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Auteur Sujet :

Les passagers d un train en panne on évité le train venant en sens ...

n°1216441
Gazette
Posté le 23-09-2003 à 18:44:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ftb91 a écrit :

il y a bcp de gens qui n'on pas conscience du danger
 
mais bon ça n'empeche que il y aurrais du avoir une protection ds ce cas là


 
Je prend souvent les grandes ligne et souvent le quai est plein et tu as des abrutie avec des sac de 40 kilo qui courent le long du quai coté voie et quand le train arrive bien sur.
 
Et aprés si y a accident si ils sont pas mort ils vont aller pleuré a la SNCF a cause de votre inconscience j ai perdu mon bras\jambe je veux des domages et intérait comme quoi on lui avait pas dit qu un train etait dangereux.


Message édité par Gazette le 23-09-2003 à 18:47:56

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mood
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Posté le 23-09-2003 à 18:44:24  profilanswer
 

n°1216449
justelebla​nc
Posté le 23-09-2003 à 18:46:34  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ben moi je comprends, suffit d'être con :
 
1) Ils essayent de descendre du bon côté.
2) Ils y arrivent pas.
3) Le plus con d'entre tous décide d'essayer de l'autre côté.
4) Beaucoup d'autres gens qui étaient pourtant moins cons le suivent, l'instinct mouton étant le plus fort...
 
[:spamafote]


en fait une part de notre boulot c'est de protéger les usagers...d'eux mêmes...

n°1216463
Gazette
Posté le 23-09-2003 à 18:50:09  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


en fait une part de notre boulot c'est de protéger les usagers...d'eux mêmes...


 
Tu as oublier le comme on le peut.


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n°1216483
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-09-2003 à 18:53:58  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


en fait une part de notre boulot c'est de protéger les usagers...d'eux mêmes...


 
Bah oui, surtout que dans ce genre de cas, c'est le plus con d'entre tous (le premier à avoir l'idée de descendre de l'autre côté) qui décide pour tout le monde... Si une connerie est laissée possible pour cause de négligence ou pb technique, la connerie sera assurément faite...

n°1216538
ftb
Vieux sage
Posté le 23-09-2003 à 19:04:21  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
Kler mais bon qu es que c est que ces porte gauche bloqué et droite dévérouillé il s est quand meme pas trompé le mécano.

il y a peu etre une autre raison, mais je ne peux en dire d'avantage car je ne sais pas à quel pk il s'est arrete et sur quel voie


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1216565
justelebla​nc
Posté le 23-09-2003 à 19:08:50  profilanswer
 

ftb91 a écrit :

il y a peu etre une autre raison, mais je ne peux en dire d'avantage car je ne sais pas à quel pk il s'est arrete et sur quel voie


 :heink:

n°1216636
ftb
Vieux sage
Posté le 23-09-2003 à 19:24:55  profilanswer
 

je t'expliquerais ;)
 
 
c'est plus un truc tres technique


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1217164
ftb
Vieux sage
Posté le 23-09-2003 à 20:35:21  profilanswer
 

bon j'ai regardé un autre reportage
 
l'endroit ou cela s'est passe à 3 voies dont 2 en banalisé
 
je ne sais pas si le pb a eu lieu avant ou apres les quai, car si c'est apres, le systeme automatique de debloquage des portes a été validé par le systeme
 
le plan fourni par les journaliste est peu precis et ne donne pas la realité du terrain :/
 
par contre, il est fort possible que des voyageus ai appuyé sur les bouton des portes et qu'il n'y avais pas l'assistance d'ouverture, donc certain ont essayé de l'autre coté et zou ...
 
 
mais j'arrive toujours pas à expliquer pourquoi "ils ont " ordonné l'évacuation du train sans aucune protection :??:
 
là ça me laisse koi ..


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1217238
justelebla​nc
Posté le 23-09-2003 à 20:43:10  profilanswer
 

j'ai l'impression que le mécano a agit de lui-même pour le transbordement, vu qu'apparement il leur a dit d'aller à la gare...
qu'en plus il n'y avait personne avec les usagers...

n°1217303
ftb
Vieux sage
Posté le 23-09-2003 à 20:50:24  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

j'ai l'impression que le mécano a agit de lui-même pour le transbordement, vu qu'apparement il leur a dit d'aller à la gare...
qu'en plus il n'y avait personne avec les usagers...

vivement le rex  :bounce:  :bounce:  
 
 
en plus je connais un membre du chct, ki me le fournira  :D


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Functional Troubleshooting Bizzard
mood
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Posté le 23-09-2003 à 20:50:24  profilanswer
 

n°1217458
Gazette
Posté le 23-09-2003 à 21:05:11  profilanswer
 

ftb91 a écrit :

vivement le rex  :bounce:  :bounce:  
 
 
en plus je connais un membre du chct, ki me le fournira  :D  


 
LoL fait marcher tes relations. :)


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n°1217489
ftb
Vieux sage
Posté le 23-09-2003 à 21:08:26  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
LoL fait marcher tes relations. :)  

ce qui ai bien avec le rex, c'est que tout y est écrit
 
le rex et un document interne pour le retour d'experience, cela permet à chaque incident d'amelioré la securité :)


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1217542
Gazette
Posté le 23-09-2003 à 21:15:00  profilanswer
 

ftb91 a écrit :

ce qui ai bien avec le rex, c'est que tout y est écrit
 
le rex et un document interne pour le retour d'experience, cela permet à chaque incident d'amelioré la securité :)


 
Au fait le tgv qui fais lyon montpellier il va juska combien de kmh en pointe?
 
Par ce qu on dit toujours le tgv va a 300 mais on le sait pas en fait.


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n°1217608
ftb
Vieux sage
Posté le 23-09-2003 à 21:26:27  profilanswer
 

Gazette a écrit :


Au fait le tgv qui fais lyon montpellier il va juska combien de kmh en pointe?
Par ce qu on dit toujours le tgv va a 300 mais on le sait pas en fait.

je sais pas [:spamafote], ce n'est pas ma ligne et je ne suis pas tgviste :D
 
si c'est comme les gl, le 300 est une pointe, pas la vitesse moyenne


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1217616
Gazette
Posté le 23-09-2003 à 21:27:43  profilanswer
 

ftb91 a écrit :

je sais pas [:spamafote], ce n'est pas ma ligne et je ne suis pas tgviste :D
 
si c'est comme les gl, le 300 est une pointe, pas la vitesse moyenne


 
Pourtant il est capable d aller plus vite.


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Feedback
n°1217630
ftb
Vieux sage
Posté le 23-09-2003 à 21:29:32  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
Pourtant il est capable d aller plus vite.

ça permet de rattrapé le temps perdu ;)


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1217648
Gazette
Posté le 23-09-2003 à 21:33:14  profilanswer
 

ftb91 a écrit :

ça permet de rattrapé le temps perdu ;)


 
c des pti malin la sncf je sais qu il le font parce qu une fois y avit 10 min de retard quand je l aie prit a l arrivé pouf plus de retard.


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Feedback
n°1217697
ftb
Vieux sage
Posté le 23-09-2003 à 21:43:26  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
c des pti malin la sncf je sais qu il le font parce qu une fois y avit 10 min de retard quand je l aie prit a l arrivé pouf plus de retard.

il y a bcp de rason de faire cela
 
1- retard au depart car des voyageurs s'embrasse au depart du train, sont en retard etc...
2- des limitation temporaire de vitesse (reparation de voies etc..)


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1220413
justelebla​nc
Posté le 24-09-2003 à 13:31:55  profilanswer
 

bon premier rapport de l'enquête :
le train était arrêté à quai, don pas de transbordements évidemment...donc c'est normal que l'autre train roule...
 
le mécanicien a bien ouvert les portes coté quai, des usagers sont descendu ( comme quoi la télé raconte n'importe quoi )
 
mais des couillons ont tiré le signal d'alarme ( à l'arret  :pfff:  ) ce qui provoque le déblocage des portes, toutes les portes, à partir de là...on ne peut pas éviter les conneries des gens...ils peuvent toujours casser les vitres avec les marteaux etc...
 
le train était pas HS, mais allait être garé, et les usagers invités à prendre le suivant tout simplement...

n°1220439
akanico
Captain Slow
Posté le 24-09-2003 à 13:40:42  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

bon premier rapport de l'enquête :
le train était arrêté à quai, don pas de transbordements évidemment...donc c'est normal que l'autre train roule...
 
le mécanicien a bien ouvert les portes coté quai, des usagers sont descendu ( comme quoi la télé raconte n'importe quoi )
 
mais des couillons ont tiré le signal d'alarme ( à l'arret  :pfff:  ) ce qui provoque le déblocage des portes, toutes les portes, à partir de là...on ne peut pas éviter les conneries des gens...ils peuvent toujours casser les vitres avec les marteaux etc...
 
le train était pas HS, mais allait être garé, et les usagers invités à prendre le suivant tout simplement...


 
je ne trouve rien sur Intranet. Tu aurais un lien stp? (en MP) Merci.


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Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°1220448
justelebla​nc
Posté le 24-09-2003 à 13:44:33  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
je ne trouve rien sur Intranet. Tu aurais un lien stp? (en MP) Merci.


France Inter à l'instant...

n°1220542
akanico
Captain Slow
Posté le 24-09-2003 à 14:03:36  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


France Inter à l'instant...


 
Merci.
 
Je viens de trouver un résumé de l'enquète sur Intranet. Pour les cheminots, c'est dans la Newsletter du guichet.


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Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°1220559
justelebla​nc
Posté le 24-09-2003 à 14:06:17  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
Merci.
 
Je viens de trouver un résumé de l'enquète sur Intranet. Pour les cheminots, c'est dans la Newsletter du guichet.


tu peux me l'envoyer en PM ?

n°1220665
akanico
Captain Slow
Posté le 24-09-2003 à 14:20:30  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/030924/5/3etdr.html
 

Citation :

Incident de Villeneuve-Triage: pas d'erreur jumaine, selon la SNCF  
 
PARIS (AP) - "Le système ferroviaire a été mis en défaut" au cours de l'incident qui a conduit des voyageurs à descendre samedi dernier sur les voies du RER D en gare de Villeneuve-Triage (Val-de-Marne), alors qu'une rame arrivait dans l'autre sens, a affirmé mercredi le directeur général délégué à l'exploitation de la SNCF.
 
"Je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelqu'un de fautif. Je dis simplement que le système ferroviaire, c'est-à-dire le matériel et ses règles d'utilisation, a été mis en défaut. Donc, lui il est fautif", a déclaré Jacques Couvert au cours d'une conférence de presse.
 
Le mécanicien n'a, selon lui, pas commis d'erreur: "Il a respecté les prescriptions de son métier (...), qu'il s'agisse de l'arrêt des portes ou des annonces-radio". M. Couvert a d'ailleurs souligné que "la majorité des passagers est descendue à gauche", c'est-à-dire du côté du quai.
 
Le conducteur a demandé à quatre reprises aux passagers de descendre du côté gauche, a affirmé M. Couvert. Des voyageurs ont cependant affirmé qu'il n'était pas parvenu à ouvrir certaines des portes de gauche, ce que ne conteste pas la SNCF. Plusieurs portes de droite étaient en revanche "libres à l'ouverture". Des passagers ont en effet actionné, "sans raison apparente", des signaux d'alarme, ce qui déverrouille automatiquement la porte la plus proche.
 
"Le facteur humain a beaucoup joué", a souligné M. Couvert, pour qui il s'agit de comprendre "pourquoi des signaux d'alarme ont été tirés" et pourquoi un "nombre significatif" de personnes sont descendues à droite du train "malgré une annonce réitérée quatre fois".
 
La circulation n'a pas été interrompue sur la voie qui longeait la rame à droite dans la mesure où il avait été demandé aux voyageurs de descendre à gauche. Par ailleurs, le "conducteur n'avait aucune visibilité sur le côté droit en raison de la courbe à cet endroit", selon le directeur général.
 
M. Couvert a souligné que ces informations ne constituaient qu'un pré-rapport d'enquête, le rapport définitif devant être publié d'ici un mois. Une enquête administrative a par ailleurs été décidée par le ministre des Transports Gilles de Robien et une enquête judiciaire devrait être ouverte, certains voyageurs ayant décidé de porter plainte.
 
Le directeur général a annoncé que la SNCF avait pris un certain nombre de mesures pour éviter qu'un tel incident se reproduise. A court terme, le fonctionnement des portes et du signal d'alarme seront vérifiés sur toutes les rames et les prescriptions réglementaires seront rappelées à tous le mécaniciens.
 
A plus long terme, il s'agit de repenser les procédures réglementaires et éventuellement de modifier le fonctionnement des signaux d'alarme et les conditions de déblocage de porte.
 
Cet incident prouve la nécessite du "retour de l'agent d'accompagnement sur tous les trains de voyageurs" (contrôleur), affirme pour sa part la fédération Force ouvrière des cheminots. AP
 
sl/cov/mw



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Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°1220738
justelebla​nc
Posté le 24-09-2003 à 14:28:24  profilanswer
 

mais qu'est ce qu'il faut revoir ?
le principe du système d'alarme c'est de tout couper justement, imaginer que le mécano controle l'alarme, il  pourrait quand même bloquer un coté malgré le système d'alarme, et si il bloque le coté opposé à un incendie par exemple ? et si le mécano est hs ?
 
là c'est du civisme pas de la sécurité, un système d'alarme c'est pour arrêter le train, alors bon quand il est arreté...

n°1222555
Gazette
Posté le 24-09-2003 à 19:52:16  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

mais qu'est ce qu'il faut revoir ?
le principe du système d'alarme c'est de tout couper justement, imaginer que le mécano controle l'alarme, il  pourrait quand même bloquer un coté malgré le système d'alarme, et si il bloque le coté opposé à un incendie par exemple ? et si le mécano est hs ?
 
là c'est du civisme pas de la sécurité, un système d'alarme c'est pour arrêter le train, alors bon quand il est arreté...


 
Des gens qui on porté plainte encore pour le pognon.


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Feedback
n°1222959
ftb
Vieux sage
Posté le 24-09-2003 à 21:03:05  profilanswer
 

bon j'ai chopppé la chronolgie des faits
 
 
en resumé
 
instalation sol-train pourri comme d'hab, le poste croyait que la rame était completement à quai et à donner ordre au crl de faire évacué le train, le crl a donc débloqué les portes coté quai (il les avais bien bloqué des l'arret, comme koi)
 
des voyageurs ont tiré le signal d'alarm (4) et cela a debloqué les porte coté entre voie, et se sont engoufré sur les voies
 
d'apres ce que dit le document, et dans le cas present, on ne peux pas reproché au crl un pb sur la securité


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1223022
gros minet
Posté le 24-09-2003 à 21:14:40  profilanswer
 

pourquoi ils ont tiré le signal d'alarme :??:

n°1223039
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 24-09-2003 à 21:17:35  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


 ( bon..encore loupé les gars, mais on l'aura  :o  )


 [:al zheimer]


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Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1223056
ftb
Vieux sage
Posté le 24-09-2003 à 21:20:45  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

pourquoi ils ont tiré le signal d'alarme :??:

bha il y a des voyageurs qui tirent le signal d'alarm par depit et pour faire chier le monde [:spamafote]


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1223080
ftb
Vieux sage
Posté le 24-09-2003 à 21:24:10  profilanswer
 

ah j'oubliais, il n'y a qu'une petite parties des voyageurs qui se sont retrouvé sur les voies là ou le banlieu est arrivé
 
sinon comme c'est dans une courbe (j'ai regardé ce matin en allant au taff) le train croiseur n'a vu qu'au dernier moment les voyageurs, d'ou l'impression que le train ne freine pas
 
 
 
jlb> regarde si tu peux le temps réel n°086
si tu ne peux l'avoir je t'en enverrais une copie par fax ou il faut que je le scan


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1224490
justelebla​nc
Posté le 25-09-2003 à 06:30:10  profilanswer
 

ftb91 a écrit :

ah j'oubliais, il n'y a qu'une petite parties des voyageurs qui se sont retrouvé sur les voies là ou le banlieu est arrivé
 
sinon comme c'est dans une courbe (j'ai regardé ce matin en allant au taff) le train croiseur n'a vu qu'au dernier moment les voyageurs, d'ou l'impression que le train ne freine pas
 
 
 
jlb> regarde si tu peux le temps réel n°086
si tu ne peux l'avoir je t'en enverrais une copie par fax ou il faut que je le scan


pas eu cette nuit, peut être demain  :jap:

n°1227662
ftb
Vieux sage
Posté le 25-09-2003 à 17:34:46  profilanswer
 

voici le rapport publié  
http://www.sncf.com/co/communiq/communiq199.htm
 
 

Citation :

Rapport d'enquête immédiate de l'incident du RER D à Villeneuve Triage
 
Après avoir pris connaissance du rapport d?enquête immédiate qu?il a ordonnée à la suite de l?incident survenu le samedi 20 septembre en gare de Villeneuve Triage, le Président Louis Gallois a pris acte des premiers éléments d?information apportés et de la nécessité d?approfondir les analyses pour l?établissement complet des faits. Le rapport d?enquête interne est rendu public immédiatement  
 
Le Président a pris deux décisions immédiates :  
 
-         Examen systématique du bon fonctionnement des portes et des signaux d?alarme sur toutes les rames Z 20500,  
 
-          Diffusion immédiate d ?un « Flash sécurité » auprès de tous les établissements SNCF gérant la circulation des trains établi à partir du premier retour d?expérience sur cet incident.  
 
Le rapport d?enquête immédiate constitue un rapport d?étape. Le rapport définitif sera disponible et rendu public dans un délai de un mois.  
 
Rapport d?enquête immédiate relatif à l?incident survenu le samedi 20 septembre 2003 à proximité immédiate de la gare de Villeneuve Triage au train du RER D N° 153279 Stade de France ? Melun à l?occasion de son parcours, normalement sans arrêt, entre Paris-Lyon et Villeneuve Saint Georges.  
 
Monsieur le Président,  
 
Comme vous me l?avez demandé, vous trouverez ci-joint la synthèse de l?enquête immédiate relative aux causes et circonstances de cet événement.  
 
Il s?agit d?une note d?étape, non conclusive à ce stade compte tenu de la brièveté des délais et de l?approfondissement indispensable de questions complexes touchant à la sécurité. Les travaux correspondants seront donc poursuivis dans les directions indiquées.  
 
Parallèlement les enquêtes  
 
-            administrative décidée par le Ministre,  
 
-            judiciaire,  
 
interviendront qui viendront compléter ou corriger cet éclairage.  
 
Exceptionnellement grave, ce type d?événement est heureusement très rare ; l?évolution, l?amélioration constante des dispositifs équipant les rames et la mise en ?uvre des procédures prévues permettent d?en réduire toujours plus la probabilité.  
 
J?ai coordonné tous les services concernés par cette première enquête, et en particulier la Direction des Audits de Sécurité.  
 
J?ai eu personnellement dès ce stade un échange avec le voyageur qui a pris les films. A la suite de notre appel et au moment où je rédige ces lignes, 18 voyageurs se sont signalés et 8 ont dès maintenant été interviewés.  
 
L?ensemble des agents directement concernés a pu s?exprimer.  
 
Une première reconstitution a été effectuée le 23.  
 
Nous nous sommes attachés à identifier les circonstances et enchaînements, aussi improbables et complexes soient-ils, qui ont conduit à cette situation dangereuse.  
 
Je vous prie de trouver, ci-joint, les éléments principaux, inévitablement réducteurs à l?issue d?une première enquête rapide.  
 
Le Directeur de la sécurité  
 
Michel ETIENNE  
 
 
   
Incident survenu le samedi 20 septembre 2003  
 
à proximité immédiate de la gare de Villeneuve Triage  
 
au train du RER D N° 153279 Stade de France ? Melun  
 
 
 
1 - Les faits, en l?état actuel  
 
de nos informations  
 
   
 
Le samedi 20 septembre :  
 
à 18h48  le déclenchement du système de contrôle de vitesse embarqué (qui a détecté une anomalie d?information provenant du sol) provoque le freinage automatique du train du RER D N° 153279 circulant du stade de France à Melun, sur voie « 1bis » à proximité de la gare de Villeneuve Triage ; la vitesse est à ce moment là de 105 km/h (vitesse maximum autorisée 110 km/h).  
 
Ce train est composé de deux rames accouplées « Z 20500 » ; environ 300 voyageurs y ont pris place.  
 
Il s?immobilise au niveau de la gare de Villeneuve Triage, la première rame ainsi que la motrice et la première moitié de la première voiture de la deuxième rame sont à quai.  
 
Le conducteur déclare avoir activé le blocage des portes et l?avoir maintenu jusqu?à l?arrêt.  
 
(Le dispositif de fermeture et de blocage des portes dont est équipée cette rame permet au conducteur de fermer puis de bloquer et de contrôler la fermeture et le blocage de l?ensemble des portes. Il peut ensuite, le cas échéant, débloquer chaque côté de façon sélective).  
 
Le conducteur fait alors une première annonce demandant aux voyageurs de ne pas sortir ni tenter d?ouvrir les portes (témoignage du conducteur et de 4 voyageurs ).  
 
Il signale la situation par radio sol-trains au régulateur du poste de commande, précisant qu?une demi rame est hors quai, puis tente un dépannage rapide.  
 
A la suite d?un mauvais fonctionnement de la radio sol-trains, il dialoguera ensuite non avec le régulateur mais avec l?agent-circulation du poste 4 de Villeneuve Saint Georges, poste gérant les installations de la gare concernée.  
 
L?information concernant la demi-rame hors quai ne semble pas, en l?état actuel de l?enquête, avoir été transmise au poste 4. Pour son responsable donc l?ensemble de la rame était à quai et il n?y avait aucun danger particulier.  
 
Précisons en outre ? c?est important ? que le conducteur n?a de visibilité que du côté quai (côté gauche) de sa rame en raison de la courbe à cet endroit.  
 
à 18h58, le dépannage se prolongeant la décision est prise par le poste de commandement et le poste de Villeneuve d?acheminer les voyageurs par un autre train (N° 153283) qui va être placé sur l?autre voie (la voie « 2M ») longeant le quai 1bis-2M.  
 
à 18h59 le conducteur du train invite les voyageurs à descendre « du côté gauche » pour regagner le quai qui leur permettra de prendre l?autre train. C?est ce que feront une majorité d?entre eux.  
 
L?annonce, perçue clairement par les voyageurs, sera répétée 3 à 4 fois.  
 
En outre l?action sur le signal d?alarme qui équipe cette rame annihile, lorsqu?il est tiré, toute possibilité de commande à distance de la fermeture des portes concernées, jusqu?à réarmement sur place du dispositif.  
 
(nota : le signal d?alarme qui équipe cette rame a un double effet : mise en relation interphonique du voyageur avec le conducteur, sans provoquer automatiquement l?arrêt, et déblocage ? pas ouverture ? de la porte située à proximité.)  
 
Les voyageurs commencent à évacuer le train, ceux de la rame de tête et des deux premiers éléments de la rame de queue accédant directement au quai, les autres descendant sur les voies, certains à droite, côté voie 2 bis.  
 
Quatre signaux d?alarme ont été tirés (2 de chaque côté) cet action ayant pour effet de débloquer la porte la plus proche.  
 
Le conducteur n?a aucune visibilité sur le côté droit en raison de la courbe à cet endroit.  
 
L?information relative à l?état des portes dont il dispose en cabine, si elle lui permet d?avoir l?assurance que les portes sont toutes fermées, ne lui permet pas de différencier le côté droit et le côté gauche à l?ouverture.  
 
Convaincu que les voyageurs descendent côté gauche, il n?a pas conscience d?un danger.  
 
à 19h02 arrive à 108 km/h le train 126462 se dirigeant vers Paris sur la voie 2bis sur laquelle se trouvent encore des voyageurs. La gare étant en courbe et l?autre train faisant écran, la visibilité ne lui permet de découvrir le danger que très peu de temps avant. Il freine d?urgence et émet l?alerte par radio, destinée à provoquer l?arrêt immédiat d?éventuels autres trains.  
 
Heureusement les voyageurs parviennent à s?écarter.  
 
à 19h09 l?un d?entre eux ? dont on ne sait pas s?il s?est trouvé en situation dangereuse ou non ? enfonce une porte de service et agresse le conducteur à l?aide d?un agrès de sécurité récupéré dans la cabine.  
 
   
 
L?enquête et l?analyse relatives à l?ouverture des portes restent en particulier à poursuivre, en tirant tout le parti possible des déclarations de voyageurs, recueillies récemment .  
 
Il apparaît ainsi que :
 
les portes côté gauche (le côté voulu) ont pu être ouvertes sans difficulté majeure, sauf dans les voitures 1 et 2 (qui étaient à quai) et dans la voiture 9 (avant dernière, hors quai) ;  
 
les portes de droite ont également été ouvertes par des voyageurs.
 
   
 
 
   
Incident survenu le samedi 20 septembre 2003 à  
 
à proximité immédiate de la gare de Villeneuve Triage  
 
au train du RER D N° 153279 Stade de France ? Melun  
 
   
 
2 - Les approfondissements  
 
   
 
Les éléments recueillis et les points mis en évidence au cours de cette première étape conduisent  
 
-            sans plus tarder à:  
 
o        préciser ou rappeler, dans le cadre du retour d?expérience, les prescriptions et procédures,  sans attendre des mises au point plus complètes ;  
 
o        une vérification renforcée exceptionnelle du fonctionnement des portes, de leurs dispositifs et conditions de fermeture et de blocage et de l?effet des signaux d?alarme ;  
 
-            effectuer un examen plus approfondi :  
 
o        des documents de prescription à l?usage des opérateurs concernés, pour ce qui concerne à la fois les mesures de protection à proprement parler, mais aussi l?information des voyageurs  
 
o        du fonctionnement de la radio sol-trains ;  
 
o        des fonctionnalités  associées aux différents dispositifs techniques précités.  
 
Ceci concerne en particulier  
 
-            l?association entre signal d?alarme et déblocage des portes,  
 
-            les conditions de déblocage des portes,  
 
-            l?information donnée au conducteur sur l?état des portes.  
 
Bien entendu il ne faut pas à cette occasion perdre de vue l?ensemble des problématiques : risque de chute ou de descente anormale sur les voies, mais aussi possibilité d?évacuation en cas d?urgence par exemple.  
 
Nota : les programmes d?équipement en cours ou prévus et concernant la fermeture, le blocage des portes ou le signal d?alarme ne sont pas remis en cause par ces premières réflexions.


 


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1227695
gros minet
Posté le 25-09-2003 à 17:40:37  profilanswer
 

elle est où l'alarme sur les RER ? Je les prends tous les jours et je ne l'ai jamais vu.

n°1227901
ftb
Vieux sage
Posté le 25-09-2003 à 18:08:01  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

elle est où l'alarme sur les RER ? Je les prends tous les jours et je ne l'ai jamais vu.

à coté de la porte en haut, c'est une poigné à tiré :


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Functional Troubleshooting Bizzard
n°1228116
d750
Posté le 25-09-2003 à 18:44:40  profilanswer
 

donc tout le probleme vient du fait que l alarme deblique la porte la plus proche automatiquement sans possibilité de controle du conducteur. Ce qui est sans doutes obligatoire pour une evacuation d urgence ou le conducteur ne pourrait pas debloquer les portes.
En gros c est bien la faute aux personnes qui ont eu la folie sortir a droite alors que le conducteur disait de sortir a gauche, et en plus sur une voie(ca c est carrement suicidaire)

n°1228213
justelebla​nc
Posté le 25-09-2003 à 19:01:04  profilanswer
 

d750 a écrit :

donc tout le probleme vient du fait que l alarme deblique la porte la plus proche automatiquement sans possibilité de controle du conducteur. Ce qui est sans doutes obligatoire pour une evacuation d urgence ou le conducteur ne pourrait pas debloquer les portes.
En gros c est bien la faute aux personnes qui ont eu la folie sortir a droite alors que le conducteur disait de sortir a gauche, et en plus sur une voie(ca c est carrement suicidaire)


c'est ce que je disais, si on ne peut pas faire confiance au civisme des gens on va pouvoir compliquer les systèmes d'ouverture pour les protéger d'eux même...jusqu'au jour ou la porte s'ouvrira pas alors qu'il faut...
 

n°1239404
akanico
Captain Slow
Posté le 28-09-2003 à 12:51:56  profilanswer
 

A l'instant sur France 5 :
 
La vidéo amateur a été sonorisée par les différentes chaines de TV! Ils ont rajouté le bruit du train et aussi le bruit de l'avertisseur sonore!


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Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°1292520
Gazette
Posté le 07-10-2003 à 21:50:03  profilanswer
 

J ai entendu dire que y avais eu un accident de personne dans une gare TGV, une dame qui a travérsé les voie au mauvais moment a été pércuté par un TGV a 140 km/h.


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Feedback
n°1292672
Gazette
Posté le 07-10-2003 à 22:13:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
A la gare de Maison-Alfort [:aloy]
Le bordel pendant deux heures !


 
Le temp de laissé les pompier reconstitué le puzzle, et de nétoyé la voie et d y mettre dans un sac a viande et términé.


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