platy | Bonjour,
Il s’agit d’un sujet initié par magic_eric et que j’ai repris courant 2010.
Le but de ce forum est de présenter des infos / expériences sur les MBA.
Le principe étant de discuter d'admission mais aussi de faciliter les échanges avec ceux qui vivent actuellement ou ont vécu l'expérience MBA.
DISCLAIMER
------------------------------
Il est toujours utile de rappeler que les contributeurs du forum sont des bénévoles qui passent du temps à partager leur expérience du MBA. Les réponses à certaines questions, en particulier les évaluations de profil et l'aide aux candidatures sont des services qui font quelque fois office de rémunération par des consultants MBA.
Donc pour un service gratuit, il est permis d'attendre un minimum de courtoisie et de patience.
------------------------------
Platy
ps : Pour rendre à César ce qui lui appartient, vous pouvez retrouver les excellentes contributions de magic_eric ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
------------------------------------------------------------------------
Intervenants actifs actuellement en MBA ou anciens MBA* :
J-Square (MIT 2007)
remroc (HEC-NYU 2008)
spotless (Insead 2008)
Oski (Insead 2010)
platy (HEC-Tsinghua 2011) -> seulement en MP
ve_boss (Booth 2011) - Feedback ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t3177119
anticonstitutionelle (IESE 2012)
Iamced (Harvard 2012)
kinokosarada (Tuck 2012) - Feedback ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t3061065
mazwaz (IMD 2013) oufwid (HEC 2014)
Lanthane (INSEAD 2014)
petronius_tth (Hitotsubashi 2014) - Feedback ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4669572
Jaxounet (HBS 2015)
* Pour les intervenants qui ne souhaitent pas être en page 1 ou ceux qui n'y sont pas et qui aimeraient y être, envoyez moi un MP.
Un MBA c'est quoi ?
cf. Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maste [...] nistration
Rankings
Business Week: http://www.businessweek.com/bschools/rankings/
Financial Times: http://rankings.ft.com/businesssch [...] a-rankings
The Economist: http://www.economist.com/whichmba/ [...] nking-tool
US News (US only): http://grad-schools.usnews.ranking [...] s/rankings
J-Square a écrit :
Questions recues: "en dessous de quel MBA US devrais je laisser tomber ?", "que penses-tu du MBA de CMU ?", "j'ai recu une scholarship de Tepper, et je veux faire du conseil en strat' dois-je prendre ?", "Michigan avec 20,000 usd par an ou Kellogg avec 0 usd ?" (...)
Ranking composite MBAs US, qui agglomere les differents classements --> http://poetsandquants.com/2011/12/ [...] of-2011/3/
Les rangs individuels peuvent porter a debat, mais on voit tres clairement se dessiner les groupes, ou tiers, d'ecoles. De maniere tres, tres nette.
Tier 1: rangs 1-7
"Les MBAs stars", qui correspondent, oh miracle, au "M7",
Snapshot --> reputation internationale, considerees selectives, bons reseaux d'alumnis, connues et reconnues par tout HR-Headhunter digne de ce nom et ce sur 5 continents, qualite des professeurs, choix d'elective, bon calibre des fellows students, plus qu'acceptables pour toutes boites blue-chips ds l'industrie, placement en IB et MBB possible, Harvard Business School
Stanford GSB
Chicago (Booth)
UPenn (Wharton)
Columbia GSB
MIT (Sloan)
Northwestern (Kellogg)
Tier 1.5: rangs 8-9
Les "rising stars",
Snapshot --> voir ci-dessus, mais un petit cran en dessous sur certains criteres. Ces ecoles beneficient aussi du prestige de l'universite: Dartmouth qui est une Ivy League, et Berkeley, que l'on ne presente plus. Situation comparable (?) a Columbia et Chicago dans les annees 90's, qui etaient a la limite du M5 (d'ailleurs, leur yield est encore aujourd'hui en moyenne un peu inferieur a celui des autres ecoles, hors Kellogg - voir ci-dessous).
Dartmouth (Tuck)
Berkeley (Haas)
Tier 2: rangs 10-16
Les MBAs solides,
Snapshot --> reputation nationale, qqs Ivys voire public Ivys avec prestige international, considerees moins selectives, plus ou moins bien reconnues par HR-HH, reseaux d'anciens moindre, bon placement en industrie, placement en IB et MBB bien moindre (possible dans l'absolu, mais tres tres peu d'elus), qqs particularites (Stern et banque, Yale et non-profit),
Duke (Fuqua)
Virginia (Darden)
Michigan (Ross) Cornell (Johnson)
Yale School of Mgt
New York (Stern)
UCLA (Anderson)
Tier 3: rangs 17-(...)
Les... "mots me manquent"
En gros, pas conseille a un europeen en terme de ROI et de future mobilite professionnelle,
Snapshot --> reputation regionale, quelquefois nationale dans certains domaines, mais pas internationale, considerees nettement moins selectives, moins que plus reconnues par HR-HH a l'international, reseaux regionaux, peu de placement en industrie dans des boites sexys, bon placement dans des boites regionales, placement en IB et MBB et conseil en strat' inexistant,
Carnegie Mellon (Tepper)
UNC (Kenan-Flagler)
Texas-Austin (McCombs)
Emory (Goizueta)
Indiana (Kelley)
USC (Marshall)
Georgetown (McDonough)
Wisconsin-Madison
Vanderbilt (Owen)
Ohio State (Fisher)
Notre Dame (Mendoza)
Rice (Jones)
Texas A&M (Mays)
Georgia Tech
Boston University
Purdue (Krannert)
....
|
J-Square a écrit :
Pour faire une equivalence avec les tiers US, les MBAs EU donneraient amha un truc du genre:
Tier 1 INSEAD / LBS +/- IMD
Tier 1.5 IESE +/- IMD
Tier 2 ESADE / Judge / HEC / Said / IE / Bocconi
Tier 3 Cranfield / RSM Erasmus / Manchester / City Cass / Imperial College / Warwick / Leeds / Vierick Leuven Gent
|
Visites des Campus
Lanthane a écrit :
- Duke/Fuqua: Campus superbe en general, les locaux de Fuqua sont flambants neufs et aeres, donc de ce cote la riem a redire. La ville est petite, semble relativemet agreable avec un coin a resto bar sympa et de la nature autour. Les etudiants de Fuqua sont au top. La Team Fuqua c'est vraiment pas qu'un concept marketing. Toutes les personnes a qui j'ai demande quelque chose m'ont repondu avec un enorme sourire. Exemple simple: j'etais assis sur un banc pour preparer mon interview. Un deuxieme annee m'est passe devant, et 30 sec apres est revenu pour me demander si j'etais un prospective student et m'a tape la discute pendant une heure. L'ambiance en classe tres amicale aussi...mais la ou j'ai trouve ca moyen c'esst le niveau des etudiants qui ne m'ont pas du tout impressionnes. 3 cold calls, et 3 personnes a cote de la plaque alors que je trouvais ca facile et je n'ai pas fait de stat depuis 4 ans... Prof bien marrant sinon, qui arrive sans probleme a interesser la classe sur un sujet ennuyeux...
- Yale SOM: New Haven c'est euh... tres joli par endroit et carrement ghetto dans d'autre. Le campus de Yale est magnifique, on sent que le lieu est berce par l'histoire (j'ai pu assister a un concert de la Philarmonie de Yale le lendemain, c'etait juste fabuleux...). Les locaux SOM sont pourris mais plus que pour un an, car les nouveaux locaux ouvrent en 2013 et ca devrait envoyer du lourd. Les etudiants etaient plutot sympas... sans vraiment de plus de ce cote la... Ils semblent tous vouloir faire un double degre et etre interesses par d'autres part de Yale et prendre avantage de ca (schoolof forestry, drama, etc...)et l'ecole semble encourager dans ce sens. Les cours tres interessants avec des profs pointus, des eleves tout autant, donc excellent feedback de ce cote la!
- MIT (speciale J2): Le campus change beaucoup de Yale et Duke car integre dans la ville, ca donne beaucoup moins un cote referme, et ressemble plus a ce qu'on connait en Europe. La location est neanmoins au top avec vue sur la riviere, et acces direct a Boston en 10 min a pied. Cambridge en elle meme a l'air tres agreable a vivre et j'ai en en general un gros crush sur Boston. L'ambiance de classe est la meilleure que j'ai vu. Les etudiants donnenet l'impression de d'etre vraiment interesses par le fait non seulement de progresser mais d'aider leurs classmates a progresser aussi. Extremement agreable. La encore, etudiants affutes, en depit du cours un peu mou, en bref j'ai beaucoup aime. Gros plus aussi, le lunch avec les students incluait des etudiants de deuxieme annee (pas le cas a Yale et Fuqua) et ils etaient tres nombreux ce qui facilite les echanges et permet plus facilement de trouver quelqu'un avec un profil similaire. Mon choix numero 1 donc ;-)
- Kellogg: Le campus le plus pourri que j'ai vite car tout semble en travaux, et surement pour longtemps car le nouveau campus est attendu en 2015... Evanston a un certain charme cependant et se situe a une bonne demi heure de Chicago en train. Etudiants forts sympathiques, mais visite un peu bancale (4 etudiants pour 30 visiteurs et c'etait une table ronde, beaucoup moins intime qu'ailleurs). Le cours etait bien, le prof excellent,la classe d'un bon niveau sans plus... pas autant impressionne qu'au MIT ou Yale (je mets un gros bemol neanmoins: chaque campus visit devrait permettre de visiter deux cours: certains se pretent peu a une visite et sont peu representatifs...). Mon numero 2
- Berkeley/Haas: Le campus est un joyeux bordel, mais le campus specifique a Haas est tres recent et bien equipe. Il est tres bien situe, et en meme pas une demi heure de marche on est a la campagne (important pour moi...). Probablement les etudiants les plus laid back que j'ai recontre. J'ai pu recontrer les 3 francais de la promo 2013 (en general Haas admet 2 a 3 francais, jamais plus...) et suis alle regarder le quart de finale de rugby dans une de leur colloc apres etre sorti avec eux la veille. Bien sympathise avec pas mal d'entre eux, ils ont l'art d'integrer les gens facilement. Quasi tous les prospectives students que j'ai rencontre avaient le mot cleantech et entrepreneurship a la bouche... et les current aussi d'ailleurs... gros changement par rapport aux autres ecoles de ce cote... (hors MIT mais dans une moindre mesure). Cours de bon niveau et interation tres facile avec les profs (surement grace a la toute petite taille de promo...). Numero 1 ex aequo
|
Admission
Bouquins
How to get into the top MBA programs? : http://www.amazon.fr/How-Get-into- [...] 441&sr=1-1
GMAT
Voir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7766_1.htm
Essays
platy a écrit :
Dans mon cas, la rédaction des essays (pour chaque établissement) a suivi 3 étapes :
1) Le plan d'ensemble
J'ai imprimé tous les sujets d'essays sur une même feuille en les décomposant en éléments simples.
Exemple : "Describe a setback or a failure that you have experienced. What role did you play, and what did you learn about yourself?" devient : setback or a failure + role + learn about yourself
Puis j'ai ajouté pour chaque essay/éléments les points que je voulais aborder. Il y a des points qui correspondront à plus d'un essay et c'est bien car c'est ce qui donnera du liant à la candidature. Je ne suis pas convaincu qu'il faudra plus de points pour un essay à 1000 mots que pour un essay à 500 mots mais tout dépend de la "densité" des points.
Une fois cet exercice fait, il faut réarranger les idées mais à partir de là il y a un plan clair et il n'y a plus qu'à écrire
Durée : 1 journée
2) La rédaction des essays en eux même
Une fois le plan fait, la rédaction des essays en elle même devient assez mécanique. Mais il peut y avoir des crises d'inspirations et la frustration de ne pas toujours trouver le bon mot.
Pour cela, ce qui m'a vraiment aidé pour avancer c'est d'avoir une liste de verbes actifs en anglais.
Exemple: http://www.bc.edu/offices/careers/ [...] verbs.html
Mais cela reste beaucoup BEAUCOUP de transpiration
Durée : 1 heure pour 100 mots (et oui c'est beaucoup... mais je suis peut être particulièrement lent)
3) La relecture par des tiers
A la fin de mes essays j'étais incapable d'avoir la moindre distance ou esprit critique par rapport à mes essays. Le fait de le faire relire par quelqu'un qui pourrait avoir un esprit critique et un professionnalisme adapté (donc ne pas le faire relire par ma mère) et qui est motivé pour vous faire réussir est essentiel.
Comme mentionné plus haut j'ai fait relire mes essays à deux amis dont un américain Ivy League pour l'anglais. Sans le feedback obtenu mes essays ne seraient qu'à 80% de ce qu'ils sont devenus. Si ils peuvent, il est aussi important de discuter leurs feedbacks en détail.
Durée : 4 heures (discussions + corrections)
Au final, pour UN établissement, je me souviens y avoir passé presque tous les week-ends pendant un mois sans voir mes amis. Une fois le dossier envoyé, j'ai rangé tous les documents au placard et je suis sorti faire la fête.
|
Sélectivité
J-Square a écrit :
Acceptance rates top 25 MBAs --> http://poetsandquants.com/2011/10/ [...] -school/2/
A mediter quand on presente 5 ou 6 ecoles, histoires de "maitriser" son risque. Chicago et Northwestern sont des bons bets en Tier 1, afin de maximiser ses chances, et amha autant presenter les 2 et presenter moins de tiers 2 en "safety schools", si on vise un job selectif en post-MBA... enfin c'est ce que je referais avec le recul, même si j'ai eu a posteriori une de mes deux dreamschools.
Les yields sont calcules d'apres les chiffres de poets and quants (sources: lien ci-dessus), et les class-size 2011 (sources: les sites des ecoles). Le yield est le % des etudiants qui acceptent une offre d'admission d'une business school. C'est un bon indicateur de la "desirabilite" d'une ecole, au sein d'un meme tier, etant donne que les etudiants postulent frequemment a 2, 3, 4 de ces ecoles, voire plus. Un yield haut reflete un arbitrage positif des candidats pluri-admis en faveur d'une ecole donnee, aux depens des ecoles concurrentes.
Pour 2011:
Stanford 84%
Harvard 82%
Columbia 70% (avec ED)
Wharton 69%
MIT 68%
Chicago 63%
Columbia 63% (hors ED)*
Kellogg 55%
* (en admettant un split de 20% d'EDs et de 80% d'admissions classiques)
|
Finances
Finances à prévoir, en outre les frais de scolarité, pour le logement, assurances, nourriture, livres, transport, activités extrascolaires etc... (hors frais de billets d'avions) selon sondage effectué auprès des intervenants du forum (cf plus haut)
- Célibataire en résidence étudiante à train de vie normal/modeste: environ 25 000 euros par an
- Couple avec 1 enfant: environ 40 000 euros par an
Iamced a écrit :
De façon générale, les "official MBA costs" tels que publiés sont 50% trop bas en termes de "housing" et "daily life".
|
ROI bus 101 a écrit :
Plus prosaïquement, tu peux regarder les salaires de sortie par métier-secteur de quelques écoles pour te faire une idée à court terme. Pour moi, il est clair que les backgrounds et salaires des admis en top MBA sont meilleurs (professionnellement/globalement) que ceux des admis dans un MBA moyen, ce qui peut être pénalisant en terme de ROI à la sortie (on parle juste de la sortie d'ailleurs ou du ROI sur la durée?), alors qu'en fait il est clair qu'il n'y a pas photo et qu'il vaut mieux ceteris paribus aller en top B School plutôt que dans un MBA bien classé en apparence pour son ROI.
Parfois je me dis que se demander si ça va rapporter assez est un peu une "mauvaise" question, car ce n'est pas le MBA en soi qui procure une rente. C'est (une expérience et) un tremplin plus ou moins efficace pour accéder à une certaine trajectoire, mais au fond tout dépend de l'individu et de ce qu'il compte en faire. C'est l'ambition de la personne qui fera une bonne part du ROI. En quelque sorte, soit on sent bien ce qu'on peut (ou va pour ceux qui sont bien fixés) en faire, soit ça ne vaut peut-être pas la peine de chercher plus loin.
Comme dit à plusieurs reprises je suppose:
Si tu évolues conformément à tes aspirations, pas (forcément) la peine de te casser la tête (et la cagnotte). Si tu es bloqué ou freiné dans ton évolution (genre ingé manquant de techniques ou de "signaux" d'aptitude à la gestion), ou si tu veux changer d'activité, cela peut grandement aider. Si tu as une forte aspiration au top management, c'est clairement un passeport très utile.
Dans tous les cas, il faut être vigilant sur la qualité de la formation.
S'agissant des parcours, au final, on voit de tout.
- Certains qui ont eu une révélation sur le tard et font une activité qui leur plaît mais ne paie pas (donc mauvais ROI, mais pour ce que je sais, je ne crois pas que la fille en question regrette);
- ceux qui ont poursuivi quasiment linéairement la trajectoire initiale, avec des plus (e.g. médecin -puis patron de service ou vice dean- puis venture capital, en plus );
- d'autres encore qui ont des parcours avec à-coups ( ) selon qu'ils privilégient un coup un job compatible "famille" et une autre fois un job à hautes responsabilités pro ou se lancent dans des ventures aléatoires;
- enfin, ceux qui sont les exemples qu'on va montrer dans les plaquettes. J'en connais pas mal et on parle de groooosses réussites, juste dans une seule et même promo: CEO ou C-suite de grands groupes US type DJ et proches, reprise de boîtes ou start ups végétant, développées et revendues à des leaders industriels, N°2 ou 3 de grands groupes internationaux, retraites anticipées genre ex boss de grande boîte media-telecom rachetée/gros chèque/gère son patrimoine, sits on boards, accidents de santé et (donc?) profite au mieux de la vie (multiples belles demeures, golf, bateau, voyages...). Avant de fantasmer, je précise qu'on parle pour la plupart de gros calibres, très business-minded, ce qui ne gâte rien.
C'est un choix au final très personnel, un peu d'introspection "avant", plus qu'une identification à des modèles de plaquettes ou de revues pour wannabe manageur, ne fera pas de mal. A+
|
J-Square a écrit :
Salaires 2011 MBAs US --> http://poetsandquants.com/2011/11/ [...] -salaries/
Ca donne une indication de ce a quoi tu peux pretendre pendant les 1eres annees, pendant lesquelles tu rembourses tes dettes.
Marketing, industrie (...), on enleve un peu - Banque, high-tech, conseil (...), on rajoute un peu sur la moyenne.
Une fois les 1eres annees passees, tu es le seul maitre a bord, et le diplome d'origine compte moins. Les differences de salaires notees a 5-10 ans, entre differentes tiers 1, sont surtout le fait des proportions respectives de gens qui sont toujours en IB, ST, HF, PE dans les differentes ecoles. Ne serait ce que 5% de placement en plus dans une ecole avec des salaires 2 a 3x superieurs aux gars hors finance, a 10 ans, donnent un average bien a la hausse. A iso-job, c'est kiff-kiff, et cela depend reellement du candidat.
|
Dans les News
|