Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Reforme de la Seconde au lycee

n°16975200
chrissud
Posté le 14-12-2008 à 12:20:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

stef59200 a écrit :

C'est ça la politique : faire des choix...

Ces choix ne plaisent pas à tout le monde...  
Quoique la suppression du samedi matin aurait certainement été plébisicitée par les Français qui en avaient marre de se lever (ou de ne pas pouvoir aller en WE pour les plus aisés) à cause des gamins qui allaient à l'école...

De toute façon la semaine de 4 jours a été testé pendant plusieurs années et donc on ne peut pas rétorqué que cela a été fait sans nous.

Comme la réforme de la seconde on en parle depuis début Mai 2008 en application en septembre 2009.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 12:20:21  profilanswer

n°16975256
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 12:28:55  profilanswer

Une partie de ces enseignements sera réalisée dans le tronc commun

Tout le monde n'est pas contre...

Attention, vous extrapolez... pour l'instant on ne connait rien de la réforme première terminale...
La réforme de seconde ne fait globalement que pouvoir changer d'enseignement de détermination en cours d'année...
Par contre je reconnais que je suis curieux de voir comment seront organisées les premières et terminales...

En tout cas j'estime que ça améliore la seconde...

n°16975269
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 12:31:10  profilanswer

Il ne faisait que mettre le doigt ironiquement sur une énormité...

Vous voulez qu'on vous implique dans les décisions sur la réforme, mais vous venez clamer haut et fort que de toutes façons vos choix d'orientation se font en priorité en fonction de ce que font vos potes !!!!

n°16975297
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-12-2008 à 12:35:15  profilanswer

allons cher docteur, vous me taxez de naif alors que je suis deja passé par la. il n'est pas utile d'etre meneur pour manipuler un groupe. les petits interludes en debuts de cours ou on expliques objectivement le scandale des reformes (CPE, LMD, smic jeune et j'en passe), les discussions avec les eleves les plus motivés ou l'on fait part de sa grande comprehension et ou on prodigue divers conseils sur les demarches a suivre... en tant que lyceen, collegien, etudiant, j'ai bien eu du mal a ne pas abonder dans leur sens et a ne pas me sentir chargé d'une mission grace a leur appuis moral.  

apres peut etre que la caste des proffesseurs ne se rendent compte de rien. c'est a l'insu de leur plein grés.

n°16975569
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 14-12-2008 à 13:26:05  profilanswer

déjà vu plusieurs fois pour ma part  :o

---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
n°16975589
chrissud
Posté le 14-12-2008 à 13:31:19  profilanswer

c'est ça eux ils SAVENT

n°16975604
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-12-2008 à 13:34:18  profilanswer

1) je ne les prends pas pour des cons. j'ai une grande nostalgie vis a vis de leur capacité a se mobiliser et se revolter. mais j'ai pris de la bouteille, je suis devenu mysanthrope et cynique. je sais qu'a 15 ans on est aussi radical que naif et qu'avec le temps les choses qui nous semblaient si importantes deviennent anecdotiques.
enfin merde, tu peux pas demander a un esprit ne maitrisant pas les tenant et les aboutissant d'un systeme complexe d'avoir une position structurée et pragmatique sur celui ci. elle est la la naiveté et l'hypocrisie.
maintenant le reac en general c'est celui qui s'oppose au changement, et de fait, c'est plutot le corps militany proff-eleve confondu que l'on peu taxé de la sorte.
et ne me sors pas de diatribes sur les reformes de merde, le changement pour le changement etc... c'est juste sythematique au point qu'on finit par s'en fouttre.

n°16975610
Yagmoth
Fanboy
Posté le 14-12-2008 à 13:37:19  profilanswer

dolohan a écrit :

1) je ne les prends pas pour des cons. j'ai une grande nostalgie vis a vis de leur capacité a se mobiliser et se revolter. mais j'ai pris de la bouteille, je suis devenu mysanthrope et cynique. je sais qu'a 15 ans on est aussi radical que naif et qu'avec le temps les choses qui nous semblaient si importantes deviennent anecdotiques.
enfin merde, tu peux pas demander a un esprit ne maitrisant pas les tenant et les aboutissant d'un systeme complexe d'avoir une position structurée et pragmatique sur celui ci. elle est la la naiveté et l'hypocrisie.
maintenant le reac en general c'est celui qui s'oppose au changement, et de fait, c'est plutot le corps militany proff-eleve confondu que l'on peu taxé de la sorte.
et ne me sors pas de diatribes sur les reformes de merde, le changement pour le changement etc... c'est juste sythematique au point qu'on finit par s'en fouttre.

Ptet même que le jour où l'on demandera leur avis aux enseignants (sans faire des pseudos consultations à deux balles comme il y en a eu pour la réforme des programmes du primaire), qu'on fera de réelles évaluations des politiques éducatives, les profs cesseront de freiner des quatre fers tiens :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16975626
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-12-2008 à 13:42:04  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ptet même que le jour où l'on demandera leur avis aux enseignants (sans faire des pseudos consultations à deux balles comme il y en a eu pour la réforme des programmes du primaire), qu'on fera de réelles évaluations des politiques éducatives, les profs cesseront de freiner des quatre fers tiens :o

ptete que leur interet personnel n'est pas celui de l'eleve...  
le systeme est amusant. jeune proff tu ne choisis pas ton affectation. en general on te met la ou les autres ne vont plus a savoir les zones sensibles. toi sans experience tu va te confronter au cas les plus complexes.  
puis apres tu engrange des points et tu choisis ce que tu veux. cadre tranquille, campagne programme interessant. en general le lycée... alors que c'est au college que beaucoup de choses se jouent.
tu vois structurellement, le systeme des mutations est au service des proffs, pas des eleves. alors bon...  

quand à la supression du travail le samedi. tu crois que c'est aussi une reforme pour les eleves ? pourtant les proffs ne se sont pas mobilisés pour faire greve.  

serieusement, l'education ya pleins de choses a faire, pleins d'exemples a suivre. c'est pas vraiment les idées qui manque. juste l'envie.

n°16975646
spartak01
Posté le 14-12-2008 à 13:48:26  profilanswer

stef59200 a écrit :

C'est ça la politique : faire des choix...

Tu remarqueras peut-être que je répondais au post de végéta qui disait qu'il y"...a eu des concertations, une réforme ne sort pas du chapeau sans un minimum de travaux préparatoires".
Les deux exemples donnés gardent toute leur pertinence, que le tien n'infirme pas, par rapport au sens très relatif du dialogue de ce gouvernement...
Maintenant, que la politique, ce soit faire des choix, c'est vrai. Mais des choix qui profitent au plus grand nombre....
Et ce n'est pas vraiment le cas...

stef59200 a écrit :

Ces choix ne plaisent pas à tout le monde...  
Quoique la suppression du samedi matin aurait certainement été plébisicitée par les Français qui en avaient marre de se lever (ou de ne pas pouvoir aller en WE pour les plus aisés) à cause des gamins qui allaient à l'école...

La suppression du samedi matin, décidée donc sans concertation, répondait plus au besoin de faire passer le nombre d'heures de cours de 26 à 24 heures hebdo afin de pouvoir supprimer des postes. Que maintenant, elle satisfasse certains qui en ont marre de se lever, pourquoi pas ?  
Mais qu'ils profitent bien de leur samedi matin puisqu'ils risquent d'aller bosser le dimanche bientôt... :D  

mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 13:48:26  profilanswer

n°16975652
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-12-2008 à 13:49:37  profilanswer

pousse pas mémé dans le forgeron quand meme...

n°16975683
spartak01
Posté le 14-12-2008 à 13:59:34  profilanswer

dolohan a écrit :

Bof, les naïfs et les candides, t'en trouve à tous les âges...
T'en a bien qu'ont cru qu'ils allaient travailler plus et donc gagner plus. Si si, je t'assure... ;)  

dolohan a écrit :

Tiens, cette façon de faire les questions et les réponses me rappelle quelqu'un...
Mais qui donc ? :sarcastic:  

n°16975722
Yagmoth
Fanboy
Posté le 14-12-2008 à 14:07:02  profilanswer

dolohan a écrit :

ptete que leur interet personnel n'est pas celui de l'eleve...  
le systeme est amusant. jeune proff tu ne choisis pas ton affectation. en general on te met la ou les autres ne vont plus a savoir les zones sensibles. toi sans experience tu va te confronter au cas les plus complexes.  
puis apres tu engrange des points et tu choisis ce que tu veux. cadre tranquille, campagne programme interessant. en general le lycée... alors que c'est au college que beaucoup de choses se jouent.
tu vois structurellement, le systeme des mutations est au service des proffs, pas des eleves. alors bon...  

quand à la supression du travail le samedi. tu crois que c'est aussi une reforme pour les eleves ? pourtant les proffs ne se sont pas mobilisés pour faire greve.  

serieusement, l'education ya pleins de choses a faire, pleins d'exemples a suivre. c'est pas vraiment les idées qui manque. juste l'envie.

1/ Rapport avec la choucroute pour le système d'avancement ? Sinon un enseignant, ça fait une carrière de 40 ans, vu la quantité d'établissements avec des élèves en difficultés, c'est réducteur de dire que les ZEP ne sont remplies que de jeunes profs inexpérimentés et les beaux quartiers trustés par les enseignants plus âgés. Enfin bon de manière générale, à chaque nouveau ministre, il y a de nouvelles réformes prises sans la moindre concertation, au point que certains enfants au primaire vont avoir le droit à des ruptures dans l'enseignement (et hop vas y que je te change complètement la manière d'enseigner la grammaire, les gamins n'auront qu'à suivre). En général les profs ont choisi de se battre pour les effectifs (donc le taux d'encadrement), pas pour augmenter leur fiche de salaire.

2/ Pour le travail le samedi : le couperet est tombé sans demander notre avis (je le sais, j'étais professeur des écoles quand c'est arrivé). Et on sait très bien que c'était une demande des parents, et que ça n'avait rien de positif pour les enfants... Après la mesure devait s'accompagner de soutien scolaire individualisé pour les enfants, donc à voir, le souci c'est qu'on a jamais su au juste comment ça allait être mis en place.

3/ Le souci c'est que l'application sur le terrain est un poil plus complexe : par exemple la méthode globale n'a quasiment jamais été employée telle qu'elle. Du coup on ne sait absolument pas ce qui se passe en réalité, les méthodes employées, leur adéquation à la réalité, donc bref, on sait même pas ce qu'on évalue. Mais ils sont gentils au ministère, ils pondent un changement de programme tous les deux ans. Un peu ras le bol à la longue.

---------------
n°16976099
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-12-2008 à 15:20:25  profilanswer

Vous avez vraiment envoyé ça à un ministre ? [:totoz]  

Y a plein de fautes et de maladresses de style, ca fait pas sérieux :/  

Donc tu es en train de nous dire que les lycéens sont trop cons pour prendre des décisions d'orientation sans occulter le facteur "Han j'vais pas etre avec mes potes lol", mais par contre ils ont tous mené une reflexion de fond sur la réforme en cours ? [:maxooo]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°16976115
Yagmoth
Fanboy
Posté le 14-12-2008 à 15:23:11  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Donc tu es en train de nous dire que les lycéens sont trop cons pour prendre des décisions d'orientation sans occulter le facteur "Han j'vais pas etre avec mes potes lol", mais par contre ils ont tous mené une reflexion de fond sur la réforme en cours ? [:maxooo]

Non mais en plus d'une année sur l'autre, t'es pas certain de te retrouver dans la même classe que tes potes, même en suivant les mêmes options :D

---------------
n°16976119
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 15:23:57  answer

Juju_Zero a écrit :

Non, juste en train de dire que si on vous écoute, en gros les lycéens sont pas intelligents pour savoir si la réforme est bonne, mais apres on compte sur leur intelligence pour choisir ce qu'ils apprendront pour 3 ans...
Donc faut choisir, soit ils sont cons, soit ils sont intelligents, mais pas le prendre toujours a son avantage...

n°16976171
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 15:34:56  answer

Et dans le même genre, un gouvernement de gauche aurait proposé exactement la même réforme, les gens de droite (ainsi que le staff de l'UMP) viendraient soutenir la grogne lycéenne et expliquer que ceux ci ne sont pas idiots, qu'ils sont suffisamment matures pour donner un avis réfléchi, etc etc :D  

n°16976349
stef59200
Posté le 14-12-2008 à 16:06:56  profilanswer

Pour l'instant le choix c'est pour un an...

En plus le choix des "modules d'exploration et d'approfondissement" (terme officiel) n'est pas très compliqué à faire (alors que les tenants et les aboutissants de cette réforme ne sont pas aussi simples)...

Tu veux t'orienter en littéraire => tu prends "Humanités" + ce qui te plait le plus
Tu veux t'orienter en scientifique => tu prends "Sciences" + ce qui te plait le plus
Tu veux t'orienter en STG ou SES => tu prends "Sciences de la société" + ce qui te plait le plus
Tu veux t'orienter dans les autres bacs => tu prends "Technologies" + ce qui te plait le plus

Quant à te rassurer pour l'aspect "primordial" de choix : en seconde cela ressemble aux options de détermination, en Première et Terminale, aux dernières nouvelles, les modules ne seraient pas évalués pour l'obtention du baccalauréat...

Message édité par stef59200 le 14-12-2008 à 16:08:57
n°16976383
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 16:11:57  answer

Pour 2 heures de spé en TS je vois pas pourquoi choisir pour être 2 heures de plus avec ses potes.

n°16976507
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 14-12-2008 à 16:32:23  profilanswer

Parce que bien souvent il y a une classe de S spé maths, une classe S spé physique, etc.

Mais bon vu qu'après viennent se rajouter à ça les LV1, LV2, les sections "particulières" (européenne, internationale...).

n°16976659
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-12-2008 à 16:54:17  profilanswer

Et ca demande un effort intellectuel bien moindre, n'est il pas .. [:dks]

---------------
n°16983372
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 15-12-2008 à 13:22:44  profilanswer

Mr Darcos a laissé entendre ce matin que la réforme de la Seconde pourrait être repoussée... :heink:

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°16983478
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 15-12-2008 à 13:35:17  profilanswer

de toute facon, la réforme du lycée n'est pas prioritaire.
L'éducation nationale est impossible à réformer. Heureusement qu'il y a le privé pour donner aux jeunes une éducation convenable dans un environnement studieux et stable.
Tant que les gens sont contents de leur sort, pourquoi le changer?

Les profs, c'est la premiere corporation en France. Honnetement, je doute qu'ils n'en aient quelque chose à foutre d'une quelquconque réforme. La priorité c'est de sauvegarder leurs acquis et leurs droits, ainsi que leur petit confort.

Quant aux élèves, je ne vois meme pas pourquoi on devrait leur demander leur avis.
Il ne faut pas les manipuler, ca ne sert à rien. Les ignorer, oui. ces mecs là ont à peine 18 ans, n'ont rien connu de la vie. Pourquoi faudrait il est écouter?

n°16983547
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-12-2008 à 13:42:17  profilanswer

ozidivision a écrit :

L'éducation nationale est impossible à réformer. Heureusement qu'il y a le privé pour donner aux jeunes une éducation convenable dans un environnement studieux et stable.

Les profs, c'est la premiere corporation en France. Honnetement, je doute qu'ils n'en aient quelque chose à foutre d'une quelquconque réforme. La priorité c'est de sauvegarder leurs acquis et leurs droits, ainsi que leur petit confort.

Quant aux élèves, je ne vois meme pas pourquoi on devrait leur demander leur avis.
Il ne faut pas les manipuler, ca ne sert à rien. Les ignorer, oui. ces mecs là ont à peine 18 ans, n'ont rien connu de la vie. Pourquoi faudrait il est écouter?

[:rofl]

Sinon on se mange un changement de programme tous les deux ans, des changements pédagogiques à tire larigot, on souffre au contraire d'un trop plein de réformes jamais évaluées, avec des décisions prises sans concertations. Nous parler des "avantages" des profs français alors qu'ils sont ceux de l'UE qui ont le plus de préparation à faire, qui sont payé très moyennement au sein de l'OCDE (entre le 19ème et le 13ème rang selon l'avancement de carrière). J'aurai franchement aimé faire 35h dans l'école et me faire payer le reste en heures sup' tiens :D

---------------
n°16986423
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 18:55:15  answer

ozidivision a écrit :

Merci pour ce superbe ramassis de troll  :jap:  

Sinon, les actions vont continuer dans vos lycées ? Perso, je ne sais pas si ca va continuer ou pas, mais ce genre de pause me fait tout a fait m'attendre à un vote discret en periode de vacances dans quelques jours...

n°16986450
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 15-12-2008 à 18:57:58  profilanswer

Franchement le meilleur service que pourrait se rendre un lycéen serait de bosser pour avoir une mention très bien au bac.
Cette action aura beaucoup plus d'importance dans sa vie qu'une minable manif et un blocage de lycée.

Le probleme des gens, c'est qu'ils sont trop politisés. Ils croient voir leur intérêt individuel dans l'interêt collectif alors que l'intérêt collectif c'est juste la course à la médiocrité.  

n°16986468
sl@sh
Posté le 15-12-2008 à 18:59:33  profilanswer

ozidivision a écrit :

+10
 de toute façon réforme ou pas  il ya toujours un pretexte depuis des années pour descendre dans la rue .
avant les profs l'étaient par vocation maintenant c'est par militantisme  

---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°16986493
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-12-2008 à 19:02:04  profilanswer

Meloti a écrit :

Mr Darcos a laissé entendre ce matin que la réforme de la Seconde pourrait être repoussée... :heink:

C'est con, il lui suffisait d'attendre une petite semaine que tous les petits lycéens soient en vacances et ne voient plus aucun avantage a faire "grève" (ce mot me fait qd meme bien rire qd on parle de lycéens, mais bon)

---------------
n°16986566
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 19:10:36  answer

ozidivision a écrit :

Le probleme des gens, c'est qu'ils sont trop politisés. Ils croient voir leur intérêt individuel dans l'interêt collectif alors que l'intérêt collectif c'est juste la course à la médiocrité.  

Balancer que les profs sont "la premiere corporation en France. Honnetement, je doute qu'ils n'enaient quelque chose à foutre d'une quelquconque réforme. La prioritéc'est de sauvegarder leurs acquis et leurs droits, ainsi que leur petitconfort." puis que finalement il faut envoyer ses gosses dans le privé parsque le public est nul, c'est pas politisé ?

n°16987055
chrissud
Posté le 15-12-2008 à 20:16:06  profilanswer

je viens d'entendre sur le JT

Que le ministre a dit que la réforme de la seconde n'est plus à l'ordre du jour.

Mais la présentatrice annonce que la mobilisation continue les jours prochains et qu'un appel à une manifestation des lycéens jeudi prochain 18 décembre.

n°16987549
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2008 à 21:01:08  answer

oui parce que je pense que beaucoup de monde a encore en memoire la loi pecresse.

n°16987573
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-12-2008 à 21:03:27  profilanswer

chrissud a écrit :

je viens d'entendre sur le JT

Que le ministre a dit que la réforme de la seconde n'est plus à l'ordre du jour.

Mais la présentatrice annonce que la mobilisation continue les jours prochains et qu'un appel à une manifestation des lycéens jeudi prochain 18 décembre.

Je pense que la dynamique de la grève va durer jusqu'aux vancances, car le projet n'est que reporté, pas annulé ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16990757
chrissud
Posté le 16-12-2008 à 07:35:31  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je pense que la dynamique de la grève va durer jusqu'aux vancances, car le projet n'est que reporté, pas annulé ...

pourquoi jusqu'au vacance ? Si on est vraiment revendicatif, on le fait également pendant les vacances, sinon on ne peut pas être pris au sérieux.

n°16991071
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 16-12-2008 à 09:34:37  profilanswer

chrissud a écrit :

pourquoi jusqu'au vacance ? Si on est vraiment revendicatif, on le fait également pendant les vacances, sinon on ne peut pas être pris au sérieux.

c'est beau la naiveté  :D

n°16991529
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-12-2008 à 10:38:04  profilanswer

chrissud a écrit :

Car je vois pas trop comment la grève peut continuer avec des bahuts fermés ! La dynamique de la grève s'appuie sur le blocage des lycées, si il n'y a plus de lycées à bloquer, je vois pas trop l'intérêt de faire une grève ....C'est un peu comme si les cheminots faisaient grève en continuant à assurer leur service !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16995139
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 16-12-2008 à 17:06:47  profilanswer

vaut mieux lire ça que d'être aveugle...

n°16996564
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 16-12-2008 à 19:59:44  profilanswer

elmo86 a écrit :

vaut mieux lire ça que d'être aveugle...

:D

@ozidivision > chris était ironique :o

n°16996572
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 16-12-2008 à 20:00:30  profilanswer

Juni0r a écrit :

:D

@ozidivision > chris était ironique :o

je le sais  :D  
d'où mon smiley

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecole Maternelle, faut il une réforme?Réforme du temps de travail des cadres
La reforme du SIV[ECO] Can it run Crises ?
Proposition de réforme électorale (démagogie ?)Aide TPE : A380 qui se crashe dans le lycée
Pour ? Contre ? sur les greves contre la reforme des regimes speciaux scoop sur la réforme des régime spéciaux
Sarkozy ne reculera pas sur la réforme de la retraite!Qu'est ce qu'une seconde ?
Plus de sujets relatifs à : Reforme de la Seconde au lycee

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR