Je vais donner mon point de vue, pas seulement sur la sélection à l'université mais sur l'université et le système éducatif post-bac en général. Ca recoupe quelques idées que j'ai lues dans le topic.
1. Information / Orientation
L'orientation est un des points essentiels. Les lycéens n'ont en règle général qu'une idée très vague de ce qu'ils veulent faire plus tard, et encore, quand ils ont une idée. De plus, l'idée qu'ils ont des métiers est en général erronée.
Il faudrait donc un dispositif efficace pour l'orientation des lycéens. Ce dispositif passe actuellement quasi exclusivement par les conseillers d'orientation, or on sait ce qu'ils valent... L'idée que les conseillers d'orientation soient des responsables RH presque à la retraite (que j'ai lue ici) donnerait de très bons résultats mais malheureusement je ne vois pas comment en trouver assez pour les quelques 2000 lycées qu'il doit y avoir en france, surtout vu la différence de salaire... Les forums sur les métiers sont pas mal, mais il faudrait plus de participation de la part des élèves. Il faudrait impliquer plus le lycéen dans son orientation. Personnellement, j'ai du voir une seule fois un conseiller d'orientation et les profs principaux ont pas non plus vraiment parlé des métiers possibles (c'est pas leur boulot remarque). A mon avis, faire rechercher par les lycéens par eux-même des informations sur le métier qu'ils veulent excercer plus tard les aiderait à s'orienter. Ces recherches, qu'on demande actuellement en BTS/IUT/Ecoles/(fac ?) comporteraient si possible des informations provenant de quelqu'un excercant le même métier.
2. Augmenter le niveau à la fac
Le niveau à la fac après la licence est en règle général assez bon. Malheureusement on ne peut pas en dire autant de beaucoup d'élèves en licence. Selon moi, il faudrait remonter le niveau de l'université, mais également l'opinion qu'ont les gens (et principalement les employeurs) de l'université. Actuellement, je pense (et c'est un avis personnel) que pour beaucoup de lycéens qui s'orientent dans le supérieur, prépa >> IUT >> BTS >> fac. En clair, ceux qui vont à la fac sont souvent ceux qui n'ont rien trouvé ailleurs et qui sont pas motivé, ce qui en fait une espèce de dépottoir, empêchant bien sûr les étudiants qui eux sont vraiment motivés d'étudier dans des conditions correctes, et coulant la réputation de ces mêmes universités.
Le but de l'université est de former des personnes de haut niveau. Il faudrait donc que la hierarchie à la sortie du lycée soit plutôt prépa >> université >> IUT >> BTS (pour la prépa, j'y reviens plus tard). Les IUT et BTS sont destinés à former des techniciens, ce qui n'est normalement pas la même "cible" que les universités et les prépas. On retrouve actuellement beaucoup de personnes qui vont en IUT pour ensuite continuer leurs études, ceux là devraient selon moi plutôt s'orienter en fac, dans un nouveau système bien sûr.
La manière la plus simple (la seule) de réaliser cette hierarchie est la sélection à la fac. J'en vois beaucoup demander ce qu'on ferait alors de ceux qui se feraient jeter de la fac. C'est un problème, évidemment, mais à mon avis pas plus important que le problème de ceux qui se font jeter après 3 ans (4 ?) de licences diverses échouées et qui ont donc perdu quelques années à ne rien faire et se retrouver à peu près au niveau bac.
Comment réaliser cette sélection ? Dure question. On ne peut pas seulement baser la sélection sur les résultats du bac : c'est bien trop aléatoire. On peut s'aider des bulletins de première et terminale, des appréciations des profs. C'est déjà mieux, mais après les résultats vont dépendre des lycées/classes. Faire un examen supplémentaire à l'entrée de la fac coûterait beaucoup d'argent.
Ce que je propose, c'est une sélection en deux temps : d'abord sur les notes du bac, les bulletins, et les appréciations des profs (tout cela devrait d'ailleurs être informatisé, à l'heure actuelle ca a du sens). Les meilleurs sont acceptés d'office, les plus nuls sont rejetés d'office. Entre les deux (disons ceux qui ont vers les 9 de moyenne avec des bonnes appréciations des profs et ceux qui ont dans les 12 avec des appréciations pourries - branleurs etc...) un simple entretien de l'élève par un enseignant pour juger de sa motivation.
Que faire de ceux qui se font jeter de partout ? Je dirais service militaire / civil ou alors boulot, en sachant qu'ils auront de nouveau la possibilité de déposer un dossier pour l'année suivante et que le fait d'avoir déjà travaillé jouera en leur faveur.
De plus (et là je me démarque un peu plus), je souhaiterais que des études soient menées sur les débouchés des différentes filières de la fac, à court, moyen et long terme et qu'il y ait dans chaque filière et chaque université un nombre précis de places. Evidemment, ca ne va pas plaire à ceux qui veulent étudier l'histoire de l'art et les lettres modernes, mais il faut être réaliste : faire des études c'est avant tout pour trouver un boulot. Par contre, obliger les étudiants (notamment en sciences) à choisir quelques matières différentes de celles qu'ils peuvent trouver dans leur cursus. L'ouverture d'esprit est une qualité essentielle.
Enfin, intégrer les entreprises à l'université, et l'université à l'entreprise : plus de stages obligatoires pour les étudiants (y compris expérience à l'étranger), et des entreprises qui s'intéresseraient plus à des étudiants issus de l'université, qui aura acquis une meilleure réputation.
3. Les prépas et écoles d'ingénieurs/de commerce
Notre système d'école est vraiment particulier et crée une grande différence entre universités et écoles. A l'étranger, nos écoles ne sont pas connues du tout (je viens d'une grande école et c'est dur d'expliquer ce que c'est dans un pays étranger - allemagne pour mon cas). Je ne pense pas que les écoles doivent disparaitre, ca ne m'arrangerait pas non plus : ces écoles sont quand même d'une très grande qualité, ont d'excellentes relations avec les entreprises qui recherchent vraiment leurs élèves, et ont parfois de bons réseaux avec des universités étrangères.
Par contre, avec cette "nouvelle" université, le système de prépas serait abandonné. Il coûte très cher et ne profite qu'à un nombre très réduit d'étudiants. Dans une université ayant retrouvé sa sélectivité et un bon niveau, les élèves qui jusqu'à maintenant allaient en prépa pourraient aller à l'université. Les grandes écoles quant à elles seraient rattachées à l'université la plus proche et les grandes écoles feront leur sélection (sur toute la France) sur dossiers plutôt que par un concours. Elles pourront continuer à exister mais seront à mon avis amenées à long terme elles aussi à disparaître.
Bon voilà, je m'excuse à l'avance pour le pavé et lirai vos objections/améliorations/... avec plaisir