Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1095 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

Les problèmes de l'université en France

n°780256
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2006 à 01:28:29  answer

Reprise du message précédent :

guguy a écrit :

Citation :

mais bon si y a que les maths qui t'intéressent ca parait risqué d'aller en prépa pour éventuellement avoir une ENS

Voilà ce que je me suis dit... :)

Citation :

(mon père est agrégé de maths et confirme)

Pourrais-tu me dire quel a été son parcours pré-agreg ?
ENS ou Fac ?

Math sup ratée, puis fac du DEUG jusqu'au DEA. Après je sais pas quand il a passé l'agreg, après le DEA je pense !

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 01:28:29  profilanswer

n°781629
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 01:32:12  answer

minou16 a écrit :

Bon en tout cas moi je reste sur l'idée de la selection à l'entrée, car c'est quand meme pas normal de voir autant d'echec en fac, ça ternit vraiment l'image des filières universitaires. On peut pas accepter ce statu quo qui fait qu'aujourd'hui, trés peu de bon élèves de terminale (filières scientifiques j'entends) osent la fac à cause de la mauvaise image véhiculée (manque de moyens etc.... et pourquoi manque de moyens ? --> trop d'élèves.  On pourrait ainsi vraiment concentrer les moyens financier sur les élèves dont on peut penser qu'ils pourraient franchir la 1ere et la 2eme année.

Selon moi, le taux d'échec en début de formation universitaire équivaut à une sélection de facto (ce dont il est question sur ce tomic, non ? :D).

Sélection par les méthodes de travail préexistantes, sélection par les aptitudes intellectuelles (pas besoin de hurler à la discrimination : tout le monde n'a pas les mêmes aptitudes, goûts, résistances au bachotage non encadré, au recrachage par coeur de formules de bioch' etc.), sélection par le hasard aussi (les sujets d'exams, les concours, y a une part d'aléatoire...).

Toutes ces formes de sélection correspondent en partie à ce qu'on attend d'une formation universitaire : méthodes, somme de connaissances, goûts et initiatives personnelles. Ajouter un critère financier - rigidité supplémentaire qui appellera de toute façon des dérogations au cas par cas, comme ce qui existe déjà - ça me semble risqué par rapport aux visées éducatives de "la fac". Risquer de foutre à la porte des gens compétents et motivés, à force de rigidifier un système, est-ce que c'est pas aussi une forme de gâchis ?

Par contre, plutôt que continuer sur des "filières à diplômes" préfabriquées et rigides, qui entérinent un certain cloisonnement (bien de chez nous ? :D), ça serait peut-être intéressant de cultiver un côté "usine à compétences". Par exemple avec un système de majeures/mineures, ou de contrôle étendu des compétences acquises hors cursus standard (p.ex. à la demande des candidats). Allez, un exemple à la con, on n'a pas de test TOEFL/TOEIC-style dans le système universitaire... Pour justifier d'un bon niveau en anglais, faut soit se payer une session dans une boîte privée (hum...), soit fournir une floppée de relevés de notes dont la significativité est loin d'être self-evident. :p
Chacun pourrait s'y retrouver, et le système universitaire viendrait valider officiellement des aptitudes multiples. A l'heure actuelle, la latitude laissée dans les projets personnels de formation me semble dérisoire... (Bon faut voir aussi la proportion d'étudiants qui papillonnent en vain, faute d'idées ou de projets :whistle:)

Quant au niveau de vie des étudiants, y aurait encore des progrès à faire sur certains points - même si effectivement les étudiants français sont pas les plus à plaindre par rapport aux USA/UK, au Bangladesh ou à Trinidad. ;)

(Pour tout ça, j'ai bien sûr des exemples en tête)

edit:

Ah et certains ici semblent penser qu'il y a "trop" de monde en fac (p.ex. en 1er cycle). D'un autre côté on entend les doyens se plaindre de la désaffection des bacheliers pour la fac, et gémir qu'il n'y a "pas assez" de monde en fac. Cherchez l'erreur :D mais ça s'explique sans problème quand on connaît le mode de survie des UFR ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2006 à 01:34:33
n°781630
moilastard
Posté le 18-07-2006 à 01:36:36  profilanswer

Je suis en province et j'ai envoyé tout le bordel pour me présenter à La Sorbonne en Eco Gestion. Ils selectionnent à l'entrée ?

n°781652
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-07-2006 à 05:34:42  profilanswer

Ouais, mais alors pourquoi payer une somme faramineuse pour écarter de mauvais étudiants, alors qu'il serait plus judicieux de faire une sélection à l'entrée ?
Certes, la méthodologie de la sélection est encore toute posée :/

n°781656
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 06:26:28  answer

FLo14 a écrit :

Ouais, mais alors pourquoi payer une somme faramineuse pour écarter de mauvais étudiants, alors qu'il serait plus judicieux de faire une sélection à l'entrée ?
Certes, la méthodologie de la sélection est encore toute posée :/

Mais il y a une sélection à l'entrée, justement.
Pour tenter une image : si tu estimes pouvoir grapiller trois francs six sous en sélectionnant des marathoniens très tôt grâce à une épreuve de sprint, c'est ton affaire :whistle:

n°781658
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-07-2006 à 06:46:26  profilanswer

Arrête, y'a aucune sélection à l'université, et vu l'évolution du bac, tout le monde pourra y aller maintenant...
Et pourquoi tu parles de trois francs six sous alors que c'est une année entière multipliée par le nombre d'étudiants qui échouent :??:

n°781980
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 11:54:06  answer

Je pense que tout le monde est d'accord sur cela. J'espere que personne ici osera dire que les bac+5 sont donné (surtout dans des filières comme psycho clinique, etc... ou la selection est très hard).
La problématique de ceux qui se disent pour une selection à l'université dans ce topic, pour ceux que j'ai compris, c'est d'instaurer une selection à l'entrée de la fac, pour que la fac coute moins cher à l'Etat.

Pour les langues c'est désormais faux il existe le CLES (Certificat de compétences en Langues pour l'Enseignement Supérieur). Pour l'instant c'est facultatif et c'est en train petit à petit de devenir obligatoire pour decrocher le master.

n°782768
Library
Posté le 18-07-2006 à 19:00:04  profilanswer

le but c'est pas que ca coûte moins cher à l'Etat, mais qu'il y ait plus de moyens pour ceux qui étudient vraiment.
Et ce ne serait pas le seul effet de la sélection. Le deuxième effet serait une amélioration de la réputation (plutôt excécrable en ce moment) de la fac

n°782787
artsamie
Posté le 18-07-2006 à 19:19:40  profilanswer

il faut aussi que le gouvernement arrete de donner plus de moyens aux éleves de primaire qu'aux étudiants

n°782837
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 19:54:44  answer

Tout est dit :)

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 19:54:44  profilanswer

n°782887
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 18-07-2006 à 20:28:14  profilanswer

artsamie a écrit :

il faut aussi que le gouvernement arrete de donner plus de moyens aux éleves de primaire qu'aux étudiants

moyens pédagogiques ? moyens en terme de profs ??
pour info !

Citation :

Le coût
d’un élève est d’environ
6 600 euros par an, avec
d’importants écarts selon le
niveau : 4 500 euros en classe
élémentaire, 7 150 euros
au collège et 9 750 en lycée
d’enseignement général.

http://www.lexpansion.com/bindata/ [...] 703068.pdf

n°782905
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2006 à 20:38:46  answer

Ouais m'enfin ça reste ridicule. Dépenser plus pour un collégien que pour un étudiant de Master, c'est de la folie pure....

n°783421
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 19-07-2006 à 08:57:32  profilanswer

meme question, tu parles de quelles dépenses ? pédagogiques? (outils de travail) des profs ??

n°783464
pop_up75
plop plop plop
Posté le 19-07-2006 à 09:57:32  profilanswer

Pour une sélection sur le niveau de difficulté...en DEUG MIAS, 12% de réussite à mon époque ;)
Quand j'étais sur la fin de mon DESS, mes profs pestaient sur le programme du lycée qui ne fait que baisser de niveau et du coup, ils devaient baisser le niveau du DEUG (ou licence, c'était avant la mise en place de cette fameuse LMD).
Il faut savoir que pour rentrer en DESS et en DEA à mon époque (genre je suis un vieux), il fallait avoir un bon dossier (être dans les majors ça aide), des lettres de recommandations des profs et passer plusieurs entretiens à la suite...je me demande si depuis la LMD ce type de selection continue d'exister entre les B+4 et B+5.

Message cité 1 fois
Message édité par pop_up75 le 19-07-2006 à 09:57:52
n°783764
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2006 à 12:16:07  answer

pop_up75 a écrit :

Pour une sélection sur le niveau de difficulté...en DEUG MIAS, 12% de réussite à mon époque ;)
Quand j'étais sur la fin de mon DESS, mes profs pestaient sur le programme du lycée qui ne fait que baisser de niveau et du coup, ils devaient baisser le niveau du DEUG (ou licence, c'était avant la mise en place de cette fameuse LMD).
Il faut savoir que pour rentrer en DESS et en DEA à mon époque (genre je suis un vieux), il fallait avoir un bon dossier (être dans les majors ça aide), des lettres de recommandations des profs et passer plusieurs entretiens à la suite...je me demande si depuis la LMD ce type de selection continue d'exister entre les B+4 et B+5.

comme a ton époque, tout depend des filières...

n°785185
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2006 à 21:56:48  answer

boubougna a écrit :

meme question, tu parles de quelles dépenses ? pédagogiques? (outils de travail) des profs ??

En gros, tout. Tu n'as qu'à voir les locaux de Jussieu, les chargés de TD simples doctorants alors qu'au collège et lycée tu as la plupart du temps un agrégé ou au pire un certif... même dans les coins les plus pourris.

n°785542
guguy
Posté le 19-07-2006 à 23:16:18  profilanswer

Citation :

En gros, tout. Tu n'as qu'à voir les locaux de Jussieu, les chargés de TD simples doctorants alors qu'au collège et lycée tu as la plupart du temps un agrégé ou au pire un certif...

En même temps pour un être un "simple" doctorant il faut quand même
avoir fini dans les 1er de son DEA, donc à prioris ce ne sont quand  
même pas des quiches même dans le cas ou ils n'ont pas l'agreg
(ce qui m'étonne un peu quand même, d'autant que les doctorants
financés par une bourse mais non-agrégés ne courent pas les rues).

n°785659
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 00:00:44  answer

J'ose pas imaginer le bordel si l'inverse tendait à se généraliser :D²²²²

n°785742
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 00:23:46  answer

guguy a écrit :

Citation :

En gros, tout. Tu n'as qu'à voir les locaux de Jussieu, les chargés de TD simples doctorants alors qu'au collège et lycée tu as la plupart du temps un agrégé ou au pire un certif...

En même temps pour un être un "simple" doctorant il faut quand même
avoir fini dans les 1er de son DEA, donc à prioris ce ne sont quand  
même pas des quiches même dans le cas ou ils n'ont pas l'agreg
(ce qui m'étonne un peu quand même, d'autant que les doctorants
financés par une bourse mais non-agrégés ne courent pas les rues).

Tu te méprends... je n'ai jamais dit que c'était des quiches. Ce sont des mecs sans aucun doute très doués, j'admire d'ailleurs plus un thésard qu'un ingé lambda. Mais enseigner requiert à l'évidence une grande qualité qui n'est pas innée : la pédagogie. Et les doctorants ne sont pas formés à ça, ce qui explique la nullité de pas mal quand il s'agit d'enseignement.

Par contre quand tu dis que seuls les premiers de DEA poursuivent pour faire une thèse et qu'ils ont pour la plupart soit l'agreg soit une bourse, c'est à mon avis faux.

A mon avis ils sont plutôt une immense majorité à ne pas avoir de bourse et encore plus à ne pas avoir l'agrégation. Un thésard pourra nous éclairer là-dessus.  

Dans tous les cas mes chargés de TD étaient TOUS thésards sauf une fois, où c'était le prof en personne (ça le faisait bien chier).

n°785762
toutsec
Posté le 20-07-2006 à 00:30:44  profilanswer

Pour ma L3, tous mes chargés de td étaient soient MdC soient Prof des univesvistés :o

Concernant les thésards, ils sont pour la très grande majorité boursiers (soit du ministère, marie-curie, le labo ...) casiment personne ne fait de thèse sans bourse. Vous vous imaginez bosser 3 ans sans un rond? :heink:
Bref, et sinon, l'agreg c'est très dur... Un très grand nombre ayant l'agreg en thèse viennent des ENS qui a un cursus spécial pour y parvenir. Le reste des doctorants, ceux venant de la fac (ou autre) sont simples boursiers (payer au smic :heink:)

Bref...

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°785955
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 01:21:41  answer

Note bien que les Capes/Agreg non plus ne sont pas particulièrement formés à ça [:aloy] (ils y sont sensibilisés, et sont censés s'y intéresser de par leur choix, mais ce ne sont pas des "docteurs en pédagogie" :D d'autant que les techniques pédagogiques qu'on leur demande de mettre en oeuvre et de modifier tous les 3 ans, bof...)

Y a tellement de cas différents que c'est dur de dire ce qui est "vrai" ou "faux" dans l'absolu. ;)

Dans les domaines très sélectifs avec peu d'offres de thèses, c'est forcément la "crème" des diplômés qui continue.
Dans certains domaines là encore, la réussite à l'agreg (préparé avant ou pendant le bac+5) - ou parfois au capes - influe favorablement sur le recrutement du thésard - notamment si le monitorat peut être validé en tant que stage, ce qui arrange tout le monde ! accès privilégié aux heures de monitorat pour le thésard, assurance de caser le thésard d'une façon ou d'une autre pour le labo...
Dans certains domaines là encore, si l'agregation n'a aucun rôle à jouer, l'obtention d'une bourse ou d'un financement est une condition sine qua non pour la poursuite en thèse (cas de domaines scientifiques) ; thèse sans financement = fin de non recevoir. Alors qu'ailleurs un péquin peut très bien commencer une thèse à 50 ans, en puisant sur son livret A et son temps libre, et prendre 10 ans pour la peaufiner...

Cf. supra. Les thèses et tout leur corollaire fonctionnent très différemment selon le domaine envisagé. Le déroulement d'une thèse d'anglais c'est à des années-lumières de celles d'une thèse en géochimie.

Et alors ? L'enseignement, la fameuse "pédagogie", ça ne s'apprend pas particulièrement dans des bouquins... Faut bien que les futurs enseignants-chercheurs, profs du secondaire etc. apprennent les bases du boulot. Soit en faisant une année de stage en établissement, soit en encadrant de petits groupes style TP/TD. (et puis je vois pas en quoi un jeune bac+5, sous prétexte qu'il a réussi un concours sur les programmes de l'éduc'nat', serait plus doué pour enseigner le baguage des étourneaux rhône-alpins)
A fortiori s'ils sont dépendants d'un volume horaire de monitorat pour financer leur thèse et leurs paquets de nouilles... ça fait partie de leur contrat...

Message édité par Profil supprimé le 20-07-2006 à 01:29:48
n°785996
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-07-2006 à 01:38:58  profilanswer

En tout cas, en supérieur, les TD et TP encadrés par des thésards qui s'y connaissent moins bien que nous et qui savent pas s'exprimer, c'est monnaie courante (et ça fait bien chi**)..

n°786004
Lalka
_
Posté le 20-07-2006 à 01:57:57  profilanswer

minou16 a écrit :

Bah disons que je connais un ptit peu quand même: en ecole d'ingé non plus, rien n'est maché....prise de notes...amphi.  
Maintenant, ce qui m'etonne, c'est que des gens, soit disant pas bons au lycée, puissent s'en sortir en fac, avec un système effectivement un peu plus déconcertant. En fait, c'est pas qu'ils sont pas bon au lycée, c'est qu'ils forcent pas beaucoup c'est tout.....Maintenant, ces mêmes élèves, au courant d'une sélection, seraient bien obligés de se mettre au boulot....Donc la sélection reste juste, je regrette.

Maintenant, c'est pas parce que t'as fais la FAC que tu détiens la vérité......Je ne prétends pas la détenir moi, je présente des arguments c'est différent. On répond pas par Cf  post précédent, c'est un peu facile.

Allez @+

euh  
dans mon école les powerpoint du cours de l'amphi nous sont imprimés et donné avant le début du cours c souvent le cas en école d'ingés non ?  [:yoko54]

n°786026
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-07-2006 à 02:26:03  profilanswer

Lalka a écrit :

euh  
dans mon école les powerpoint du cours de l'amphi nous sont imprimés et donné avant le début du cours c souvent le cas en école d'ingés non ?  [:yoko54]

+1.
Mais ce que je regrette, c'est que l'on ait pas de VRAIS cours (les beaux cours reliés, toussa).
Et puis les polys ont tendance à être truffés de fautes d'orthographe :(

n°786029
Lalka
_
Posté le 20-07-2006 à 02:27:27  profilanswer

FLo14 a écrit :

+1.
Mais ce que je regrette, c'est que l'on ait pas de VRAIS cours (les beaux cours reliés, toussa).
Et puis les polys ont tendance à être truffés de fautes d'orthographe :(

on nous donne ca au début de l'année
et le cas échéant le livre du cours si le prof a écrit suffisament bien pour en faire un livre et l'éditer  [:yoko54]

n°786031
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 02:33:33  answer

chez nous, la plupart du temps, on a un poly de cours, "vrai cours", et les profs nous mettent les powerpoints et d'autres documents à disposition sur l'intranet.

n°786183
simboss
Posté le 20-07-2006 à 10:01:54  profilanswer

Tout pareil

D'ailleurs ca pose de gros problemes, je ne sais plus ecrire a la main :o

n°797120
guguy
Posté le 26-07-2006 à 12:28:58  profilanswer

A propos du gachi à la fac on peut parler de la filière STAPS.
Jusqu'en 1995 c'était une filière selective qui n'avait en tout que
5000 étudiants en France, depuis elle est ouverte à tous et
comprend 50.000 étudiants.

Alors à moins que la demande en prof de sport/coach/entraineur
ait été multiplié par 10 cela nous fait quand même une dépense
"inutile" de 45.000*6600=297M€.

Mais j'imagine qu'on ne peux rien faire, si on essaye de revenir
à l'ancien status l'UNEF va hurler à l'elitisme...

n°797123
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 12:30:09  answer

guguy a écrit :

à l'ancien status l'UNEF va hurler à l'elitisme
...

+1  :o  à mort l'élitisme  :o

n°799779
Zogzog4
Posté le 27-07-2006 à 18:50:54  profilanswer

guguy a écrit :

La sélection n'a été que déplacée. Je ne pense pas que le nombre d'étudiants arrivant au bout du cursus ait vraiment changé. L'effet entonnoir  :whistle:

n°799898
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 27-07-2006 à 19:59:17  profilanswer

guguy a écrit :

à l'ancien status l'UNEF va hurler à l'elitisme...

Ouais mais sinon ils auraient fait quoi ? Des chômeurs coûtent plus cher que des étudiants, il parait. Il ne faut pas seulement réduire les filières inutiles, mais aussi développer les filières qui forment vraiment à un boulot, sinon on ne fait que déplacer le problème.

n°799931
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-07-2006 à 20:21:54  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

La sélection n'a été que déplacée. Je ne pense pas que le nombre d'étudiants arrivant au bout du cursus ait vraiment changé. L'effet entonnoir  :whistle:

En attendant ça coûte de l'argent [:doc petrus]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°800313
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 22:56:24  answer

Bruyere a écrit :

Ouais mais sinon ils auraient fait quoi ? Des chômeurs coûtent plus cher que des étudiants, il parait. Il ne faut pas seulement réduire les filières inutiles, mais aussi développer les filières qui forment vraiment à un boulot, sinon on ne fait que déplacer le problème.

un chômeur coûte 200 000 francs par an à ses concitoyens  :ange:  
source : jacques marseille, économiste, chroniqueur au journal hedbomadaire " Le Point "  :o  

Spoiler :

cb coûte un étudiant ?  :ange:

n°800830
simboss
Posté le 28-07-2006 à 10:41:01  profilanswer

Attention quand meme, tout les chomeurs ne coutent pas la meme chose (alors que les etudiants en fac c bcp plus proche).  

Mais ca me semble assez evident que le chomeur coute plus cher, tu lui verse un revenu, pas a l'etudiant. Alors faut payer les cours, mais c rien a coté, surtout en fac (6000€ l'année si mes souvenirs sont bons).

Donc comme il a été tres justement dit, il faut creer des filieres qui debouchent sur des emplois (et creer des emplois dans le meme temps...), en fermant une ou 2 filiere on ne reglera rien du tout.

n°800963
pop_up75
plop plop plop
Posté le 28-07-2006 à 11:36:46  profilanswer

Pendant ce temps...quasi 90% de réussite au BAC  :lol:

n°841883
pfuitt
Posté le 30-08-2006 à 17:06:36  profilanswer

pop_up75 a écrit :

Pendant ce temps...quasi 90% de réussite au BAC  :lol:

et 50% des etudiants (du moins dans mon ex fac) sortaient sans diplomes au bout de 5ans :)

heureusement que pour avoir droit aux ASSEdic il faut avoir cotiser un brin avant :D

---------------
Fight with the best, die with the rest ...
n°841985
chibani
Posté le 30-08-2006 à 18:07:09  profilanswer

Bruyere a écrit :

Apparemment avoir les chomeurs qui ont faits des etudes c'est une bonne chose.
Evidemment il faut orienter les gens vers des boulots qui existent. Il y a quand meme 300 000 emplois non pourvus en france.

n°849301
chibani
Posté le 05-09-2006 à 12:08:44  profilanswer

Université: Les six filieres saturées
- Psychologie: 65000 etudiants en france pour quelques milliers de diplomés (cad plus de 60000 qui echouent et qui auront perdu leur temps) et in fine quelques centaines qui trouveront du boulot dans leur specialité, le plus souvent mal payés. 800 diplomés en grande bretagne pour une population plus elevée! Et ils sont les premiers a manifester dès que l'on parle de selection pour limiter le gachis.
- STAPS:45000 etudiants, 8000 diplomés candidats au Capes, 415 embauches en 2005.
-Langues: parler des langues etrangeres c'est un plus dans un boulot. Mais ca ne sert a rien si on a pas un vrai metier au depart
- biologie: en concurence avec les grandes ecoles, les entreprises preferent les bacs +5 des ecoles aux bacs +8 des facs. Les thesards en sont reduits a occuper des postes de simple technicien en prenant la place des BTS qui sont faits pour ca.
- sciences humaines: histoiren socio, philo, etc aucun debouché si ce n'est prof. La plupart finissent employés de bureau.

Voir l'etude d'une equipe universitaire sur le sujet:
http://ciclope-umb.u-strasbg.fr/Re [...] 7712464599

n°849309
simboss
Posté le 05-09-2006 à 12:17:01  profilanswer

C'est surement tres bien d'avoir des chiffres precis, mais ca n'est un secret pour personne (sauf peut etre la bio, pour laquelle bcp se bercent d'illusions), le probleme c'est de trouver une solution.

n°849315
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 12:20:50  answer

chibani a écrit :

Université: Les six filieres saturées
- Psychologie: 65000 etudiants en france pour quelques milliers de diplomés (cad plus de 60000 qui echouent et qui auront perdu leur temps) et in fine quelques centaines qui trouveront du boulot dans leur specialité, le plus souvent mal payés. 800 diplomés en grande bretagne pour une population plus elevée! Et ils sont les premiers a manifester dès que l'on parle de selection pour limiter le gachis.
- STAPS:45000 etudiants, 8000 diplomés candidats au Capes, 415 embauches en 2005.
-Langues: parler des langues etrangeres c'est un plus dans un boulot. Mais ca ne sert a rien si on a pas un vrai metier au depart
- biologie: en concurence avec les grandes ecoles, les entreprises preferent les bacs +5 des ecoles aux bacs +8 des facs. Les thesards en sont reduits a occuper des postes de simple technicien en prenant la place des BTS qui sont faits pour ca.
- sciences humaines: histoiren socio, philo, etc aucun debouché si ce n'est prof. La plupart finissent employés de bureau.

la sélection c'est le mal, stou  :kaola:

n°849323
simboss
Posté le 05-09-2006 à 12:25:03  profilanswer

Fut peut etre parler de repartition, ca changera tout :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
université NANTERRE, université CERGY PONTOISE, ESG Paris, INSEEC ?INSEEC, université de Cergy-Pontoise, ESG Paris, ISG Paris ?
[Urgent] Google France recherche un développeur KML 2.0ingénieur info chez air france
Ecole de Commerce ou Université à l'étranger?Université Evry
Sondage : Quelle école/université choisirez-vous?IAE Rennes, Université Lumière Lyon 2, Université de Paris Sud ,ESG ?
Université de la Méditerranée (Aix Marseille II) : Quelle ambiance ?Les SSII vues par la France et les autres pays?
Plus de sujets relatifs à : Les problèmes de l'université en France

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)