Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?

n°4667009
el grotesk​o
chut :o
Posté le 07-07-2014 à 02:34:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Va à Sciences Po et tente les AST en école de commerce ... prépa H4 tu prends des risques ...

On s'en fout d'être bon, ce qui compte c'est de chopper les diplomes au moindre effort ...

mood
Publicité
Posté le 07-07-2014 à 02:34:28  profilanswer

n°4667011
el grotesk​o
chut :o
Posté le 07-07-2014 à 02:35:54  profilanswer

n°4667042
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 09:02:07  answer

AllenMadison a écrit :

Et dis toi que tu pourras toujours choper l'ESSEC ou HEC à la sortie de Sciences Po sans problèmes (d'autant plus avec la réforme d'admission d'HEC à venir) si tu n'as pas trop envie de rentrer dans le monde du travail directement à la sortie :jap:

Je ne trouve ça pas trop mal comme escroquerie de faire le collège universitaire pendant deux années, puis faire une 3A peinard, et un master intéressant (com/market/AP/fin&strat ou EPP) puis reprendre deux années en ESC en esquivant l'aléatoire des concours en prépa.

Autant je suis d'accord que SciencesPo Paris est une très bonne formation, autant dire qu'on a HEC facilement après la 3A me parait un peu périlleux. J'étais aux oraux du CAD la semaine dernière, j'ai vu pas mal de SciencesPo Paris à HEC qui se prenaient un peu pour les rois du pétrole et qui n'étaient pas les candidats les plus impressionnant (les mecs en écoles d'ingés me font plus peur). Donc attention quand même, SciencesPo c'est bien, HEC on peut l'avoir après mais pas facilement.

Pour répondre à l'OP : les deux formations sont très bonnes en elles-même, c'est selon ton projet professionnel.

PS : Je n'ai rien contre SciencesPo, je suis admis pour 'l'année prochaine  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2014 à 09:10:29
n°4667047
Zwoyo
Posté le 07-07-2014 à 09:30:25  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Non, ça n'est pas la seule, du temps ou l'admission a bac +1 existait, un paquet d'H4 se barraient à Sciences Po au bout de la 1ere année de prépa (je peux te citer des noms que tu peux googler sur linkedin) ou même avant d'avoir fait la rentrée.  

Des retours qu'ils ont pu faire (forum, fb, etc) aucun d'entre eux ne l'a regretté.

:o

Je parlais bien évidemment sur cette discussion, je me doute bien que ça arrivait quand y'avait encore l'admission à bac+1 je suis pas complètement t**bé :o

n°4667049
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 07-07-2014 à 09:36:10  profilanswer

tasmanie a écrit :

Ma décision finale : ce sera Sciences Po !  
Après tout, c'est l'école dont je "rêve" depuis le collège.  

Plus sérieusement, je ne suis pas encore fixé quant à mon avenir. Rien qu'à Sciences Po, un bon nombre de masters ont attiré mon attention : finance et stratégie, droit économique, management public/privé avec HEC, affaires publiques/européennes.  

En réalité, les ESC n'ont jamais été mon objectif numéro 1. J'avais candidaté aux prépas au cas où je serais refusé à Sciences Po.

Merci à tous pour vos conseils ! :jap:

Bon, la question était un peu rhétorique, à ce que je vois.  :o  

Bonne chance à Sc Po!  :)

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4667052
Biswas
Get Shit Done
Posté le 07-07-2014 à 09:49:07  profilanswer

coachup a écrit :

Bon, la question était un peu rhétorique, à ce que je vois.  :o  
Bonne chance à Sc Po!  :)

Ben ... en fait au debut il disait vouloir un enseignement de qualite en listant les matieres de prepa HEC, avant de dire lui-meme qu'il preferait la voie prepa :D
La maintenant la prepa "a toujours été le plan B"...

n°4667100
tasmanie
Posté le 07-07-2014 à 11:52:55  profilanswer

Juste une petite question comme ça : Vous savez s'il est possible de s'inscrire en 1A de prépa (pas une grosse prépa bien sûr, une prepa "normale" ) via APB après un an dans le supérieur (si on déçu par exemple) ?

n°4667102
ver de vas​e
Posté le 07-07-2014 à 11:55:26  profilanswer

J'ai une connaissancequi le fait. Si t'as les $$$$, tu te mets bien (B.A. Statistics and Economics à Columbia pour elle).

n°4667110
Biswas
Get Shit Done
Posté le 07-07-2014 à 12:08:28  profilanswer

tasmanie a écrit :

Juste une petite question comme ça : Vous savez s'il est possible de s'inscrire en 1A de prépa (pas une grosse prépa bien sûr, une prepa "normale" ) via APB après un an dans le supérieur (si on déçu par exemple) ?

Il se dit souvent que c'est compliqué.

n°4667112
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2014 à 12:09:16  answer

tasmanie a écrit :

En théorie oui, en pratique c'est dur, ça se négocie au cas par cas.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2014 à 12:09:16  profilanswer

n°4667166
ritaora
Posté le 07-07-2014 à 13:08:01  profilanswer

Cette branlette intellectuelle de 6 pages  :heink:

n°4667388
tasmanie
Posté le 07-07-2014 à 18:08:05  profilanswer

De façon pragmatique, pour trouver rapidement un bon emploi en adèquation avec son cursus dans le droit éco (cabinets d'avocats d'affaires par exemple) ou dans la finance/stratégie/conseil en entreprise, les recruteurs préfèrent un profil prepa+ ESC top5 ou un Scpo master droit eco ou fin&strat ?
Quelles écoles disposent des meilleurs réseaux d'anciens ?

Y a-t-il un cursus qui permet de s' expatrier plus facilement que l'autre ?  

Je vous remercie

n°4667408
ver de vas​e
Posté le 07-07-2014 à 18:29:10  profilanswer

Pour faire du droit des affaires il faut faire du droit, pas une ESC.

Tu peux faire une ESC + licence + M1 + M2 droit à ce moment-là.

Pour la finance/stratégie/conseil en entreprise il vaut mieux faire une top 3 que pipo, mais il vaut mieux faire pipo qu'EML ou EDHEC.

Niveau réseau d'anciens ça dépend du secteur (O RLY). En droit Sciences Po sans hésiter, en finance ça change.

Niveau cursus permettant de s'expatrier : double-diplôme Business and Economics à Sciences Po et International Affairs à Columbia.

n°4667409
scrouffi
Posté le 07-07-2014 à 18:30:28  profilanswer

ver de vase a écrit :

Pour faire du droit des affaires il faut faire du droit, pas une ESC.

Tu peux faire une ESC + licence + M1 + M2 droit à ce moment-là.

Pour la finance/stratégie/conseil en entreprise il vaut mieux faire une top 3 que pipo, mais il vaut mieux faire pipo qu'EML ou EDHEC.

Niveau réseau d'anciens ça dépend du secteur (O RLY). En droit Sciences Po sans hésiter, en finance ça change.

Niveau cursus permettant de s'expatrier : double-diplôme Business and Economics à Sciences Po et International Affairs à Columbia.

Je ne connais pas très bien ce domaine, mais j'ai cru comprendre que pour ceux qui visaient les gros cabinets de la place, c'est limite si le passage par une ESC n'était pas devenu un pré-requis de la part des cabinets.

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4667413
ver de vas​e
Posté le 07-07-2014 à 18:34:19  profilanswer

scrouffi a écrit :

Je ne connais pas très bien ce domaine, mais j'ai cru comprendre que pour ceux qui visaient les gros cabinets de la place, c'est limite si le passage par une ESC n'était pas devenu un pré-requis de la part des cabinets.

Un M2 compliant suffit, certains ajoutent un MS mais c'est très souvent de la branlette plus qu'autre chose.

A pipo il faut souvent rajouter un M2 après le Master Droit Eco par contre.

n°4667415
scrouffi
Posté le 07-07-2014 à 18:37:56  profilanswer

ver de vase a écrit :

Un M2 compliant suffit, certains ajoutent un MS mais c'est très souvent de la branlette plus qu'autre chose.

A pipo il faut souvent rajouter un M2 après le Master Droit Eco par contre.

Bah justement, les juristes avec qui j'ai parlé m'ont confié que le M2 compliant était à peine suffisant pour obtenir un taff dans les tops cabinets. Bon, après, je ne suis pas juriste donc je ne fais que rapporter ce que des JD de la profession m'ont confié.

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4667417
Biswas
Get Shit Done
Posté le 07-07-2014 à 18:43:27  profilanswer

tasmanie a écrit :

De façon pragmatique, pour trouver rapidement un bon emploi en adèquation avec son cursus dans le droit éco (cabinets d'avocats d'affaires par exemple) ou dans la finance/stratégie/conseil en entreprise, les recruteurs préfèrent un profil prepa+ ESC top5 ou un Scpo master droit eco ou fin&strat ?

avocat d'affaire compliqué avec top 3 ESC, mais si c est ce que tu veux faire il y a de bons masters en parallele a la fac. Auquel cas en regle generale Sciences Po > top 3 ESC, ce qui est somme toute normale vu qu une ESC n est pas faite pour ca. En revanche si tu fais la fac comme ver de vase disait avant je crois top 3 ESC + M2 > Sciences Po.
pour les 3 autres disciplines, top 3 ESC > Fin&Strat >= EML/EDHEC (c'est ce qui se repete par ici, mais bcp de "on dit" et "je connais" ).
Pour le reste des disciplines communes top 5 ESC > Sciences Po ama.
Tu as la presentation des statistiques de sciences po et de chaque ESC quelque part sur leurs sites probablement, tu peux comparer vs d autres ecoles.
D'ailleurs je te recommande vivement de le faire si tu veux des data independantes vs des opinions.

tasmanie a écrit :

HEC > ESCP/ESSEC > EML/EDHEC > Sciences Po.
Encore une fois ici aucun n'a vraiment le recul necessaire pour parler d'intensité de reseau, ce sera surtout des "on dit".

tasmanie a écrit :

top 3 ESC = 50% de personnes partant a l'etranger (ptet un peu moins a l'ESSEC ? )
Sciences Po = 43% de memoire sur leur brochure, sensiblement pareil. Mais a ski parait, Sciences Po >>>> top 3 en reconnaissance a l'international, donc a voir.

n°4667419
scrouffi
Posté le 07-07-2014 à 18:48:37  profilanswer

Biswas a écrit :

avocat d'affaire compliqué avec top 3 ESC, mais si c est ce que tu veux faire il y a de bons masters en parallele a la fac. Auquel cas en regle generale Sciences Po > top 3 ESC, ce qui est somme toute normale vu qu une ESC n est pas faite pour ca. En revanche si tu fais la fac comme ver de vase disait avant je crois top 3 ESC + M2 > Sciences Po.
pour les 3 autres disciplines, top 3 ESC > Fin&Strat >= EML/EDHEC (c'est ce qui se repete par ici, mais bcp de "on dit" et "je connais" ).
Pour le reste des disciplines communes top 5 ESC > Sciences Po ama.
Tu as la presentation des statistiques de sciences po et de chaque ESC quelque part sur leurs sites probablement, tu peux comparer vs d autres ecoles.
D'ailleurs je te recommande vivement de le faire si tu veux des data independantes vs des opinions.

L'ESSEC propose un cursus droit des affaires avec la L3 à Cergy intégrée dans le cursus, et des admissions facilités dans certains M2 parisiens.

Biswas a écrit :

Encore une fois ici aucun n'a vraiment le recul necessaire pour parler d'intensité de reseau, ce sera surtout des "on dit".

Tout dépend du domaine je pense. Le réseau de Pipo est vraiment bon j'pense.

Biswas a écrit :

top 3 ESC = 50% de personnes partant a l'etranger (ptet un peu moins a l'ESSEC ? )
Sciences Po = 43% de memoire sur leur brochure, sensiblement pareil. Mais a ski parait, Sciences Po >>>> top 3 en reconnaissance a l'international, donc a voir.

Oui, on doit être un peu moins à l'ESSEC, mais je n'ai pas le chiffre exact en tête.

---------------
n°4667422
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 18:52:23  profilanswer

Oui oui, mais le sens de mon propos est de dire qu'une fois qu'on a eu Sciences Po Paris, si on se bouge un peu les fesses, ce n'est pas très compliqué non plus de choper l'essec (80% de candidats à l'essec sont admis d'après F-A. M.) ou d'aller aux oraux d'HEC...

n°4667424
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 18:56:16  profilanswer

tasmanie a écrit :

Je vous remercie

Je te donne le profil d'une pote pour te faire une idée. 3 ans de khagne B/L, sous-admissible à Normale (le 0/20 en maths lui a fait très mal, avec un 4/20 elle était admissible), admise a ScPo avec 180 crédits ECTS en droit eco.

Elle a validé laborieusement (à 10 quoi...) le 1er semestre, pas validé le 2nd semestre, dit qu'elle est une brèle en droit, mais a quand même réussi a avoir un stage chez G.ide payé 2.000€/mois pendant 6 mois. Ca te dit a quel point le brandname pipo enfonce des portes que d'autres formations ne peuvent pas faire.

Faut bien te dire qu'elle a fait un an de droit seulement, et elle prend un stage chez Gi.de pour 6 mois. En fac, après 5 ans de droit avec un "bon" M2, c'est un miracle si tu as un stage chez G.ide.

En ESC top3, si tu n'as pas fait de majeure droit + un M2, Gi.de est compliqué a avoir...

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 07-07-2014 à 19:03:02
n°4667425
tasmanie
Posté le 07-07-2014 à 18:56:17  profilanswer

Ok ok merci. Je vais approfondir la question encore.

Pour le master fin&strat, les Scpistes entrés en 1A ne sont pas gruger les places par ceux qui arrivent en master, ou bien ?

n°4667427
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 19:01:22  profilanswer

tasmanie a écrit :

Ok ok merci. Je vais approfondir la question encore.

Pour le master fin&strat, les Scpistes entrés en 1A ne sont pas gruger les places par ceux qui arrivent en master, ou bien ?

pas de sélection à l'entrée en master pour les admis en 1A ! Tu choisis globalement le master que tu veux, SAUF l'école de journalisme (sélection) et les double diplomes (type HEC-ScPo).

Là ou les ESC top3 sont supérieurs à Sciences Po (et encore...) c'est globalement en finance de marché et tout ce qui est quanti (bien que ça tende a se démocratiser, en raison des ingés en fin&strat et du renforcement de certains cours en quanti et maths). En finance corporate, c'est kif-kif avec le top3 comme le disait emile.

Biswas a écrit :

Sauf que le réseau de Sciences Po est quand même un peu PARTOUT.  En finance, en journalisme (surtout là, comparé aux ESC), dans les grands corps de l'Etat...

Biswas a écrit :

43% partent à l'étranger ? Lolwut ? En premier cycle c'est 90% qui partent à l'étranger dans une fac et 10% en stage, mais il doit obligatoirement être fait dans un pays étranger maintenant (sauf dérogation de l'administration). Soit 100% des élèves du premier cycle en 3A. En master, c'est facile 50% des admis qui ont fait au moins une année d'échange erasmus...

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 07-07-2014 à 19:10:33
n°4667433
Biswas
Get Shit Done
Posté le 07-07-2014 à 19:07:01  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je te donne le profil d'une pote pour te faire une idée. 3 ans de khagne B/L, sous-admissible à Normale (le 0/20 en maths lui a fait très mal, avec un 4/20 elle était admissible), admise a ScPo avec 180 crédits ECTS en droit eco.  
Elle a validé laborieusement (à 10 quoi...) le 1er semestre, pas validé le 2nd semestre, dit qu'elle est une brèle en droit, mais a quand même réussi a avoir un stage chez G.ide payé 2.000€/mois pendant 6 mois. Ca te dit a quel point le brandname pipo enfonce des portes que d'autres formations ne peuvent pas faire.
Faut bien te dire qu'elle a fait un an de droit seulement, et elle prend un stage chez Gi.de pour 6 mois. En fac, après 5 ans de droit avec un "bon" M2, c'est un miracle si tu as un stage chez G.ide.

J ai un pote qui a fait un parcours similaire, mais en "affaires européennes" apres Khagne dans un grand bahut parisien et raté ENS de peu. S'ensuit une année a la LSE.
Un an apres, il est au chomage sans aucune perspective avec deux stages de 3 mois derriere lui :(
Comme quoi, on peut vraiment tourner les exemples dans le sens qu on veut [:hish:1]

n°4667437
tasmanie
Posté le 07-07-2014 à 19:11:12  profilanswer

AllenMadison a écrit :

pas de sélection à l'entrée en master pour les admis en 1A ! Tu choisis globalement le master que tu veux, SAUF l'école de journalisme (sélection) et les double diplomes (type HEC-ScPo).

Là ou les ESC top3 sont supérieurs à Sciences Po (et encore...) c'est globalement en finance de marché et tout ce qui est quanti (bien que ça tende a se démocratiser, en raison des ingés en fin&strat et du renforcement de certains cours en quanti et maths). En finance corporate, c'est kif-kif avec le top3 comme le disait emile.

La finance de marché ne m'intéresse pas trop de toute façon. Par contre, la finance d'entreprise et le conseil en entreprise m'intéressent plus ! Pour cela, Scpo est un bon plan ?

n°4667438
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 19:11:26  profilanswer

Ce n'est pas pour rien qu'on a notre cérémonie de diplomation au cirque d'hiver.

n°4667440
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 19:11:54  profilanswer

tasmanie a écrit :

La finance de marché ne m'intéresse pas trop de toute façon. Par contre, la finance d'entreprise et le conseil en entreprise m'intéressent plus ! Pour cela, Scpo est un bon plan ?

Oui, c'est équivalent aux top3, pas de souci ! Après, sur HFR, selon le degré de rage et d'aigreur, ça peut aller jusqu'en dessous d'Audencia. :o :o :o

Message édité par AllenMadison le 07-07-2014 à 19:13:21
n°4667443
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 19:14:27  profilanswer

Puisque je te dis qu'il y en a qui font leur stage de 6 mois chez Gid.e payés 2k€/mois avec juste une année de droit dans les pattes dont un semestre n'est même pas validé.

Message édité par AllenMadison le 07-07-2014 à 19:14:46
n°4667450
Biswas
Get Shit Done
Posté le 07-07-2014 à 19:17:12  profilanswer

C'est le principe de l'arbitrage educatif made in postbac :)

n°4667452
tasmanie
Posté le 07-07-2014 à 19:18:55  profilanswer

De toute façon, y aura concurrence qu'entre Scpo et le top5.
T'as beau te tuer au travail en prépa, à partir du moment où t'as toutes les écoles après EDHEC, tu seras de toute façon en-dessous de Scpo.

Après, la sélection de 1A à Scpo est quand même dure. Faut pas abuser non plus, les étudiants de Scpo bossent pas mal en master et même avant. C'est juste qu'à Scpo on travaille sur le long terme, alors que la prepa c'est 2 ans à fond sans savoir où tu vas atterrir..

Avec du recul, je me rends compte qu'à Scpo on développe plein de compétences les 1A (par ex la 3A à l'étranger, cours en anglais dès la 2A, apprendre l'eco de façon différente de la prepa etc..), c'est juste différent du système prepa qui est spécifique à la France et qui est peut-être pas si épanouissant que ça en fin de compte..

Message cité 1 fois
Message édité par tasmanie le 07-07-2014 à 19:29:13
n°4667457
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 19:24:47  profilanswer

Bah je peux te dire que ses 3 années de B/L vont lui servir a rien en contentieux des aff chez G.ide. (Elle même est la première a le reconnaitre et polarde tout l'été ses manuels de droit pour y biter quelque chose là...)

Ce que je veux dire, c'est que le brandname de Sciences Po ouvre autant les portes que les 3PA (voire plus dans certains domaines comme le droit, le journalisme, ou le secteur public...)

Le seul domaine ou les ESC ont un avantage, c'est dans les métiers de la finance de marché et dans l'entreprenariat (les incubateurs en ESC ont une grosse longueur d'avance par rapport a ce que ScPo peut apporter). C'est la seule différence que je fais avec les 3PA.

Message édité par AllenMadison le 07-07-2014 à 19:30:45
n°4667463
Biswas
Get Shit Done
Posté le 07-07-2014 à 19:30:26  profilanswer

tasmanie a écrit :

Avec du recul, je me rends compte qu'à Scpo on développe plein de compétences les 1A (par ex la 3A à l'étranger), c'est juste différent du système prepa qui est spécifique à la France et qui est peut-être pas si épanouissant que ça en fin de compte..

Je sais pas si on peut dire que c'est epanouissant ou pas en général, perso c'etait les meilleures années d'etude pour moi et je recommanderais a nimporte qui.
En revanche si tu compares la 3A a l'etranger, je sais pas si c'est vraiment comparable avec la prepa. Tu peux tout a fait passer deux ans de tes etudes a l'etranger en ESC ensuite si tu veux ( meme en ESC top 60), voire trois avec la cesure.

n°4667465
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 19:32:57  profilanswer

Le DD avec HEC ? Juste un entretien, pas de concours. 60 sélectionnés sur dossier et LM, 30 à 35 admis.

Le reste, l'AST avec l'ESSEC c'est 80% de candidats qui postulent qui y sont admis. les IEP de Paris sont 1/3 des admis a l'essec quand même. Le CAD HEC jusque là est quand même pas mal trusté par les pipo paris aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 07-07-2014 à 19:33:55
n°4667466
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 07-07-2014 à 19:34:00  profilanswer

tasmanie a écrit :

Je vous remercie

mp  :o

sinon, j'en ai pour des heures à corriger les inepties balancées avec beaucoup d'autorité ici.  :D  

Message édité par coachup le 07-07-2014 à 19:35:17

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4667468
tasmanie
Posté le 07-07-2014 à 19:34:27  profilanswer

D'ailleurs, l'ESSEC est apparemment pas ultra difficile à avoir en admissions parallèles à partir de Scpo.

n°4667470
AllenMadis​on
Posté le 07-07-2014 à 19:35:55  profilanswer

noraj. [:cetrio:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/FDemande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de Bordeaux
Master 1 finance à Paris 1 ou à l'IAE ToulousePMCP de Paris Sud ou L2 ENSI de Paris 6
[CDI - Paris XV] Technicien Exploitation et Hotline (H/F)Wanted for a student-oriented startup: Web dev from Paris. We'll pay;)
Dilemme avec SciencesPo ParisLicence économie paris 1 UFR02
Sciences cognitives post-master: DU de l'ENSC ou M2?double diplomation centrale paris- cambridge
Plus de sujets relatifs à : prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR