Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5414  5415  5416  ..  5493  5494  5495  5496  5497  5498
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°70614030
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-05-2024 à 21:58:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, ce devis est délirant :D
Et le pire c'est que rien n'est détaillé.
 
Bon, worst case scénario, faut des micro-pieux, ça va, on peut se les payer :o

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 13-05-2024 à 21:58:46

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 21:58:27  profilanswer
 

n°70614065
GladiaS
Posté le 13-05-2024 à 22:04:05  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Hello,
On va bientôt emménager dans une nouvelle maison, qui est pas mal dans son jus et va nécessiter beaucoup de travaux. On le sait, on y est préparés :D


(...)

Grenouille Bleue a écrit :

Hello !
On va toujours plus loin dans nos délires mais on a visité une maison qui nous convient sur tous les aspects, genre faite pour nous, et pour un prix trèèèès raisonnable... pour une bonne raison: la maison a des soucis structurels avec quelques fissures, et il faudrait injecter de la résine dans les murs.


C'est une maison différente ? [:oes]  
La maison avec les caves voutées c'est de l'histoire très ancienne alors ? La maison de mars où il fallait refaire le plan, pareil ? Ou bien c'est votre maison actuelle qui ne vous plait pas (c'est la maison avec la cloture pour chat aussi ?)


---------------
--- Gladia ---
n°70614169
mystiko
Posté le 13-05-2024 à 22:18:07  profilanswer
 

philibear a écrit :


Il ne le traitait pas. Il en créait même d’autres.

 

10k balle pour ouvrir une baie de 2M :lol:

 

Ça m'a fait peur aussi.
C'est quoi un tarif normal pour ouverture + IPN + menuiserie (baie standard entre 2m et 2m50) ?

n°70614224
paradise97​4
Posté le 13-05-2024 à 22:23:49  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Oui, ce devis est délirant :D
Et le pire c'est que rien n'est détaillé.

 

Bon, worst case scénario, faut des micro-pieux, ça va, on peut se les payer :o


Il faut être motivé pour acheter ce genre de bien, perso c'est no go ne serait-ce que pour le stress que ça peut générer à long terme même en faisant des travaux


---------------
Mon feedback
n°70614510
paracyber
Posté le 13-05-2024 à 23:03:44  profilanswer
 

mystiko a écrit :

 

Ça m'a fait peur aussi.
C'est quoi un tarif normal pour ouverture + IPN + menuiserie (baie standard entre 2m et 2m50) ?


Faut compter en moyenne 1k€ par mètre linéaire pour l'ouverture et tu ajoutes le prix de la menuiserie.

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 13-05-2024 à 23:04:03

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70614754
mystiko
Posté le 13-05-2024 à 23:38:41  profilanswer
 

paracyber a écrit :


Faut compter en moyenne 1k€ par mètre linéaire pour l'ouverture et tu ajoutes le prix de la menuiserie.

 

Donc 2.5k d'ouverture
+ 2k baie
+ 1k volet (j'aime bien les coulissants bois, je sais pas si c'est cher)
= 5-6k  [:transparency]

n°70614792
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-05-2024 à 23:48:45  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

 


L'ancien proprio avait fait un devis (ça vaut ce que ça vaut) avec plein de travaux (yen a pour près de 250k€ au total :D :D ) et dedans on trouve les lignes suivantes:

 

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.ne [...] e=6669C344

 

Mais du coup je ne vois pas comment il comptait traiter le problème. C'est le drain périmétrique ? [:transparency]


C'est quoi les ouvertures ? Création de portes fenêtre ? Si oui, juste les ouvertures c'est mega cher (5k€ / ouvertures) et dire que j'ai ragé pour l'ouverture + pose d'une porte fenêtre avec volet électrique (215x120) à 3,8k€.

 

Ils se mettent bien les artisans du sud :o


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70614801
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-05-2024 à 23:50:41  profilanswer
 

mystiko a écrit :

 

Donc 2.5k d'ouverture
+ 2k baie
+ 1k volet (j'aime bien les coulissants bois, je sais pas si c'est cher)
= 5-6k [:transparency]

 
philibear a écrit :


Il ne le traitait pas. Il en créait même d’autres.

 

10k balle pour ouvrir une baie de 2M :lol:


Il y'en à 2 pour 10k€ donc 4 au total avec les 2 lignes dans le devis  :o , mais même ça reste cher le coût pour une ouverture, c'est louche.


Message édité par StanCW le 13-05-2024 à 23:51:56

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70615438
gloinfred
Posté le 14-05-2024 à 09:11:56  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Et la conclusion du rapport:
 
Bien que la liste des désordres soient longues, à l’heure d’aujourd’hui et avec tout ce
qu’il est possible d’avoir vu, et ce sans sondages ou investigations complémentaires, il n’y a
aucun péril imminent. En effet, la plus grande partie des fissures sont dus à la vétusté de la
peinture et l’absence de trame dans les enduits.
 
Cette maison individuelle à été réalisé il y a plus de 60 ans pour l’extension et même
presque 90 ans pour la partie originelle. Il est normal que celle-ci présente des dégradations
dus aux intempéries, à l’usure et aux climats ainsi qu’a l’urbanisation des sols autours d’elles
et la mauvaise évacuations des eaux. La conception de la maison ne correspond pas aux
normes d’aujourd’hui et présente donc des signes de fatigue.
 
L’urbanisation des sols à entrainer une augmentation de la quantité d’eau se
déposant au pied de la construction, cela me semble être le désordre le plus important. Le
sol en place met beaucoup de temps à éliminer l’eau présente.
 
La conception ancienne de la structure avec peu de ferraillage fait que la construction
n’est pas capable d’absorber correctement les contraintes du sol et de la température. Cela
se traduit par les fissures visibles dans les cloisons brique intérieures et entre les matériaux
différents. Bien que la structure bouge et subissent plus de mouvements parasites venant du
sol que prévu, les fissures les plus importantes ne remette pas son intégrité en cause


 
Tu as ta réponse:
- il faut faire un drain périphérique pour ne pas laisser l'eau s'accumuler en pied de mur. => ça règlera le problème d'humidité
- ça bougera toujours car les fondations ne sont pas tops => soit tu acceptes les fissures, soit tu passes sur des fondations techniques pour aller chercher le bon sol ($$$)
- et il faudra refaire la façade

n°70615455
gloinfred
Posté le 14-05-2024 à 09:15:06  profilanswer
 

StanCW a écrit :


C'est quoi les ouvertures ? Création de portes fenêtre ? Si oui, juste les ouvertures c'est mega cher (5k€ / ouvertures) et dire que j'ai ragé pour l'ouverture + pose d'une porte fenêtre avec volet électrique (215x120) à 3,8k€.
 
Ils se mettent bien les artisans du sud :o


 
C'est la zone aixoise...
 
Dés que tu demandes un devis, l'artisan vient voir pour évaluer le travail à réaliser pour jauger la profondeur du portefeuille du pigeon client. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-05-2024 à 09:43:22
mood
Publicité
Posté le 14-05-2024 à 09:15:06  profilanswer
 

n°70615473
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-05-2024 à 09:18:44  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Tu as ta réponse:
- il faut faire un drain périphérique pour ne pas laisser l'eau s'accumuler en pied de mur. => ça règlera le problème d'humidité
- ça bougera toujours car les fondations ne sont pas tops => soit tu acceptes les fissures, soit tu passes sur des fondations techniques pour aller chercher le bon sol ($$$)
- et il faudra refaire la façade


 
Des fondations techniques, ce sont les fameux pieux ? Et à quel point $$$ ?
En effet, dans le rapport ils mettent une solution "pas chère" temporaire, et une solution pérenne beaucoup plus poussée.
 
 

gloinfred a écrit :


 
C'est la zone aixoise...
 
Dés que tu demandes un devis, l'artisan vient voir pour évaluer le travail à réaliser pour jauger la profondeur du portefeuille du pigeon client. :heink:


 
C'est comme partout, tu as des margoulins (j'aime bien ce mot) à Paris aussi, faut juste trouver les bons artisans.
 
On a la chance d'en avoir des bons, si ça n'était pas le cas on ne se lancerait jamais dans ce genre de projet.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70615698
gloinfred
Posté le 14-05-2024 à 09:57:02  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Des fondations techniques, ce sont les fameux pieux ? Et à quel point $$$ ?
En effet, dans le rapport ils mettent une solution "pas chère" temporaire, et une solution pérenne beaucoup plus poussée.
 
 


 
Pieux ou micro pieux  :jap:  
 
Impossible de donner un prix: ça dépend de la surface de la maison, des fondations existantes, de l'accessibilité, de la nécessité de forer plein de trou dans la maison ou principalement à l'extérieur etc...
J'ai déjà vu des contrats à plus de 100k€...

n°70618445
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-05-2024 à 16:43:30  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Pieux ou micro pieux  :jap:  
 
Impossible de donner un prix: ça dépend de la surface de la maison, des fondations existantes, de l'accessibilité, de la nécessité de forer plein de trou dans la maison ou principalement à l'extérieur etc...
J'ai déjà vu des contrats à plus de 100k€...


 
 
Y'a une grosse fissure et une fissure moyenne au rdc (buanderie et garage), rien d'autre, mais c'est déjà pas mal :D
 
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/438171570_1185308452820725_1311806116159096766_n.png?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=KT0MIwS4pA4Q7kNvgHmO1oL&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=03_Q7cD1QEQhhIvtPEf-mnCzGnVG41pRejzvnNxSpHPaWbI8Ztcgw&oe=666AF020
 
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/441940558_781226570633100_3220765699648428419_n.png?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=s9wh-50LgC4Q7kNvgGqR5x3&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=03_Q7cD1QHntRhmnTVwApppibZqq-MBAhJkmh6rbLucbiI248isig&oe=666AEB4A

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 14-05-2024 à 16:43:43

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70618618
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 14-05-2024 à 16:59:46  profilanswer
 

mystiko a écrit :

 

Ça m'a fait peur aussi.
C'est quoi un tarif normal pour ouverture + IPN + menuiserie (baie standard entre 2m et 2m50) ?


Pas d'IPN sur une ouverture extérieure, linteau en béton.

gloinfred a écrit :

 

Pieux ou micro pieux  :jap:

 

Impossible de donner un prix: ça dépend de la surface de la maison, des fondations existantes, de l'accessibilité, de la nécessité de forer plein de trou dans la maison ou principalement à l'extérieur etc...
J'ai déjà vu des contrats à plus de 100k€...


+1, un collègue vient de le faire pour sa maison, il y en a pour quasiment le prix de la maison (heureusement prix en charge par son assurance)


Message édité par vladobar le 14-05-2024 à 17:02:43
n°70618650
Agressive ​Perfector
Posté le 14-05-2024 à 17:02:42  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

 

Y'a une grosse fissure et une fissure moyenne au rdc (buanderie et garage), rien d'autre, mais c'est déjà pas mal :D

 

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.ne [...] e=666AF020

 

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.ne [...] e=666AEB4A

 

Il y a largement pire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 14-05-2024 à 17:03:13

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70618844
paradise97​4
Posté le 14-05-2024 à 17:29:34  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
 
Y'a une grosse fissure et une fissure moyenne au rdc (buanderie et garage), rien d'autre, mais c'est déjà pas mal :D
 
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.ne [...] e=666AF020
 
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.ne [...] e=666AEB4A


 
Au-delà des problématiques structurelles, si je croise l'état visible sur les 2 photos avec le devis que tu as posté, quid de l'isolation, sdb, cuisine, plomberie, électricité, toiture etc. ça peut vraiment devenir un gouffre financier, il faudrait vraiment que le foncier et le bâti initial en vaillent le coût


---------------
Mon feedback
n°70618913
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-05-2024 à 17:43:00  profilanswer
 

paradise974 a écrit :


 
Au-delà des problématiques structurelles, si je croise l'état visible sur les 2 photos avec le devis que tu as posté, quid de l'isolation, sdb, cuisine, plomberie, électricité, toiture etc. ça peut vraiment devenir un gouffre financier, il faudrait vraiment que le foncier et le bâti initial en vaillent le coût


 
On a prévu une enveloppe de 200 à 300k de travaux.
Bizarrement l'électricité est refaite à neuf et la toiture est en bon etat. Par contre tout le reste est à rénover.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70619036
kimmeria
Posté le 14-05-2024 à 18:09:13  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
On a prévu une enveloppe de 200 à 300k de travaux.
Bizarrement l'électricité est refaite à neuf et la toiture est en bon etat. Par contre tout le reste est à rénover.


 
Le plus drôle, c'est quand même les 2 tuyaux de chauffage/eau-sanitaire qui entrent progressivement au milieu du plafond  :pt1cable:  
Ca laisse une bonne idée des trucs HB que tu vas découvrir si tu rénoves cette maison   :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-05-2024 à 18:09:23
n°70619059
paracyber
Posté le 14-05-2024 à 18:14:21  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

 

Il y a largement pire :o


Je m'attendais à pire aussi ... :D


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70622768
JPlnx
Posté le 15-05-2024 à 10:56:43  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Le plus drôle, c'est quand même les 2 tuyaux de chauffage/eau-sanitaire qui entrent progressivement au milieu du plafond  :pt1cable:  
Ca laisse une bonne idée des trucs HB que tu vas découvrir si tu rénoves cette maison   :pt1cable:


 
Il faut savoir profiter des fissures  :o

n°70624731
DrDooM
Posté le 15-05-2024 à 15:24:26  profilanswer
 

Vous avez une recommandation en joint silicone transparent pour salle de bain qui ne jaunit pas? :jap:


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°70625264
Myon Neutr​ino
Posté le 15-05-2024 à 16:23:57  profilanswer
 

J'ai une question isolation. J'habite dans un appartement duplex de 1980 au dernier étage. L'isolation est forcément très moyenne et la chaleur part assez vite l'hiver.
De ce que je vois l'isolation des murs est relativement correcte (~10 cm de polystyrène) mais je pense que celle des combles de l'immeuble au dessus de mon appart laisse à désirer (l'hiver, l'étage fait bien 2 degrés de moins que le rdc)

 

Je suis en train de refaire une chambre + bureau à l'étage où je vais (dans tous les cas) faire un faux plafond, ça représente environ la moitié de la surface de l'étage et l'autre moitié restera telle quelle.

 

Le dilemme que j'ai c'est que j'hésite à mettre 5 ou 10 cm d'isolant. Avec 10 cm ça me ferait une HSP de 2m40 dans la chambre, donc il faudrait qu'il y ait un réel gain en isolation. Est-ce que selon vous il y aurait un réel intérêt à sacrifier autant de hauteur sachant que l'autre moitié de l'étage ne sera pas plus isolée ?

 

Je sais que l'idéal serait de refaire l'isol des combles mais vu les dernières AG ça n'a pas l'air d'être d'actualité :o

Message cité 2 fois
Message édité par Myon Neutrino le 15-05-2024 à 16:28:53
n°70625439
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 15-05-2024 à 16:47:05  profilanswer
 

Myon Neutrino a écrit :

J'ai une question isolation. J'habite dans un appartement duplex de 1980 au dernier étage. L'isolation est forcément très moyenne et la chaleur part assez vite l'hiver.
De ce que je vois l'isolation des murs est relativement correcte (~10 cm de polystyrène) mais je pense que celle des combles de l'immeuble au dessus de mon appart laisse à désirer (l'hiver, l'étage fait bien 2 degrés de moins que le rdc)
 
Je suis en train de refaire une chambre + bureau à l'étage où je vais (dans tous les cas) faire un faux plafond, ça représente environ la moitié de la surface de l'étage et l'autre moitié restera telle quelle.  
 
Le dilemme que j'ai c'est que j'hésite à mettre 5 ou 10 cm d'isolant. Avec 10 cm ça me ferait une HSP de 2m40 dans la chambre, donc il faudrait qu'il y ait un réel gain en isolation. Est-ce que selon vous il y aurait un réel intérêt à sacrifier autant de hauteur sachant que l'autre moitié de l'étage ne sera pas plus isolée ?
 
Je sais que l'idéal serait de refaire l'isol des combles mais vu les dernières AG ça n'a pas l'air d'être d'actualité :o


Les combles sont facilement accessible ? Car si c'est pour acheter toi même de l'isolant, pourquoi ne pas le réappliquer dans les combles dans la partie au dessus de ton appartement ?

n°70625613
kimmeria
Posté le 15-05-2024 à 17:06:48  profilanswer
 

Myon Neutrino a écrit :

J'ai une question isolation. J'habite dans un appartement duplex de 1980 au dernier étage. L'isolation est forcément très moyenne et la chaleur part assez vite l'hiver.
De ce que je vois l'isolation des murs est relativement correcte (~10 cm de polystyrène) mais je pense que celle des combles de l'immeuble au dessus de mon appart laisse à désirer (l'hiver, l'étage fait bien 2 degrés de moins que le rdc)

 

Je suis en train de refaire une chambre + bureau à l'étage où je vais (dans tous les cas) faire un faux plafond, ça représente environ la moitié de la surface de l'étage et l'autre moitié restera telle quelle.

 

Le dilemme que j'ai c'est que j'hésite à mettre 5 ou 10 cm d'isolant. Avec 10 cm ça me ferait une HSP de 2m40 dans la chambre, donc il faudrait qu'il y ait un réel gain en isolation. Est-ce que selon vous il y aurait un réel intérêt à sacrifier autant de hauteur sachant que l'autre moitié de l'étage ne sera pas plus isolée ?

 

Je sais que l'idéal serait de refaire l'isol des combles mais vu les dernières AG ça n'a pas l'air d'être d'actualité :o

 

5 ou 10 cm d'isolant ? C'est trop peu dans les 2 cas. La norme actuellement, c'est 30-40cm de laine à dérouler au sol des combles (ou au plafond du dernier étage habité) et 20-30cm de laine dans les rampants des zones habitables.

 

Donc ne t'attend pas à un gain incroyable avec 5-10cm, même si ça sera toujours mieux que rien.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-05-2024 à 17:08:49
n°70625737
logicsyste​m360
Posté le 15-05-2024 à 17:19:08  profilanswer
 

J'aimerais installer un brise soleil sur ma fenêtre qui est coté sud. Est ce qu'il y en a qui ont acheté un brise soleil ?


---------------
Ma chaine Youtube
n°70625933
Myon Neutr​ino
Posté le 15-05-2024 à 17:39:03  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

5 ou 10 cm d'isolant ? C'est trop peu dans les 2 cas. La norme actuellement, c'est 30-40cm de laine à dérouler au sol des combles (ou au plafond du dernier étage habité) et 20-30cm de laine dans les rampants des zones habitables.

 

Donc ne t'attend pas à un gain incroyable avec 5-10cm, même si ça sera toujours mieux que rien.


Oui je sais que ça restera insuffisant, mais 10 cm reviendrait à ajouter un R de 2 à ce qu'il y a déjà dans les combles, je me dis que c'est toujours ça.

 

Je sais pas si les combles sont accessibles (il y a une trappe dans le couloir des communs, à voir si c'est pour ça) et je doute fortement que le syndic me laisserait y aller pour dérouler de la laine, peut-être que je me trompe

n°70626210
clements42
Posté le 15-05-2024 à 18:17:18  profilanswer
 

Hello, je vous fais une petite rétro sur la pose d'une clim quadrisplit que j'ai faite moi-même.
 
Contexte : appartement T4 de 95m² de 2022, sur Lyon exposé EST et SUD (avec toiture plate au dessus).
 
Au début, je ne pensais pas faire ce projet moi même, j'ai fait venir une entreprise pour un devis mais plusieurs choses ne m'ont pas trop plu et m'ont fait penser à un manque de sérieux de la société :
 
Le devis : 9000€
La PAC doit être sur une ligne électrique dédiée, or le mec se repiquait sur une prise, bref, respect des règles = 0
L'implantation des splits choisie des splits était celle faite pour simplifier au maximum la pose. je me retrouvais avec le split du séjour dans un coin de la pièce qui est pourtant en longueur, donc pas optimal à 1e vue, et surtout avec des goulottes apparentes, chose à laquelle je me refusais pour la pièce de vie. il mettait aussi des goulottes visibles dans le couloir au niveau des chambres.
 
J'ai potassé un peu le sujet (forum, youtube, hfr et merci à nraynaud pour les échanges que j'ai eu avec lui) et j'ai décidé de me lancer, je suis un bricoleur on va dire d'un niveau moyen+ (mes plus grosses réfs étaient la pose de cuisine et la réfection d'un plafond sous rampant avec isolation/suspentes :D )
 
J'ai choisi de prendre du daikin qui est la référence avec mitsubishi. j'ai acheté le matériel chez climfactory (je les ai contacté pour avoir un petit geste car je prenais tout chez eux, ils me l'ont accordé) et j'ai trouvé un pro pour la mise en service facturée 600€.
 
Le matériel en lui même (gamme Stylish pour les splits), qui m'est revenu à 4200€ :
1 split 3400w pour le séjour (39m2)
3 splits 1500w pour les 3 chambres (entre 10 et 13m2)
1 unité extérieure 6800w (en froid)
 
et le reste des fournitures (cuivre, goulottes, etc) environ 600€. Donc à peu près 3500€ d'économie par rapport au devis.
 
Le plan, avec l'implantation que j'ai choisie :
 
https://i.ibb.co/fqXjNd6/plan-clim.png
en rouge l'unité extérieure
en bleu les splits
en vert les goulottes
 
chaque split produit des condensat (en mode froid), il faut les évacuer soit avec des pompes de relevage, soit avec la gravité. je ne voulais pas de pompe et j'ai donc tenter de trouver un cheminement le rendant possible.
 
Maintenant, le chantier :
 
Electricité : j'avais de la chance, j'avais un circuit de prise dont la 1e était sur le balcon. je me suis servi de la gaine existante pour faire passer le cable qui alimente le groupe extérieur, en 3*2.5mm². Un disjoncteur de 20A et c'est parti.
 
Pose des splits : rien de particulier
 
Branchements : chaque split est alimenté par un cable 4G1.5 qui vient de l'unité extérieure, RAS c'est tout bête.
 
Trous/découpe des cloisons : pas facile du tout, avec les rails placo. il ne faut pas faire des trous trop gros pour qu'ils restent invisible sous l'embase des goulottes, mais suffisament pour y loger le nécessaire (à savoir pour 1 split :  tuyau condensat 18mm, un cable électrique 4G1.5, et une paire de cuivre avec isolant qui font environ 5*3cm). j'ai beaucoup utilisé le dremel avec disque métal pour les rails.
 
Pose des goulottes : rien de particulier
 
Passage dans le mur extérieur : j'avais peur de devoir faire un trou énorme* car mine de rien, le bazard d'un quadrisplit c'est volumineux. or, comment faire un aussi gros trou ? j'ai pris sur amazon un trépan de 100mm de diamètre pour attaquer mon mur (briquette de parement, brique creuse de 20cm). c'était de la merde mais j'ai quand même réussi à faire une découpe à peu près propre sur le mur. pour la brique, j'ai buriné à la main. j'avais juste percé de part en part avec une longue mèche, pour voir où je devais sortir à l'intérieur. ensuite, j'ai foutu un PVC de 100mm pour avoir un truc propre, et pour que l'isolant du cuivre ne soit pas abimé par les arêtes bien tranchantes de la brique. Bien penser à faire le trou en légère pente pour permettre un écoulement si de la flotte pénètre.
 
* : c'est pour ca que les condensats des splits du séjour, de la Ch1 et de la chambre 2, je ne les ai pas amenés dehors mais dans le siphon du lave linge, cf le rond rose sur le plan. ca me faisait toujours ca de moins à faire passer.
 
Passage des cuivres : j'ai vraiment trouver ça chiant et compliqué, car c'est quand même très rigide et peu maniable. la gestion des angles/virages est quand même pas simple quand on a pas l'habitude, car un angle qui est marqué ne peut pas vraiment être enlevé par la suite. j'avais acheté un kit de fil à cintrer pour ne pas plier le cuivre (des spaghettis en plastique, en gros, de différents diamètre) mais ca ne sert a rien : quand on fait des angles assez serrés, le retirer devient très dur, et quand on a plusieurs angles, ça devient impossible, le risque est de le péter avec le plastique qui reste dans le cuivre.
 
Le choix des goulottes : j'ai pris des goulottes dimensionnées au plus juste (1 split: 60*45mm, 2 splits : 80*60mm, 3 splits : 115*70mm) en me disant que c'est moche, donc autant les prendre pas trop grosses : pour un amateur, grosse erreur... autant en ligne droite pas de problème, ca rentre, autant quand il y a plein de virage/angles, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué. juste avant de sortir dehors, j'ai un enchainement impossible à loger et je m'en suis vite rendu compte, je compte faire un petit coffrage en bois pour masquer ça.
 
Partie extérieure : il n'y avait plus beaucoup de place après le passage de tout dans le pvc de 100. j'ai calfeutré à la mousse PU des 2 côtés, et j'ai fini avec un accessoire de goulotte pour la finition (collé au sika)
 
En terme de boulot, 3 jours de boulot à 2, et j'ai fait 2j tout seul en plus.
 
Quelques photos du chantier:
https://i.postimg.cc/JnK7s0bq/IMG-20240217-173932.jpg
https://i.postimg.cc/VN960Ywv/IMG-20240324-113533-1.jpg
https://i.postimg.cc/XNH73ZNN/IMG-20240324-113430.jpg
https://i.postimg.cc/NfKG0gL6/IMG-20240324-113500.jpg
https://i.postimg.cc/sXnyV8rH/IMG-20240322-130454.jpg
https://i.postimg.cc/zBD8YN9R/IMG-20240331-183519.jpg
https://i.postimg.cc/8k0D9qwj/IMG-20240401-170554.jpg
 
 
Et quelques photos du rendu à peu près final :
 
Split séjour :
https://i.postimg.cc/dtyZKdQK/IMG-20240515-170304.jpg
 
Split ch1 :
https://i.postimg.cc/YSbhxzRQ/IMG-20240515-170319.jpg
 
Split ch2 (on voit la goulotte dessous qui provient de la ch1 ; après les 2 vont dans le placard à gauche et rebifurquent dans la ch3 derrière) :
https://i.postimg.cc/d3T3wPY9/IMG-20240515-170345.jpg
 
La buanderie avec descente de 3 condensats dans le siphon du lave linge :
https://i.postimg.cc/nLtPN16s/IMG-20240515-170412.jpg
 
La seule partie visible dans le couloir :
https://i.postimg.cc/K85Pvr13/IMG-20240515-170425.jpg
 
Arrivée du bazar dans la ch 3 :
 
https://i.postimg.cc/VsbXbcS8/IMG-20240515-170437.jpg
 
Split ch 3 avec le carottage:
https://i.postimg.cc/RV7fXQQp/IMG-20240515-170443.jpg
https://i.postimg.cc/hPchPFTM/IMG-20240515-170452.jpg
 
L'unité extérieure :
https://i.postimg.cc/mZ8WMKKm/IMG-20240515-170508.jpg
 
Les erreurs du coup à ne pas refaire (en tant qu'amateur/bricoleur) :
- éviter les cheminements trop complexes car les cintrages de cuivres deviennent vite volumineux dans les angles
- pour plus de confort, surtout si c'est pas trop visible, ne pas hésiter à prendre des goulottes spacieuses  (ex : 80*60mm pour 1 split), ça permet aussi d'avoir plus de place pour maintenir la pente du condensat
- ne pas dépenser de l'argent dans les kits de cintrages, ça se fait bien à la main
- ne pas faire des trous dans le placo trop petit sinon vous allez lutter pour faire passer les cables/cuivres/condensat. ex pour une goulotte de 60*45mm, les embases (https://soluclim.com/media/images/canalsplit_10pm_2.jpg.1024x0_q85_crop.jpg) font nettement plus, mettons 80*60mm, dans ce cas, découper selon l'embase moins 3/4mm, juste pour etre que le trou ne se verra pas
 
ps : j'ai acheté les goulottes/accessoires sur climaffaires qui est un des rares site qui propose du blanc pur et non du blanc ivoire.

Message cité 3 fois
Message édité par clements42 le 16-05-2024 à 10:17:25
n°70626494
paracyber
Posté le 15-05-2024 à 19:06:07  profilanswer
 

clements42 a écrit :

Hello, je vous fais une petite rétro sur la pose d'une clim quadrisplit que j'ai faite moi-même.
 
Contexte : appartement T4 de 95m² de 2022, sur Lyon exposé EST et SUD (avec toiture plate au dessus).
 
.


 
Merci beaucoup pour ce partage :jap:
J'envisage un chantier similaire chez moi (mais en gainable, j'ai la possibilité de mettre le bazar dans les combles perdus avec AirZone) et c'est tout à fait ce genre de rerour/reportage qui est appréciable pour les gars comme moi qui ont envie de se lancer.  
J'avais pré chiffrer chez maison-energy.com, qui a l'avantage d'être pas loin de chez moi et de proposer justement des gars qu'ils connaissent pour la mise en service. De ton côté, tu as trouvé ça en contacter directement un chauffagiste ?


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°70626759
clements42
Posté le 15-05-2024 à 20:00:19  profilanswer
 

Les sites comme climplanete ou climfactory bossent avec des partenaires dans chaque département qui font la mise en service, et ça permet aux sites de vendre le matériel sinon ils ne peuvent le faire avec la réglementation.
J'ai regardé les 3 artisans dans mon département et j'ai contacté celui qui me paraissait le mieux (avis Google)

n°70626833
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-05-2024 à 20:16:50  profilanswer
 

Pourquoi ne pas avoir fait la descente des tuyaux dehors ? Afin de ne pas avoir de goulotte descendante a l'intérieur ?


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°70626915
polichu
faut voir
Posté le 15-05-2024 à 20:31:55  profilanswer
 

Myon Neutrino a écrit :


Oui je sais que ça restera insuffisant, mais 10 cm reviendrait à ajouter un R de 2 à ce qu'il y a déjà dans les combles, je me dis que c'est toujours ça.
 
Je sais pas si les combles sont accessibles (il y a une trappe dans le couloir des communs, à voir si c'est pour ça) et je doute fortement que le syndic me laisserait y aller pour dérouler de la laine, peut-être que je me trompe


10 cm de polyuréthane ça fait un R de 4.65. ça commence à causer
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 06000.html

n°70626929
clements42
Posté le 15-05-2024 à 20:35:10  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

Pourquoi ne pas avoir fait la descente des tuyaux dehors ? Afin de ne pas avoir de goulotte descendante a l'intérieur ?


car la copro l'interdit

n°70626960
polichu
faut voir
Posté le 15-05-2024 à 20:42:12  profilanswer
 

clements42 a écrit :

Hello, je vous fais une petite rétro sur la pose d'une clim quadrisplit que j'ai faite moi-même.
 
Contexte : appartement T4 de 95m² de 2022, sur Lyon exposé EST et SUD (avec toiture plate au dessus).
 


 [:crevetteman:5]  
merci ! ça donne envie de se lancer.
C'était pas trop dur de trouver le pro qui fait la mise en route d'un matériel qu'il n'a pas posé ?

n°70627039
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 15-05-2024 à 20:51:22  profilanswer
 

[:simchevelu]  
 
Question surement un peu con mais ... J'ai le chantier du garage qui s'approche et donc la tranchée avec les wat milles trucs ...
 
Toutes mes gaines sortiront du vide sanitaire mais ça commence à faire pas mal de passage à vrai dire, j'ai peur de percer un énorme trou dans un mur aussi important que celui qui tient la baraque :o
 
Vaut mieux plusieurs "disséminés" sur 1 ou 2 mètres ? Les regrouper en horizontal ? En vertical ? :o
J'ai aucune idée de ce qui est le moins pire ...
 
Pour rappel :  
- 2 x TPC 40mm
- 1 x PVC 16mm
- 1 x PE (32 ou 40 selon ce que je trouve)  
 
Ca fait un gros trou quand même en cumulé :o

n°70627063
clements42
Posté le 15-05-2024 à 20:55:59  profilanswer
 

polichu a écrit :


 [:crevetteman:5]  
merci ! ça donne envie de se lancer.
C'était pas trop dur de trouver le pro qui fait la mise en route d'un matériel qu'il n'a pas posé ?


En contactant les mecs qui ont l'habitude de travailler avec ces sites internet qui vendent le matériel ça passe forcément. Les autres sûrement moins.
Après pour en avoir parler avec lui, c'est clairement pas ce qu'il aime. Il m'a dit plusieurs fois etre allé chez des clients ou la mise en service était impossible et que dans le cas où celle-ci était réglée directement sur le site, l'artisan ne se retrouvait même pas payé par ce dernier.

n°70627077
libussa
Posté le 15-05-2024 à 20:58:35  profilanswer
 

trashfrann a écrit :

[:simchevelu]  
 
Question surement un peu con mais ... J'ai le chantier du garage qui s'approche et donc la tranchée avec les wat milles trucs ...
 
Toutes mes gaines sortiront du vide sanitaire mais ça commence à faire pas mal de passage à vrai dire, j'ai peur de percer un énorme trou dans un mur aussi important que celui qui tient la baraque :o
 
Vaut mieux plusieurs "disséminés" sur 1 ou 2 mètres ? Les regrouper en horizontal ? En vertical ? :o
J'ai aucune idée de ce qui est le moins pire ...
 
Pour rappel :  
- 2 x TPC 40mm
- 1 x PVC 16mm
- 1 x PE (32 ou 40 selon ce que je trouve)  
 
Ca fait un gros trou quand même en cumulé :o


 
En cumulé ça fait moins de 100mm, aucun soucis.
On se pose pas ce genre de question quand il faut sortir une evac de poêle par exemple (au moins 200mm en double peau)
Tant que tu traverses pas un linteau quoi :o


Message édité par libussa le 15-05-2024 à 20:59:20
n°70627107
kimmeria
Posté le 15-05-2024 à 21:03:10  profilanswer
 

clements42 a écrit :

Hello, je vous fais une petite rétro sur la pose d'une clim quadrisplit que j'ai faite moi-même.
 
Contexte : appartement T4 de 95m² de 2022, sur Lyon exposé EST et SUD (avec toiture plate au dessus).


 
Super RETEX ! Merci d'avoir partagé tout ça  :jap:  
 
Une question : L'intégration est bien réussie pour chambre 1 et 2. Mais dans la chambre 3, pourquoi ne pas avoir mis la partie horizontale de la goulotte plus haut sur le mur (à la jonction mur/plafond) afin qu'elle soit plus discrète, et la partie verticale collée dans l'angle des 2 murs. Parce que là, c'est au milieu des murs, ça fait vraiment bizarre  :heink:  

n°70627148
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-05-2024 à 21:08:32  profilanswer
 

clements42 a écrit :


car la copro l'interdit

 

Mais elle était ok pour le percement du mur de façade ? Elle est bizarre ta copro :lol:

 

Mais comme dit par kimmeria, j'aurais effectivement collé la descente dans l'angle.

 

Chouette boulot sinon :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 15-05-2024 à 21:09:48

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°70627167
clements42
Posté le 15-05-2024 à 21:12:13  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Super RETEX ! Merci d'avoir partagé tout ça  :jap:  
 
Une question : L'intégration est bien réussie pour chambre 1 et 2. Mais dans la chambre 3, pourquoi ne pas avoir mis la partie horizontale de la goulotte plus haut sur le mur (à la jonction mur/plafond) afin qu'elle soit plus discrète, et la partie verticale collée dans l'angle des 2 murs. Parce que là, c'est au milieu des murs, ça fait vraiment bizarre  :heink:  


J'y ai pensé mais il n'existe pas d'angle de goulotte dans cette dimension qui permet un changement de direction ET un changement de mur, comme ça https://www.climaffaires.com/goulot [...] 61869.html
 
Ça aurait aussi éloigner le Split de l'angle du mur or la il est bien centré face a la pièce. Décalé sur la droite, il aurait en partir soufflé dans le mur opposé du petit couloir (cf plan).
 
 

n°70627194
clements42
Posté le 15-05-2024 à 21:16:06  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :


 
Mais elle était ok pour le percement du mur de façade ? Elle est bizarre ta copro :lol:
 
Mais comme dit par kimmeria, j'aurais effectivement collé la descente dans l'angle.
 
Chouette boulot sinon :jap:


Le syndic il veille juste au respect de l'harmonie de la façade donc toute goulotte doit cheminer a l'intérieur des logements plutôt qu'à l'extérieur, c'est tout.
 
Après, s'il s'oppose au trou, il s'oppose a tout projet de clim :d par contre, dans la résolution votée en AG, j'étais censé faire faire ces travaux par une société :o dans les faits je ne vois pas de différence, sauf peut être sur la partie assurance...


Message édité par clements42 le 16-05-2024 à 10:11:34
n°70628064
Myon Neutr​ino
Posté le 16-05-2024 à 00:12:25  profilanswer
 

polichu a écrit :


10 cm de polyuréthane ça fait un R de 4.65. ça commence à causer
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 06000.html


En effet, mais j'ai trouvé aucune technique de mise en œuvre sur un plafond béton :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5414  5415  5416  ..  5493  5494  5495  5496  5497  5498

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR