Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Reforme de la Seconde au lycee

n°16968837
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 09:59:47  answer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

Sans savoir mes tables de multiplication au dessus de 6, en ayant une orthographe deplorable et en révisant 2h par jour 15 jours avant, j'ai reussis a avoir une mention.

la honte pour le système scolaire français.

dje33 a écrit :

non mais en fait c'est faisable si tu es vraiment motivé et que t'a pas de problème perso a coté. Apres moi j'ai eu quelque problèmes qui ont baisser ma motivation et m'on fait arrêter.

Par contre a une Kholes de maths un prof a vu que je ne connaissais pas ma table de 8 et j'ai faillit me faire insulter :o

Bien, vous faites partie des 35% qui ont/vont accéder au niveau licence.
Vu que vous vantez joyeusement de votre niveau de merde, continuons a le prendre en exemple: Vu que actuellement des cassos y arrivent, qu'est-ce que cela donnera avec les 15% d'eleves en plus, qui sont actuellement des eleves moins bons ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2008 à 10:03:31
mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 09:59:47  profilanswer

n°16968866
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 13-12-2008 à 10:09:11  profilanswer

Je ne comprends pas trop cette assertion puisque je comprends la grève lycéenne.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16968894
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 10:19:44  answer

Tietie006 a écrit :

Je ne comprends pas trop cette assertion puisque je comprends la grève lycéenne.

Je ne m'adressais pas à toi pour ce message, mais c'est vrai qu'on pourrait le croire mea culpa

n°16968905
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 10:23:16  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non
- il y a combien d'enfant de 15 ans qui manifestent ?
- il y a combien de parent qui ont des enfants de 15 ans qui manifestent ?

Or un parent un tant soit peu responsable ne laissera pas sont enfant déambuler dans des manifestations, son sens aigüe  responsabilité en tant que parent l'amènera à manifester en lieu et place de son propre enfant. D'ailleurs cela a été le cas à chaque fois que cela a été réellement nécessaire.

Mais là point de parent d'élève de 15 ans

Enfant de 15 ans et leurs parents ils sont les premiers concernés or les les revendications sont portés par des personnes qui sont en RIEN concernées.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 13-12-2008 à 10:26:05
n°16968959
dje33
Posté le 13-12-2008 à 10:42:40  profilanswer

ils se planteront dans le sup ou il y arriveront quand même et deviendrons des cassos au boulot.
Tu sais il y en a plein et il faut bien du boulot pour tout le monde
quand tu bosse le DRH ne te demande pas ton livret scolaire ou tes notes du bac

n°16969013
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 13-12-2008 à 11:04:11  profilanswer

chrissud a écrit :

Or un parent un tant soit peu responsable ne laissera pas sont enfant déambuler dans des manifestations, son sens aigüe  responsabilité en tant que parent l'amènera à manifester en lieu et place de son propre enfant. D'ailleurs cela a été le cas à chaque fois que cela a été réellement nécessaire.

Ouais sauf que vu les conditions actuelles, faire grève et perdre quelques jours de salaires, c'est déja être relativement confortable avec ses sous. Alors OK tu vas me dire que si on a des convictions, surtout concernant l'éducation des gamins, on les défend qu'importe le coût ou on se la ferme. Mais c'est tellement plus simple de laisser son gamin faire la "grève" (sachant que de toutes façons on pourra pas le forcer à aller en cours, ou pis, on n'est même pas sûr qu'il sera autorisé à rentrer dans l'enceinte du lycée).  

Et puis de toutes façons on sait comment ça se passe : avec les blocus, tous les élèves en sont au même point à la fin de l'année, ça réduit les écarts entre les grévistes et les non grévistes, et puis y'a toujours un petit geste pour simplifier les épreuves/le barème/la notation, histoire d'avoir les sacro-saints 80% de réussite. :o

n°16969154
Tietie006
Posté le 13-12-2008 à 11:32:06  profilanswer

chrissud a écrit :

Non
- il y a combien d'enfant de 15 ans qui manifestent ?
- il y a combien de parent qui ont des enfants de 15 ans qui manifestent ?

Mais là point de parent d'élève de 15 ans

Enfant de 15 ans et leurs parents ils sont les premiers concernés or les les revendications sont portés par des personnes qui sont en RIEN concernées.

Le mouvement de grève concerne une situation éducative générale qui se dégrade, avec notamment des suppressions de postes dans les établissements scolaires. Dans mon bahut, nous avons perdu 2 postes de surveillants ce qui fait que la Vie Scolaire est fermée le mercredi et un demi-poste au CDI ce qui se traduit par la fermeture de celui-ci tous les après-midi à partir de 16 heures et le mercredi toute la journée, sans compter les 2 postes d'agents qui ont disparu et qui font que lorsque un agent d'entretien est absent, une partie des salles n'est pas nettoyée par manque de personnels ! Je ne parle pas du CAE entretien informatique qui n'a pas été renouvelé, c'est un enseignant qui s'en occupe aujourd'hui, et qui fait que 50% des ordis marchent bien  une fois sur 2 ! Donc la réforme de la seconde, qui en soi, n'est pas mauvaise, n'est qu'un prétexte pour mettre le doigt sur des conditions d'enseignement qui se dégradent depuis longtemps.

---------------
n°16969213
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 11:47:34  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Le mouvement de grève concerne une situation éducative générale qui se dégrade, avec notamment des suppressions de postes dans les établissements scolaires. Dans mon bahut, nous avons perdu 2 postes de surveillants ce qui fait que la Vie Scolaire est fermée le mercredi et un demi-poste au CDI ce qui se traduit par la fermeture de celui-ci tous les après-midi à partir de 16 heures et le mercredi toute la journée, sans compter les 2 postes d'agents qui ont disparu et qui font que lorsque un agent d'entretien est absent, une partie des salles n'est pas nettoyée par manque de personnels ! Je ne parle pas du CAE entretien informatique qui n'a pas été renouvelé, c'est un enseignant qui s'en occupe aujourd'hui, et qui fait que 50% des ordis marchent bien  une fois sur 2 ! Donc la réforme de la seconde, qui en soi, n'est pas mauvaise, n'est qu'un prétexte pour mettre le doigt sur des conditions d'enseignement qui se dégradent depuis longtemps.

Toi tu viens nous parler du manque de moyen.
Alors tu t'es gouré de topic, ici il s'agit de la réforme de la seconde et toute l'actualité cite la réforme de la seconde.

C'est un autre sujet ouvre un topic dédié si tu veux, il y a beaucoup à dire.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 13-12-2008 à 11:48:00
n°16969225
Tietie006
Posté le 13-12-2008 à 11:50:42  profilanswer

chrissud a écrit :

Alors tu t'es gouré de topic, ici il s'agit de la réforme de la seconde et toute l'actualité cite la réforme de la seconde.

La réforme de la seconde est un déclencheur, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, dans la mesure où il n'y a pas vraiment eu de concertation avec le corps enseignant !

---------------
n°16969238
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 11:53:44  answer

chrissud a écrit :

Non, depuis le début on parle de la réforme. y'a pas que la réforme de la seconde qui fait râler les gens.

Mais +1 pour tietie  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 11:53:44  profilanswer

n°16969247
goussedail​le
Posté le 13-12-2008 à 11:55:30  profilanswer

les lycéens qui manifestent, c'est ridicule, ils s'en foutent, ils veulent juste aller dans la rue pour déconner, gueuler, et rater des cours.

Ils sont prêts à faire des blocus, pendant des jours, et ensuite ce sont les mêmes qui vont se plaindre qu'ils sont à la bourre dans le programme.

Laissez ce genre de choses aux adultes, aux profs etc, mais pas à des gamins de 16, 17, ou 18 ans!

n°16969264
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 11:58:05  answer

goussedaille a écrit :

Laissez ce genre de choses aux adultes, aux profs etc, mais pas à des gamins de 16, 17, ou 18 ans!

Moui...

n°16969275
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 12:01:13  answer

Oui, et donc, tu te tappes des équations, mais alors c'est cool.
Mais si tu es bon, alors pourquoi tu serais la honte de l'éducation en ayant eu ton bac en te disant comme nul ?
Essaye de relire ta réponse a laquelle j'ai répondu, tu n'as pas vraiment donné les mêmes infos...

n°16969368
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 12:18:41  answer

Se vanter d'etre une quiche et d'avoir eu son BAC, bref j'ai pas inventé ma source  :heink:

n°16969551
Tietie006
Posté le 13-12-2008 à 12:49:33  profilanswer

Qui a dit qu'il y avait que les maths ? Tu vas en L  et bye bye les maths, je ne vois pas où est le problème.

---------------
n°16969569
Tietie006
Posté le 13-12-2008 à 12:52:32  profilanswer

goussedaille a écrit :

les lycéens qui manifestent, c'est ridicule, ils s'en foutent, ils veulent juste aller dans la rue pour déconner, gueuler, et rater des cours.

Ils sont prêts à faire des blocus, pendant des jours, et ensuite ce sont les mêmes qui vont se plaindre qu'ils sont à la bourre dans le programme.

Il me semble que la majorité pénale a été fixée à 14 ans, dans la majorité des pays européens, donc pourquoi un ado de plus de 14 ans si il est responsable de ses actes, pénalement, ne pourrait pas utiliser son libre-arbitre  pour manifester ?

---------------
n°16969663
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 13:15:11  profilanswer

Tietie006 a écrit :

La réforme de la seconde est un déclencheur, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, dans la mesure où il n'y a pas vraiment eu de concertation avec le corps enseignant !

cet argument ne tient pas la route, le ministre est lui même enseignant.

n°16969695
Tietie006
Posté le 13-12-2008 à 13:22:13  profilanswer

chrissud a écrit :

cet argument ne tient pas la route, le ministre est lui même enseignant.

Et alors ? Qu'il soit enseignant ne signifie pas qu'il soit dépositaire, par la grâce de Dieu, de la vérité éducative ! Cette réforme n'a pas été négociée avec les syndicats enseignants et a été initiée en catimini, sans concertation. Il ne faut pas s'étonner que la communauté éducative réagisse mal !

---------------
n°16969800
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 13:47:16  answer

Bel argument foireux. La fameuse "majorité silencieuse" qu'on se plait à invoquer quant ça nous arrange (et je ne te jettes pas la pierre, je le fais aussi parfois, c'est limite une figure imposée en politique :o ), c'est la plus fantastique force d'inertie qui puisse exister. Ces gens là, jamais ils ne bougeront, quoi qu'il puisse arriver. Certes ils bêleront, mais jamais ils n'agiront. De ce fait, s'il n'y a pas une petite minorité agissante qui décide de prendre son destin en main et de se retrousser les manches, quitte à "imposer quelque chose aux autres", jamais il n'y aura d'avancées, ni de progrès.  

Le progrès social, politique, est toujours déclenché par une minorité agissante qui "impose quelque chose aux autres qui n'osent dire leur avis". Si tu attends qu'une majorité décide de se lever d'un bond, spontanément, il ne se passera jamais rien. Il faut systématiquement forcer le cours des choses

Message édité par Profil supprimé le 13-12-2008 à 13:50:21
n°16969911
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 14:05:41  profilanswer

chrissud a écrit :

Les élèvent ont souvent un cap difficile à passer lorsqu'ils sont en seconde.
Mon propre neveu alors qu'il était en premier et en terminale était dans une voie nommé ressource humaine, qui ne savait pas où cela le conduisait.
ces professeurs lui répondaient qu'ils n'avaient pas le temps de lui répondre lorsqu'il leurs posaient la question.
M'interrogeant mon neveu me disait qu'il était trop tard pour envisager autre chose.

Votre neveu n'avait certainement pas tout compris...
D'après votre descriptif, je suppose qu'il a fait une terminale STG "Communication GEstions des Ressources Humaines". Si c'est le cas, il n'y avait rien d'irrémédiable dans son choix sauf s'il voulait faire des études scientifiques...
Le bac aujourd'hui n'est plus aussi cloisonné qu'auparavant...

n°16969949
Tietie006
Posté le 13-12-2008 à 14:11:34  profilanswer

stef59200 a écrit :

Votre neveu n'avait certainement pas tout compris...
D'après votre descriptif, je suppose qu'il a fait une terminale STG "Communication GEstions des Ressources Humaines". Si c'est le cas, il n'y avait rien d'irrémédiable dans son choix sauf s'il voulait faire des études scientifiques...
Le bac aujourd'hui n'est plus aussi cloisonné qu'auparavant...

C'est clair, d'ailleurs, dans le secondaire, malgré certaines options qui peuvent être lourdes, cela reste assez généraliste et à part dans les filières scientifiques, n'importe qui peut s'inscrire dans une filière sciences humaines dans le supérieur. Le tout est d'être un peu motivé et de savoir travailler en autonomie. Je ne parle pas des BTS qui sont ouverts à tous et qui ne sont pas spécialement sélectifs.

---------------
n°16970001
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 14:22:28  profilanswer

Meloti a écrit :

Ok, tu changes de module à la moitié de l'année scolaire ; comment les élèves qui ont changé vont-ils faire pour être au même niveau que ceux qui ont fait ce module depuis le début de l'année et qui continuent ?

On s'en fout puisque ces modules n'ont pour vocation à être des matières fondamentales...

Aujourd'hui un élève qui suit l'option IGC en 2nde n'est pas obligé d'aller en filière STG... il sera juste "un peu" favorisé par rapport à un élève qui a fait ES...

Mais surtout le changement ne sera pas la règle... juste une possibilité pour ceux qui se rendront compte qu'ils se sont trompés... ce qui ne devrait être qu'une petite minorité...  

n°16970006
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 14:23:38  answer

donc le fait d'avoir fait un vote, des reunions d'informations depuis des semaines pour que les eleves soient au courant c'est anti-democratique?
je pensais bizarrement que faire passer une loi sans l'aval de tout les acteurs qui seront touché ou qui s'y connaissent un minimum c'etait ca un exemple d'anti demorcratie.
et ce n'est pas parce que tu sais que je suis au lycée qu'il faut adopter ce ton condescendant.

n°16970063
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 14:34:06  profilanswer

Bien qu'enseignant et étant pour la réforme de la seconde... je dois dire que le bac Pro en 3 ans me semble plus issu d'une logique budgétaire que d'une véritable politique éducative...

Déjà avec 4 ans pour arriver au bac pro le niveau est limite pour suivre en BTS alors en 3 ans...

Par contre j'ai l'impression que certains intervenants mélangent tout : politique du gouvernement (suppression de postes), réforme de la seconde, autres projets du ministère (suppression des RASED),...

Ce que je trouve dommage c'est que les mouvements lycéens ne se soient pas mis en place les années précédentes qui ont déjà connu des suppressions de postes entrainant des classes à 40 élèves... ce mettre en "grève" contre la réforme de la seconde me semble limite car c'est certainement la seule chose de positive de ce ministre surtout si ça fait disparaitre le baccalauréat...

n°16970080
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 14:38:00  profilanswer

Expliquez moi en quoi des élèves en Terminale S ont intérêt à manifester contre la réforme des secondes ???

Par contre je sens bien que certains élèves de mon bahut aimerait se mettre en grève la semaine prochaine pour anticiper les vacances et louper les bacs blancs...

n°16970106
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 14:40:47  profilanswer

stef59200 a écrit :

Bien qu'enseignant et étant pour la réforme de la seconde... je dois dire que le bac Pro en 3 ans me semble plus issu d'une logique budgétaire que d'une véritable politique éducative...

Déjà avec 4 ans pour arriver au bac pro le niveau est limite pour suivre en BTS alors en 3 ans...

Par contre j'ai l'impression que certains intervenants mélangent tout : politique du gouvernement (suppression de postes), réforme de la seconde, autres projets du ministère (suppression des RASED),...

Ce que je trouve dommage c'est que les mouvements lycéens ne se soient pas mis en place les années précédentes qui ont déjà connu des suppressions de postes entrainant des classes à 40 élèves... ce mettre en "grève" contre la réforme de la seconde me semble limite car c'est certainement la seule chose de positive de ce ministre surtout si ça fait disparaitre le baccalauréat...

... et la baisse des heures de français (plus que 3h en seconde ) : c'est en effet une très bonne réforme.

n°16970107
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 14:40:52  profilanswer

dje33 a écrit :

Sans savoir mes tables de multiplication au dessus de 6, en ayant une orthographe deplorable et en révisant 2h par jour 15 jours avant, j'ai reussis a avoir une mention.

la honte pour le système scolaire français.

Ce n'est pas vraiment le système scolaire qui est à remettre en cause mais les consignes politiques (80%,...)

Je confirme en effet qu'avec le jeu des coeff, il est possible en bachotant d'obtenir certains baccalauréats (à condition d'avoir un peu de chance et certaines capacités qui ne se limitent pas aux maths et à l'orthographe)... mais à quoi ça sert...

n°16970114
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 14:42:00  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Et alors ? Qu'il soit enseignant ne signifie pas qu'il soit dépositaire, par la grâce de Dieu, de la vérité éducative ! Cette réforme n'a pas été négociée avec les syndicats enseignants et a été initiée en catimini, sans concertation. Il ne faut pas s'étonner que la communauté éducative réagisse mal !

Oh là en catimini  :heink: , annoncé début Mai 2008 et cela à fait parti de l'actualité jusqu'à aujourd'hui, les syndicats ont toujours été dans la réforme.
Sauf ceux qui en sont partis délibérément. Ils sont partis on va pas les forcer à débattre avec une kalachnikov.

il y a eu 6 mois de débats

n°16970116
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 14:42:55  profilanswer

dje33 a écrit :

putain 2 conseils de classe au lieu de 3
2 bulletin de note au lieu de trois

[:totoz]
c'est trop chaud je ne sais pas si ils vont y arriver

Et pire les profs vont devoir faire la moyenne des notes sur "6 mois" au lieu de 3 [:totoz] seul les profs de S option Maths vont y arriver.

Il y a des logiciels maintenant pour les moyennes...

Mais rien n'empêche de faire des conseils intermédiaires => ce qui donnerait 4 conseils au lieu de 3 => GRÈVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°16970146
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 14:48:31  answer

stef59200 a écrit :

On s'en fout puisque ces modules n'ont pour vocation à être des matières fondamentales...

Aujourd'hui un élève qui suit l'option IGC en 2nde n'est pas obligé d'aller en filière STG... il sera juste "un peu" favorisé par rapport à un élève qui a fait ES...

Mais surtout le changement ne sera pas la règle... juste une possibilité pour ceux qui se rendront compte qu'ils se sont trompés... ce qui ne devrait être qu'une petite minorité...  

SES/IGC/MPI/ISI/etc... 3 heures par semaine actuellement. Le but officiel de ces 3 heures, c'est de t'entrainer vers un truc qui t'interesse. Par exemple, tu as pris ISI en seconde, ca t'as gonflé, tu pars en ES plutot qu'en STI par exemple.
Mais il est clair que ces matieres ne sont pas nécessaires pour se rendre ensuite en premiere dans la filiere censée correspondre.

Par contre, la nouvelle réforme, c'est déjà 6 heures, en plus des 21h de tronc commun.
Et là, par contre, ne pas avoir choisi le bon module peut empecher l'acces à une filiere, d'apres le site l'etudiant.

Je vous laisse le lien: http://www.letudiant.fr/etudes/lyc [...] 19992.html

n°16970154
limonaire
Posté le 13-12-2008 à 14:50:27  profilanswer

stef59200 a écrit :

Il y a des logiciels maintenant pour les moyennes...

Mais rien n'empêche de faire des conseils intermédiaires => ce qui donnerait 4 conseils au lieu de 3 => GRÈVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On pourrait peut-être élever le niveau : les enseignants protestent avant tout contre l'allègement du tronc commun, avec par exemple 3 h de français seulement en seconde. Ceux qui sont partisans de la réforme Darcos sont donc favorables au lycée light : qu'ils le disent franchement, les choses seront plus claires.

n°16970207
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:00:36  profilanswer

limonaire a écrit :

J'ai lu à peu près toutes les interventions. Il me semble que si les professeurs sont inquierts, c'est qu'il y a des raisons pour cela :  

- un tronc commun réduit à 21h par semaine, ça veut dire seulement 3h de français (contre 4 aujourd'hui) et 3h de maths par semaine. C'est léger. On prépare un lycée light : moins de connaissances, moins d'exigences

Inquiétude légitime a priori sauf que la quantité n'est pas la réponse à tout... est-ce que tout ce qui est appris en math est indispensable ? est-ce que la vision très technique du Français est indispensable ?

limonaire a écrit :

- des modules d'un semestre (càd 15 semaines, soyons clair) : comment entrer dans une matière en 15 semaines ? le risque de saupoudrage des connaissances et de comportement consumériste de la part des élèves est grand

Le but n'est pas d'entrer dans une matière mais d'en découvrir certains aspects, j'ai déjà eu nobmre d'élèves qui au bout de 45 heures (15 * 3 ) savaient déjà qu'ils s'étaient trompés et auraient aimé tester autre chose... ce que certains ont pu faire grâce à mon intervention auprès du proviseur et dans le plus grand intérêt de l'élève...

limonaire a écrit :

- on voit mal comment les emplois du temps seront faits l'an prochain, avec des professseurs intervenant en seconde et en première par exemple : comment concilier des cours semestrialisés, qui peuvent s'arrêter en janvier et des cours trimestrialisés ? cela pose des problèmes d'organisation.

- la réforme est bâclée dans l'urgence : les proviseurs doivent boucler leur dotation horaire pour janvier sans connaitre les modalités pratiques de la réforme : quels moyens vont-ils demander en janvier au rectorat pour la rentrée de septembre, alors qu'ils sont dans le brouillard ?

- de même, les inspecteurs géénraux que je connais m'ont dit qu'ils doivent rendre leur copie le 15 décembre, çàd le contenu des nouveaux programmes de seconde. Sachant qu'il y a ensuite de nouveaux délais entre ces propositions de programme et leur validation, comment les éditeurs de manuels vont-ils pouvoir proposer des ouvrages cohérents ? Là encore beaucoup d'improvisation : pourquoi ne pas reculer la réforme d'un an pour être fin prêt ?

Cela ne changera pas de toutes les réformes, qui sont toujours bâclées, on est habitué : vive l'adaptabilité des profs...

limonaire a écrit :

- l'objectif officiel de la réforme est de rendre les lycéens autonomes, par le choix des modules notamment, l'apprentissage de l'autonomie devant mieux préparer l'insertion dans l'univeristé. Mais l'échec à la fac est-il lié à un manque d'autonomie ou plutôt à un manque de connaissances, de culture générale, de méthodes ? En quoi le lycée light qu'on nous prépare va-t-il y remédier ?

- on voit bien qu'en fait l'objectif est la réduction de moyens et de postes : c'est le seul objectif de cette réforme. Avec à terme la mise en place d'un contrôle continu qui va un peu plus consacrer l'inégalité entre lycées : il ne fera pas bon sortir d'un mauvais lycée, avec un bac qui ne sera le reflet que des inégalités sociales.

L'inégalité entre lycée est un leurre syndical pour maintenir le statu quo sur le baccalauréat national...

Le bac n'est déjà plus national : vous croyez vraiment que la correction d'un prof de Marseille sera la même que celle d'un prof de Dunkerque... le seul moyen d'avoir un vrai diplôme national serait d'utiliser des QCM...

Quant à l'inégalité entre les lycées elle existe déjà... vous avez beau avoir votre bac ou votre BTS si vous venez de certains établissements vous serez moins bien considéré que si vous venez d'un autre établissement...

limonaire a écrit :

Bref, tout cela ne sent pas très bon. Je le dis d'autant plus que j'avais plutôt approuvé la réforme des programmes du primaire, preuve que je ne suis pas un anti-Darcos primaire.

Il est clair que cette réforme de la seconde a surtout un objectif budgétaire mais elle aussi là pour répondre aux attentes des élèves qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter...

n°16970212
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 15:01:40  profilanswer

limonaire a écrit :

... et la baisse des heures de français (plus que 3h en seconde ) : c'est en effet une très bonne réforme.

et donc les lycéens dans la rue qui manifestent et revendiquent plus de cours de français ?  :heink:

n°16970226
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:05:06  profilanswer

Tietie006 a écrit :

On peut aussi faire la grève par solidarité. Je me verrai mal, en tant qu'élève de Terminale, faire comme si de rien n'était. Franchement, les perspectives pour les jeunes ne sont pas folichonnes, il n'y a qu'à voir les salaires ridiculement bas que gagnent des jeunes salariés malgré leur Bac + 4 ou +5 ! Les perspectives sont assez noires, pour l'avenir, et il me semble qu'au-delà de la réforme de la seconde, c'est un cri d'inquiétude qu'exprime les jeunes pour leur avenir bien incertain.

Soit... mais est-ce que votre angoisse doit empêcher les autres d'aller à l'école ?

Ce qui me gêne le plus dans les mouvements lycéens ce sont les blocus qui empêchent ceux qui le souhaitent de travailler...

Pour votre avenir : bossez, faites une classe prépa, une bonne école de commerce et vous verrez que vous réussirez...

n°16970231
limonaire
Posté le 13-12-2008 à 15:06:16  profilanswer

chrissud a écrit :

et donc les lycéens dans la rue qui manifestent et revendiquent plus de cours de français ?  :heink:

Oui, ils ne veulent pas d'un lycée au rabais ! Ca t'étonne ?

n°16970239
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:08:38  profilanswer

Tietie006 a écrit :

C'est clair, d'ailleurs, dans le secondaire, malgré certaines options qui peuvent être lourdes, cela reste assez généraliste et à part dans les filières scientifiques, n'importe qui peut s'inscrire dans une filière sciences humaines dans le supérieur. Le tout est d'être un peu motivé et de savoir travailler en autonomie. Je ne parle pas des BTS qui sont ouverts à tous et qui ne sont pas spécialement sélectifs.

Cela dépend des régions et des BTS, certains BTS sont parfois réservés (comme ils devrainet l'être) aux élèves d'enseignement technologique...

n°16970241
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 15:08:53  profilanswer

limonaire a écrit :

On pourrait peut-être élever le niveau : les enseignants protestent avant tout contre l'allègement du tronc commun, avec par exemple 3 h de français seulement en seconde. Ceux qui sont partisans de la réforme Darcos sont donc favorables au lycée light : qu'ils le disent franchement, les choses seront plus claires.

Dans ce cas il faut un minimum d'honnêteté des professeurs  envers leurs propres élèves.

Et leurs dirent la véritable revendication.

"On veut + de français"

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-12-2008 à 15:13:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecole Maternelle, faut il une réforme?Réforme du temps de travail des cadres
La reforme du SIV[ECO] Can it run Crises ?
Proposition de réforme électorale (démagogie ?)Aide TPE : A380 qui se crashe dans le lycée
Pour ? Contre ? sur les greves contre la reforme des regimes speciaux scoop sur la réforme des régime spéciaux
Sarkozy ne reculera pas sur la réforme de la retraite!Qu'est ce qu'une seconde ?
Plus de sujets relatifs à : Reforme de la Seconde au lycee

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR