Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1402 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Reforme de la Seconde au lycee

n°16970912
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 17:00:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

stef59200 a écrit :

Ce n'est pas un faux problème, c'est un autre problème...

Mais je suis d'accord avec vous, le véritable problème est celui de l'absence du goût de l'effort qui entraîne une absence ou quasi absence de travail à la maison et en classe...

Mais cela s'explique facilement.
Un exemple : délégué de parents d'élèves j'assiste à un conseil de classe de 6ème d'un collège en ZEP. 3ème trimestre.  
Un élève qui a 7 de moyenne générale (moyenne de la classe 10,5), la totalité des professeurs se plaignent d'une absence de travail et de réelles lacunes => passage en 5ème.
Devant mon incrédulité, on m'explique qu'il a déjà doublé et qu'il faut bien le laisser passer... :pt1cable:  

Mais c'est le même problème : on gère les flux, ce qui permet de réduire les coûts. La classe de seconde reste un pallier un peu sélectif : 15 à 18% de redoublements. En l'allégeant, on espère diminuer les redoublements qui sont coûteux : on fera passer en première des élèves au niveau faible, et on gardera le même % de reçus au bac, grâce à ce que mon IPR appelle un "ajustement qualitatif" (comprendre : une baisse du niveau)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 17:00:49  profilanswer

n°16970927
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 17:02:56  profilanswer

limonaire a écrit :

On croirait lire la propagande de la rue de Grenelle : si vous n'y travaillez pas déjà, postulez !

Blague à part :

- on ne fait plus de français à la fac, sauf pour ceux qui ont opté pour les licences de Lettres : ce qui n'est pas appris, découvert, vu en seconde est donc perdu définitivement pour 90% des lycéens.

- le module Humanités, ça fait chic, mais il n'y a rien de neuf : "langues et cultures de l'Antiquité, c'est le latin et le grec, choisi aujourd'hui par une poignée de lycéens et ce n'est pas la réforme qui modifiera les flux ; "langues vivantes", ça existe déjà, donc rien de nouveau. Tout ça n'est que poudre aux yeux, de l'habillage d'enseignements qui existent déjà. En outre, ces modules sont optionnels.  

Donc, ce qui est clair, c'est que cette réforme supprime pour tous 25% de l'horaire de français et rajoute trois heures de modules culturels pour une faible minorité qui choisira un module "Humanités". Pour la grande masse de la population lycéenne, le bilan est donc négatif.

Non, je suis simplement un prof indécrottablement optimiste...

Mais pourquoi vouloir faire le bonheur des autres à leur place ?

C'est ça qui me gêne dans votre discours : forçons les jeunes à faire du Français pour leur culture, plutôt que de leur laisser le choix d'aller voir autre chose...
L'initiation aux Sciences de Gestion n'aura certainement pas la même portée que la littérature mais est-ce que le bilan serait pour autant négatif ???

Je ne suis pas persuadé qu'une heure de Français en moins (qui est subie pour certains élèves plutôt que vécue) soit plus bénéfique que 3h voulues.

n°16970947
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 17:06:46  profilanswer

limonaire a écrit :

Oh que si ! j'ai apporté quelques arguments, que l'on peut certes contester, mais qui montrent que cette réforme est perçu par beaucoup comme lourde de menaces : elle change profondément la nature du lycée

Elle change pour l'instant la nature de la seconde...

Menaces ou pas : c'est en effet une question de point de vue...

n°16970957
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 17:08:05  answer

Perso, je la trouve bien cette réforme et j'aurais bien aimé l'avoir du temps où j'étais lycéenne  [:airforceone]  
Mais bon, de toute façon ceux qui râlent, ce sont ceux qui sont déjà au lycée généralement et ne l'a connaitrons même pas (à moins de redoubler leur seconde pour certains et encore)...

n°16970963
limonaire
Posté le 13-12-2008 à 17:09:53  profilanswer

stef59200 a écrit :

Tu as fait donc une filiere scientifique. Tu aurais passé un semestre complet a faire de la littérature et de l'histoire de l'art plutot que des sciences ?

Savoir écrire en Français est AUSSI important que la connaissance des auteurs... Ce sont deux aspects de l'enseignement du Français qui sont indispensables... le problème c'est que savoir écrire correctement n'est pas un problème à résoudre au Lycée... cela doit être vu avant...

Concernant le module "littérature", oui c'est clair que j'aurais adoré ça surtout si comme c'est prévu cela ne se fait pas à la place mais en plus...

N'oublions pas que les élèves en seconde devront prendre 2 modules sur 4 parmi :

* HUMANITÉS :
             - littérature française
             - langues et cultures de l'Antiquité
             - langues vivantes étrangères ou régionales
             - Arts et histoire de l'Art
* SCIENCES :
             - Math
             - Phy Chi
             - SVT
             - Informatique
* SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ :
             - SES
             - Sciences de Gestion
             - Histoire Géo
* TECHNOLOGIES :
             - SI
             - SMS
             - techniques de laboratoire
             - Design

Donc personnellement bien que scientifique dans l'âme j'aurais été tenté par Humanités ou Sciences de la Société[/quotemsg]

Le gros des troupes prendra une LV2 ; le reste se répartira en SES, SI, Gestion... et sûrement pas en littérature ou latin !

n°16970984
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 17:12:49  profilanswer

Donc la solution, c'est, comme le propose Limonaire, de rester droit dans ses bottes et de maintenir coûte que coûte 4 heures de Français dont les élèves ne tirent rien et ne veulent rien tirer ?

Alors qu'avec cette heure en moins cela permet de mettre en place des modules qui permettront d'acquérir d'autres formes de culture qui elles au moins à défaut d'être appréciées auront été choisies...

n°16971013
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 17:18:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Et bien sûr le projet de réforme de la seconde, qui va s'accompagner d'une réforme des premières, des terminales, puis du bac, va aller dans le sens d'un renforcement des exigences au bac. Ben voyons : quelle naïveté ? j'espère pouvoir mettre ça sur le compte de votre jeunesse et de votre inexpérience politique...

Ni jeunesse, ni inexpérience politique chez moi...

Mais je n'ai jamais prétendu que cette réforme engagée en seconde allait résoudre ce problème de manque d'exigence du baccalauréat...

n°16971026
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 17:20:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais je ne parle que de la réforme de seconde, pas des postes d'enseignants en baisse ou des effectifs en classe, uniquement de la maquette horaires que va proposer Darcos pour la nouvelle seconde  : et j'affirme que 3h de français par semaine, c'est pour moi un lycée au rabais. A toi de m'expliquer en quoi la réduction des heures de français en seconde va renforcer le lycée et élever le niveau. Des arguments, que diable !

Tu apportes aucun argument, tu affirmes.

Dans ce cas il faut dire la vérité aux élèves qui manifestent que la revendication majeur c'est + de Français

n°16971042
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 17:22:20  profilanswer

limonaire a écrit :

Le gros des troupes prendra une LV2 ; le reste se répartira en SES, SI, Gestion... et sûrement pas en littérature ou latin !

Pas la LV2 qui fait partie du tronc commun...

n°16971048
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 17:23:42  answer

stef59200 a écrit :

Donc la solution, c'est, comme le propose Limonaire, de rester droit dans ses bottes et de maintenir coûte que coûte 4 heures de Français dont les élèves ne tirent rien et ne veulent rien tirer ?

Alors qu'avec cette heure en moins cela permet de mettre en place des modules qui permettront d'acquérir d'autres formes de culture qui elles au moins à défaut d'être appréciées auront été choisies...

C'est un autre concept. Mais les éleves qui ne veulent pas du francais, ils iront pas le choisir en module.

Mais tu vois, tu parles toi même de culture. Ca veut donc clairement dire, passer 6h par semaine en 2 semestres, a être initié a "de la culture". Ceci passionnera peut-être les eleves, je le souhaite pour eux, mais je doute fort que le niveau de ces 6 heures atteigne celui des matieres équivalentes actuellement en tronc commun.  
Par exemple, la physique chimie, je crois que c'est 2h et 1h30 de TP  par semaine en seconde. Bref, sur 6 heures hebdomadaires, arriver a caser le même contenu que ce qu'il y a actuellement en une dizaine (si on parle du module sciences, Maths PC SVT info).

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 17:23:42  profilanswer

n°16971066
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 17:25:41  answer

chrissud a écrit :

Il n'y a pas grandes solutions pour, en supprimant 25% du temps enseigné, faire augmenter le niveau des savoirs...

n°16971087
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 17:28:32  profilanswer

limonaire a écrit :

Oh que si ! j'ai apporté quelques arguments, que l'on peut certes contester, mais qui montrent que cette réforme est perçu par beaucoup comme lourde de menaces : elle change profondément la nature du lycée

par une minorité qui font de la politique tout azimut

n°16971125
limonaire
Posté le 13-12-2008 à 17:37:09  profilanswer

chrissud a écrit :

Dans ce cas il faut dire la vérité aux élèves qui manifestent que la revendication majeur c'est + de Français

Si moi je n'argumente pas, que dire de tes propos ! Mais enfin, avec toi, on a l'habitude : on n'est jamais déçu !  :D Sans rancune !

n°16971147
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 17:40:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais c'est le même problème : on gère les flux, ce qui permet de réduire les coûts. La classe de seconde reste un pallier un peu sélectif : 15 à 18% de redoublements. En l'allégeant, on espère diminuer les redoublements qui sont coûteux : on fera passer en première des élèves au niveau faible, et on gardera le même % de reçus au bac, grâce à ce que mon IPR appelle un "ajustement qualitatif" (comprendre : une baisse du niveau)

t'étais pas très assidu au cours de math

année x     30 élèves en seconde  20 en première 25 en terminal = 75 élèves en cumulé
année x+1  30+5 redoublant   et 25 en première et 20 en terminal = 80 élèves en cumulé

après la réforme

année x   30 élèves en seconde 20 en première 25 en terminal = 75 élèves en cumulé
année x+1 30 en seconde 30 en première et 20 en terminal = 80 élèves en cumulé

Si les 5 redoublants ne sont plus en seconde cela ferait 5 de - en seconde et 5 de + en première, le total d'élève en lycée ne change rien.

à moins que tu nous prouve qu'un élève en seconde coûte beaucoup plus cher qu'un élève en première

n°16971155
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 13-12-2008 à 17:40:44  profilanswer

Rassure moi, tu penses pas vraiment ce que tu dis, hein ?

n°16971160
limonaire
Posté le 13-12-2008 à 17:41:11  profilanswer

chrissud a écrit :

par une minorité qui font de la politique tout azimut

Qui te dit que c'est une minorité ? pour l'instant seule une poignée connaît le projet Darcos et s'y intéresse. Les autres en ont vaguement entendu parlé en une ou ou deux phrases au JT, souvent superficielles et pro-Darcos (sur le thème : les enseignants râlent encore et toujours).  

C'est comme le TCE : au début la majorité est pour le traité, car peu informée. Au final, le Non l'emporte. C'est toujours comme ça : le marais se prononce toujours tardivement et suit toujours le mouvement.  

n°16971161
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 17:41:11  profilanswer

Oh non ceux qui râlent n'ont plus l'âge d'être sur les bancs de l'écoles.

n°16971174
limonaire
Posté le 13-12-2008 à 17:43:23  profilanswer

chrissud a écrit :

t'étais pas très assidu au cours de math

année x     30 élèves en seconde  20 en première 25 en terminal = 75 élèves en cumulé
année x+1  30+5 redoublant   et 25 en première et 20 en terminal = 80 élèves en cumulé

après la réforme

année x   30 élèves en seconde 20 en première 25 en terminal = 75 élèves en cumulé
année x+1 30 en seconde 30 en première et 20 en terminal = 80 élèves en cumulé

Si les 5 redoublants ne sont plus en seconde cela ferait 5 de - en seconde et 5 de + en première, le total d'élève en lycée ne change rien.

à moins que tu nous prouve qu'un élève en seconde coûte beaucoup plus cher qu'un élève en première

Non seulement tu as besoin de cours de français, mais aussi de maths : si un élève fait son lycée en 4 ans au lieu de 3, il coûte 33% plus cher. C'est une évidence.  

n°16971198
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 17:47:09  answer

limonaire a écrit :

Non seulement tu as besoin de cours de français, mais aussi de maths : si un élève fait son lycée en 4 ans au lieu de 3, il coûte 33% plus cher. C'est une évidence.  

+1
Et surtout quand on a entendu y'a pas longtemps qu'un éleve redoublant coutait beaucoup trop cher au systeme, ca fait peur sur la suite :/

n°16971236
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 13-12-2008 à 17:52:13  profilanswer

Comme il y a seulement une (petite) part d'élèves qui est récupéré par les partis (pas que le PS au passage). Quant au congrès de Reims, on l'a pas attendu pour qu'il y ait des lycéens rebelles [:spamafote]

Je suis ni pour ni contre la reforme, mais ce qui me dérange quand je vous écoute toi, chris et consorts, c'est que j'ai l'impression que n'importe quelle réforme de l'enseignement primaire/secondaire devrait être validée sans problèmes, puisqu'un lycéen n'a aucune crédibilité politiquement parlant, et que dès lors qu'il a enfin un semblant de crédibilité, vous le jugez trop vieux pour avoir un avis sur une réforme qui ne le concerne plus (alors que vous êtes bien entendu les premiers concernés :jap:).

Message cité 1 fois
Message édité par Juni0r le 13-12-2008 à 17:52:44
n°16971412
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 13-12-2008 à 18:14:10  profilanswer

dje33 a écrit :

le jour ou les syndicats d'etudiant te diront "on arrette la greve parce qu'en fait on voulait juste faire virer un ministre de toute façon ce qu'on demande n'est pas possible" tu comprendra qu'en fait les manifs dans les lycée ça part juste parce que les élèves ont envie de sécher. pas parce qu'ils ont une conscience politique.
Mais quand tu comprendra ça tu aura 20-25 ans. Pas 17-18 ans.

Déjà quand j'entends gueuler des mecs parce que de trimestre on passe a semestre, j'aimerais qu'un mec me fasse une liste d'avantage et d'inconvénient a passer de l'un a l'autre et vise versa.

Je sais très bien que beaucoup de lycéens manifestent juste dans le but de sécher les cours...  

Et comme l'a dit dupdup17, on a 17-18 ans et on le sait déjà. Pas besoin d'avoir la vingtaine pour s'intéresser à l'actualité. C'est pas parce qu'on est des lycéens qu'on est forcément c*ns.

Mais comment veux-tu que des collégiens en 3ème comprennent les buts et les conséquences possibles de cette réforme ?
Eux, ce qui les intéressent, c'est principalement de savoir s'ils auront moins d'heures de cours... -_-
Il y a pas mal de 3èmes qui ne savent même pas qu'à la rentrée prochaine, il y aura des réformes qui vont être mises en place.

C'est donc à nous de réagir...  

dje33 a écrit :

putain 2 conseils de classe au lieu de 3
2 bulletin de note au lieu de trois

[:totoz]
c'est trop chaud je ne sais pas si ils vont y arriver

Et pire les profs vont devoir faire la moyenne des notes sur "6 mois" au lieu de 3 [:totoz] seul les profs de S option Maths vont y arriver.

Tu n'as rien compris... le problème n'est pas de mettre des semestres sans rien changer (sinon, on s'en moquerait) ; mais c'est de semestrialiser l'année scolaire dans le but de pouvoir changer de module en milieu d'année. Donc je le redis : Comment les élèves qui auront changé au bout de 6 mois, vont-ils faire pour être au même niveau que ceux qui ont commencé ce module dès que début et qui n'ont pas changé ?

chrissud a écrit :

Là tu lis dans une boule de crystal, bien sur t'es libre d'avoir de l'imagination, mais à l'heure actuelle ce n'est que la seconde.

J'ai mon neveu en première et en terminal il était dans une filière du bac sans savoir à quoi  cela allait le conduire, soit disant ressource humaine, tout travailleuses ou travailleurs comprendraient qu'il s'agit de gestion du personnel alors que cette filière ressource humaine conduit à des métiers de la communication d'entreprise.
Lorsque je lui ai dit pourquoi tu ne demandes pas à tes professeurs, il m'a répondu qu'ils les professeurs n'avaient pas le temps de lui expliquer.

Alors le gamin à 15 ans était dans une filière il ne pouvait plus en bouger et ne savait pas où cela le conduisait.

Ce n''est pas un cas isolé, à croire ce que j'entends.

mais avouez que sur le forum aucun jeune concerné s'exprime

Oh mais bien sur vous allez me répondre, NOUS NOUS SAVONS  

Non... ce n'est pas que la Seconde ! Ca n'aurait pas de sens de ne réformer que la Seconde... Tu ne pourras changer de module qu'une seule fois ?
Certes, la rentrée prochaine, ça sera la Seconde qui sera modifiée (il faut bien un début) ; mais les rentrées suivantes, ce seront la Première et la Terminale.  

Les professeurs n'ont reçu aucune formation concernant l'aide à l'orientation des élèves. Les conseillers d'orientation existent pour ça ; mais visiblement, ils font très mal leur travail. Je ne connais personne qui soit satisfait en revenant de chez une conseillère d'orientation.

Aucun jeune de s'exprime car l'information concernant la réforme circule mal. Et tout est fait pour ne pas que tout le monde le sache. Ils ont profité de la crise financière notamment pour qu'on ne médiatise pas trop cette réforme.

Déjà, pas mal de lycéens n'étaient pas au courant de la réforme... il a fallu que ce soit les profs qui nous en parlent (personnellement, j'étais déjà au courant, donc ne me parle pas d'embrigadement) ; et ils nous ont expliqués et argumentés leurs points de vue. Bon, ok, certains élèves suivent et écoutent sans vraiment réfléchir.
Comment veux-tu que les jeunes collégiens le soient ? Et donnent leur avis en sachant ce que cette réforme peut avoir comme conséquence pour leur futur ?

chrissud a écrit :

que vient foutre une classe de Terminale dehors pour une réforme de seconde ?

Là il y a quelques choses qui m'échappe, c'est insustifiable.
La seconde c'est 2 ans dernières eux, Ah oui tu vas nous dire NOUS NOUS SAVONS

donc les filles et les gars en second ne savent pas, ils sont bébêtes et leur parent ils regardent la télé pendant que vous êtes dehors ?
toi Lycéen de Terminal TU SAIS, les parents des autres lycéens de seconde sont nunuches

ET pourtant ce sont les premiers concernés, bien largement avant qu'un lycéen de Terminal le soit.

Nous ne sommes pas directement concernés par cette réforme ; mais nos petits frères et petites soeurs le sont. Ce sont les générations futures qui le sont ; ils ne sont pas forcément matures (je n'affirme pas que tous les lycéens le sont) pour pouvoir s'imaginer ce que ça va donner et les conséquences de cette réforme. Et si cette réforme perdure, ce seront nos enfants qui seront concernés...

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°16971440
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 18:18:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Qui te dit que c'est une minorité ? pour l'instant seule une poignée connaît le projet Darcos et s'y intéresse. Les autres en ont vaguement entendu parlé en une ou ou deux phrases au JT, souvent superficielles et pro-Darcos (sur le thème : les enseignants râlent encore et toujours).  

C'est comme le TCE : au début la majorité est pour le traité, car peu informée. Au final, le Non l'emporte. C'est toujours comme ça : le marais se prononce toujours tardivement et suit toujours le mouvement.  

le Non TCE, est ce que les gens ont répondu à la question posée ?
Il faudrait faire un référendum pour demander à ce qui ont voté non de nous donner le nom du traité, je ne suis pas sur d'avoir la bonne réponse.

Le non a été de refuse le TCE de Rome qui reconnaissait le droit de l'individu du travail et de se syndicaliser 3 éléments qui n'existe pas aujourd'hui dans la constitution européenne.
Ce non nous a laissé encore de nombreuses années dans le TCE de Maastricht, Maastricht c'est l' europe des marchandises et de la finance.

Ce non a engendré une diminution importante de la part de représentativité de la France au sein de l'EU d'un 1 voix sur 27 alors que l'on représente 1/7ème de la population de l'EU. Alors que nous sommes un des 3 plus gros contribuable sur les 27 qui finançons l'EU.
Le TCE octroyait le droit de décision en fonction du nombre de ses habitants ce qui plutôt démocratique, ce qui faisait du couple franco/allemand  2 pays des 6 fondateurs de l'EU 33% des voix pour les décision les plus importantes.

n°16971464
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 18:21:12  answer

Je suis pour.

n°16971525
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 18:28:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Il y a combien de classe de seconde dans un lycée ?

si il y a 15% de redoublant dans la seconde
quelle est le taux en première et terminale ?

n°16971590
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 18:34:31  answer

chrissud a écrit :

Il y a combien de classe de seconde dans un lycée ?

si il y a 15% de redoublant dans la seconde
quelle est le taux en première et terminale ?

Ben ca dépend, nous on a 6 secondes, apres ca doit monter ptetre à 10-15.

En seconde, le taux de redoublement est énorme.

Pour la 1ere S, l'an dernier 3 redoublants sur 30, bref 10%
En terminale, ca doit être de ce gout là aussi

n°16971740
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 18:54:10  profilanswer

limonaire a écrit :

La différence est que pour le projet de Darcos en seconde tout le monde peut le comprendre en le lisant...

Alors que pour le TCE, tout le monde l'a interprété à sa sauce sans rien y connaitre...

n°16971770
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 18:57:42  profilanswer

Juni0r a écrit :

Comme il y a seulement une (petite) part d'élèves qui est récupéré par les partis (pas que le PS au passage). Quant au congrès de Reims, on l'a pas attendu pour qu'il y ait des lycéens rebelles [:spamafote]

Je suis ni pour ni contre la reforme, mais ce qui me dérange quand je vous écoute toi, chris et consorts, c'est que j'ai l'impression que n'importe quelle réforme de l'enseignement primaire/secondaire devrait être validée sans problèmes, puisqu'un lycéen n'a aucune crédibilité politiquement parlant, et que dès lors qu'il a enfin un semblant de crédibilité, vous le jugez trop vieux pour avoir un avis sur une réforme qui ne le concerne plus (alors que vous êtes bien entendu les premiers concernés :jap:).

Ce qui me gêne dans cette simplification que tu fais c'est que l'on peut te retourner le compliment : dès que les lycéens entendent le mot réforme : c'est la grève et le rejet...

n°16971802
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 19:03:41  answer

stef59200 a écrit :

Ce qui me gêne dans cette simplification que tu fais c'est que l'on peut te retourner le compliment : dès que les lycéens entendent le mot réforme : c'est la grève et le rejet...

Les mouvements de lycées sont pas fréquents non plus, ils sont loins d'êtres systématiques aux réformes  [:spamatounet]

n°16971804
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 19:03:52  profilanswer

Meloti a écrit :

Tu n'as rien compris... le problème n'est pas de mettre des semestres sans rien changer (sinon, on s'en moquerait) ; mais c'est de semestrialiser l'année scolaire dans le but de pouvoir changer de module en milieu d'année. Donc je le redis : Comment les élèves qui auront changé au bout de 6 mois, vont-ils faire pour être au même niveau que ceux qui ont commencé ce module dès que début et qui n'ont pas changé ?

tout simplement en ayant des semestres indépendants...
Exemple : Sciences de Gestion : premier semestre en droit, second semestre économie

Meloti a écrit :

Non... ce n'est pas que la Seconde ! Ca n'aurait pas de sens de ne réformer que la Seconde... Tu ne pourras changer de module qu'une seule fois ?
Certes, la rentrée prochaine, ça sera la Seconde qui sera modifiée (il faut bien un début) ; mais les rentrées suivantes, ce seront la Première et la Terminale.  

Les professeurs n'ont reçu aucune formation concernant l'aide à l'orientation des élèves. Les conseillers d'orientation existent pour ça ; mais visiblement, ils font très mal leur travail. Je ne connais personne qui soit satisfait en revenant de chez une conseillère d'orientation.

Aucun jeune de s'exprime car l'information concernant la réforme circule mal. Et tout est fait pour ne pas que tout le monde le sache. Ils ont profité de la crise financière notamment pour qu'on ne médiatise pas trop cette réforme.

Déjà, pas mal de lycéens n'étaient pas au courant de la réforme... il a fallu que ce soit les profs qui nous en parlent (personnellement, j'étais déjà au courant, donc ne me parle pas d'embrigadement) ; et ils nous ont expliqués et argumentés leurs points de vue. Bon, ok, certains élèves suivent et écoutent sans vraiment réfléchir.
Comment veux-tu que les jeunes collégiens le soient ? Et donnent leur avis en sachant ce que cette réforme peut avoir comme conséquence pour leur futur ?

L'information existe et elle est officielle (cf le site du minstère de l'éducation nationale) et personnellement je n'expliquerais jamais rien à mes élèves car cela ne les concerne pas...

Meloti a écrit :

Nous ne sommes pas directement concernés par cette réforme ; mais nos petits frères et petites soeurs le sont. Ce sont les générations futures qui le sont ; ils ne sont pas forcément matures (je n'affirme pas que tous les lycéens le sont) pour pouvoir s'imaginer ce que ça va donner et les conséquences de cette réforme. Et si cette réforme perdure, ce seront nos enfants qui seront concernés...

Pour leur bien je te rassure

n°16971828
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 19:07:36  answer

stef59200 a écrit :

Exemple : Sciences de Gestion : premier semestre en droit, second semestre économie

Donc finalement, sur 3 ans, tu loupes 6 modules... Pas vraiment bien pour commencer et finir ce que l'on fait...

stef59200 a écrit :

L'information existe et elle est officielle (cf le site du minstère de l'éducation nationale) et personnellement je n'expliquerais jamais rien à mes élèves car cela ne les concerne pas...

ca ne les concerne pas  [:tibo2002]

n°16971834
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 13-12-2008 à 19:08:08  profilanswer

stef59200 a écrit :

Ouais donc t'apprends les choses à moitié en gros. Mais souvent, t'as besoin de notions vues précédemment pour expliquer ce que tu vas voir. Les chapîtres sont souvent liés. Surtout en Maths, HG et SES par exemple.

stef59200 a écrit :

Si, ça les concerne. Surtout si ce sont des élèves au collège.

stef59200 a écrit :

Pour leur bien je te rassure

C'est ce qu'ils pensent.

Message édité par Meloti le 13-12-2008 à 19:08:39

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°16971837
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 19:08:31  answer

c'est le premier mouvement que je connais depuis que je suis au lycée, il y avait eu le cpe il y a 3 ans qui avait mobilisé pas mal de monde, mais apres...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecole Maternelle, faut il une réforme?Réforme du temps de travail des cadres
La reforme du SIV[ECO] Can it run Crises ?
Proposition de réforme électorale (démagogie ?)Aide TPE : A380 qui se crashe dans le lycée
Pour ? Contre ? sur les greves contre la reforme des regimes speciaux scoop sur la réforme des régime spéciaux
Sarkozy ne reculera pas sur la réforme de la retraite!Qu'est ce qu'une seconde ?
Plus de sujets relatifs à : Reforme de la Seconde au lycee

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR