de la prépa ARTE ? :o

Message édité par dr_zaius le 23-01-2014 à 18:22:10

---------------
n°4542411
lukt
Posté le 23-01-2014 à 18:23:55  profilanswer

Ouep, t'aurais plus d'infos d'ailleurs ? :D Je trouve rien sur le net  :o  

Vu que c'est hors APB et qu'il faut pas un bon dossier pour l'intégrer je compte le mettre en vœu de secours.

Message cité 1 fois
Message édité par lukt le 23-01-2014 à 18:29:59
n°4542418
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 23-01-2014 à 18:37:05  profilanswer

lukt a écrit :

Ouep, t'aurais plus d'infos d'ailleurs ? :D Je trouve rien sur le net  :o  

Vu que c'est hors APB et qu'il faut pas un bon dossier pour l'intégrer je compte le mettre en vœu de secours.

Y'a un article là-dessus, il s'agit d'une année de prépa pour les étudiants des quartiers défavorisés avant d'accéder à la L1 universitaire.

Je pense que ça ne te concerne pas vraiment, je t'en parle plus en détail (de ça et de tes possibilités en général vu que APB est ouvert maintenant) quand je rentre, là je sors.

---------------
n°4542611
lukt
Posté le 23-01-2014 à 21:08:50  profilanswer

Ah ouais j'ai trouvé, en gros c'est une license L1 Eco G en deux ans :o

http://midi-pyrenees.france3.fr/20 [...] 47889.html

Faut franchement qu'ils arrêtent de nous raconter des conneries en ce qui concerne l'orientation :o  

n°4548432
couzcouss
Posté le 01-02-2014 à 18:42:01  profilanswer

Je viens répondre à quelques questions concernant les Eco-G et la TSE .
Cette année apparemment il faut 3 mentions pour être admis d'office. Sincèrement ne vous en faites pas trop , certains sont passés avec une seule mention et même certains avec une mention et un redoublement . Faites de votre mieux c'est tout :)

Actuellement je suis en L3 Eco a la TSE après deux ans d'Eco-G et sincèrement avoir 2 ou 3 mentions c'est vraiment pas impossible , pour moi il faut chopper les mentions sur le s1 , s2 et s4 ( le s3 étant un peu plus dur à mon sens ) .
Personellement j'avais 3 mentions ( s1 , s3 et s4 ) .  

En revanche la marche en L3 est haute et je redoute le M1 :/

Bon courage à tous!

n°4548468
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2014 à 20:02:59  answer

Vous n'avez juste pas eu de chance de tomber sur certains profs que l'on avait nous, en L3 :o
Vous avez surement du prendre cher en macro, alors que nous c'était la matière où on pouvait taper 15+ :o

n°4548490
couzcouss
Posté le 01-02-2014 à 20:40:18  profilanswer

En macro j'ose même pas y penser , Chaney nous a juste mis la misère !

n°4548503
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2014 à 20:59:54  answer

Vous avez pas eu de chance, Gri.maud était une pépite :o

Message édité par Profil supprimé le 01-02-2014 à 21:00:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  40  41  42  43  44  45

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Selection master IAE, Aix, Toulouse, Grenoble, Rennesl'ESC Toulouse quitte Ecricome
Cap Gemini Toulouse - Test d'algorithmeéco-gestion-finance avec un bac s, quel université ?
Masters program in Mathematics of finance a Columbia ou a chicagoUniversité d'Edinburgh
UTBM, INSA Rouen ou INSA Toulouse !Où etudier? Nancy? Amiens? Toulouse? (Meilleures villes etudiantes?)
Informatique : Université = Ecole D'ingé ?université toulouse 1 et iae toulouse
Plus de sujets relatifs à : TSE : Toulouse School of Economics (Jean Tirole Prix Nobel d'Economie)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR