Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
985 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"

n°5005708
obiwan71
Posté le 06-03-2005 à 15:58:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Finalement je ne sais pas trop pourquoi on est si attachés à lire des phrases correctement orthographiées, ça représente sans doute une forme de respect ou de politesse pour l'interlocuteur. Un phrase pleine de fautes ça fait mal comme une craie qui siffle sur un tableau

En ce qui me concerne, la vision de fautes d'orthographe, qui plus est nombreuses, me donne des boutons. Un texte bien écrit est tout simplement infiniment plus aisé à lire qu'un torchon bourré de fautes. Et j'estime que l'une des priorités de l'enseignement devrait être d'apprendre aux élèves à s'exprimer correctement dans leur langue maternelle. Ce n'est malheureusement peut-être plus le cas (à force de vouloir les rendre autonomes et exercer leurs capacités de réflexion, on a sans doute un peu oublié l'essentiel... ).

mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 15:58:49  profilanswer

n°5005750
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 06-03-2005 à 16:05:54  profilanswer

moonboots a écrit :

Finalement je ne sais pas trop pourquoi on est si attachés à lire des phrases correctement orthographiées, ça représente sans doute une forme de respect ou de politesse pour l'interlocuteur. Un phrase pleine de fautes ça fait mal comme une craie qui siffle sur un tableau. C'est tout de même très abstrait comme sentiment. Par exemple moi je suis assez opposé à des modifications (simplifications) de l'orthographe, ce qui est assez stupide si on y réfléchit. Pourtant la fixation de la langue française s'est faite à un moment précis (historien needed) et sur des bases parfois arbitraires, voire erronées.
Quant au langage SMS sur les forums par exemple c'est carrément se foutre du monde, tu mets plus de temps à lire que si c'était rempli de fautes.

concernant le dernier point c'est une question d'habitude. Mais comme sur le forum nous sommes pas limité sur le nombre de caractère il y a pas d'excuse.
Concernant mon problème d'orthographe j'ai plus ou moin découvert son origine. Cela remonte à la primmaire. Les classes passants, les problèmes se sont cumulés car il est normal de ne pas revenir sur des points qui sont normalement réglés dans les classes précédentes. Maintenant que je suis obligé de communiquer je dois faire attention. L'autre problème c'est que je lis pas. sa me gave vite sauf si j'ai un intêret donc je lis dans mon secteur mais même cela me gave vite ou bien c'est pas régulier.

n°5005793
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-03-2005 à 16:13:07  profilanswer

ce topic est une bonne idée.

mais je pense qu'il serait encore mieux que l'auteur du topic fasse une liste des gens qui veulent se faire "orthographiquement corriger"  [:indiana jones]  

;)

n°5006125
Berceker U​nited
Posté le 06-03-2005 à 17:04:33  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

ce topic est une bonne idée.

mais je pense qu'il serait encore mieux que l'auteur du topic fasse une liste des gens qui veulent se faire "orthographiquement corriger"  [:indiana jones]  

;)

Problème c'est que certain y prenne un malin plaisir.
Ils y en a qui comprennent pas que ce qui peut leurs paraitre pour eux logique n'est pas pour celui qui a des problème et ces premiers se mettent en colère. C'est comme parler d'informatique pousser à quelqu'un qui a que des notions. Alors souvent ici je me fais reprocher parce que je fais des fautes.Bon ok, j'en fais et j'y prend compte mais personnellement je m'en fou et c'est pas ça que nous demandons. Certe, d'indiquer qu'il y a une faute à tel endroit, ok mais faut dire "pourquoi". Mais bon, hfr n'est pas un site de correction. :sarcastic:  

n°5006176
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-03-2005 à 17:11:36  profilanswer

Berceker United a écrit :

Ils y en a qui comprennent pas que ce qui peut leurs paraitre pour eux logique n'est pas pour celui qui a des problème et ces premiers se mettent en colère. C'est comme parler d'informatique pousser à quelqu'un qui a que des notions. Alors souvent ici je me fais reprocher parce que je fais des fautes.Bon ok, j'en fais et j'y prend compte mais personnellement je m'en fou et c'est pas ça que nous demandons. Certe, d'indiquer qu'il y a une faute à tel endroit, ok mais faut dire "pourquoi". Mais bon, hfr n'est pas un site de correction. :sarcastic:

justement cela permettrait de corriger les fautes seulement pour ceux qui sont d'accord. Si ça te dérange, ne t'inscrit pas   :hello:  

après lorsque l'orthographe ne permet pas d'assurer une compréhension correcte des propos, alors je trouve normal qu'il y ait des remarques, la correction c'est aussi de ne pas s'exprimer en sms / charabia.

n°5006232
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 17:20:20  profilanswer

why not, tout le monde aurai le droit de rectifier l'autre.

Je suis first , je vais essayer de penser comment faire et je modifie demain

n°5006240
Berceker U​nited
Posté le 06-03-2005 à 17:21:06  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

justement cela permettrait de corriger les fautes seulement pour ceux qui sont d'accord. Si ça te dérange, ne t'inscrit pas   :hello:  

après lorsque l'orthographe ne permet pas d'assurer une compréhension correcte des propos, alors je trouve normal qu'il y ait des remarques, la correction c'est aussi de ne pas s'exprimer en sms / charabia.

Personnellement cette initiative est très bonne.
Prem's [:arcueid brunestud]

n°5006252
Berceker U​nited
Posté le 06-03-2005 à 17:22:39  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

why not, tout le monde aurai le droit de rectifier l'autre.

Je suis first , je vais essayer de penser comment faire et je modifie demain

En faite, je voulais dire qu'il y a un façon de le dire aussi.
Moi ce qui a fait que j'ai aussi trainé ces problemes c'est plus jeune tous le monde ce foutaient de moi ce qui a fait que j'écrivais plus :/

n°5006262
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 17:23:45  profilanswer

En faite, je voulais dire qu'il y a un façon de le dire aussi.
Moi ce qui a fait que j'ai aussi trainé ces problemes c'est plus jeune tous le monde ce foutaient de moi ce qui a fait que j'écrivais plus :/

Oué je connais ça t'inquiète pas.
Mais étant donné que nous sommes tous volontaire pour ça, on doit s'en foutre. On blamera les gens qui sont méchant :D

n°5006266
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 06-03-2005 à 17:24:39  profilanswer

Drapal :d

---------------
V6 powerrr
mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 17:24:39  profilanswer

n°5006267
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2005 à 17:24:55  answer

Personnellement, avant l'arrivée à HFR, j'écrivais vraiment comme un chancre :D (SMS stayle, abréviations) et c'est vrai qu'en se forçant, ça va mieux et désormias, même sur MSN, j'écris en entier et je supporte de moins en moins le SMS stayle car imcompréhensible ...

Tour ça pour dire qu'HFR a pas cette vocation mais ça aide.
Cela dit, on peut admettre que sur un forum, il n'y ait pas la perfection vu le nombre qui écrit encore en SMS et en abréviations ...

n°5006275
Berceker U​nited
Posté le 06-03-2005 à 17:26:07  profilanswer

Exactement, c'est pareille pour moi. Il faut prendre des habitudes. Le sms n'est pas une excuse.

Message édité par Berceker United le 06-03-2005 à 17:26:29
n°5006293
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 17:27:56  profilanswer

Exactement, c'est pareille pour moi. Il faut prendre des habitudes. Le sms n'est pas une excuse.

bon ben on va mettre ça en place

n°5006313
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2005 à 17:30:50  answer

En fait, le SMS, ça va bien sur MSN et encore ... Notre langue est suffisament riche pour être parlée correctement (si ce n'est que par souci d'économie de textos envoyés ... :D)

Dr-freudrick > excuse, j'ai pas suivi, vous voulez faire quoi ?

n°5006321
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 06-03-2005 à 17:31:47  profilanswer

lol pareil pour moi !!  

---------------
V6 powerrr
n°5006521
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 06-03-2005 à 17:56:07  profilanswer

Une team réapprenons le français. :D

n°5006542
sebfun
Posté le 06-03-2005 à 17:59:43  profilanswer

double clic a écrit :

en plus de reprendre des cours d'orthographe et de grammaire (ça doit pas être trop dur à trouver, à la limite tu cherche du côté d'organismes qui donnent des cours pour des collégiens :o), une méthode pas chère et efficace c'est tout simplement de lire. beaucoup. si tu as l'habitude de voir les mots bien écrits, tu les écriras bien, et ça te choquera de les voir mal écrits parce que tu n'as pas l'habitude...  

ça peut paraître con mais je suis à peu près certain qu'il y a de ça :o le fait est que les "jeunes" ne lisent quasiment plus, par contre ils communiquent beaucoup entre eux par écrit (textos, msn...), et comme ils sont habitués à se voir faire des fautes entre eux, bah forcément ça les choque pas ils ont toujours vu les mots mal écrits :o

maintenant, ce que j'en pense...

ben perso je lit pas mal (le forum ^^) et vut que vous vous dite que vous écrivez bien , donc sa devrai faire comme un bouquin  

et ben c'est pas sa quifait que j'écrit mieux  

n°5006648
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-03-2005 à 18:18:30  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

bon ben on va mettre ça en place

il reste encore une petite place pour moi ?   :whistle:

n°5007381
moonboots
Posté le 06-03-2005 à 19:59:17  profilanswer

Moi perso les remarques c'était pas méchant, plus pour rigoler qu'autre chose. Dans un topic qui aurait parlé d'autre chose que d'orthographe je ne me serais pas permis de corriger. Mais franchement respect à ceux qui veulent corriger leurs fautes.

n°5008133
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-03-2005 à 21:13:14  profilanswer

moonboots a écrit :

Ca ressemble au débat sur "après que" en principe suivi de l'indicatif, qui sonne super bizarre : "après qu'il est arrivé à tel endroit" est en principe + correct que "après qu'il soit arrivé à tel endroit" (par contre "avant que" est bien suivi du subj.). Pour ma part je préfère la formulation familière plutôt que la règle (qui a peut-être changé il y a peu sous l'impulsion de l'académie, je ne sais plus).

Indicatif ça veut pas forcément dire "présent" aussi tu peux utiliser : après qu'il parte / après son départ / après qu'il fut parti / après qu'il partira... etc

moonboots a écrit :

Pourtant la fixation de la langue française s'est faite à un moment précis (historien needed) et sur des bases parfois arbitraires, voire erronées.

Au 16è changement d'othographe de beaucoup de bcp de mots pour retrouver les racines grecaues ou latines (renaissance/humanisme) puis fixation de règles à partir du 17è (louis 14, richelieu, académie française quoi) et depuis le 18è le français a pas beaucoup évolué (si tu compare à l'espagnol, l'anglais etc). Tu peux comprendre du Rousseau dans le texte original sans trop de notes de bas de page et avec très peu de connaissance de l'évolution des langues

n°5009565
Berceker U​nited
Posté le 06-03-2005 à 23:19:42  profilanswer

C'est pas des conneries, ton cas est un cas comme tant d'autre. Tu as eu de bonne faculté en orthographe/grammaire comme certain en ont en mathématique mais quand c'est pas le cas, la lecture est une bonne chose. Pour mon cas cela m'a permit de faire attention au détail. Je voyais a quel moment était utilisé telle ou telle chose.

n°5011921
moonboots
Posté le 07-03-2005 à 14:06:52  profilanswer

!!!!!
un site qui peut être très utile pour l'orthographe : http://www.sdv.fr/orthonet/

n°5011960
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 07-03-2005 à 14:11:35  profilanswer

n°5011987
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-03-2005 à 14:15:38  profilanswer

je réapprends... je ne suis pas allé plus loin :o

http://www.leconjugueur.com/php/ne [...] =apprendre

n°5011998
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 07-03-2005 à 14:17:13  profilanswer

Tu joues le jeu c'est bien :o

Message édité par dr-freuderick le 07-03-2005 à 14:17:19

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5012003
pascal75
Posté le 07-03-2005 à 14:17:56  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

Bonjour !

Suite a une demande, on va essayé de...

Essayer.

n°5012007
XVI Ames
Posté le 07-03-2005 à 14:18:24  profilanswer

dites, est-ce que j'ai bien compris ?
est-ce qu'il suffit que je dise "je veux participait participer" et je rentre dans le marathon de celui qui reste le plus longtemps sans faire de fautes d'orthographe ? et on va me surveiller partout sur le forum pour dénicher la moindre faute d'inattention ??
si c'est ça, JE VEUX PAS R'TICIPAIENT PARTICIPER ! [:dawa]

n°5012011
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 07-03-2005 à 14:19:10  profilanswer

gillaid je l'ai corrigé avant :D

---------------
n°5012012
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 07-03-2005 à 14:19:20  profilanswer

XVI Ames a écrit :

dites, est-ce que j'ai bien compris ?
est-ce qu'il suffit que je dise "je veux participait participer" et je rentre dans le marathon de celui qui reste le plus longtemps sans faire de fautes d'orthographe ? et on va me surveiller partout sur le forum pour dénicher la moindre faute d'inattention ??
si c'est ça, JE VEUX PAS R'TICIPAIENT PARTICIPER ! [:dawa]

Ok

---------------
n°5012026
XVI Ames
Posté le 07-03-2005 à 14:20:42  profilanswer

cool ben à partir de maintenant je fais attention  [:mossieurpropre]  

on est éliminé direct si on faute, ou on peut mettre en place un système de points ?

n°5012040
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 07-03-2005 à 14:21:52  profilanswer

XVI Ames a écrit :

cool ben à partir de maintenant je fais attention  [:mossieurpropre]  

on est éliminé direct si on faute, ou on peut mettre en place un système de points ?

Je sais pas trop comment si quelqu'un a une idée !

(il ne faut pas oublier que c'est à but ludique, personne ne doit être éliminé)

Message édité par dr-freuderick le 07-03-2005 à 14:22:50

---------------
n°5012080
pascal75
Posté le 07-03-2005 à 14:26:55  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

gillaid je l'ai corrigé avant :D

Citation :

pascal75
 Posté le 07-03-2005 à 14:17:56

Citation :

--Message édité par dr-freuderick le 07-03-2005 à 14:19:54--

Et non :D mais tu as bien fait de corriger :)

n°5012173
Berceker U​nited
Posté le 07-03-2005 à 14:42:43  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

Je sais pas trop comment si quelqu'un a une idée !

(il ne faut pas oublier que c'est à but ludique, personne ne doit être éliminé)

Le système de point serait bien.

Phrase sans faute :D

Message édité par Berceker United le 07-03-2005 à 14:43:03
n°5012891
Caedes
Posté le 07-03-2005 à 16:41:07  profilanswer

Je participe ! :)

n°5012903
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 07-03-2005 à 16:42:51  profilanswer

n°5013214
Berceker U​nited
Posté le 07-03-2005 à 17:24:38  profilanswer

-2 points  car "yeah!" n'est pas français [:mcyrb]

n°5013240
CharlesT
Posté le 07-03-2005 à 17:27:21  profilanswer

dr-freuderick -> Il semble que tu sois un peu fâché avec les accents ;) :lol:

Sinon... Les fautes de frappe, ça compte aussi ? :whistle:

EDIT -> en plus, ça a déjà été dit [:benou_grilled] J'aurais dû tout lire avant.

Message édité par CharlesT le 07-03-2005 à 17:28:40

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5013285
Berceker U​nited
Posté le 07-03-2005 à 17:32:17  profilanswer

CharlesT a écrit :

dr-freuderick -> Il semble que tu sois un peu fâché avec les accents ;) :lol:

Sinon... Les fautes de frappe, ça compte aussi ? :whistle:

EDIT -> en plus, ça a déjà été dit [:benou_grilled] J'aurais dû tout lire avant.

Les fautes de frappes sont comptés?

n°5013315
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 07-03-2005 à 17:34:56  profilanswer

Les fautes de frappes sont comptés?

Les plus flagrantes non, sinon , si doute il y a, oui.

Sinon pour les accents, j'ai déjà raconté l'histoire :D

---------------
n°5013339
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2005 à 17:38:30  answer

Puis-je être rajouté à la liste des participants ?  [:aloy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est ce que les Anglaises sont friandes des petits Français?"Martha, Meet Frank, Daniel and Laurence..." en français ?
Quels sont les films francais a voir?Election du plus grand français MAJ classement anglais
[Topic écriture] Sujet 16 : Votez[Poker] RIP Doyle
Help! Quel est le groupe français qui chante...[Sujet] a argumenter Aimez vous les histoires de detectives?
Je cherche a prendre contact avec un avocat francais ![Topic écriture] Sujet 15 : Votez !
Plus de sujets relatifs à : Sujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR