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Auteur Sujet :

prépa ECE Henri 4 ou Sciences Po Paris ?

n°4666802
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 20:14:26  answer
 

Reprise du message précédent :

Cookieconomics a écrit :


Je suis curieuse de savoir dans quelles facs... car pour pouvoir lire et comprendre les articles de recherche en éco, il faut un certain bagage quanti en général... mais peut-être que c'était des articles light au niveau des maths/économétrie... du type articles en histoire éco :o.


L'histoire eco fait appel a des techniques econometriques dans 90% des articles que j'ai pus lire. Les bouquins de Combe, Verley et Bairoch, ca va pas plus loin que OuiOui au pays des jouets, que du narratif (meme si Verley fait un remarquable travail de recherche dans les archives).

 

Dans quelles facs? Dans toutes les bonnes facs. En cours on te conseillera des articles qui resument les papiers de recherche sur par exemple Real Business Cycles, NKPC etc. Si tu veux avoir un 1st, tu lis toi-mm les papiers en question.
Ensuite en 3 annee, tous le monde lit les articles de recherche, absolument tout le monde, a cause de la dissertation. OLS ne mene pas a plus de 60%

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 20:20:41
mood
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Posté le 06-07-2014 à 20:14:26  profilanswer
 

n°4666804
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 20:16:07  answer
 

Cookieconomics a écrit :


Eh bien désolée de le décevoir mais à Sciences Po, en 1A/2A, dans les "vrais" cours d'économie (c'est-à-dire pas les pseudo cours d'économie où on pipote, mais ceux dispensés par les profs du Département d'Economie), on ne nous fait pas lire d'articles de recherche en économie... alors certes, certains profs feront sans doute référence à des articles de recherche, mais ils s'intéresseront principalement aux résultats. Au fond, c'est un enseignement proche de celui qu'on aurait pu recevoir dans une fac anglosaxonne, avec des problem sets et des exercices à résoudre en examen.


Mais justement! Tu connais des profs de prepa qui feraient ca??? Elle est la la difference

n°4666805
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 20:16:22  profilanswer
 

Je reposte ici au cas où mon post soit passé inaperçu : tu as en UG à pipo des programmes en partenariat avec des facs US qui peuvent t'intéresser : http://college.sciences-po.fr/site [...] pecifiques

n°4666806
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 20:18:41  answer
 


Non. En AEHSC il faut savoir organiser tes idees (c'est la que se fait toute la selection) et apprendre par coeur les chiffres du cours.
T'apprends pendant 2 ans a comment organiser tes idees mieux que les autres pour pouvoir les battre aux concours


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 20:19:53
n°4666809
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 20:22:00  profilanswer
 


 
Pardon, ce n'est pas uniquement le prof de prépa qui fait ça alors, mais Th.ierry Ma.yer (un économiste spécialisé notamment en commerce international) aussi... On regarde chacun de ces modèles, les forces et les faiblesses...  
Mais dans tous les cas, les chiffres ne sont là qu'à titre illustratif, pour dire que dans certains cas, on peut expliquer tel ou tel phénomène (ou du moins une partie) par tel modèle car les hypothèses semblent être satisfaites... Il ne s'agit en aucun cas de dire qu'il existe une vérité absolue (libre-échange > protectionnisme, ou inversement protectionnisme > libre-échange). Après il est peut-être vrai que les programmes n'accordent pas assez d'importance à la recherche récente en éco, mais le programme est suffisamment chargé, non ? :whistle: Et puis, par définition, la recherche est sans fin, donc s'il faut adapter le programme chaque année... :o
 
Au contraire, je trouve ça très utile car quand tu cherches à t'exprimer en anglais ou dans une autre langue (au début en tout cas), tu commences par réfléchir dans ta langue maternelle... Bien évidemment, avec l'habitude, tu penses (quasi) directement dans la langue étrangère, mais probablement pas au début.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666811
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 20:23:59  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Sur les cours magistraux de micro/macro de 1A oui, en électifs en 2A par contre tu auras des articles académiques à lire ;)


J'en ai pas eus dans mes cours d'éco, que ce soit en 2A ou en 3A (aux US).


Message édité par Cookieconomics le 06-07-2014 à 20:32:50

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"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666813
quadricolo​r
Posté le 06-07-2014 à 20:25:05  profilanswer
 

Zoozlooz a écrit :


C'est ça qui me manquait !! Merci :bounce:

 

Et quadricolor et cookieconomics sans indiscrétion? :o

 

Parcours atypique, je ne le donne pas ici, à la rigueur en message privé.

  

En France ? Des exemples ?

 

Inutile de répondre "Toutes les bonnes facs" à nouveau.

Message cité 1 fois
Message édité par quadricolor le 06-07-2014 à 20:26:24
n°4666815
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 20:25:59  profilanswer
 
n°4666816
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 20:26:04  profilanswer
 


Voilà :o.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666819
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 20:31:27  profilanswer
 


 
En attendant, je maintiens qu'un élève sortant de prépa ECE a de meilleures connaissances sur les enjeux économiques actuels qu'un gars qui a fait deux ans de fac d'éco (y compris anglosaxonne). Ce dernier aura surtout retenu comment résoudre des modèles (peut-être aussi archaïques que ce qu'on trouve dans Combe, puisque tu aimes bien cette référence) car c'est ce sur quoi il sera évalué à l'examen, et pas tant les quelques résultats de papiers de recherche que le prof aura mentionnés un moment donné dans son cours :).


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"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
mood
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Posté le 06-07-2014 à 20:31:27  profilanswer
 

n°4666820
quadricolo​r
Posté le 06-07-2014 à 20:32:25  profilanswer
 


 
On parle toujours à bac +1/+2 ? Parce que la TSE commence en L3 si je ne dis pas de bêtises.
 
A moins que ça n'ait changé entre temps.

n°4666822
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 20:36:20  profilanswer
 

Moi, je comparais les deux années de prépa ECE aux deux (voire plutôt trois) premières années à Sciences Po. Après, sur le plus long terme (en master notamment), la tendance peut se renverser en fonction de la voie choisie et des débouchés visés :o.


Message édité par Cookieconomics le 06-07-2014 à 20:36:35

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"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666823
Vitelis
Posté le 06-07-2014 à 20:36:58  profilanswer
 


Dauphine, tu t'amuses pendant 2 ans pendant que les autres sont en prépa (assos, soirées, ambiance sympa, échange en université partenaire) tout en ayant des cours de qualité , puis tu peux chopper un bon M2 ou une top 5 si le cœur t'en dit ou carrément partir étudier à l'étranger (au hasard LSE, cf le topic éco-gé :o )


---------------
Mdr t ki
n°4666826
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 20:40:02  answer
 

Cookieconomics a écrit :


 
Pardon, ce n'est pas uniquement le prof de prépa qui fait ça alors, mais Th.ierry Ma.yer (un économiste spécialisé notamment en commerce international) aussi... On regarde chacun de ces modèles, les forces et les faiblesses...  
Mais dans tous les cas, les chiffres ne sont là qu'à titre illustratif, pour dire que dans certains cas, on peut expliquer tel ou tel phénomène (ou du moins une partie) par tel modèle car les hypothèses semblent être satisfaites... Il ne s'agit en aucun cas de dire qu'il existe une vérité absolue (libre-échange > protectionnisme, ou inversement protectionnisme > libre-échange). Après il est peut-être vrai que les programmes n'accordent pas assez d'importance à la recherche récente en éco, mais le programme est suffisamment chargé, non ? :whistle: Et puis, par définition, la recherche est sans fin, donc s'il faut adapter le programme chaque année... :o
 
Au contraire, je trouve ça très utile car quand tu cherches à t'exprimer en anglais ou dans une autre langue (au début en tout cas), tu commences par réfléchir dans ta langue maternelle... Bien évidemment, avec l'habitude, tu penses (quasi) directement dans la langue étrangère, mais probablement pas au début.


La recherche est certes sans fin mais on peut quand meme parler des articles les plus cites de la decennie passee (Acemoglu, Johnson et Robinson) quand on parle du role des institutions dans le developement et pas seulement parler de North parce que lui, il a ecrit un livre (et pour faire bien dans la dissert au concours, le prof donne un bel extrait a apprendre par coeur).
Je n'en demords pas quant a l'utilisation des chiffres dans une dissert pour illustrer une thoerie... En statistique il faut un echantillon de dizaines d'observations pour prouver quelque chose. Un chiffre ne veut rien dire, si les exportations de la Coree ont bondi de 37% dans les annees 60, ca veut pas forcement dire que son secteur export a ete le moteur cle de sa croissance (je dis n'importe quoi, juste pour l'exemple). Le lien de causalite peut etre inverse, peut etre que c'est grace a la politique macroeconomique du gouvernement, peut etre est ce du a la nature des exports, peut etre est-ce du a des centaines d'autres facteurs... La citation de chiffres en eco et en histoire eco, c'est le degre 0 de la demonstration...
 
Quant a l'apprentissage des langues par la traduction, c'est cool que ca marche pour toi... mais je pense que c'est pas l'opinion de la majorite des gens.

n°4666829
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 20:43:15  answer
 

quadricolor a écrit :


 
En France ? Des exemples ?
 
Inutile de répondre "Toutes les bonnes facs" à nouveau.


Lis le debut de la conversation, on parlait des facs anglosaxonnes ;)

n°4666839
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 20:49:45  answer
 


Bah je sais pas, mais je trouve cela deja bien d'avoir une connaissance plus poussee .  

Cookieconomics a écrit :


 
En attendant, je maintiens qu'un élève sortant de prépa ECE a de meilleures connaissances sur les enjeux économiques actuels qu'un gars qui a fait deux ans de fac d'éco (y compris anglosaxonne). Ce dernier aura surtout retenu comment résoudre des modèles (peut-être aussi archaïques que ce qu'on trouve dans Combe, puisque tu aimes bien cette référence) car c'est ce sur quoi il sera évalué à l'examen, et pas tant les quelques résultats de papiers de recherche que le prof aura mentionnés un moment donné dans son cours :).


Mais justement, l'enseignement en fac d'eco ne se limite pas a l'enseignement de la macro et de la micro. Il y a des modules d'histoire economique, d'economie internationale, d'economie du travail, d'economie du developpement etc. On resout des modeles et on ecrit des essays aussi.  
Mais bon, la on s'eloigne du sujet. Je ne voulais pas etablir de comparaisons avec le systeme anglosaxon, je voulais juste prouver que le programme d'enseignement en ECE est franchement pas terrible.

n°4666849
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 20:56:34  profilanswer
 


 
 
On est d'accord, corrélation =/= causalité (dans le sens ou causalité => corrélation, mais pas l'inverse). Mais je ne crois pas que les profs d'AEHSC fassent ce genre d'amalgames... de mes souvenirs, en général, ils disent qu'il existe plusieurs facteurs et à partir des travaux d'historiens et/ou économistes par exemple, ils vont dire que tel facteur a eu un poids relativement plus important pour expliquer tel phénomène, et s'ils peuvent chiffrer, c'est mieux.
 
Je sais pas : des gens ayant fait une prépa me disant qu'ils ont vachement progressé en langues, c'est fréquent ; en revanche, des gens de Sciences Po disant qu'ils ont beaucoup progressé grâce à leurs cours de langues à Sciences Po, j'ai jamais entendu... :o  
Tu vas peut-être me dire que corrélation =/= causalité, mais avant de trouver une causalité, faut d'abord trouver une corrélation, non ? ;)


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666850
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 20:58:35  answer
 


Les autres types de prepa. Science po pour le temps qu'il te reste a cote pour pouvoir t'eduquer toi-meme. MASS aussi je pense que c'est bien.

n°4666853
poc poc
Posté le 06-07-2014 à 20:59:25  profilanswer
 


 
Prépa ENS Cachan D2 ou BL

n°4666856
Zwoyo
Posté le 06-07-2014 à 21:00:36  profilanswer
 

poc poc a écrit :


 
Prépa ENS Cachan D2 ou BL


 
:jap:

n°4666857
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 21:02:06  answer
 

Cookieconomics a écrit :

 


On est d'accord, corrélation =/= causalité (dans le sens ou causalité => corrélation, mais pas l'inverse). Mais je ne crois pas que les profs d'AEHSC fassent ce genre d'amalgames... de mes souvenirs, en général, ils disent qu'il existe plusieurs facteurs et à partir des travaux d'historiens et/ou économistes par exemple, ils vont dire que tel facteur a eu un poids relativement plus important pour expliquer tel phénomène, et s'ils peuvent chiffrer, c'est mieux.

 

Je sais pas : des gens ayant fait une prépa me disant qu'ils ont vachement progressé en langues, c'est fréquent ; en revanche, des gens de Sciences Po disant qu'ils ont beaucoup progressé grâce à leurs cours de langues à Sciences Po, j'ai jamais entendu... :o
Tu vas peut-être me dire que corrélation =/= causalité, mais avant de trouver une causalité, faut d'abord trouver une corrélation, non ? ;)


Ils progressent en langues grace aux longues listes de vocabulaire qu'ils doivent apprendre par coeur et par les livres de grammaire qu'ils doivent ingurgiter. Mais un eleve de prepa en fin de cursus a toujours un niveau faible en Anglais, presque insuffisant. Les fautes d'Anglais sur les profils linkedin le prouvent. J'imagine meme pas la cata s'ils devaient rediger un rapport dans le cadre du travail, on est bien loin des essais de 250 mots.
Quant a l'expression orale...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 21:04:00
n°4666859
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 21:03:25  profilanswer
 


 
(1) Si je ne m'abuse, toutes les disciplines de l'économie sont dérivées de la micro, de la macro, et/ou de l'économétrie.  
(e.g., économie internationale = commerce international (plutôt micro) + finance internationale (plutôt macro))
 
(2) Justement, dans ces électifs aussi, en undergrad, il s'agit principalement de résoudre des modèles...
 
Mais oui, on s'éloigne du sujet initial (on centre un peu trop sur l'enseignement de l'économie) :o.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666862
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 21:05:54  profilanswer
 


Tu l'as dit : ils progressent (relativement plus que ceux de Sciences Po) :).


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666864
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 21:06:32  answer
 

Cookieconomics a écrit :


 
(1) Si je ne m'abuse, toutes les disciplines de l'économie sont dérivées de la micro, de la macro, et/ou de l'économétrie.  
(e.g., économie internationale = commerce international (plutôt micro) + finance internationale (plutôt macro))
 
(2) Justement, dans ces électifs aussi, en undergrad, il s'agit principalement de résoudre des modèles...
.


Dans les faits, pour ce genre de modules, tout etait base sur des essays a ecrire pendant les examens ou a la maison dans mon uni.

n°4666865
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 21:08:19  profilanswer
 

Cookieconomics a écrit :


Tu l'as dit : ils progressent (relativement plus que ceux de Sciences Po) :).


 
J'ai progressé en anglais grâce aux cours en anglais, perso :)

n°4666867
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 21:09:42  profilanswer
 


Faut croire que ce n'est pas le cas à Sciences Po ;).  
 
(En revanche, en M2 (si tu fais le master recherche éco), quand tu prends ces électifs, effectivement, le mode d'évaluation = essays, plutôt que des problem sets...)


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666868
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 21:10:35  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

J'ai progressé en anglais grâce aux cours en anglais, perso :)


Les cours en anglais ou les cours de langues ? :p (je ne parlais que des cours de langues, moi)


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666871
ver de vas​e
Posté le 06-07-2014 à 21:15:07  profilanswer
 

Cookieconomics a écrit :


Les cours en anglais ou les cours de langues ? :p (je ne parlais que des cours de langues, moi)


 
Les cours EN anglais, en 2e année :)
 
+ 1 an aux USA
 
-> Fluent

n°4666875
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 21:18:07  profilanswer
 

 

Non, je disais qu'en termes de connaissances "utiles" en économie, si on compare le premier cycle de Sciences Po et la prépa ECE, prépa > ScPo (cela dit, pour un parcours éco "classique" et aussi pour la recherche en éco, indéniablement, ScPo > ECE et ESC). De même, pour l'enseignement des langues, prépa > ScPo.

 

Après, choisir entre ScPo et la prépa ne devrait pas se résumer à l'enseignement de l'économie et des langues... Mais j'ai déjà mon avis à l'auteur du topic.


Message édité par Cookieconomics le 06-07-2014 à 21:20:36

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"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666878
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 06-07-2014 à 21:19:31  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Les cours EN anglais, en 2e année :)
 
+ 1 an aux USA
 
-> Fluent


Oui, clairement, les cours en anglais (s'ils sont donnés par des profs qui sont bons en anglais...) sont vachement plus utiles que les cours d'anglais... Et oui, la 3A, ça aide vachement aussi :).


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4666888
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 21:38:57  profilanswer
 

Les masters qui m'intéressent à Scpo sont droit éco, fin&strat, (et affaires publiques à la limite).
De façon plus pragmatique, Scpo ou ECE pour cela ?
Ne me dites pas les 2 !

 


Sinon, je préfère l'enseignement des langues et de l'éco comme il est fait en prépa.
Je m'intéresse beaucoup aux enjeux eco contemporains. Concernant les langues, j'aime bien apprendre du vocabulaire et travailler la grammaire.

Message cité 2 fois
Message édité par tasmanie le 06-07-2014 à 21:43:26
n°4666890
poc poc
Posté le 06-07-2014 à 21:40:54  profilanswer
 

suis l'avis de tes parents


Message édité par poc poc le 06-07-2014 à 21:41:46
n°4666891
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 21:42:15  answer
 


Mec, les gens en ECE faisaient du Turbo Pascal en 2013 :lol:

n°4666895
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 21:46:40  answer
 

tasmanie a écrit :

Les masters qui m'intéressent à Scpo sont droit éco, fin&strat, (et affaires publiques à la limite).
De façon plus pragmatique, Scpo ou ECE pour cela ?
Ne me dites pas les 2 !

 


Sinon, je préfère l'enseignement des langues et de l'éco comme il est fait en prépa.
Je m'intéresse beaucoup aux enjeux eco contemporains. Concernant les langues, j'aime bien apprendre du vocabulaire et travailler la grammaire.



Bah dans ce cas-la tu es fait pour la prepa. Bon vent. :hello:

 

PS: j'arrive toujours pas a capter pourquoi tu fais une fixette sur les masters de Science Po alors que tu es admis en bachelor :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 21:50:04
n°4666898
tasmanie
Posté le 06-07-2014 à 21:49:59  profilanswer
 

 


Le Bachelor de SP c'est "simple". T'as des cours obligatoires (éco, histoire, scpo, droit) + des options (type LV2, assoc). En 3A => étranger.
C'est pas là que je vais construire mon projet futur ... Je vais pas choisir une école juste pour un bachelor.

Message cité 2 fois
Message édité par tasmanie le 06-07-2014 à 21:51:19
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