Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Reforme de la Seconde au lycee

n°16974002
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 01:22:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
HALLUCINANT
 
Je l'avais loupée celle-là...
 
Si les lois devaient contenter les personnes concernées pour être légitimes (plutôt que légales) : on n'irait pas loin...
 
Moi je suis automobiliste et je demande qu'on annule les limitations de vitesse : personne n'aime les respecter...
 
Moi je deale un peu, je suis pas d'accord de risquer la prison...
 
Plutôt que d'envoyer en MP ta lettre ouverte, ne pourrais-tu pas la mettre sur le forum, ou au moins vos revendications principales pour qu'on sache exactement ce que vous reprochez à la réforme du Lycée dont on ne connait que le volet "seconde"...


Message édité par stef59200 le 14-12-2008 à 01:37:15
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 01:22:22  profilanswer
 

n°16974040
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 01:30:57  answer
 

Ok alors si demain je suis au pouvoir je fais passer une loi comme quoi le tabassage de roux sera autorisé. t'aura rien a dire alors?

n°16974085
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 01:41:40  profilanswer
 

Un peu de sérieux...
 
Tu ne feras pas passer ta loi à toi tout seul...
 
Cela m'étonnerait que le Parlement vote une telle loi...
 
Si tu  réussissais le conseil constitutionnel interviendrait...
 
Mais ne t'en déplaise, la démocratie fonctionne comme cela dans tous les pays (plus ou moins) les vainqueurs aux élections décident pour tout le monde, y compris les vaincus qui ne sont pas d'accord...
 
Mais plutôt que de répondre sur la forme, réponds sur le fonds : qu'est-ce qui nécessite une agitation lycéenne dans cette réforme de la Seconde...???

n°16974106
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 01:45:06  profilanswer
 


Comme quand Mitterand a fait passer l'abolition de la peine de mort dont la majorité des Français ne voulait pas...
 
Personne n'a rien eu à dire...
 
À la différence que pour ce projet de réforme du lycée, je ne suis pas sûr que la majorité des Français soient contre...

n°16974108
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 01:45:19  answer
 

Le fait que tout les acteurs de la vie lyceenne n'ont pas eut leur mot a dire alors que les plus au courant de ce qui se passe dans un lycée sont quand meme les profs , les lyceens et les parents d'eleve

n°16974113
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 01:46:13  answer
 

Voila la lettre ouverte envoyé a M Darcos, a l'inspectrice d'academie de ma region ainsi qu'au directeur de cabinet du prefet de ma region
 
 
Lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale concernant la réforme des lycées.
 
Comité de mouvement lycéen montois
 
A Mont-de-Marsan, le 10 décembre 2008
 
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
 
Nous vous écrivons en ce jour, au sujet de la réforme proposée, concernant les lycées. En effet, si aujourd’hui nous manifestons dans les rues, c’est bien pour exprimer notre désaccord face à cette proposition. Ce que nous déplorons notamment, c’est le manque de dialogue entre élèves, administration lycéenne et Etat. Nous, n’avons aucunement été concertés quant à notre vision d’une réforme quel quelle soit ; nous sommes pourtant les premiers concernés.
Nous nous interrogeons également sur le fait que toutes les informations sur cette réforme soient restées très vagues, et qu’elle ne sera intégralement expliquée qu’une fois appliquée, nous empêchant ainsi d’être force de proposition.
Ce que nous demandons aujourd’hui, serait l’ouverture « d’Etats Généraux » dans les académies où tous les acteurs de la vie lycéenne pourraient s’exprimer en vue d’une réforme qui contenterait chacun. Cela éviterait donc bon nombre de mouvements grévistes ou de protestation.
Nous ne rejetons pas l’intégralité de cette réforme mais, certains points nous laissent perplexes et tenir compte de l’avis lycéen ne la rendrait que meilleure.
Nous inquiétudes concernent en premier lieu les inégalités entre lycées, qui par ailleurs existent déjà, et que cette réforme ne ferait qu’accentuer :  
Le panel d’options proposé, bien qu’alléchant, pourra-t-il être le même dans tous les lycées et garantir une éducation égalitaire pour chacun ? La volonté première de l’éducation n’est-elle pas d’être accessible à tous, d’offrir une égalité des chances ? Les lycées qui disposeront de tous les modules, ou des plus prisés, attireront beaucoup d’élèves et seront dès lors favorisés par rapport à ceux dont la diversité sera moindre, et devront effectuer un « tri ». La « ségrégation spatiale » sera accentuée d’autant plus si la carte scolaire est supprimée dès 2010. Des études montrent, en effet, que sans cette dernière, les inégalités sociales à l’échelle du territoire se retrouvent à l’échelle des lycées.
Les questions se bousculent. Celle qui aussi ressort le plus souvent repose sur le devenir de nos professeurs et sur les trois heures d’aide individualisée accordées aux élèves. Nous doutons du fait qu’il y ait assez d’enseignants pour dispenser ces aides, quand bien même qu’il y en ait assez pour enseigner chaque module, dans chaque lycée. S’il n’y a alors pas assez de professeurs, qui enseignera tout cela? Des vacataires, des étudiants ou des surveillants non qualifiés?  
De plus, si les modules sont là pour apporter une meilleure orientation aux élèves et une diminution de l’échec scolaire dans la classe de seconde, il faut réaffirmer le rôle des conseillers d’orientation (dès la troisième), organiser plus de réunions d’orientation qui expliqueront mieux aux élèves leur futur parcours dans les études supérieures et le milieu professionnel. Mais il faut, avant tout, faire en amont un travail de prévention pour éviter que des élèves pour lesquels le système d’éducation générale ne convient plus ou pas, s’y retrouvent : « Mieux vaut prévenir que guérir ». C’est en faisant ce type d’actions qu’il serait possible de réaliser des économies au niveau du système secondaire puisque cela éviterait de « dépenser » de l’argent pour créer des postes d’aide individualisée et d’en économiser en supprimant des postes d’enseignement.
Nous tenons à préciser que tant que le dialogue élèves-gouvernement ne sera pas ouvert et libre, la mobilisation continuera, et les cortèges ralentiront, cette fois, les réformes. Et sachez-le, Monsieur le Ministre, que, comme l’a dit Saint-Exupéry, « Droit devant soit, on ne peut pas aller bien loin. »
 
 
Veuillez, agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.
 
Le comité de mouvement lycéen montois.
 
N.B. : Nous souhaiterions votre avis sur cette lettre de façon à ouvrir le dialogue. Vous trouverez ci-joint nos coordonnées.
 
Lycée Charles Despiau :
637 Route du Houga
40 010 Mont de Marsan

n°16974122
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 14-12-2008 à 01:48:12  profilanswer
 

@blaska : OSEF, on a voté pour avoir des représentants qui parlent en nos noms. Tout le pouvoir est dans leurs mains maintenant, jusqu'aux prochaines élections.


Message édité par Juni0r le 14-12-2008 à 01:48:31
n°16974132
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 01:50:53  answer
 

Tres bien, si un jour vous sentez que n'importe quel gouvernement abuse de vous parce que vous avez voté pour eux j'espere que vous n'irez pas manifester ou montrer votre mecontentement , apres tout il sera elu.
Sur ce je vous laisse discuter intendance.

n°16974142
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 14-12-2008 à 01:52:34  profilanswer
 


Non mais on dit pas que c'est con de manifester contre quelque chose pour lequel tu n'es pas d'accord, on dit juste que malgré toutes les actions étudiantes, si le gouvernement veut passer sa réforme, il le fera, et ce dans son bon droit.

n°16974152
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 01:54:19  answer
 

Ah en fait c'est que les gamins lyceen qui ont pas le droit de manifester je suis bete, on est juste des gosses qui n'ont pas assez de maturité pour reflechir sur leurs acte et sur leur gouvernement

mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 01:54:19  profilanswer
 

n°16974172
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 01:57:10  answer
 

Merci vegeta je n'en attendais pas moins de toi, je te laisse discuter avec les grands vu que je n'ai pas ma place ici, je suis encore trop petit.

n°16974190
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 14-12-2008 à 02:00:24  profilanswer
 


Depuis le début du topic j'essaye de dire l'inverse  :sleep:  
 
Maintenant stef avait relancé le débat sur le fond "qu'est-ce qui nécessite une agitation lycéenne dans cette réforme de la Seconde...???"
 
J'ai bien compris d'après votre lettre que vous regrettez de ne pas avoir été concerté. Soit. Mais si la réforme dans son état actuel vous convenais, vous vous en foutriez de ne pas avoir été concerné. Parce que les arguments des options non disponibles partout, ca existe depuis 107 ans. Donc certes ca ne va pas forcément dans le bon sens, mais ca n'empire rien. Pour le manque de professeurs, les modules ne se "rajoutent" pas, ils "remplacent", puisque le tronc commun dimininue. Au lieu d'avoir 3h d'HG et 4h de maths, tu auras 2h de maths et soit 4h d'HG, soit 4h de maths supplémentaires (horaires au pif hein :o), au final ca fait moins d'heures, ou en tout cas sensiblement pareil.
 
Bref, le droit d'être opposé à la reforme, tu l'as. On voudrait savoir pourquoi, comment l'améliorer, toussa. Stout :)

n°16974488
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-12-2008 à 03:50:04  profilanswer
 


tu es plein de convictions, immature et manipulé par le personnel supposé te defendre.  
cette histoire de manif est une belle aventure pour ta construction individuelle, elle peut eveiller en toi une ou plusieurs vocations.
mais reste lucide. efforce toi de prendre du recul. pose toi la question de ce qui est juste et de ce qui est vraiment dans ton interet. et apprette toi a ce qu'au final rien ne change parceque tout le monde s'en fou.

n°16974852
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 11:00:25  profilanswer
 


Rien qu'expliquer pourquoi ils font grève c'est déjà un moyen d'influencer les élèves...
 
Par contre il est vrai que chez certains parents existe la phobie du prof gauchiste manipulateur... on a quand même fortement évolué depuis les années 1970...
 
mais je suis d'accord avec toi, la plupart des mouvements sont menés par des lycéens fortement politisés (dans le meilleur des cas) ou par des glandeurs finis...

n°16974893
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 11:12:05  answer
 


Enfin va falloir commencer a réfléchir à la pertinence de vos arguments (toi, et certains autres): Les lycéens ne sont pas intelligents pour être contre le réforme et n'ont pas a manifester contre, puisque ils ne comprennent pas.
A côté de ça, tu (on) compte sur la réflexion et l'intelligence de l'élève à choisir son module pour 6 mois.  
Tu as été au lycée, tu as connus les spécialité et les enseignements de détermination: Tu va pas me dire que, ton choix d'enseignement quand tu es rentré en seconde ne s'est pas fait aussi en fonction de tes potes, pour se retrouver dans la même classe. Tu vas pas me dire non plus que ton choix de spécialité en fin de 1ere, ne s'est pas fait en partie aussi en fonction de où allait tes potes, pour vous retrouver ensemble en Term.
Bref, à moins que tu n'es pas de potes ( [:pixounet] ), désolé de t'apprendre que tous les lycéens choisissent leur spécialité en fonction de leurs gouts mais largement aussi en fonction de leur potes...
 
Alors qu'on parle d'instaurer la prison des 12 ans, faudra aussi me dire où est la logique ? A 12 ans, tu seras responsable pénalement, tu pourras aller en prison, mais à 15 tu n'es pas capable de comprendre une réforme et de te prononcer contre ?
 
 
Sinon, je vois que les arguments planent toujours aussi bas, puisque on parle intendance du vote [:micj]

n°16974897
chrissud
Posté le 14-12-2008 à 11:12:51  profilanswer
 


 
 
Donc l'argument de faire des économies budgétaires, de limonaire ne tient pas la route.
que les 3 redoublants sur 30 y soient ou n'y soient pas cela change en rien le coût.
 
le taux de redoublement étant énorme en seconde 15 comme en première 10 ou terminal 10

n°16974902
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 11:14:09  answer
 

stef59200 a écrit :


Rien qu'expliquer pourquoi ils font grève c'est déjà un moyen d'influencer les élèves...
 
Par contre il est vrai que chez certains parents existe la phobie du prof gauchiste manipulateur... on a quand même fortement évolué depuis les années 1970...
 
mais je suis d'accord avec toi, la plupart des mouvements sont menés par des lycéens fortement politisés (dans le meilleur des cas) ou par des glandeurs finis...


Tu as pas la phobie des profs toi aussi ?  
Parsque depuis le début, ça gonfle d'entendre que les profs nous manipulent parsque ils profitent qu'on soit dans la rue...

n°16974909
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 11:16:56  answer
 

chrissud a écrit :


 
 
Donc l'argument de faire des économies budgétaires, de limonaire ne tient pas la route.
que les 3 redoublants sur 30 y soient ou n'y soient pas cela change en rien le coût.
 
le taux de redoublement étant énorme en seconde 15 comme en première 10 ou terminal 10


J'ai pas dit 15% de redoublement en seconde, je répondais a la question sur le nombre de secondes.
Je me rappelle plus de qui avait redoublé dans ma classe, mais je sais que ca faisait du monde.
Apres pour 10 en premiere 10 en term, mon lycée n'est peut être pas l'exemple idéal, mais je sais que c'est du 3 pour environ 29 éleves

n°16974914
spartak01
Posté le 14-12-2008 à 11:18:32  profilanswer
 


 
On l'a bien vu avec la suppression de la pub sur France Télévision... :D Même Christine Albanel était pas au courant...
Ou, pour rester dans le sujet de l'Education, avec la suppression du samedi matin pour le primaire.... :sarcastic:

n°16974920
chrissud
Posté le 14-12-2008 à 11:20:21  profilanswer
 


 
 
On a pas besoin de faire d'étude à 12 ans pour comprendre que de tirer avec une arme à feu sur un individu que c'est interdit.
 
 
Alors que de demander à un élève de 15 ans, si selon lui pour son avenir il préfère 3 heures de français ou 4 heures de français me paraît plus incertain  

n°16974928
spartak01
Posté le 14-12-2008 à 11:21:35  profilanswer
 


 
Parce que tu crois que plus des 3/4 des adultes s'interressent vraiment à la politique, c'est à dire votent pour autre chose qu'une image, une posture, une petite phrase glané au 20h ? :whistle:

n°16974945
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 11:24:42  answer
 

chrissud a écrit :


 
Alors que de demander à un élève de 15 ans, si selon lui pour son avenir il préfère 3 heures de français ou 4 heures de français me paraît plus incertain  


C'est bien ton exemple: si il ne le sait pas actuellement pour la réforme, il ne le saura pas mieux l'an prochain pour choisir son module...

n°16974949
spartak01
Posté le 14-12-2008 à 11:25:08  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
On a pas besoin de faire d'étude à 12 ans pour comprendre que de tirer avec une arme à feu sur un individu que c'est interdit.
 
 
Alors que de demander à un élève de 15 ans, si selon lui pour son avenir il préfère 3 heures de français ou 4 heures de français me paraît plus incertain  


 
1/ C'est quand même le principal concerné...
2/ justement, le problème de ce gouvernement, c'est qu'il ne demandes pas. Il impose...

n°16974951
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-12-2008 à 11:25:43  profilanswer
 

rupert456 a écrit :

«Personnalisation». Tel est le maître-mot de la réforme de la Seconde présentée 21 octobre par Xavier Darcos.
 
Une année divisée en deux semestres.  
Objectif: permettre aux élèves de changer d'orientation en cours de route, en optant pour d'autres modules.
 
Trente heures par semaine découpées en trois parties
 
- Le tronc commun: 21 heures par semaine : le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'éducation civique, deux lanngues vivantes, sport, sciences
 
- Les options: 6 heures par semaine avec 4 modules :  
«humanité» (littérature,latin/grec, histoire des arts...),  
«sciences» (maths, physique-chimie, informatique...),  
«sciences de la société» (économie, gestion, histoire- géo...)«technologies»
 
- L'accompagnement obligatoire: trois heures par semaine.
 
http://www.20minutes.fr/article/26 [...] econde.php
 
                  -------------------------------
 
Vous en pensez quoi ?
 
Je pense que le systeme des semestres a plus de sens en Universite, qu'au lycee.  
J'imagine le souk que cela va etre quand l'eleve de seconde va changer d'orientation au milieu d'annee et que debutant il se retrouvera avec des eleves qui ont 4-6 mois de pratique. Cela ralentira la classe.


 
Seulement 30 heures ?
 
Si je compte bien, j'avais 36 heures de cours par semaine au lycée + 4 heures de DS le samedi.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16974955
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 14-12-2008 à 11:27:17  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


 
Parce que tu crois que plus des 3/4 des adultes s'interressent vraiment à la politique, c'est à dire votent pour autre chose qu'une image, une posture, une petite phrase glané au 20h ? :whistle:


 
bah le 3/4 d'adultes s'intéressent peut être un peu plus que le 3/4 de lycéens stou  :o


---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
n°16974967
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 11:30:12  answer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Seulement 30 heures ?
 
Si je compte bien, j'avais 36 heures de cours par semaine au lycée + 4 heures de DS le samedi.


J'avais 35 heures je crois aussi

n°16974973
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-12-2008 à 11:31:25  profilanswer
 


 
 
En seconde j'avais une heure supp le jeudi midi pour le latin :D
Et j'en étais content :D


Message édité par Yop ma caille le 14-12-2008 à 11:31:36

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16975000
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 11:38:07  answer
 

Ils devraient justement commencer par réduire toutes ces heures qui ne servent à rien :o

n°16975074
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 11:56:52  profilanswer
 


Est-ce vraiment un désaccord sur le fonds ?  
Au travers de votre courrier, je vois plus une inquiétude par rapport à l'aspect bâclé de la réforme (classique à l'Éducation nationale) et certains points, ainsi qu'une impression d'un manque de concertation.
J'ai aussi l'impression que vous donnez beaucoup trop d'importance à cette réforme de la Seconde qui n'est qu'une mesurette... Par contre je comprends votre inquiétude pour la suite : première et terminale...
 
Il ne faut pas exagérer... si les modalités pratiques ne sont pas connues, la logique et la trame existe...
 
Le but d'une réforme n'est pas de contenter chacun sinon ce n'est plus une réforme mais un compromis bien tiède qui ne fera pas avancer les choses... dans le cadre d'une réforme il y aura toujours des mécontents mais dans cette réforme de la seconde ce ne sont pas les lycéens qui seront le plus lésés...
 
Deux thèmes dans ce paragraphe :
* la carte scolaire qui est hors sujet et qui est un faux débat : elle a déjà été assouplie, elle était déjà contournée et au contraire elle créait de la "ségrégation spatiale" car elle incitait les classes moyennes à se regrouper dans des quartiers proches des établissements côtés
* le but de la réforme de seconde c'est de mettre en place des modules complémentaires permettant de faire un choix éclairé pour les élèves quant à leur orientation, il n'y a pas plus de risque d'inégalités qu'aujourd'hui... vous connaissez, aujourd'hui, des établissements qui font toutes les otpions de seconde ? De plus, cela permettrait une concertation entre les établissements pour se répartir équitablement les modules, quitte à ce que des élèves soient échangés dans le cadre des modules simplement tout en restant attaché à leur établissement d'origine...
 
C'est gentil de penser à vos enseignants... mais ce n'est pas votre problème... je préfére que l'avenir de mes élèves soit amélioré plutôt que de chercher à préserver le mien à tout prix... Si vous saviez ce qui motive un grand nombre d'enseignants...
Quant à la remarque sur les vacataires, étudiants ou surveillants non qualifiés... c'est nettement moins gentil et totalement injuste car vous pensez sérieusement qu'un jeune prof est formé pour enseigner ? Un prof ce n'est la plupart du temps qu'un étudiant comme un autre qui a passé un concours de connaissances et non de pédagogie et qui n'a pas forcément plus de méthodes qu'un autre...
Dans mon établissement on a déjà mis en place l'équivalent de ce pourrait être "l'accompagnement personnalisé" (et non l'aide individualisée) avec les aides éducateurs (vilains pas beaux, mal formés, non qualifiés) et cela marche très bien car le contact est différent, l'approche est moins impersonnelle et contrairement à ce que vous croyez ces aides éducateurs ont des ressources notamment méthodologiques parfois bien plus intéressantes que celles des vieux profs enfermés dans leurs habitudes...
 
Le vrai problème est en effet celui de l'orientation... mais qui en général n'est pas dû à un manque d'information mais à un manque d'écoute de la part des parents ou des élèves qui veulent à tout prix aller en seconde générale...
Cela ne se résoudra pas, car le gouvenrment a intérêt à reculer le plus longtemps votre entrée sur le marché du travail pour éviter de gonfler les chiffres du chômage...
 
Petit cours (pour la prochaine lettre): on n'exprime pas des salutations dans une formule de politesse => "Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations respectueuses"
 
ou encore mieux :"Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, les assurances de ma haute considération"
 
 
Donc en résumé, vous exprimez des inquiétudes (plus ou moins fondées) et le regret de ne pas avoir été consulté... et appliquant votre devise "Mieux vaut prévenir que guérir", vous préférez attaquer préventivement en bloquant des établissements scolaires plutôt que de voir ce que ça donne concrétement et d'agir ensuite...
 
C'est une question de point de vue...

n°16975123
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 12:07:10  profilanswer
 


C'est en effet vachement mature comme comportement, je comprends donc mieux pourquoi on devrait absolument vous demander votre avis avant de faire une réforme...
 
C'est vrai que le ministre n'a rien compris... la réforme ne sert à rien puisque tous les moutons se suivent... faisons un bac unique comme ça on ne séparera pas tous ces pôvres petits chéris...
C'est vrai, je suis con tous mes potes sont allés en littéraire et je suis le seul à être allé en scientifique... on en s'est plus jamais ni revu ni parlé...
 
Mais pour ta gouverne, sache que de nombreux lycéens se voient quand même imposer leur orientation... potes ou pas potes...

n°16975146
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 12:11:39  answer
 

stef59200 a écrit :


Est-ce vraiment un désaccord sur le fonds ?  
Au travers de votre courrier, je vois plus une inquiétude par rapport à l'aspect bâclé de la réforme (classique à l'Éducation nationale) et certains points, ainsi qu'une impression d'un manque de concertation.
J'ai aussi l'impression que vous donnez beaucoup trop d'importance à cette réforme de la Seconde qui n'est qu'une mesurette... Par contre je comprends votre inquiétude pour la suite : première et terminale...


 :jap:  
 

stef59200 a écrit :


Il ne faut pas exagérer... si les modalités pratiques ne sont pas connues, la logique et la trame existe...


La trame ? Et le contenu des modules, parsque c'est ca qui fait aussi frémir, comment en un module de 6 heures de sciences on va caser les 4h30 de physique et 3h30 de svt actuelles ?
 

stef59200 a écrit :


Le but d'une réforme n'est pas de contenter chacun sinon ce n'est plus une réforme mais un compromis bien tiède qui ne fera pas avancer les choses... dans le cadre d'une réforme il y aura toujours des mécontents mais dans cette réforme de la seconde ce ne sont pas les lycéens qui seront le plus lésés...


Ben c'est pas le but de satisfaire tout le monde, mais faudrait eviter de tout casser quand même surtout si tout le monde est contre...
 

stef59200 a écrit :


Deux thèmes dans ce paragraphe :
* la carte scolaire qui est hors sujet et qui est un faux débat : elle a déjà été assouplie, elle était déjà contournée et au contraire elle créait de la "ségrégation spatiale" car elle incitait les classes moyennes à se regrouper dans des quartiers proches des établissements côtés
* le but de la réforme de seconde c'est de mettre en place des modules complémentaires permettant de faire un choix éclairé pour les élèves quant à leur orientation, il n'y a pas plus de risque d'inégalités qu'aujourd'hui... vous connaissez, aujourd'hui, des établissements qui font toutes les otpions de seconde ? De plus, cela permettrait une concertation entre les établissements pour se répartir équitablement les modules, quitte à ce que des élèves soient échangés dans le cadre des modules simplement tout en restant attaché à leur établissement d'origine...


Comment tu fais donc pour mon lycée de campagne ? D'accord, tu vas me dire actuellement ils n'ont pas tous les enseignements de determination, juste SES MPI IGC, et d'autres je sais plus, mais pas ISI par exemple...
Par contre, je pense que les lycées devraient faire les 4 modules, parsque là la différence n'est plus la même: de 3 heures par semaine sur un an, on parle de 2 fois 6 heures sur 3 ans. Être privé d'un enseignement de détermination, c'est pas la mort... Par contre se priver de faire un module sur 3 ans, c'est-a-dire peut-être se priver de passer un bac adequat, c'est quand même bien plus génant...
Surtout que les enseignements de determination ca concerne une classe, là ca concerne toutes les classes...
 

stef59200 a écrit :


C'est gentil de penser à vos enseignants... mais ce n'est pas votre problème... je préfére que l'avenir de mes élèves soit amélioré plutôt que de chercher à préserver le mien à tout prix... Si vous saviez ce qui motive un grand nombre d'enseignants...
Quant à la remarque sur les vacataires, étudiants ou surveillants non qualifiés... c'est nettement moins gentil et totalement injuste car vous pensez sérieusement qu'un jeune prof est formé pour enseigner ? Un prof ce n'est la plupart du temps qu'un étudiant comme un autre qui a passé un concours de connaissances et non de pédagogie et qui n'a pas forcément plus de méthodes qu'un autre...
Dans mon établissement on a déjà mis en place l'équivalent de ce pourrait être "l'accompagnement personnalisé" (et non l'aide individualisée) avec les aides éducateurs (vilains pas beaux, mal formés, non qualifiés) et cela marche très bien car le contact est différent, l'approche est moins impersonnelle et contrairement à ce que vous croyez ces aides éducateurs ont des ressources notamment méthodologiques parfois bien plus intéressantes que celles des vieux profs enfermés dans leurs habitudes...


Pour l'aide individualisée, ca marche parsque les profs l'imposent, mais je suis pas sur que ca permette des progres faramineux... l'accompagnement personnalisé et les educateurs, connais pas...
 

stef59200 a écrit :


Le vrai problème est en effet celui de l'orientation... mais qui en général n'est pas dû à un manque d'information mais à un manque d'écoute de la part des parents ou des élèves qui veulent à tout prix aller en seconde générale...
Cela ne se résoudra pas, car le gouvenrment a intérêt à reculer le plus longtemps votre entrée sur le marché du travail pour éviter de gonfler les chiffres du chômage...


On est bien d'accord :/ ca fera pas baisser le taux de cassage de geule en seconde, surtout si on supprime d'autres filieres pros.

stef59200 a écrit :


Petit cours (pour la prochaine lettre): on n'exprime pas des salutations dans une formule de politesse => "Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations respectueuses"
 
ou encore mieux :"Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, les assurances de ma haute considération"
 


 [:prozac]  
 

stef59200 a écrit :


Donc en résumé, vous exprimez des inquiétudes (plus ou moins fondées) et le regret de ne pas avoir été consulté... et appliquant votre devise "Mieux vaut prévenir que guérir", vous préférez attaquer préventivement en bloquant des établissements scolaires plutôt que de voir ce que ça donne concrétement et d'agir ensuite...
 
C'est une question de point de vue...


Non. C'est une question de bien comprendre que la plupart des mesures proposées ne vont pas rendre le systeme meilleur qu'il est.

n°16975163
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 12:13:31  answer
 

stef59200 a écrit :


C'est en effet vachement mature comme comportement, je comprends donc mieux pourquoi on devrait absolument vous demander votre avis avant de faire une réforme...
 
C'est vrai que le ministre n'a rien compris... la réforme ne sert à rien puisque tous les moutons se suivent... faisons un bac unique comme ça on ne séparera pas tous ces pôvres petits chéris...
C'est vrai, je suis con tous mes potes sont allés en littéraire et je suis le seul à être allé en scientifique... on en s'est plus jamais ni revu ni parlé...
 
Mais pour ta gouverne, sache que de nombreux lycéens se voient quand même imposer leur orientation... potes ou pas potes...


Ca c'est un vrai post de qualité...

n°16975167
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 12:14:04  profilanswer
 


Heureusement que je n'ai pas la phobie des profs, vu que j'en suis un et que j'en croise des dizaines tous les jours...
 
Par contre je dois reconnaitre que certains (pas beaucoup) profs n'hésitent pas à entrainer leurs élèves dans des combats qui ne les concernent pas forcément...
 
Mais l'objectif n'est pas forcément que les élèves soient dans la rue parce que venir au bahut pour voir qu'il n'y a que trois pelés et un tondu qui ont réussi à passer le barrage ce n'est pas ce qu'il y a de plus génial... par contre si les élèves défendent les intérêts des profs pourquoi pas... tout bénéf, ils ne sont pas en grève donc payés et les gamins font leur boulot à leur place...

n°16975172
chrissud
Posté le 14-12-2008 à 12:15:18  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


 
1/ C'est quand même le principal concerné...
2/ justement, le problème de ce gouvernement, c'est qu'il ne demandes pas. Il impose...


 
 
Oh là si on demandait à tous les élèves de primaires de collèges de lycée de choisir leur propre programme
 
on serait dans des beaux draps

n°16975186
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 12:17:35  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


 
On l'a bien vu avec la suppression de la pub sur France Télévision... :D Même Christine Albanel était pas au courant...
Ou, pour rester dans le sujet de l'Education, avec la suppression du samedi matin pour le primaire.... :sarcastic:


 
C'est ça la politique : faire des choix...
 
Ces choix ne plaisent pas à tout le monde...  
Quoique la suppression du samedi matin aurait certainement été plébisicitée par les Français qui en avaient marre de se lever (ou de ne pas pouvoir aller en WE pour les plus aisés) à cause des gamins qui allaient à l'école...

n°16975200
chrissud
Posté le 14-12-2008 à 12:20:21  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


 
C'est ça la politique : faire des choix...
 
Ces choix ne plaisent pas à tout le monde...  
Quoique la suppression du samedi matin aurait certainement été plébisicitée par les Français qui en avaient marre de se lever (ou de ne pas pouvoir aller en WE pour les plus aisés) à cause des gamins qui allaient à l'école...


 
 
De toute façon la semaine de 4 jours a été testé pendant plusieurs années et donc on ne peut pas rétorqué que cela a été fait sans nous.
 
Comme la réforme de la seconde on en parle depuis début Mai 2008 en application en septembre 2009.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole Maternelle, faut il une réforme?Réforme du temps de travail des cadres
La reforme du SIV[ECO] Can it run Crises ?
Proposition de réforme électorale (démagogie ?)Aide TPE : A380 qui se crashe dans le lycée
Pour ? Contre ? sur les greves contre la reforme des regimes speciaux scoop sur la réforme des régime spéciaux
Sarkozy ne reculera pas sur la réforme de la retraite!Qu'est ce qu'une seconde ?
Plus de sujets relatifs à : Reforme de la Seconde au lycee


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR