Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2038 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Master 2 Professionnel Techniques Financières et Bancaires (M2 TFB)

n°2973083
tingslayer
Posté le 07-10-2010 à 15:49:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello à tous !

 

Je déterre un peu le topic, mais j'aurai une petite question :

 

Je suis actuellement dans une école d'ingénieurs en option - Ingénierie Financière - et j'aimerai savoir si une formation comme la TFB serait une plus value "nécessaire" sur mon CV si je veux travailler en salle de marché en tant que sales par exemple.
L'école d'ingénieur n'est pas super bien classée (c'est celle de la Défense, si vous voyez), mais elle fait partie des rares à proposer un cursus maths fi / corpo en plus des cours habituels d'ingénieur.
Ce que j'ai en plus pour moi c'est que je suis en stage chez HSBC AMG - middle office, et que je maitrise plutôt bien l'anglais (et autres langues).

 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce utile pour moi de compléter ma formation après le diplôme d'ingénieur ?

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tingslayer le 07-10-2010 à 15:50:43
mood
Publicité
Posté le 07-10-2010 à 15:49:59  profilanswer
 

n°2974060
ATFBA
Association TFB d'Assas
Posté le 08-10-2010 à 14:48:14  profilanswer
 

boukhoubza a écrit :

merci pour la bonne nouvelle du CFA..;-)


 
Une présentation du cours consacré à la préparation au CFA a été faite la semaine dernière, ce cours sera dispensé tout au long de l'année.
 

tingslayer a écrit :

Hello à tous !
 
Je déterre un peu le topic, mais j'aurai une petite question :
 
Je suis actuellement dans une école d'ingénieurs en option - Ingénierie Financière - et j'aimerai savoir si une formation comme la TFB serait une plus value "nécessaire" sur mon CV si je veux travailler en salle de marché en tant que sales par exemple.
L'école d'ingénieur n'est pas super bien classée (c'est celle de la Défense, si vous voyez), mais elle fait partie des rares à proposer un cursus maths fi / corpo en plus des cours habituels d'ingénieur.
Ce que j'ai en plus pour moi c'est que je suis en stage chez HSBC AMG - middle office, et que je maitrise plutôt bien l'anglais (et autres langues).
 
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce utile pour moi de compléter ma formation après le diplôme d'ingénieur ?
 
:jap:


 
Si de bonnes notes viennent compléter ton dossier, en particulier pour les cours associés à l’option « Ingénierie Financière », nous t’encourageons à postuler au Master TFB afin de pouvoir t'orienter vers la vente.
 
Des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs intègrent régulièrement le Master TFB, c’est de nouveau le cas cette année.


---------------
www.mastertfb.com
n°2974085
tingslayer
Posté le 08-10-2010 à 15:14:32  profilanswer
 

Aurais-tu des des statistiques concernant les écoles d'ingénieurs qui ont été pris ?
 
Je t'envoie plus de détail sur mon cas en MP :)

n°2974096
ATFBA
Association TFB d'Assas
Posté le 08-10-2010 à 15:31:27  profilanswer
 

tingslayer a écrit :

Aurais-tu des des statistiques concernant les écoles d'ingénieurs qui ont été pris ?
 
Je t'envoie plus de détail sur mon cas en MP :)


 
Pour information, les cvs de la promotion 2011 du Master TFB seront publiés sur le site web dédié dans quelques semaines.


---------------
www.mastertfb.com
n°3006067
gattacca
Posté le 31-10-2010 à 22:43:31  profilanswer
 

Bonsoir,
 
à partir de quand les inscriptions pour la rentrée 2011 seront ouvertes?
 
Merci.

n°3097819
ATFBA
Association TFB d'Assas
Posté le 13-01-2011 à 11:55:17  profilanswer
 

gattacca a écrit :

Bonsoir,
 
à partir de quand les inscriptions pour la rentrée 2011 seront ouvertes?
 
Merci.


 
Courant février voire début mars. Si tu veux plus d'info pour ta candidature, n'hésite pas je suis moi même passé par là...  ;)  


---------------
www.mastertfb.com
n°3114504
frontoff
Posté le 24-01-2011 à 13:16:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais un avis svp (dans le cas TFB uniquement, pas un avis générale).
 
Je souhaiterai postuler pour le master pour 2011:
mon profil:
 
Etudiant en Ecole de commerce BAC+4 (equivalent M1) (post bac)
 
Points négatifs:
- Ecole dont la notoriété est encore à développer mais qui offre des atouts certain (en BAC+4 postbac) [Pour faire simple: école non listé sur les classement Grandes Ecole]
- notes scolaires éloignées des exigences du marché (qui remontent jusqu'au lycée)
 
 
Points positifs:
- niveau anglais excellent par rapport à la moyenne  (aucun soucis pour suivre les cours en anglais en finance: connaissance de la plupart des termes techniques, +900 TOEIC, TOEFL à passer mais expect min 600, preparant le GMAT : expect 650 min)
- très bonne compréhension de l'actualité ( financier/ économique/politique/géopolitique)
- Bonne connaissance de la finance (en vrac technique d'arbitrage, hedging, de modélisation Black & Scholes, titrisation, calc sto etc)
- stage et semestre à l'étranger (a passé 2 ans sur 4 à l'étranger)
- stage en MO 6M
-Très entreprenant par rapport à la majorité des étudiants (opération Import/Export pour compte perso), webdesigner freelance etc, invest immo à l'étranger)
- grande ouverture d'esprit et curieux (voyage dans 5-6 pays de longue durée sup à 3 mois et plus pour durée inférieure)
 
 
Objectif:  
1 -Master 2 en Finance de marché (assez pointu, la notoriété n'est pas le premier objectif)
 
autre suggestions (par rapport à mon profil et objectif)?
 
 
 
Question: Est-ce envisageable d'intégrer cette formation aux regards du parcours (Ecole postbac, BAC + 4) avec des notes moyennes, mais un réel appétit pour la finance ???


Message édité par frontoff le 24-01-2011 à 14:08:10
n°3114668
bolbi
Posté le 24-01-2011 à 16:45:41  profilanswer
 

je pense que oui :)

n°3115521
ATFBA
Association TFB d'Assas
Posté le 24-01-2011 à 23:36:38  profilanswer
 

Ton profil est très intéressant, surtout du côté de tes expériences à l'étranger. Notre master jouit d'une bonne renommée dans les salles de marché et à ce titre, il est technique. Donc pour tes résultats universitaires, tâche d'obtenir une mention pour cette année, cela devrait montrer que tu es motivé...


---------------
www.mastertfb.com
n°3115804
gattacca
Posté le 25-01-2011 à 07:23:14  profilanswer
 

Le TFB formerait-il plus de sales que de traders? Je vous pose cette question après avoir regardé les jobs des anciens du master.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2011 à 07:23:14  profilanswer
 

n°3115868
frontoff
Posté le 25-01-2011 à 10:19:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci de vos deux réponses Bolbi et ATFBA.... Je vois que les portes ne me sont pas toutes fermées ayant un parcours moins "élitiste"
 
Pour ce qui est de montrer ma motivation, je pense être en mesure de la prouver, dans la mesure où c'est un domaine qui me passionne et je peux en parler longuement... mais pour la mention 2011, je crains que cela me soit impossible (le semestre vient de s'achever en Décembre avec les exams en Janvier...) et il faut avouer que les résultats restent décentes mais loin de pouvoir démontrer ma motivation/détermination...
 
Par contre:  Lors de l'entretien, pensez vous qu'il est possible de demander aux jury de poser les questions qu'en anglais (surtout pour la finance), comme mes cours en la matière se font exclusivement en anglais depuis le début, ca serai plus constructif pour l'entretien... Enfin sans paraître présomptueux auprès du jury....

Message cité 1 fois
Message édité par frontoff le 25-01-2011 à 14:19:55
n°3131957
ATFBA
Association TFB d'Assas
Posté le 03-02-2011 à 18:16:52  profilanswer
 

frontoff a écrit :

Bonjour,  
 
Merci de vos deux réponses Bolbi et ATFBA.... Je vois que les portes ne me sont pas toutes fermées ayant un parcours moins "élitiste"
 
Pour ce qui est de montrer ma motivation, je pense être en mesure de la prouver, dans la mesure où c'est un domaine qui me passionne et je peux en parler longuement... mais pour la mention 2011, je crains que cela me soit impossible (le semestre vient de s'achever en Décembre avec les exams en Janvier...) et il faut avouer que les résultats restent décentes mais loin de pouvoir démontrer ma motivation/détermination...
 
Par contre:  Lors de l'entretien, pensez vous qu'il est possible de demander aux jury de poser les questions qu'en anglais (surtout pour la finance), comme mes cours en la matière se font exclusivement en anglais depuis le début, ca serai plus constructif pour l'entretien... Enfin sans paraître présomptueux auprès du jury....


 
Tes expériences parleront pour toi, je l'espère, lors de la phase de pré-sélection.
 
En ce qui concerne les entretiens, le jury testera avant tout ta capacité d'adaptation et ta vivacité d'esprit, donc ils passeront du français à l'anglais opportunément. Nos cours sont en français et en anglais pour la préparation CFA donc tu dois être capable de maîtriser les termes financiers dans la langue de Shakespeare aussi bien que dans la langue de Molière! A l'instar de nos professeurs, nous utilisons l'anglais avant tout pour les termes techniques et le français pour nous faire comprendre...  ;)  
Soit dit en passant tous les étudiants sont bilingues.


---------------
www.mastertfb.com
n°3131972
ATFBA
Association TFB d'Assas
Posté le 03-02-2011 à 18:32:39  profilanswer
 

gattacca a écrit :

Le TFB formerait-il plus de sales que de traders? Je vous pose cette question après avoir regardé les jobs des anciens du master.


 
Le TFB forme des étudiants pour être trader, sales, trésorerie (cash management),... pour ce qui est des salles de marché. Aux cours de techniques boursières viennent s'ajouter de nombreuses interventions de trader (fixed income, cash equity,...), sales, gérants,... Demain, par exemple, M. HEURTAULT, Directeur de Gestion chez AVIVA INVESTORS, nous donne un cours sur les innovations financières.  :sol:  
 
En proportion, je peux te dire que le nombre d'étudiants devenus sales ou trader est à peu près identique. Mais ces derniers temps, les grandes banques recrutent exclusivement des sales donc il y aura sûrement un biais dans les statistiques.


---------------
www.mastertfb.com
n°3134215
frontoff
Posté le 05-02-2011 à 01:01:36  profilanswer
 

J'espère que le jury ont la même conception des choses que toi! Depuis que je commence à essayer d'y voir plus clair dans les masters programs, surtout au niveau des modalités d'inscription, c'est toujours basé sur "l'excellence académique" et moins sur le parcours... Donc c'est un bon départ... Merci de la réponse ^^
 
 

n°3135660
AkaGenesis
Posté le 06-02-2011 à 10:25:26  profilanswer
 

Bonjour, j'ai vu sur le site d'Assas qu'il existe une procédure partiulière pour candidater au TFB. Quelle est elle? y'aura t'il un dossier à télécharger directement à partir du site du master?
Merci

n°3187674
ATFBA
Association TFB d'Assas
Posté le 13-03-2011 à 23:16:20  profilanswer
 

AkaGenesis a écrit :

Bonjour, j'ai vu sur le site d'Assas qu'il existe une procédure partiulière pour candidater au TFB. Quelle est elle? y'aura t'il un dossier à télécharger directement à partir du site du master?
Merci


 
 
Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site internet du master www.mastertfb.com !
 
J'en profite pour vous parler du classement SMBG 2011 paru dans la Tribune il y a peu : le master TFB arrive 2ème dans la catégorie des formations Banque/Finance!!! :sol:  
 
Allez faire un tour sur le site du master, ça vaut le coup, en prime le détail du classement du magazine Capital sur les formations les plus en vue sur le marché du travail.
Le TFB y figure en bonne place... Je vois vraiment pas ce qui vous retient pour vous inscrire maintenant ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ATFBA le 13-03-2011 à 23:16:43

---------------
www.mastertfb.com
n°3187738
gattacca
Posté le 14-03-2011 à 00:03:28  profilanswer
 

7% d'admissions c'est faible :o

n°3190272
Halfsup
Posté le 15-03-2011 à 19:27:17  profilanswer
 

ATFBA a écrit :


 
 
Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site internet du master www.mastertfb.com !

J'en profite pour vous parler du classement SMBG 2011 paru dans la Tribune il y a peu : le master TFB arrive 2ème dans la catégorie des formations Banque/Finance!!! :sol:  

Allez faire un tour sur le site du master, ça vaut le coup, en prime le détail du classement du magazine Capital sur les formations les plus en vue sur le marché du travail.
Le TFB y figure en bonne place... Je vois vraiment pas ce qui vous retient pour vous inscrire maintenant ;)


 
Vous donnez encore du crédit au classement SMBG ?  [:delarue5]  
 
La directrice d'un M2 de Dauphine réputé s'est vu refuser l'inscription au top 10 de sa formation car le chèque n'était pas assez important alors qu'il était dans le top 5 l'année précédente, chaque année il y a ce genre de polémique... bon après cela n'enlève rien aux qualités du TFB mais bon.

n°3190371
gattacca
Posté le 15-03-2011 à 20:20:06  profilanswer
 

Faut payer pour entrer dans le classement SMBG? :ouch:

n°3190464
bolbi
Posté le 15-03-2011 à 20:58:53  profilanswer
 

oui les formations doivent payer pour y figurer . . . et le classement est assez ambigue . . .  
Je le trouve personnellement très obscur . . . quand tu vois un master de SKEMA mieux classé que celui de HEC . . .  
ou le master 222 de dauphine moins bien classé que celui de l'IAE Creteil . . .  
Classement a prendre avec pincette. . . Certaines formations peuvent passer de la 10e place à la 1e en 1 année ou être absent puis revenir . . .


Message édité par bolbi le 15-03-2011 à 20:59:10
n°3238976
gattacca
Posté le 14-04-2011 à 21:39:48  profilanswer
 

Le master accepte désormais 30 étudiants au lieu de 25 :)

n°3283788
gattacca
Posté le 09-05-2011 à 14:52:08  profilanswer
 

y a des étudiants du master ici?

n°3373533
ATFBA
Association TFB d'Assas
Posté le 18-06-2011 à 19:40:01  profilanswer
 

On va arrêter de polémiquer sur le classement SMBG : le classement est simplement réalisé à partir d'un indice de satisfaction des anciens étudiants.


Message édité par ATFBA le 18-06-2011 à 19:40:21

---------------
www.mastertfb.com
n°3373569
bolbi
Posté le 18-06-2011 à 20:02:29  profilanswer
 

Ce qu'on souhaite dire c'est qu'il ne faut pas se baser uniquement sur le classement SMBG pour faire son choix de formation. Sinon, on choissirait par exemple l'IAE creteil en finance de marché au lieu de dauphine ou SKEMA au lieu de HEC Paris...  
Ce n'est pas parce qu'une formation est numero 1 ou numero 10 ou absente du classement qu'elle est mieux ou moins bien...  
(Il y a 2 ou 3 ans, le magistere et le TBF d'assas avait disparu du classement, ce n'est pas pour autant que la qualité de la formation avait changé... idem pour le Master 104 qui n'est plus dans le classement...)


Message édité par bolbi le 18-06-2011 à 20:02:57
n°3469680
smallgolfe​ur
Posté le 31-07-2011 à 14:39:13  profilanswer
 

Salut tout le monde, cette année j'ai validé ma L1 à Assas et j'ai terminé 3 ème avec 15,33 de moyenne mention Bien. Je commence à m'intéresser à l'après et notamment souhaite devenir, trader, sales, broker ou travailler dans une hedge fund!!! bref!!! je suis pris à dauphine pour la L2 et je ne sais pas que choisir aller: à dauphine ou rester à assas????
autres questions quelles sont les formations qui me mèneront à mon projet professionnel final traders ou sales (avec une envie folle de devenir trader)????
le magistère d'assas menant au tbf que vaut il et quelle est la selection pour un élève venant d'assas???

n°3469779
susano5
Suze
Posté le 31-07-2011 à 15:48:00  profilanswer
 

Euh go Dauphine, cartonne puis chop 203/104 ou Msc à l'etranger! Sinon je dirais ESC top 3+licence de maths en paralelle!

n°3469785
henri-alex​andre
Posté le 31-07-2011 à 15:59:44  profilanswer
 

smallgolfeur a écrit :

Salut tout le monde, cette année j'ai validé ma L1 à Assas et j'ai terminé 3 ème avec 15,33 de moyenne mention Bien. Je commence à m'intéresser à l'après et notamment souhaite devenir, trader, sales, broker ou travailler dans une hedge fund!!! bref!!! je suis pris à dauphine pour la L2 et je ne sais pas que choisir aller: à dauphine ou rester à assas????
autres questions quelles sont les formations qui me mèneront à mon projet professionnel final traders ou sales (avec une envie folle de devenir trader)????
le magistère d'assas menant au tbf que vaut il et quelle est la selection pour un élève venant d'assas???


 
Va à Dauphine et fais tout pour choper encore une mention bien (et pourquoi pas plus ?) en L2 et L3. Le reste suivra.

n°3469837
smallgolfe​ur
Posté le 31-07-2011 à 17:06:11  profilanswer
 

ouai mais pour intégrer les deux master de dauphine le 203 ou 104 faut être parmi les meilleurs la bas. quasi impossible!!! vous vous avez fais quoi??? et vous êtes dans quel cursus?

n°3469868
susano5
Suze
Posté le 31-07-2011 à 17:56:38  profilanswer
 

Ba en meme temps tu veux devenir trader en venant d'eco-g -> quasi imossible!! (L3 ecoMaths)

n°3469873
Fabe29
Posté le 31-07-2011 à 18:02:24  profilanswer
 

Faire sales en sortant du MBF c'est possible ou c'est uniquement du TOP 3 Ecole de co' et autres masters Dauphine ?

n°3469876
morpheux
Posté le 31-07-2011 à 18:05:31  profilanswer
 

Va à Dauphine, le 203 et 104 sont faisables si tu bosses à fond (il n'y a pas que des bosseurs à Dauphine...) + année de césure en front
Ou
Va à Dauphine et en même temps prépare les concours en AST en 3ième année pour intégrer HEC/ESCP/EDHEC/EM.

n°3469878
morpheux
Posté le 31-07-2011 à 18:06:52  profilanswer
 

Fabe29 a écrit :

Faire sales en sortant du MBF c'est possible ou c'est uniquement du TOP 3 Ecole de co' et autres masters Dauphine ?


De toute façon la conjoncture est pire que mauvaise en finance de marché, ca embauche plus, et pire ca débauche. Alors bon...

n°3469900
smallgolfe​ur
Posté le 31-07-2011 à 18:28:22  profilanswer
 

ca vaut le coup de fr un semestre aussi en L3 gestion pour partir a richmond university ou stern  ou chicago (partenaire de dauphine) pour enchainer sur le M1 finance puis un césure en front et enfin sur le 203 ou 104??
c'est quoi les critères pour le 203 et 104???
si on valide juste les  années avec mention assez bien à dauphine et 1semestre à l'étranger et 1 bonne exp en front (stage 6 mois) on a des chances???

n°3469901
Fabe29
Posté le 31-07-2011 à 18:28:37  profilanswer
 

Sympa...
 
Aucun intérêt de faire le MBF et autres selon toi alors ? Ca promet, imagine les autres formations hormis Dauphine/Sorbonne/Assas/Top 5..

n°3469920
locosr
Posté le 31-07-2011 à 18:46:59  profilanswer
 

Bah c'est surtout que dauphine c'est pas toujours TOP 5 related, alors imagine la difficulté d'accéder à ces jobs avec le reste...


---------------

n°3469922
Fabe29
Posté le 31-07-2011 à 18:49:56  profilanswer
 

De là à dire que tous les métiers de la finance de marché sont fermés...
 
Autant fermer toutes les autres ESC et Master dit "finance" si au final on peut rien avoir en sortant de là. :o

n°3469947
morpheux
Posté le 31-07-2011 à 19:17:17  profilanswer
 

ben je vais pas te dire que tu vas devenir sales ou trader...
La finance c'est pas que ca, tu parles des métiers "stars"... il y a d'autres opportunités, c'est tout. Le problème, c'est que les gens veulent être sales ou trader sans savoir ce que c'est, juste par influence des personnes/médias, alors le jour où on leur dit "pas sales/trader", c'est la fin d'un monde... Et non les gars, vous ne serez pas à la retraite à 30 ans!

n°3469949
morpheux
Posté le 31-07-2011 à 19:19:45  profilanswer
 

smallgolfeur a écrit :

ca vaut le coup de fr un semestre aussi en L3 gestion pour partir a richmond university ou stern  ou chicago (partenaire de dauphine) pour enchainer sur le M1 finance puis un césure en front et enfin sur le 203 ou 104??
c'est quoi les critères pour le 203 et 104???
si on valide juste les  années avec mention assez bien à dauphine et 1semestre à l'étranger et 1 bonne exp en front (stage 6 mois) on a des chances???


Le 203 est maintenant possible sur 2 ans, donc en fin de L3 tu es pris. Si tu tappes 14 en L2-L3, tu seras pris... (il faut le toefl et le GMAT(pas sur...))

n°3469961
morpheux
Posté le 31-07-2011 à 19:25:55  profilanswer
 


LOL
1) Ca dépend quel type de trader...
2) Bon en maths (ingénieurs, DEA maths fi) = seuls possibilités d'être recrutés
3) Ton trader est rentré à la belle époque...
4) Cool pour toi, c'est clair qu'un X-Centrales va se faire griller par un HEC pour être trader ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ingénieur des techniques agricoles + master spécialiséMaster au Royaume-Uni avec stage?
Quel Master Specialisé et Quel formation Choisir a HEC, ESCP?Recherche entreprise DUT techniques de commercialisation alternance
Master Telecom/commerce en apprentissage sur Toulouse ?Entretien master 2 Ingéfi Sorbonne et 225 dauphine
master marchés emergents monde russe et pecoSpecialisation Ingenieur 3eme cycle apres Master Finance?
Masters et inscriptions 
Plus de sujets relatifs à : Master 2 Professionnel Techniques Financières et Bancaires (M2 TFB)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR