Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1885 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[violences urbaines] étude comparée des infos française et étrangère

n°6935202
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 07-11-2005 à 17:56:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ca va faire plaisir a devilier :D


HS deuxieme...  :o  
 
autre papier interessant de l'AFP sur les correspondant des journaux etrangers en france, et leurs impressions :
 

Citation :

PARIS, 7 nov 2005 (AFP) - La frustration est la cause principale de la violence dans les banlieues, estiment généralement les correspondants des médias étrangers à Paris qui couvrent largement le sujet pour répondre aux demandes pressantes de leurs rédactions.
 
"On a le sentiment que c'est comme dans les ghettos en Amérique ou dans n'importe quel quartier pauvre de par le monde: les gens ont l'impression que leur gouvernement les ont abandonnés et qu'ils doivent recourir à des moyens désespérés pour attirer l'attention", déclare Molly Moore, chef du bureau du quotidien américain Washington Post à Paris.
 
"Il y a des laissés-pour-compte (...), l'intégration française n'a pas bien marché", renchérit Youssef Daccache, éditorialiste au bureau de Paris de Al-Jazira, la télévision satellitaire qatariote.
 
Tous estiment impératif de se rendre sur place, malgré l'hostilité souvent exprimée à l'égard des journalistes. Henry Samuel, du quotidien britannique Daily Telegraph, prend un taxi et y va seul, sans photographe. "J'y suis allé surtout le matin et l'après-midi. Pas le soir car on ne peut pas dialoguer avec les jeunes qui sont énervés", explique-t-il.
 
Chris Burns, de CNN International, dit que "la nuit, on fait gaffe". "Quand on voit qu'on n'est pas bienvenu et que ça pourrait dégénérer, on se casse", indique-t-il. Selon lui, CNN ne déclenche pas d'hostilité particulière à cause de son nom, "contrairement à ce qui se passe dans d'autres parties du monde".
 
Al-Jazira ne bénéficie pas d'une bienveillance particulière auprès des jeunes des banlieues, dont une partie est issue de l'immigration nord-africaine, selon Youssef Daccache. "Le premier jour, les jeunes nous ont un peu bousculés. La caméra est tombée. D'autres jeunes sont venus, moins excités, et on a pu discuter", raconte-t-il.
 
Molly Moore, elle, préfère se rendre dans les banlieues "au petit matin". "Les choses fument encore. On se rend vraiment compte de ce qui s'est passé et on peut discuter avec les gens", alors que "la nuit, c'est très difficile".
 
Samedi, une journaliste coréenne de la chaîne KBS TV avait été agressée par plusieurs personnes à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et a été hospitalisée.
 
Ces correspondants basés à Paris réfutent cependant le terme de guerre civile, employé par des télévisions américaines.  
 
Pour Peter Ford, chef du bureau européen du quotidien américain Christian Science Monitor, "c'est exagéré". "C'est difficile aussi de parler d'insurrection, car ce n'est pas vraiment organisé", selon lui. Au terme "émeute", Peter Ford préfère "flambéees de violence" et "agitations".
 
Quant à Rudolph Chimelli, qui travaille pour le quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung, il parle de "révoltes" ou plus rarement d'"intifada", "parce que c'est un terme qui accroche l'attention des lecteurs".
 
L'ensemble des journalistes étrangers souligne le fort intérêt que ces violences suscitent dans leur pays d'origine.
 
"La France est une destination touristique très prisée des Anglais, qui sont d'ailleurs nombreux à y posséder une résidence secondaire", rappelle Colin Randall, lui aussi correspondant du Daily Telegraph. "Les gens sont vraiment très intéressés par ce qui se passe ici. Et inquiets".
 
Chez CNN International, qui vient d'appeler des journalistes en renfort en provenance d'autres bureaux européens, "la mobilisation a commencé", indique Chris Burns.
 
Chez Al-Jazira également, on fait appel à des renforts, du bureau de Londres. Dans la presse écrite, tous les correspondants indiquent que leur rédaction "est très demandeuse" et qu'avec ces événements, ils font souvent la Une.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2005 à 17:56:51  profilanswer
 

n°6935220
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 17:58:46  answer
 

vicenzo a écrit :

t'as vu ? c chiant ce genre de troll hein ?
ben ça pullulait dans l'autre sens lors du cyclone katrina...


 
 
yep le tout dans le mm sac ça saoul
 
c'est sur
 
mais la désinformation existe hein leg9

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2005 à 17:59:04
n°6935235
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-11-2005 à 17:59:56  profilanswer
 


Con à ce pont, je pensais qu'il n'y avait que les amibes...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 07-11-2005 à 18:04:55

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6935245
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 07-11-2005 à 18:01:07  profilanswer
 

"C dans l'air" sur le sujet :)

n°6935269
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:03:39  answer
 

Leg9 a écrit :

Con à ce pont, je pensais qu'il n'y avait que les amibes...


 
tu te parles tout seul maintenant
 
allé un ti ban te ferai du bien  

n°6935305
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-11-2005 à 18:06:48  profilanswer
 

Quand on comence par prétendre ça :
 
Pus que l'on dit ça :
 
On ne donne pas de conseils... :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6935318
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:08:26  answer
 

Leg9 a écrit :

Quand on comence par prétendre ça :
 
Pus que l'on dit ça :
 
On ne donne pas de conseils... :o


 
ton anti américanisme t'aveugle
 
et moi je reste poli
 
 

n°6935319
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 07-11-2005 à 18:08:34  profilanswer
 

franchement, si ça continue comme ça, dans 1 semaine ils envoient l'armée...

n°6935321
Zangalou
Posté le 07-11-2005 à 18:08:50  profilanswer
 


en même temps je suis daccord avec lui sur ce coup  [:kaleos] tu devais être en vacances a ce moment pour sortir que ca a été reglé en une semaine

n°6935330
Zangalou
Posté le 07-11-2005 à 18:09:46  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

franchement, si ça continue comme ça, dans 1 semaine ils envoient l'armée...


de toute facon qu'ils le fassent, plus de 40% des Français sont pour l'envoie de l'armée (40% sur un sondage a 6 choix)

mood
Publicité
Posté le 07-11-2005 à 18:09:46  profilanswer
 

n°6935338
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 07-11-2005 à 18:10:39  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

de toute facon qu'ils le fassent, plus de 40% des Français sont pour l'envoie de l'armée (40% sur un sondage a 6 choix)


 [:core 666] de koi tu parles ?

Message cité 1 fois
Message édité par cocorezo le 07-11-2005 à 18:10:49
n°6935343
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:11:25  answer
 

Zangalou a écrit :

en même temps je suis daccord avec lui sur ce coup  [:kaleos] tu devais être en vacances a ce moment pour sortir que ca a été reglé en une semaine


 
tu parles de quoi des violances dans le stades les violes et les agressions dans ce stade ça a mis effectivement 1 semaine
 
la mise en place des secours et des moyens lourd pour aider les populations un mois environ  
 
?????????????????????

n°6935352
Drizzt
Posté le 07-11-2005 à 18:12:48  profilanswer
 

Bon, d'apres vous qui sera au second tour avec lepen en 2007 ?

n°6935357
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 07-11-2005 à 18:13:16  profilanswer
 

Drizzt a écrit :

Bon, d'apres vous qui sera au second tour avec lepen en 2007 ?


De Villier ? [:kzimir]

n°6935368
rogr
Posté le 07-11-2005 à 18:14:20  profilanswer
 

Drizzt a écrit :

Bon, d'apres vous qui sera au second tour avec lepen en 2007 ?


appel au HS ceci peut te coûter très cher [:dakans]

n°6935370
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:14:31  answer
 

cocorezo a écrit :

De Villier ? [:kzimir]


 
chevainement

n°6935383
rogr
Posté le 07-11-2005 à 18:16:55  profilanswer
 


gaffe petit tu risques de graves sanctions [:dakans]  [:icon4]


Message édité par rogr le 14-12-2005 à 23:56:37
n°6935384
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 07-11-2005 à 18:17:03  profilanswer
 

rogr a écrit :

appel au HS ceci peut te coûter très cher [:dakans]


yep serieux, on va droit dans la cloture là...  :sweat:

n°6935396
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:18:10  answer
 

on s'est trompé de topic pour les présidentiel c'est l'autre
 
pas grave

n°6935423
Drizzt
Posté le 07-11-2005 à 18:20:58  profilanswer
 

rogr a écrit :

appel au HS ceci peut te coûter très cher [:dakans]


 
Toutes mes excuses :o
 
Mais ca a quand meme une certaine relation directe :o
 
[/hs]

n°6935440
Zangalou
Posté le 07-11-2005 à 18:23:06  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

[:core 666] de koi tu parles ?


d'un sondage réalisé sur plusieurs sites (dont celui de AOL)
 
Que faut-il faire pour mettre fin aux émeutes ?
 
47% Envoyer l'armée
17% Cesser de médiatiser les exactions, pour éviter la surenchère
16% Instaurer un couvre-feu
12% Faire démissionner Sarkozy
5% Envoyer des médiateurs
2% Il n'y a malheureusement rien à faire
2% Autres
Vote(s) exprimé(s) : 28 466

n°6935490
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-11-2005 à 18:29:28  profilanswer
 


 
En même temps on n'a pas eu de morts dans les hopitaux concernant des personnes en détresse respiratoire, y compris des nouveaux nés en néonat alors qu'ils attendaient l'arrivée des secours.
Pour quelqu'un qui se fait élire sur sa capacité à protéger le peuple américain, oui c'est très mal passé et d'ailleurs c'est pour cela qu'il a démissionné son copain qui n'avait visiblement rien à faire à ce poste.
 
Après pour parler sur ce qui se passe chez nous, il est amusant de constater que Chirac s'est fait élire sur le thême de la sécurité (il était quand même premier au premier tour, c'est lui qui avait la préférence des français même si 20% c'est pas beaucoup, c'est un autre débat). Effectivement cela fait plus d'une semaine que ça brûle, on compte nos premiers morts et malgré ce que je pense des méthodes expéditives, pour moi il serait temps de faire quelque chose.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6935501
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-11-2005 à 18:31:02  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

d'un sondage réalisé sur plusieurs sites (dont celui de AOL)
 
Que faut-il faire pour mettre fin aux émeutes ?

47% Envoyer l'armée

17% Cesser de médiatiser les exactions, pour éviter la surenchère
16% Instaurer un couvre-feu
12% Faire démissionner Sarkozy
5% Envoyer des médiateurs
2% Il n'y a malheureusement rien à faire
2% Autres
Vote(s) exprimé(s) : 28 466


 
D'un autre côté si elle ne sert pas à ça sur notre sol, à part nettoyer des plages souillées par des marées noires, elle ne servirait pas à grand chose.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6935503
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 07-11-2005 à 18:31:08  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Tiens, l'article de Wikipedia continue à être mis à jour. On aime wikipedia ou pas, mais ça reste intéressant de lire la partie sur le traitement international:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] nationales
edit: trop merci Wikipedia pour les liens qui changent toutes les 30 secondes.


Sur la meme page, en anglais :  
 

Citation :

Populist hardliner Nicolas Sarkozy,


 
[:joce]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°6935522
rogr
Posté le 07-11-2005 à 18:33:04  profilanswer
 

sur BBC World, Mamère interviewé avec son accent frenchie [:rogr]
il tempère pour les pauvres étrangers effrayés c'est bien ("ce n'est pas guerre civile" )


Message édité par rogr le 07-11-2005 à 18:34:11
n°6935534
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 18:34:52  profilanswer
 
n°6935535
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:34:54  answer
 

Toxin a écrit :

En même temps on n'a pas eu de morts dans les hopitaux concernant des personnes en détresse respiratoire, y compris des nouveaux nés en néonat alors qu'ils attendaient l'arrivée des secours.
Pour quelqu'un qui se fait élire sur sa capacité à protéger le peuple américain, oui c'est très mal passé et d'ailleurs c'est pour cela qu'il a démissionné son copain qui n'avait visiblement rien à faire à ce poste.
 
Après pour parler sur ce qui se passe chez nous, il est amusant de constater que Chirac s'est fait élire sur le thême de la sécurité (il était quand même premier au premier tour, c'est lui qui avait la préférence des français même si 20% c'est pas beaucoup, c'est un autre débat). Effectivement cela fait plus d'une semaine que ça brûle, on compte nos premiers morts et malgré ce que je pense des méthodes expéditives, pour moi il serait temps de faire quelque chose.


 
okioki je me suis mal exprimé  :heink:  
 
mais je parlais de l'ordre pas du reste  

n°6935557
rogr
Posté le 07-11-2005 à 18:37:21  profilanswer
 

Mamère : "no it's not intifada..." (l'autre lui avait gueulé le mot à la figure [:grise mine]   )

n°6935714
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:55:54  answer
 

REVUELTA URBANA EN FRANCIA
Los disturbios en Francia se cobran la primera víctima mortal  
 
ELPAIS.es / AGENCIAS 18:20  
 
Un hombre que estaba en coma desde la agresión que sufrió el viernes a las afueras de París ha fallecido hoy, lo que le convierte en la primera víctima mortal de la ola de violencia urbana en Francia. A lo largo de la pasada noche, la undécima de disturbios, al menos una treintena de policías han resultado heridos por perdigones de armas de caza, más de 1.400 coches incendiados y casi 400 personas detenidas. El alcalde de un suburbio de París ha decretado para esta noche un toque de queda “excepcional”.
 
http://www.elpais.es/internacional.html
 

n°6935724
whity
Posté le 07-11-2005 à 18:56:31  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

tout de même si ça dure, c'est évident que ces casseurs vont rentrer dans les centre villes et beaux quartiers...


 
yen qui commence...
5 voitures brulées la rue a cote de la mienne ( jhabite un quartier riche de sèvres)
 

n°6935741
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 18:57:56  answer
 


 
certes carlos mais encore

n°6935795
ehben
Posté le 07-11-2005 à 19:02:49  profilanswer
 

D'après les médias belges, ce genre de choses (émeutes/violences) a peu de chance d'arriver en Belgique vu qu'apparement ici plus de choses ont été fait pour les jeunes qui se trouvent en situation difficile; il n'y a pas tellement aussi un esprit de ghetto (les cités n'existent pas). Connaissant néanmoins un peu les "voyous" :o ils en seraient tt à fait capable mais pas avec l'ampleur que ça a en France...

n°6935866
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 07-11-2005 à 19:09:30  profilanswer
 

ils sont ou les canons à eau :??:


---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°6935872
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 19:09:46  answer
 


 
 
J'hésite un peu à te répondre de peur d'être HS et ainsi de faire s'auto-détruire ce jouli toupic. :/
 
Ah oui, au fait, moi c'est Gaston  :D  
 
Bon ça parlait du retraité qui a été projeté au sol après avoir pris un coup violent, première victime de ces mouvements, 4e en réalité si on prends en compte les deux jeunes électrocutés et le photographe battu à mort sous les yeux de sa famille.
 
Voilà l'étendue du brasier:
 
http://www.elpais.es/recorte.php?xref=20051107elpepuint_1&id=LCO&type=Ges
 
Ciudades afectadas por los disturbios
 
 
Je sens qu'on va passer un joyeux noël...
 
 
 

n°6935923
latruffe
Bdovore
Posté le 07-11-2005 à 19:15:30  profilanswer
 

tiburs1 a écrit :

ça me semble être une analyse assez fidèle de la situation.
C'est même assez remarquable pour un journaliste situé à 5000 Km d'ici.


Gedemon a écrit :

merci pour le texte, c'est surement le proxy qui me gene...
et comme tiburs1, je l'ai trouvé assez fidèle à ce qui se passe le texte, je n'y ai pas lu qu'il était question de guerre religieuse...


 
Le terme était un peu fort mais j'aime bien le cheminement du journaliste
 

Citation :

The mayhem started as an outburst of anger in suburban Paris housing projects and has fanned out nationwide among disaffected youths, mostly of Muslim or African origin, to become France's worst civil unrest in over a decade.

 
 
1. On commence à dire que ce sont des jeunes désoeuvrés, en majorité musulmans ou africain qui sont dans le coup

Citation :

The growing violence is forcing France to confront long-simmering anger in its suburbs, where many Africans and their French-born children live on society's margins, struggling with high unemployment, racial discrimination and despair - fertile terrain for crime of all sorts as well as for Muslim extremists offering frustrated youths a way out.


2. On en profite pour rappeler que les extrémistes musulmans s'alimente dans la population des "cités"...

Citation :

France, with some 5 million Muslims, has the largest Islamic population in Western Europe.


3. ...et que la France est le pays d'europe qui compte le plus de musulmans.

Citation :

Arsonists burned two schools and a bus in the central city of Saint-Etienne and its suburbs, and two people were injured in the bus attack. Churches were set ablaze in northern Lens and southern Sete, he said. The extent of damage was not immediately clear.


4. Et en plus ils brulent les églises.  [:wam]  
 
Bref, je trouve que l'analyse est un peu tendancieuse et que le raccourcis est vite pris. Lu par qq'un qui vit loin de France, l'amalgame est vite fait.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°6935947
ehben
Posté le 07-11-2005 à 19:18:04  profilanswer
 

jonas a écrit :

5 voitures brulées à saint-gilles (bruxelles) cette nuit...  :whistle:


oué j'ai entendu ça :d les politiques ici veulent juste à travers les médias faire comprendre que tout va bien pour les jeunes :p

n°6935980
ehben
Posté le 07-11-2005 à 19:20:55  profilanswer
 

journal belge :
 

Citation :

Banlieues: un homme meurt après une agression (07/11/2005)  
 
   
© EPA  
Le Premier ministre Dominique de Villepin a promis un «renforcement des forces de sécurité»  
 
PARIS Les violences urbaines en France ont atteint un degré inégalé lundi, une onzième nuit d’émeutes faisant des dizaines de blessés parmi les policiers et d’importantes destructions, et pris un tour dramatique avec l’annonce du premier décès d’une crise qui semble hors de contrôle.
 
Dans la nuit de dimanche à lundi, les violences ont touché près de 300 communes dans tout le pays. 36 policiers ont été blessés, plus de 1.400 voitures incendiées, et des dizaines d’entreprises et de bâtiments publics, dont des écoles et des commissariats attaqués ou brûlés.
 
Ce bilan est le plus lourd depuis le début des violences embrasant les banlieues pauvres des grandes villes, où vivent de nombreux jeunes Français originaires du Maghreb et d’Afrique qui se sentent exclus de la société.
 
 

n°6936050
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 07-11-2005 à 19:27:17  profilanswer
 

tin ya un prix nobel sur canal la :D

n°6936065
ehben
Posté le 07-11-2005 à 19:28:44  profilanswer
 


En belgique je crois pas qu'ils auraient le meme discours si cela leur arrivait...mais quand on parle des autres c différent :p ...bizarrement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les violences urbainesCatch à la télé Française
Les Violences UrbainesQuelle est l'école française la plus selecte ?
Recherche chanson française sur le racisme ou le multiculturalismeDes infos sur la CNIL ?
radios française dispo en streaming mp3 
Plus de sujets relatifs à : [violences urbaines] étude comparée des infos française et étrangère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR