III/ Une paix impossible? (1 heure et demie).
A/ Un bilan très lourd. (Les manuels fourniront certainement la matière à un travail
personnel des élèves quant au bilan démographique et économique). Il faudra insister ici sur le
sort fait aux femmes dans les différents pays belligérants (sous forme d'un tableau) et sur le
fait qu'en France, la brutalisation de la société pendant la guerre a conduit à l'exaltation des
valeurs viriles et à une dégradation de la condition féminine (la loi de 1920 interdisant et
réprimant sévèrement contraception et avortement n'obéit pas qu'à des impératifs
démographiques).
B/ Une guerre sans fin, un deuil immense.
Il faudra ici distinguer:
deuil collectif, avec la construction de 36 000 monuments aux morts dans les
communes françaises, sans compter les monuments des entreprises, écoles
Il
peut d'ailleurs être intéressant d'envoyer les élèves étudier le monument au
mort de leur commune d'origine ou de les faire travailler sur le site du
ministère de culture cité dans la bibliographie. Deuil collectif aussi avec le
rapatriement du soldat inconnu, choisi parmi les morts de Verdun, sous l'arc de
Triomphe, et avec l'organisation de cérémonies commémoratives le 11
novembre (à 11 heures).
deuil individuel. Quelques textes cités dans La Grande Guerre permettent
d'aborder cet aspect. Il faudra sans doute aussi insister sur le caractère
ostentatoire du deuil: les femmes vêtues de noir par exemple, pour montrer que
ce deuil individuel, privé, est finalement également visible dans la sphère
publique et marque l'ensemble de la société.
C/ Une paix impossible?
Deux aspects doivent être retenus plus particulièrement ici:
le fait qu'il s'agit d'une paix de vainqueurs, non seulement de pays
vainqueurs, mais aussi de soldats vainqueurs (cf. les soldats des monuments
aux morts: ils sont souvent montrés en position de combattants) ce qui laisse
peu de place aux mutilés et surtout aux "gueules cassées" dont la réinsertion
dans la vie civile et dans la société est particulièrement difficile.
le fait que cette guerre marque une immense déception, le "plus jamais ça"
des pacifistes.
En conclusion, on pourra se demander si cette guerre n'a pas été une des matrices des
totalitarismes du XX° siècle, tout en se méfiant d'une approche "uni causale".
Florence Chaix, Lycée Jean Monnet, Joué-lès-Tours.
Message édité par revohsalf le 05-04-2006 à 21:45:55
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