Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Bac S ou ES ???

n°469195
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-08-2005 à 12:07:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maxbl a écrit :

A la fois, si on suivait nos envies je crois qu'il y a beaucoup de matières qui sauteraient dès le collège non?


Premièrement on est peut être un peu plus mature au lycée qu'au collège non ? ;)
D'autre part la question n'est pas de "faire sauter des matières" mais de choisir une orientation... je ne vois pas bien où tu veux en venir  :)

mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 12:07:08  profilanswer
 

n°469213
Le3d
Posté le 12-08-2005 à 12:33:10  profilanswer
 

Moi j'aurais fait sauter la musique, quelle matière de merde, j'étais avant dernier de la classe en plus :o

n°469218
vulcainvgb
Evil Inside
Posté le 12-08-2005 à 12:44:49  profilanswer
 

Moi j'aurai fait sauter mon Lycée c'est plus radical ! :D

n°469433
Alphajet
Faites le vous-même!
Posté le 12-08-2005 à 16:56:09  profilanswer
 

Et voilà où en arrive ce sujet... ;) Mais ça n'est pas vraiment étonnant.
On en vient à un conflit entre S et ES. Le bac me parait pourtant déjà si loin :)
Mais pour moi, le fond du problème n'est pas du tout abordé...
 
Là en l'occurence, l'argument des "pro-S", est de déclarer que le Bac S ouvre toutes les portes, et que c'est donc celui qu'il faut privilégier. Qu'il est par conséquent possible d'intégrer n'importe quelle école ensuite, et d'ajouter une liste pleine de HEC, écoles d'ingénieur, Polytechnique et j'en passe...
 
Moi ça me fait penser à la guerre froide. Les USA comme l'URSS n'avaient pas besoin d'intensifier leur production et recherche militaire à ce point, mais il leur en fallait pourtant toujours plus. Il fallait avoir la plus grosse (d'armée :D ). Et pourtant, le but n'était pas de faire la guerre, mais de dissuader l'autre de la faire.
Là on se retrouve dans la même situation, on ne réfléchit pas à ce qu'on veut faire, mais on pense à ce qu'on pourrait faire. Bien des S et des S n'iront pas en prépa, ni en médecine, ni en école d'ingénieur, tout simplement parce que ça ne leur correspondra pas.
 
Et à mon avis, le lycée a plus tendance à faire penser à cette "course à la puissance" qu'à faire vraiment réfléchir les élèves sur ce qu'ils veulent faire. La preuve, l'auteur du sujet qui ne le sait pas. Je pense que savoir ce qu'on va faire est le plus difficile de nos jours à ce moment, et c'est là qu'on a tendance à avoir le moins d'aide.
 
Que la guerre continue donc! J'ai un bac S, ça ne me fait pas du tout sentir supérieur à quelqu'un d'autre. Les études ne déterminent pas une hiérarchie, mais un apprentissage, et on a tendance à l'oublier. Et beaucoup de ceux qui auront eu le bac cette année se rendront compte dans quelques années, ce sera bien loin d'être une préoccupation de leurs futurs employeurs.
 
Donc voilà, pour moi le fond du problème reste de savoir ce que l'on veut faire.


---------------
Bien joué! Mais une brique ne rend jamais les coups.
n°469438
simboss
Posté le 12-08-2005 à 17:04:13  profilanswer
 

Et on a bien peu d'aides en ce sens en général, sachant que les conseillers d'orientation sont souvent tres caricaturaux, et nous en apprenent bien moins qu'une rapide reherce sur le net.
Il faudrait augmenter considerablement le nombre d'heures passées a reflechir a ce probleme, sensibiliser les profs pour qu'ils demandent au moins une fois dans l'année a chaque eleve ce qu'il souhaite faire (je crois que la seule fois ou on me l'a demander c en CP...)

n°469737
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 23:31:36  answer
 

ralala...ces conseillers d'orientation !!!
 
un proche a qui on a déconseillé une Seconde générale, option Sciences de l'Ingénieur (car c'était une fille)
 
5 ans plus tard : admise à l'X  :lol:

n°469876
Zogzog4
Posté le 13-08-2005 à 08:31:52  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

C'est clair que TOUS les conseillers d'orientation (j'ai dû en voir 4 ou 5 différents entre les établissements scolaires et d'aide à l'orientation) que j'ai pu voir au collège puis au lycée étaient réellement incompétents... c'est dur pour eux, mais j'ai vraiment l'impession que c'est une vérité générale.
 
Exples : une fille qui galérait à 09/20 en 1ère STT : le conseiller d'orientation lui sort qu'en travaillant, c'était pas impossible d'avoir science-po!
 :pfff:  
 
Et à moi en Tale : inscrivez vous à la prépa HEC du lycée Hoche (à Versailles, qui doit être pour cette voie, la 2° ou 3° de France...) avec un 13 de moyenne en ES.
 :pfff:  
 
Et j'en passe sur les copins qui ont été orientés presque de fore en cap et autres parce que le conseiller d'orientation disait qu'il fallait bien remplir ces filières... pathétique
 
 
J'aimerais pouvoir dire que ce ne sont certainement pas des généralités, mais plus j'en parle, et plus j'entends des choses qui vont dans ce sens : la pluspart des gens qui sont sensés nous aider à nous orienter connaissent très mal les formations supérieures et le niveau que cela recquiert.


 
+1
 
J'etais en Term STT Compta/Gestion. J'etais 1er de ma classe, et mes appreciations etaient toutes bonnes.
Je vais voir un conseillee d'orientation qui m'explique qu'aucune formation ne prend de STT.
Il m'a conseille de postuler en en BTS... a la Reunion, car il y avait d'avantage de places dispo!!!!!!!!!! VERIDIQUE!!!!!!  :ouch:  
 
Je suis sorti de la, j'avais le moral a zero... J'avais l'impression d'etre dans une impasse... Ma future (et previsible) mention Bien au Bac n'allait servir a rien, toutes les portes etaient deja fermees  :D  
 
Heureusement, la suite a ete un peu moins dramatique  :lol:

n°470278
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2005 à 01:56:11  answer
 

la sempiternelle stigmatisation des conseillers d'orientation...
 
le pb c pas les conseillers d'orientation, c'est ceux qui ont besoin qu'on leur prenne la main pour qu'il choisissent...
 
évidemment ces même là ne vont jamais aux portes ouvertes, ne suivent jamais les conseils de leur prof, se foutent de l'avis du conseil de classe, se contrefoutent des documentations d'orientation, ne lisent pas une ligne des phospohre ou autre magasine qui peuvent te conseiller et qui sont disponibles au CDI de chaque lycée, où d'ailleurs des plaquettes sont disponibles sur chaque métier ?
 
ces memes qui savent meme quel métier ils veulent, mais surtout ne passeront jamais un coup de fil à qui que ce soit ?
 
bref, si le personnel de la cantine donnait la béquée, ils iraient... parce que ma foi réfléchir par soi meme, se prendre un peu en main c'est trop dur trop fatigant...
 
ce sont les mêmes qui critiquent tous les postes ds les lycées des ATOS à la CPE, se foutent royalement des élèves qui restent après le cours pour demander aux conseils aux profs, qui selon ces memes sont des vieux cons...
 
à tous ces gens là, je leur dis sincèrement que s'ils se retrouvent dans une filière bidon, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes...
 
mais je ne me fais pas de souci pour eux car plus tard ils continueront leur démarche naturellement entreprenante, en s'abandonnant au conseiller ANPE, en laissant aux prestations sociales le soin  de s'occuper de leur lenteur et leur indolence naturelles...
 
 
je sais qu'il ne suffit pas de vouloir, pour y arriver, que l'orientation, le système éducatif est particulièrement abstrus, qu'il y a des mauvais profs, des mauvais lycées et des mauvaises situations, mais je ne peux pas m'empecher que certains se laissent vraiment aller à leur inertie naturelle...
 
et ces même-là ont ensuite l'impudence de venir se plaindre des institutions...

n°470298
Zogzog4
Posté le 14-08-2005 à 08:09:06  profilanswer
 


 
Si, le pb, ce sont les conseillers d'orientations.
Si les medecins etait aussi competent qu'eux, pas mal d'entre nous ne seraient plus en mesure de poster sur ce forum.
 
Et je n'ai pas ete les voir pour "qu'ils me prennent la main", mais pour qu'ils me renseignent sur les choix d'orientations possibles... Nuance  :jap:  
 
 
 
 
Bien vu  :jap:  
Pour aller a une porte ouverte, je prefere savoir si le domaine de l'Ecole m'interesse ou non, et si ils recrutent sur mon profile (avec un Bac STT, c'est pas gagne).
A une epoque ou Internet etait loin d'etre democratise (annees 90), les conseillers d'orientations representaient un choix logique. C'etait mieux que de depenser 400 francs pour se taper en train toutes les ecoles de France.
Mais rassure toi: si tu as ete a toutes les portes ouvertes, de Grenoble a Lille en passant par Bordeaux et Brest, dans les domaines de la Couture a la Physique Nucleaire, en passant par la Compta et Marketing, je respecte ton choix  :D  
 
 
Justement, c'est eux qui m'ont dit d'aller en ere STT.
Un grand merci a eux!
Sans mon Bac STT, je n'aurais jamais ete jusqu'en Master   :D  :jap:  
 
 
 
Si justement: aux conseillers d'orientation, par exemple,  car "certains" se disaient naivement que c'etait leur metier, de renseigner. Mais "ils" se sont peut etre trompe. Dans ce cas, dis moi a quoi servent les conseiller d'orientation?
 
 
Malheureusement, ce brillant raisonnement se heurte a une realite genante: pour reflechir par sois meme, il faut des INFORMATIONS.
Et comme on se disait (naivement, je te l'accorde) que les conseillers d'orientations etaient la pour en fournir.... Mea Culpa.
 
 
 
Ouh la la, pfiouuuuu, on s'egard... Tu as fume quoi avant de poster?  :D  
 
 
Et oui, la vie est parfois dure...
 
 
Oui...
 
 
 
 
 
Brillante analyse. Tu as reussi a cerner integrallement mon profile suite a UNE visite de ma part chez un conseiller d'orientation?
 
Impressionnant  :sol:


Message édité par Zogzog4 le 14-08-2005 à 08:12:52
n°470358
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2005 à 12:37:36  answer
 

Ce message s'adressait nullement à toi, d'ailleurs, par honnêteté intellectuelle, tu n'as pas cité le passage ou je disais que ct pas si facile...
 
je parlais en général, pas de qqn en particulier, je n'avais d'ailleurs meme pas lu ton message

mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 12:37:36  profilanswer
 

n°470379
Zogzog4
Posté le 14-08-2005 à 13:27:37  profilanswer
 


 
Bon, ok.
 
Mais quand meme, si ces gens la sont payé pour "orienter", il est quand meme normal qu'ils fournissent cette prestation.
 
Il n'y a rien de mal a vouloir se renseigner ^^
 
De la a en tirer des conclusion sur le reste de l'existence des gens qui ont vu des "conseillers d'orientation"  :pt1cable:  
 

n°470421
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2005 à 14:59:21  answer
 

mais je n'ai tiré aucune conclusion, je mettais en lumière les habitués de l'assistanat... qui se laissent aller de main en main... bref

n°471232
dizzie
Posté le 16-08-2005 à 10:20:58  profilanswer
 


Bah il est quand même un peu normal qu'au lycée tu ne connaisses pas toutes les fillières post-bac. Et c'est justement pour ça que normalement sont fait les conseillers d'orientations : tu leur explique ce que tu aurais envi de faire et ce que tu es en train de faire (type de bac, niveau scolaire) et ils t'indiquent quelles sont les voies possibles. Il ne leur est pas demandé de choisir pour les élèves mais de les aider dans leur choix.
Par exemple, en term, je ne savais pas vraiment quoi faire mais j'adorais la biolo (et particulièrement la génétique), je suis aller au CIO et à part me donner un prospectus me préter un classeur marqué Biologie, je n'ai pas réussi à leur soustraire plus d'information.
Pour mon copain c'est encore pire, il savait qu'il voulait faire de l'informatique : il voulait juste savoir quelles étaient études qui lui permettraient de faire du dévellopement : au CIO, on lui a dit que MIAS c'était parfait pour ça : un peu de math, un peu de physique et un bon paquet d'informatique (la preuve, il y a informatique dans le nom) et il a eu une sacré surprise en arrivant en MIAS...

n°471235
guizmotito
Posté le 16-08-2005 à 10:27:41  profilanswer
 

Et alors, dans les années 90 y avait pas Internet mais y avait une bien meilleure alternative aux conseillers d'orientation quand meme :  des brochures.
C'est ce que j'ai fait en terminale, evidemment faut passer du temps au CDI pour eplucher tout ça, faut vouloir en plein hiver venir au lycée  à 8h pour passer 1h au CDI à lire des bouquins, brochures, et réfléchir sur sonorientation, mais ne vous plaignez pas, si vous suivez aveuglement les conseils souvent faux des conseillers d'orientation, prenez vous en à vous meme.
Les infos faut aller les chercher soi meme pour etre sur.
Pensez par vous meme ç'est la clé.


Message édité par guizmotito le 16-08-2005 à 10:29:15
n°471257
simboss
Posté le 16-08-2005 à 10:51:03  profilanswer
 

En meme temps tu trouves normal que l'on paye des gens a donner des informations fausses, ou au mieux a ne pas etre capable d'en donner?
 
Et les brochures c aussi tres caricatural, il n'y a qu'a voir tout ce qui se dit sur les prépas (et surement plein d'autres cursus, mais je connais moins) pour voir que la plupart se contentent de on dit tres negatifs.

n°471343
dizzie
Posté le 16-08-2005 à 12:00:19  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Et alors, dans les années 90 y avait pas Internet mais y avait une bien meilleure alternative aux conseillers d'orientation quand meme :  des brochures.


Bah tu connais un seul CDI qui possède toutes les brochures de tous les cursus et avec un bon moyen de faire des recherches dessus (par exemple si tu sais quel métier tu veux faire mais que tu ne connais pas les écoles).
 

guizmotito a écrit :

C'est ce que j'ai fait en terminale, evidemment faut passer du temps au CDI pour eplucher tout ça, faut vouloir en plein hiver venir au lycée  à 8h pour passer 1h au CDI à lire des bouquins, brochures, et réfléchir sur sonorientation,


Bah venir à 8h tous les matins c'est ce que je faisais, mais j'avais cours, moi : le CDI, c'est pas souvent que j'avais le temps d'y aller.
 

guizmotito a écrit :

mais ne vous plaignez pas, si vous suivez aveuglement les conseils souvent faux des conseillers d'orientation, prenez vous en à vous meme.
Les infos faut aller les chercher soi meme pour etre sur.
Pensez par vous meme ç'est la clé.


Bah aller au CIO et demander à des professionels de l'orientation quels sont les fillières disponibles, si c'est pas se bouger le cul ça...
Et les infos tu vas les chercher où. Par exeple, mon frère, il a fait un IUT chimie option matériaux. Il a voullu continuer sur un IUP après son IUT : comme ni ses profs ni lui ne connaissent tous les IUP de france, il a demandé au CIO la liste des IUP avec une spécialité en gestion des matériaux : ils ont pas été capable de lui en trouver un seul, il a trouvé le sien par internet mais tous les IUP n'ont pas un site internet complet...
Et ils servent à quoi sinon les conseillers d'orientations

n°471421
Zogzog4
Posté le 16-08-2005 à 13:25:41  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Et alors, dans les années 90 y avait pas Internet mais y avait une bien meilleure alternative aux conseillers d'orientation quand meme :  des brochures.


 
Oui, je me souviens tres bien de ces brochures.
Certaines avaient plusieurs annees de retard.
 

guizmotito a écrit :


Les infos faut aller les chercher soi meme pour etre sur.


Entierement d'accord. Et aller voir un Conseiller (puisque c'est leur boulot), ca fait parti du processus, meme si ce n'est pas TOUT le processus.
 
Enfin, il est clair qu'apres, ca ne fait plus du tout parti du processus  :D  
 

guizmotito a écrit :


Pensez par vous meme ç'est la clé.


 
Pour "penser sois meme", il faut des Informations. Et tout le probleme est la: les trouver.


Message édité par Zogzog4 le 16-08-2005 à 13:27:04
n°472977
Rascol
Posté le 18-08-2005 à 15:25:31  profilanswer
 

Bac S ou ES... interminable question.
Moi perso je viens d'un baccalauréat STI génie mécanique option productique, et j'en suis très content. Ca ne m'a pas fermé de porte: fac accéssible, DUT à dominante scientifique largement accéssible (bon ok ils remplissent pas les bancs en université, ils ouvrent la selection).  
 
Ce qui est emmerdant, c'est cette volontée de dénigrer les baccalauréats technologique. Pour quelle raisons? Des raisons qui ont le même poids que l'air...
 
PS: désolé de ce post qui aurait pu être un coup de gueule. Faite le baccalauréat que vous voulez, mais pensez pas que la voie technologique c'est reservé aux avis défavorable pour le passage en première...

n°473085
fbcl
Posté le 18-08-2005 à 18:00:38  profilanswer
 

Rascol a écrit :

Bac S ou ES... interminable question.
Moi perso je viens d'un baccalauréat STI génie mécanique option productique, et j'en suis très content. Ca ne m'a pas fermé de porte: fac accéssible, DUT à dominante scientifique largement accéssible (bon ok ils remplissent pas les bancs en université, ils ouvrent la selection).  
 
Ce qui est emmerdant, c'est cette volontée de dénigrer les baccalauréats technologique. Pour quelle raisons? Des raisons qui ont le même poids que l'air...
 
PS: désolé de ce post qui aurait pu être un coup de gueule. Faite le baccalauréat que vous voulez, mais pensez pas que la voie technologique c'est reservé aux avis défavorable pour le passage en première...


 
D'accord avec toi....rascol

n°473093
sofynette
Sainte malgré elle
Posté le 18-08-2005 à 18:18:35  profilanswer
 

ManfOo a écrit :


, mais qu'il est bien plus difficile d'obtenir un 18 en dissertation d'économie qu'un 18 à un DS de maths ?
Le bac S a cet avantage : si tu potasse suffisement Physique + Bio + Maths, tu peux faire impasse sur le reste, t'auras ton bac vu que les coefficients sont monstrueux et que des notes très élevées peuvent être atteintes. Pour un bac ES, fais pareil et tu risques gros, parcequ'en dissertation d'éco, on ne te demande pas d'application "simple" comme en maths ou en physique, il ne suffit pas d'avoir fait ses exos pour tapper le 18...


 
c'est sur qu'avec le nombre de lecons qu'on fait par semaine en S spé maths, ( nous on a 8heures de maths par semaine puisqu'on choisit notre sepcialié en 1ere) et sachant qu'en cours on ne fait QUE LES deMONSTRATIONS ,la lecon et que le reste tu dois le faire chez toi , c'est pas aussi facile que tu le pretends.
Si l'on Potasse tte la nuit on peut avoir au maximum 13 14 voire m^m 15 , apres ceux qui arrivent a atteindre le 18 19 20 crois moi ca ne tient pas qu'au fait de potasser .  
En ce qui concerne les dissert d'économie j'avoue n'en avoir jamais faites mais j'ose supposer que ca doit être pas être différent ...
 
 
addictive , moi aussi j'ai hésité enormément avant de faire S , je me sentais pas capable , et je me suis rendue compte que c'était un manque de confiance en moi alors je me suis jetée a l'eau et maintenant je suis tres contente de mon choix et je ne l'ai jamais regretté :love: ...
Mais bon ,je doute que ce soit ton cas à toi aussi..

n°473329
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2005 à 22:46:49  answer
 

Je crois au contraire qu'il est bien plus facile de faire une bonne dissertation que de faire un bon devoir de maths.
(PS: j'ai eu 20 en maths au bac S et 19 en philo)
Je fais maintenant de l'économie, et autant on peut toujours faire bonne figure en économie (dissertation), autant en maths, il n'y a pas de feinte possible...
 

n°735712
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 19-06-2006 à 19:05:02  profilanswer
 

On peut faire médecine avec un bac ES...

n°3718197
poubcool
Posté le 23-02-2012 à 20:23:51  profilanswer
 

Ayant eu moi même du mal à choisir entre S et ES, j'ai décidé de créer un site pour aider les lycéens ayant ce problème : http://s-ou-es.franceserv.com
(adresse provisoire en attendant la validation du nom de domaine). Cependant, j'ai besoin de vous pour faire évoluer le site !
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez à l'aide du formulaire de contact ? Merci

Message cité 3 fois
Message édité par poubcool le 23-02-2012 à 20:28:14
n°3718908
Arafat33
Posté le 24-02-2012 à 01:39:01  profilanswer
 

poubcool a écrit :

Ayant eu moi même du mal à choisir entre S et ES, j'ai décidé de créer un site pour aider les lycéens ayant ce problème : http://s-ou-es.franceserv.com
(adresse provisoire en attendant la validation du nom de domaine). Cependant, j'ai besoin de vous pour faire évoluer le site !
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez à l'aide du formulaire de contact ? Merci


Et sinon ça valait la peine de déterrer au moins 3 topics datant de plus d'un an, juste pour ça?  :pfff:

n°3718913
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2012 à 01:45:26  answer
 

poubcool a écrit :

Ayant eu moi même du mal à choisir entre S et ES, j'ai décidé de créer un site pour aider les lycéens ayant ce problème : http://s-ou-es.franceserv.com
(adresse provisoire en attendant la validation du nom de domaine). Cependant, j'ai besoin de vous pour faire évoluer le site !
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez à l'aide du formulaire de contact ? Merci


Hum... tu donnes ton point de vu personnel donc pas plus utile que ça. De plus il y a certaines bourdes importantes genre :"Si on peut aller en S, il faut y aller. Surtout pas, vous pouvez avoir 17 de moyenne en maths et sentir que vous n’aimez pas ça ! Dans ce cas, préférez la ES, sauf si vous avez une idée claire de votre futur métier."

 

C'est plutôt l'inverse, la filière ES fermant les portes, vaut mieux avoir un projet mieux définie quand on va en ES alors qu'en allant en S on peut ne pas avoir de projet sans pour autant finir dans une impasse... :spamafote:

 

Sinon +1 pour Arafat33 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-02-2012 à 01:46:22
n°3718916
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 24-02-2012 à 01:47:02  profilanswer
 


 
Ce qu'a voulu dire poubcool, c'est juste que si on n'est sur de ne pas faire de science, ce n'est pas la peine de se forcer à aller en S.


---------------
tada tada tada
n°3718917
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2012 à 01:48:01  answer
 

tebidoor a écrit :


 
Ce qu'a voulu dire poubcool, c'est juste que si on n'est sur de ne pas faire de science, ce n'est pas la peine de se forcer à aller en S.


 
Hum... pourquoi pas. Après, ça reste un avis très personnel je trouve. :spamafote:

n°3721511
kelk11
Posté le 25-02-2012 à 18:11:20  profilanswer
 

Sa serai un gachi de ne pas faire s avec de telle bonne note en s, 14 en science en secondde c'est bien et en première y pa encore trop de science

n°3721802
poubcool
Posté le 26-02-2012 à 00:07:42  profilanswer
 

Si je déterre un vieux sujet, c'est qu'il est le premier résultat Google pour "s ou es" donc ça a tout de même un intérêt !
Sinon je reçoit ton commentaire Webboy, je vais mieux tourner la phrase !

n°3721803
RageShack
Posté le 26-02-2012 à 00:09:12  profilanswer
 

En fait t'as juste un problème de concept,
tu énumères un certain nombre de banalités et tu en fais un site internet, mais le problème c'est juste que c'est pas intéressant/utile à lire, à moins d'avoir passé la majeure partie de sa vie dans une grotte du fin fond du tadjikistan :o

n°3721808
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 00:15:53  answer
 

RageShack a écrit :

En fait t'as juste un problème de concept,
tu énumères un certain nombre de banalités et tu en fais un site internet, mais le problème c'est juste que c'est pas intéressant/utile à lire, à moins d'avoir passé la majeure partie de sa vie dans une grotte du fin fond du tadjikistan :o

 

Un peu violent dans la forme mais pas faux dans le fond. :o


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2012 à 00:17:01
n°3721809
poubcool
Posté le 26-02-2012 à 00:16:15  profilanswer
 

Merci, et à part dire n'importe quoi tu fais quoi dans la vie ?
J'essaye d'aider des gens ok ? je monte pas un business pour me payer des vacances, je crée un site pour conseiller les gens sur l'orientation. Tu ne sais pas qui je suis, je suis novice en site internet, pas en orientation. Je poste un sujet ici pour demander des conseils sur l'aspect général du site pas pour écouter des imbéciles faire les malins en prétendant avoir la science infuse.
Si tu a quelque chose à reprocher, fais le de façon constructive, je t'écouterais avec grand plaisir.
(je parle à Rageshack)

Message cité 1 fois
Message édité par poubcool le 26-02-2012 à 00:18:05
n°3721811
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 00:17:41  answer
 

J'ose espérer que l'on ne parle pas de moi en ces termes :o


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2012 à 00:18:12
n°3721815
poubcool
Posté le 26-02-2012 à 00:26:40  profilanswer
 

Non je viens d'éditer le message ! Je m'énerve un peu mais je passe un peu de temps à essayer un peu des gens parce que beaucoup se plantent et on vient me dire que mon travail ne sert absolument à rien. Ce qui ne fais pas forcément plaisir...

n°3721818
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 00:29:23  answer
 

poubcool a écrit :

Merci, et à part dire n'importe quoi tu fais quoi dans la vie ?
J'essaye d'aider des gens ok ? je monte pas un business pour me payer des vacances, je crée un site pour conseiller les gens sur l'orientation. Tu ne sais pas qui je suis, je suis novice en site internet, pas en orientation. Je poste un sujet ici pour demander des conseils sur l'aspect général du site pas pour écouter des imbéciles faire les malins en prétendant avoir la science infuse.
Si tu a quelque chose à reprocher, fais le de façon constructive, je t'écouterais avec grand plaisir.
(je parle à Rageshack)

 

On ne te reproche pas d'aider, ce n'est pas là le problème. C'est très bien comme initiative d'ailleurs ! J'imagine que tu y as pris du temps et cela incite le respect, bien évidement. :)

 

Cependant, faire une site internet sur ce genre de sujet est en effet un problème de concept dans le sens où il n'y a pas de vraies réponses absolues à ce genre de question. Cela reste un avis très personnel de ta part, or tu l'affiches comme une vérité absolue.

 

Pour ma part ça fait bien 4-5 ans que je suis sur ce forum et je ne compte même plus le nombre de fois où ce genre de débat a eu lieu. Le fait est qu'en général il n'y a pas vraiment de convergence vers une réponse précise mais vraiment des avis très diverses en fonction de l'expérience de chacun.

 

Donc honnêtement, je pense aussi que ce site n'a pas vraiment d'utilité car il est trop subjectif. Il faudrait alors le présenter explicitement et clairement comme un avis personnel, un peu comme une conclusion de TON expérience et non LA vérité absolue et incontestable car ce n'est pas le cas.

 

La personne qui t'a répondu a été peut être un peu trop direct, mais tu apprendras assez vite que c'est le style HFR. Il ne faut pas le prendre aussi mal ! Car pour le moment c'est toi qui lui a manqué de respect. Il a donné un avis, il n'a pas été impoli. A toi d'en prendre acte ou pas mais réagir comme ça est un peu extrême je trouve. :o

 

PS : Sans vouloir te vexer quand tu reproches aux personnes "les malins en prétendant avoir la science infuse" ne dit pas que tu t'y connais en orientation juste avant sachant que ton site est, comme développé juste avant, très personnel et donc pas si "vrai" que ça. Ton expertise n'est donc pas meilleur qu'un autre...


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2012 à 00:32:21
n°3721827
poubcool
Posté le 26-02-2012 à 00:41:38  profilanswer
 

Mon expertise est meilleure que celle d'un autre parce que je fais du conseil en orientation, bénévolement, c'est vrai, mais je pense avoir vu défiler plus de cas qu'un "autre". Par ailleurs, on ne peut donner ce genre de conseil qu'à partir de son expérience et le ton du site montre bien que c'est un avis personnel, qui est à mon avis loin d'être idiot même si le site à été créé il y a trois ou quatre jours et que les articles que j'ai écris sont loin d'être aboutis.
Je conseille, je n'oblige pas, sache que tout le monde n'a pas des parents capables de les conseiller...
 
Quand tu dis que tu ne compte plus le nombre de fois ou ce débat a eu lieu, alors peut-être que ce site a un intérêt, pour aider ces gens là.  
 
Tout ça pour dire que, oui, il est subjectif, si tu veux de la subjectivité, va sur letudiant.fr, ils sont là pour ça, ce n'est pas ça que je veux proposer, et je veux surtout éviter le "tu sais pas quoi faire ? Va en S t'es sûr de rien louper" qui donne des moyennes catastrophiques à des élèves qui ne sont pas fait pour les maths.

n°3721829
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 00:46:23  answer
 

poubcool a écrit :

Mon expertise est meilleure que celle d'un autre parce que je fais du conseil en orientation, bénévolement, c'est vrai, mais je pense avoir vu défiler plus de cas qu'un "autre". Par ailleurs, on ne peut donner ce genre de conseil qu'à partir de son expérience et le ton du site montre bien que c'est un avis personnel, qui est à mon avis loin d'être idiot même si le site à été créé il y a trois ou quatre jours et que les articles que j'ai écris sont loin d'être aboutis.
Je conseille, je n'oblige pas, sache que tout le monde n'a pas des parents capables de les conseiller...

 

Quand tu dis que tu ne compte plus le nombre de fois ou ce débat a eu lieu, alors peut-être que ce site a un intérêt, pour aider ces gens là.

 

Tout ça pour dire que, oui, il est subjectif, si tu veux de la subjectivité, va sur letudiant.fr, ils sont là pour ça, ce n'est pas ça que je veux proposer, et je veux surtout éviter le "tu sais pas quoi faire ? Va en S t'es sûr de rien louper" qui donne des moyennes catastrophiques à des élèves qui ne sont pas fait pour les maths.

 

Argument de poids :D
(je ne compte même plus les déçus de conseillers d'orientation qui finissent sur HFR :lol:)

 

Tu apprendras qu'ici pas mal de personnes sont dans ce cas. Moi même j'aide souvent des personnes pour leur orientation (il suffit de regarder mon historique de messages). Alors oui ce n'est pas dans un cadre officiel etc mais bon, cela ne signifie pas que l'on est moins compétant... surtout avec le flux de personnes qui passent sur ce forum avec des parcours très différents, on en apprends très vite assez rapidement !

 

D'ailleurs tu devrais rester sur ce forum et en aider quelques uns de temps en temps si tu veux. ;)


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2012 à 00:48:24
n°3721831
poubcool
Posté le 26-02-2012 à 00:49:14  profilanswer
 

Je te remercie mais je comptais créer un site internet.

n°3721832
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 00:50:13  answer
 

Bon courage :jap:

n°3725546
Tsopivo
Posté le 28-02-2012 à 19:09:30  profilanswer
 

poubcool a écrit :

Ayant eu moi même du mal à choisir entre S et ES, j'ai décidé de créer un site pour aider les lycéens ayant ce problème : http://s-ou-es.franceserv.com
(adresse provisoire en attendant la validation du nom de domaine). Cependant, j'ai besoin de vous pour faire évoluer le site !
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez à l'aide du formulaire de contact ? Merci


 
Je pense que tu devrais respecter les usages des forums où tu vas faire la publicité de ton site ou requérir de l'aide. Par exemple, ne pas flooder ou ne pas déterrer inutilement des sujets enterrés depuis 6 ans.
 
Par ailleurs, tu devrais corriger l'ensemble de tes textes car les fautes de grammaire et d'orthographe nuisent beaucoup à ta crédibilité. En dehors des fautes à proprement parler, la formulation est à revoir.

n°3725839
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 21:32:13  answer
 

Tsopivo a écrit :


 
Je pense que tu devrais respecter les usages des forums où tu vas faire la publicité de ton site ou requérir de l'aide. Par exemple, ne pas flooder ou ne pas déterrer inutilement des sujets enterrés depuis 6 ans.
 
Par ailleurs, tu devrais corriger l'ensemble de tes textes car les fautes de grammaire et d'orthographe nuisent beaucoup à ta crédibilité. En dehors des fautes à proprement parler, la formulation est à revoir.


Ça c'est fait [:papyflingueur]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Sondage] Quel Bac après la seconde?Dilème classique de Bac+5 en Info : SSII ou grand compte ?
Sondage salaire Bac+2 ?Apres le Bac S Etude possible
Après Bac STI GEBac Pro MRIM (MRBT)
BAC S : Où mène-t-il ?Bac S ou ES pr prépa éco?
BAC+2 et apres?? (sur Bordeaux)Bac Pro MRIM
Plus de sujets relatifs à : Bac S ou ES ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR