Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

C'était mieux avant?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Qui regrette les Francs ?

n°24962494
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-12-2010 à 11:25:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Depuis mi-2001, l' inflation perçue par les Français est nettement supérieure ( environ le double ! ) à celle calculée par l'Insee.
Le passage à l'Euro est souvent accusé car il aurait permis à certains des augmentations de prix sous le couvert de la perte de repère lors du changement de devise. Edouard Leclerc est monté sur le devant de la scène pour s' exprimer sur le sujet. Il a relancé la polémique en contestant l' évolution du pouvoir d' achat en France. Or le pouvoir d' achat dépend de l' évolution du revenu moyen et de l' évolution de l'inflation, les interrogations sur l'inflation réelle sont alors reparties ...
Cependant, l'Insee argumente que si des augmentations ponctuelles sur certains produits ont bien eu lieu, elles sont de toute façon intégrées dans l' indicateur, il en tient donc déjà compte. Cet effet en global serait en fait très faible. Par ailleurs, différentes banques ont réalisé des analyses sur ce sujet comme le Crédit Agricole qui a isolé l' effet important du coût des services .Ceux ci augmentent beaucoup plus vite que les autres postes. Bien qu 'intégrés dans l' indicateur, cela peut avoir un effet psychologique et contribuer à l' impression d' une inflation plus forte de celle de l'Insee.
Il faut cependant relativiser car une enquête dans la zone Euro montre une Inflation Perçue en fort décalage par rapport à celle calculée statistiquement dans tous les pays et ceci surtout en 2002 - 2003 ce qui coïncide assez bien avec le passage à l' Euro. (Graphiques ci-dessous)"

http://www.france-inflation.com/img/inf_percue.gif  

REF : http://www.france-inflation.com/

mood
Publicité
Posté le 20-12-2010 à 11:25:33  profilanswer

n°24962512
moreweed
Posté le 20-12-2010 à 11:27:07  profilanswer

gokuson a écrit :

80%des gens gagnent moins de 1500euro par mois.
Leur impératif est donc de premiere nescessité.
Et tout les produits de première nécessite ont explosé(nourriture,essence,ampoule...)

Ton article est faux  :pfff:  
Il confond salaire moyen et salaire médian.

---------------
Comprend pas les gens
n°24962537
ShonGail
Posté le 20-12-2010 à 11:29:11  profilanswer

Faut lire mon article :o

ShonGail a écrit :

Tu causes en net, en brut, avant impôt, après impôt ?

Tout cela est flou et trop approximatif pour être vrai.
Tiens : http://www.credoc.fr/pdf/4p/219.pdf

n°24962605
gokuson
Posté le 20-12-2010 à 11:34:53  profilanswer

non justement, tu ne sais pas faire la différence entre salaire median et salaire moyen
regarde sur l'insee la definition

80%des gens gagnent moins de 1500euro par mois est faux !
si le salaire median est de 1580€ par mois (tout est en net) cela veut dire que 50% gagnent plus et 50% gagnent moins  

je n'ai jamais parlé de salaire moyen, mais de médian
donc il n'y a pas 80% des gens qui ganent moins de 1500€ , puisque 50% gagnent plus

1055€ par mois net pour le smic = c'est très flou comme chiffre

Message édité par gokuson le 20-12-2010 à 11:35:42
n°24962659
ShonGail
Posté le 20-12-2010 à 11:39:26  profilanswer

Moi je cite un de mes posts en page 1.

Je sais bien que 80% des gens gagnant moins de 1500e/mois, c'est n'importe quoi.
Et 1055€ net/mois pour le SMIC, cela me semble conforme à ce que j'ai vécu trop longtemps :cry:

n°24962664
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 20-12-2010 à 11:39:39  profilanswer

non je ne regrette pas les Francs :o

http://www.youtube.com/watch?v=HhgIAhFmTYc

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°24962847
gokuson
Posté le 20-12-2010 à 11:55:09  profilanswer

en fait, voici des chiffres incontestables, mais c'est exactement ce que décrit ton article SchonGail : http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATSOS04207
dommage que les chiffres de l'insée aient toujours un peu de retard : on voit bien l'interessante différence en moy et mediane !

pour le smic 1055€ au 1/01/ 2010 (selon l'augmentation votée en juillet )
et bientôt 1073€ au 1/01/2011
http://www.lentreprise.com/outils/ [...] 11263.html

ce qui fait 18€ de plus (je sais je suis au smic )  

Message édité par gokuson le 20-12-2010 à 11:58:42
n°24964561
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-12-2010 à 15:05:08  profilanswer

ShonGail a écrit :

"Depuis mi-2001, l' inflation perçue par les Français est nettement supérieure ( environ le double ! ) à celle calculée par l'Insee.
Le passage à l'Euro est souvent accusé car il aurait permis à certains des augmentations de prix sous le couvert de la perte de repère lors du changement de devise. Edouard Leclerc est monté sur le devant de la scène pour s' exprimer sur le sujet. Il a relancé la polémique en contestant l' évolution du pouvoir d' achat en France. Or le pouvoir d' achat dépend de l' évolution du revenu moyen et de l' évolution de l'inflation, les interrogations sur l'inflation réelle sont alors reparties ...
Cependant, l'Insee argumente que si des augmentations ponctuelles sur certains produits ont bien eu lieu, elles sont de toute façon intégrées dans l' indicateur, il en tient donc déjà compte. Cet effet en global serait en fait très faible. Par ailleurs, différentes banques ont réalisé des analyses sur ce sujet comme le Crédit Agricole qui a isolé l' effet important du coût des services .Ceux ci augmentent beaucoup plus vite que les autres postes. Bien qu 'intégrés dans l' indicateur, cela peut avoir un effet psychologique et contribuer à l' impression d' une inflation plus forte de celle de l'Insee.
Il faut cependant relativiser car une enquête dans la zone Euro montre une Inflation Perçue en fort décalage par rapport à celle calculée statistiquement dans tous les pays et ceci surtout en 2002 - 2003 ce qui coïncide assez bien avec le passage à l' Euro. (Graphiques ci-dessous)"

http://www.france-inflation.com/img/inf_percue.gif

REF : http://www.france-inflation.com/

En même temps il n'est pas étonnant que l'on ressente l'inflation plus fort que la déflation. On voit bien sur le graphique qu'une baisse des prix est minorée dans le ressenti, alors que la hausse est majorée.

Il y a peut-être d'autres paramètres, mais ça doit compter pour beaucoup.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°24964672
Noritaka75
Posté le 20-12-2010 à 15:17:01  profilanswer

En fait c'est hyper controversé car les chiffres de l'insee sont établis sur la base d'un échantillon contesté.Il suffit de prendre la moyenne de chaque catégories professionnelles pour avoir des écart importants.Ou alors de ne prendre que les travailleurs(ce qui semble être le cas ici) ou encore ne prendre en compte que les CDI

Je suis embêté car pour retrouver ma source il faudrai que je fouille dans mes bouquins je suis sur de ce que j'ai lu par contre il faudrai voir ci ces chiffres ne sont pas contestables non plus.

De toute façon pour tout les sujets sensibles comme les salaires,l'immigration ou le chomage:tout est embrouillé  si bien que l'on passe son temps a pinailler sur des chiffres plutot que sur le fond.

http://www.surf-finance.com/revenu [...] s-835.html

n°24965483
gokuson
Posté le 20-12-2010 à 16:22:42  profilanswer

Noritaka75 a écrit :

En fait c'est hyper controversé car les chiffres de l'insee sont établis sur la base d'un échantillon contesté.Il suffit de prendre la moyenne de chaque catégories professionnelles pour avoir des écart importants.Ou alors de ne prendre que les travailleurs(ce qui semble être le cas ici) ou encore ne prendre en compte que les CDI

Je suis embêté car pour retrouver ma source il faudrai que je fouille dans mes bouquins je suis sur de ce que j'ai lu par contre il faudrai voir ci ces chiffres ne sont pas contestables non plus.

De toute façon pour tout les sujets sensibles comme les salaires,l'immigration ou le chomage:tout est embrouillé  si bien que l'on passe son temps a pinailler sur des chiffres plutot que sur le fond.

clairement d'accord !
sinon pour en revenir à la question à laquelle je n'ai toujours pas répondu : qui regrette les francs : pas moi, c'est une étape importante pour se sentir européen. (merci les grands bretons !)
un processus sans doute très long, dommage, nous appartenons tous à une culture européenne qu'on le veuille ou non. mais on se sent français avant d'être européen, au contraire un californien se sent américain avant tout.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2010 à 16:22:42  profilanswer

n°24965579
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 20-12-2010 à 16:31:50  profilanswer

gokuson a écrit :

clairement d'accord !
sinon pour en revenir à la question à laquelle je n'ai toujours pas répondu : qui regrette les francs : pas moi, c'est une étape importante pour se sentir européen. (merci les grands bretons !)
un processus sans doute très long, dommage, nous appartenons tous à une culture européenne qu'on le veuille ou non. mais on se sent français avant d'être européen, au contraire un californien se sent américain avant tout.

Ouais, mais un californien considèrera un Texan comme un plouc :D

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 20-12-2010 à 16:32:17

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24965828
gokuson
Posté le 20-12-2010 à 16:51:27  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ouais, mais un californien considèrera un Texan comme un plouc :D

comme un français considère un portugais comme un pauvre  :pt1cable:

Message édité par gokuson le 20-12-2010 à 16:52:19
n°24965945
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 20-12-2010 à 17:03:23  profilanswer

gokuson a écrit :

sinon pour en revenir à la question à laquelle je n'ai toujours pas répondu : qui regrette les francs : pas moi,c'est une étape importante  pour se sentir européen. (merci les grands bretons !)

pourquoi faire? :o

gokuson a écrit :

C'est quoi la "culture européenne" ?  
J'arrive pas vraiment à voir l'Europe comme une culture unique, plutôt comme une somme de cultures, tous ces pays ayant historiquement quasiment toujours été divisés, il y a culture française + une allemande + une italienne etc ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°24966351
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 20-12-2010 à 17:45:40  profilanswer

Noritaka75 a écrit :

disons que la hausse de certains produits (dans l'alimentaire ou encore les transports ou les peages et bilelts de train ont explosés) est masqué par la chute des prix de certains produits manufacturés.
Mais les hausses ne sont pas liées à un problème monétaire mais bien à des entorses à la concurrence (manque de concurrence, manque de transparence, etc ...) ou a des bulles spéculative concernant l'immobilier.
L'euro a au contraire apporté une grande stabilité.

n°24966367
Noritaka75
Posté le 20-12-2010 à 17:47:58  profilanswer

C'est clair que si on met dans le caddie une TV LCD on va meme trouver que la vie coute moins cher puisque le caddie coute au final moins cher :D

n°24966475
thurfin
Posté le 20-12-2010 à 17:59:42  profilanswer

Noritaka75 a écrit :

C'est clair que si on met dans le caddie une TV LCD on va meme trouver que la vie coute moins cher puisque le caddie coute au final moins cher :D

voilà mais comme les prix qui ont le plus sérieusement dérapés sont ceux qui touchent le quotidien, on a le sentiment d'une forte inflation.
Mais la politique monétaire ni y'est pour rien, c'est l'oligopole de la grande distribution qui se gave, affament les producteurs et reporte sytématiqueemnt les hausses de matières premières mais jamais les baisses.

n°24966658
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2010 à 18:20:09  answer

mini-mousaille a écrit :

le Franc ? c'est quoi ce truc ? ah oui, la monnaie has been d'un petit pays ?
Un peu de sérieux, l'avenir est à l'Europe. Point.

Non l'avenir c'est le nouvel ordre mondial notre trés cher aimé président l'a dis :o
La seule chose qui a baissé c'est les nouvelles technologies. Ben on a qu'a manger plus de tévé lcd et autres ordi & lecteurs mp3/4 say bon le silicium  [:zaib3k]

n°24966679
thurfin
Posté le 20-12-2010 à 18:22:49  profilanswer

les produits manufacturés de manière générale, sur l'alimentaire la hausse reste assez modérée (là encore d'un point de vue global), mais il y'a eut quelques coups de bambous sur certain produit.
Le pain par exemple n'a pas tant augmenté que ca sur 8 ans.
le vrai problème c'est que les salaires sont pratiqueemnt gelés depuis plusieurs années.

Message édité par thurfin le 20-12-2010 à 18:23:27
n°24966700
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 20-12-2010 à 18:25:05  profilanswer

L'Europe est un tremplin vers le Nouvel Ordre Mondial, même que ça sera le paradis parce qu'on sera tous des amis [:cabri74]  

---------------
n°24966720
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2010 à 18:26:40  answer

OUiii !  [:zoreil974:3]    
[:loozer] avec tout pleins d'amis de tout les pays nous seront frère  [:castor_masqu]  

Personnellement je travaille depuis 98 et mon salaire a très vite augmenté en 3ans pour rester stable au alentour de 1480e net hors prime :o encore a ce jour. En 2000 on pouvait vivre a deux sur ce salaire, aujourd'hui c'est presque impossible, au moindre écart et on est a découvert.

Message édité par Profil supprimé le 20-12-2010 à 18:28:19
n°24967339
Noritaka75
Posté le 20-12-2010 à 19:33:37  profilanswer

Et encore:il parait que ca spécule sur le blé en ce moment.Le meilleur est devant nous.

n°24968227
lecharcuti​erdelinux
Posté le 20-12-2010 à 21:07:57  profilanswer

59 / 41 c'est assez serré.
Sachant que le public de hardware est assez jeune... je pense qu'il y a plus de nostalgie chez les plus anciens.

Message édité par lecharcutierdelinux le 20-12-2010 à 21:15:22
n°24968263
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 20-12-2010 à 21:12:01  profilanswer

Moi je suis un vieux con, je n'ai pas la nostalgie du Franc mais de l'époque du franc (j'avais 20 ans, des cheveux, et je croyais en l'avenir)

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°24969525
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-12-2010 à 23:10:46  profilanswer

bonk1 a écrit :

Moi je suis un vieux con, je n'ai pas la nostalgie du Franc mais de l'époque du franc (j'avais 20 ans, des cheveux, et je croyais en l'avenir)

90 % de ceux qui regrettent le Franc regrettent en fait l'époque, reste 10 % de nationalistes...

n°24969961
Noritaka75
Posté le 21-12-2010 à 00:04:16  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

90 % de ceux qui regrettent le Franc regrettent en fait l'époque, reste 10 % de nationalistes...

Et 0% qui regrettent réellement le franc?
Ca tourne pas rond la.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Noritaka75 le 21-12-2010 à 00:04:35
n°24971405
thurfin
Posté le 21-12-2010 à 08:24:20  profilanswer

Noritaka75 a écrit :

Et encore:il parait que ca spécule sur le blé en ce moment.Le meilleur est devant nous.

oui mais bon peu de rapport avec l'euro. Enfin une hausse des matières première ne serait pas forcement un mal si le producteur en profite et que le distributeur ne se goinffre pas, mais la je reve je suis au pays des bisounours.

n°24971564
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-12-2010 à 09:10:12  profilanswer

Noritaka75 a écrit :

Et 0% qui regrettent réellement le franc?
Ca tourne pas rond la.  :heink:

les nationalistes [:spamafote]

n°24972831
gokuson
Posté le 21-12-2010 à 11:16:41  profilanswer

Moonzoid a écrit :

pourquoi faire? :o

pour ce sentir d'une destinée commune et pas se recroqueviller sur nous même, nous ne sommes plus au 19ème siècle

Moonzoid a écrit :

C'est quoi la "culture européenne" ?  
J'arrive pas vraiment à voir l'Europe comme une culture unique, plutôt comme une somme de cultures, tous ces pays ayant historiquement quasiment toujours été divisés, il y a culture française + une allemande + une italienne etc ...

Nous avons beaucoup de choses en commun, nous, européens : l'art dans sa globalité par exemple, reflète une même culture. Demande donc à un mec d'amerique du sud, que tu soit français , allemand, le type voit que tu es europpéen. bien sûr, vu du petit pays qu'est la France, les différences entre les pays européens sont énormes. mais la renaissance est juste apparue en france, pas un petit peu en italie, en autriche etc... comme pour toi par exemple la culture indienne est la même dans toute l'inde, mais en fait il y a plus de 100 langues différentes, 50 états, mais vu de loin (de france) c'est tous les mêmes (ils sont de cuture hindous, non?) donc les indiens pourraient très bien dire, non, nous ne sommes pas de même culture, c'est une somme de cultures etc : l'inverse est donc vrai aussi, vu des autres continents, les européens restent des européens, qu'ils soient allemands, iltaliens etc...
nous devenons simplement une régions d'europe, il faut l'admettre, et c'est pas plus mal

Message cité 2 fois
Message édité par gokuson le 21-12-2010 à 11:29:48
n°24973342
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 21-12-2010 à 12:04:24  profilanswer

Non mais c'est chouette d'être tous unis malgré les différences de langue et de traditions toussa mais l'Europe ça se fait pas au nom de la culture et des Arts.  
Nous ne "devenons" une région d'Europe que parce que c'est la volonté des gouvernants, main dans la main avec les grands groupes financiers qui y voient leur intérêts et qui n'ont que ces mots là à la bouche et je suis pas sûr qu'au final ça soit dans l'intérêt des peuples eux-même ...

Après pour ce qui est des francs, j'ai pas vraiment d'avis; l'euro est très pratique quand on visite des pays de la zone € mais ça on s'en fout un peu au final, c'est pas la mort d'aller au bureau de change, et pis c'était moins cher avant [:avant]  

---------------
n°24973669
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2010 à 12:43:01  profilanswer

Si on raisonne de façon pragmatique et avec un minimum de connaissances économiques et politiques, on ne peut pas souhaiter ni même rêver le retour aux francs.
Après, par nostalgie, par ignorance, par provocation ou par jeu, certains peuvent le souhaiter.

n°24973809
ShonGail
Posté le 21-12-2010 à 13:03:53  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Non mais c'est chouette d'être tous unis malgré les différences de langue et de traditions toussa mais l'Europe ça se fait pas au nom de la culture et des Arts.  
Nous ne "devenons" une région d'Europe que parce que c'est la volonté des gouvernants, main dans la main avec les grands groupes financiers qui y voient leur intérêts et qui n'ont que ces mots là à la bouche et je suis pas sûr qu'au final ça soit dans l'intérêt des peuples eux-même ...

Après pour ce qui est des francs, j'ai pas vraiment d'avis; l'euro est très pratique quand on visite des pays de la zone € mais ça on s'en fout un peu au final, c'est pas la mort d'aller au bureau de change, et pis c'était moins cher avant [:avant]  

Une p'tite troisième guerre France-Allemagne, voilà qui aurait eu plus de gueule pour l'intérêt du peuple.
Ca aurait bien fait la nique aux "gouvernants"  [:bidem]

n°24973826
thurfin
Posté le 21-12-2010 à 13:05:56  profilanswer

Moonzoid a écrit :

l'europe pourrait très bien etre keynesienne et fonctionner comme un amortisseur du choc de la mondialisation (un peu comme le suggérait maurice allais sur la fin de sa vie ou il pronait des mesures de protectionnisme raisonnées à la frontière de l'ue)
Mais bon c'est pas s'abstenant et en envoyant des tanches à Bruxelles que ca va changer, l'europe est une démocratie elle est donc ce que nous en faisons.

Message édité par thurfin le 21-12-2010 à 13:06:20
n°24973851
Anonymouse
Posté le 21-12-2010 à 13:09:48  profilanswer

ShonGail a écrit :

Une p'tite troisième guerre France-Allemagne, voilà qui aurait eu plus de gueule pour l'intérêt du peuple.
Ca aurait bien fait la nique aux "gouvernants"  [:bidem]

Déjà fait et depuis longtemps.

n°24975925
ShonGail
Posté le 21-12-2010 à 16:07:20  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Déjà fait et depuis longtemps.

une mondiale !???

n°24976618
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2010 à 17:13:17  answer

gokuson a écrit :

Nous avons beaucoup de choses en commun, nous, européens : l'art dans sa globalité par exemple, reflète une même culture. Demande donc à un mec d'amerique du sud, que tu soit français , allemand, le type voit que tu es europpéen. bien sûr, vu du petit pays qu'est la France, les différences entre les pays européens sont énormes. mais la renaissance est juste apparue en france, pas un petit peu en italie, en autriche etc... comme pour toi par exemple la culture indienne est la même dans toute l'inde, mais en fait il y a plus de 100 langues différentes, 50 états, mais vu de loin (de france) c'est tous les mêmes (ils sont de cuture hindous, non?) donc les indiens pourraient très bien dire, non, nous ne sommes pas de même culture, c'est une somme de cultures etc : l'inverse est donc vrai aussi, vu des autres continents, les européens restent des européens, qu'ils soient allemands, iltaliens etc...
nous devenons simplement une régions d'europe, il faut l'admettre, et c'est pas plus mal

Bien résumé  [:implosion du tibia]

n°24976871
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2010 à 17:34:20  profilanswer

gokuson a écrit :

C'est vrai que l'homogénéité apparente est très trompeuse. Quand on va du Sud de l'Italie jusqu'en Suède en passant par les différentes régions de France et quand on regarde les us et coutumes des gens, ce n'est pas évident de dire que nous sommes tous des Européens, comme une grande famille, qui partagent nos héritages communs.  
Et même quand on traverse ces régions et pays, ce n'est pas évident d'identifier nettement (physiquement) le "type européen" que certains essaient d'entretenir envers et contre toute évidence. Franchement quand on met nos amis de certaines Régions d''Italie ou de France dans un groupe de Suédois et d'Autrichiens et qu'on dise à nos amis Japonais, voilà les Européens, on voit dans leurs yeux quelques secondes d'étonnement.

n°24977369
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-12-2010 à 18:31:55  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

C'est vrai que l'homogénéité apparente est très trompeuse. Quand on va du Sud de l'Italie jusqu'en Suède en passant par les différentes régions de France et quand on regarde les us et coutumes des gens, ce n'est pas évident de dire que nous sommes tous des Européens, comme une grande famille, qui partagent nos héritages communs.
Et même quand on traverse ces régions et pays, ce n'est pas évident d'identifier nettement (physiquement) le "type européen" que certains essaient d'entretenir envers et contre toute évidence. Franchement quand on met nos amis de certaines Régions d''Italie ou de France dans un groupe de Suédois et d'Autrichiens et qu'on dise à nos amis Japonais, voilà les Européens, on voit dans leurs yeux quelques secondes d'étonnement.

C'est même encore plus compliqué que ça a mon avis.

Il y a des échelles de similitudes différentes.

D'un bourg à l'autre, il y a des cultures très locales, aujourd'hui très diluées, avec des patois et des spécialités culturelles très locales.

Puis il y a les régions. Les régions sont des unités géographiques assez petites pour êtres appréhendées facilement par les populations, et elles regroupent les patois en langues, englobe les cultures locales dans une culture régionale. Si 3 villages ont des recettes de cuisine locales, elles vont probablement utiliser un même produit régional dedans. La région est la première échelle identitaire et culturelle, et à mon avis la plus solide (l'histoire en tout cas nous le montre, les provinces, contés et autres sont le plus souvent séculaires)

Les Pays, eux, sont des unités politiques qui ont beaucoup varié, souvent en avalant ou recrachant des régions en bloc, parfois en les coupants, et ont un enracinement culturel très faible (d'ordre aristocratique/élitiste). Les langues nationales se sont fabriquées et surtout répandues souvent entre le 18e et le 20e siècle, et ce n'est même qu'au siècle dernier que les peuples des régions sont passé massivement des langues locales aux langues nationales.

L'Europe, elle, est une continuité logique de nations et donc de régions ayant eu dans leur histoire tour à tour des dominations de grands empires (romain, germain, napoléonien) et grand mouvements culturels comme la renaissance, et qui peut n'être divisé que par unités linguistiques (latins, anglo-saxons et slaves) qui forment des sortes de super-régions culturelles.

Le Pays, c'est le chaînon bâtard, celui qui coupe les régions par des frontières... on le voit avec la Silésie polonaise ou l'Alsace française qui sont très germanophiles et germanophones, on le voit avec le Limbourg coupé entre catholiques et protestants et entre Belgique et Pays-Bas, on le voit avec l'Irlande pour les mêmes raisons, on le voit avec beaucoup de régions frontalières.

Mon avis est que les pays disparaîtrons progressivement au profit de régions, qui est l'unité culturelle par excellence. Les langues proches (Tchèque/Polonais, Allemand/Suisse allemand...) se fusionneront petit à petit et l'Europe sera alors dans une structure politique cohérente avec la structure culturelle.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 21-12-2010 à 18:32:08

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°24977562
henri-alex​andre
Posté le 21-12-2010 à 19:00:17  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est même encore plus compliqué que ça a mon avis.

Il y a des échelles de similitudes différentes.

D'un bourg à l'autre, il y a des cultures très locales, aujourd'hui très diluées, avec des patois et des spécialités culturelles très locales.

Puis il y a les régions. Les régions sont des unités géographiques assez petites pour êtres appréhendées facilement par les populations, et elles regroupent les patois en langues, englobe les cultures locales dans une culture régionale. Si 3 villages ont des recettes de cuisine locales, elles vont probablement utiliser un même produit régional dedans. La région est la première échelle identitaire et culturelle, et à mon avis la plus solide (l'histoire en tout cas nous le montre, les provinces, contés et autres sont le plus souvent séculaires)

Les Pays, eux, sont des unités politiques qui ont beaucoup varié, souvent en avalant ou recrachant des régions en bloc, parfois en les coupants, et ont un enracinement culturel très faible (d'ordre aristocratique/élitiste). Les langues nationales se sont fabriquées et surtout répandues souvent entre le 18e et le 20e siècle, et ce n'est même qu'au siècle dernier que les peuples des régions sont passé massivement des langues locales aux langues nationales.

L'Europe, elle, est une continuité logique de nations et donc de régions ayant eu dans leur histoire tour à tour des dominations de grands empires (romain, germain, napoléonien) et grand mouvements culturels comme la renaissance, et qui peut n'être divisé que par unités linguistiques (latins, anglo-saxons et slaves) qui forment des sortes de super-régions culturelles.  

Le Pays, c'est le chaînon bâtard, celui qui coupe les régions par des frontières... on le voit avec la Silésie polonaise ou l'Alsace française qui sont très germanophiles et germanophones, on le voit avec le Limbourg coupé entre catholiques et protestants et entre Belgique et Pays-Bas, on le voit avec l'Irlande pour les mêmes raisons, on le voit avec beaucoup de régions frontalières.

Mon avis est que les pays disparaîtrons progressivement au profit de régions, qui est l'unité culturelle par excellence. Les langues proches (Tchèque/Polonais, Allemand/Suisse allemand...) se fusionneront petit à petit et l'Europe sera alors dans une structure politique cohérente avec la structure culturelle.

Bien sûr que c'est plus compliqué et je suis globalement d'accord avec ton message somme toute intéressant.  
Mais bon, c'est pas un forum de spécialistes hein  :)  

n°24982907
gokuson
Posté le 22-12-2010 à 11:22:47  profilanswer

Je trouve qu'il y a un interet commun a être européen, face à la mondialisation, l'europe parait plus forte que la France seule. si l'on prends l'europe des 15, nous sommes 100 millions de plus que les étas unis, avec un Pib/hab équivalent. en théorie, nous devenons la première puissance économique, en théorie seulement. Il ne s'agit pas d'une europe fédérale (mais j'aimerais bien), la monnaie unique étant le premier symbole d'un vaste chantier européen.

Comme dit précédemment, c'est vrai que l'aire d'influence et donc la similitude culturelle se fait par grande région (comme dit ihsahn ) un peu sur le modèle des landers allemands

Il n'y a pas de "type européen", mais plutôt un esprit européen, on pourrait prendre l'exemple de la voiture : (je sais c'est un peu facile comme exemple)les premières Scoda tchèques ressemblent au Peugeots de l'époque qui tranchent avec les cadillacs des States (même si les différences se sont estompées progressivement)

mais de là à imaginer que les états vont disparaitre au profit de grandes régions, ce ne serait possible qu'avec une vrai europe, avec un gouvernement, etc...ce qu'on ne verra pas avant un bon moment !

déjà EADS a vendus des avions en euros à l'Asie, monnaie jugée plus stable que le billet vert : un bel exemple d'entreprise européenne et d'alliance entre états, non revenir au franc serait un suicide économique, de toute façon il n'y a qu'a voir qui le souhaite (au niveau politique !) pour se rendre compte !

Message édité par gokuson le 22-12-2010 à 11:43:58
n°24985218
Noritaka75
Posté le 22-12-2010 à 14:57:56  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

les nationalistes [:spamafote]

"Pour la première fois en France, la question claire d’un éventuel retour au franc a été posée aux Français. Surprise ! 47 % d’entre eux y sont favorables ! Un résultat qui confirme ce que l’IFOP avait mesuré en juin dernier pour Valeurs actuelles, avec 61 % de français regrettant leur monnaie nationale, et une tendance lourde en Europe, quand on sait que 56 % des allemands regrettent également le mark (sondage Stern Juin 2005)"

On a pas les mêmes stats.Ou alors il y'a plus de natio que l'on ne croit!:)

n°24985349
ShonGail
Posté le 22-12-2010 à 15:10:23  profilanswer

Les sondages c'est comme l'horoscope :o
D'ailleurs je ne comprends pas que sur ce sujet ou un autre, on accorde du crédit aux sondages, ca me dépasse.

Une question tendancieuse posée à 1000 pequins qui doivent absolument répondre quelque chose de suite sur un sujet qu'ils n'ont peut-être jamais réfléchi, comment peut-on intellectuellement valider cela !?

Non vraiment c'est fou je trouve.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
aleur des centimes de francs ?Anciens militaires qui regrette d'avoir quitter l'instituion !
Zinédine Zidane condamné à trois matches de suspension et 7 500 francsChirac : 300 millions de francs cachés au Japon ?
j'ai retrouvé des francs belgesPourquoi les gens ne sont pas francs ?
Francs Maçonneriesc'est encore possible de changer ses francs?
Francs -> Euro 
Plus de sujets relatifs à : Qui regrette les Francs ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR