|
Auteur | Sujet : SONDAGE: Déchance nationalité- et les roms, dans tout ça? |
---|
Fred999 Rabat-joie | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 06-08-2010 à 10:05:02 |
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 06-08-2010 à 10:14:52 |
mixoumix Pire pseudo ever |
--------------- Le topic des commentaires priceless sur les sites Web ! |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2010 à 10:21:52 |
hush hush je savais que ça te plairait |
J'ai lu pas mal de choses avec lesquelles je suis plus ou moins d'accord... Quand un pays décide d'ouvrir son territoire à l'immigration, c'est d'abord accepter que des personnes, de culture plus ou moins différentes débarquent sur son territoire, et avoir la volonté de leur donner les mêmes droits que ses citoyens de souche. Jusque là tout va bien. Ce qui me gène un peu dans ce que je lis ici c'est l'idée selon laquelle les immigrés ont pour responsabilité de faire l'effort de s'intégrer: apprendre la langue, apprendre la loi, apprendre les coutumes, les assimiler... Cette idée est logique, mais poussée à l'extrême, elle deviens irréalisable... Il y a 50 ans (chiffre lu et relu dans la presse), la France à décidé d'ouvrir sa patrie à l'immigration (vague "contemporaine" ), elle s'est retrouvé de par son histoire (colonisation), et sa position géographique a accueillir "essentiellement" des personnes d'origine arabe, culture musulmane. C'est une population qu'elle connait bien (colonisation), une culture qu'elle a côtoyé un temps, dans d'autre conditions, mais qu'elle connait. Les problématiques d'intégration, à mon sens, étaient donc palpables à cette époque déjà... Ce que je veux dire, c'est que les questions qu'on se pose aujourd'hui, auraient du être considérées il y a 50 ans. Et j'imagine bien que les décideurs de l'époque se sont posé la question...et là, de deux choses l'une: Je pense que dans l'idée, l'immigration s'est faite selon la seconde idée. Naïve? Un petit peu. Irréalisable? Je ne pense pas. A mon sens, ceux qui attribuent les problèmes actuels uniquement aux immigrés et prônent "leur exclusion du territoire" et l'affirmation de la culture française "pure" sont aussi cons et nocifs à la république que ceux qui taguent "république islamique française" dans les bus. Nota: Je serais très curieux de savoir comment se passent l'intégration de la communauté musulmane au Canada, essentiellement concentrée à Quebec, si d'aventure on avait des forumeurs... Message cité 2 fois Message édité par hush hush le 06-08-2010 à 10:36:11 |
Cizia |
Message édité par Cizia le 06-08-2010 à 10:24:56 --------------- |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2010 à 10:38:40
|
bugbreeder |
--------------- When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson) |
Publicité | Posté le 06-08-2010 à 10:52:27 |
bugbreeder |
--------------- When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson) |
bugbreeder |
Message édité par bugbreeder le 06-08-2010 à 11:11:22 --------------- When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson) |
bugbreeder |
taliesin74 Templier mécréant |
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
|
girafe folle |
Message cité 4 fois Message édité par girafe folle le 06-08-2010 à 11:42:53 |
Calamity11 Pseudo à numéro malgré moi |
|
girafe folle |
Message édité par girafe folle le 06-08-2010 à 11:54:35 |
Den Kant |
Message cité 2 fois Message édité par Den Kant le 06-08-2010 à 11:55:16 |
|
|
Den Kant |
|
Message cité 2 fois Message édité par hush hush le 06-08-2010 à 12:09:48 |
|
Den Kant |
Cizia |
Message cité 1 fois Message édité par Cizia le 06-08-2010 à 12:08:52 --------------- |
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH |
Den Kant |
|
girafe folle |
|
|
Van Winkle Tchic tcha |