Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

Pour ou contre légiférer pour resserer l'échelle des salaires dans les entreprises?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Faut il instaurer un salaire maximum? MAJ 1er post sur l'IR

n°21428332
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 03-02-2010 à 15:02:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

mixoumix a écrit :

Excuse moi l'ironie un peu facile, mais en partant de là je ne connais pas grand monde qui ne ferait pas ce choix de vie.

Le problème est justement que tout le monde ne peut pas très bien gagner sa vie, par définition, et que donc tu défends là la liberté de concentrer des richesses dans moins de mains, et donc la liberté d'appauvrir les autres (car s'enrichir personnellement conduit forcément à appauvrir les autres), et donc tu nies la possibilité pour chacun d'accéder à ce que tu considères toi-même comme une liberté, ce qui est pour le moins paradoxal. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, non ? Donc tu ne peux pas considérer ça comme une simple liberté. Un peu comme le droit de propriété pour lequel il faut savoir différencier la propriété classique (une bagnole, une montre, de l'électro-ménager, ...) et la propriété immobilière (si souvent invoquée lors des affaires de squats), car dans ce dernier cas on prend possession d'un bien en en privant nécessairement quelqu'un d'autre, contrairement à la propriété d'un bien de consommation banal, reproductible quasiment à l'infini.

Je ne reproche rien aux "riches" (qui, comme disait Desproges, forment un petit groupe fermé, certes, mais pour peu qu'on les y invite les pauvres ne demanderaient pas mieux que d'en faire partie), c'est bien pour cela que c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités pour empêcher la concentration croissante et sans limite des richesses.

Voilà, c'était ma petite sortie marxiste du jour.  :)

J'ai du mal avec ça. Tu vises une suite convergente vers le salaire médian (chinois?) pour tous, seul système acceptable? Au moins, tu reconnais l'influence marxiste.  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 03-02-2010 à 15:03:32
mood
Publicité
Posté le 03-02-2010 à 15:02:47  profilanswer

n°21428341
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-02-2010 à 15:03:17  profilanswer

mixoumix a écrit :

Attends on parle idéologie là, pas constat.

le problème c'est que cette phrase ne dit rien en elle-même...

par exemple si je dis "ta liberté de gagner de quoi gagner dignement ta vie s'arrête à la mienne de m'en foutre plein les fouilles", ben faut voir qui a le dessus.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21428380
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 03-02-2010 à 15:06:16  profilanswer

ex post a écrit :

J'ai du mal avec ça. Tu vises une suite convergente vers le salaire médian pour tous, seul système acceptable? Au moins, tu reconnais l'influence marxiste.  ;)

C'est un simple constat. Entre le salaire médian pour tous et une liberté délirante des salaires dès qu'on commence à côtoyer les cimes de la hiérarchie, y a peut-être un juste milieu, non ?

Mon discours visait surtout à te montrer en quoi la "liberté" de bien gagner sa vie n'avait en réalité rien à voir avec la notion de liberté, mais au contraire visait à construire et maintenir des castes sociales qui sont à l'opposé de l'idée même de liberté.

n°21428404
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 03-02-2010 à 15:08:14  profilanswer

+1

Généralement les très haut revenus conduisent les gens à en vouloir encore plus et sur qui ça retombe...
Lorsqu'on parle d'économie sur les salaires ça se traduit systématiquement par mettre les SMICAR au chômage, et parfois pour fêter ça une petite augmentation pour les hautes sphères...

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°21428421
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-02-2010 à 15:09:29  profilanswer

ex post a écrit :

bosser bien plus dur pour en garder une infme fraction n'a pas de sens

Hum, question stupide...

Travaille-t-on bien plus dur pour gagner 600k€ que pour en gagner 500k ?

Parce que sincèrement j'ai un doute  :sarcastic:

---------------
More GG, more skill
n°21428431
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 03-02-2010 à 15:09:56  profilanswer

wend a écrit :

Lorsqu'on parle d'économie sur les salaires ça se traduit systématiquement par mettre les SMICAR au chômage supprimer le SMIC qui nivelle par le bas les salaires, voyez vous ?

[:aloy]

n°21428477
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-02-2010 à 15:14:01  profilanswer

ex post a écrit :

Ta démonstration est mauvaise, sauf pour le "voilà". En effet, même si ça te choque, je maintiens en toute rigueur que tu empêches l'individu de s'enrichir. Le type qui passe de 2M à 500k aura à faire face à des impôtssur ses revenus de l'annnée précédente et va clairement s'appauvrir,

La loi peut prendre en compte ceci :) On est pas obligé de faire une loi idiote qui prend pas en compte ce paramètre.

Citation :

On est dans le communisme le plus sombre.  :pfff:

Pas d'accord, mais bon..

Cela dit, tu n'as rien dit sur le fait que ça a été fait aux USA en 1932. C'était des communistes alors ? Parce que c'était plus de 90% !

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21428551
wend
Posté le 03-02-2010 à 15:19:02  profilanswer

D'un autre côté une fois que toutes les richesses seront concentrées en haut, que tous les ouvriers européens seront chômeurs ou ne gagnerons même pas de quoi vivre, que toute la production devenue de très mauvaise qualité sera délocalisée dans des pays ou les ouvriers qui bossent 12 heures par jours 7/7 sont payés avec un bol de riz à la fin du mois... Qui achètera les produits de m**** pour leur permettre de gagner encore de l'argent ?

Ce système ne serait-il pas voué à sa propre destruction ?

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°21428565
ex post
Posté le 03-02-2010 à 15:20:00  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

La loi peut prendre en compte ceci :) On est pas obligé de faire une loi idiote qui prend pas en compte ce paramètre.

Citation :

On est dans le communisme le plus sombre.  :pfff:

Pas d'accord, mais bon..

Cela dit, tu n'as rien dit sur le fait que ça a été fait aux USA en 1932. C'était des communistes alors ? Parce que c'était plus de 90% !

Je dois dire sincèrement que quand j'ai vu cela mentionné dans qq posts sur HFR, j'avais été étonné. Mais dans le contexte incroyable de la crise de 29, on peut comprendre que le gouvernement aux abois ait pris des mesures d'exception. Je pense qu'on est quand même loin de cette situation de misère extrême et de chômage à l'échelle d'un pays, aussi dynamique à la base que l'étaient les US. La mesure a ensuite été retirée, car elle ne correspond pas à la société US en état de marche normal, y compris avec un chômage frictionnel voire significatif.

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 03-02-2010 à 15:22:21
n°21428650
ex post
Posté le 03-02-2010 à 15:25:47  profilanswer

wend a écrit :

Généralement les très haut revenus conduisent les gens à en vouloir encore plus et sur qui ça retombe...
Lorsqu'on parle d'économie sur les salaires ça se traduit systématiquement par mettre les SMICAR au chômage, et parfois pour fêter ça une petite augmentation pour les hautes sphères...

"Toujours plus", c'est pas faux.  
D'un autre côté, pour faire des économies, faut taper à tous les niveaux, pas seulement sur les petits salaires.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2010 à 15:25:47  profilanswer

n°21428676
eurys
Humour noir en IV
Posté le 03-02-2010 à 15:28:02  profilanswer

ex post a écrit :

1/ pourquoi devrais-je être tributaire de TA notion de ce qu'est un bon revenu, en ce qui ne regarde que mon travail, mon employeur et moi? Si c'est ce qu'un employeur est prêt à me payer et que lui et moi trouvons que ça rémunère le travail effectué, de quoi se mêle-t-on?
2/ tu peux critiquer la droite. Je demande juste à ne pas être puni à cause des abus des autres.
3/ cf 2/. Dommage que tu généralises les abus à l'ensemble de l'élite (à définir) et manifestement à ceux qui touchent de gros salaires.

1/ Parce que quand c'est l'employeur et sa bande de pote qui définissent leurs propres salaires, leur propres retraites chapeau et leurs propres parachutes dorés, via le conseil d'administration, j'y vois personnellement un gros problème d'éthique.
C'est pour ca que 1: il faut imposer une limite a cette abhération, 2 il faut une tranche d'imposition très forte ( 70-80% ) sur les revenus supérieurs a
400-500k
Rien n'empêche l'employeur de payer son employé jusqu'au plafond salarial défini, puis de lui allouer une/des primes de résultats si il a bien fait son boulot.
Dans ce cas, l'employé payera des impôts élevés jusqu'à 400-500k, et très élevés sur les revenus supérieurs. De cette façon, l'employé continue de percevoir un très bon salaire, et en cas de prime il peut même percevoir plus ( même si une grosse part lui est enlevée ), on revient a une échelle de rémunération normale ( de 1 à 40-50 est pour moi une bonne base ), et l'État récupère une manne financière non négligeable.

2/ Si tu demande a ne pas être puni a cause des abus de quelques uns, je te suggère de ne pas voter a droite, qui base une grande partie de sa rhétorique la dessus...

3/Je parle de l'élite financière, et au vu de la crise (soit-disant)passée, je pense pas que le fait de généraliser soit si éloigné de la réalité ....

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°21428732
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-02-2010 à 15:31:55  profilanswer

ex post a écrit :

Je trouve que la fiscalité des revenus actuelle est élevée et qu'elle gagnerait à baisser, pour prix d'une affectation et d'une gestion des ressources plus efficace.

Qu'es-ce que tu ne trouves pas d'efficace ?

Citation :

A 80% ou 98% comme parfois mentionné, on punit au sens où le balancier passe de l'autre côté, il reste très peu au contributeur, comme si son travail était illégal et qu'il était frappé d'une amende.

Sur une tranche marginale. Et si tu mets une tranche à 500 K€ à 98%, seul 0,001% des foyers fiscaux seront touchés. On ne peut donc pas dire que ça touche grand monde...

Citation :

Le mot confiscatoire employé d'ordinaire par les anti impôts est ici employé sans masque par les tenants de ce système et cela veut tout dire. On instaure un plafond qui démotive à essayer de gagner cet argent (bosser bien plus dur pour en garder une infme fraction n'a pas de sens), cela tient de la punition, de la privation de revenu.  

Généralement, tu ne peux pas gagner cette somme sans l'aide d'autrui. Cela te force donc à partager. Et si tu ne veux pas, l'Etat se charge de le faire.

---------------
n°21428774
ex post
Posté le 03-02-2010 à 15:35:14  profilanswer

eurys a écrit :

1/ Parce que quand c'est l'employeur et sa bande de pote qui définissent leurs propres salaires, leur propres retraites chapeau et leurs propres parachutes dorés, via le conseil d'administration, j'y vois personnellement un gros problème d'éthique.
C'est pour ca que 1: il faut imposer une limite a cette abhération, 2 il faut une tranche d'imposition très forte ( 70-80% ) sur les revenus supérieurs a
400-500k
Rien n'empêche l'employeur de payer son employé jusqu'au plafond salarial défini, puis de lui allouer une/des primes de résultats si il a bien fait son boulot.
Dans ce cas, l'employé payera des impôts élevés jusqu'à 400-500k, et très élevés sur les revenus supérieurs. De cette façon, l'employé continue de percevoir un très bon salaire, et en cas de prime il peut même percevoir plus ( même si une grosse part lui est enlevée ), on revient a une échelle de rémunération normale ( de 1 à 40-50 est pour moi une bonne base ), et l'État récupère une manne financière non négligeable.

2/ Si tu demande a ne pas être puni a cause des abus de quelques uns, je te suggère de ne pas voter a droite, qui base une grande partie de sa rhétorique la dessus...

3/Je parle de l'élite financière, et au vu de la crise (soit-disant)passée, je pense pas que le fait de généraliser soit si éloigné de la réalité ....

1/ et quand ce n'est pas le cas, je vois un gros problème de bridage purement idéologique.
2/ je fais partie de ceux qui voient plus trop pour qui voter en confiance, les candidats n'ayant souvent qu'un objectif: prendre le pouvoir et le garder.
3/ le bébé et l'eau du bain amha, mais certains l'ont effectivement bien cherché.

n°21428788
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-02-2010 à 15:35:53  profilanswer

Quel impact de la limitation des revenus sur les gros patrimoines actuels ? Est-ce que cela ne peut pas avoir pour effet pervers de figer les classements des vraiment riches ?

Rien sur une limitation du patrimoine également :o ???

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21428804
spartak01
Posté le 03-02-2010 à 15:37:27  profilanswer

ex post a écrit :

Je dois dire sincèrement que quand j'ai vu cela mentionné dans qq posts sur HFR, j'avais été étonné. Mais dans le contexte incroyable de la crise de 29, on peut comprendre que le gouvernement aux abois ait pris des mesures d'exception. Je pense qu'on est quand même loin de cette situation de misère extrême et de chômage à l'échelle d'un pays, aussi dynamique à la base que l'étaient les US. La mesure a ensuite été retirée, car elle ne correspond pas à la société US en état de marche normal, y compris avec un chômage frictionnel voire significatif.

En 1980, le contexte de 1929 était loin...  :whistle:  

Citation :

En 1942, Roosevelt déclare : « Aucun citoyen américain ne doit avoir un revenu (après impôt) supérieur à 25 000 dollars par an ». C’est l’équivalent de 315 000 dollars actuels, soit 8,5 fois le revenu disponible médian par personne (37 000 dollars), lequel vaut environ trois fois les plus bas salaires à temps plein. On aurait donc, si l’on appliquait aujourd’hui la norme de Roosevelt, un éventail de revenus de l’ordre de 1 à 25, hors personnes vivant sur la base de petits boulots ou d’aide sociale. C’est un écart encore énorme, mais c’est peu au regard de l’éventail de 1 à plusieurs milliers qui a cours actuellement.
Roosevelt n’a toutefois pas pris une décision du type « au-dessus de 25 000 dollars, je prends tout ». Il a mis en place une fiscalité sur le revenu avec un taux d’imposition de 88 % pour la tranche la plus élevée, puis 94 % en 1944-45. De 1951 à 1964, la tranche supérieure à 400 000 dollars actuels a été imposée à 91 %, puis autour de 70-75 % jusque 1981.
http://reporterre.net/spip.php?article114

n°21428805
wend
Posté le 03-02-2010 à 15:37:30  profilanswer

Ce n'est pas un bridage idéologique, si certains ne sont pas capables d'avoir un comportement responsable, de se discipliner et s'autoréguler, il faut bien que quelqu'un le fasse à leur place pour le bien du reste de la société  :o

---------------
n°21428814
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-02-2010 à 15:37:57  profilanswer

super_pourri a écrit :

Rien sur une limitation du patrimoine également :o ???

Non mais des frais de successions à 100% à partir d'un certain montant ça serait pas mal :o

---------------
More GG, more skill
n°21428825
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-02-2010 à 15:39:09  profilanswer

eviltyler a écrit :

Non mais des frais de successions à 100% à partir d'un certain montant ça serait pas mal :o

ça c'est déjà mieux qu'une limitation des revenus

---------------
n°21428844
ex post
Posté le 03-02-2010 à 15:41:07  profilanswer

wend a écrit :

Ce n'est pas un bridage idéologique, si certains ne sont pas capables d'avoir un comportement responsable, de se discipliner et s'autoréguler, il faut bien que quelqu'un le fasse à leur place pour le bien du reste de la société  :o

euh, faut quand même appeler un chat un chat. (ne pas me quoter qui je pense, hein!)

n°21428856
wend
Posté le 03-02-2010 à 15:41:57  profilanswer

Là par contre je ne suis pas d'accord car ce serait considérer que certaines personnes n'ont pas le droit de transmettre leur patrimoine et d'autre oui  :o  

Oui parce que 100 % de taxation ça veut dire que rien n'est transmis, l'état rafle la mise si je me souviens bien de mes cours de math, 100% - 100% = 0% = plus rien, zéro, la tête à toto...

---------------
n°21428902
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-02-2010 à 15:46:22  profilanswer

wend a écrit :

Là par contre je ne suis pas d'accord car ce serait considérer que certaines personnes n'ont pas le droit de transmettre leur patrimoine et d'autre oui  :o  

Oui parce que 100 % de taxation ça veut dire que rien n'est transmis, l'état rafle la mise si je me souviens bien de mes cours de math, 100% - 100% = 0% = plus rien, zéro, la tête à toto...

progressivité =/= proportionnalité
 :sarcastic:  

---------------
n°21428915
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-02-2010 à 15:47:11  profilanswer

ex post a écrit :

1/ pourquoi devrais-je être tributaire de TA notion de ce qu'est un bon revenu, en ce qui ne regarde que mon travail, mon employeur et moi? Si c'est ce qu'un employeur est prêt à me payer et que lui et moi trouvons que ça rémunère le travail effectué, de quoi se mêle-t-on?

A moins que tu sois seul dans l'entreprise avec ton patron, il faut aussi prendre en compte les autres employés.

Citation :

2/ tu peux critiquer la droite. Je demande juste à ne pas être puni à cause des abus des autres.

Tu te sens puni ? Tu gagnes 1 M€ de salaire actuellement ?

---------------
n°21428928
ex post
Posté le 03-02-2010 à 15:48:08  profilanswer

eviltyler a écrit :

Hum, question stupide...

Travaille-t-on bien plus dur pour gagner 600k€ que pour en gagner 500k ?

Parce que sincèrement j'ai un doute  :sarcastic:

Bah, tu as des palliers de responsabilités, de postes et donc de revenus. Sur un même job, on peut avoir à s'arracher pour performer et décrocher une prime, dont il ne resterait rien.
On tombe souvent dans des arguties de comptoirs ou purement théoriques sur HFR, mais parfois la question se pose vraiment IRL.  :o  

n°21428929
wend
Posté le 03-02-2010 à 15:48:15  profilanswer

ex post a écrit :

euh, faut quand même appeler un chat un chat. (ne pas me quoter qui je pense, hein!)

Tiens je m'autoquote  :o  

Citation :

D'un autre côté une fois que toutes les richesses seront concentrées en haut, que tous les ouvriers européens seront chômeurs ou ne gagnerons même pas de quoi vivre, que toute la production devenue de très mauvaise qualité sera délocalisée dans des pays ou les ouvriers qui bossent 12 heures par jours 7/7 sont payés avec un bol de riz à la fin du mois... Qui achètera les produits de m**** pour leur permettre de gagner encore de l'argent ?

Ce système ne serait-il pas voué à sa propre destruction ?

Si la réponse a une chance d'être positive, ne doit-on pas faire le nécessaire pour freiner la machine avant qu'elle ne soit trop emballée ?

---------------
n°21428944
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-02-2010 à 15:49:11  profilanswer

ex post a écrit :

J'ai du mal avec ça. Tu vises une suite convergente vers le salaire médian (chinois?) pour tous, seul système acceptable? Au moins, tu reconnais l'influence marxiste.  ;)

Absolument pas. La limitation des gros salaires à 500 K€ n'entrainerait absolument pas une suite convergente vers le salaire médian qui est de 1500 €.

---------------
n°21428969
wend
Posté le 03-02-2010 à 15:50:38  profilanswer

super_pourri a écrit :

progressivité =/= proportionnalité
 :sarcastic:  

S'cuse, ne relisant j'ai compris que vous vouliez une taxation à 100% au delà d'un certain palier uniquement sur ce qui dépasse ce palier et non sur l'intégralité, je retire ma leçon de math, mais c'était quand même pas clair  :o

---------------
n°21428983
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 03-02-2010 à 15:51:56  profilanswer

super_pourri a écrit :

le problème c'est que cette phrase ne dit rien en elle-même...

par exemple si je dis "ta liberté de gagner de quoi gagner dignement ta vie s'arrête à la mienne de m'en foutre plein les fouilles", ben faut voir qui a le dessus.

D'où ce que je dis : la rémunération n'a rien à voir avec la liberté. Qu'elle soit régulée ou non.

n°21428998
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-02-2010 à 15:52:46  profilanswer

ex post a écrit :

Je parierais même qu'en mettant la barre brutalement à 500k, certains s'appauvriraient, au moins la première année.

Oooohhhh [:fight]

n°21429004
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-02-2010 à 15:53:04  profilanswer

ex post a écrit :

Mais dans le contexte incroyable de la crise de 29, on peut comprendre que le gouvernement aux abois ait pris des mesures d'exception.

Ah parce que l'on vit pas une crise actuellement ?

10% de chômage aux USA, 19% de chômage en Espagne...des niveaux jamais vu depuis plus de 30 ans. On va devoir attendre qu'on soit encore plus dans la merde pour redresser la barre ?

Citation :

Je pense qu'on est quand même loin de cette situation de misère extrême et de chômage à l'échelle d'un pays, aussi dynamique à la base que l'étaient les US.

Ah bon ? Tu suis l'actualité pour avancer ça ?

Citation :

La mesure a ensuite été retirée, car elle ne correspond pas à la société US en état de marche normal, y compris avec un chômage frictionnel voire significatif.

Je suis pour cette mesure justement en période de crise et tant qu'il y aura des gens en extrème précarité. Cette mesure n'a pas été maintenue que pour quelques années. Renseigne toi mieux.

Bref, tout ca pour dire que tu vois bien que même en démocratie, cette mesure a son intérêt et que l'on ne tombe pas forcément dans un régime communiste.

---------------
n°21429011
hephaestos
Posté le 03-02-2010 à 15:53:29  profilanswer

ex post a écrit :

Le type qui passe de 2M à 500k aura à faire face à des impôtssur ses revenus de l'annnée précédente et va clairement s'appauvrir.

[:lergo:3]

n°21429024
ex post
Posté le 03-02-2010 à 15:54:30  profilanswer

A moins que tu sois seul dans l'entreprise avec ton patron, il faut aussi prendre en compte les autres employés.

Citation :

Tu te sens puni ? Tu gagnes 1 M€ de salaire actuellement ?

1/ mais là, ce ne sont pas les autres employés, mais un forumeur sur HFR qui a une vision qu'il souhaite imposer d'une certaine façon dans mon contrat de travail. quant aux autres employés, normalement, les salaires s'établissent de façon à respecter la valeur apportée, sinon ça râle vite de tous côtés. Quant à demander l'avis de 100.000 personnes avant de fixer le salaire de chacun..., je présume que ce n'est pas ce à quoi tu pensais!

2/ Je me sentirais puni; je ne gagne pas 1M€, tout au plus un salaire moyen. Mais c'est une question de principe, même si je comprends bien que tu considères que ça ne pénalise que très peu de monde statistiquement. Il n'empêche. Et je ne vois pas ce que ça changerait, ce que je gagne: je ne gagne pas 1M, ben c'est pas grave, tant pis pour les riches, bien fait pour eux; je gagne 1M, ben t'as assez, ferme ta gu...?

Message cité 3 fois
Message édité par ex post le 03-02-2010 à 16:46:19
n°21429053
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-02-2010 à 15:56:37  profilanswer

wend a écrit :

Si tu transmets jusqu'à un certain montant :o
Les patrimoines > 500k€ : hop on confisque tout le reste :D

Ca limitera rapidement les dérives de la bulle immobilière  :whistle:  

ex post a écrit :

Bah, tu as des palliers de responsabilités, de postes et donc de revenus. Sur un même job, on peut avoir à s'arracher pour performer et décrocher une prime, dont il ne resterait rien.

Il faut quand même arrêter un peu l'hypocrisie :o
Oui les responsabilités augmentent, mais la quantité de travail plafonne, et plus tu es haut, plus tu peux te faire assister.

Pour prendre l'exemple de mon taffe, dans un cabinet de conseil, ça ne sont certainement pas les partners qui travaillent le plus dur!

A partir d'un pallier ce n'est pas TA performance qui va déterminer les résultats de ta boite et tes primes, mais bien la performance des opérationnels suite aux orientations stratégiques/refontes de process décidées sur les reco de gens qui t'assistent...

---------------
More GG, more skill
n°21429058
wend
Posté le 03-02-2010 à 15:56:59  profilanswer

ex post a écrit :

1/ mais là, ce ne sont pas les autres employés, mais un forumeur sur HFR qui a une vision qu'il souhaite imposer d'une certaine façon dans mon contrat de travail. quant aux autres employés, normalement, les salaires s'établissent de façon à respecter la valeur apportée, sinon ça râle vite de tous côtés. Quant à demander l'avis de 100.000 personnes avant de fixer le salaire de chacun..., je présume que ce n'est pas ce à quoi tu pensais!

2/ Je me sentirais puni; je ne gagne pas 1M€, tout au plus un salaire de JD. Mais question de principe, je comprends bien que tu considères que ça ne pénalise que très peu de monde statistiquement. Il n'empêche.

C'est récent ce concept, car ce n'est pas ce qu'on constate dans la vie réelle  :o  

Dans certaines entreprises, plus d'ouvriers = plus de production = plus rien à vendre = plus de sous, et devinez dans ces boîtes qui est le moins bien payé  :D

---------------
n°21429065
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 03-02-2010 à 15:57:44  profilanswer

wend a écrit :

S'cuse, ne relisant j'ai compris que vous vouliez une taxation à 100% au delà d'un certain palier uniquement sur ce qui dépasse ce palier et non sur l'intégralité, je retire ma leçon de math, mais c'était quand même pas clair  :o

Personnellement 100% non, je ne vois pas de problème à ce qu'un employé particulièrement méritant puisse avoir une augmentation qui, même s'il n'en reste plus grand chose après taxation, reste quand même réelle. 90% ça me semble pas mal, ça ne nie pas la possibilité de toucher de gros salaires, simplement ça dit qu'à partir d'un moment ta rémunération doit participer de plus en plus à la collectivité, en même temps qu'elle te sers de moins en moins personnellement.

n°21429068
ex post
Posté le 03-02-2010 à 15:58:03  profilanswer

Absolument pas. La limitation des gros salaires à 500 K€ n'entrainerait absolument pas une suite convergente vers le salaire médian qui est de 1500 €.

Relis bien , c'était une réponse à Mixoumix, sur un point d'inégalité.

n°21429129
eurys
Humour noir en IV
Posté le 03-02-2010 à 16:03:04  profilanswer

ex post a écrit :

1/ et quand ce n'est pas le cas, je vois un gros problème de bridage purement idéologique.

En effet, c'est purement idéologique, a savoir un retour au vrai libéralisme qui dit que l'on doit poser des limites a l'intervention de l'Etat, au lieu de se livrer au néo-liberalisme qui dit que l'on doit abolir l'intervention de l'Etat ( ce que personnellement je considère comme de l'anarchisme )

---------------
n°21429139
ex post
Posté le 03-02-2010 à 16:03:40  profilanswer

Citation :

Il faut quand même arrêter un peu l'hypocrisie :o

Ta remarque me vise-t-elle? C'est bien mal me connaître.

Message édité par ex post le 03-02-2010 à 16:04:36
n°21429152
hephaestos
Posté le 03-02-2010 à 16:04:35  profilanswer

ex post a écrit :

Normalement, les salaires s'établissent de façon à respecter la valeur apportée, sinon ça râle vite de tous côtés.

Ben oui, sauf qu'à un moment ça rime plus à rien de se réfugier derrière cet argument. Un ouvrier, un artisan on sait à peu près estimer ce qu'il rapporte, on peut facilement les comparer entre eux et choisir le meilleur. Les ingénieurs c'est pareil, des arguments objectifs pour distinguer le bon du moins bon il y en a des caisses. Quand on arrive aux chefs d'entreprise des grosses boites, on sait simplement pas, on voit qu'il a pris des décisions, on voit ce que ça a donné, mais on sais absolument pas ce que ça aurait donné s'il en avait pris d'autre, ni même si la décision qu'il a prise était la meilleure compte tenu de ce qu'il savait (parfois, le choix qui s'avère être mauvais était le meilleur au moment de la décision). Alors pour ces postes, où l'impact de chaque décision est énorme, il est légitime de choisir les meilleurs, et de les payer en conséquent. Mais entre le major de l'X promo 85 ou le major de HEC promo 76, franchement si le premier refuse les 500 000 offerts, le choix le plus raisonnable économiquement c'est d'aller vers le second. Des très bons, il y en a peu par rapport au nombre d'habitants, mais il y en a énormément par rapport au nombre de grosses boites à diriger. Ni l'offre et la demande ni la valeur apportée à l'entreprise ne justifient les salaires constatés.

n°21429164
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 03-02-2010 à 16:05:41  profilanswer

eurys a écrit :

En effet, c'est purement idéologique, a savoir un retour au vrai libéralisme qui dit que l'on doit poser des limites a l'intervention de l'Etat, au lieu de se livrer au néo-liberalisme qui dit que l'on doit abolir l'intervention de l'Etat ( ce que personnellement je considère comme de l'anarchisme )

C'est surtout de la morale, on parle de payer au mérite, quand quelqu'un touche 300 fois ton salaire cela veut dire ni plus ni moins qu'il a 300 fois plus de mérite que cela. Ça c'est insupportable, et si ça ne l'est pas j'aimerais qu'on me l'explique.

n°21429170
eurys
Humour noir en IV
Posté le 03-02-2010 à 16:06:04  profilanswer

Absolument pas. La limitation des gros salaires à 500 K€ (annuels) n'entrainerait absolument pas une suite convergente vers le salaire médian qui est de 150028000€ (annuels).

Message édité par eurys le 03-02-2010 à 16:09:35

---------------
n°21430254
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-02-2010 à 17:22:23  profilanswer

ex post a écrit :

2/ je fais partie de ceux qui voient plus trop pour qui voter en confiance, les candidats n'ayant souvent qu'un objectif: prendre le pouvoir et le garder.

Vote blanc.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ratal Corporation! ™ - /!\ brigade du fake, cf. 1er post[Hype] Déchets du net : vidéo de Totoz, honneur aux crasseuz !!!
[RECIF] Aquarium eau de mer (Récifal) BLA-BLAIndemnités maximum des frais de déplacement
[Topic écriture alternatif n° 8] Nouvelle de l'été indien > cf. n°9[Sondage P reloaded]Petit logiciel de multisondage à tester(ler post)
[SALAIRE] Droits sur les salaires 
Plus de sujets relatifs à : Faut il instaurer un salaire maximum? MAJ 1er post sur l'IR

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR