Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[violences urbaines] étude comparée des infos française et étrangère

n°6934518
rogr
Posté le 07-11-2005 à 16:45:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Diario de Sevilla (Espagne)
http://www.diariodesevilla.com/dia [...] artido=yes
07 de noviembre de 2005, 16:06
 

Citation :

Primera víctima mortal de los disturbios en Francia
 
(...) Según el portavoz, el hombre fue sorprendido por su atacante cuando salió corriendo de su edificio de apartamentos para apagar el fuego y falleció en el hospital como consecuencia de los golpes sufridos. «Recibió puñetazos, pero no sabemos si fueron los puñetazos los que le mataron», añadió. (...)
 
=> Selon le porte parole [de la Police Nationale], (...) "il reçut des coups, mais nous ne savons pas si ce sont les coups qui causèrent sa mort"


 
de fait : le copain du gars mort, avec qui il était descendu pour éteindre les poubelles, interviewé hier par je sais plus quelle chaîne, racontait que le gars était tombé par terre et que sa tête avait heurté le sol (bitumé). Donc effectivement : on peut supposer que le gars sonné est tombé tête la première sur le goudron et que c'est là qu'il a subi un traumatisme crânien : on peut aussi bien supposer que sous le choc des coups ou la peur il a fait une crise cardique. Enfin le journal local Diario de Sevilla est ici irréprochable [:prosterne]


Message édité par rogr le 07-11-2005 à 16:47:23
mood
Publicité
Posté le 07-11-2005 à 16:45:33  profilanswer
 

n°6934586
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-11-2005 à 16:50:03  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

J'ai discuté hier soir sur MSN avec un ami chinois qui regarde beaucoup la télé, et il n'a rien vu sur les événements, même pas une petite voiture qui brûle, queude.


 
je suis en Chine et j'ai rien vu ouais :/

n°6934672
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-11-2005 à 16:56:23  profilanswer
 

Poisse a écrit :

Hello,
 
En regardant un peu la BBC sur le câble on peut remarquer que le phénomene prend de l ampleur  :sweat:


A propos d'Angleterre, qui se souvient de ça (23-24 octobre) ?

Citation :

Nouvelles violences interethniques à Birmingham
 
Royaume-Uni : Nouvelles violences interethniques à Birmingham
 
Birmingham a été le théâtre d'une deuxième poussée de violence dans la nuit de dimanche à lundi. Un adolescent a été tué, atteint de plusieurs balles, non loin du lieu des affrontements.
 
Créé le 24 octobre 2005  
Mis à jour le 24 octobre 2005 à 18h19  
 
 
Après la nuit de violence entre samedi et dimanche -un mort lors des affrontements entre jeunes des communautés noire et asiatique-, la situation était redevenue calme à Birmingham.
 
Mais la deuxième ville d'Angleterre qui compte une forte population d'origine pakistanaise ainsi qu'une importante communauté noire venue notamment des Caraïbes, a de nouveau subi de violents affrontements interethniques dans la nuit de dimanche à lundi.


http://news.tf1.fr/news/monde/0,,3256925,00.html


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6934760
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 07-11-2005 à 17:02:54  profilanswer
 

kadhafi, inkiet des emeutes en banlieux propose de l'aide a chirac  :lol:  :lol:

n°6934766
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2005 à 17:03:40  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

kadhafi, inkiet des emeutes en banlieux propose de l'aide a chirac  :lol:  :lol:


CA c'est vraiment drôle :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6934801
Nico [PPC]
Posté le 07-11-2005 à 17:06:12  profilanswer
 

Je ne sais où poster cette information vu qu'on nous muselle partout...
 
Eric Raoult, maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis) est le premier a instaurer un "couvre-feu exceptionnel" qui entrera en vigueur ce soir.

n°6934811
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:07:04  profilanswer
 

http://www.courrierinternational.c [...] il&bloc=06
 
le 1er éditorialiste iranien est rigolo :D

n°6934833
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:09:30  profilanswer
 

http://www.courrierinternational.c [...] il&bloc=05
 
on est taillé en pièces par les médias espagnols... mais l'analyse est bonne

n°6934836
Flagg1982
Laissez les bons temps rouler.
Posté le 07-11-2005 à 17:09:42  profilanswer
 

Bruxelles, Brême et Berlin se mettent à suivre le mouvement !
[url] http://www.guardian.co.uk/worldlate...5398164,00.html [/url]
[url] http://www.spiegel.de/politik/deuts...,383667,00.html [/url]

n°6934850
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:11:25  profilanswer
 

taillés en pièces par les médias américains :D
http://www.courrierinternational.c [...] il&bloc=03
 
ils sont pas peu contents de nous renvoyer la balle :o

mood
Publicité
Posté le 07-11-2005 à 17:11:25  profilanswer
 

n°6934852
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 07-11-2005 à 17:11:44  profilanswer
 

Flagg1982 a écrit :

Bruxelles, Brême et Berlin se mettent à suivre le mouvement !
[url] http://www.guardian.co.uk/worldlate...5398164,00.html [/url]
[url] http://www.spiegel.de/politik/deuts...,383667,00.html [/url]


marchent pas tes liens :/

n°6934864
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:13:19  profilanswer
 

http://www.courrierinternational.c [...] il&bloc=02
 
l'europe craint la contagion...

n°6934886
skyh_ead
Posté le 07-11-2005 à 17:17:10  profilanswer
 

je plussoie sur le titre  :D  (j'ai pas lu le reste j'ai pas le temps  :( )
 
Je me suis fait la remarque que sur ce sujet on a une tres grande difference dans le traitement de l'information entre les chaines etrangeres (BBC et CNN au moins) et les infos aux TV francaises.
D'ailleurs j'avais tenté de faire la remarque dans un topic qui a été closed juste avant que je clic sur le bouton envoyer, c'est dire à quel point la difference m'a frappé  ;)  
 
Pour moi les differences c'est :
1°) Sur les images, à part aujourd'hui j'avais pas encore vu de policier en train de flashballer sur TVF alors que ca bombarde sur CNN et BBC, ptet du à l'opinion qu'on voulait pas traumatiser  [:spamafote]  (maintenant on s'en fout, tout le monde a compris l'etendue du probleme)
 
2°) Sur les questions que les journalistes se posent, je trouve qu'en France ils ont beaucoup trop soutenu la politique du "je montre des images de gens qui sont pas contents pour montrer que les casseurs sont des voyous et que les policiers font ce qu'il faut". Alors que dans le meme temps, on interviewait aussi des gens (sur BBC News) du  quartier, père de famille enfin pas les casseurs eux-meme, qui disaient comprendre certaines revendications et lesquelles.
 
Ceci dit, je trouve que ces 2 derniers jours, surtout sur FR3/FR2, on se met à se questionner sur le "comment regler le conflit autrement qu'en arretant tout le monde", sur le "pourquoi c'est arrivé ?" et aussi ils ont montré des habitants et journalistes temoigner avoir vu des policiers agresser des innocents, enfin j'ai trouvé que çà contrebalancait avec ce qu'on voyait depuis une semaine  [:spamafote]  :p  
 
(Désolé de debarquer comme un cheveu sur la soupe, j'ai pas lu ce qui a été dit avant, encore désolé, et j'espere ne pas avoir trollé et voudrais savoir si vous avez senti peut etre un peu plus d'objectivité aux infos francaises ces derniers jours)

n°6934907
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2005 à 17:19:00  answer
 

A juste titre...
 
Ces jeunes partagent la meme "non"-culture, les memes idoles et ont peu ou prou la vision manicheenne du monde.
 
Eloge de la violence, de l'agressivite, apologie des leaders fondamentalistes, meme s'ils ne sont pas pour autant religieux eux memes (ils admirent les figures d'opposition), integration difficile dans une societe europeenne qui a une culture completement differente de la culture de leurs familles.
 
Bref, les germes sont les memes dans une societe espagnole qui a plus d'un million de marocains sur son sol, dans une Allemagne ou les turcs sont 4 millions, ou encore au Royaume Uni ou les Pakistanais et autres emigres de la corne est africaine sont mal integres (meme si la bas, le couvercle a deja saute il y a quelques annees).
 
C'est l'echec des politiques d'integration menees aupres de population n'ayant pas de volonte probante de s'integrer. C'est l'echec du mythe de l'universalite culturelle confronte au communautarisme et au repli identitaire.
 
Je comprends que les media etrangers se soucient d'une possible contagion: il y a de quoi.

n°6934910
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:19:15  profilanswer
 

http://www.courrierinternational.c [...] il&bloc=01
 
avis de la presse arabe : avis très dur, mais assez juste il me semble

n°6934950
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 07-11-2005 à 17:25:48  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

CA c'est vraiment drôle :D .


j'ai trouvé plus drole l'Iran nous demandant de respecter les droits de l'homme...
 
ha, les turcs aussi en profite pour retourner le baton...
 

Citation :

ANKARA, 6 nov 2005 (AFP) - L'interdiction du port du voile islamique à l'école en France constitue l'une des raison des troubles dans les banlieues françaises, a affirmé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, cité lundi par la presse turque.
 
Pour expliquer la flambée de violence dans les banlieues en France, M. Erdogan a évoqué dans un entretien au journal Milliyet "le processus entamé en France dans les écoles".
 
Selon M. Erdogan les lois en vigueur en France qui interdisent le port du voile dans les établissements scolaires ont contribué au sentiment d'exclusion des immigrés et "attisé" les violences.
 
"Nous avons toujours défendu l'alliance des civilisations (afin de rapprocher l'islam et l'Occident) et voulu faire comprendre combien une adhésion de la Turquie à l'Union européenne était importante dans ce domaine mais certains n'ont pas voulu comprendre, surtout les Français", a-t-il ajouté.

n°6934969
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 07-11-2005 à 17:28:21  profilanswer
 

Gedemon a écrit :

j'ai trouvé plus drole l'Iran nous demandant de respecter les droits de l'homme...
 
ha, les turcs aussi en profite pour retourner le baton...
 

Citation :

ANKARA, 6 nov 2005 (AFP) - L'interdiction du port du voile islamique à l'école en France constitue l'une des raison des troubles dans les banlieues françaises, a affirmé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, cité lundi par la presse turque.
 
Pour expliquer la flambée de violence dans les banlieues en France, M. Erdogan a évoqué dans un entretien au journal Milliyet "le processus entamé en France dans les écoles".
 
Selon M. Erdogan les lois en vigueur en France qui interdisent le port du voile dans les établissements scolaires ont contribué au sentiment d'exclusion des immigrés et "attisé" les violences.
 
"Nous avons toujours défendu l'alliance des civilisations (afin de rapprocher l'islam et l'Occident) et voulu faire comprendre combien une adhésion de la Turquie à l'Union européenne était importante dans ce domaine mais certains n'ont pas voulu comprendre, surtout les Français", a-t-il ajouté.



 
 
 :lol:  moarf opotunisme rulez !
 
les racailles detestent les religieux !  ils apellent meme  les femmes voilés des "ninjas" !  :lol:

n°6934972
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2005 à 17:28:37  profilanswer
 

Gedemon a écrit :

j'ai trouvé plus drole l'Iran nous demandant de respecter les droits de l'homme...
 
ha, les turcs aussi en profite pour retourner le baton...
 

Citation :

ANKARA, 6 nov 2005 (AFP) - L'interdiction du port du voile islamique à l'école en France constitue l'une des raison des troubles dans les banlieues françaises, a affirmé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, cité lundi par la presse turque.
 
Pour expliquer la flambée de violence dans les banlieues en France, M. Erdogan a évoqué dans un entretien au journal Milliyet "le processus entamé en France dans les écoles".
 
Selon M. Erdogan les lois en vigueur en France qui interdisent le port du voile dans les établissements scolaires ont contribué au sentiment d'exclusion des immigrés et "attisé" les violences.
 
"Nous avons toujours défendu l'alliance des civilisations (afin de rapprocher l'islam et l'Occident) et voulu faire comprendre combien une adhésion de la Turquie à l'Union européenne était importante dans ce domaine mais certains n'ont pas voulu comprendre, surtout les Français", a-t-il ajouté.



 
Oué enfin les turcs et leur bâton on s'en cogne, l'interdiction du voile islamique, je pense que peu de gens regrettent :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6934974
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:28:46  profilanswer
 

et après y en a qui se demandent si la france a encore une place centrale dans le monde... On est dans les 'unes' de la plupart des médias mondiaux...
 
vive la france :o

n°6934982
2244
Posté le 07-11-2005 à 17:30:10  profilanswer
 

J'ai entendu à la radio que Kadafi avait appellé Chirac pour lui proposer son aide

n°6934984
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2005 à 17:30:38  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

et après y en a qui se demandent si la france a encore une place centrale dans le monde... On est dans les 'unes' de la plupart des médias mondiaux...
 
vive la france :o


C'est surtout quand ça va péter dans toute l'europe que ça va en calmer certains qui ont une grande gueule :/ .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6934986
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 07-11-2005 à 17:31:04  profilanswer
 

ce ki est marrant ds la presse etrangerre c'est ke c "PARIS" ki brule  [:laimuh]  
 
je vois pas de flamme moi :D  [:potemkin]

Message cité 2 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 07-11-2005 à 17:32:08
n°6934996
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 07-11-2005 à 17:31:51  profilanswer
 

oui en effet c'est le coté oppurtuniste qui est "marrant"...
tout comme le coté "notre intégration marche mieux que la votre" que l'on peut voir dans les titres US.
 
ceci dit c'est chez nous que ça brule. et c'est étonnant (enfin peut-être pas tant que ça) que ce soit les medias etrangers qui se rendent compte de l'ampleur que pourrait prendre tout ça...

n°6935002
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2005 à 17:32:29  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ce ki est marrant ds la presse etrtanger c'est ke c "PARIS" ki brule  [:laimuh]  
 
je vois pas de flamme moi :D  [:potemkin]


Le top, c'est qu'il y a eu "des incidents graves à Marseille". Je connais l'endroit dont ils parlent, ça n'a rien d'exceptionnel ... :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6935038
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:38:04  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

C'est surtout quand ça va péter dans toute l'europe que ça va en calmer certains qui ont une grande gueule :/ .


 
les grandes geules d'extreme droite ne vont pas se calmer je le crains

n°6935039
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 07-11-2005 à 17:38:13  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ce ki est marrant ds la presse etrangerre c'est ke c "PARIS" ki brule  [:laimuh]  
 
je vois pas de flamme moi :D  [:potemkin]


 
Paris qui brûle, c'est un fantasme du monde, et ce de longue date :o
Pis bon, déjà qu'en France, y'en a quasiment que pour Paris, alors à l'étranger, réduire la France à Paris, c'est courant.
 
Sinon, topic intéressant. Apparemment, ça commence à s'échauffer en Europe. Je me demandais justement si y'avait que la France qui avait des "cités". Apparemment non.
 
Vous croyez que ça s'étendra au delà de l'Europe ? je pense aux US, avec toutes les cités ghettos (qui doivent au moins valoir les notres :o) qu'ils ont.
 
D'ailleurs, ça serait intéressant d'avoir l'avis de gens du Bronx, par exemple.

n°6935046
hugh99
Posté le 07-11-2005 à 17:39:44  profilanswer
 

Depuis une semaine on en entend des trucs, mais la proposition d'aide de kadhafi à chirac c'est le must http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon10.gif
 
http://www.rfi.fr/images/059/chirac_kadhafi220.jpg

n°6935060
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2005 à 17:41:53  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

les grandes geules d'extreme droite ne vont pas se calmer je le crains


Je parlais des journaleux.
 
Décidément leur connerie n'a pas de frontières, le titre choc fait tjours vendre :sweat: .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6935072
Lam's
Profil: bas.
Posté le 07-11-2005 à 17:43:14  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Oué enfin les turcs et leur bâton on s'en cogne, l'interdiction du voile islamique, je pense que peu de gens regrettent :D .


Mouais, je te rappelle cependant que c'est interdit là-bas aussi. En fait, je pense qu'il n'a pas tort (bien qu'étant moi-même à 150% pour l'interdiction, principalement pour le bien des filles).  
 
Bien sûr, il est obligé de prendre un symbole visible des turcs, mais ça n'en reste pas moins vrai que ce que rapporte Courier International de la part d'un quotidien saoudien publié à Londres: <<Ils sont 5 millions de Français d'origine étrangère à vivre dans des conditions misérables. Il est impensable, dans un pays démocratique, qu'une si forte minorité n'ait aucun représentant au sein du Parlement, une institution supposée refléter toutes les composantes du pays, sa racaille et ses seigneurs>>
 
Toutes ces exclusions et traitements particuliers ne sont que des indicateurs de ce que les jeunes rapportent tous les soir à la télé: "On est mal intégrés, on ne veut pas de nous dans les boulots, on brule le St-Maclou parce qu'ils n'embauchent aucun gars d'ici, etc. etc.".  
 
Même s'il est très dur de définir exactement le contour de ce problème, ça n'en demeure pas moins un problème, et l'éclairage qu'apportent les éditorialistes étrangers est assez intéressant. Sauf quand ils en rajoutent en parlant de guerre civile, de Tour Eiffel qui brule, et d'aéroport injoignable depuis Paris à cause des émeutes.

n°6935078
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 07-11-2005 à 17:43:56  profilanswer
 

tant ke les meks seront assez con pour ne bruler ke leur propre kartier de toute facon.... :sarcastic:  
 
heureusement k'ils ont 2 de Qi, imaginez k'ils se mettent a lire Le principe anarchiste de Kropotkine  avant de passer a l'action :D (ya peu de riske la, ya pas de femmes a poil et de foto de tuning :lol: )      [:totoz]

Message cité 2 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 07-11-2005 à 17:45:35
n°6935090
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2005 à 17:45:34  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

tant ke les meks seront assez con pour ne bruler ke leur propre kartier de toute facon.... :sarcastic:  
 
heureusement k'ils ont 2 de Qi, imaginez k'ils se mettent a lire Le principe anarchiste de Kropotkine  avant de passer a l'action :D (ya peu de riske la, ya pas de femmes a poil et de foto de tuning)   :lol:   [:totoz]


Faut reconnaître qu'ils sont sacrément cons :D . Ils vont même pas tout faire cramer à neuilly :o .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6935098
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 07-11-2005 à 17:46:16  profilanswer
 


 
pas de HS, ou ça va couper très vite je pense...

n°6935115
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 07-11-2005 à 17:47:51  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Faut reconnaître qu'ils sont sacrément cons :D . Ils vont même pas tout faire cramer à neuilly :o .


"Paris brule" ce n'est peut-être qu'une petite anticipation des médias en fait...

n°6935123
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:48:57  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Je parlais des journaleux.
 
Décidément leur connerie n'a pas de frontières, le titre choc fait tjours vendre :sweat: .


 
je pensais qu'il n'y avait que les anglais qui étaient comme ça :D
 

n°6935127
Lam's
Profil: bas.
Posté le 07-11-2005 à 17:49:11  profilanswer
 

Tiens, l'article de Wikipedia continue à être mis à jour. On aime wikipedia ou pas, mais ça reste intéressant de lire la partie sur le traitement international:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] nationales
edit: trop merci Wikipedia pour les liens qui changent toutes les 30 secondes.

Message cité 2 fois
Message édité par Lam's le 07-11-2005 à 18:04:25
n°6935143
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:50:36  profilanswer
 

tout de même si ça dure, c'est évident que ces casseurs vont rentrer dans les centre villes et beaux quartiers...

n°6935165
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 07-11-2005 à 17:52:41  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

tout de même si ça dure, c'est évident que ces casseurs vont rentrer dans les centre villes et beaux quartiers...


 
 
ca va faire plaisir a devilier :D

n°6935191
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 07-11-2005 à 17:56:04  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Tiens, l'article de Wikipedia continue à être mis à jour. On aime wikipedia ou pas, mais ça reste intéressant de lire la partie sur le traitement international:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] ts_choisis


 
comment c'est complet  :love:  
 
bon, après, pour la fiabilité des infos je me rends pas compte...

n°6935193
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-11-2005 à 17:56:12  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ca va faire plaisir a devilier :D


C'est la faute à la turquie qui veut entrer dans l'UE! [:matleflou]


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6935198
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 07-11-2005 à 17:56:27  profilanswer
 

Sale temps sur la France :/
http://img481.imageshack.us/img481/7678/068of.jpg

n°6935202
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 07-11-2005 à 17:56:51  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

ca va faire plaisir a devilier :D


HS deuxieme...  :o  
 
autre papier interessant de l'AFP sur les correspondant des journaux etrangers en france, et leurs impressions :
 

Citation :

PARIS, 7 nov 2005 (AFP) - La frustration est la cause principale de la violence dans les banlieues, estiment généralement les correspondants des médias étrangers à Paris qui couvrent largement le sujet pour répondre aux demandes pressantes de leurs rédactions.
 
"On a le sentiment que c'est comme dans les ghettos en Amérique ou dans n'importe quel quartier pauvre de par le monde: les gens ont l'impression que leur gouvernement les ont abandonnés et qu'ils doivent recourir à des moyens désespérés pour attirer l'attention", déclare Molly Moore, chef du bureau du quotidien américain Washington Post à Paris.
 
"Il y a des laissés-pour-compte (...), l'intégration française n'a pas bien marché", renchérit Youssef Daccache, éditorialiste au bureau de Paris de Al-Jazira, la télévision satellitaire qatariote.
 
Tous estiment impératif de se rendre sur place, malgré l'hostilité souvent exprimée à l'égard des journalistes. Henry Samuel, du quotidien britannique Daily Telegraph, prend un taxi et y va seul, sans photographe. "J'y suis allé surtout le matin et l'après-midi. Pas le soir car on ne peut pas dialoguer avec les jeunes qui sont énervés", explique-t-il.
 
Chris Burns, de CNN International, dit que "la nuit, on fait gaffe". "Quand on voit qu'on n'est pas bienvenu et que ça pourrait dégénérer, on se casse", indique-t-il. Selon lui, CNN ne déclenche pas d'hostilité particulière à cause de son nom, "contrairement à ce qui se passe dans d'autres parties du monde".
 
Al-Jazira ne bénéficie pas d'une bienveillance particulière auprès des jeunes des banlieues, dont une partie est issue de l'immigration nord-africaine, selon Youssef Daccache. "Le premier jour, les jeunes nous ont un peu bousculés. La caméra est tombée. D'autres jeunes sont venus, moins excités, et on a pu discuter", raconte-t-il.
 
Molly Moore, elle, préfère se rendre dans les banlieues "au petit matin". "Les choses fument encore. On se rend vraiment compte de ce qui s'est passé et on peut discuter avec les gens", alors que "la nuit, c'est très difficile".
 
Samedi, une journaliste coréenne de la chaîne KBS TV avait été agressée par plusieurs personnes à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et a été hospitalisée.
 
Ces correspondants basés à Paris réfutent cependant le terme de guerre civile, employé par des télévisions américaines.  
 
Pour Peter Ford, chef du bureau européen du quotidien américain Christian Science Monitor, "c'est exagéré". "C'est difficile aussi de parler d'insurrection, car ce n'est pas vraiment organisé", selon lui. Au terme "émeute", Peter Ford préfère "flambéees de violence" et "agitations".
 
Quant à Rudolph Chimelli, qui travaille pour le quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung, il parle de "révoltes" ou plus rarement d'"intifada", "parce que c'est un terme qui accroche l'attention des lecteurs".
 
L'ensemble des journalistes étrangers souligne le fort intérêt que ces violences suscitent dans leur pays d'origine.
 
"La France est une destination touristique très prisée des Anglais, qui sont d'ailleurs nombreux à y posséder une résidence secondaire", rappelle Colin Randall, lui aussi correspondant du Daily Telegraph. "Les gens sont vraiment très intéressés par ce qui se passe ici. Et inquiets".
 
Chez CNN International, qui vient d'appeler des journalistes en renfort en provenance d'autres bureaux européens, "la mobilisation a commencé", indique Chris Burns.
 
Chez Al-Jazira également, on fait appel à des renforts, du bureau de Londres. Dans la presse écrite, tous les correspondants indiquent que leur rédaction "est très demandeuse" et qu'avec ces événements, ils font souvent la Une.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les violences urbainesCatch à la télé Française
Les Violences UrbainesQuelle est l'école française la plus selecte ?
Recherche chanson française sur le racisme ou le multiculturalismeDes infos sur la CNIL ?
radios française dispo en streaming mp3 
Plus de sujets relatifs à : [violences urbaines] étude comparée des infos française et étrangère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR