tarpan66 a écrit :
D'un côté les hybrides que je pourrai commander pour septembre arriveraient à 18 semaines, mais ne donneraient que peu avant le printemps (combinaison de début de maturité et de saison défavorable) c'est ça ?
De l'autre des œufs dont les poussins/poulets seraient à nourrir "à perte" pendant 5 mois avant d'être "productifs" , avec un certain % de perte (et de coqs, mais on aime bien le poulet ici)
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Si tu prends des hybrides n'espère pas des oeufs rapidement et un mélange de deux races donnera une poule et un oeuf de coloris ou de forme intermédiaire aux deux races (une cream legbar à la base c'est un croisement d'araucana et Marans ce qui donne une teinte si particulière à l'oeuf et si tu veux des oeufs couleur olive il suffit ensuite de recroiser des creams legbar avec des Marans). Même les fameuses rousses les premiers oeufs c'est plutôt vers 4-5 mois on va dire 6 mois pour la plupart des races. 12 pour certaines qui sont très longues (brahma, rhodes island géante ou géante de Jersey) et de toute façon en hivers même les races "faites pour" ça ne pond quasiment pas de toute façon même les élevages de poules bio en extérieur ils font en sorte que les poules aient au minimum 12h de lumière que ce soit par le soleil ou des spots lumineux dans l'abris. ça ne veux pas dire que tu n'auras aucun oeuf en hivers mais que si tu espère 3 oeufs tout les matins autant acheter des rousses à ce compte la. J'avertis toujours d'ailleurs mes acheteurs vu que je vends à 12 semaines les poules que ce n'est pas avant ses 6 mois minimum que la production d'oeufs commence.
Après l'avantage des poules de races contrairement aux roussettes même si la ponte n'est pas aussi explosive que la rousse le fait que leur ponte décroit bien plus lentement et qu'elles vivent en général bien plus vieux font que cette ponte plus étalée devient équivalente à celle d'une rousse. Solution donc éclairer l'abris l'hivers pour compenser ce manque de lumière mais fatalement cela épuisera aussi ta poule plus rapidement. Je vois l'hivers comme un moyen pour elles de recharger les batteries. Comme j'ai un mélange assez hétéroclyte de races j'arrive à avoir des oeufs presque tout le temps même en hivers. En hivers j'ai souvent des oeufs d'araucanas et de cream legbar et plus rarement de brahma ou de pékins le printemps j'ai tellement d'oeufs que je sais plus quoi en faire (parfois une soixantaine par jour
) heureusement j'ai énormément d'employés à qui en donner et qui me font de bonnes pâtisseries avec
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tarpan66 a écrit :
Alors, apparemment une collègue de ma femme pourrait nous prêter une couveuse (sais plus si c'est celle qui fait des cailles ou une autre)
Pour le "panaché" je m'imaginais prendre genre 3-4 œufs par race… je pense partir sur 3 poules et 1 coq (voir plus bas) pour l'instant (bon, à la base je voulais des coureurs indiens mais Madame veut commencer par des poules).
Dans 3 races différentes (sans intention de reproduire une race type)
Tu dirais que sur 12 œufs au départ tu obtiens combien de poules (non coq) viables ?
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-S'en faire prêter une n'est pas mauvaise si c'est un bon modèle sinon j'en reste à mon premier commentaire trouver quelqu'un qui possède une couveuse grande capacité comme la cimuka et "loue" des places. Si en plus tu n'as jamais utilisé de couveuse et qu'elle est mal calibrée tu cours droit à un échec qui risque de te dégoûter. Et en général ils seront pas avares de leurs conseils par la suite pour réussir une couvaison.
Pour ce qui est des oeufs maintenant y a énormément de paramètres qui entre en jeu.
-Le sérieux de l'éleveur et malheureusement tu as pas mal de margoulins qui surfent la dessus et vendent de la merde. Même si je n'aime pas Facebook il permet un tri plus sûr à mes yeux et tu as un paquet d'éleveurs qui sont passés à ce format vu que c'est plus possible de vendre des animaux sur Leboncoin en devant faire attention à ce qu'on écrit au risque de prendre un carton rouge. J'ai la chance d'avoir le bouche à oreille qui marche bien et sinon je m'en fous les poules surnuméraires remplissent mon congélateur donc vendues ou pas vendues
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-Si c'est par un envois un paramètre que tu ne peux pas contrôler c'est comment la poste va traiter le colis un oeuf fécondé un peu trop secoué peux détruire la chalaze de l'oeuf c'est le pré-embryon raison du pourquoi à réception des oeufs il faut les placer sur le rack de la couveuse (sans l'allumer) et laisser reposer 24h au frais à 10-15 degrés. Considère qu'un taux d'éclosion de 70% pour des oeufs expédiés est en général un taux correct au dela tu peux t'estimer chanceux.
-La fécondité du coq reproducteur on en revient au sérieux de l'éleveur mais c'est rare que tout les oeufs d'un parc soient fécondés mon brahma qui est pourtant un chaud bouillant n'a qu'un taux de 85% le pékin seulement 40% en prenant uniquement les oeufs de celles qu'il féconde à coup sûr
mais bon il est sympa et je vise pas la repro plus que ça.
-Le taux de survie des poussins la encore on en revient à l'éleveur mais aussi la couveuse une couveuse mal réglée peux tout faire rater et déboucher sur des poussins malformés personnellement un poussin qui ne se lève pas je n'essaye plus de le sauver préférant le sacrifier immédiatement plutôt que de m'acharner avec un taux de réussite souvent faible. Considère que 5% de malformés reste un taux acceptable au dela c'est qu'un truc a merdé.
-Concernant les sujets viables tout dépends dans quel sens tu le tourne.
Si tu parle des sexes c'est comme prédire le temps à Paris dans 50 ans c'est impossible. Mathématiquement tu as plus de coqs que de poules mais j'ai pour un exemple cette année j'ai fais éclore 27 poussins de pékins d'une couleur que j'ai pas arrêté de vouloir le hasard à voulu que sur autant de poussins 26 étaient des coqs et une seule était une poule
le coq que j'ai gardé est issu d'une fratrie élargie de 23 soeurs tu peux donc avoir entre 0 et 100% de poules
au pire les coquelets de moins d'un an sont très bons à manger comme un poulet sous cellophane bien que le passage du moment ou il est nécessaire de les sacrifier est tout sauf une partie de plaisir.
En clair en supposant que tu achète 12 oeufs en prenant le scénario catastrophe 70% des oeufs parviennent jusqu'à l'éclosion (ce qui donne entre 9 et 10 poussins) qu'un est malheureusement non viable cela te laisse 8 ou 9 poussins viables tu peux espérer 4 poules mais je le rappelle ce n'est que théorique
Si c'est pour de la sélection concours je sais que certains ne gardent qu'un seul individu sur parfois 100 ou 200 oeufs mais pour quelqu'un qui veux juste se constituer un cheptel de pondeuses voila quoi tu t'en fiche pas mal je pense surtout si tu pars sur un bon éleveur.
Concernant les coureurs indiens tu peux très bien en prendre j'ai tout une troupe ici qui dors avec les poules le tout étant d'aménager ton abris il faudra mettre des perchoirs en hauteur ainsi que les pondoirs afin que les poules ne se retrouvent pas au sol et se fassent piétiner. La galère avec ce canard c'est qu'il faut 6 femelles pour un mâle (et ça n'empêchera pas forcément les clashs au moment de la repro) encore faut-il les trouver, que les 200 oeufs me paraissent plus qu'exagéré (mes meilleures cannes font une centaine d'oeufs environ sur une ponte qui s'étale de mars à début août les meilleures années (oeufs délicieux en mollet ou pour les quiches) et les cannes font un bruit d'enfer (autant qu'un coq...) plusieurs mâles sans cannes se tolère si tu ne veux pas d'oeufs. Attention cependant certains sont des violeurs de poules je n'ai jamais constaté ça avec les miens (3 mâles pour 17 cannes ça doit leur suffire) contrairement au barbarie qui est un violeur en puissance. Tu as aussi le canard de pékin qui est réputé bon pondeur et mangeable contrairement au CCI. Et accessoirement moins difficile d'avoir le sex ratio désiré.
tarpan66 a écrit :
Oui, je comprends qu'il faut parfois "essayer" plusieurs coqs avant de trouver celui qui correspond à ce qu'on voudrait… Ma femme : un coq qui chante à tue-tête n'importe-quand -> casserole, un coq qui attaque les enfants -> casserole, un coq qui féconde pas les poules -> casserole (va me falloir bcp de casseroles )
Dans l'idéal : un coq gardien qui soit pas trop agité de la braguette…
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Alors déjà je vais certainement doucher ta femme mais un coq ça ne fait pas uniquement son cocorico du matin comme dans Astérix faut pas rêver loin de la...
-Certains sont des chanteurs invétérés qui ne feront que "gueuler" en permanence. Alors si en plus y a déjà des coqs d'audibles dans ton jardin attend toi à ce que ce dernier réponde c'est normal il fait comprendre à ses rivaux même si ils ne pourront jamais lui ravir son cheptel qu'ici c'est chez lui. Le Brahma est réputé peu chanteur (par contre quand ça pousse la chansonnette il fait tout étalage de sa puissance et de ses 11KG autant dire que madame est contente quand il gueule en pleine nuit) le mien est absolument infernal mais c'est fidèle à sa réputation de coureur de jupons. Et plus il fait chaud plus il chante... Et ça tu ne peux absolument pas le savoir comme je le redis même avec un pedigree connu du père tu ne peux absolument pas le savoir ils sont tous uniques.
-Avoir un coq gardien mais qui n'attaque pas ses propriétaires ça va être très compliqué. Son réflexe d'attaque n'est pas du à une quelconque méchanceté ou simplement qu'il n'aime pas les gosses. En général un coq "gardien" sera fatalement aussi un coq qui est susceptible d'attaquer les humains (et un ergot peux faire mal) et ça va de pair avec le chant un coq fier, dominateur et combatif a le chant qui ira avec en général
tu demande presque l'impossible. Pourquoi un tel réflexe d'attaque? Tout simplement car il défendra ses poules comme il le ferait avec un vrai prédateur. Il y a néanmoins des solutions qui permettent de le canaliser sans arriver à la casserole j'ai déjà vendu des coqs que les gens voulaient me ramener car trop agressifs et voici un petit florilège des erreurs fréquentes.
-Les enfants qui pourchassent les poules >>> prédateur
-Une chose parfois insoupçonnée un coq qui se mettra à déposer des brindilles ou autres il ne faut JAMAIS accepter ces "cadeaux" et les ignorer sinon il estimera que vous vous soumettez à son autorité et la c'est souvent fichu pour le remettre à sa juste place.
-Il est nécessaire de "soumettre" un coq et donc de ne pas l'élever comme une peluche. Des coqs souvent élevés en cage dans un salon sont souvent une source à problèmes chez les marans en particulier.
Si le coq se montre agressif il y a plusieurs solutions.
-Mettre des protections sur ses ergots le temps de le canaliser ne surtout pas pratiquer une ablation de ce dernier un jour il pourrait servir face à un rapace.
-S'en saisir et l'immobiliser jusqu'à ce qu'il se calme il faut s'y reprendre à plusieurs reprises mais à un moment il comprend qu'il n'est pas de taille à lutter les enfants doivent également faire la même chose.
-Ne jamais être brusque avec ses poules n'oublis pas qu'il cherchera à les protéger à n'importe quel prix donc sociabiliser ses poules est le plus important moins elles auront peur de vous moins leur "panique" excitera le coq.
-Un jeune coq c'est comme un ado il aura forcément sa phase ou il remettra l'autorité en question surtout en l'absence d'un coq expérimenté et dans la fleur de l'âge pour lui calquer quelques leçons à la dure.
Bref avoir un coq comme tu cherche ne pourrais pas convenir à moins de concéder certains aspects
et de toute façon il faut 6 poules minimum pour un coq et ce chiffre pourrait être revu à la hausse si il abîme trop son harem. Si des poules finissent déplumées du dos c'est que soit il n'a d'yeux que pour une seule ou qu'il n'en a pas assez. Et n'oublis pas que la race de ton coq sera déterminée par les races de tes poules.
Si tu va à Rennes tu devrais contacter le club local qui perpétue les races bretonnes si tu envisage une coucou de Rennes dans ton cheptel en été c'est la que les éleveurs vendent généralement leurs reproductions
pour la Marans c'est une poule devenue tellement à la mode qu'il est plus facile d'en trouver... à Paris que dans sa ville d'origine
-Un abris n'est jamais trop grand au contraire les miennes vivent dans un 40m2 et j'aurais largement de quoi en rentrer plus
-Tu aura beau passer ton abris au lance-flamme il suffit qu'un seul survive pour que l'infestation reparte de plus belle trouver de l'Exzolt est assez simple dans des boutigues d'oisellerie belges qui proposent maintenant des fioles de petite contenance pour les particulier (car à plusieurs milliers d'euros le L de médoc ça fait cher quand on voit le dosage nécessaire pour le traitement
) et c'est périssable assez vite une fois ouvert.
Pour la couvade si l'abris prend le soleil la tôle peux vite monter en température après il est facile de faire découver une poule. 2-4 jours dans une cage à lapin de salon avec juste un perchoir eau et nourriture l'envie lui passe très vite et la remet vite à son travail.
Kayou a écrit :
A lire les différents retours (pas qu'ici) sur la possession de poules, ça ne m'a pas l'air si simple que ça non plus et demande pas mal de taf et d'investissement pour ceux qui ne voudraient que quelques poules pour les œufs.
Pas de coq car ma femme ne veut pas avoir le risque d'avoir des poussins et en plus aucun ne finira dans une casserole.
A la base ma femme voulait quelques poules "car c'est sympa" et vu qu'on a pas mal de place dans le jardin (>1ha) et de quoi les nourrir.
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Alors non ce n'est pas si simple que ça car ça reste un animal qui a besoin qu'on s'occupe de lui. Ce n'est pas aussi contraignant qu'un chien ou un chat certes mais il ne faut pas uniquement les voir comme un outil qui vous fournira des oeufs frais tout les jours.
Avec les bons contact la nourriture ne coûte pas cher en campagne c'est pas ce qui manque des agriculteurs qui proposent des graines pour quasiment rien du tout.
C'est parfaitement possible d'avoir un coq sans avoir de poussins si tu ramasse les oeufs tout les jours et que tu casse toute envie de couvade de tes poules. Et certaines races sont plus susceptibles de couver que d'autres (la pékin est infernale la dessus certaines pouvant se laisser mourir en l'absence de poussins)
L'investissement n'est pas si énorme en comparaison d'un chien ou d'un chat bien que la mise de départ est importante car il faut tout acheter. L'abris (ou en construire un) une mangeoire de qualité et à l'épreuve des rats et des poules chieuses qui aiment trier et en mettre les 3/4 au sol si on veut éviter l'infestation générale 2-3 médoc (ma trousse à pharmacie se limite à 1 vermifuge en cas de suspicion de vers vu que je ne traite jamais en préventif ça ne sert à rien hormis rendre les vers plus résistants et dire au revoir à 30 jours de ponte pour rien. Un bidon d'huile de cade. Une porte automatique si on a la flemme de fermer le soir.
On peu assez facilement partir en vacances et trouver un pet sitter est assez simple aussi (peu de soins à faire, oeufs monnayables 2 passages vite fait pour ouvrir et fermer/remplir eau et nourriture si nécessaire et en général je n'ai même pas besoin les mangeoires et abreuvoirs assurent une autonomie de 4 à 8 semaines sans soucis si ça ne pondait pas je prendrais même pas de pet sitter pour venir retirer les oeufs.
-Je dois dépenser environ 80€ par mois pour autant de volailles à comparer pour mes carpes je suis quasiment au quadruple et je ne compte que le budget nourriture. Elec des pompes, flotte quand mon forage est vide j'ai tôt fait d'exploser le budget.
En clair comme animal y a clairement plus chiant ces quelques concessions ça vaut bien de bons oeufs frais qui seront toujours meilleur que le meilleur oeuf de supermarché et car aujourd'hui je n'achète plus aucune viande vu que pour varier mes plaisirs j'achète de la venaison aux chasseurs du coin et que la volaille je l'ai directement au pas de la porte. Dommage que l'élevage de poissons d'eau de mer ne soit pas possible aussi facilement